Sortie de plafond sous le lustre: instructions pour l'installation de la sortie au plafond
L'une des façons les plus spectaculaires de décorer un lustre au point de connexion est une prise de plafond, qui vous permet de créer un fabuleux luminaire de plafond. Elle cache parfaitement les fils électriques, les clips de montage et les crochets. Mais vous ne savez pas quel modèle choisir, comment l'installer et le réparer?
Nous vous aiderons à comprendre ces problèmes. Sur la base de nos recommandations, la meilleure prise de plafond pour un lustre sera avec vous. L'article discute des modèles populaires mis en œuvre par le marché moderne.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec les instructions étape par étape pour l'installation et la fixation des prises de divers matériaux avec des photos visuelles de chaque étape. Nous vous indiquerons également les fonctionnalités d'installation à prendre en compte lors de la connexion. L'article est équipé de conseils vidéo pour le choix, les subtilités de la décoration et de l'installation par eux-mêmes.
Le contenu de l'article:
- Options de sortie de plafond
- Les principaux types de points de connexion
- Critères de sélection du modèle
- Technologie d'installation du point de connexion
- Caractéristiques de l'installation de douilles à mortaiser
- Fixation de produits en polyuréthane
- Test de résistance
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Options de sortie de plafond
La prise de plafond est une structure préfabriquée monolithique ou fixée au substrat, qui ferme le lieu de fixation inesthétique du lustre à la surface et le point de connexion des fils électriques qui y mènent.
Le concept de «sortie» est emprunté aux Français. À l'aube de leur apparition, les modèles de plafond ressemblaient à des fleurs stylisées symétriques ou à des couronnes de verdure avec des feuilles divergent diamétralement du centre.
Aujourd'hui, le choix d'options pour les textures et la conception des couleurs est beaucoup plus large. Il peut s'agir d'ornements héraldiques, de motifs géométriques, de compositions abstraites avec un dessin sans prétention qui s'intègrent parfaitement dans les décisions de style moderne.
Leur forme peut être très diverse:
- rond;
- ovale;
- carré;
- polygonale;
- avec des bords incurvés.
Si jadis de tels éléments décoratifs fonctionnels étaient utilisés exclusivement pour la décoration des plafonds, ils sont aujourd'hui souvent utilisés pour décorer l'éclairage latéral.
En utilisant plusieurs petites prises de différentes tailles, mais avec un motif répétitif similaire, il est pratique de faire des installations originales.
Les principaux types de points de connexion
Les douilles stylisées peuvent se combiner parfaitement avec des corniches, des bordures et des filets, agissant comme un ajout digne à l'intérieur, ou pour jouer le rôle d'un accent lumineux de décor.
N ° 1 - classification des produits par type de matériau
Les premiers modèles de sorties de plafond étaient constitués principalement de gypse, moins souvent de bois. Sur des traditions séculaires, la production de produits de gypse modernes est également construite. La seule différence est que des additifs de modification spéciaux sont utilisés pour améliorer la ductilité du matériau.
Les douilles en gypse sont réputées pour leurs excellentes caractéristiques techniques. Ils sont "indifférents" aux effets de l'environnement et ne nécessitent pas de soins sérieux. Les produits synthétiques sont tout aussi populaires: les prises en polyuréthane et en mousse au plafond.
Le polymère synthétique est résistant à la déformation sous l'influence des changements de température, de sorte que les prises qui en sont faites peuvent être installées dans des pièces non chauffées et humides.
Le principal avantage des matériaux polymères est la légèreté, ce qui simplifie considérablement le processus d'installation. Mais ils n'ont pas une image aussi claire que les modèles en gypse.
Le seul inconvénient des produits polymères est leur courte durée de vie. Cinq ans plus tard, ils commencent à jaunir. Le défaut ne peut être éliminé qu'en appliquant une nouvelle couche de peinture ou en remplaçant complètement l'élément qui a perdu sa présentabilité.
Une niche distincte sur le marché est occupée par des produits ayant la texture d'une pierre noble, par exemple le marbre.
Les modèles en matériaux naturels sont utilisés pour mettre en œuvre des formes architecturales traditionnelles inhérentes aux châteaux et palais royaux dans un intérieur moderne.
N ° 2 - division en types selon la méthode d'installation
Selon la méthode d'installation, ils émettent:
- Douilles de tête pour masquer les points électriques sont des produits à base lisse sur lesquels se trouvent des éléments décoratifs.
- Modèles de mortaise représentent des motifs disposés sur un substrat qui, une fois l'installation terminée, sont perçus avec la surface du plafond comme une seule unité.
Les modèles de mortaise avant les contreparties aériennes bénéficient de ce que, en raison de l'invisibilité des joints, ils ressemblent à une extension naturelle du plafond.
