Installer une pompe pour le chauffage: comment installer correctement l'équipement de pompage
La pompe de circulation augmente l'efficacité du système de chauffage autonome, permet une utilisation à 100% de tous les circuits de chauffage.
Une installation professionnelle de la pompe de chauffage garantit des performances élevées, réduit le bruit et réduit les coûts de maintenance et de réparation. L'installation de l'appareil ne pose pas de difficultés particulières, mais il y a un certain nombre de nuances qui sont importantes à considérer.
Nous vous expliquerons comment choisir un dépôt de circulation, vous aiderons à déterminer le schéma optimal d'insertion de l'équipement dans le système, indiquerons les exigences d'installation et vous donnerons également des instructions étape par étape pour l'installation de l'appareil.
Le contenu de l'article:
Le but de la pompe pour le chauffage
Auparavant, les pompes à circulation étaient utilisées uniquement dans les systèmes de chauffage central et pour la construction de logements privés, le mouvement naturel du liquide de refroidissement provoqué par la différence de température était la norme.
Maintenant, la circulation forcée est utilisée partout en raison de l'avènement de modèles compacts et peu coûteux conçus pour desservir les réseaux de chauffage des petites maisons et des chalets.
En raison de l'augmentation de la vitesse du liquide de refroidissement dans la canalisation, l'énergie thermique est fournie plus rapidement aux radiateurs de chauffage, respectivement, les pièces sont chauffées plus rapidement. La charge sur la chaudière a diminué, car l'eau a commencé à chauffer plus rapidement.
La nécessité d'installer des pipelines de grand diamètre encombrants et peu pratiques a disparu, il est devenu plus facile de masquer les contours sous le sol ou enfouis dans les murs.
Le principal inconvénient des pompes pour les systèmes de chauffage est leur dépendance à l'électricité. Si l'alimentation est fournie par intermittence ou s'il existe un risque de panne de courant complète pendant une période, l'installation d'un générateur de secours ou au moins d'une alimentation sans coupure est nécessaire.
Les autres inconvénients concernent la conception et la fonctionnalité d'appareils de différents types. Par exemple, les unités monoblocs et les appareils avec un rotor sec sont plus bruyants et nécessitent un entretien constant, et une pompe avec un rotor humide est exigeante sur la qualité du liquide de refroidissement et a une limite de pression.
Critères de sélection des équipements compétents
Tous les efforts d'installation seront réduits à zéro si l'équipement est mal sélectionné. Afin de ne pas se tromper, il est nécessaire d'analyser d'abord tous les côtés d'un système de chauffage particulier et de faire les calculs nécessaires.
Les principaux types de pompes
De par leurs caractéristiques de conception, tous les appareils sont divisés en 2 catégories: avec un rotor humide et sec.
Pompes de type humide. Cette option convient aux maisons privées. L'unité est compacte, presque silencieuse et possède une structure modulaire pratique pour l'entretien et la réparation.
Mais, malheureusement, il ne diffère pas en termes de performances élevées - l'efficacité maximale des modèles modernes atteint 52-54%.
Pompes à rotor sec productif, sans prétention à la qualité du liquide de refroidissement, capable de travailler sous haute pression et ne nécessite pas une disposition strictement horizontale sur le tuyau. Cependant, ils sont plus bruyants et leur travail s'accompagne de vibrations. De nombreux modèles sont montés sur une fondation ou un cadre de support métallique.
Pour l'installation de modèles à console, monobloc ou "en ligne", il est nécessaire pièce séparée - chaufferie. Il est conseillé de les utiliser lorsqu'un débit supérieur à 100 m³ / h est nécessaire, c'est-à-dire pour desservir des groupes de chalets ou d'immeubles à appartements.
Présentation technique
Lors du choix d'une pompe, vous devez absolument étudier les spécifications techniques et les comparer avec les exigences du système de chauffage.
Les indicateurs importants sont:
- pressionqui couvre la perte de l'hydraulique dans le circuit;
- performance - volume d'eau ou approvisionnement pour un certain intervalle de temps;
- température de fonctionnement du liquide de refroidissement, max et min - pour les modèles modernes une moyenne de +2 ºС ... +110 ºС;
- puissance - compte tenu des pertes hydrauliques, la puissance mécanique prime sur l'utilité.
