Brochage des câbles à paire torsadée RJ45: schémas de câblage et règles de sertissage
Les cordons d'alimentation, comme d'autres accessoires techniques, tombent en panne au moment le plus inopportun. Mais si vous avez des compétences de sertissage, un nouveau connecteur et l'outil nécessaire, le problème peut être résolu en quelques minutes.
Une autre difficulté est que les fils Internet sont multiconducteurs, et plus souvent que d'autres, un câble pour 4 paires est utilisé. Par conséquent, en plus des compétences pratiques, vous aurez besoin du brochage RJ-45 correct - une palette de couleurs appropriée. Si vous vous trompez dans la distribution des conducteurs, vous pouvez rester sans Internet.
Dans ce document, nous parlerons des caractéristiques du câble à paire torsadée et fournirons plusieurs schémas de sertissage du câble.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques des paires torsadées
Un fil électrique ordinaire, par exemple, VVGng 3 * 2.5 se compose de trois noyaux. Cela peut être compris en retirant la coque supérieure en polymère. La paire torsadée (en d'autres termes, un fil de réseau, un câble RJ-45) peut être constituée d'une paire de fils ou de plusieurs.
Habituellement, des cordons de brassage prêts à l'emploi sont utilisés - des morceaux de câble de longueur standard (en moyenne de 0,3 m à 30 m). Des deux côtés, le cordon d'usine est serti de connecteurs - de petites fiches à 8 broches qui peuvent être insérées dans sortie internet, connecteur sur le routeur, PC, TV et autres équipements.
Mais il est également utile d'avoir un morceau de câble non serti à l'avance: par exemple, il est parfois nécessaire de faire passer le câble à travers un petit trou de 5 mm maximum dans le mur. Le sertissage dans ce cas est effectué après l'installation.
Caractéristiques du câble Internet RJ-45 qui peuvent être utiles:
La bande passante du câble RJ-45 est déterminée par catégorie. Au total, il y a 10 catégories - 7 principales et 3 sous-catégories. Les quatre premières catégories sont considérées comme obsolètes car elles ne prennent pas en charge la vitesse de transfert de données nécessaire.
Presque toutes les informations nécessaires sur le câble se trouvent sur la gaine extérieure. Les marquages des différents fabricants sont différents, mais des caractéristiques telles que la catégorie, le code de marque, la méthode de dépistage (ou son absence), le nombre de paires, la norme sont généralement indiqués.
À propos des autres types de câbles utilisés pour se connecter à Internet, vous pouvez lire dans notre un autre article.
Modèles de sertissage standard
Le brochage de la paire torsadée et l'installation des connecteurs relèvent de la réglementation de la norme internationale EIA / TIA-568, qui décrit la procédure et les règles de commutation des réseaux intra-appartement. Le choix du schéma de sertissage dépend de la destination du câble et des caractéristiques du réseau - par exemple, du débit.
Les deux types de câbles - à partir de 4 ou 8 conducteurs - peuvent être sertis directement ou transversalement, ainsi qu'en utilisant le type A ou B.
Option 1 - câble droit à 8 fils
La méthode de sertissage direct est utilisée lorsque vous devez connecter deux appareils:
- d'une part - PC, imprimante, photocopieuse, TV;
- d'autre part - un routeur, un commutateur.
Une caractéristique de la méthode est le même sertissage des deux extrémités du fil, pour la même raison, la méthode est appelée directe.
On distingue deux types interchangeables - A et B. Pour la Russie, l'utilisation du type B est caractéristique.
Aux États-Unis et en Europe, au contraire, le sertissage par type A est considéré comme plus courant.
Vous pouvez sertir dans les deux sens, la qualité du transfert de données ne sera pas affectée. L'essentiel est d'observer l'ordre des veines.
Option # 2 - Crossover à 8 fils
Le sertissage croisé est moins utilisé que le sertissage direct. Il est nécessaire si vous devez connecter deux ordinateurs fixes, deux ordinateurs portables ou deux dispositifs de commutation - un concentrateur.
Le crossover est de moins en moins utilisé, car les équipements modernes sont capables de déterminer automatiquement le type de câble et, si nécessaire, de changer l'alimentation du signal. La nouvelle technologie s'appelle Auto-MDIX.Cependant, certains appareils domestiques fonctionnent correctement depuis des années, cela n'a aucun sens de les changer, donc le sertissage croisé peut également être utile.
Lors du sertissage croisé, possibilité d'utiliser les types A et B.
Pour utiliser le type A, il est nécessaire de changer les 4 mêmes positions: 1, 2, 3 et 6 - conducteurs blanc-vert / vert avec blanc-orange / orange.
Pour un réseau avec un taux de transfert de données inférieur de 10 à 100 mbit / s - autres règles:
Le circuit A standard répète complètement B, mais en image miroir.
Option 3 - câble droit à 4 conducteurs
Si pour la transmission de données à haute vitesse (par exemple, Ethernet 100BASE-TX ou 1000BASE-T) un câble à 8 conducteurs est requis, alors pour les réseaux "lents" (10-100BASE-T) un 4 conducteurs suffit.
Si le câble tombe en panne en raison d'un court-circuit ou d'une rupture, vous pouvez utiliser les câbles libres au lieu des conducteurs utilisés. Pour ce faire, coupez les connecteurs et sertissez deux paires d'autres noyaux.
Option # 4 - Crossover à 4 fils
Pour le sertissage croisé, 2 paires sont également utilisées et des torsions de n'importe quelle couleur peuvent être sélectionnées. Par tradition, les conducteurs verts et oranges sont souvent choisis.
Le schéma de sertissage croisé d'un câble à 4 conducteurs est extrêmement rarement utilisé, principalement dans les réseaux domestiques, si vous devez connecter deux anciens ordinateurs l'un à l'autre. Le choix de la couleur de base n'affecte pas la qualité du transfert de données.
