Panneaux solaires pour chauffer une maison: types, comment les choisir et les installer correctement
L'innovation technologique est vraiment surprenante, surtout en ce qui concerne l'aspect pratique de la vie. Plus récemment, les gens ne connaissaient pas les schémas d'obtention d'une énergie rentable, ce qui permet de refuser une électricité chère. D'accord, maintenant des sources alternatives sont disponibles pour tout le monde et ce serait formidable de les utiliser.
Des panneaux solaires innovants pour chauffer une maison sont progressivement, mais constamment introduits dans nos réalités quotidiennes. Mais avant d'aller au magasin pour eux, vous devriez peser le pour et le contre, sinon vous pouvez acheter un modèle complètement inapproprié. Afin d'éviter que cela ne se produise, nous vous dévoilerons les secrets du choix de ces appareils.
De plus, à partir de notre matériel, vous apprendrez les caractéristiques de conception des capteurs solaires, ainsi que des instructions étape par étape pour l'installation des cellules solaires. Pour faciliter la perception, le matériel est accompagné de photographies thématiques et de vidéos.
Le contenu de l'article:
Le principe d'utilisation de l'énergie solaire
Souvent, face à la nécessité d'installer des panneaux solaires, une personne s'interroge sur la faisabilité de l'entreprise. Parce que dans la plupart des cas, le pourcentage de jours ensoleillés perd considérablement à la même valeur nuageuse.
Un rapport similaire est typique pour les régions de la zone médiane, et le climat des régions du nord est caractérisé par un nombre encore plus grand de jours nuageux.
Le nombre insuffisant de journées ensoleillées est directement lié à l'efficacité des appareils qui traitent l'énergie du luminaire terrestre. Par conséquent, l'exposition au soleil à la surface de la batterie est réduite. Ce processus est appelé insolation.
Son essence est que tout avion, quel que soit son objectif, absorbe une certaine quantité d'énergie solaire. Dans les régions du sud, le montant est naturellement plus élevé, ce qui rend l'installation de panneaux solaires plus pertinente.
Cependant, comme le montre la pratique, le marché des équipements technologiques dans le domaine de la synthèse de l'énergie solaire améliore constamment ses produits, de sorte que les cellules solaires modernes panneaux solaires fonctionnent bien même dans les zones à faible niveau d'ensoleillement.
Approche d'installation pondérée
Avant d'organiser un système de chauffage solaire, vous devriez découvrir les inconvénients et les forces de la structure, alimentée par l'énergie solaire.
Cette connaissance est nécessaire pour mieux percevoir les différences entre l'équipement et les analogues et pour évaluer la rationalité de l'appareil et évaluer la faisabilité de la construction.
Les facteurs les plus importants sont:
- Efficacité. Une réelle efficacité lors de la conversion de l'énergie solaire en énergie électrique. Alors que l'énergie des cellules solaires est presque cinq fois plus chère que l'électricité conventionnelle.
- Saisonnalité de l'application. Les panneaux solaires ne pourront fonctionner efficacement qu'en l'absence d'obstacles à la lumière du soleil, y compris une couverture nuageuse élevée.
- Schéma d'accumulation faible. Dans la plupart des cas, l'énergie reçue doit être consommée immédiatement. Pour l'accumuler et le stocker, des disques assez volumineux sont nécessaires, dont le placement nécessitera une surface impressionnante.
- Le besoin d'énergie auxiliaire. En hiver, les panneaux solaires ne pourront pas fournir suffisamment de chaleur pour chauffer une maison. Mais ils peuvent être un complément utile à une chaudière de chauffage en cas de temps ensoleillé.
- La faisabilité de la construction. À l'heure actuelle, le retour sur investissement des panneaux solaires est très à désirer. Leur installation ne se justifie que dans les zones non connectées à des réseaux centralisés. Là où il n'y a aucune alternative aux appareils solaires.
