Comment connecter une machine différentielle: schémas de connexion possibles + instructions étape par étape
Le câblage comporte de nombreux risques pour la maison, ses résidents et ses équipements. La plupart d'entre eux peuvent être éliminés en installant un disjoncteur différentiel (AVDT) - difavtomat.
Cet appareil offre une protection contre les courants de fuite, les surcharges du réseau, les courts-circuits et les chocs électriques. Il est important de savoir comment connecter une machine différentielle pour protéger au maximum l'équipement, la santé humaine et les biens.
Le contenu de l'article:
Le principe de fonctionnement du difavtomat
Trois mécanismes sont intégrés au difavtomat, chacun déconnectant la tension dans une certaine situation:
- présence de courant de fuite;
- court-circuit inattendu;
- surcharge du réseau électrique par capacité.
La fuite est déterminée à l'aide d'un transformateur différentiel qui répond à la différence entre les valeurs de courant à «zéro» et «phase».
La différence peut se produire lorsqu'une personne entre en contact avec des objets vivants ou lorsque des appareils électriques sont partiellement court-circuités aux surfaces qui les entourent. Dans de tels cas difavtomat fonctionne et coupe l'électricité.
Le capteur de court-circuit répond à un courant élevé. Et la connexion de la surcharge est déterminée par le chauffage du thermoplastique métallique, ce qui ouvre le réseau électrique avec une augmentation de sa propre température.
Ainsi, toute situation dangereuse associée au câblage est rapidement déterminée par un difavtomat et se termine par un arrêt de protection de la tension dans le circuit problématique.
Schémas de connexion possibles
Les méthodes de connexion des difavtomats diffèrent moins par la disposition des fils que par le nombre et les caractéristiques des appareils eux-mêmes.Par conséquent, il est important de comprendre les schémas possibles, de découvrir les caractéristiques de leur application et de leur connexion afin de fournir une protection maximale pour eux-mêmes et les appareils électroménagers pour un minimum d'argent.
Système à une seule lettre
Le premier schéma de connexion d'un difavtomat implique la présence d'un seul dispositif de protection. Il est monté immédiatement après le compteur. Tous les circuits électriques disponibles sont connectés à la sortie AVDT.
Si possible, installez au début de chaque circuit. fin de course. Il est donc nécessaire qu'il ait été possible d'effectuer des réparations de câblage électrique dans une pièce sans éteindre les lumières dans tout l'appartement.
La charge de courant maximale du dispositif de protection doit être corrélée à la puissance de l'équipement connecté simultanément et aux caractéristiques du compteur électrique. Il est conseillé que l'AEDT se déclenche plus tôt que les fusibles du compteur.
Les fils d'alimentation du compteur électrique sont connectés à un seul difiltomate par le haut, et ceux auxquels le câblage intra-appartement est connecté vont en dessous. L'avantage d'un tel schéma est sa simplicité, son faible coût et le besoin minimal d'un endroit pour accueillir AVDT.
L'inconvénient de la variante de protection électrique décrite est l'inconvénient de trouver les raisons de la suppression du difavtomat. Étant donné que tout l'appartement est immédiatement hors tension, il est assez difficile de déterminer dans quelle pièce se trouve la raison du fonctionnement de l'interrupteur haute tension.
De plus, si un problème de câblage électrique se produit uniquement dans une pièce, la tension ne peut pas être activée dans tout l'appartement. Pour éviter les inconvénients d'un circuit avec un seul difavtomat, il est recommandé de regarder d'autres options pour le connecter.
Système de connexion à deux niveaux
Le système à deux niveaux de difavtomatov est plus fiable et plus pratique en service. Au premier niveau, il y a un AVDT connecté après le compteur électrique, à travers lequel passe toute la charge. Les fils qui en sortent sont connectés en parallèle à plusieurs difavtomatov, dont le nombre est égal au nombre de circuits électriques dans l'appartement.
Les appareils de niveau 2 peuvent être moins puissants et avoir un courant de fuite de seuil inférieur. Cela permettra d'économiser de l'argent tout en maintenant l'efficacité de l'équipement.
