Comment choisir un convecteur: un examen comparatif et des recommandations avant d'acheter
Les convecteurs sont des radiateurs sûrs, durables et fiables. En raison de la large gamme, de la convivialité et de la conception diversifiée, leur popularité ne cesse de croître. Mais toutes les unités ne sont pas également bonnes et fonctionnelles.
Nous vous dirons comment choisir un convecteur qui répond entièrement à vos besoins. L'article présenté pour familiarisation décrit tous les types d'appareils, les principes de leur action et leurs caractéristiques de conception. Leurs faiblesses et leurs forces sont analysées, des recommandations de fonctionnement sont données.
Le contenu de l'article:
- Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'équipement
- Quels types de convecteurs existe-t-il?
- Electroconvecteur et ses fonctionnalités
- La solution rationnelle: convecteur à gaz
- Convecteurs d'eau: efficaces et efficients
- Façons de contrôler la température de l'air
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'équipement
Possédant toutes les informations nécessaires sur les appareils avec principe de chauffage par convection, il sera beaucoup plus facile de faire un achat.
Les principaux éléments structurels de l'appareil sont un boîtier, un élément chauffant (échangeur de chaleur) et un thermostat avec un régulateur affiché sur un panneau externe. De nombreux convecteurs sont «équipés» de diverses fonctionnalités supplémentaires pour augmenter le confort et la sécurité de fonctionnement de l'appareil.
Le fonctionnement des instruments est basé sur le processus de circulation naturelle de l'air - convection. L'air froid pénètre dans le corps du convecteur, où lorsqu'il est en contact avec l'élément chauffant, il se réchauffe rapidement et se précipite.
Physique élémentaire: l'air chaud est plus léger que le froid. En refroidissant, il descend et entre à nouveau dans le radiateur - et le cycle se répète.
Ainsi, en raison de la convection dans les pièces, il y a une circulation constante des masses d'air chaud et une température confortable est maintenue. Ce principe de fonctionnement permet à l'équipement de chauffer l'air non seulement efficacement, mais aussi uniformément que possible.
Quels types de convecteurs existe-t-il?
Selon la source d'énergie, il existe:
- électrique;
- l'eau;
- convecteurs de gaz.
Les appareils à gaz les plus pratiques, mais les convecteurs électriques les plus populaires. Même les modèles d'équipement les plus avancés, dotés d'un maximum de fonctions supplémentaires, sont généralement moins chers que les chauffe-eau et à gaz.
Par la méthode d'installation de l'appareil sont:
- en plein air;
- fixé au mur;
- plinthes;
- encastré (au solsous-sol).
Du point de vue de la facilité d'utilisation, les unités murales sont les meilleures. Les connaisseurs des solutions de conception modernes devraient prêter attention aux radiateurs intégrés et à plinthes. Les convecteurs électriques au sol sont bons pour leur mobilité.
Par type de convection:
- avec convection naturelle;
- avec convection forcée.
La convection forcée est fournie par un ventilateur intégré. L'avantage de sa présence dans la conception du convecteur est un chauffage plus rapide de l'air, l'inconvénient est le bruit pendant le fonctionnement.
Par type de contrôle de température:
- à commande mécanique;
- contrôlé électroniquement.
Les appareils à commande mécanique sont plus familiers et plus faciles à utiliser, tandis que les appareils électroniques sont plus pratiques, mais plus chers.
Electroconvecteur et ses fonctionnalités
Les convecteurs électriques sont le moyen le plus simple de chauffer un appartement ou une maison. Ces appareils sont compacts, ont un prix raisonnable et font preuve d'une grande efficacité. Bien établi à la fois comme supplément et chauffage principal d'une petite maison.
Les appareils modernes ne ressemblent même pas à leurs prédécesseurs avec une spirale chauffée au rouge placée devant le réflecteur - ils sont parfaits et sûrs.
De plus, parmi les avantages des équipements:
- facilité d'entretien;
- facilité d'utilisation;
- chauffage écologique (ne brûle pas d'oxygène);
- aspect attrayant.
- manque de travaux préparatoires. Aucun projet, autorisations, conditions spéciales ne sont nécessaires.
Il suffit de calculer le nombre d'appareils électriques requis, d'acheter un convecteur, de l'installer sur un mur ou un sol et de le brancher sur une prise de courant.