N ° 3 - pour le design décoratif
Selon la décoration, il existe deux types de prises de plafond:
- Modèles de profil avec une surface lisse. Ils sont fabriqués sur la base d'un profil étiré et sont une forme qui comprend plusieurs formes géométriques plates diverses inscrites l'une dans l'autre.
- Douilles avec stuc et formes en relief. Dans les modèles de ce type, des pièces individuelles et des éléments décoratifs ornent la base lisse du produit.
En installant un point électrique décoré de nombreux éléments, vous pouvez construire une image tridimensionnelle ou un plafond en dentelle sous le lustre. Une moulure en stuc magnifiquement décorée dissimule facilement toutes les erreurs et imperfections dans la conception et l'aménagement de la pièce.
Souvent trouvé en vente et douilles de type dôme. Ils ont une forme concave. Mais ces modèles ne sont montés que dans des structures suspendues, créant ainsi l'illusion d'un vaste espace et améliorant l'acoustique de la pièce.
Les rosaces de plafond concaves sous la forme d'un carré, d'un losange ou d'un rectangle semblent intéressantes. Ces conceptions sont appelées caissons. Ils sont montés comme un plafond cassette.
Critères de sélection du modèle
Choisissez la sortie au plafond en fonction des dimensions de l'appareil d'éclairage. Idéalement, les limites du stuc artificiel ne devraient pas dépasser la projection du lustre. Le choix d'un élément de décoration fonctionnel dépend de la superficie de la pièce et de la hauteur de ses plafonds. Ainsi, pour les pièces d'une superficie de 15 carrés et plus, il vaut la peine de choisir des modèles d'un diamètre de 40 cm.
Mais même lors du choix de petites moulures en stuc de petites tailles, il convient de privilégier les produits avec un dessin clair et détaillé. Détailler l'ornement créera l'effet souhaité et attirera l'attention sur un élément de décoration petit mais expressif dans une petite zone.
De plus, la sortie doit être en harmonie avec le reste des éléments de décoration utilisés dans la conception des murs et du plafond.
Le choix est déterminé par l'objectif ultime du style de pièce créé:
- Douilles en bois parfait pour décorer les salons et les couloirs dans les maisons en bois ou en rondins. Ils se combineront harmonieusement avec un escalier en bois et d'autres éléments de la décoration intérieure faits du même matériau naturel.
- Douilles en polystyrène et polystyrène Convient pour la décoration intérieure dans des styles modernes, par exemple, hi-tech, moderne ou art déco. Ils sont très faciles à peindre, prenant facilement le lustre de toutes les couches de revêtement appliquées.
- Rosaces en plâtre et éclats de marbre sera spectaculaire dans les pièces avec de hauts plafonds. Ils apparaissent souvent comme une sorte de symbole de luxe et de richesse, soulignant l'exclusivité du design.
Les produits utilisés pour la décoration du plafond sont sélectionnés à partir du même type de matériau, en se rappelant par exemple que le stuc de gypse sur le fond des mêmes baguettes en mousse semble insipide.
Technologie d'installation du point de connexion
Les prises de plafond en plâtre ne nécessitent pas l'installation d'un système de montage supplémentaire. L'essentiel est d'assurer la fiabilité de la fixation.
Pour installer la sortie de plafond sous le lustre, vous devez préparer:
- hachoirs en plastique;
- accouplements;
- foret;
- vis autotaraudeuses;
- un tournevis;
- une pince
- mortier de gypse;
- petite spatule;
- ruban isolant;
- récipient pour mélanger la solution.
Un crochet métallique ou un support de montage standard est nécessaire pour suspendre la lumière au plafond.
Lorsque vous effectuez des travaux, vous aurez également besoin d'un escabeau ou d'une table stable pouvant supporter le poids d'un adulte. N'utilisez pas de tabourets montés les uns sur les autres comme support. Cela peut être dangereux pour la santé.
Étape # 1 - travaux préparatoires
Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de mettre hors tension la pièce en éteignant disjoncteur branches d'éclairage et d'alimentation correspondantes dans le panneau de distribution. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de tension dans le réseau, vous devez toucher l'indicateur de tournevis aux extrémités de sortie des fils. Il ne devrait pas briller.
Après cela, en fixant la sortie elle-même à la surface, le plafond est marqué.
Pour installer le crochet à l'endroit prévu, utilisez d'abord une mèche pour faire un trou d'une profondeur de 7 à 8 cm. Un hachoir en plastique est enterré afin qu'il s'adapte parfaitement contre les murs, puis un crochet métallique est vissé.
Pour fixer la bande de montage, elle est d'abord appliquée sur le site d'installation afin qu'elle n'interfère pas avec le câblage et marque les points des trous pour les chevilles.
