Comment fabriquer une cheminée bio de vos propres mains: appareil, diagrammes et instructions de montage étape par étape
La contemplation d'un feu vivant est envoûtante. Un proverbe bien connu prétend que cela peut se faire à l'infini. La danse des flammes calme et apaise, aide à rassembler les pensées. Malheureusement, vivant dans des immeubles d'habitation, un tel luxe n'est pratiquement pas disponible.
Aménagement d'un foyer au bois que tout le monde ne peut pas se permettre. Une bonne solution consiste à assembler une cheminée bio de vos propres mains, tout en économisant sur l'achat d'un design fini. Si vous n'avez jamais fait un tel travail, notre article vous sera d'une grande aide - ici, nous avons examiné l'appareil et le principe de la bio-cheminée, les principaux types de conception, qui aideront à déterminer le schéma optimal pour assembler des produits faits maison.
Et ils ont également donné des instructions détaillées sur la façon de fabriquer un foyer de vos propres mains, l'illustrant avec des photos étape par étape et ajoutant des recommandations vidéo utiles. Grâce à une analyse étape par étape de chaque étape, même un maître débutant peut collecter une bio-cheminée.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce qu'une bio-cheminée?
Le bio-foyer qui entre en vogue est une source de feu ouvert décorative qui fonctionne avec des soi-disant biocarburants. Pour un fonctionnement sûr, l'appareil est encadré par un portail qui retient la flamme à l'intérieur.
Structurellement, un foyer biologique est un brûleur à alcool. Un élément obligatoire de l'appareil est un réservoir de carburant, qui contient une quantité suffisante de liquide inflammable pour fonctionner.
Une mèche est insérée dans le réservoir, à travers les fibres dont le carburant monte jusqu'au site de combustion. En fait, la combustion est effectuée dans un bol spécial, qui peut avoir une forme très différente. Les tailles des cheminées biologiques varient considérablement.
Pour éteindre la flamme, il suffit de couvrir le brûleur avec un obturateur spécial.Il bloquera l'accès à l'oxygène, sans lequel le processus de combustion est impossible. Un amortisseur doit être disponible pour chaque appareil. L'appareil peut avoir plusieurs brûleurs.
De plus, certains brûleurs sont équipés de buses. Cela rend les langues de flamme similaires à celles qui se forment lors de la combustion du bois de chauffage dans un feu de joie ou une cheminée.
Les appareils sont très pratiques à utiliser. Tout d'abord, ils n'ont pas besoin de cheminée. Pendant la combustion, les biocarburants sont oxydés en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau. L'absence d'impuretés lourdes dans le liquide inflammable lui permet de brûler complètement, sans formation de suie, de suie et de substances toxiques volatiles.
Par conséquent, l'élimination de la fumée (et elle ne se forme pas) n'est pas requise. Grâce à cela, une bio-cheminée peut être installée n'importe où dans la pièce.
Il n'a pas besoin de revêtement de sol résistant à la chaleur ou d'une fondation séparée. Une autorisation spéciale pour son installation n'est pas non plus requise. La seule chose à considérer lors du choix d'un lieu d'installation d'une bio-cheminée est la possibilité d'aérer la pièce ou la présence de ventilation efficace. Cela est nécessaire car l'oxygène est utilisé pendant la combustion, dont la quantité doit être constamment renouvelée.
Les foyers bio sont non seulement décoratifs, mais aussi fonctionnels. Contrairement aux foyers traditionnels, où la majeure partie de la chaleur «entre» dans la cheminée, les appareils cèdent complètement leur chaleur à la pièce. Bien sûr, cela ne fonctionnera pas d'utiliser un tel appareil comme appareil de chauffage, mais il pourra chauffer une zone de la pièce. Les foyers biologiques sont complètement sûrs sous réserve d'un fonctionnement compétent.
L'industrie produit les modèles les plus confortables à utiliser équipés d'une commande électronique. Ils peuvent être contrôlés par télécommande ou via Wi-Fi. Dans ce dernier cas, il est possible d'intégrer l'appareil dans le système Smart Home et de le contrôler à distance depuis un téléphone ou une tablette. Il est clair que le coût des foyers biologiques automatiques est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des foyers conventionnels.
Dans le même temps, les modèles standard peuvent être considérés comme «éternels», car ils sont structurellement extrêmement simples et il n'y a rien à y pénétrer, tandis que les appareils remplis d'électronique risquent de tomber en panne.