Types d'éléments chauffants
L'élément chauffant de la plupart des convecteurs électriques du marché est tubulaire. Il s'agit d'un tube en acier rempli de céramique ou de quartz résistant à la chaleur, dans lequel passe un fil nichrome.
Des ailettes en aluminium sont fixées à la surface de l'élément chauffant, assurant un bon transfert de chaleur et améliorant la convection.
En général, ces éléments chauffants sont assez bons et fiables. Mais il y a aussi des inconvénients. La dilatation lors du chauffage de l'aluminium est supérieure à celle de l'acier: ainsi, en se dilatant différemment, les composants structurels se frottent les uns contre les autres pendant le fonctionnement et s'usent progressivement. Le processus de chauffage du convecteur commence à s'accompagner de crépitements.
En raison de la violation du contact étroit entre le tube en acier et les ailettes en aluminium, le transfert de chaleur est difficile, ce qui peut entraîner une surchauffe locale et un brûlage du réchauffeur.
Dans les appareils de chauffage les plus avancés, des éléments chauffants monolithiques à basse température sont utilisés. Le fil incandescent en eux est fermement pressé avec des isolants en céramique dans un boîtier en aluminium moulé (ou silumin) avec des ailettes.
Tous les matériaux pour un tel élément chauffant sont sélectionnés de sorte que leur coefficient de dilatation thermique soit quasiment le même. Cela garantit un silence complet et une durabilité maximale de l'appareil. La durée de vie de ces éléments chauffants peut atteindre 20 ans.
Quant à l'efficacité, elle est approximativement la même pour les convecteurs avec l'un et l'autre type d'élément chauffant, donc, de ce point de vue, vous pouvez en choisir un.
Attention au corps de l'appareil
En choisissant un convecteur, vous devez absolument faire attention à l'esthétique du boîtier - cela peut en dire long sur la qualité de l'appareil dans son ensemble. Les dommages à la peinture sont inacceptables; tous les coins et les coutures doivent être uniformes et précis. Les appareils de mauvaise qualité se distinguent presque toujours des appareils «debout» en apparence.
Une caractéristique importante des convecteurs électriques est la hauteur du boîtier - la vitesse du flux d'air traversant l'élément chauffant en dépend.Les convecteurs d'une hauteur de 40 à 60 cm et plus se caractérisent par un débit élevé dû à une bonne traction (comme dans une cheminée: plus il est haut, plus il est fort).
Lorsque la hauteur de l'appareil est de 20 à 40 cm, sa longueur est augmentée pour maintenir l'efficacité thermique. Les convecteurs à plinthe ont un débit d'air minimum, donc leur longueur peut être très grande - jusqu'à 2-2,5 m.
Il n'y a pas de différence particulière dans l'efficacité des électroconvecteurs «haut» et «bas», car cela ne dépend pas de la taille de l'appareil, mais de sa puissance. Divers facteurs de forme d'équipement sont nécessaires, tout d'abord, afin d'introduire au maximum avec succès et efficacité des dispositifs dans tous les intérieurs.
Tous les radiateurs électriques ont une certaine classe de protection (protection internationale). Il indique le degré de résistance de l'interface aux particules et à l'humidité.
En général, les convecteurs ont une classe de protection IP 20 (il n'y a pas de protection contre l'humidité), IP 21 (il y a une protection contre les chutes), IP 24 (modèles anti-éclaboussures). Seuls les appareils avec IP 24 ou supérieur conviennent à la salle de bain.
Calcul de la puissance requise
Le choix de la puissance moyenne d'un convecteur se fait selon la formule suivante: 1 kW de chaleur par 10 mètres carrés. m de surface avec une hauteur sous plafond de 2,7 m. Pour des plafonds plus élevés, il est recommandé d'ajouter pour 10 cm au-dessus du chiffre indiqué 10% de la puissance.
Il est souhaitable de bloquer chaque ouverture de fenêtre avec un flux de chaleur, c'est-à-dire que les convecteurs devraient idéalement être aussi nombreux qu'il y a de fenêtres dans la pièce. Optimal, d'un point de vue pratique, est un appareil de chauffage ayant la même longueur que la largeur de la fenêtre. Un large flux de chaleur avec une bonne vitesse est un "rideau" fiable qui maintient efficacement l'équilibre de température dans la pièce.
Pour déterminer plus précisément la puissance requise du convecteur, vous devez calculer en fonction du volume de la pièce - 35-40 watts de chaleur par 1 mètre cube. Dans ce cas, les pertes de chaleur doivent être prises en compte.
