Subtilités d'obtention de l'autorisation de se connecter au gazoduc - le côté législatif de la question
La connexion au gaz est l'un des moments les plus importants pour organiser votre propre maison. Mais pour allumer votre foyer familial, vous devez d'abord obtenir la permission de vous connecter au gazoduc, ce qui n'est pas si simple à mettre en œuvre.
Quel est le consentement de l'abonné principal? Que se passe-t-il si vous voulez le rendre moins cher, mais que cela s'avère coûteux ou via le site de quelqu'un d'autre? À qui demander si vous tirez du gaz de la conduite principale? Il y a toujours beaucoup de questions des futurs propriétaires précisément aux étapes initiales du processus, mais nous essaierons d'y répondre le plus en détail possible.
Le contenu de l'article:
Quelles installations sont autorisées à gazéifier?
Avant de commencer à vous inquiéter de fournir du gaz à un objet, découvrez si cela peut être fait.
Gazéifier selon Loi fédérale n ° 69 possible: maisons privées, ainsi que immeubles à appartementsmise en service; des parcelles avec des bâtiments non encore mis en service au stade de l'achèvement de leur conception; pays et maisons de jardin en présence de capital d'immeubles (fondation); organisation.
Dans la station de distribution de gaz locale, vous pouvez spécifier s'il est possible et dans quelles conditions de connecter votre bâtiment à l'alimentation en gaz.
Basé sur PP de la Fédération de Russie n ° 549ne peut pas être connecté au réseau d'alimentation en gaz:
- les bâtiments non immobilisés qui n'ont pas de fondation, c'est-à-dire les garages, les cuisines d'été, les serres, etc.
- certains appartements dans un immeuble, à condition qu'il n'y ait pas de gaz dans toute la maison;
- maisons de campagne et de jardin sans fondation de capital et comptabilité dans l'USRN.
Si vous trouvez votre objet dans la liste du haut, félicitations, vous pouvez commencer le processus de préparation et de collecte des documents.
L'étape initiale de la gazéification
Ainsi, afin de connecter la maison au système d'alimentation en gaz, vous devez d'abord déterminer s'il existe des capacités techniques pour cela et obtenir tous les permis nécessaires.
Si vous ne savez pas qui est responsable des réseaux de canalisations locaux, contactez les autorités locales avec une demande ou demandez à vos voisins gazéifiés, le cas échéant.
Ensuite, vous devez soumettre une demande à la société de distribution de gaz, mieux personnellement, s'il y a du gaz disponible dans votre région et qui est propriétaire du gazoduc le plus proche et comment s'y connecter. Si vous vous connectez au tronc principal, une coordination avec le système de distribution de gaz est nécessaire, mais le réseau de gazoducs doit peut-être avoir un propriétaire différent. Il peut s'agir de la municipalité locale, d'un particulier, d'une personne morale, du SNT.
La séparation est quelque chose comme ceci:
- Les lignes de transport et les stations de compression, ainsi que les conduites de gaz secondaires vers les colonies appartiennent à la compagnie de gaz.
- Les pipelines qui traversent les rues d'une colonie peuvent appartenir au GRO, à la municipalité locale, à des organisations, à la réunion collective des propriétaires ou à un particulier.
- La branche de gaz sur le terrain du propriétaire depuis le point d’insertion dans la ligne de distribution jusqu’au raccordement aux appareils consommateurs de gaz est la propriété du propriétaire du terrain ou de son cessionnaire.
Ainsi, après avoir identifié le propriétaire et spécifié la possibilité de se connecter par charge dans le GRO, l'étape suivante sera d'émettre une autorisation d'insertion.
Si vous n'êtes pas propriétaire du gazoduc auquel vous vous connectez, vous devez obtenir l'autorisation d'un voisin ou d'une municipalité pour conduire du gaz s'ils possèdent une succursale. L'autorisation est la partie principale et nécessaire du processus de démarrage d'une connexion technologique. Cette obligation est fixée en 2 parties PP de la Fédération de Russie n ° 1314, au point 8, lorsque la liste des documents fournie sur réception des conditions techniques.
