Réglage de l'antenne parabolique à faire soi-même: briefing de bricolage sur le réglage de l'antenne parabolique sur le satellite
La télévision par satellite offre aux utilisateurs potentiels des options de divertissement visuel légèrement supérieures aux téléviseurs de type standard. Il est vrai que les technologies modernes rapprochent déjà la société de l'abandon total des antennes et de l'utilisation de consoles modulaires exclusivement petites.
Mais alors que la réception de la télévision par satellite reste en demande. Ainsi, le réglage de l'antenne satellite reste pertinent dans les conditions d'organisation indépendante de la réception TV. Analysons ce moment plus en détail.
Dans l'article, nous avons examiné en détail la question du choix d'un endroit pour installer la «plaque», la technologie de son installation, et également examiné la configuration étape par étape de l'antenne pour la diffusion par satellite.
Le contenu de l'article:
Préparation de l'équipement pour la configuration
Qu'est-ce qu'une "antenne parabolique" - pour expliquer, peut-être, n'est pas nécessaire. Cet élément de l'équipement de télévision est déjà devenu une partie intégrante de la vie quotidienne, et il est donc pratiquement familier à tout le monde.
Pendant ce temps, c'est une chose de représenter l’antenne parabolique en général et une autre chose est de considérer l’appareil techniquement et technologiquement.
Premièrement, les antennes paraboliques de type parabolique sont disponibles en différents diamètres. Deuxièmement, pour recevoir un signal provenant d'un satellite, la «plaque» incluse dans le kit d'installation doit être réglée avec précision.
Des antennes de diamètre différent vous permettent de recevoir des signaux de fréquences différentes (différents satellites). Et chaque satellite utilisé se trouve sur une orbite géostationnaire individuelle.
Certes, pour le secteur domestique, l'utilisation d'antennes d'un diamètre ne dépassant pas 1 m et souvent pas plus de 50 à 60 cm (NTV-plus, Tricolor-TV) est caractéristique.
Par conséquent, nous nous attarderons sur ces produits afin de montrer aux propriétaires potentiels comment installer une antenne parabolique d'un diamètre de 50 à 60 cm par satellite.
Installation correcte de l'antenne
Correctement exécuté montage d'une "plaque" favorise largement la procédure de configuration. Par conséquent, toutes les recommandations du fabricant doivent être suivies exactement lors de l'installation de l'antenne.
Ainsi, pour l'installation de Tricolor, les valeurs caractéristiques de distance et d'angle sont les nombres 100 et 40. En d'autres termes, devant le miroir d'antenne à une distance de 100 m, la présence de tout objet (objet) qui cache une partie du ciel est exclue.
Cependant, le paramètre de distance «propre» défini n'est pas le seul critère. De plus, la même vue angulaire «propre» doit être fournie.
C'est pourquoi à une distance marquée, en hauteur de l'horizon (le long de l'axe central de l'antenne) à 40 m, la présence de tout corps étranger doit également être exclue.
Étant donné que la «parabole» satellite est montée à un certain angle et à une certaine hauteur par rapport à la surface de la Terre, l'image de l'installation idéale doit être approximativement la même que celle illustrée dans le diagramme ci-dessous.
Lors de l'installation de l'équipement, il est nécessaire de fournir une protection contre la glace, la neige, l'eau tombant du toit ou d'autres objets.
La surface miroir de l'antenne parabolique montée est dirigée vers la zone "sud" du ciel. Après l'installation, l'entrée des câbles et l'installation du récepteur, vous pouvez procéder directement au réglage fin du satellite.
Choisir le meilleur temps
Pour commencer, vous devez apprendre la règle principale: la mise en place de la «plaque» est recommandée dans des conditions météorologiques favorables.
Par conséquent, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas: couverture nuageuse dense, précipitations ou vent fort.
