Réparation de l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz à faire soi-même + instructions sur la réparation et le remplacement des pièces
D'accord, vous ne suivez pas toujours la chaudière et essayez de la vérifier le moins possible. Dans le même temps, vous pouvez aimer réparer les appareils électroménagers vous-même et pas nécessairement pour économiser. Si vous utilisez des chaudières depuis longtemps, vous connaissez les caractéristiques de leurs échangeurs de chaleur, en tant que pièces qui provoquent souvent des pannes. Si vous souhaitez réparer vous-même l'échangeur de chaleur de la chaudière à gaz, lisez nos instructions et assurez-vous que ce n'est pas difficile du tout.
Dans notre article, vous apprendrez comment obtenir les échangeurs de chaleur primaire et secondaire de la chaudière. De plus, vous apprendrez comment entretenir et réparer ces pièces. Si vous n'êtes pas familier avec la structure de la chaudière, vous comprendrez entre autres la conception des échangeurs, vous renseignerez sur leur emplacement, le principe de fonctionnement.
Beaucoup d'eau passe à travers les échangeurs de chaleur des chaudières, avec le temps elles se bouchent, se déforment parfois. Dans l'article, nous avons soumis des informations importantes sur leur nettoyage, leur réparation et leur remplacement. Nous parlerons suffisamment d'échangeurs de chaleur pour que vous puissiez réparer ces pièces de chaudière seules.
Le contenu de l'article:
Échangeur de chaleur primaire d'une chaudière à gaz
Le primaire, ou simplement un échangeur de chaleur, est en grande partie sous la forme d'un tuyau avec des coudes à travers lesquels passent des plaques minces. Cette forme et l'appareil lui-même sont également appelés une bobine.
Les fabricants fabriquent des échangeurs de chaleur en acier inoxydable comme le cuivre et l'acier inoxydable. Différentes marques de chaudières, elles ne diffèrent presque pas par leur structure - coque et tube en forme de serpentin.
Un appareil transfère l'énergie thermique d'un gaz à un liquide de refroidissement - généralement de l'eau. Les unités diffèrent en puissance, et plus la longueur du tuyau et le nombre de nervures (coudes) sont élevés, plus il est élevé. L'échangeur de chaleur fonctionne bien jusqu'à ce que la suie à l'extérieur et les sels à l'intérieur s'accumulent en excès.La circulation est alors perturbée et la conductivité thermique des parois diminue. Les échangeurs de chaleur doivent être nettoyés et protégés à temps avec des filtres à eau.
Dans la conception de la chaudière, l'échangeur primaire est situé dans la chambre de combustion, au-dessus de la flamme du brûleur principal. Un matériau à fort transfert de chaleur retient bien la chaleur et la perd assez rapidement, si nécessaire. Grâce aux plaques étroites, l'énergie thermique est répartie plus uniformément. L'échangeur de chaleur primaire est l'élément chauffant principal d'une chaudière à gaz, à l'exception du brûleur.
Réparation d'échangeur de chaleur primaire
L'échangeur se détériore en raison du liquide de refroidissement ou des matériaux de mauvaise qualité à partir desquels il est fabriqué, ainsi que d'autres facteurs. La pression, les températures élevées et leurs différences entraînent des fissures, à cause desquelles l'élément commence à fonctionner moins puissamment et se rompt avec le temps. La durée de vie de l'échangeur de chaleur peut être prolongée si de l'eau propre est fournie et si la chaudière n'est pas surchargée.
La réparation des fissures sera plus difficile que le colmatage. L'échangeur de chaleur est soudé pour cela. La soudure est choisie dans le même matériau que l'unité elle-même. Les échangeurs de chaleur des chaudières sont généralement en cuivre, moins souvent en fonte ou en acier. De l'aluminium, du silicium, du manganèse, du nickel et du zinc sont ajoutés à la composition.
Exigences de soudure supplémentaires:
- point de fusion non inférieur à 700 ° C;
- viscosité suffisante;
- la fluidité est la même que celle d'un échangeur de chaleur.
Les soudures cuivre-zinc sont considérées comme l'une des meilleures. Ils sont utilisés pour souder la plupart des métaux non ferreux avec un point de fusion plus élevé que celui du matériau auxiliaire lui-même. Pour le corps humain, les soudures contenant des inclusions de silicium ou d'étain sont plus sûres - jusqu'à un demi pour cent.
