Comment choisir un réchauffeur d'huile: conseils pour les clients et un aperçu des meilleures options
Peu importe que vous viviez dans un appartement ou dans votre propre maison de campagne, des problèmes de chauffage peuvent survenir partout et, en règle générale, au moment le plus inopportun. Et ils devront être résolus en cas d'urgence. Si vous ne voulez pas que ce problème soit pris par surprise, vous devez prendre soin à l'avance d'acheter une source de chaleur fiable.
Dans l'article que nous vous avons présenté, vous apprendrez comment choisir un chauffe-huile. Pour les futurs propriétaires de l'appareil, nous avons donné tous les critères qui influencent la détermination du meilleur modèle pour vous. La prise en compte de nos recommandations exclura et préviendra toutes les erreurs possibles.
Le contenu de l'article:
- Comment est organisé le chauffe-huile?
- Le principe de fonctionnement du chauffe-huile
- Caractéristiques supplémentaires remarquables
- Critères de sélection clés
- Calcul du besoin de puissance
- Caractéristiques de fonctionnement et d'entretien
- Examen des meilleurs modèles
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment est organisé le chauffe-huile?
Comme vous pouvez le deviner, le radiateur est la partie la plus importante de tout réchauffeur d'huile. Il est en métal ferreux. L'épaisseur de paroi du radiateur est de 0,8-1 mm. Tous les composants de ce produit doivent avoir des dimensions exactes, par conséquent, la découpe laser du métal est utilisée lors de la découpe.
Cette technologie vous permet de rendre les bords des pièces uniformes et lisses. Les petits éléments de radiateur sont fabriqués par emboutissage et un équipement de pliage est utilisé pour effectuer des angles droits.
Puisque nous parlons d'un appareil de chauffage dans lequel l'huile sera versée, il est nécessaire que ses sections soient absolument étanches. Ce paramètre est atteint par la méthode de micro-soudage par points de pièces individuelles les unes avec les autres, suivie d'un pressage.
Afin que les sections puissent être interconnectées, des trous spéciaux sont prévus dans leur conception. Le radiateur est assemblé en utilisant la méthode fiable de raccord de mamelon, ce qui empêche les fuites.
Un revêtement durable est appliqué sur le radiateur fini en utilisant la technologie des poudres, dans laquelle la polymérisation de la peinture se produit à la suite du chauffage dans un four spécial.
L'huile minérale de transformateur est une charge versée dans le radiateur de chauffage assemblé. Une fois dans les premiers réchauffeurs d'huile, l'huile a été remplie par une valve spéciale. Maintenant, le remplissage des conteneurs est effectué dans le processus d'assemblage de l'appareil.
Sans violer l'étanchéité de l'appareil, un radiateur électrique y est inséré, après quoi des panneaux latéraux en métal et en plastique sont fixés à l'extérieur. Le thermostat, la protection contre la surchauffe et le régulateur de puissance sont fixés sur le panneau avant. Il reste à connecter un câble avec une fiche à l'appareil fini, qui assurera son alimentation.
Lorsqu'un emplacement spécifique dans la pièce a déjà été déterminé pour le radiateur, les roues avec support doivent être fixées dans la partie inférieure de son corps. Cela se fait à l'aide d'attaches spéciales avec écrous inclus dans le paquet.
Avec les côtés positifs et négatifs des radiateurs électriques de tous types, y compris les appareils à huile, introduira article suivantque nous recommandons de lire.
Le principe de fonctionnement du chauffe-huile
Tout d'abord, nous allumons le chauffage dans le réseau, puis nous réglons à l'aide d'un thermostat une telle température de l'air qui fournira une atmosphère confortable dans votre pièce. Qu'arrive-t-il à l'appareil lui-même?
Le processus de chauffage comprend plusieurs étapes et ressemble à ceci:
- le radiateur est d'abord chauffé (radiateur électrique);
- de l'élément chauffant, l'énergie thermique est transférée à l'huile minérale - caloporteur;
- l'huile réchauffe le boîtier du radiateur;
- du corps de l'appareil, ainsi que d'une batterie de chauffage conventionnelle, l'air de la pièce se réchauffe.
En fait, le chauffage est effectué de manière convective. On pense que la température maximale qui peut être atteinte en chauffant le boîtier du radiateur de l'appareil est de 150 degrés.Tous les modèles ne sont pas capables de brûler comme ça, le plus souvent le seuil de chauffe est encore plus bas. Mais la température du boîtier ne dépassera pas le maximum indiqué.