Comment sertir correctement le câble RJ-45?
Exister différentes façons de sertir le câble RJ-45, parmi lesquels on peut même sertir le connecteur sans pince spéciale, à l'aide d'un tournevis plat ordinaire.
Mais nous examinerons comment fabriquer avec compétence un cordon de raccordement fiable et fonctionnel, dont les caractéristiques ne diffèrent pas des modèles achetés.
Sélection et préparation des outils
Ayant à portée de main un ensemble d'outils spéciaux, il est beaucoup plus facile d'effectuer des opérations de sertissage sur un câble patch. Bien sûr, vous devrez allouer le montant pour l'achat d'une sertisseuse, d'un décapant, d'un testeur ou d'un crossover, mais si vous achetez un outil de qualité, il durera des années.
Pour fixer correctement les connecteurs au câble, vous aurez besoin de:
Les principaux de ces outils sont des pinces et un testeur - c'est le jeu minimum nécessaire pour le brochage et le sertissage correct d'une paire torsadée.
Lors de l'achat de pinces, vous devez vérifier leur qualité et il est conseillé de pré-tester l'outil. Certains pinces à sertir sont équipées de lames, avec lesquelles vous pouvez nettoyer les veines.
Instructions de sertissage étape par étape
Pour fabriquer un cordon de raccordement, vous devrez préparer des matériaux - câbles et connecteurs, vous armer avec un outil et sélectionner un schéma de brochage en fonction des appareils auxquels le cordon fini sera connecté.
Liste des matériaux:
- un câble à paire torsadée ne dépasse pas 100 m - selon le brochage Ethernet, il s'agit de la longueur maximale des normes pour un usage domestique;
- pour un câble - deux connecteurs RJ-45 (leur marquage est 8Р8С);
- un ensemble d'outils - sertisseuse, décapant, testeur.
Le plus souvent, un câble est nécessaire pour connecter un PC à un périphérique réseau, nous rappelons donc le circuit de sertissage direct, et pour plus de fiabilité, nous le plaçons simplement à un endroit bien en vue afin qu'il soit devant nos yeux au moment de la distribution des fils.
N'oubliez pas que les types A et B ne diffèrent que par la disposition des torsions orange et verte, les deux options peuvent être utilisées.
Instructions étape par étape:
- Étape 1 - Coupez un morceau de câble au mètre, sans stock, mais de longueur suffisante avec des pinces coupantes ou des pinces à sertir.
- Étape 2 - Nous nous retirons de la fin de 2-4 cm, faites effeuilleuse une incision circulaire sur l'isolant extérieur, puis retirez-le soigneusement.
- Étape 3 - Les conducteurs sont torsadés par paires, donc avant de sertir, nous dénouons toutes les paires, redressons les fils et les répartissons selon le schéma sélectionné. En plus des conducteurs, un fil de nylon se cache sous la gaine - il suffit de le reculer.
- Étape 4 - Nous coupons les conducteurs. Pour ce faire, reculez du bord de l'isolation extérieure de 1,0 à 1,3 cm et coupez les fils avec des pinces coupantes strictement perpendiculaires à l'axe de la paire torsadée. Nous nous assurons que les pointes colorées ont la même longueur.
- Étape 5 - Nous insérons les conducteurs dans le connecteur et les poussons à fond.
- Étape 6 - Nous réalisons le sertissage: nous insérons le connecteur avec les conducteurs dans le connecteur de sertissage souhaité (marqué 8P) et pressons la poignée de la pince. Vous pouvez entendre un clic.
- Étape 7 - Nous vérifions la fiabilité de la fixation - tirez facilement sur le câble, comme si vous essayiez de retirer les conducteurs du connecteur. Avec le sertissage droit, les noyaux reposent fermement.
- Étape 8 - Test du cordon de brassage fini pour la facilité d'entretien. Nous insérons les connecteurs dans les prises du testeur, allumons l'appareil et suivons les indications. Si tout est en ordre, les lumières deviendront vertes par paires. S'il n'y a pas d'indication ou qu'un voyant rouge s'allume - la procédure devra être répétée.
La main se remplit rapidement - après plusieurs sertissages indépendants. La compétence de sertissage est utile lors du déménagement dans un nouvel appartement, où les fils du réseau sont cachés dans les plinthes ou cousus dans les murs et connectés à prises informatiques.
Ne vous inquiétez pas si le câble est trop long ou trop court - vous pouvez toujours compresser le cordon de raccordement de la longueur souhaitée. Si le câble réseau mord soudainement le chien ou qu'il se plie, vous pouvez effectuer rapidement des réparations.
Vous pouvez également être intéressé de voir comment vous pouvez connecter un câble à paire torsadée les uns aux autres, pour cela, allez-y ce lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Petit tutoriel vidéo:
Câble à sertir 5 et 6 catégories, quelle est la différence:
Lorsqu'il n'y a pas d'outils professionnels à portée de main:
Connaissant le brochage de la paire torsadée, vous pouvez rapidement compresser le cordon de raccordement, en fonction de son objectif. Cette compétence est utile à tout utilisateur d'équipement personnel, car elle vous permet de répondre rapidement à une coupure de signal dans le réseau local - remplacez complètement le câble réseau ou effectuez des réparations mineures.
Vous avez des questions sur le brochage d'une paire torsadée? Veuillez les poser dans la case des commentaires, et nous essaierons d'expliquer très clairement les points incompréhensibles.
Dans le câble Internet, qui est conduit dans l'appartement, un brochage aussi étrange est utilisé.
Dites-moi, s'il vous plaît, quel genre de séquence est-ce? Je ne trouve nulle part