Les matériaux cuivre-phosphore sont mieux évités, et s'ils soudent des échangeurs, alors sans charge, comme les chocs ou les vibrations. Une soudure bien choisie représente la moitié de la bataille.
Les échangeurs de chaleur sont soudés par des brûleurs à gaz et des chalumeaux. Avant de souder, l'endroit souhaité est nettoyé avec du papier de verre à grain fin et essuyé avec un chiffon avec un solvant, puis chauffé. La zone est chauffée avec un sèche-cheveux ou un brûleur / fer à souder faible. En ce moment, l'essentiel est d'entrer dans le couloir de température et de prendre en compte le refroidissement ultérieur. Des lésions à peine perceptibles se trouvent sur de petites taches de teinte verdâtre.
Avant le chauffage, l'eau est évacuée et ses résidus sont éliminés avec un compresseur ou soufflés à travers un tuyau flexible. Le tuyau est fixé par filetage s'il a un écrou-raccord et les caractéristiques de conception le permettent. Si vous quittez l'eau, elle prendra une partie de l'énergie thermique.
La soudure est préférée sous la forme d'un fil ou d'une barre: l'extrémité fondue lors de la soudure est bien immergée dans le flux qui y adhère. Si le fil repose trop par intermittence ou se détend sur l'échangeur lui-même, le chauffage préliminaire était faible. Après le travail, le lieu de soudure est parfois recouvert d'une peinture résistante à la chaleur - pour une meilleure isolation.
Au cours des deux prochaines semaines, l'intégrité de la zone soudée est vérifiée quotidiennement. Lors de la première fuite détectée, il convient de contacter le maître. Si elle est apparue dans la première moitié du mois, la soudure était de mauvaise qualité.
Le flux est universel, ainsi que le gel de flux de soudure. Évitez la colophane, les options inhabituelles comme l'aspirine et plus encore.
Nettoyage de l'échangeur de chaleur primaire
Achetez une solution pour laver les échangeurs de chaleur - elle élimine même les pollutions graves. Utilisez des brosses et des grattoirs spéciaux pour le nettoyage manuel des endroits accessibles à l'intérieur et à l'extérieur de l'échangeur. Retirez la suie.
Dans une situation difficile, commandez un rinçage chimique. Les maîtres nettoieront l'échangeur à l'aide d'un booster, dans lequel ils ajouteront de l'acide - acide sulfamique, par exemple. Après un traitement spécial, il n'y aura plus de dépôts anciens et persistants. Et vous pouvez laver l'échangeur de chaleur vous-même. Pour cela, nous vous suggérons d'utiliser suivre les instructions.
Le nettoyage est possible sans démontage - avec rinçage hydrodynamique. Les particules fines sous haute pression élimineront toute contamination.
Remplacement d'un échangeur de chaleur ancien ou cassé
Pour retirer l'échangeur pour le rinçage ou le remplacement, vous devez d'abord déconnecter la chaudière de l'alimentation en gaz et du réseau. Ensuite, le panneau avant de la chaudière est retiré et les tuyaux d'alimentation et de retour du chauffage sont fermés. Le liquide de refroidissement est abaissé par une vanne de vidange sur la chaudière.
D'autres actions nécessitent une plus grande précision et une concentration des efforts:
- Nous retirons les fixations du tube alimentant la chambre de combustion en gaz. Débranchez ce tuyau.
- Nous libérons le couvercle du compartiment de combustion des communications appropriées: nous mettons de côté les électrodes d'allumage et de contrôle.
- Retirez les capteurs de la chambre de combustion. Dévissez les fixations de son couvercle et retirez ce dernier.
- Nous déconnectons et obtenons le ventilateur.
- Nous retirons les colliers des tuyaux adaptés à l'échangeur de chaleur primaire. Nous détournons ces tubes.
- Nous détachons la chambre de combustion de la paroi de la chaudière et la transférons à l'extérieur.
- Dévissez la quincaillerie du couvercle supérieur du compartiment de combustion. Retirez le haut.
- Nous retirons les attaches qui maintiennent l'échangeur de chaleur primaire et le retirons.