Il est recommandé d'équiper les modèles économiques sans système de contrôle de température intégré thermostats à la sortie. Vous apprendrez comment les sélectionner et les utiliser dans l'article recommandé par nous.
Pour que l'air de la pièce se réchauffe plus rapidement, vous devez accélérer le processus de mélange de la masse froide avec les flux chauffés. Pour cette raison, un certain nombre de fabricants fournissent leurs modèles avec des ventilateurs. Un tel chauffe-huile réchauffe la pièce beaucoup plus rapidement.
Si votre modèle ne comprend pas de ventilateur, vous pouvez utiliser le vôtre, avec lequel vous avez combattu la chaleur en été. L'effet sera le même. Un ventilateur autonome est bon en ce qu'il peut être orienté vers la zone de la pièce dans laquelle nous avons principalement besoin de chaleur.
Caractéristiques supplémentaires remarquables
Les modèles avancés de réchauffeurs d'huile ont des fonctions supplémentaires qui améliorent le fonctionnement de l'appareil, tout en augmentant légèrement son coût.
Voici des exemples de fonctionnalités supplémentaires demandées par les clients:
No. 1. Humidification de l'air. Lorsque vous utilisez des appareils de chauffage, l'air de la pièce est souvent sec et une humidité supplémentaire serait très utile. Un certain nombre de réchauffeurs d'huile électriques sont équipés d'un dispositif simple qui aide à humidifier l'air.
Il s'agit généralement d'un récipient, l'eau dans laquelle les propriétaires eux-mêmes doivent se remplir. Lorsque l'appareil chauffe, l'eau du récipient s'évapore, compensant ainsi le manque d'humidité. Si cette fonction utile n'est pas fournie dans le modèle, il est conseillé d'acheter humidificateurpour maintenir le niveau d'humidité nécessaire à la respiration.
Augmente considérablement le niveau de confort humidificateur-purificateur d'air. En plus d'augmenter l'humidité, cet appareil élimine également la poussière en suspension dans l'air - un compagnon traditionnel de chauffage par convection.
No. 2. Amélioration de la sécurité. S'il fait froid dans la maison ou l'appartement, nous nous efforçons d'augmenter la température de l'air principalement dans les pièces où les enfants dorment ou jouent.
Pour les enfants, un radiateur chaud est un danger potentiel, il est donc préférable de le fermer avec un couvercle de protection. Il est à noter que l'enveloppe présente également des inconvénients: elle complique le processus de convection. Cependant, la sécurité de l'enfant en vaut la peine.
N ° 3. Programmation et télécommande. Si la télécommande est incluse dans le kit de chauffage, l'appareil peut être contrôlé à distance.Si le radiateur a une minuterie intégrée qui allume et éteint l'appareil, selon le degré de chauffage, votre pièce sera chaude et confortable sans frais inutiles pour payer l'électricité.
Vous pouvez programmer l'appareil pour qu'il s'allume une demi-heure avant votre réveil, afin que la température de l'air dans la maison au réveil soit la plus confortable.
No. 4. Commodité de mouvement. En règle générale, les rouleaux sont inclus dans l'équipement de base du chauffe-huile. Les utiliser ou non est la décision du propriétaire de l'appareil, car il va visser cet appareil au fond de l'appareil.
La liste des éléments supplémentaires dont les fabricants de radiateurs équipent leurs appareils n'est pas complète. Cela peut être un sèche-linge et des mécanismes de protection contre la surchauffe et le renversement, etc. En tout cas, c'est l'acheteur qui fait le choix final des fonctions pour lesquelles il souhaite donner son argent.
Critères de sélection clés
Le choix du meilleur appareil de chauffage est une tâche assez difficile, dont la solution dépend en grande partie des objectifs que le client s'est fixés. Mais il y a des critères clés sur lesquels je voudrais attirer votre attention:
N ° 1. Paramètres techniques. La principale attention doit être portée à la puissance de l'appareil. Cette fonctionnalité sera discutée plus loin ci-dessous. Il suffit de mentionner ici que l'alimentation doit être interconnectée avec la taille de la pièce qui a besoin de chauffage.