Il y a des espoirs pour le développement et la production de dispositifs d'énergie solaire plus abordables. Il est certain qu'une fois que la construction de systèmes qui traitent l'énergie solaire deviendra rentable.
Certes, si nous tenons compte du fait que les ressources énergétiques de la planète fondent progressivement, nous pouvons tout à fait considérer la technologie solaire comme un investissement rentable et prometteur.
Cependant, maintenant ce n'est qu'un ajout aux principales sources de chaleur, mais il a déjà son propre ensemble d'avantages.
Avantages significatifs du complexe solaire:
- Longue période de fonctionnement. La simplicité constructive garantit un minimum de dommages. Les panneaux peuvent être accidentellement endommagés au moment du nettoyage de la neige, mais le remplacement du verre est assez abordable pour le faire vous-même.
- Grande variété de modèles. Devices produit un nombre important de sociétés étrangères et de représentants individuels de fabricants nationaux. La dispersion des prix vous permet de choisir l'option «se permettre».
- Paramètres d'individualité. L'équipement peut être configuré en tenant compte de tous les caprices de la nature dans une zone particulière.
- Une énergie bon marché. Plus précisément, sa gratuité totale est une qualité qui ne doit pas être prise à la lettre en raison de la consommation de matériaux solides de la construction de panneaux solaires.
- Attrait extérieur. Les systèmes de chauffage plats ne violent pas l'architecture des maisons, peuvent être perçus comme des éléments de conception créative.
Nous avons découvert que le complexe solaire peut être une aide au quotidien, en complément des sources de chaleur traditionnelles.De plus, étant donné les prix du carburant d'aujourd'hui, énergie alternative contribue à l'épargne, notamment dans le secteur privé.
Les principaux fabricants d’équipements, dans la description de leurs produits, soulignent de toutes les manières possibles respect de l'environnement système. Naturellement, le processus de conversion d'énergie photonique se produit sans la participation de substances explosives combustibles, toxiques ou chimiques.
Plus globalement, l'utilisation généralisée des panneaux solaires réduira certainement la consommation d'autres sources d'énergie, comme le charbon ou le gaz naturel. Bien sûr, la situation avec l'environnement dans ce cas s'améliorera qualitativement, et les factures infatigables pour le chauffage et les matériaux combustibles resteront dans le passé.
L'efficacité des panneaux est directement proportionnelle à la quantité d'énergie solaire absorbée. Mais l'aspect technologique des différents types d'équipements vous permet d'augmenter ou de diminuer la productivité.
Pour augmenter les performances du système, il est recommandé d'installer le chauffage solaire en symbiose avec d'autres méthodes de chauffage plus traditionnelles.
Ne vous inquiétez pas du fait que le capteur solaire échouera très bientôt. La durée de vie moyenne d'un tel équipement est d'environ 15 ans. Le bon fonctionnement des photocellules dépend principalement de la région dans laquelle l'installation est utilisée.
En règle générale, le niveau d'insolation le plus intense met le système sous une plus grande tension. Par conséquent, si l'équipement est utilisé dans un climat tempéré, il est tout à fait capable de servir plus de 15 ans.
Types de complexes solaires
Il a été expérimentalement prouvé que certaines substances sont capables de réagir plus intensément aux effets des photons. Par conséquent, la technologie de fabrication des panneaux solaires est différente.
Les systèmes solaires à usage domestique sont divisés en 2 types dominants:
- Convertisseurs photoélectriques (silicium et film). Ce sont des groupes de photocellules connectées en série ou parallèlement les unes aux autres, convertissant le rayonnement solaire en électricité. Les éléments assemblés dans un seul système semi-conducteur sont appelés panneau solaire, qui fournit de l'énergie aux appareils de chauffage électriquement dépendants.
- Capteurs solaires (plat, vide ou tubulaire, collecteur-hubs ou miroir). C'est le type le plus courant dans la vie quotidienne, qui reçoit l'énergie solaire et la transfère au système de chauffage sous forme d'électricité ou de liquide de refroidissement chauffé.