Étapes de configuration de l'antenne parabolique
L'étape suivante est une description détaillée des instructions sur la façon de configurer indépendamment une antenne parabolique installée pour recevoir des images de haute qualité sur un écran de télévision.
Pour un propriétaire potentiel d'équipement de télévision, ces recommandations seront très utiles - guidées par elles, vous pouvez commencer à configurer.
Étape # 1 - Réglage de "l'azimut" et de "l'angle d'élévation"
Parallèlement au réglage de l'antenne, l'installateur devra apprendre des concepts tels que l'angle d'élévation et l'angle d'azimut. Pour faciliter l'apprentissage, rappelez-vous: l'azimut doit être représenté par l'angle de déviation horizontale de la "plaque" vers la gauche ou la droite.
Les deux paramètres d'angle sont généralement fournis par les instructions du fabricant. En règle générale, un tableau est placé dans les instructions où les grandes colonies et les valeurs d'angle sont indiquées par rapport à l'emplacement de ces colonies.
Pour déterminer avec précision l'angle d'azimut pour un emplacement spécifique, un installateur potentiel aura besoin d'une boussole. En tenant l'appareil dans la paume de votre main, trouvez une position où la flèche rouge correspond exactement à l'étiquette «Sud».
Ensuite, sur l'échelle, vous devez trouver la valeur de "l'angle d'azimut" pour une zone donnée, par exemple 204 °, et combiner le point trouvé avec le centre de l'appareil, en mettant sur l'échelle, par exemple, une petite règle. La direction résultante est l'orientation de l'antenne.
L'angle d'élévation peut être déterminé à l'aide d'un plomb de construction simple et d'une règle de rapporteur. La charge, agissant comme un fil à plomb, est attachée à la marque zéro du rapporteur - la ligne d'horizon conditionnelle. Ensuite, sur l'échelle du convoyeur, le paramètre d'élévation souhaité est indiqué.
Étape # 2 - Fournir un signal TV de haute qualité
La pré-installation du miroir d'antenne en "azimut" et "élévation" ne donne pas toujours une image de haute qualité sur l'écran du récepteur TV.
Souvent, l'installateur doit effectuer le réglage dit «fin», qui consiste en des changements mineurs de la position du miroir avec contrôle ultérieur de l'image sur le téléviseur.
Tout d'abord, l'installateur doit utiliser l'élément de menu "Paramètres d'antenne". Cette section du menu système est dotée, en plus des options de paramètres, d'une paire d'échelles de réglage.
Ils sont situés tout en bas de la fenêtre de menu «Paramètres d'antenne» et sont des indicateurs de paramètres de miroir «fins».
Comme indiqué ci-dessus, initialement le plan frontal du miroir est dirigé vers le "Sud". Traditionnellement, les utilisateurs qui effectuent eux-mêmes l'installation n'utilisent pas la boussole en raison du manque banal d'outil, mais mettent un miroir «à l'œil».
Par conséquent, vous devez corriger quelque peu la position de la "plaque" en vous déplaçant horizontalement.
Il est généralement nécessaire de changer la position du miroir avec un certain déplacement vers "l'Est". Le décalage, en règle générale, ne dépasse pas 10 mm (1 cm), après quoi il est nécessaire d'attendre un peu (critère de capture du signal) et de vérifier les niveaux des fenêtres d'indicateur de chacal de la fenêtre de paramètres.
Théoriquement, les deux échelles en termes de niveau de signal devraient augmenter. Ainsi, en déplaçant le miroir d'antenne avec de petits décalages, il est nécessaire d'atteindre des performances maximales des deux échelles d'indicateur (de manière optimale - 80%).
Étape # 3 - affiner
Parfois, au cours d'opérations de réglage fin, un installateur potentiel peut très bien rencontrer certaines nuances.
Par exemple:
- jusqu'à 80% d'un seul indicateur est observé;
- les échelles indicatrices sont pleines, mais il n'y a pas d'image.