Nous avons besoin d'un radiateur pour créer du confort dans la maison, il faut donc privilégier un modèle plus puissant. Après tout, il est très décevant de constater que, après avoir acheté un modèle basse consommation, vous continuez de geler. Il convient de noter un produit assez puissant qui a au moins 2 modes de chauffage, un contrôleur de température et un thermostat intégré.
No. 2. Tailles de section. Géométriquement, les paramètres de l'appareil comptent également. Les sections étroites se réchauffent plus rapidement, dépensant moins d'énergie pour ce processus, mais la surface totale est petite. Par conséquent, le chauffage de l'air dans la pièce avec leur aide ne se produira pas trop rapidement.
De larges sections peuvent être rapidement refroidies par air, donc plus d'énergie sera nécessaire pour les chauffer. En choisissant les paramètres des sections, vous faites en effet le choix entre la vitesse de chauffage de la pièce et l'économie.
N ° 3. Poids. N'achetez pas un appareil trop léger tout en ayant des dimensions impressionnantes. Cet effet peut se produire si le métal utilisé dans la fabrication du radiateur est trop mince ou pour une raison quelconque, il y a peu d'huile dans l'appareil.
N ° 4. Articles supplémentaires. En basse saison, quand il fait déjà plus froid dans la rue et qu'il pleut, et que nous n'avons toujours pas pensé à allumer le chauffage, nous devons en quelque sorte résoudre le problème du séchage des vêtements. Il ne peut pas être placé directement sur le radiateur, comme sur un radiateur de chauffage conventionnel. Mais acheter un appareil directement avec un sèche-linge est une excellente solution. Il vaut mieux ignorer les options supplémentaires.
No. 5. Apparence. Tout appareil doit non seulement remplir les fonctions qui lui sont assignées, mais aussi plaire à l'œil. Si un designer a travaillé à l'intérieur de votre maison de campagne, il sera très décevant de détruire tous ses efforts en achetant un article en désaccord avec l'espace environnant.
De plus, le choix est vaste: les magasins présentent des modèles de différents fabricants, couleurs, formes et tailles. Il existe des produits neutres qui peuvent s'intégrer dans presque tous les intérieurs.
Réchauffeur d'huile - un appareil qui devrait vous durer plus d'un an. Lors de l'achat, n'oubliez pas de rédiger correctement tous les documents qui vous permettront de demander des réparations sous garantie si un tel besoin se fait sentir.
Calcul du besoin de puissance
Si nous ne voulons pas surpayer l'excès de puissance de l'appareil, nous devons connaître notre propre besoin réel pour ce paramètre du radiateur. Cette caractéristique dépend directement du volume de la pièce à chauffer.
Il existe une règle qui doit être utilisée lorsque calculer la puissance du chauffage tout type. Il consiste en ce qui suit: pour chauffer tous les dix mètres carrés d'une pièce, il ne faudra que 1 kW d'énergie émise par votre radiateur.
Bien que nous ayons appelé cette condition universelle, il convient de mentionner qu'il s'agit d'appartements avec des plafonds d'une hauteur standard de 2,75 mètres. Comment calculer la nécessité de la puissance de l'appareil, si les plafonds de votre appartement sont situés à une distance différente du sol?
Nous vous proposons l'algorithme suivant, qui peut être utilisé dans ce cas:
- multiplier la longueur de la pièce par sa largeur, en calculant la superficie de la pièce;
- multiplier le résultat par la hauteur réelle de la pièce, en déterminant le volume de la pièce;
- nous divisons le volume calculé par 25, obtenant ainsi une valeur correspondant au nombre de kW qui seront nécessaires pour chauffer nos locaux.
La division est faite précisément par 25, car on pense que pour chauffer 25 m3 il faudra 1 kW d'énergie.
En résumant les calculs et le raisonnement, nous disons que pour une chambre standard, dont la superficie est proche de 20 mètres carrés. mètres, un radiateur d'une puissance de 1,5 kW suffira. Si la pièce est plus grande, vous devez choisir un modèle plus puissant.
Dans les magasins modernes, les réchauffeurs d'huile, dont la puissance n'excède pas 2,5 kW, sont représentés suffisamment largement pour que vous puissiez faire le choix d'un tel appareil qui vous convienne le plus possible.