En plus de ces types, il existe des stations solaires qui produisent de l'énergie à l'échelle industrielle. Pour le commerçant privé, il peut servir de fournisseur d'énergie centralisé.
Le dispositif des convertisseurs photovoltaïques
Le principe de fonctionnement des convertisseurs photovoltaïques est basé sur la conversion de l'énergie solaire en son type électrique. Ils sont produits sous forme de modules sur un cadre en aluminium ou sur un tissu polymère souple.
Dans le premier cas, le haut du module est protégé par du verre à haute résistance et le bas par un film isolant. Dans le second cas, les deux coques de protection sont en polymères.
Les cellules photovoltaïques sont connectées via des barres conductrices dont la fonction est de transférer de l'énergie vers une batterie ou un consommateur. Les contacts sont connectés aux bus, qui servent à connecter des batteries individuelles à un système complet et à se connecter aux consommateurs.
En mettant l'accent sur l'organisation des atomes de silicium, les cellules solaires sont réparties dans les catégories suivantes:
- Monocristallin. Fourni avec le silicium le plus pur, dont la technologie de production a longtemps été utilisée dans la fabrication de semi-conducteurs. L'essence de la production est la culture artificielle d'un monocristal, qui est finalement coupé en plaques de 0,2 à 0,4 mm d'épaisseur. Ce sont les cellules de la future batterie, qui nécessiteront 36 pièces.
- Polycristallin. Dans la fabrication des plaquettes sont utilisées, obtenues à partir de silicium fondu après son refroidissement lent. La technologie nécessite moins d'énergie et de main-d'œuvre, car les panneaux solaires avec des polycristaux coûtent beaucoup moins cher. En règle générale, ces batteries ont une couleur bleu vif standard.
- En silicium amorphe. La technologie de leur production est centrée sur le principe de la phase d'évaporation. À la suite du processus d'évaporation, un mince film de silicium se dépose sur l'élément de support, qui est recouvert d'un revêtement protecteur transparent sur le dessus. Cette catégorie de panneaux solaires est appelée couche mince, installée sur les murs des maisons.
Les batteries monocristallines sont les plus productives. L'efficacité varie de 14 à 17% selon le modèle et le fabricant. Les polycristallins perdent pour eux par les critères d'efficacité, leur efficacité en moyenne 10-12%.
Les systèmes les plus inefficaces sont les cellules solaires au silicium amorphe. Ils sont conçus pour traiter le rayonnement diffusé, sont installés sur les murs des maisons en complément des systèmes plus puissants situés sur le toit. Efficacité dans les 5-6%.
Basé sur les données des principaux fabricants de modules solaires tels que SunTech Puissance, il devient clair que l'efficacité des monocristaux augmente chaque année, et bientôt l'efficacité peut atteindre environ 33%.
Cependant, aujourd'hui, les meilleurs indicateurs de performance appartiennent aux produits de l'entreprise. Sanyo. La particularité de ces panneaux réside dans la nature multicouche de l'élément externe, ce qui augmente considérablement l'efficacité, et l'efficacité capteurs solaires est de 23%.
En raison de la procédure de traitement du silicium caractéristique, la structure polycristalline contient des formations indésirables qui interfèrent avec une meilleure absorption de l'énergie solaire.
De plus, les particules cristallines de la microstructure du module sont disposées de manière chaotique les unes par rapport aux autres, ce qui complique la sublimation de l'énergie. En conséquence, l'efficacité du panneau dépasse rarement 18%.
Parfois, il existe une symbiose de réservoirs amorphes et poly- / monocristallins. Cela est dû au fait que le fonctionnement normal des polycristaux nécessite un ensoleillement intense, contrairement aux panneaux amorphes. Par conséquent, la combinaison de deux technologies peut être une issue.
