Connecteurs de fils: les meilleurs types de connecteurs + ce qu'il faut regarder lors du choix d'un connecteur
Le réseau électrique d'une maison individuelle est un système complexe de fils, d'installations électriques et d'un groupe automatique de protection. Les points les plus vulnérables sont les points de commutation de deux conducteurs ou plus.
L'électricien a pour tâche de sélectionner et d'installer correctement les connecteurs de fils les plus adaptés aux caractéristiques, de remplir parfaitement leur fonction et, surtout, d'assurer la fiabilité et la sécurité.
Nous déterminerons quels types de connecteurs sont le plus souvent utilisés dans la vie de tous les jours, quels types d'appareils de commutation conviennent à quel travail, quelles sont les caractéristiques de leur installation. De plus, nous fournirons des recommandations pratiques pour choisir le type de connecteur approprié.
Le contenu de l'article:
Classifications et exigences GOST
Les connecteurs de fils sont tous les appareils qui servent à fermer / ouvrir un circuit électrique. Il peut s'agir de produits de câblage - prises, interrupteurs, ainsi que de pneus et plaques métalliques, cosses, bornes et borniers - blocs avec plusieurs prises.
Nous nous concentrerons sur les connecteurs dans un sens plus étroit - sur les éléments qui créent des connexions pliantes et non pliantes et garantissent leur fiabilité et leur fonctionnalité - c'est-à-dire sur toutes sortes de terminaux, borniers et manchons.
Les bornes sont appelées éléments métalliques pour la conception des extrémités des fils simples et multiconducteurs et des petites plaques à l'intérieur des dispositifs de connexion - prises, borniers, panneaux de brassage.
La classification des connecteurs électriques est présentée dans GOST 10434-82, où des informations sont données sur la répartition en classes (1, 2, 3) et en groupes (A, B).De plus, les connexions de contact, selon les normes, sont divisées en détachables et monobloc, nécessitant une stabilisation ou fonctionnant sans.
Certaines recommandations peuvent être utiles non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les maîtres à domicile qui équipent indépendamment le câblage.
Par exemple, il parle des méthodes les plus préférées pour assembler des plaques d'aluminium - par soudage ou soudage, et des pointes en aluminium - par sertissage ou soudage.
Types de connecteurs populaires
La commutation des fils par soudage ou soudage dans les ménages devient de moins en moins courante. Des dispositifs spéciaux sont venus remplacer qui facilitent le processus d'installation et raccourcissent le temps de travail. Leur principal avantage est l'accessibilité pour les amoureux.
Par exemple, pour connecter deux conducteurs avec un bornier Vago, vous n'avez pas besoin de connaître sa conception ou son principe de fonctionnement - il est important de l'installer correctement.
Tenez compte des caractéristiques des produits qui peuvent être utiles si nécessaire connexions de fils sans soudure pendant le câblage ou les réparations électriques.
Bornes de type câble
Pour des connexions détachables rapides, des bornes de câble sont installées sur les conducteurs d'un côté ou des deux.
Ils participent à différentes procédures électriques:
- lors de la connexion de bobines inductives;
- dans les alimentations, les générateurs et les démarreurs;
- dans les enroulements des transformateurs et des moteurs, etc.
Peu importe le matériau et le nombre de conducteurs: ils sont installés sur des fils simples et multiconducteurs en aluminium ou en cuivre. De plus, les éléments eux-mêmes sont produits principalement à partir de cuivre, de nickel, de laiton ou de bronze.
Considérons 4 types de bornes nécessaires à l'assemblage des circuits électriques.
Option # 1 - couteau
En vente, vous pouvez trouver une variété de pointes en laiton et en nickel, non isolées et isolées. Le plus simple et le moins cher - les produits non isolés, leur coût commence à 0,2 roubles. chacun.
Ce type n'est pas utilisé pour équiper le câblage d'alimentation, par exemple, dans assemblage de panneaux électriques ils ne sont pas impliqués. Le plus souvent, les fils multibrins sont sertis avec des pointes de couteau dont la section ne dépasse pas 6 mm².
La couleur de la coque des produits isolés varie en fonction de la puissance nominale du bloc de connexion ou d'un autre bornier.
Option # 2 - Anneau
La forme des éléments se reflète dans le nom - ils ressemblent à un anneau fermé. Comme la version précédente, ils sont isolés et non isolés. La partie plate du premier est placée à l'intérieur de l'enroulement polymère.
La vis de fixation est insérée dans le «cercle» de la borne, l'écrou est vissé au revers, après quoi la probabilité de glissement du conducteur hors de la connexion est réduite à zéro.
Matériau de production - aluminium, nickel, cuivre, laiton. Les produits en anneau sont utilisés non seulement dans les courants faibles, mais également dans les lignes de force puissantes de grande section, sous un boulon de 27 mm ou plus. Ils sont connectés aux conducteurs par brasage, soudage ou sertissage.