Caractéristiques de fonctionnement et d'entretien
Les réchauffeurs d'huile n'ont pas besoin d'entretien lourd ou d'entretien spécial. Pour nettoyer la surface de l'appareil, il suffit de l'essuyer avec un chiffon doux et sec.
Les produits abrasifs ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyer.
En utilisant ce type de chauffage, certaines précautions de sécurité doivent être observées:
- Il ne doit pas être autorisé à fonctionner dans des pièces où l'humidité augmente, sauf si les appareils sont équipés d'une protection spéciale, dont les informations figurent dans le passeport du produit.
- Le cordon d'alimentation ne doit pas entrer en contact avec le boîtier du radiateur, car des températures élevées peuvent faire fondre l'isolation du fil, ce qui est dangereux!
- Le fonctionnement de l'appareil de chauffage ne peut être effectué que lorsqu'il est situé strictement verticalement, il ne peut pas être retourné!
- Ne placez pas le radiateur près d'un équipement électrique ou d'une prise de courant!
- Lors de la connexion de l'équipement au réseau, vous ne pouvez pas utiliser de rallonge, car pendant le fonctionnement, il peut se produire une surchauffe et un incendie.
- L'appareil ne doit pas être installé à proximité de meubles, textiles ou autres matériaux combustibles et fusibles.
- Vous devez porter le radiateur en le tenant par la poignée spéciale: il est interdit de le tirer par le cordon!
- Le chauffe-huile ne peut pas être stocké sur le balcon, dans le garage ou dans la grange, car dans de telles conditions de stockage, il échouera tôt.
- N'utilisez pas l'appareil dans des locaux destinés au stockage de produits explosifs!
- Vous ne pouvez utiliser un chauffe-huile que pour la période indiquée dans le passeport du producteur.
- Si l'appareil fuit, ne vous précipitez pas pour le remettre en réparation: achetez-en un nouveau, car le liquide de refroidissement frais ne sera plus pompé dans le réservoir, et sa quantité due à une fuite ne correspond plus aux paramètres techniques déclarés.
Je voudrais à nouveau attirer votre attention sur les dangers d'une mauvaise utilisation de cet appareil. Si vous allumez le réchauffeur d'huile, qui est en position «couchée», son huile chaude peut casser le corps et provoquer un incendie. Après tout, l'huile minérale ne remplit pas le réservoir jusqu'au sommet.
Lorsque l'appareil est sur le côté, le radiateur est partiellement exposé, ce qui signifie qu'il est en contact avec un environnement agressif en oxygène. Après cela, la température de fonctionnement de l'appareil de chauffage augmente, le liquide de refroidissement commence à brûler.
Un dépôt apparaîtra à l'intérieur des murs, empêchant un transfert de chaleur normal. L'appareil devra fonctionner avec une charge accrue, à cause de laquelle il échouera beaucoup plus tôt que promis par le fabricant.
Le fonctionnement de l'appareil de chauffage n'est toujours pas souhaitable lorsque son capteur de surchauffe est défectueux. Dans ce cas, le chauffage ne sera pas interrompu lorsque la température critique limite sera atteinte. L'appareil ne s'éteindra pas, mais brillera jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
Les pires prévisions promettent la survenance d'un incendie avec escalade vers un incendie, si personne ne l'arrête en temps opportun. Un risque d'incendie peut être causé par des objets suspendus pour sécher sur un refroidisseur d'huile.
Le radiateur peut facilement surchauffer et contribuer au feu. Des corps étrangers dans la sortie et dans le trou de ventilation entraîneront les mêmes conséquences. Si vous écoutez nos conseils, achetez un appareil fiable et de haute qualité qui vous servira pendant de nombreuses années, en vous aidant toujours en cas de besoin.
Examen des meilleurs modèles
De nombreuses entreprises nationales et étrangères sont engagées dans la production de chauffe-eau. Les produits les plus populaires sont DeLonghi (Italie), Bimtek (Allemagne) et General Climate (Hollande). Ce fait ne signifie pas que les produits d'autres producteurs sont mauvais.
Aujourd'hui, seules les sociétés cotées sont les meilleures du marché mondial. Demain, la situation pourrait changer.
Si nous parlons du marché intérieur, nous vous suggérons de vous familiariser avec les meilleurs modèles de radiateurs à huile, présentés dans différentes catégories de prix.