Le principal inconvénient des foyers biologiques est leur coût élevé. Le fonctionnement des appareils sera également assez coûteux, car leur fonctionnement ne nécessite que du carburant spécial. Le remplacer par un analogue bon marché ne fonctionne pas.
La composition et les caractéristiques des biocarburants
La partie «bio» du mot «biocarburant» explique que seules des matières premières naturelles renouvelables sont utilisées pour fabriquer cette substance. Par conséquent, il est entièrement écologique et biodégradable.
Les principaux composants utilisés pour produire ces carburants sont les cultures herbeuses et céréalières contenant de grandes quantités d'amidon et de sucre. Ainsi, le maïs et la canne sont considérés comme les meilleures matières premières.
Du bioéthanol ou un type d'alcool est produit à partir d'eux. C'est un liquide incolore, il n'a pas d'odeur. Si nécessaire, ils peuvent remplacer l'essence, cependant, le coût d'un tel substitut est beaucoup plus élevé. Lorsqu'il est brûlé, le bioéthanol pur se décompose en eau sous forme de vapeurs et de dioxyde de carbone.
Ainsi, il est même possible d'humidifier l'air de la pièce où est installée la bio-cheminée. La substance brûle avec la formation d'une flamme "gazeuse" bleue.
Il s'agit d'un défaut purement esthétique qui empêche de profiter de la vue du feu ouvert. La cheminée traditionnelle donne une flamme jaune-orange, qui est une sorte de standard. Pour éliminer cet inconvénient, des additifs qui changent la couleur de la flamme sont introduits dans le biocarburant.
Ainsi, la composition traditionnelle d'un liquide combustible est:
- bioéthanol - environ 95%;
- méthyléthylcétone, substance dénaturante - environ 1%;
- eau distillée - environ 4%.
De plus, du bitrex cristallin est ajouté au carburant. Cette poudre a un goût extrêmement amer et est conçue pour empêcher l'utilisation de biocarburants alcooliques comme alcool. Des biocarburants de différentes marques sont produits, sa composition peut varier quelque peu, mais en général elle ne change pas. Il est clair que le coût d'un tel carburant est assez élevé.
La consommation de carburant dépend du nombre de brûleurs et de la puissance de la bio-cheminée. Une moyenne de 2-3 heures de fonctionnement de l'unité de chauffage avec une capacité d'environ 4 kW par heure prend environ un litre de liquide inflammable. En général, le fonctionnement d'un foyer biologique est assez cher, alors les artisans amateurs essaient de trouver un analogue moins cher du combustible. Il existe une telle option et elle est viable.
Pour éviter les problèmes, vous devez acheter uniquement des composants de haute qualité pour le carburant maison. N'oubliez pas que le foyer biologique n'a pas de cheminée et que tous les produits de combustion entrent immédiatement dans la pièce.
Si des substances toxiques sont présentes dans la composition du carburant, et ce n'est pas rare pour les composés contenant de l'alcool de faible qualité, ils seront dans la pièce. Cela fait face aux conséquences les plus désagréables. Nous vous recommandons de vous familiariser avec grandes marques de biocarburants.
Par conséquent, il n'est pas recommandé de produire vous-même du combustible pour une bio-cheminée. Cependant, si vous voulez vraiment expérimenter, la recette la plus sûre est celle-ci. De l'alcool médical pur est pris. Il doit être acheté dans une pharmacie.
Pour colorer la flamme, de l'essence du plus haut degré de purification, qui est utilisée pour faire le plein de briquets ("Kalosha"), y est ajoutée.
Les liquides sont mesurés et mélangés. L'alcool doit être présent dans un volume de 90 à 94% de la quantité totale de carburant, l'essence peut représenter 6 à 10%. La proportion optimale est déterminée empiriquement, mais vous ne devez pas dépasser les valeurs recommandées. Instructions détaillées pour la fabrication et l'utilisation des biocarburants donné ici.
Il est important de se rappeler que le carburant résultant ne peut pas être stocké, car le mélange d'essence et d'alcool se délamine. Il doit être cuit avant utilisation et bien agité pour un meilleur mélange.
Que sont les bio-cheminées?
Les foyers bio sont disponibles dans une variété d'options. Selon le site d'installation, il existe quatre variétés principales de l'appareil.