Option # 3 - Chariot élévateur
La commutation des circuits de puissance et secondaires est également effectuée à l'aide de pointes de fourche, sous la forme d'une fiche à deux dents arrondies. Les bornes sont fixées soit sur les appareils, soit sur les jeux de barres avec une connexion à vis.
Cependant, la connexion elle-même n'est pas moins fiable que la bague, le contact dû à la vis torsadée est assez serré. Les bornes en forme de fiche conviennent aux fils d'une section allant jusqu'à 6 mm², la méthode de fixation est le sertissage.
Option # 4 - broche
Les embouts sous forme de broches sont utilisés dans les connexions détachables, qui diffèrent par leur marquage: la fiche est indiquée par la lettre "A" et la prise - "B". Convient aux conducteurs de différentes tailles, jusqu'à environ 6,5 mm².
La couleur de la coque isolante est liée à la section: par exemple, pour certains fabricants, la partie polymère des bornes avec une section allant jusqu'à 2 mm² est bleue et avec une grande section - jaune.
Manchons pour test de pression
Un excellent contact entre deux conducteurs ou plus fournit une méthode de sertissage, qui est produite à l'aide de manchons métalliques de différents diamètres.
À la suite d'opérations de pressage avec un outil spécial, les noyaux se transforment en une connexion monolithique, mais déjà inséparable.
Si la séparation des conducteurs épissés est nécessaire, une coupe mécanique doit être effectuée et le manchon retiré - il ne peut pas être réutilisé. D'une part, l'utilisation unique et l'utilisation d'une seule pièce sont des inconvénients.
Les manchons comme connecteurs présentent certains avantages:
- ils ne détruisent pas les conducteurs, comme les mêmes pinces à vis, mais rendent la connexion aussi solide que possible, non brûlée;
- protéger au maximum les conducteurs en cuivre du contact avec l'humidité et l'air, c'est-à-dire de l'oxydation;
- créer une connexion fiable d'un point de vue mécanique - elle ne peut pas être accidentellement rompue.
Pour le sertissage, ils utilisent un outil de sertissage spécial - des pinces, également appelées sertisseuses. En plus de cela, ils peuvent être utiles décapage décapant et pinces pour couper.
L'utilisation de cartouches:
En conséquence, nous obtenons des connexions monobloc durables et bien conductrices qui ne se déforment pas lorsqu'elles sont chauffées et ne fondent pas pendant les surtensions.
Le plus fiable GM - manchons en cuivre sans traitement supplémentaire et GMF - manchons en cuivre étamé revêtus d'un alliage de bismuth et d'étain. La deuxième option est plus fiable, car la couche protectrice protège contre la corrosion et l'oxydation.
Les deux types de manchons ne conviennent pas pour connecter des conducteurs en aluminium. Pour cela, spécial GA - manchons en aluminium. Pour connecter le cuivre et l'aluminium utilisés Gam.
La taille du manchon est choisie en fonction de la valeur totale des conducteurs. Le choix est large - par exemple, sur le marché, il existe des GMD pour des fils d'une section de 2,5 mm² à 300 mm².
Borniers - Dispositifs de commutation
Les borniers ne font pas partie des fils, tout comme les bornes, mais plutôt des dispositifs de commutation.
Ils peuvent connecter différents types de fils:
- isolément;
- avec isolation enlevée;
- avec bornes installées.
L'assortiment d'espèces est vaste, nous nous attardons uniquement sur les plus courants, abordables et largement représentés dans les magasins.
Option # 1 - Tampons à vis
Les accessoires de câblage conçus pour connecter des conducteurs appariés sont appelés plots.
Il s'agit d'un boîtier diélectrique durable en plastique, à l'intérieur duquel se trouvent des prises avec des bornes et des attaches à vis pour conducteurs.
Les coussinets sont vendus en gros blocs, qui peuvent être réduits si nécessaire. Pour ce faire, coupez le nombre souhaité de cellules appariées avec un couteau de construction. Par exemple, pour connecter trois paires de fils dans une boîte de jonction, vous aurez besoin d'une section avec 3 paires de prises.
L'inconvénient de l'utilisation de pads est qu'ils ne fournissent pas une connexion fiable. Au fil du temps, le support à vis se desserre, ce qui entraîne une fragilisation de la connexion.
Si le cuivre peut résister à cette situation, l'aluminium surchauffera et produira des étincelles. La sortie est une révision et un serrage réguliers des vis.
Avantages du produit: «montage» dans le nombre de connexions, installation rapide, seul un tournevis est nécessaire pour les outils.
Que faire s'il est nécessaire de connecter plusieurs paires de torons et uniquement des pads à portée de main? Il est possible d'effectuer une commutation à l'aide de connecteurs pour fils - installer aux extrémités des bornes.
Les cosses à broches serties adaptées aux cellules de diamètre sont idéales.