Il y a des changements tangibles dans la production de systèmes de film. Donc, au stade actuel, les films cinématographiques sont assez courants modules solaires à base de cadmium et d'indium.
Il a été prouvé que le cadmium absorbe très bien la lumière du soleil, de nombreux fabricants dans le domaine de l'énergie solaire l'ont adopté. Comme vous le savez, la substance est radioactive, mais ne vous inquiétez pas en raison de la possibilité d'exposition, car la proportion de métal n'est pas assez importante pour causer des dommages à l'atmosphère, sans parler de l'homme.
Le semi-conducteur à indium produit avec succès une efficacité de 20%, devant le cadmium. En raison du fait que l'indium est beaucoup plus demandé dans les appareils électroménagers, notamment dans la production de téléviseurs LCD, les fabricants remplacent souvent le métal par un autre analogue, le gallium.
Parlant des avantages des modules polymères et des collecteurs de films dans leur ensemble, je voudrais souligner un prix plutôt bas, par rapport aux batteries cristallines, une sécurité totale et respect de l'environnement, en raison de l'état stable de chem. substances. De plus, la flexibilité et la polyvalence peuvent être ajoutées au nombre d'avantages supplémentaires.
Caractéristiques de conception des capteurs solaires
L'option la plus simple est un capteur solaire plat est un boîtier, dont la face avant est une surface métallique noircie. À l'intérieur se trouve une batterie remplie d'eau, un mélange d'eau avec un agent antigel ou d'air.
Le fond et les parois du coffret sont fermés par une isolation thermique, nécessaire pour économiser l'énergie reçue au sein de la batterie.
Une plaque métallique, couplée à des tubes, recueille et transfère le liquide de refroidissement chauffé au système de chauffage. Cette partie est appelée absorbeur. Le plus souvent, la feuille de cuivre est utilisée pour sa fabrication, caractérisée par une conductivité thermique élevée.
La face externe de l'adsorbeur doit être d'un noir intense pour une absorption maximale du rayonnement solaire.
Afin d'empêcher les rayons de se refléter sur la surface métallique de l'adsorbeur, un revêtement transparent durable est installé sur le dessus. Il s'agit généralement d'options en verre trempé avec une teneur minimale en métal.
À l'extérieur, un revêtement optique spécial est appliqué, qui n'émet pas de chaleur dans la lumière infrarouge. Il contribue à augmenter la productivité de l'appareil, capable de chauffer l'eau à 200 ° C.
Les panneaux tubulaires sont sensibles à la négativité atmosphérique. Après de fortes pluies, en particulier de la grêle, il est recommandé de vérifier soigneusement l'intégrité du capot avant du collecteur.
Soufflés par le feuillage, les particules poussiéreuses et les fragments de branches peuvent également endommager la surface. Les rayures et les puces entraîneront une forte détérioration des performances de l'équipement.
La version sous vide est équipée d'un tube multicouche conçu selon le principe d'un thermos. Un tel système permet de garder au chaud 95% mieux que les modèles précédents.
Dans la partie inférieure du tube multicouche, il y a un liquide qui, lorsqu'il est chauffé par le soleil, se transforme en vapeur. Un condensateur est monté au sommet de cette ampoule scellée particulière. Atteindre sa vapeur se condense et transfère la chaleur au système.
Les héliopanels fonctionnant selon le principe du vide sont plus efficaces que les tubes tubulaires conventionnels dans les zones avec un petit nombre de jours ensoleillés.
Les collecteurs à moyeu sont équipés d'un dispositif avec une surface miroir, qui concentre l'énergie qu'il reçoit sur la surface de l'absorbeur. La surface du miroir est plus grande que la même taille de l'absorbeur, augmentant ainsi l'efficacité de la réception de l'énergie solaire.
Un élément miroir peut généralement être concentré sur un point ou une ligne fine sans la moindre perte de performances.