Vue # 1 - Appareils muraux
Ces cheminées biologiques sont une structure allongée plate qui est fixée au mur. Pour des raisons de sécurité, l'avant de l'appareil est recouvert de verre transparent. Les parois latérales sont également conçues. La paroi arrière est en matériau réfractaire (généralement en métal) et décorée.
La conception est facile à installer. Il est accroché aux attaches installées dans le mur. L'appareil est totalement sûr à utiliser, car pendant la combustion, la paroi arrière et le bas du corps sont légèrement chauffés. Ils ne peuvent pas provoquer d'incendie ni brûler une personne qui les touche accidentellement.
Vue # 2 - Cheminées bio extérieures
Le design est installé au sol ou sur un petit podium. Son fond ne chauffe pas beaucoup, vous pouvez donc placer un tel appareil sur n'importe quelle surface plane appropriée. La forme et la taille peuvent être très différentes.
Le principal avantage de l'appareil est la mobilité. Si vous le souhaitez, il peut être facilement réorganisé en un autre endroit. À l'aide d'appareils au sol, il est possible de chauffer une partie de la pièce pendant une courte période.
Vue # 3 - appareils de bureau
Ce sont des variétés compactes de modèles de sol. Ils sont placés sur des étagères, des tables ou des supports spéciaux, ils sont donc de petite taille.
Il est peut-être difficile d'envisager des foyers à part entière, car ils sont suffisamment compacts, mais les appareils sont mobiles. Ils sont faciles à transporter d'un endroit à l'autre. Ils sont fonctionnels et très pratiques à utiliser.
Vue # 4 - structures encastrées
Les bio-cheminées intégrées sont très organiques. Ces appareils sont montés dans une niche spécialement préparée pour cela dans le mur. Il existe des appareils dont la paroi avant ressemble à une continuation du mur. Ils sont disponibles pour examen d'un seul côté.
Cheminées biologiques - des "petites lampes" sont émises. Ils ont une paroi avant convexe ou multiforme. Ces appareils «dépassent» un peu du mur, ce qui les rend très inhabituels et attrayants. L'installation d'une bio-cheminée intégrée est beaucoup plus difficile que celle murale.
Vous devez choisir un emplacement très soigneusement, le déplacement de l'appareil sera très gênant et prend beaucoup de temps.
Nous avons un autre article sur le site, qui est considéré plus en détail variétés de foyers à biocarburant et le principe de leur action.
Instructions de fabrication du modèle compact
Étant donné que le coût de ces appareils est assez élevé, de nombreux artisans s'intéressent à la façon de fabriquer vous-même une cheminée bio pour une pièce.
C'est une tâche assez simple, surtout si vous créez un modèle de bureau ou d'étage compact. Il peut être conditionnellement divisé en deux composants: un réservoir de carburant et un boîtier en verre. En une seconde, vous pouvez utiliser l'ancien aquarium sans fond.
Pour le travail, nous avons besoin des matériaux suivants:
- boîte en métal à utiliser comme base;
- réservoir en métal pour réservoir de carburant;
- dentelle pour mèche;
- une feuille de verre s'il n'y a pas d'aquarium;
- mastic silicone;
- maille métallique;
- galets de taille moyenne.
Parmi les outils dont vous avez besoin pour préparer un coupe-verre, des ciseaux.
Mise en route et départ de la coque. Ce sera une boîte ou un cube sans couvercle ni fond. Nous déterminons les dimensions de la future structure et, en conséquence, la longueur et la largeur de ses murs. Nous posons une feuille de verre sur une surface horizontale plane, la lavons et la dégraissons.
Nous appliquons une règle à la ligne de la future coupe et la pressons sur la feuille. Pour empêcher la règle de glisser, vous pouvez coller un plâtre adhésif dessus.
Nous prenons un coupe-verre diamant, le posons sur une feuille et l'éloignons de nous sans forte pression. La ligne de coupe doit être incolore et fine. Si pour une raison quelconque, nous n'avons pas aimé la ligne reçue, il est absolument impossible de la retrouver. Reculez de 1 mm et tracez une nouvelle ligne. Après la coupe, nous déplaçons le verre vers le bord de la base afin qu'il coïncide avec la ligne de coupe.
Tapotez soigneusement la ligne de coupe avec la tête de l'outil, puis doucement, mais avec un mouvement précis, cassez le verre restant sur le poids. De cette façon, nous découpons les quatre parties de la taille souhaitée.