Critères de sélection pour la comparaison
Pour comparer les appareils de chauffage entre eux, nous avons choisi les caractéristiques suivantes:
- puissance
- sécurité et fiabilité de fonctionnement;
- paramètres de cas;
- la présence de fonctionnalités supplémentaires.
Nous avons déjà parlé du pouvoir et des fonctions supplémentaires ci-dessus et ne nous répéterons pas. Parlons de la fiabilité et de la sécurité des produits.
Le marché intérieur est rempli de produits fabriqués en Chine. Bien sûr, il existe des modèles fabriqués ensemble.De plus, la production chinoise s'effectue le plus souvent sur la base de licences accordées par des sociétés européennes. Cependant, ces faits n'affectent en rien la qualité de ce qui se trouve sur nos étagères.
Par conséquent, nous excluons du concept de «fiabilité» un argument sous la forme du nom du fabricant, et nous nous concentrons sur les fonctions qui peuvent augmenter la sécurité du produit dans une maison ou un appartement.
Quant aux paramètres du cas du modèle, cet indicateur est d'une grande importance. En effet, la température de son chauffage dépend de la taille de l'appareil. Si vous comparez deux radiateurs de même puissance, assurez-vous que celui qui est plus petit est chauffé en premier.
Mais une fois réchauffé, une grande surface reste chaude plus longtemps. Par conséquent, l'acheteur lui-même devra évaluer ce paramètre en fonction des objectifs qu'il envisageait d'atteindre.
Les meilleurs modèles low-cost
Les modèles sont sélectionnés sur la base des commentaires des clients parmi les modèles bon marché, dont le prix se situe entre 2300 et 2600 roubles.
La liste des leaders en termes de demande est dirigée par:
- SUPRA ORS-07-SN. Il s'agit d'un petit appareil qui fait bien son travail et qui n'est chargé d'aucune fonction supplémentaire. Cependant, il a tout ce qu'il faut: un régulateur, un indicateur de mise sous tension, des roues et un compartiment pour le cordon. SUPRA ORS-07-SN est protégé contre la surchauffe. Ce modèle ne présente pas de lacunes importantes.
- Hyundai H-HO1-05-UI550. Ce modèle est conçu pour fonctionner dans une pièce dont la taille ne dépasse pas 14 m2. Il peut jouer le rôle de chauffage supplémentaire ou peut être utilisé pour le chauffage local, étant par exemple proche du lieu de travail du propriétaire. L'avantage du Hyundai H-HO1-05-UI550 est son faible poids (5 kg), ainsi que la présence d'une protection contre la surchauffe et le gel.
- Timberk TOR 21.1005 SLX. L'appareil a une puissance de 1,8 kW, mais est capable, sur la base des données du passeport, de chauffer une pièce de 24 m2. Le radiateur est équipé de commandes électroniques, déclarées effet cheminée. Les inconvénients incluent un fort chauffage du boîtier, dont la surface peut même être brûlée.
Avec un fonctionnement correct, les modèles éprouvés dureront aussi longtemps que les fabricants l'ont promis.
Catégorie de prix moyen
Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour organiser un environnement confortable dans votre maison, vous pouvez envisager plusieurs modèles de la catégorie de prix moyen, dont le coût varie de 3400 à 3500 roubles.
La liste des représentants les plus populaires du segment des prix moyens:
- Resanta-OM-7NV. Ce modèle ravira les esthètes par son aspect attrayant: le boîtier gris-bleu de l'appareil est équipé d'éléments lumineux. D'une puissance de 1,9 kW, il chauffe rapidement la pièce grâce au ventilateur intégré. Les avantages incluent la fiabilité de ce produit.
- Polaris PRE M 0920. Lorsque vous l'allumez pour la première fois, vous pouvez ressentir une légère odeur de plastique, qui disparaîtra lors de la poursuite du fonctionnement du radiateur. L'appareil dispose de trois modes de fonctionnement, et il chauffe si bien que vous avez besoin d'un chauffage maximum uniquement lorsque le gel arrive ou lorsque le chauffage est complètement éteint.
- Climat général NY23LA. Disons tout de suite qu'il n'y a pas de temporisateur dans la conception de l'appareil. C'est son seul inconvénient. Passons maintenant au fond. Ce produit avec un boîtier robuste est équipé de deux éléments chauffants.
