Codes d'erreur de la chaudière Baxi: de quoi parlent les codes sur l'écran et comment éliminer les dysfonctionnements typiques
Les chaudières de marque Baxi sont l'une des meilleures options d'équipement utilisées dans l'agencement des systèmes de chauffage. Différentes configurations de cet équipement thermique moderne ont été développées, respectivement, des conditions de fonctionnement plutôt confortables sont fournies aux utilisateurs potentiels.
Cependant, comme tout autre appareil électromécanique, ce type de technologie n'est pas complètement à l'abri des dysfonctionnements. La documentation technique mentionne au moins 99 fois d'éventuelles défaillances de divers types.
Comment les dysfonctionnements sont-ils exprimés, quels nombres sont associés aux erreurs de la chaudière Baksi et comment éliminer le problème à domicile? Considérez ce problème dans notre article.
Le contenu de l'article:
- Codes documentés et leur décryptage
- Code E01 et E04 - capteur de surveillance de flamme
- Code E02 - fusible du thermostat contre la surchauffe
- Code E03 - capteur de traction
- Codes E05-09 - Contrôle ECS et flamme du brûleur
- Code E10 - pressostat minimum
- Codes E12 et E13 - Dysfonctionnement DGP
- Codes E21-22 et E97-99 - électricité et électronique
- Codes E25-27 et E32 - défauts de température
- Codes E35-36 et E40-43 - contrôle de flamme et GDC
- Codes E50 et E62 - Capteur NTC et contrôle de flamme
- Code E55 - dysfonctionnements de la vanne de gaz
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Codes documentés et leur décryptage
Les appareils électroménagers modernes se distinguent par le fait que les microcontrôleurs sont activement utilisés dans sa conception. L'utilisation de ces éléments électroniques vous permet de contrôler l'équipement de manière efficace et rationnelle sans intervention humaine.
Les contrôleurs rendent également la fonction de surveillance efficace, organisent la détection des défauts en temps opportun et diagnostiquent avec précision les dysfonctionnements.
Tout cela s'applique aux équipements de chauffage - domestique chaudières à gaz. Le système de contrôle électronique est capable de détecter les dysfonctionnements d'une chaudière domestique Baxi et d'informer l'utilisateur (mécanicien) d'erreurs présumées dans le fonctionnement de l'équipement.
À en juger par la documentation technique, il est possible de détecter presque toutes les erreurs système en affichant un numéro spécifique.
De plus, en utilisant le numéro d'erreur émis par le système, le propriétaire de l'équipement ou un mécanicien invité sera en mesure de déterminer rapidement le lieu de la panne et d'éliminer l'urgence.
Tous les codes d'erreur existants pour les chaudières domestiques Baxi sont présentés dans une liste avec au moins une centaine d'options. Pour décrire clairement chacun d'eux, un article ne suffit manifestement pas. Par conséquent, nous considérons les principaux - souvent trouvés dans la pratique.
Code E01 et E04 - capteur de surveillance de flamme
La situation, typique de la plupart des modèles, est liée à la fonctionnalité de verrouillage du système d'allumage de la chaudière. Le code d'erreur classique pour de tels cas - «E01» ou «01E» (ainsi que «E04» ou «04E») s'affiche sur l'écran d'information.
Si la conception ne prévoit pas d'affichage, la même erreur est identifiée par l'indicateur LED correspondant.
Relation d'erreur et de situations possibles:
- pas d'alimentation en gaz;
- contact rompu sur le capteur de flamme;
- capteur de contrôle de flamme sale;
- dysfonctionnement du système d'allumage;
- la phase et le zéro sur la ligne d'alimentation ne correspondent pas;
- dysfonctionnements d'une vanne gaz, électronique, cheminée coaxiale.
En conséquence, sur la base d'éventuels dysfonctionnements, il est nécessaire de vérifier tous les composants (éléments) spécifiés afin de vérifier le bon fonctionnement et, dans le cas contraire, d'effectuer des mesures de réparation.
Code E02 - fusible du thermostat contre la surchauffe
La manifestation de cette erreur, affichée comme «E02» ou «02E», peut également s'accompagner de diverses variations des défauts.