Option # 2 - Borniers à ressort
Les connecteurs dotés d'un mécanisme à ressort fixent un ou plusieurs conducteurs et les maintiennent, sans réduire la densité de pression.
Il existe deux types de «à ressort»:
- jetablefournir une connexion en une seule pièce;
- réutilisablequi peut être démonté si nécessaire.
La conception du produit est simple: à l'intérieur d'un corps en polyamide ou polycarbonate pouvant supporter des températures élevées, un ressort en acier fixé avec un alliage chrome-nickel est fixé. La borne de connexion est en cuivre étamé.
L'une des variétés de borniers à ressort est conçue spécifiquement pour une installation sous un rail DIN, c'est-à-dire pour l'équipement des panneaux et armoires électriques.
Avantages du produit:
- fournir une connexion fiable;
- effectuer la commutation des conducteurs de différents matériaux;
- ont une faible résistance;
- ne nécessitent pas l'utilisation d'un outil spécial;
- réutilisable sans perte de fonctionnalité.
L'inconvénient des éléments à ressort est l'incapacité de maintenir des lignes électriques puissantes, seuls de petits courants sont disponibles.
Option n ° 3 - connecteurs autobloquants
Cher, mais le plus pratique pour installer des appareils de commutation. Une plaque de pression est enfermée à l'intérieur du boîtier, qui se déclenche si le conducteur est inséré conformément aux instructions jusqu'à l'arrêt. La partie nue du noyau est pressée contre le pneu étamé.
L'inconvénient de la plupart des dispositifs à serrage automatique est leur utilisation unique. Cependant, il existe des produits avec des leviers qui peuvent être utilisés plusieurs fois.
Dans la ligne de produits connecteurs Wago Il existe plusieurs variétés de borniers auto-bloquants qui ont fait leurs preuves du meilleur côté.
En plus des connecteurs répertoriés pour les fils électriques, utilisez:
- blocs de jonction à couteau - adapté à la commutation de conducteurs sans dénudage;
- accouplements - fixation par vis.
Cette dernière version de l'appareil est moins utilisée.
Comment choisir le bon connecteur?
Lors du choix du bon type de connecteur, tout est important: la marque, le matériau de fabrication, le diamètre des conducteurs commutés. N'oubliez pas la charge actuelle - même la plus blocs de jonction fiables ont des limites.
Les installateurs professionnels savent clairement quels connecteurs utiliser dans une situation donnée, tandis que les amateurs peuvent se tromper et installer le mauvais connecteur. Nous analyserons les cas qui posent des problèmes de choix.
Si vous souhaitez mettre la zone connectée dans l'eau, il est préférable de faire une commutation de soudage, après quoi remplissez le tout de colle chaude et fermez-le avec un rétrécissement thermique par le haut.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Briefing sur l'utilisation de différents types de connecteurs:
En détail sur les manchons et les pinces à sertir:
Pourquoi les borniers auto-bloquants sont-ils bons:
Le bon choix de bornes et de connecteurs garantit la sécurité sans laquelle aucun réseau électrique ne peut exister.. Si vous avez un outil, vous pouvez connecter les fils vous-même en utilisant le type de connecteur approprié.
Les connecteurs VAGO sont cependant particulièrement faciles à installer, sous réserve des instructions de commutation.
Vous avez de l'expérience dans la connexion de fils? Ou vous souhaitez poser des questions sur le choix et l'utilisation des connecteurs? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de rétroaction est situé ci-dessous.
Wago est, bien sûr, facile à utiliser. Il est également pratique qu'ils puissent être connectés et déconnectés à plusieurs reprises. J'ai fait un ami les éclairer sur une terrasse d'été, pour que vous puissiez filmer l'hiver. Mais il y a des lampes LED basse consommation, je ne m'en inquiète pas. Mais une grosse charge - un poêle ou un micro-ondes, fait peur de se connecter à Vago. La zone de contact y est trop petite, ne se réchaufferait pas.
Quelle connexion est préférable d'utiliser pour un équipement puissant? Ils disent que la torsion habituelle des fils ne fonctionne pas, pourquoi?
Comme j'aime à le dire, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais j'ai entendu mon professeur: "Une bonne torsion vaut mieux qu'une mauvaise soudure". Et cela a été confirmé en pratique plus d'une fois! Mais maintenant, il y a tellement de terminaux différents qu'il est facile de connecter des fils de différents matériaux et de différentes sections. Sans bornes spéciales pour connecter les fils de cuivre et d'aluminium, l'écrou, le boulon et la rondelle habituels vous aideront.
S'il n'y a pas d'expérience dans le soudage, la torsion sera plus fiable, par exemple, je joindrai une photo d'une torsion de fils de haute qualité. Plus un exemple de terminal et de torsion de cuivre et d'aluminium à l'aide d'outils improvisés.