Théoriquement, un dispositif de protection séparé peut être connecté à chaque appareil électroménager, mais en pratique, cela n'est pas pratique. Parfois, dans un circuit séparé, ils affectent l'équipement le plus puissant de la salle de bain - une machine à laver, une douche électrifiée, un jacuzzi.
Les avantages d'un schéma de connexion d'automate différentiel à deux niveaux comprennent:
- Fiabilité et sécurité. Le Difavtomat du premier niveau, en fait, est en double et est capable de couper l'électricité simultanément avec les dispositifs de protection suivants.
- Recherche aisée des circuits électriquesdans lequel le dysfonctionnement s'est produit.
- Possibilité de désactiver une seule pièce de l'électricité pour la période des travaux de réparation.
Les inconvénients de cette option pour la protection du réseau électrique ne peuvent être attribués qu'à la nécessité d'acheter plusieurs difavtomatov et à la difficulté d'allouer de l'espace pour leur installation.
Il est rationnel d'utiliser un circuit à deux niveaux avec un réseau étendu avec plusieurs circuits électriques. Si un minimum d'équipement est connecté au compteur électrique, l'installation d'un seul difavtomat sera suffisante.
Système difavtomat à un niveau
Un schéma à un niveau pour connecter difavtomatov ressemble à un schéma à deux niveaux. La différence n'est qu'en l'absence d'un AVDT commun.Les partisans de cette option soulignent qu'elle permet d'économiser de l'argent et de l'espace en éliminant un dispositif de protection du circuit.
L'inconvénient de cette méthode d'installation est l'absence d'un dispositif de sauvegarde dans le circuit, ce qui fournirait un niveau de protection supplémentaire. Quant aux fonctionnalités d'installation et aux applications du schéma distribué à un niveau, elles sont identiques à celles de la version à deux niveaux.
Installation de difavtomatov sans mise à la terre
Le diagramme schématique de la connexion de difavtomatov en l'absence de mise à la terre ne diffère pratiquement pas des options à un niveau et à deux niveaux examinées ci-dessus. La différence réside uniquement en l'absence d'un noyau spécial, qui devrait être adapté à chaque point électrique, permettant une élimination du courant du boîtier de l'appareil en cas de violation de son isolation électrique.
Dans les vieux immeubles de grande hauteur et les maisons privées système de mise à la terre n'a tout simplement pas été fourni. À la suite d'un tel recul, il y avait un risque de choc électrique en cas de contact avec des équipements et des structures qui s'étaient allumés accidentellement.
Difavtomat remplace fonctionnellement le fil de terre, coupant le circuit électrique pendant des centièmes de seconde après la détection d'une fuite de courant. Pendant ce temps, le choc électrique n'a pas le temps de blesser une personne et l'impact est limité à un maximum d'un léger sursaut.
De plus, l'AEDT protège les équipements contre les surcharges et les courts-circuits, ce qui se compare favorablement à la mise à la terre conventionnelle.
Les différences de fonctionnement des automates différentiels et des disjoncteurs différentiels sont répertoriées et démonté dans l'articledédié à la comparaison de deux types de dispositifs de protection pour le câblage électrique.
Circuit triphasé
Parfois, il devient nécessaire d'installer un difavtomat dans un bâtiment où un réseau 380V est connecté. Il peut s'agir d'un garage, d'une boutique ou d'une petite salle industrielle. Dans ce cas, les mêmes schémas s'appliquent que dans le réseau 220V. Seul le design du difavtomat est différent.
L'AEDT pour la tension triphasée a quatre bornes d'entrée et le même nombre de bornes de sortie à partir desquelles les fils vont aux appareils électriques. Il est souhaitable qu'un conducteur de terre soit dans le circuit électrique. Mais en l'absence d'un tel courant différentiel, la machine réagira nécessairement au courant de fuite et coupera l'alimentation de la pièce.
Les avantages et les inconvénients des différentes options de connexion d'un ACBT à un réseau triphasé sont les mêmes qu'avec une tension de 220V.
Caractéristiques de l'installation de difavtomatov sélective
La plupart des difluvomates sélectifs ont un S. Ces appareils se distinguent des circuits à haute tension conventionnels par le temps de réponse accru lorsqu'un courant de fuite est détecté.