Pour les pièces d'angle, les pièces avec fenêtres panoramiques, les pièces "adjacentes" au sous-sol ou au grenier, il est hautement souhaitable de choisir un équipement avec une bonne alimentation électrique. Cela aidera à accélérer le chauffage de l'air à une température prédéterminée.
Le danger d'acheter un appareil avec une puissance insuffisante est qu'il ne pourra pas atteindre la température souhaitée et fonctionnera sans arrêt.
Critères choisir un convecteur électrique L'article est consacré au contenu dont nous vous recommandons de lire.
Où placer le convecteur électrique?
Selon la méthode d'installation, les électroconvecteurs muraux, de sol et de plinthes sont distingués. Les appareils pour une installation murale fixe peuvent être suspendus sur des supports dans n'importe quel endroit pratique (de manière optimale - sous la fenêtre), ils sont compacts et esthétiques, ne créent pas d'obstacles lors des déplacements dans la pièce.
Grâce aux «pieds» (avec ou sans roulettes), les appareils d'extérieur sont mobiles, ils peuvent être déplacés librement dans la pièce dans le rayon du cordon d'alimentation, ainsi que transférés dans d'autres pièces.
Il convient de noter que presque tous les modèles de convecteurs électriques sont universels, c'est-à-direVous pouvez les installer sur le sol et sur le mur, si vous le souhaitez, en changeant périodiquement l'emplacement. Même s'il n'y a pas de pieds dans le kit, vous pouvez toujours les acheter séparément.
Des plinthes chauffantes sont installées près du sol le long des murs. En raison de leur taille compacte et de leur emplacement spécial, ils sont mis en œuvre avec succès dans n'importe quel intérieur et ne créent pas d'obstacles à l'installation de meubles.
Nuances opérationnelles importantes
Outre une liste impressionnante d'avantages des convecteurs électriques, ils présentent également certains inconvénients. Le premier et principal inconvénient de l'équipement est la dépendance absolue à l'égard de la disponibilité de l'électricité dans le réseau. Dès qu'il y a un abîme de tension, le convecteur devient un morceau de fer absolument inutile.
Étant donné que dans de nombreuses régions, les pannes de courant restent monnaie courante, il n'est pas toujours pratique de les utiliser comme système de chauffage principal. Mais en tant que source de chauffage supplémentaire, ils sont très bons - ils sont appréciés à la fois par les résidents des immeubles de grande hauteur et les propriétaires de maisons de campagne.
Malgré l'amélioration continue de la conception des convecteurs, leur consommation d'énergie est encore très élevée. Lors du chauffage d'un grand appartement ou d'une maison, les factures d'électricité peuvent être intimidantes.
L'installation radiateurs électriques impose certaines exigences sur la qualité du câblage. Il est naïf de croire que les «communications soviétiques» résisteront aux «appétits» des équipements modernes.
Pour créer un système de chauffage autonome basé sur des convecteurs, il est nécessaire de poser une ligne électrique séparée. Avec des difficultés apparentes, c'est toujours moins cher et plus facile que d'installer une chaudière et de poser des tuyaux.
La solution rationnelle: convecteur à gaz
Les convecteurs à gaz fonctionnent au gaz naturel (principal) ou liquéfié (ballon). Ils n'ont pas besoin d'une source de courant, sauf pour les modèles équipés d'un ventilateur pour améliorer la circulation de l'air.
Mais même sans électricité, ces appareils fonctionnent silencieusement - juste le ventilateur ne tourne pas. Les unités sont généralement utilisées comme principaux appareils de chauffage, mais peuvent également jouer un rôle auxiliaire.
Avantages et inconvénients de l'équipement
Parmi les avantages importants des convecteurs à gaz, en plus de "l'indépendance électrique", il convient de souligner les points suivants:
- ces appareils n'ont pas peur du gel, ils peuvent être laissés en toute sécurité dans des maisons non chauffées;
- les produits sont sûrs: l'approvisionnement en gaz dans une situation critique s'arrête automatiquement.
Un avantage significatif réside dans la simplicité du dispositif, grâce auquel les dispositifs sont assez fiables et agréables avec un rendement élevé.
L'équipement présente également des inconvénients:
- Malgré les petites dimensions, les convecteurs à gaz sont généralement difficiles à intégrer avec succès à l'intérieur;
- vous devez "creuser" le mur pour la ventilation coaxiale du gaz.