Maintenant, ils doivent être collés avec du mastic silicone. Pour ce faire, enduisez généreusement les bords latéraux des pièces et connectez-les. Laissez sécher le mastic.Pour ce faire, nous fixons le dessin résultant entre tous les objets fixes et le laissons une journée dans cette position.
Le boîtier desséché est nettoyé de l'excès de scellant. Il sera commode de fabriquer une lame. Nous procédons à la fabrication de la base du foyer. Il doit s'agir d'une boîte en métal de taille correspondant à la vitre.
Ce dernier doit être monté facilement et de manière fiable sur une base métallique. Une boîte métallique doit également être installée à l'intérieur de la base, qui servira de réservoir de carburant.
Il est souhaitable que le volume du réservoir soit suffisamment grand pour que vous n'ayez pas à faire le plein de la bio-cheminée trop souvent. La boîte est installée au centre de la structure. Une pièce est découpée dans un treillis métallique solide, dont la taille coïncide avec la base. Il est empilé sur le dessus du réservoir de carburant et fixé le long des bords de la base.
À partir du cordon préparé, nous fabriquons une mèche et l'abaissons dans le réservoir avec du carburant. Espèce brûleurs maison pour bio-cheminée et les instructions pour leur fabrication sont discutées dans notre autre article.
Nous plaçons des cailloux ou toute autre pierre sur le dessus de la grille afin qu'ils la recouvrent complètement. Les pierres remplissent non seulement une fonction décorative. Ils éliminent partiellement la chaleur qui sera transférée du brûleur au treillis métallique.
De cette façon, le verre peut être protégé des fissures. Vous pouvez maintenant mettre le boîtier en verre en place. La cheminée bio compacte est prête à l'emploi.
Instructions de montage pour une grande bio-cheminée
Si vous avez besoin de faire un grand bio-foyer, le plus difficile sera la fabrication d'un réservoir de carburant. La façon la plus simple d'acheter un article fini dans un magasin spécialisé.
Si vous prévoyez de fabriquer le réservoir vous-même, vous devez prendre une feuille de métal d'une épaisseur de plus de 3 mm. Il doit s'agir d'acier inoxydable, sinon, lors de la combustion, d'éventuelles réactions chimiques indésirables et même l'apparition de fumées toxiques.
En fait, le réservoir doit être composé de deux compartiments. Le fond est destiné au ravitaillement. Des vapeurs de liquide inflammable brûlent dans le compartiment supérieur. Entre ces compartiments, il devrait y avoir une plaque de séparation avec des trous, à cause de laquelle les fumées tombent dans la zone de combustion. La forme du réservoir peut être différente, cela dépend du modèle de cheminée.
L'option la plus populaire est un réservoir de carburant de forme parallélépipédique avec un compartiment supérieur étroit.
Il est plus facile de fabriquer un réservoir cylindrique. Pour ce faire, vous pouvez prendre une tasse ordinaire et la recouvrir d'un couvercle découpé en maille métallique à mailles fines. Grâce au réseau, il sera possible de remplir le carburant, ce qui est très pratique.
Après avoir décidé du réservoir de carburant, vous pouvez commencer à fabriquer un bio-foyer. Nous réalisons le modèle de sol avec deux écrans en verre. Pour travailler, vous devez préparer du verre résistant au feu pour les écrans, un réservoir de carburant de forme parallélépipédique, des rondelles, des boulons et des joints en silicone pour les pieds en verre, en plastique ou en métal.
En outre, pour la fabrication de la base, nous avons besoin de contreplaqué épais ou de cloisons sèches, de vis autotaraudeuses et de pierres à aiguiser en bois de 40x30 mm.
Nous partons du bas. Nous marquons la feuille de contreplaqué et découpons soigneusement les parties latérales de la boîte de base et le panneau supérieur. Nous ne ferons pas le fond de la boite.
Premièrement, sa présence compliquera considérablement la conception. Deuxièmement, sans cela, il sera beaucoup plus pratique de fixer des feuilles de verre. Nous préparons deux blocs de bois sur lesquels sera fixé du contreplaqué.
Sur un panneau découpé dans du contreplaqué, nous indiquons l'endroit où le réservoir de carburant sera fixé. Découpez le trou d'atterrissage requis pour le réservoir. Maintenant, nous assemblons le cadre et fixons le panneau supérieur dessus. Les bords de la structure sont bien traités.