Les détails structurels sont également importants, par exemple, le diamètre d'entrée / sortie des buses. Pour les systèmes de chauffage, les paramètres moyens sont de 25 mm et 32 mm.
Un exemple d'unité pour équiper un réseau de chauffage de logements de 100 m² est une pompe Grundfos ups avec un raccord de tuyau de 32 mm, avec une capacité de 62 l / s et un poids de 3,65 kg. L'appareil en fonte compact et silencieux n'est pas audible derrière une cloison mince et sa puissance est suffisante pour transporter du liquide au 2ème étage.
Les pompes avec électronique intégrée vous permettent de traduire rapidement l'équipement en un mode plus pratique, en fonction des changements de température ou de pression dans le réseau. Les appareils automatiques sont équipés d'affichages numériques qui fournissent un maximum d'informations sur la pompe: température, résistance, pression, etc.
Des informations complémentaires sur le calcul et la sélection de la pompe de circulation pour le chauffage sont présentées dans les articles:
- Comment calculer une pompe pour le chauffage: exemples de calcul et règles de sélection des équipements
- Sélection d'une pompe de circulation: dispositif, types et règles de choix d'une pompe de chauffage
- Pompe de circulation pour le chauffage: les dix meilleurs modèles et conseils pour les clients
Exigences d'installation de la pompe de circulation
Il existe un certain nombre de normes qui réglementent l'installation d'une pompe de circulation dans un système de chauffage au niveau législatif. Une partie des règles est énoncée dans SNiP 2.04.05 «Chauffage ...». Par exemple, il dit priorité circuits à circulation forcée dans les réseaux de chaleur.
Presque toutes les exigences sont justifiées par l'efficacité du système dans son ensemble et du dispositif de circulation en particulier. Par exemple, l'arbre d'un appareil avec un rotor humide doit être installé sur le tuyau de manière strictement horizontale au niveau de sorte qu'il n'y ait aucun blocage d'air à l'intérieur et que les pièces de la pompe ne s'usent pas prématurément.
Un filtre contre la saleté et les particules abrasives est nécessaire dans tous les cas, même lors de l'installation de modèles monolithiques. Le liquide de refroidissement filtré causera beaucoup moins de dommages aux pièces de la pompe que le liquide avec du sable et des suspensions.
Le puisard est installé avec le bouchon vers le bas dans le sens du mouvement de l'eau pour réduire la résistance et faciliter l'entretien du système.
Les fabricants dictent certaines règles. Par exemple, il était de coutume d'installer les anciens modèles de certaines marques uniquement à l'envers, car ils ne pouvaient pas résister à des températures élevées.
Maintenant, les pompes sont devenues de nature plus universelle et peuvent être installées dans n'importe quel endroit approprié, mais en respectant les paramètres de puissance.
Analyse de la technologie d'installation
Le processus d'installation lui-même est rapide, donc pour fixer le boîtier, vous devez fixer deux écrous-raccords. Il est très pratique pour les travaux d'entretien et de réparation ultérieurs. Mais avant l'installation, il est nécessaire de choisir l'emplacement d'installation correctement, sinon la pompe fonctionnera par intermittence ou échouera bientôt.
Schémas d'insertion de la pompe dans le réseau
En choisissant l'un des schémas, il est nécessaire de prendre en compte le type de système de chauffage, le modèle de chaudière et la facilité d'entretien.
Option 1. C'est la solution la plus courante: la pompe est montée sur le "retour", par lequel le liquide de refroidissement refroidi est renvoyé à la chaudière. L'eau chaude n'agit pas de manière aussi agressive sur les pièces de l'appareil, elle dure donc plus longtemps.
Option 2. Cette solution est pertinente s'il n'est pas possible d'installer la pompe sur le «retour» pour une raison quelconque. Ensuite, il est fixé au début du circuit, à l'alimentation, mais pas près de la chaudière, mais après groupes de sécurité.