Un inconvénient majeur est que l'unité de gaz ne peut pas simplement être prise et l'appareil «déplacé» vers un autre endroit.
Conception de convecteur à gaz
Le chauffage au gaz se compose des nœuds suivants:
- Boîtier en métal. Il est recouvert d'une peinture résistante à la chaleur. Le bas et le haut de la structure sont ouverts pour la circulation de l'air.
- Échangeur de chaleur nervuré. Chauffe l'air. Plus elle est grande, plus la température ambiante augmente rapidement.
- Brûleur. Voici la combustion du gaz.
- Vanne combinée. Responsable de la régulation du débit de gaz dans le brûleur.
- Cheminée Il élimine la fumée de l'appareil. Toutes les usines de fabrication n'incluent pas de cheminée dans le kit de livraison - cela doit être pris en compte lors du choix de l'équipement.
- Thermostat Élément pour contrôler le fonctionnement de la vanne combinée.
- Automatisation Coupez l'alimentation en gaz en cas d'urgence.
De plus, le convecteur à gaz peut être équipé d'un ventilateur, d'une télécommande (modèles coûteux).
Recommandations relatives aux appareils
Le produit doit être adapté à la pression de votre système de gaz. La puissance requise du convecteur à gaz est calculée selon la formule bien connue - pour tous les 10 mètres carrés. m du site nécessite 1 kW de chaleur. Il ne sera pas superflu d'ajouter 1 kW à la valeur obtenue pour une isolation de mauvaise qualité ou des vieilles fenêtres.
Par la méthode de fixation, les dispositifs peuvent être le mur et le sol. Les premiers sont plus légers et plus compacts, ont une puissance suffisante; il est généralement recommandé d'opter pour eux.
Un paramètre très important lors du choix d'un réchauffeur à gaz est le matériau à partir duquel son échangeur de chaleur est fabriqué, il peut être:
- fonte;
- aluminium
- acier.
L'échangeur de chaleur en fonte se réchauffe uniformément, a une efficacité suffisamment élevée, peut fonctionner pendant un demi-siècle. Mais comme la fonte est un matériau fragile, dans certaines conditions (par exemple, une grande différence de température), elle peut éclater. De plus, cette conception a un poids important.
Les échangeurs de chaleur en aluminium ont une excellente conductivité thermique, mais leur résistance à la chaleur est faible. Equipés de ces appareils sont d'un coût élevé.
L'échangeur de chaleur en acier est la meilleure option. Selon un certain nombre de caractéristiques, il est certainement inférieur aux "concurrents". Mais il est durable, léger et bon marché.
Un bon bonus dans la conception d'un convecteur à gaz est la présence d'un ventilateur. Il réduit le temps de chauffage de la pièce et réduit le risque d'épuisement de l'échangeur de chaleur, mais augmente le coût des équipements.
Convecteurs d'eau: efficaces et efficients
Les convecteurs à eau sont des appareils modernes qui sont une excellente alternative aux radiateurs standard. Les appareils sont utilisés avec succès dans les systèmes de chauffage autonomes de maisons et d'appartements privés, ainsi que dans les réseaux de chauffage centralisés. Convecteurs d'eau fiable, économique et durable, leur efficacité est d'environ 95%.
Variétés d'appareils à eau
Les appareils à convecteur d'eau sont une solution idéale pour les pièces avec une grande surface vitrée. Selon le modèle, un convecteur à eau peut être soit une unité de chauffage indépendante, soit une source de chauffage supplémentaire.
Grâce aux différents facteurs de forme de l'équipement, il est possible de résoudre le problème de chauffage non seulement efficacement, mais aussi efficacement.
Les convecteurs d'eau sont:
- extérieur;
- fixé au mur;
- plinthes;
- au sol;
- encastré.
Tous occupent un minimum d'espace, et dans le cas d'une installation cachée, ils économisent même de l'espace utilisable. L'installation dans le mur, le sol, les marches, sous les meubles vous permet d'économiser ces précieux mètres carrés et de fournir un chauffage confortable.Les appareils au sol avec drainage peuvent être utilisés avec succès dans les pièces avec piscines, serres, jardins d'hiver, etc.
Un design diversifié - du classique laconique au moderne lumineux - facilite l'intégration des unités dans n'importe quel intérieur.