Nous pouvons maintenant remplacer l'échangeur défectueux par un nouveau. Nous le fixons dans la chambre de combustion, séparément de la chaudière. Nous fixons le long du périmètre avec du matériel et remettons le couvercle supérieur à sa place.
Nous fixons le compartiment de combustion à la paroi intérieure de la chaudière. Fixez le capot avant. Nous retournons à l'endroit toutes les pièces déconnectées et les composants retirés près de la chambre de combustion.
Regardez à quoi ressemblent les joints à l'intérieur de la chaudière à gaz et avant même d'installer l'échangeur de chaleur, remplacez-les par les connexions nécessaires. Après l'assemblage complet, préparez la chaudière pour le travail et faites un essai.
Échangeur de chaleur secondaire d'une chaudière à gaz
Il est également appelé échangeur de chaleur à eau chaude (ECS). Il s'agit d'un appareil rectangulaire avec des plaques intérieures interconnectées en acier inoxydable alimentaire. Plus ils sont nombreux, plus les performances de l'unité sont élevées. A l'intérieur, ils forment de 8 à 30 couches. La conductivité thermique élevée des matériaux et la vaste zone d'interaction donnent le transfert de chaleur nécessaire lors du mouvement rapide de l'eau.
Chacune des couches est un canal isolé à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Les plaques ont un relief à partir duquel ces mouvements se forment. L'épaisseur des cloisons est généralement de 1 mm. Les canaux ont des angles et plus ils sont nets, plus la vitesse du fluide est élevée et vice versa. Le modèle de mouvement de l'eau est unidirectionnel et multidirectionnel - avec un changement de direction. Dans le deuxième cas, une efficacité plus élevée est obtenue.
Après avoir ouvert la vanne d'eau chaude sur le mélangeur trois voies la vanne dirige une partie du liquide de refroidissement chauffé vers l'échangeur secondaire. En outre, le liquide chaud dégage de la chaleur à l'eau froide du robinet dans l'unité, après quoi l'eau chauffée quitte l'échangeur de chaleur pour être alimentée par les mélangeurs de la cuisine et de la salle de bain.
Le liquide de refroidissement refroidi va ensuite dans le tuyau, où il est mélangé avec le retour - la chaleur perdue du système de chauffage, et pénètre à nouveau dans l'échangeur primaire.
L'échangeur de chaleur secondaire est généralement situé sous la chambre de combustion.Dans différentes chaudières, il est monté verticalement ou horizontalement sur le côté.
Dans les chaudières, utilisez également des échangeurs de chaleur combinés - bithermiques. Ils communiquent avec les canaux d'eau chaude avec un liquide de refroidissement pour le système de chauffage. Tout d'abord, le gaz transfère de l'énergie au liquide de refroidissement, puis ce dernier envoie une partie de celle-ci à l'alimentation en eau chaude. Étant donné que les chaudières à gaz avec de tels échangeurs de chaleur sont plus simples, une vanne à trois voies n'est pas nécessaire.
Réparation d'échangeur de chaleur secondaire
Les réchauffeurs secondaires sont souvent obstrués, en particulier les modèles à canaux étroits. Sans nettoyage, ils se décomposent avec le temps et finissent par échouer. Une couche de tartre à l'intérieur de l'unité réduit le transfert de chaleur, c'est pourquoi la chaudière consomme plus de gaz.
Les problèmes avec les échangeurs de chaleur seront signalés par des codes sur l'affichage de la chaudière. Dans ce cas, il existe un plan d'action.
Examinons plus en détail le problème du chauffage secondaire:
- Nous obtenons l'échangeur de chaleur secondaire.
- Nous regardons les joints, les filetages internes et externes. Après le dernier nettoyage, leur état pourrait s'aggraver. Cela se produit en raison d'acides agressifs. Remplacez les éléments amovibles usés.
- Vérifiez l'intégrité. Avec un échangeur de chaleur pourrait arriver coup de bélier. Seul un spécialiste trouvera une très petite fistule (trou).
- Nous inspectons mieux l'échangeur, et pour cela nous appelons le maître. L'unité fortement endommagée est remplaçable.