Le dernier de l'appareil de chauffage décrit peut être utilisé pour fonctionner dans des conditions de température de congélation initiale, en raison de la présence de la fonction de protection contre le gel.Si vous le démarrez en mode automatique, il maintiendra une température de + 5ºС dans la pièce.
Appareils coûteux avec des fonctionnalités supplémentaires
Si vos finances vous permettent d'acheter tout ce que vous voulez, vous pouvez acheter l'un des appareils miracles coûteux (prix à partir de 3700 roubles ou plus), qui, en plus du chauffage, vous plairont avec leurs fonctionnalités supplémentaires.
Les rangs des équipements haut de gamme sont dirigés par:
- Electrolux EOH / M-4209. Cet appareil chauffera rapidement votre pièce grâce à l'effet cheminée. Ce qu'on appelle une traction accrue, qui est créée grâce à des fentes spéciales situées dans le corps du radiateur. Le radiateur est équipé d'un compartiment pour le cordon, n'émet pas d'odeurs, s'éteint en cas de surchauffe.
- Rolsen ROH-D9. Ce modèle ne comporte que sept sections, mais avec l'aide du ventilateur intégré, il chauffe rapidement la pièce jusqu'à 20 m2. Il est conseillé de l'utiliser pour le chauffage d'appoint dans les immeubles d'habitation.
- Electrolux EOH / M-1221. Bien que ce modèle ne dispose pas d'une minuterie, ses avantages sont grands: il peut être utilisé sans crainte dans les pièces à forte humidité. Si vous achetez cet appareil, vous n'aurez jamais à prendre de bain dans une chambre froide.
Un peu plus de détails sur le troisième modèle. Si le radiateur est accidentellement renversé, l'appareil s'éteint immédiatement.
Il est protégé contre la surchauffe, a un effet de cheminée et est équipé de roues qui peuvent tourner dans différentes directions.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans cette vidéo, l'attention des acheteurs est attirée sur les paramètres d'achat que nous n'avons pas pris en compte dans cet article afin d'éviter la duplication des informations. Cela vous aidera à ne pas vous tromper et à obtenir ce dont vous avez besoin.
Peu importe que vous achetiez l'un de nos modèles de réchauffeurs d'huile recommandés ou que vous préfériez autre chose. Si vous lisez cet article, vous savez comment choisir et quels critères doivent être suivis afin de comprendre quel chauffe-huile vous convient le mieux. Ici, guidé par ces critères et le bon sens, vous ferez le bon choix.
Racontez-nous comment vous avez récupéré un chauffe-huile pour une résidence d'été / un bureau / un appartement. Partagez quel a été le facteur décisif lors d'un achat. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet de l'article, poser des questions sur des points intéressants.
Nous avons une maison de campagne de deux pièces - une résidence d'été, où nous allons pour le week-end. Il y a toujours un problème de chauffage. Auparavant utilisé un radiateur soufflant, mais tout n'allait pas bien. Il fredonnait vraiment fort comme un aspirateur. Et l'air était trop sec, parfois il sentait le brûlé. Ils avaient peur de le laisser sans surveillance. Maintenant, ils ont un refroidisseur d'huile, pas chinois, cher. Il a un inconvénient, il se réchauffe longtemps, mais il chauffe bien la pièce. Maintenant que nous nous sommes adaptés, dès l’arrivée, nous l’allumons et allons travailler dans la cour ou le jardin. Et comme nous entrons dans la maison, il fait déjà chaud là-bas. C'est bien que sur roulettes, on se déplace derrière nous de pièce en pièce.
Depuis 12 ans, nous utilisons un radiateur d'huile dans un appartement.Acheté une fois et il semble qu'il ne se cassera jamais. Il est équipé d'un ventilateur, qui s'utilise de manière directionnelle lorsque vous souhaitez réchauffer rapidement vos jambes, par exemple. Le radiateur a les fonctions les plus nécessaires - un contrôleur de température et deux modes de puissance. Nous l'utilisons uniquement dans les périodes les plus froides, lorsqu'il n'y a pas assez de chauffage central. Il mange beaucoup d'électricité.
Quoi de mieux à prendre - des réchauffeurs d'huile ou un convecteur électrique? Je réchaufferai la maison de campagne au printemps et en automne, il n'y a pas d'autre chauffage. J'ai entendu dire que certaines personnes ont mal à la tête à cause des chauffe-huile, donc pour l'instant je suis plus enclin au convecteur.