En particulier, les défauts suivants peuvent survenir:
- la température de l'eau du circuit principal a été dépassée;
- capteur de température du circuit défectueux;
- pas de contact sur la sonde de température du circuit de chauffage;
- la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit de l'échangeur de chaleur primaire n'est pas suffisante;
- filtre bouché, échangeur de chaleur, air dans le système;
- défaut pompe de circulation;
- dysfonctionnement de la carte électronique.
Les mêmes erreurs sont typiques pour les modèles de chaudières où il n'y a pas d'affichage. Ils sont déterminés par la présence d'une lueur indicatrice avec un marqueur de température.
Code E03 - capteur de traction
Cette erreur est précédée de dysfonctionnements liés au capteur de tirage, au thermostat ou au relais pneumatique. Le code d'erreur s'affiche sous la forme «E03» ou «03E».
La situation est typique à la fois pour les équipements où une chambre de combustion fermée est utilisée et pour les équipements où une chambre de combustion ouverte est utilisée.
Options de défaut:
- la longueur de la cheminée est grande;
- la cheminée est rétrécie ou fermée par un objet étranger;
- Injecteur Venturi défectueux;
- Il n'y a pas de connexion entre l'électronique et les relais pneumatiques;
- dysfonctionnement du ventilateur ou aucun contact;
- connexion incorrecte du relais pneumatique.
Le contrôle de la même erreur sur les modèles équipés d'indicateurs LED est effectué en tenant compte des marqueurs "astérisque" ou "maison".
Codes E05-09 - Contrôle ECS et flamme du brûleur
Le groupe de capteurs marqués effectue en fait des opérations liées au contrôle de la température ECS ou au contrôle de la flamme d'un brûleur à gaz.
Les erreurs "E05", "E06" (température du liquide de refroidissement), "E07", "E08", "E09" (contrôle des flammes et des fumées) sont typiques des chaudières des modèles "Main5" et "ECO-5", ainsi que d'autres.
Les dysfonctionnements peuvent se manifester de diverses manières:
- dysfonctionnement de la sonde de température ECS;
- il n'y a pas de contact de capteur de la carte électronique;
- surestimation ou sous-estimation des températures limites;
- dysfonctionnement de l'électronique;
- capteur de circuit de chauffage défectueux;
- défaut du capteur de gaz de combustion;
- circuit de masse en circuit ouvert de la carte électronique.
La plupart des problèmes notés sont éliminés en testant simplement les circuits avec un compteur ou en remplaçant l'élément suspecté défectueux par un autre, qui fonctionne.
Code E10 - pressostat minimum
Le composant fonctionnel du système - le pressostat minimal - est utilisé dans presque toutes les conceptions de chaudières Baxi, y compris EcoFour, Fourtech, Main Four, Navola, etc.
Certes, pour certains modèles, ce composant fonctionnel peut être appelé micro-interrupteur de pressostat différentiel (TIR).
L'erreur «E10» («10E») apparaît traditionnellement sur l'affichage ou est affichée par une LED lorsque:
- pression d'eau trop basse KO;
- pas de contact relais avec la carte électronique;
- défaut du pressostat minimum;
- TIR non fonctionnel;
- stock TIR bloqué;
- pompe défectueuse;
- la circulation du KO ou de l'échangeur de chaleur primaire (PT) est perturbée;
- contamination du tuyau de sortie d'eau;
- défaut de membrane (pas de différence de pression).
L'élimination de l'erreur E10 s'effectue en vérifiant tous les composants marqués dans la liste et en éliminant les défauts détectés. Les unités sont en cours de nettoyage, des pièces individuelles ou toutes les unités sont remplacées.
Codes E12 et E13 - Dysfonctionnement DGP
L'apparition du code «E12» («12E») ou «E13» («13E») sur l'affichage de la chaudière indique clairement les dysfonctionnements associés au fonctionnement du DGP - pressostat différentiel hydraulique.
Les raisons de l'apparition du code marqué peuvent être:
- arrêt de la pompe;
- la présence d'air dans le système d'ECS;
- faible vitesse de circulation;
- aucun contact sur le contact TIR ou «bloqué»;
- endommagement de la membrane ou filtre bouché;
- obstruction du tube d'impulsion.
En conséquence, pour déterminer le dysfonctionnement d'un élément particulier, un contrôle technique doit être effectué.
Et pour éliminer le problème, il est nécessaire de remplacer l'élément défectueux ou d'effectuer des travaux de restauration préventive.