Les difavtomats sélectifs sont utilisés uniquement comme périphérique principal dans les schémas à deux niveaux. Ils permettent un déclenchement individuel des appareils du deuxième niveau sans couper l'alimentation électrique sur tout le réseau.
Leur caractéristique est la suivante. Lorsqu'un courant de fuite apparaît, il peut être détecté par des difratomates des deux niveaux. Lequel fonctionnera en premier est laissé au hasard, mais les deux coupent généralement l'électricité.
Une augmentation du temps de réponse de l'AVDT central permet au difavtomat de second niveau de fonctionner en premier.Ainsi, du fait du dysfonctionnement, un seul circuit électrique est déconnecté et le reste de l'appartement reste sous tension. L'utilisation de la sélectivité vous permet d'utiliser la difavtomatie avec le même courant de fuite de seuil.
Il existe un autre schéma de connexion, sans dispositif sélectif, qui permet une déconnexion sélective du disjoncteur de second niveau lorsqu'un courant de fuite se produit.
Pour ce faire, l'unité centrale est sélectionnée avec une valeur de paramètre de seuil de 100 mA et secondaire - 30 mA. Dans ce cas, les difavtomats de second niveau seront les premiers à agir, désactivant sélectivement un seul circuit électrique. Cependant, les performances à 100% d'un tel système ne sont pas garanties.
La priorité lors de l'achat doit être accordée au difavtomatami sélectif, qui offre une plus grande fiabilité et commodité.
Instructions d'installation étape par étape pour le difavtomat
L'installation d'un difavtomat n'est pas difficile et peut être effectuée indépendamment sans formation spéciale.
La séquence d'actions est la suivante:
- Vérifiez l'intégrité de l'AVDT et les performances de ses interrupteurs à bascule.
- Fixez le difavtomat sur un rail DIN métallique spécial à la place de son emplacement permanent.
- Déconnectez la tension dans l'appartement et vérifiez son absence avec un indicateur.
- Dénudez les fils d'alimentation du câble et connectez-les aux deux bornes supérieures du difavomat. La couleur bleue est généralement connectée à l'AVDT "zéro", jaune ou marron - à la boucle de masse, et la troisième couleur - à la "phase" de l'appareil.
- Connectez les fils qui fournissent la tension à l'appartement ou aux dispositifs de protection ultérieurs aux bornes inférieures de la machine différentielle.
- Appliquez une tension à l'interrupteur haute tension et vérifiez le fonctionnement de l'appareil.
Pour tester le difavtomat, un bouton spécial «T» est prévu dessus.
Lorsqu'il est enfoncé, un courant de fuite apparaît dans le circuit électrique, ce qui devrait conduire au fonctionnement de l'appareil et à la déconnexion de la tension. Si l'AEDT n'a pas répondu, il est défectueux et doit être remplacé.
Dans réseau électrique de l'appartement Difavtomat n'est qu'un lien intermédiaire, offrant une protection supplémentaire, donc son installation ne posera pas de problème.
Conseils d'installation utiles
L'installation d'un difavtomat a de nombreuses petites nuances qui aideront à rendre l'équipement efficace et fiable.
Chez un électricien, vous ne devez pas négliger les conseils.Par conséquent, les recommandations doivent être prises avec soin:
- Lors de la connexion des fils à la machine différentielle, il est impératif de respecter la polarité. La borne "zéro" est notée N, et la "phase" est 1 ou 2.
- Les travaux de connexion doivent être effectués avec tous les fils complètement déconnectés.
- La meilleure sécurité est fournie par un schéma à deux niveaux avec un difiltomat sélectif de premier niveau.
- Il convient de choisir la puissance des diflavomates de deuxième niveau en fonction de la charge estimée sur le circuit électrique de chaque pièce.
- Il est impossible de combiner la sortie «zéro» et la «phase» du difavtomat avec des fils électriques non connectés, même s'ils proviennent d'AVDT connectés en parallèle.
- Le «zéro» sortant du difavtomat ne doit pas entrer en contact avec la terre.
Lors de la fixation du fil dans la borne, assurez-vous que l'isolant ne pénètre pas dans le connecteur. Un mauvais contact peut provoquer une surchauffe du difavtomat et sa panne.