- Au tout début, vous pouvez trouver de la pollution. Nous recherchons visuellement la plaque dans les entrées. Nous soufflons de l'air dans la pièce et nous orientons également par le son. Nous nettoyons si l'échangeur est bouché. Des morceaux d'écume peuvent en tomber même après un léger coup.
- Vous devez choisir 1 des 3 options de nettoyage: les remèdes maison comme les détergents et les solutions à l'acide citrique, les mélanges spéciaux ou le nettoyage professionnel.
Tout d'abord, rincez l'échangeur avec un jet d'eau d'un robinet froid. Versez ensuite de l'acide citrique dans l'appareil et placez-le dans un seau d'eau. Après - sortez l'échangeur de chaleur et remplissez-le d'eau pour vérifier la perméabilité.
S'il pénètre lentement ou ne bouge pas, préparez une solution saturée de vinaigre dans l'eau et versez-y. Rincer ensuite à l'eau chaude et souffler. Utilisez une pompe à air autant que possible. Faites quelques cycles avec du vinaigre.
Si les étapes décrites ne vous aident pas, essayez des solutions de nettoyage spéciales: un gel de nettoyage ou une solution d'acide adipique à faible pourcentage. Si cette méthode ne fonctionne pas non plus, appelez l'assistant ou commandez un nettoyage professionnel.
Comment remplacer une pièce?
Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour cela. Pour retirer l'ancien échangeur pour inspection ou remplacement, vous devez suivre ces étapes:
- Coupez l'alimentation et coupez le gaz.
- Retirez le couvercle avant de la chaudière.
- Coupez l'eau froide du circuit d'eau chaude sanitaire. Fermez les vannes des tuyaux d'alimentation et de retour du circuit de chauffage.
- Retirez le bouchon du trou de vidange. Videz toute l'eau de la chaudière.
- Réduisez la pression dans le système au besoin et éliminez l'air.
- Retirez la carte électronique. Retirez les attaches nécessaires pour cela.
- Retirez les bornes de la vanne de gaz.
- Pour obtenir les éléments de la chaudière qui empêchent l'extraction pratique de l'échangeur de chaleur secondaire: tuyau d'arrivée d'eau froide, raccords d'eau, etc. Retirez les supports, écrous et colliers appropriés.
- Isolez tous les composants électriques et les fils avec un matériau étanche.
- Retirez les fixations retenant l'échangeur de chaleur secondaire. Utilisez un outil pratique. Parfois, cela peut être fait avec un hexagone. Les fabricants essaient de placer l'échangeur dans un endroit pratique afin que les éléments de la chaudière ne souffrent pas lors de son extraction.
- Retirez l'échangeur de chaleur secondaire, enlevez l'eau de là.
Au moment du démontage, il convient de rappeler l'emplacement de l'échangeur afin de l'installer de la même manière ou d'en mettre un nouveau.
Traitez avec de la graisse de cuivre les connexions avec lesquelles l'unité est fixée à l'intérieur de la chaudière. Vous le protégez donc de l'oxydation.
Remplacez également les joints usés avant de remplacer une pièce.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment obtenir un échangeur de chaleur d'une chaudière Baxi, comment le nettoyer:
Nettoyage de l'échangeur primaire à l'aide de réactifs, revue des moyens et du résultat final:
Idée pour réparer une entrée cassée d'un échangeur de chaleur primaire:
Nous avons parlé de deux types d'échangeurs de chaleur. Primaire - au-dessus du brûleur de la chambre de combustion et secondaire - pour chauffer l'eau courante. Maintenant, vous comprenez mieux la structure des chaudières à gaz et comprenez l'importance des échangeurs de chaleur dans leur travail. Nous avons également présenté deux algorithmes partiellement similaires pour échanger des échangeurs.
Si nécessaire, vous pouvez commencer à souder cette pièce. Vous pourrez faire le ménage. N'oubliez pas la qualité des matériaux, si vous devez encore acheter une nouvelle pièce.
Laissez des commentaires et posez des questions. Parlez-nous de votre chaudière. Écrivez le nombre d'échangeurs de chaleur qu'il contient. Les avez-vous changés et combien de temps ont duré les anciens échangeurs? Écrivez à ce sujet dans le formulaire de contact, qui se trouve sous l'article.