Lorsque vous prévoyez de suspendre un lustre massif, nous vous recommandons d'utiliser une plaque de montage en forme de croix. Il a une plus grande zone de couverture et un plus grand nombre de trous pour la fixation au plafond.
Une plaque de montage correctement fixée garantira la fiabilité du montage du luminaire installé.
Étape # 2 - Acheminement des câbles électriques
Pour montage du câblage interne une rainure est réalisée dans la surface du plafond à l'aide d'un chanfrein ou d'un burin ordinaire. Le fil électrique est placé dans un boîtier spécial, qui sera ensuite fermé lors des travaux de finition.
Si nécessaire, augmentez le fil, utilisez des rubans thermorétractables ou des raccords spéciaux.
La connexion des fils s'effectue de l'une des manières suivantes:
- Utilisation d'accouplements. Les fils sortant du plafond sont insérés dans les raccords et fixés avec des boulons.
- En tordant les fils entre eux. Mais il vaut la peine de considérer qu'une telle torsion s'oxyde avec le temps, par conséquent, tôt ou tard, elle commencera à se réchauffer.
Lors de la connexion des extrémités du câble électrique, il est important de respecter leur correspondance - connectez le même type de fil par paires.
Identifier l'accessoire de câble vous aidera couleur d'isolation polymère. Le fil de phase est généralement caché dans une isolation rouge ou brune, le fil neutre en bleu ou bleu et le fil de terre dans une gaine jaune-verte.
Quelques maîtres novices connecter les fils électriques entre eux en pliant leurs extrémités en crochets. Mais pour obtenir une connexion solide et créer un contact normal, les extrémités dénudées du câble électrique doivent être torsadées ou soudées.
Une fois l'installation terminée, les sections de fil dénudées sont nécessairement isolées avec du ruban isolant de haute qualité.
Comment connecter un plafonnier à un interrupteur à deux groupes est décrit en détail dans l'un des articles populaires notre site.
Étape # 3 - Fixation de la base de gypse
Pour fixer la base du mauvais côté, une solution de gypse est appliquée dessus. Il est plus facile de répartir uniformément la solution sur la surface avec une spatule.
La base avec la solution appliquée est pressée à la surface et fixée dans cette position pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle acquière la résistance souhaitée. Pour la réparation, vous pouvez utiliser une sauvegarde. Pour minimiser les dommages aux éléments décoratifs en relief, des chiffons doux sont placés sous le support.
S'il est nécessaire de suspendre un produit massif, pour une fixation supplémentaire utiliser des vis autotaraudeuses de 10 cm de long, elles sont vissées en 6-10 points à distance équidistante. En vissant les vis, ils essaient d'approfondir le capuchon pour qu'il soit ensuite facile de le masquer avec du mortier de gypse.
Caractéristiques de l'installation de douilles à mortaiser
Pour fixer la douille à mortaiser, la base du produit est appliquée sur la surface et des marques sont faites le long du contour avec un crayon.
Tous les nids de poule et les fissures se sont formés pendant le processus d'abattage, il ne sera pas difficile de sceller le mortier de gypse. Pour fixer les éléments de gypse sur une base en béton armé, utilisez des vis complétées par un bobinage métallique.
Pour fixer les structures lourdes, des systèmes de fixation sont utilisés, appelés bourrelets. Le lieu d'installation des bourrelets doit être lisse, sans ornements en relief.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- Pour le montage des fixations, des trous débouchants sont percés dans la douille et des rainures de 15 mm de profondeur sont réalisées à l'avant du produit.
- Les vis sont vissées à travers les trous réalisés.
- Des morceaux de fil galvanisé sont vissés aux chapeaux des vis pour que la "moustache" diverge dans différentes directions.
- La structure installée est recouverte d'une couche de mortier de gypse.
- La "moustache" divergente dans deux directions est amenée dans les trous et fixée. L'excédent de fil est coupé. Les rainures sont recouvertes d'une solution de gypse.
Le nombre de ces bourrelets est déterminé en fonction du poids de la sortie et des caractéristiques de conception du plafond lui-même.
Pour éviter la corrosion, il est conseillé de recouvrir les extrémités coupées du fil d'une couche de vernis. Les espaces entre la sortie installée ou la base du plafond sont remplis de mortier de gypse. Les sillons formés après solidification du gypse peuvent être facilement éliminés en les ponçant avec du papier de verre.
Fixation de produits en polyuréthane
Les rosaces de plafond en mousse de polyuréthane sont fixées à la base avec de la colle. Pour le travail, ils utilisent des «clous liquides» ou une colle spéciale créée pour le moulage en stuc à partir de mousse de polyuréthane.