Codes E21-22 et E97-99 - électricité et électronique
Les deux codes - «E21» et «E22» - indiquent des dysfonctionnements associés à la carte électronique. Le code «E22» peut apparaître si la tension d'alimentation tombe en dessous de la valeur de référence (162V).
Le même code s'affiche si la qualité de l'énergie fournie à la chaudière ne répond pas aux normes déclarées.
Pour le code «E21», un moment caractéristique est la dispersion des paramètres du contrôleur et la violation de la combustion normale de gaz. En l'absence d'expérience et de connaissances pertinentes, il est préférable de confier la réparation de la planche au maître.
Erreurs "E97", "E98", "E99" - les trois codes sont généralement associés à des défauts dans l'électronique - la carte électronique.
Le code "E97" indique la fréquence de la tension d'alimentation non conforme à la norme. Les défauts présents précisément sur la carte électronique sont signalés par le code "E98".
Le défaut le plus simple est la perte de contact électrique sur le relais de la soupape à gaz. Dans d'autres cas, une carte de remplacement est généralement requise.
Codes E25-27 et E32 - défauts de température
L'apparition de l'un de ces codes - «E25», «E26», «E27», «E32» - est généralement précédée de changements de température dans le circuit de chauffage qui se produisent à une vitesse plus rapide que celle spécifiée par le système de contrôle.
Par exemple, si la température du circuit de chauffage (KO) augmente de plus de 1 degré par seconde, le code «E25» («25E») s'affiche sur l'écran de la chaudière. Pour que le code «E26» («26E») apparaisse, il suffit généralement que la température dépasse la valeur réglée de 20 ° C.
Raisons provoquant traditionnellement de tels codes:
- verrouillage de la pompe de circulation;
- filtre bouché;
- air à l'intérieur du système;
- défaut dans le capteur de température;
- dysfonctionnements de l'électronique;
- installation incorrecte du capteur ECS.
Pour l'éliminer, il est nécessaire de prendre des mesures préventives visant à contrôler et tester les unités d'alimentation en eau chaude et de CO. L'air dans le système est éliminé par une technique standard utilisée par la plomberie.
Le rendement de la pompe de circulation est contrôlé sur les pièces électriques et mécaniques.
Codes E35-36 et E40-43 - contrôle de flamme et GDC
Cet ensemble de codes indique principalement les dysfonctionnements des systèmes de contrôle de la flamme des brûleurs à gaz et des systèmes de contrôle des gaz de combustion. Ainsi, le code "E35" ("35E") indique un décalage dans l'arrivée du signal de flamme.
Le code «E36» («36E»), en règle générale, indique un dysfonctionnement du capteur NTC. Les codes «E40», «E41» et «E42», «E43» rappellent à l'utilisateur l'échec du test GDC pour les fumées et le courant d'ionisation.
L'apparition de ces codes s'accompagne généralement de:
- humidité dans la zone de la carte électronique;
- combustion résiduelle après fermeture du brûleur;
- inadéquation de la qualité du réseau d'approvisionnement;
- capteur NTC défectueux (capteur de gaz de combustion);
- manque de communication entre le capteur et l'électronique;
- défauts dans l'électronique;
- manque de pression de gaz;
- contamination ou dysfonctionnement du capteur de flamme;
- dysfonctionnement de la vanne de gaz;
- cheminée trop longue.
Certains de ces défauts peuvent être corrigés par l'utilisateur par eux-mêmes.
Cependant, d'autres points, par exemple les dysfonctionnements électroniques et les tests de capteurs, nécessitent l'intervention de spécialistes.
Codes E50 et E62 - Capteur NTC et contrôle de flamme
L'automatisation des chaudières Baksi est ajustée à certains paramètres de stabilité de combustion, ainsi qu'à une certaine plage de température des fumées.
Erreur E62 - Capteur de surveillance de la flamme du brûleur
Si l'un des deux paramètres (ou les deux à la fois) dépasse les limites des réglages, l'automatisation est déclenchée et le code «E62» («62E») apparaît sur l'écran d'affichage de contrôle.
Raisons traditionnelles:
- capteur de contrôle de flamme défectueux ou sale;
- capteur NTC défectueux;
- défauts dans la carte électronique.
