Passer un appel à l'appartement: aperçu des schémas + instructions d'installation étape par étape
Parmi les travaux électriques, il y a ceux qui ne nécessitent pas d'appels spécialisés. Connaissant les principes de construction de circuits électriques, vous pouvez remplacer indépendamment la cloche électrique. D'accord, c'est une excellente occasion d'acquérir de nouvelles compétences et d'économiser.
Mais même lorsque vous effectuez le travail le plus simple avec des installations électriques et des câbles, vous devez connaître à la fois les bases et les petites mais importantes nuances d'installation: le choix du circuit et de l'emplacement d'installation,méthodes de connexion des fils dans la boîte de jonction, le panneau électrique.
Nous vous aiderons à comprendre plus en détail les étapes de l'installation et vous expliquerons en détail comment se déroule l'appel à l'appartement. Et d'abord, regardons les types d'appareils et plusieurs schémas populaires.
Le contenu de l'article:
Conception et types de cloches électriques
Selon le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception, les modèles électriques peuvent être divisés en 2 grandes catégories: électromécanique et électronique. Ils sont unis par le principe de fonctionnement - le son est entendu lorsque vous appuyez sur un bouton. À ce moment, les contacts se ferment et la tension est appliquée.
Le son des appels électromécaniques est entendu en raison du fonctionnement de la bobine électromagnétique et de l'interaction du mécanisme de choc avec la plaque électrique. Ces modèles n'ont pas de réglages, et la qualité et le volume du son dépendent du matériau et des dimensions de la plaque, du marteau et du bol.
Les produits électroniques se distinguent par un remplissage interne. Au lieu d'interagir avec des pièces métalliques, l'électronique et un haut-parleur sont situés à l'intérieur du boîtier. L'avantage est que vous pouvez régler le volume sonore et, pour certains modèles, choisir une mélodie.
Les modèles électroniques, à leur tour, sont divisés en 2 groupes:
- Filairedans lequel toutes les pièces sont reliées par des fils.Avantages: design clair, installation facile, fiabilité. Inconvénients: dépendent de l'approvisionnement en électricité, nécessitent des murs de forage et de portes.
- Sans fildonner des signaux par ondes radio. Ils travaillent sur des piles ou des accumulateurs, moins souvent - à partir du réseau. Avantages: ne dépendent pas de la connexion au réseau d'alimentation, le bouton est protégé de la poussière et de l'humidité, installation simple. Inconvénients: distance limitée entre les blocs, remplacement régulier de la batterie.
Il y a encore des appels vidéo avec une caméra, mais vous devez parler de leur conception, de leur méthode d'installation et de leur principe de fonctionnement séparément. Nous nous concentrerons sur les modèles électroniques actuels, qui sont présents en grand nombre sur le marché domestique.
Présentation du schéma de connexion
Le volume des travaux préparatoires et d'installation dépend du choix du schéma. Le schéma lui-même est sélectionné en tenant compte de plusieurs critères: le type et le nombre d'appareils, la nécessité de se connecter à l'automatisation, la méthode de transmission du signal. Considérez les options filaires les plus courantes.
# 1 - Schéma de connexion de l'ancien modèle
La séquence de connexion de l'ancien modèle avec une "cloche" ou un "bol" peut être utile si vous avez commencé un changement de câblage, mais que vous ne voulez pas changer l'appareil lui-même.
Le circuit est simple et clair: les deux conducteurs du réseau, zéro et phase, sont dirigés vers les 2 bornes ou fils de la cloche, mais la phase est précâblée dans le bouton.
Le câble desservant le bouton et provenant de la boîte de jonction est passé à travers un trou dans le mur, le plus souvent près de la porte d'entrée.
Auparavant, l'entreprise de construction était responsable de l'installation de l'appel, et la pose des réseaux a été initialement conçue. Maintenant, les maisons neuves sont souvent louées avec des imperfections, vous devez donc abandonner les murs vous-même et faire des trous dans le mur.
Certains modèles sans fil sont plus faciles à connecter - ils n'ont pas besoin d'être intégrés dans un réseau commun, car l'alimentation provient de la prise. Dans ce cas, vous devrez trouver ou installer une prise supplémentaire pour un appel.
Les charges du circuit sont petites et à court terme, par conséquent, des fils de cuivre minces 2 * 1,5 ou 3 * 1,5 peuvent être utilisés. Les câbles en aluminium de petite section ne sont pas autorisés.
# 2 - Un ou deux appels sur 2 boutons
Dans certaines maisons, la disposition des espaces communs est telle qu'un vestibule est formé pour 2-3 appartements, c'est-à-dire qu'une autre porte apparaît sur le chemin du client. Afin que vous puissiez appeler le propriétaire de l'un des appartements ou tout locataire, l'appel est installé sur la porte de l'appartement et sur l'entrée commune.
Un schéma peut également être utile dans lequel 2 boutons sont attachés à deux appels et lorsque l'un des boutons est enfoncé, les deux appareils fonctionnent.
La phase provenant de la boîte de jonction est connectée par un cavalier avec les contacts des boutons, et les fils de connexion sont envoyés séparément - de chaque bouton à son appel. Pour la bonne application du bouton, il vaut mieux signer.
# 3 - Schémas de connexion des modèles modernes
Les appartements dans les vieilles maisons étaient équipés d'un câblage utilisant le système TN-C, maintenant le TN-S / TN-C-S est utilisé.
Les réseaux modernes ont un conducteur PE supplémentaire qui fournit la mise à la terre. Tous les conducteurs de type «masse» connectés à des boîtiers métalliques sont connectés dans une boîte de jonction et mis à la terre sur le blindage.
Si le bouton est en métal, il doit également être mis à la terre.