L'inconvénient des concentrateurs est qu'ils ne peuvent percevoir que le rayonnement direct. Par conséquent, les derniers développements sont équipés de dispositifs de repérage rotatifs afin d'éliminer ou de réduire l'influence de cet inconvénient.
Les dispositifs de suivi font tourner le collecteur après le mouvement de l'étoile pour recueillir tous ses rayons.
Il s'agit du type de panneaux solaires à capteur le plus efficace, qui permet de chauffer le liquide de refroidissement à une température maximale par rapport aux autres températures. Certes, ils fonctionnent bien dans les zones désertiques, ils coûtent cher, raison pour laquelle ils sont principalement demandés par les organisations de production.
Une nouvelle solution intéressante a été la conception du collecteur sphérique, qui capture littéralement tous les rayons qu'il peut percevoir. Il n'a pas besoin d'être équipé d'un mécanisme rotatif, soit dit en passant, volatile et nécessitant une connexion au secteur.
La conception sphérique diffère de la conception habituelle en ce qu'elle ne se compose pas de tubes séparés connectés aux tuyaux d'entrée et de sortie, mais d'un seul récepteur de chaleur à vis.
La bobine réceptrice est remplie d'eau technique qui, lorsqu'elle est chauffée, remonte le chemin hélicoïdal et sort chauffée vers le tuyau de sortie, puis vers le système de chauffage.
Après refroidissement, le liquide de refroidissement retourne du circuit de chauffage au tuyau d'entrée du collecteur sphérique. Le processus se répète.
Un avantage significatif du système sphérique est que le chauffage se produit pendant la journée. Il n'a pas besoin d'être équipé de mécanismes rotatifs nécessitant de l'énergie. Grâce au circuit à vis, il se caractérise par des pertes d'énergie minimales dans la canalisation.
Tous les types de capteurs solaires appartiennent à la catégorie des systèmes saisonniers de production d'énergie auxiliaire. Selon le modèle, leur pipeline interne peut contenir jusqu'à 200 litres de liquide et la quantité minimale utilisée dans les modules à vide est d'environ 60 litres.
Il est tout à fait possible de construire un capteur solaire de vos propres mains. Le site propose une sélection d'articles sur les systèmes solaires faits maison.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec:
- Comment fabriquer un capteur solaire pour le chauffage bricolage - guide étape par étape
- Comment fabriquer une batterie solaire de vos propres mains: instructions d'auto-assemblage
Instructions d'installation pour les batteries solaires
Panneaux appartenant à la classe des "plats", il est conseillé d'installer en saison estivale, lorsque le niveau d'insolation est plus élevé. Ce sera la meilleure option pour le rapport entre le prix et l'énergie reçue, ce qui signifie l'achat de ces capteurs solaires justifier pleinement tout l'argent dépensé.
D'une manière ou d'une autre, le potentiel énergétique de l'équipement lui permet d'être utilisé dans les systèmes d'eau chaude et de chauffage.
Le processus de conversion d'énergie est extrêmement sensible aux températures extrêmes. Cela doit être pris en compte lors de l'installation. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la maison est bien isolée, sinon des dysfonctionnements imprévus du système pourraient survenir.
Pour chaque région, une option d'installation d'équipement optimale est fournie. Le calcul est effectué sur le degré de la même insolation. Selon les règles d'utilisation, le capteur doit être positionné de manière à ce que l'angle d'incidence de la lumière solaire sur sa surface soit de 90 °.
Ce n'est que dans ce cas que l'efficacité du système sera maximale. Une précision absolue dans l'installation des panneaux peut être obtenue en mesurant la latitude du terrain.
Un facteur important sera la direction dans laquelle les panneaux sont situés. Étant donné que le niveau de puissance le plus élevé est atteint principalement en milieu de journée, il convient d'orienter les panneaux vers le sud. Certaines déviations sont autorisées lors de l'installation, à l'est ou à l'ouest, mais pas trop.