Les capteurs sont vérifiés en remplaçant les instances connues et l'électronique est testée par des instruments conçus à ces fins.
Erreur E50 - Capteur de température NTC
La manifestation de l'erreur «E50» est typique des chaudières des modèles ECO-5 et Main 5. Le code «E50» est affiché sur l'écran de contrôle, en règle générale, car le capteur détecte la température de chauffage des fumées au-dessus de 180 ° C.
À son tour, une augmentation de la valeur de la température au-dessus de la limite définie peut être due à:
- faible taux de circulation du liquide de refroidissement;
- filtres obstrués;
- l'apparition d'une résistance hydraulique dans le système;
- faible concentration d'antigel;
- défauts dans la pompe de circulation;
- contamination du système ou de l'air.
De plus, le DTC «E50» («50E») s'affiche lorsque le capteur NTC tombe en panne, en raison d'un dysfonctionnement de l'électronique, en raison d'un réglage incorrect de la vanne de gaz.
En conséquence, l'élimination est assurée par des tests cohérents des nœuds désignés et la production des travaux nécessaires.
Code E55 - dysfonctionnements de la vanne de gaz
Souvent, ce code - "E55" - se fait sentir en raison d'un étalonnage incorrect de la vanne d'alimentation en gaz.
Pour éliminer l'apparition d'une erreur, une procédure d'étalonnage doit être effectuée. Habituellement, ce travail est effectué par un spécialiste, mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de vous calibrer en suivant les instructions.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur de la vidéo ci-dessous analyse une autre erreur possible qui n'était pas incluse dans la liste de la publication actuelle. En particulier, la vidéo montre le dysfonctionnement marqué avec le code "E00":
Le système électronique de détection des erreurs de fonctionnement de la chaudière Baksi avec la sortie ultérieure du code correspondant sur l'écran de contrôle est un service très pratique pour l'utilisateur.
Il s'agit d'une aide importante pour les mécaniciens lorsqu'il s'agit de traiter des dysfonctionnements assez complexes qui nécessitent des tests supplémentaires de l'équipement avant et après réparation.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou s'il existe des informations précieuses que vous pouvez compléter notre matériel, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Tout ce qui est intéressant est écrit ici. Mais l'erreur E26 peut apparaître pour une autre raison. Dans le livre, vous ne trouverez certainement pas une telle ventilation. C'était comme ça! J'ai allumé de l'eau chaude, j'ai commencé à chauffer, tout allait bien. La femme a lavé la vaisselle et a ouvert le robinet. L'eau a cessé de couler, mais pour une raison quelconque, le brûleur ne s'est pas éteint et le gaz a continué de couler. Ensuite, une sorte de protection contre la surchauffe a fonctionné et la chaudière s'est éteinte, l'erreur E26 est apparue.
J'ai grimpé dans le livre, mais là, il a seulement été indiqué que la pompe pouvait être bloquée et contacter l'organisation de service. Quelle organisation? Pensai-je. Nous n'avons pas de maîtres normaux. Il est allé sur Internet, a couvert plusieurs forums, mais cela n'avait aucun sens.
Et puis j'ai décidé de le découvrir moi-même. J'ai immédiatement jeté le verrou de la pompe, car cela fonctionnait pendant le chauffage. Le problème était le circuit d'eau chaude. Il a commencé à se démonter lentement. Il a enlevé le robinet, puis sur la liste il y avait un capteur de débit d'eau chaude sanitaire avec un anneau ferromagnétique. C'est là que tout le problème se cachait. Il y a un maillage, comme un filtre. Ici, il est déchiré pour une raison quelconque. Je ne sais pas pourquoi, probablement à cause de notre mauvaise eau. Ainsi, l'anneau ferromagnétique s'est coincé en position haute et a donné un signal constant, donc le brûleur a fonctionné constamment. J'ai démonté le capteur moi-même, l'ai nettoyé du revêtement rouillé et c'est tout! La chaudière a gagné comme avant. Peut-être que mes informations seront utiles à quelqu'un.
L'organisation qui a connecté votre chaudière et effectue un service annuel. En général, il vaut mieux ne pas monter soi-même dans la chaudière.
Après avoir coupé l'eau chaude dans la chaudière, quelque chose clique pendant 10 secondes ou plus. Aucune erreur