Selon lui, le consentement de l'abonné principal est requis pour le raccordement technologique aux tuyaux qui sont en sa possession et en sa possession, même s'il n'utilise pas cette ressource naturelle.
En outre, selon les mêmes règles, à l'article 34, il est indiqué que le consentement de l'abonné principal est nécessaire lors de l'établissement des conditions techniques et de la soumission d'une demande de connexion. Dans le même temps, si le tuyau de gaz traverse le site de quelqu'un d'autre, il est également nécessaire de réaliser la construction d'une succursale sur son territoire.
Et s'il ne devrait pas y avoir de problème avec la municipalité locale, ainsi qu'avec SNT, qui n'a pas le droit, de refuser par les mêmes règles, alors il n'est pas rare que des propriétaires privés négocient des difficultés.
Examinons ce moment plus en détail.
L'abonné principal est un particulier
Article 209 du code civil déclare que le droit d'utiliser un bien appartient à son propriétaire,article 210 le propriétaire porte la responsabilité de sa propriété. Et selon l'article 304 du Code civilsi la propriété a été utilisée à l'insu du propriétaire, il a le droit d'exiger l'élimination de toutes les violations.
Premièrement, il convient de préciser si le tuyau officiellement et sur le droit de propriété appartient à un abonné particulier. Il arrive souvent que le gazoduc (ne traversant pas la section) soit étiré au détriment d'une personne morale ou physique, mais il n'a pas été exécuté pour la propriété et est entièrement à la charge du service de gaz ou de la municipalité.
Si le tuyau de gaz auquel vous prévoyez de vous connecter appartient à une personne privée, une organisation, un partenariat ou une entité juridique, vous devez obtenir leur consentement écrit.
Vous ne pouvez pas rechercher comment un tel document est rempli, le consentement de l'abonné principal à la connexion de gaz n'est pas écrit selon le modèle établi, bien que le contenu soit à peu près le même.
De plus, il est recommandé d'émettre un reçu notarié, si possible.
Les informations générales du document d'autorisation contiennent des données personnelles du propriétaire du pipeline - nom complet, adresse exacte de résidence et emplacement de l'objet de l'approbation, signature, date de signature du contrat.
Très souvent, le propriétaire du pipeline demande une compensation pour un raccordement; sa taille contractuelle n'est pas établie par la loi. Si vous avez effectué un paiement total ou partiel, ce fait doit être documenté en prenant un reçu.
De plus, si le tuyau est situé à côté d'un voisin ou s'il est plus proche et plus pratique pour être traîné, vous devez également accepter de poser un gazoduc le long de sa section, et également prévoir la possibilité de reconstruction des communications, leur inspection et leur réparation.
Si nous parlons de l'abonné principal, en tant que communauté collective, la même procédure s'applique, mais réglemente la propriétéArt. 246 et 247 du Code civil, qui indiquent qu'il est possible de posséder et d'utiliser une propriété commune avec l'accord de tous les propriétaires. S'il n'y a pas d'accord, la décision peut être portée en appel devant le tribunal.
Autorité abonnée principale
Malheureusement, le consentement du propriétaire à insert de tuyau de gaz pas toujours assez. Le fait est que le propriétaire officiel pourrait changer pendant l'utilisation du gazoduc, ce qui signifie que le nouveau propriétaire, qui n'a pas renouvelé le gazoduc, n'a pas le droit de donner des permis.
Afin de restaurer ou de réenregistrer la propriété d'un objet, il est nécessaire qu'une personne demande au GRO pour les documents suivants:
- une déclaration écrite sous forme;
- une copie du document de propriété ou de toute autre preuve de sa propriété du bien;
- procuration, si la personne autorisée par le demandeur est réenregistrée;
- Spécifications techniques pour le raccordement technologique de son installation aux réseaux d'approvisionnement en gaz;
- copie des documents de conception;
- copie du contrat avec le fournisseur.