Caractéristiques de diverses modifications d'équipement
Les convecteurs à paroi d'eau sont un boîtier en acier avec une grille perforée située sur le dessus, dans laquelle un échangeur de chaleur en cuivre-aluminium est placé. Les instruments sont montés à l'aide d'un kit de montage spécial, qui est nécessairement inclus dans leur équipement d'usine.
Les convecteurs muraux sont un excellent choix pour les pièces qui ont besoin d'un chauffage rapide et efficace et qui ont suffisamment d'espace libre pour un montage mural. Il s'agit de la solution la plus efficace pour les chambres et les chambres d'enfants. Pour le chauffage en continu, le vitrage du sol au sol ne convient pas.
Les convecteurs d'eau au sol sont généralement installés dans des pièces avec un faible espace de rebord de fenêtre. Ils peuvent également être installés à proximité des fenêtres panoramiques, si en raison de la faible hauteur de la chape, il n'est pas possible de monter l'unité de plancher. En plus du cas de l'échangeur de chaleur, ces dispositifs sont structurellement complétés par une base de support en acier.
Ces convecteurs sont quelque peu encombrés d'espace, cependant, ils s'intègrent parfaitement dans des pièces avec un intérieur moderne dans le style loft, moderne, high-tech, avant-gardiste.
Les chauffe-eau à socle sont pratiques et compacts. La faible contrainte thermique de tels convecteurs vous permet de les monter juste à côté du mobilier et de divers éléments décoratifs. Cela donne un énorme avantage dans l'organisation de l'espace.
Les structures au sol sont utilisées pour couper les flux d'air froid des fenêtres. Les unités peuvent résoudre efficacement le problème de formation de condensation sur les vitrages de grandes fenêtres («fenêtres qui pleurent»).Intégrés au niveau du sol, ils ne prennent pas de place du tout et n'interfèrent pas avec la vue panoramique.
Façons de contrôler la température de l'air
Tout convecteur moderne vous permet de régler la température souhaitée dans la pièce. Pour ce faire, des thermostats sont fournis dans leur conception. Ils sont mécaniques et électroniques, périphériques enfichables et équipement intégré.
Un thermostat mécanique est simple et bon marché, il peut avoir des clics caractéristiques en cours de fonctionnement, mais il assure un fonctionnement stable de l'appareil dans les conditions de chutes de tension. Le réglage et le contrôle de la température doivent être effectués manuellement.
Un thermostat électronique assure le contrôle de la température à l'aide de capteurs, réagissant à son changement en mode automatique. Il est absolument silencieux. Il peut être intégré et distant. Les régulateurs les plus «intelligents» peuvent être contrôlés à distance.
Une image complète des avantages et des inconvénients des convecteurs vous aidera article suivant, éclairant les avantages et les inconvénients des appareils à convection par rapport aux radiateurs soufflants.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Conseils pour choisir un convecteur électrique:
Vidéo n ° 2. Vue d'ensemble de l'un des modèles simples de convecteurs à gaz:
Décider lequel est le meilleur pour acheter un convecteur n'est certainement pas facile. Surtout quand le choix est si grand. Pour le chauffage temporaire supplémentaire des pièces, la solution la plus simple et la plus pratique est les modèles électriques. Si le gaz est fourni à la pièce et que vous avez besoin d'un chauffage constant, il vaut mieux s'arrêter à l'unité de gaz.
Les convecteurs à eau se distinguent par leur prix élevé et leur installation laborieuse - il est logique de les acheter si vous êtes configuré pour installer un système de chauffage à part entière et êtes prêt à débourser. Et rappelez-vous: la chose la plus importante est que l'appareil sélectionné est suffisamment puissant.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous. Parlez-nous de votre expérience dans le choix d'un convecteur, dites quel type vous préférez et pourquoi. Posez des questions, partagez des opinions et des informations utiles, publiez une photo sur le sujet de l'article.
Les convecteurs électriques de nouvelle génération sont des radiateurs sûrs, pratiques et économiques. En fonction de nos réalités de la vie, ils devraient être dans chaque appartement. Les appareils muraux conviennent parfaitement à n'importe quel intérieur et ne prennent presque pas de place. Contrairement à ses prédécesseurs, l'air n'est pas séché, ils procurent une chaleur uniforme et confortable. J'ai installé des plinthes sur la loggia - une alternative idéale à un sol chaud, mais il réchauffe non seulement le sol, mais tout l'espace.
Les convecteurs d'eau, quant à moi, seront beaucoup plus sûrs et inoffensifs. Par conséquent, je recommande de les choisir.