Les appareils modernes résistent facilement à des températures élevées, cependant, il existe encore des spécialistes qui rejettent un tel schéma.
Il existe une option de réseau de chauffage comme système ouvert avec un vase d'expansion installé au point le plus haut du circuit.
Si vous installez une pompe de circulation, vous pourrez la faire fonctionner en deux modes: naturel et forcé. La circulation naturelle est utile en cas de panne de courant.
Ce dernier régime s'applique uniquement aux réseaux avec une chaudière à combustible solide.La pompe d'alimentation n'est pas installée en raison du risque d'explosion. Fait que u chaudières à combustibles solides il est impossible d'arrêter rapidement le processus de chauffage, ce qui fait bouillir l'eau.
L'eau bouillante avec de la vapeur pénètre dans la pompe, elle réduit la productivité, l'eau réfrigérée dans le circuit n'a pas le temps de refluer dans la chaudière en quantité requise - et elle est encore plus chauffée. Une surchauffe entraîne une explosion.
Si vous démarrez de l'eau glacée du circuit dans la chaudière de chauffage, de la condensation se formera. Pour éviter cela, l'eau est d'abord chauffée dans un petit circuit à + 55 ° C, puis la vanne thermostatique passe en douceur à un grand circuit.
En conséquence, de l'eau froide est mélangée à de l'eau déjà préchauffée et un «choc de température» pour la chaudière ne se produit pas.
Comment est la tuyauterie
La fixation de la pompe de circulation est l'équipement nécessaire à son bon fonctionnement, ainsi qu'au fonctionnement ininterrompu de l'ensemble du système de chauffage.
Vous devez d'abord décider du nombre de pompes. Pour un circuit simple, un appareil suffit, mais avec un câblage complexe, deux ou plus peuvent être installés.
Si la maison prévoit d'utiliser le système de "plancher chaud" ou d'installer chaudière à chauffage indirect, il est préférable d'augmenter le nombre d'appareils à deux. Si deux chaudières sont installées - combustible solide et électrique - une pompe distincte pour chaque unité sera également requise.
Comme mentionné ci-dessus, les éléments requis sont des robinets à tournant sphérique. Ils sont montés ensemble avec la pompe, et en cas d'urgence, ils devront être utilisés.
Nécessaire et clapet anti-retour en laiton ou en fonte pour que le liquide de refroidissement se déplace dans une direction donnée. Il est monté sur le tuyau immédiatement après la pompe, dans le sens du mouvement de l'eau.
Un filtre à impuretés est nécessaire pour empêcher les particules solides de pénétrer dans le boîtier de l'instrument. Aucun filtre fin n'est installé dans les circuits de chauffage. Si de l'eau propre est nécessaire, elle est préalablement nettoyée avant d'être versée dans le système.
Il y a un risque d'entrée d'air dans le réseau, il est donc nécessaire d'installer une vanne d'air. Il peut s'allumer en mode automatique, mais il existe également des modèles manuels.
Après l'installation de tous les appareils, la pompe est connectée à l'alimentation. La grosse erreur est d'utiliser une prise ordinaire sans mise à la terre. Il s'agit d'une violation de la sécurité et peut mettre la vie en danger au moment de l'accident.
Il existe des moyens d'alimentation plus raisonnables:
- à travers alimentation sans coupure (UPS);
- à travers un disjoncteur différentiel;
- en se connectant à l'automatisme de la chaudière.
Il est plus simple d’utiliser un disjoncteur: vous avez besoin d’un disjoncteur 8 A, de contacts, de fils. Mais pour une utilisation pratique, une solution avec thermostat est très pratique.
Si vous prévoyez d'installer l'onduleur, vous pouvez organiser la connexion de l'alimentation sans coupure à la fois à la pompe et à la chaudière en même temps.
Guide d'installation rapide
Une option courante consiste à monter la pompe sur une dérivation. Cela est dû à deux bonnes raisons: il devient possible de démonter rapidement ou de déconnecter temporairement l'appareil du réseau, par exemple en cas de problème d'électricité.