Ou d'autres documents, confirmant en quelque sorte le fait de l'enregistrement de la connexion aux réseaux, s'il n'y a pas d'acte de connexion.
La liste complète doit être clarifiée par l'organisation. Et seulement après cela, il est possible de commencer à rédiger un accord.
Connexion d'attribution de puissance
Selon PP n ° 1314une personne physique ou morale, propriétaire d'au moins 5 ans de propriété d'une branche gaz, peut mettre en œuvre un accord avec le propriétaire de la branche sur la jonction de ses canalisations avec une cession de capacité. Bien sûr, avec de telles capacités techniques.
Un tel accord est pertinent si la charge du gazoduc n'est pas suffisante pour votre installation le long de la ligne principale.
La faisabilité technique est déterminée par le contractant de l'adhésion, c'est-à-dire la station de distribution de gaz, cependant, dans les conditions suivantes:
- Après accord avec le consommateur principal. C'est ce qu'on appelle un accord de cession.
- Si les deux parties ont reçu des conditions techniques confirmant une telle possibilité.
- Dans le cas où il existe la possibilité d'une telle connexion.
Lors de l'enregistrement de ce type d'accord, les consommateurs, actuels et futurs, envoient une demande au contractant.
Ce document doit contenir des données telles que:
- Nom du propriétaire attributif ou nom de son organisation;
- l'adresse exacte de l'emplacement de la succursale de gaz;
- volume de puissance assignée;
- points de connexion;
- Nom du nouveau nom du consommateur ou de l'organisation.
Le contractant prend une décision dans les 22 jours suivant la date de réception de la demande, par écrit ce service est fourni gratuitement.
Cependant, il y a des limites. Par exemple, un vrai consommateur doit remplacer tous ses équipements à gaz par des équipements moins puissants en tenant compte de la consommation de gaz par un nouveau consommateur, et il est également nécessaire d'apporter toutes les modifications nécessaires à la documentation de conception.
Ainsi, cette option doit également être envisagée lors du raccordement au gazoduc, s'il n'y a pas d'autre possibilité.
Obtention de l'autorisation de l'administration
L'alignement avec la municipalité est une question plus simple. Le portail Gosuslug indique qu'il peut être délivré en personne, par l'intermédiaire d'un représentant ou par courrier et qu'il est absolument gratuit.
Pour postuler, vous devez soumettre le dossier suivant:
- Application remplie selon le modèle standard. Voici un exemple Exemple d'application.
- Copies projet d'approvisionnement en gaz.
- Certificat de propriété, d'utilisation ou de location de l'objet sous forme de copies.
- Documents d'identité pour les particuliers.
- Procuration, si l'accord n'est pas ordonné par le propriétaire de l'objet.
- Pour les personnes morales, des copies des documents de l'organisation et le droit de représenter les intérêts de l'entreprise.
Les motifs de refus peuvent être des documents incorrectement signés ou leur disposition incomplète, ainsi que d'autres motifs qui doivent être indiqués par écrit par les représentants de la municipalité. Un refus peut être porté en appel.
Soit dit en passant, la demande de permis d'insertion dans un gazoduc réalisée selon le modèle qui se trouve sur le portail.
Vous pouvez en savoir plus sur la procédure sur le portail Gosuslug, dans le MFC ou dans l'administration de votre région.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Expérience positive du différend avec le propriétaire du gazoduc:
Ainsi, il est assez simple de demander une gazéification par le biais de l'administration ou en obtenant le consentement de l'abonné principal. L'essentiel est de rassembler tous les documents nécessaires et d'effectuer avec compétence les agréments nécessaires.
Avez-vous l'expérience de la coordination des raccordements dans un gazoduc avec un abonné principal? Ou peut-être y a-t-il des questions sur le sujet de l'article? Partagez vos histoires, postez des questions et participez à la discussion du matériel dans le bloc ci-dessous.