De plus, une diminution de l'efficacité est souvent observée sur le fond des ombres des arbres sur le panneau collecteur. En hiver, il est recommandé d'augmenter l'angle d'inclinaison des panneaux solaires, cela améliorera le niveau de performance du système.
Étape # 1. Sélection d'angle
L'efficacité des capteurs dépend principalement de l'angle du panneau par rapport à la surface horizontale. Pour une optimisation absorption de lumière Il est recommandé de maintenir une pente de 45 °.
L'azimut doit être maintenu à 0 ° (direct sud). Quelques écarts de 30 à 40 ° sont autorisés pour une meilleure insolation. Pour augmenter la rigidité, il existe une spéciale. constructions en aluminium.
Ceci est principalement caractéristique de l'installation de capteurs sur un toit en pente. Ils empêcheront les changements des paramètres définis en raison des événements météorologiques, et la vitesse d'installation rapide, en utilisant les crochets de montage et les profils, fera gagner du temps.
Étape # 2. Construction du circuit primaire
Au premier étage, tous les composants de chauffage sont installés: chaudières, compresseurs, conducteurs de chaleur, etc. Pour plus de commodité, il est recommandé de placer les éléments du système dans un endroit facilement accessible. Pendant l'installation vase d'expansion, notez l'absence d'obstacles entre elle et les collectionneurs.
La température à l'intérieur du réservoir est mesurée à l'aide d'un capteur de température. Il doit être fixé au fond du réservoir.
La prochaine étape sera l'organisation d'un système de ventilation. Lors de l'installation du circuit, vous devez créer éventsortant du vase d'expansion. La meilleure solution serait de mettre la communication sur le toit. Cela contribuera à la régulation des chutes de pression à l'intérieur du système de chauffage.
Le processus de mouvement fluide à l'intérieur ECS dépend de pompe de circulation. Il est recommandé de l'utiliser uniquement pour les systèmes avec un circuit d'eau fermé. De plus, pour faciliter le remplacement du fluide, le vase d'expansion doit être équipé d'un système de vidange. Pour ce faire, installez la grue quelque part au bas de l'appareil.
Étape # 3. Nous comprenons les caractéristiques de fonctionnement
Héliosystème Il fonctionne à partir d'un réseau de 220 V. Chaque modèle a un schéma de connexion unique, qui est fourni.
Le câblage doit être soigneusement isolé et les thermostats et toutes sortes de relais doivent être situés dans un endroit exceptionnellement sec. Pour une meilleure étanchéité, il est recommandé de protéger l'équipement avec un matériau hydrophobe.
Assurez-vous que le système est connecté à la terre. Cela vous protégera des situations mettant la vie en danger.
Étape # 4. Choisir un moyen de connecter des éléments
Le soudage des circuits en cuivre et des pièces électriques doit être effectué à l'aide d'une pâte à souder spéciale. Avant cela, vous devez nettoyer les articulations. Il est préférable de le faire avec une brosse en acier.
Les éléments menant au réservoir de distribution (tuyaux, bobines) sont soudés ou vissés, auparavant haché fil. Il est important de comprendre qu'un tuyau avec du liquide réfrigéré doit approcher le fond du réservoir, et avec chaud - vers le haut.
Étape # 5. Installation solaire
Phase préparatoire: ce qui doit être préparé pour l'installation.
Voici le processus d'installation des panneaux solaires.Les instructions d'installation pour 2 panneaux conviennent au montage de n'importe quel nombre de capteurs solaires: le principe d'installation ne change pas. L'essentiel est de trouver la zone d'installation.
La dernière étape consiste à tester le système.