Il existe différentes variantes d'unités de pompe prêtes à l'emploi à vendre: pour le soudage ou les joints à brides, avec des emplacements pour l'installation de robinets ou de vannes, avec une section spéciale réservée à la pompe.
Mais si l'unité finie ne peut pas être achetée ou s'il n'y a pas assez d'espace pour son installation, vous pouvez organiser indépendamment le cerclage de dérivation et fixer tous les détails dans les endroits qui leur sont réservés.
Les outils et matériaux suivants sont nécessaires pour le travail:
- jeu de clés à fourche ou clés réglables pour l'assemblage;
- pince:
- fil ou étoupe de lin;
- Scellant Unipak.
Les écrous américains sont généralement fournis avec une pompe, mais des grues, adaptateurs ou arbres devront également être préparés. Il convient de prêter attention à un matériau plus fiable pour la fabrication des armatures et au diamètre des produits.
Procédure
- Assemblage de nœuds avec grues. Deux seront situés sur les bords de la pompe, le troisième fera partie d'un tuyau droit. Il est important de mesurer la section «retour» afin de souder précisément un fragment avec un robinet.
- Assemblage de la boucle de pompe. Le serrage des écrous doit être déplacé au stade final de l'installation, mais pour l'instant ils ne doivent être vissés.
- Raccord de boucle de dérivation. Marquez les endroits de cuisson des nœuds dans le tuyau.
- Soudageconfiée à un soudeur qualifié.
- Assemblage inférieur - au "retour".
- Connexion pompe à puissance.
L'installation de la pompe à titre d'exemple GRUNDFOS.
La maintenance de la pompe installée s'effectue en mode de fonctionnement. Il est nécessaire de nettoyer le filtre plus souvent et de vérifier le manomètre.
Si les valeurs ne sont pas correctes, l'appareil doit être retiré et réglé. Il vaut mieux le faire dans un atelier spécialisé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les connaissances théoriques sont rapidement assimilées accompagnées d'une vidéo intéressante qui révèle la séquence et les caractéristiques de l'installation des appareils.
Revue vidéo de la pompe WILO - configuration et installation:
La pratique montre que les amateurs de rénovation domiciliaire évoluent seuls avec l'installation d'une pompe de circulation.
Cependant, si des difficultés surviennent, il est préférable de contacter des spécialistes: seuls des artisans qualifiés savent bien attacher et installer la pompe pour le chauffage, en respectant toutes les nuances du circuit sélectionné.
Avez-vous une expérience personnelle de l'installation d'une pompe de circulation? Vous souhaitez partager vos connaissances ou poser des questions sur le sujet? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Il est préférable de mettre deux pompes à la fois. Même les appareils coûteux sont très fragiles, parfois ils arrêtent de pomper au moindre contact ou vibration du sol. Lors de l'installation de la pompe, il est préférable de faire une ligne de câblage séparée avec votre interrupteur sur le bouclier. Ils consomment assez d'électricité. Si la maison est chaude et qu'il n'y a pas de petit enfant, il vaut mieux se passer d'une pompe. Le coût de l'équipement lui-même, l'installation et la maintenance ont fortement ébranlé notre budget familial. Maintenant, nous regrettons d'avoir commencé cela.
Malheureusement, nous avons établi dans la pratique qu'une pompe n'est pas nécessaire dans le système - elle entraîne l'eau et refroidit plus rapidement. Et le gaz le réchauffe à nouveau, et le flux est. Par conséquent, pour le moment, la pompe est arrêtée et la chambre de combustion passe directement. Compte tenu de cela, la consommation de bois de chauffage sur la chaudière à bois KORDI a diminué, et beaucoup! J'ai fermé le volet de la cheminée un tour de plus, sur un manomètre à 70 degrés, dans les chauffages, et nous sommes les gagnants. Qui veut l'essayer, parce que les gasmen ont inventé la pompe pour pouvoir arracher de l'argent.
Des pompes sont nécessaires pour le chauffage par le sol et sont toujours nécessaires lorsque la circulation naturelle n'est pas possible.