Si nous n'avons pas utilisé de contreplaqué, mais des cloisons sèches, ses bords doivent être traités avec du mastic. Nous décorons la base résultante de toute manière appropriée: peinture, vernis, etc.
Panneaux de verre de cuisson. Tout d'abord, découpez deux parties de la bonne taille. Dans chacun d'eux, vous devez percer des trous pour les attaches décoratives. C'est assez difficile, car à la moindre erreur le verre peut se fissurer. S'il n'y a pas d'expérience dans un tel travail, il est préférable de confier le processus à un maître expérimenté avec un ensemble d'outils spéciaux. Des trous pour les attaches sont également percés sur les parois latérales de la base.
Maintenant, nous fixons l'écran en verre sur la base. Pour ce faire, on passe un boulon à travers le verre, n'oubliez pas de mettre un joint en silicone afin de ne pas abîmer le verre. Passez le boulon à travers la base, mettez la rondelle et serrez l'écrou. Cela doit être fait avec une extrême prudence, sans exercer une force excessive, sinon le verre pourrait se fissurer. Ainsi, nous installons les deux écrans en verre.
Au bas de la feuille de verre, vous devez mettre les jambes. Pour ce faire, placez des joints en caoutchouc dans les pièces et mettez-les en place. Nous vérifions la bonne installation des pieds. La cheminée biologique doit être de niveau et non pas pivotante.
À l'aide du trou préparé, montez le réservoir de carburant et fixez-le solidement. Le design est presque prêt. Il reste à la décorer avec des pierres ou des bûches de céramique, si nécessaire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nous fabriquons une mini-cheminée de bureau miniature:
Biofireplace automatique - qu'est-ce que c'est:
Le processus de fabrication d'un bio-foyer:
Biofireplace donnera à votre maison une atmosphère spéciale. Pour profiter de la danse du feu réel à tout moment, il vous suffit de créer un design simple.
Il est important de ne pas oublier les règles de sécurité: ne pas utiliser de combustible d'origine inconnue, ne pas laisser le feu sans surveillance, ne pas verser de combustible dans un appareil non chauffé, et ne pas oublier de ventiler régulièrement la pièce dans laquelle fonctionne la bio-cheminée..
Avez-vous terminé l'aménagement intérieur avec votre propre bio-cheminée? Peut-être avez-vous des modules complémentaires ou des conseils d'assemblage utiles? Ou avez-vous remarqué des inexactitudes dans le matériel que nous avons proposé? Écrivez-nous à ce sujet, partagez des photos de votre travail fait maison - votre expérience inspirera la créativité des autres utilisateurs.
Wow, il ne m'est toujours pas venu à l'esprit qu'une bio-cheminée peut être faite seule. Honnêtement, je n'ai même pas essayé de comprendre son appareil.Mais rien de compliqué, en fin de compte, n'est la physique élémentaire. L'essentiel est qu'il est sans danger pour la santé et ne nécessite pas le respect d'une TB spéciale. J'essaierai de le faire bientôt, d'autant plus que j'ai un aquarium.
Je pense que ce sera une excellente idée, surtout si vous vivez dans une maison privée. Si vous savez cuisiner, c'est encore mieux. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et assembler de vos propres mains une cheminée bio vraiment intéressante et originale. Je suis content que ce soit sûr, mais vous devez toujours respecter certaines règles. Mais la question est: produit-elle de la chaleur ou est-ce uniquement pour l'espèce?
Un peu d'une question étrange. Comme si la réponse aux deux était oui. Naturellement, un foyer biologique génère de la chaleur. Et la quantité de cette chaleur dépend uniquement de la taille du foyer lui-même. Cependant, dans tous les cas, il ne suffit pas de chauffer un appartement ou une pièce à partir de zéro. À l'endroit où il est installé, il sera plus chaud qu'à l'autre bout de la pièce, mais pas plus. Elle est tout de même plus esthétique qu'une alternative aux appareils spécialement conçus pour le chauffage.
Je pense qu'il est possible d'utiliser non seulement du verre en feuille, mais aussi des produits finis - il y a des récipients en verre en verre de laboratoire, des tuyaux en verre et une sorte d'étuis de protection en verre.
Bonjour Pourriez-vous dire s'il est possible d'utiliser quelque chose d'autre à la place de l'enduit céramique et de l'enduit nid d'abeille? Dites-moi, que pouvez-vous remarquer? Je vous remercie