Si la plupart des recommandations ci-dessus ne sont pas suivies, l'AEDT ne fonctionnera tout simplement pas correctement.Il peut «s'éteindre» lorsque la charge est connectée ou ne pas répondre du tout aux fuites de courant. Par conséquent, le câblage électrique doit être pris au sérieux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelles difficultés vous pouvez rencontrer lors de la connexion d'appareils de protection, vous apprendrez des vidéos suivantes.
Test d'un circuit sélectif et non sélectif à deux niveaux:
La structure interne du difavtomat:
Analyse de divers schémas de connexion de difavtomatov (3 parties):
La connexion d'un disjoncteur différentiel de protection est un processus simple. La condition principale pour une installation rapide est le strict respect des circuits électriques recommandés. Dans ce cas, l'auto-installation des dispositifs de protection réussira la première fois, et l'AEDT lui-même fonctionnera de manière fiable pendant de nombreuses années.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la connexion d'une machine différentielle? Connaissez-vous les subtilités de l'installation de l'appareil, non données dans l'article? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le bloc ci-dessous.
Bonne nuit Comment être, dites-moi! Dans l'un des groupes de prises, lors de l'installation, quelque part, zéro est tombé en phase (il n'est pas possible de savoir où, car la finition est déjà terminée et il n'y a pas d'accès aux boîtes de jonction). Dif n'est pas inclus dans ce groupe. Est-il possible de connecter un tel groupe de prises en isolant la terre partout ou en la connectant à zéro?
Bonjour, Ilya. J'ai réalisé par la poste que le schéma d'alimentation prévoit la connexion de groupes de prises via des machines distinctes.
Vous pouvez trouver une prise de courant comme suit:
- éteignez la machine de groupe;
- ouvrir toutes les prises de ce groupe et vérifier l'absence de tension (des fils d'autres groupes peuvent venir);
- jeter les fils dans toutes les prises;
- vérifier la tension dans les prises des autres groupes (il y a des cas où les fils des groupes sont confus - c'est ainsi que les zéros tombent sur les phases des autres);
- allumez la machine.
S'il s'agit de zéros et de phases confus (pour arriver à une telle confusion, j'avoue, je n'ai pas réussi), alors la machine tiendra. Après vous être assuré qu'il n'y a pas de court-circuit sans prise connectée, éteignez à nouveau la machine et connectez les fils d'une prise. Si tout va bien, répétez la connexion alternative des prises restantes - jusqu'à ce que vous trouviez le coupable.
Il peut s'avérer qu'il sera court sans prises branchées. Ceci indique que les phases et les zéros sont mélangés, par exemple, dans des boîtes de distribution. Il y avait des cas, je me souviens quand les installateurs ont confondu le câblage de différents groupes. Ici, le seul moyen de sortir est d'abandonner et de renvoyer les fils.
Auto ne fonctionne pas. L'électricien a mélangé quelque chose avec N Avdt pour 16 A et 25. Le bouton de test fonctionne, et lorsqu'une charge est allumée, le RCD et Avdt se coupent. Dites-moi comment le résoudre.
Très probablement, soit zéro est en contact avec la mise à la terre (ils peuvent essayer de connecter la lampe d'éclairage au lieu de zéro via la mise à la terre de la lampe), soit quelque part, zéro est arrivé à l'appareil à partir d'un autre différentiel. De telles erreurs sont très courantes lorsqu'elles sont paresseuses et commencent à lancer des fils à partir de prises voisines, et non à travers des boîtes.
Si l'un éteint, l'autre ne fonctionne pas, alors les zéros sont quelque part séduits ou tordus en un. Il est nécessaire de regarder quels groupes se nourrissent et où ils pourraient se croiser.
La maison a été construite dans les années 60. Il n'y a pas de terre protectrice. Le nouveau câblage électrique de l'appartement utilise des prises en euros. Dois-je connecter un fil de terre vert à la prise? Sur le tableau, comme l'a dit l'électricien, le câblage zéro et la masse sont combinés.
Il s'agit d'une mise à la terre protectrice. Assurez-vous de brancher et de jouer RCD soit automates différentiels sur la ligne reliant les appareils à l'eau (lave-vaisselle, machines à laver).