De telles nuances sont généralement causées par la détection de faux signaux provenant d'autres satellites ou l'apparition de certains objets étrangers dans le diagramme de rayonnement.
Dans de tels cas, vous devez continuer de déplacer le miroir d'antenne jusqu'à ce qu'un signal réel apparaisse.
Si une source réelle est détectée, une image stable apparaît à l'écran, qui ne peut être amenée qu'à une qualité acceptable (en remplissant au moins 80% des échelles des deux indicateurs) avec les méthodes de réglage ci-dessus.
Sous la condition d'un signal réel, les options de la fenêtre des paramètres sont remplies d'informations concernant la source.
Pour plus d'informations sur le réglage du tuner d'antenne parabolique, voir cet article.
Après avoir obtenu un réglage optimal du miroir d'antenne, l'installateur doit fixer la «plaque» dans la position sélectionnée de manière optimale. Sur ce point, le travail de configuration peut être considéré comme terminé.
Certains produits faits maison refusent les antennes paraboliques et fabriquent eux-mêmes des capteurs de signal TV. De telles options sont assez fonctionnelles si la tour de télévision est installée à proximité.
Vous pouvez trouver des idées intéressantes et des instructions détaillées pour leur mise en œuvre dans l'article - Antenne TV DIY: instructions étape par étape pour assembler des modèles d'antennes TV populaires
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ce qui suit est un cours vidéo à part entière qui correspond parfaitement au sujet en question.
Après avoir examiné le matériel vidéo, un installateur potentiel a toutes les chances de devenir un maître professionnel dans la configuration de l'équipement:
La pratique des antennes paraboliques à réglage automatique montre - faites-le vous-même est réalisable. Avec toutes les difficultés apparentes, les moments techniques d'installation sont résolus de manière assez simple.
La conclusion est évidente: en faisant une auto-installation, un acheteur potentiel d'équipement économise beaucoup d'argent sur la procédure d'installation et de configuration.
Vous avez quelque chose à compléter ou vous avez des questions sur la configuration d'une antenne parabolique? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'installation et de connexion de la «plaque». Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
J'ai installé une antenne parabolique et l'ai réglée moi-même. En effet, tout n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. L'essentiel est que vos mains poussent là où vous en avez besoin. Mais j'ai eu de la chance d'habiter au septième étage, j'ai un balcon et les fenêtres de l'appartement font face au sud (j'ai écouté le satellite Express AMU1, 36.0 ° E.- Tricolore). C'est-à-dire J'ai calmement vissé la «plaque» sur le balcon, apporté un récepteur satellite avec un téléviseur portable et l'ai réglé sur un satellite. Pas de chance à ceux qui ont des fenêtres face au nord. Ensuite, l'antenne parabolique devra être installée sur le toit. Je crains que dans ce cas on ne puisse se passer d'un appel de spécialistes.
Tout le monde n'a pas la patience de régler une antenne parabolique. Il doit être tordu très lentement, littéralement un millimètre. De plus, il existe de nombreuses nuances. Mieux vaut faire confiance à un professionnel.
Pouvez-vous recommander un programme pour calculer l'azimut? J'en ai trouvé quelques uns sur le net, mais ils sont en anglais, et pour moi en russe.
Pour calculer l'azimut lors de la configuration d'une antenne parabolique, il existe un programme spécial appelé Alignement d'antenne satellite. Il est disponible à la fois en version bureau et pour les smartphones. L'interface est légèrement différente, mais l'essence reste la même, puis vous décidez avec quel programme vous serez plus à l'aise dans le processus de mise en place d'une antenne parabolique. Mais je recommanderais d'utiliser la version pour téléphones mobiles, car elle est plus pratique. Vous pouvez ajuster immédiatement l'azimut requis sur place, sans avoir à vous éloigner pour afficher les données sur un PC ou un ordinateur portable.
De plus, pour simplifier le processus de mise en place d'une antenne parabolique, je joins un circuit simple à titre indicatif.