Pour les produits en plastique, un circuit plus simple convient - avec 2 contacts. Il s'agit de l'option la plus populaire.
Mais il existe des modèles avec 4 terminaux. Ils ne doivent pas être confondus, car ils simplifient simplement le câblage.
S'il y a un transformateur dans le kit avec l'appel, alors un schéma de connexion différent est utilisé.
Dans le panneau électrique, un transformateur pour un appel est monté, ressemblant à une machine automatique ordinaire. De là, un câble à basse tension est envoyé au boîtier de distribution.
Les deux fils sont connectés à l'appel: à la fois avec une basse tension et une alimentation à 220 V, provenant de l'unité avec un appareil qui émet un son.
Il existe d'autres schémas de connexion - nous vous conseillons de ne prendre des informations précises que dans la documentation technique et les instructions d'installation.
Instructions d'installation étape par étape
L'installation du bouton et de l'unité intérieure s'effectue conformément aux instructions, qui sont nécessairement incluses dans les nouveaux produits. Nous proposons des instructions générales adaptées à un modèle filaire standard composé de 2 blocs de travail principaux - un bouton et la cloche elle-même.
Étape 1 - Matériaux et outils
Les outils sont mieux préparés immédiatement afin de ne plus être distraits pendant le fonctionnement. Si vous prévoyez d'abandonner les murs, un coupe-mur, un poinçon ou une perceuse vous seront utiles. Si nécessaire, ils peuvent être empruntés à des amis ou loués. Les autres appareils et accessoires ne sont pas si encombrants.
Un ensemble d'outils et de matériel pour installer un appel:
- couteau de construction;
- jeu de tournevis;
- tournevis indicateur;
- vis et tournevis;
- ruban électrique;
- terminaux.
La connexion par câble peut être effectuée non seulement terminaux - ils sont simplement plus rapides et plus pratiques. Certains utilisent encore la soudure, puis un fer à souder est nécessaire.
Nous ne recommandons pas de torsion sans soudure - c'est un moyen peu fiable et dangereux de connecter les noyaux.
S'il n'y a pas de câble dans le kit avec l'appel, vous devez l'acheter. Avant d'acheter, regardez le schéma d'installation et précisez quel câble requis: 2 ou 3 conducteurs.
Étape 2 - travaux préparatoires
Si vous installez un modèle sans fil, aucune formation n'est nécessaire. Il est nécessaire lorsqu'il est nécessaire d'ouvrir la voie aux fils reliant les éléments du circuit.
Le trou est généralement percé près de la porte d'entrée. Parfois, il est soigneusement masqué par des chambranles. Les fils du bouton sont sortis, approximativement à une hauteur de 150-160 cm du sol, pour le boîtier de la cloche - jusqu'au lieu de son installation. Il s'agit généralement de la zone sous le plafond au-dessus de la porte ou légèrement sur le côté.
Si vous devez vous connecter au panneau électrique, considérez le chemin vers le bus de terre. Si la cloche a un adaptateur avec une prise, sélectionnez l'emplacement de montage pour le boîtier afin qu'il ait une apparence organique sur le mur.
Les fils sont posés dans les stroboscopes fabriqués, recouverts de plâtre sur le dessus. Pour que les murs et le boîtier de la cloche soient nets, nous vous recommandons de ne terminer les murs qu'après l'installation des fixations.
Étape 3 - Installer le boîtier de la sonnerie
Tout d'abord, nous connectons les conducteurs, puis installons le boîtier sur le support ou le support. Parfois, ce ne sont que 1 à 2 vis pour les «oreilles».
Nous sortons les fils qui dépassent du mur, selon le schéma, dans le boîtier à travers un trou spécial ou dévissons le couvercle. Trouvez les terminaux, commencez veines dépourvues d'isolanttordre.
Souvent dans les produits coûteux ou importés, des bornes auto-serrantes sont installées, les fils dans lesquels sont fixés en un clic.
Il existe des produits dont le corps doit être vissé à la barre. Ensuite, nous visons d'abord les vis, puis fermons le couvercle. Grâce à une installation correcte, seul le panneau décoratif avant est visible, les attaches sont invisibles.
Étape 4 - Installation du bouton
L'ordre d'installation du bouton et de l'unité intérieure n'a pas d'importance, vous pouvez d'abord connecter le bouton, puis le boîtier. La hauteur d'installation standard est de 150 à 160 cm, mais parfois, pour des raisons objectives, elle est fixée un peu plus bas. Il vaut mieux se retirer du montant 10-15 cm.
Si dans le kit, vous avez trouvé un ruban adhésif double face - il est fourni pour fixer le bouton au mur. Mais il est beaucoup plus fiable s'il est vissé sur des vis ou des vis autotaraudeuses.
Après avoir installé tous les éléments sur le tableau de bord, allumez la machine et vérifiez le fonctionnement de l'appel. Si possible, réglez le volume.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instruction détaillée du fabricant russe de câbles:
Option d'auto-installation:
Avec l'avènement des interphones et des téléphones portables, la nécessité d'une installation obligatoire de sonnette a disparu. Mais cela reste un appareil utile qui facilite la vie - si, par exemple, il n'y a pas d'interphone dans votre porte.
L'auto-assemblage est simple et une bonne formation pour des pratiques plus approfondies dans le domaine de l'alimentation électrique de votre propre logement. Mais lorsque vous travaillez avec l'électricité, n'oubliez pas la sécurité - la vôtre et celle qui vous entoure.
Si vous êtes familier avec l'établissement d'un appel dans un appartement ou une maison, nous vous invitons à partager votre expérience personnelle. Vous avez peut-être rencontré des difficultés d'installation, discutons-en avec nos lecteurs. Accédez aux commentaires, posez des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site.