Des informations supplémentaires sur l'installation et le raccordement des panneaux solaires sont présentées dans les articles:
- Schémas et méthodes de connexion des panneaux solaires: comment installer correctement le panneau solaire
- Schéma de raccordement des panneaux solaires: au contrôleur, à la batterie et aux installations desservies
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Application des panneaux solaires dans les systèmes de communication autonomes:
Démonstration des produits d'un des leaders de la production de batteries solaires:
Le principe de conception et de fonctionnement du collecteur à vide:
Les systèmes solaires améliorent chaque année les performances de conversion de l'énergie solaire. Les développeurs proposent déjà une vaste sélection de collecteurs plats et tubulaires utilisant la projection de quartz ou des modules monocristallins.
Tout cela met progressivement à jour des sources d'énergie alternatives, grâce à quoi l'énergie solaire sera bientôt disponible pour tout le monde.
Vous avez de l'expérience pour connecter ou utiliser des panneaux solaires pour chauffer votre maison? Ou vous avez des questions sur le sujet? Veuillez partager votre opinion, laisser des commentaires et participer aux discussions. L'unité de communication est située ci-dessous.
J'adore tous ces éco-gadgets modernes! Je me souviens comment des champs entiers avec des moulins à vent en Allemagne ont été frappés lorsque je les ai vus pour la première fois dans les années 90. Des panneaux solaires au quotidien, à la campagne - c'est juste mon rêve! Jusqu'à présent, je ne l'utilise que pour les randonnées et les vacances, cela aide beaucoup lorsque j'ai besoin de recharger le téléphone.Mais pour chauffer nos maisons en Russie comme ça, il me semble que c'est de l'utopie! Pourtant, nous n'avons pas l'Italie étouffante ici, il y a peu de soleil, de la nébulosité souvent. Bien que peut-être pour le territoire de Krasnodar, c'est une option. Et comme ce serait cool!
Des panneaux solaires pour chauffer les chalets - c'est mon vieux rêve, qui se transforme en une dure réalité. Premièrement, ces panneaux ne sont pas si bon marché, et on ne sait pas quand les économies qu'ils semblent donner compensent leur coût. Et deuxièmement, je suis juste effrayé à l'idée de laisser tout ça sans surveillance pendant ces six mois que je n'ai pas été dans le pays ... Comment ces panneaux survivent-ils aux gelées hivernales? Existe-t-il des options de montage / démontage rapide pour que vous puissiez les retirer lorsque vous partez?
Le prix de l'émission pour les panneaux solaires et les équipements connexes est maintenant tout à fait adéquat, par exemple il y a cinq ans. De telles sources d'énergie alternative sont de plus en plus disponibles, mais le placer dans une maison de campagne où vous ne visiterez pas pendant six mois n'est pas prudent. Premièrement, quelqu'un peut «remarquer» un tel équipement. Deuxièmement, les panneaux solaires doivent être nettoyés de la poussière, de la neige, du feuillage afin qu'ils ne perdent pas leurs performances.
Si vous décidez toujours d'installer des panneaux solaires, ils peuvent être montés de manière à pouvoir être facilement retirés avant de partir. Et vous pouvez également proposer un cadre en aluminium spécial, par exemple, avec une serrure, sous laquelle les panneaux solaires se cacheront pendant la durée de votre absence.
Si vous installez des panneaux solaires non pas sur le toit, mais sur le sol, alors vous pouvez construire n'importe quelle protection contre le vol, il n'y aura plus de restrictions sur le poids de la structure.
Oui, à notre époque de technologie, vous n'avez plus le temps de suivre leur évolution. Il y a dix ans, mon père a personnellement participé au développement de ce type de panneaux solaires, mais il s'agissait alors d'énormes réservoirs lourds, et pas seulement d'un collecteur. Sur notre toit, cette construction gigantesque est apparue pour la première fois dans toute la région et à peine en forme ious Des gens envieux l'ont battue avec des pierres et nous ont constamment demandé de quoi il s'agissait ... un joli modèle pour enfants, assemblé par mes soins à partir de cônes et d'une telle grande boîte spécialement pour certains concours 🙂