Le plafond lui-même à l'emplacement d'installation de la sortie est recouvert d'une couche d'apprêt de pénétration profonde. Il est assez facile de travailler avec des produits en mousse de polyuréthane. Le matériau souple est facile à couper et confortable à fixer sur la surface.
Le diamètre du trou est réduit afin que le système de fixation soit complètement fermé par un capuchon. Le moulage du stuc est effectué après que l'apprêt a complètement séché. Pour ce faire, une colle polymère est appliquée sur la face arrière de la base avec une couche uniforme.
Une moulure en stuc, avec un crochet et un fil électrique tiré à travers le trou, est appliquée au plafond. Pour assurer l'adhérence au moment du durcissement de la colle, le stuc doit être pressé aussi étroitement que possible sur la surface. L'excès de colle qui dépasse sur les bords doit être immédiatement retiré avec une brosse humidifiée avec de l'eau ou une serviette en coton.
Une fois la colle durcie, le lustre est suspendu sur une plaque de montage ou un crochet. Les fils sont connectés de l'une des manières ci-dessus.
Test de résistance
Avant de suspendre le lustre, il est nécessaire de vérifier la qualité de la fixation du crochet et de la prise de plafond elle-même. Pour cela, une charge est suspendue sur des moulures de gypse, dont le poids augmente progressivement.
La conception doit supporter une charge dont la masse est approximativement égale au poids du luminaire installé.
Si pendant un test de 10 minutes, à mesure que le poids de la charge augmente, la structure ne bouge pas et ne s'éloigne pas du plafond, alors le support est solide.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Étapes d'installation des moulures en plâtre:
Vidéo n ° 2. Douille en plâtre:
Vidéo n ° 3. Options de conception pour les sorties de plafond:
La technologie d'installation des prises de plafond préfabriquées, comprenant plusieurs points de connexion, n'est pas différente de l'installation habituelle. La difficulté ne peut survenir que lors du dénudage des coutures pour maintenir un seul plan des éléments de décor assemblés dans la composition.
Nous attendons vos histoires sur la façon dont vous avez installé la prise de plafond vous-même. Peut-être avez-vous posé des questions en lisant l'article ou souhaitez-vous commenter les informations que nous avons fournies? Veuillez laisser des commentaires dans la boîte de commentaires ci-dessous.
Avec les gars ici tout le printemps et tout le mois de juin, ils ont entrepris des rénovations d'appartements. Je vais vous dire que ces types de douilles, de formes diverses, notamment avec des moulures en stuc artificiel et des décorations supplémentaires, n'ont été rencontrés qu'une seule fois. Et puis dans l'appartement d'une personne avec un goût très mélangé. Depuis un appartement de 3 pièces j'ai essayé de faire l'Hermitage pour un salaire, c'est à dire Il est clair quelle est la qualité de l'exécution et du «décor». Cependant, il a remarqué en même temps que très, très de gens commençaient à utiliser des lampes LED simples et, curieusement, des bandes LED pour éclairer les appartements, en particulier les jeunes. Il y a encore un an, je n'avais pas remarqué une telle tendance.
Et comment retirer ce crochet? Il est dans mon trou au plafond. Le bas ne monte pas, comme le montre l'image. Le lustre est léger, bêtement accroché dessus, ne fermant pas le trou. Un spectacle terrible. Chaque fois que vous essuyez ou touchez le lustre, il oscille et la lumière clignote. J'essaye de ne pas respirer du tout. Je ne voudrais rien percer, le plafond après réparation. L'option pour les ongles liquides est appropriée? Quelle autre méthode de montage existe-t-il?
Bonjour, Nikolai. De tels crochets ont généralement des éléments divergents rabattables latéralement. Lorsque le trou est percé, les éléments se replient et n'interfèrent pas avec le passage du dispositif de suspension. Ensuite, ils sont disposés par l'action d'un tournevis.
Certains crochets sont suspendus sur l'axe transversal, qui était préalablement posé sur le trou à l'intérieur du trou. La première option est plus pratique.
Certains lustres sont équipés de bandes de patch avec des attaches. Il n'est pas nécessaire de percer / creuser le plafond sous eux, mais il y aura toujours un trou passant à travers les fils. Captures d'écran des options de suspension ci-jointes.
Bien sûr, tout cela est très beau et a l'air incroyablement cher. Mais j'ai souffert avec ça pendant un certain temps. Le travail étant très laborieux, il nécessite au moins un peu de préparation et d'expérience dans cette partie de la finition. Quand ils ont tout installé dans le salon, j'ai dû demander l'aide du maître. Mais tout s'est avéré si luxueux que dans la pièce, je voulais un tel lustre. J'ai déjà tout fait moi-même, ça s'est très bien passé)