Chauffage au sol stratifié: installation et installation d'un système infrarouge à film
En installant un plancher chaud sous le stratifié comme seul ou supplémentaire moyen de chauffer la pièce, vous pouvez augmenter considérablement le degré de confort par rapport aux autres options. Pour dresser un plan des éléments et terminer l'installation de l'ensemble du système, vous devez vous familiariser avec les spécificités du travail. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment choisir un revêtement de sol pouvant fonctionner en tandem avec un système de film chauffant. Vous apprendrez ici comment positionner correctement les composants du sol chaud et comment les connecter correctement. Sur la base de nos conseils, vous serez en mesure d'effectuer indépendamment toutes les étapes d'un travail difficile, mais tout à fait abordable.
Le contenu de l'article:
Lignes directrices sur les matériaux
La qualité du travail et la durée de vie du chauffage au sol posé sous les panneaux stratifiés dépendent des paramètres de l'équipement et du matériel achetés, ainsi que d'une compréhension des caractéristiques de leur combinaison.
Pour l'auto-développement de la disposition des bandes infrarouges, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques d'un tel chauffage.
Paramètres du plancher de film infrarouge
Le film chauffant est un tissu étroit et flexible placé sous le revêtement de sol et contenant un élément chauffant. Il convertit l'énergie électrique en ondes de chaleur infrarouges.
Le stratifié ou tout autre matériau est chauffé par le bas en raison de la radiation qui y tombe. Après avoir chauffé la surface du sol en épaisseur, la chaleur est transférée à l'air de la pièce chauffée.
En tant qu'élément chauffant des systèmes IR, une pulvérisation de carbone continue ou rayée est utilisée, fermée des deux côtés avec un film de lavsan ou de polyuréthane. Des pneus bimétalliques porteurs de courant sont installés le long des bords des toiles, qui transmettent de l'énergie à l'élément chauffant.
L'épaisseur de cette conception varie de 0,2 à 2 mm, le plus souvent en vente, il existe des panneaux d'une épaisseur de 0,3 à 0,5 mm. Les largeurs standard d'une bande sont de 50, 60, 80 et 100 cm.
Tout film peut être coupé dans le sens de la longueur dans des endroits spécialement conçus et marqués pour cela. La taille du pas de la coupe est approximativement égale à 20 cm, donc sans difficulté vous pouvez obtenir les panneaux de la longueur souhaitée.
Puissance maximale film infrarouge sous le stratifié est de 120 à 230 W / m2. Les appareils à grande dissipation thermique ne sont pas utilisés en raison de la limitation de la température de chauffage du stratifié. Parfois, le fabricant indique la puissance en fonction du compteur courant. Dans ce cas, en le divisant par la bande passante, vous pouvez calculer la valeur souhaitée.
Besoins en stratifié comme revêtement
Un stratifié ordinaire peut avoir trois propriétés qui empêchent son utilisation comme couche de finition avec un plancher chaud:
- distorsion de la géométrie des plaques sous l'action de la haute température;
- plaques de poinçonnage lorsqu'elles sont exposées à des objets lourds;
- propriétés d'isolation thermique élevées du matériau.
Par conséquent, pour l'utilisation conjointe du stratifié et du plancher isolant thermique en film en dessous, des modèles avancés ont été développés. Ils sont marqués de caractères spéciaux placés sur l'emballage du matériel ou dans les instructions pour celui-ci.
Il n'y a pas de norme d'étiquetage unique, par conséquent, lors de l'achat, vous devez clarifier cette question avec le vendeur, car il n'existe des solutions que pour le chauffage par le sol à eau ou à câble électrique.
La valeur totale du coefficient de résistance thermique du stratifié et du substrat sur lequel il est posé ne doit pas dépasser 0,15 mètre carré * K / W. Par conséquent, lors du choix d'un matériau, vous devez vous assurer que cette caractéristique technique répond aux exigences réglementaires, sinon il existe un risque de surchauffe et d'endommagement du système de chauffage par le sol.
Les lamelles peuvent être connectées avec de la colle ou des verrous situés aux extrémités des plaques. Avec un sol chaud, seul un schéma flottant de l'appareil d'un sol stratifié à partir de panneaux de type château est autorisé.
C'est-à-dire le revêtement assemblé à partir des panneaux ne doit pas avoir une adhérence rigide à la base, et autour du périmètre de la pièce, autour des détails architecturaux et des pénétrations de tuyaux, il est nécessaire de laisser un espace comme réserve pour l'expansion linéaire du matériau.
Le stratifié est obtenu en pressant la sciure de bois avec l'inclusion de résines contenant du formaldéhyde.Le fabricant indique la température de chauffage maximale autorisée, au-dessus de laquelle commence l'évaporation de la substance toxique. Cela se produit généralement lorsque vous atteignez 28-30 degrés Celsius. Lors du calcul de la production de chaleur, ce facteur doit être pris en compte.
Les arguments en faveur de l'installation d'un système de chauffage infrarouge pour un stratifié et une comparaison des avantages d'un film IR avec des options d'eau sont détaillés dans le prochain articledont nous vous recommandons de vous familiariser.
Règles de placement des bandes de chauffage par le sol
La superficie d'une pièce séparée, qui devrait être équipée d'un plancher chaud, est calculée en fonction des besoins de chauffage de cette pièce.
En l'absence d'autres systèmes de chauffage, une moyenne de 70% de la superficie totale est suffisante. En présence de radiateurs, de cheminées, le besoin de chaleur du sol est réduit, ce qui entraîne une diminution du nombre de bandes empilées ou une moindre consommation d'énergie pour le chauffage.
L'absence de besoin de placer un plancher chaud infrarouge sous le stratifié sur toute la surface de la pièce permet, en règle générale, lors de la conception, il est facile de contourner les restrictions suivantes:
- Ne placez pas le chauffage au sol sous des objets lourds tels que des armoires ou des canapés à pattes. Ils poussent à travers le stratifié, ce qui entraîne un ajustement inégal et une pression excessive sur le film.
- Ne couvrez pas le stratifié chauffé avec un matériau isolant thermique, comme des tapis ou des meubles sans pieds. Cela entraîne une violation du transfert de chaleur vers l'air et une surchauffe du système.
- Il est nécessaire d'éviter de chauffer le stratifié simultanément du côté du film infrarouge et d'une autre source de chaleur. La taille de la surface au sol, sous laquelle il est impossible de poser un film pour chaque type d'appareil de chauffage adjacent, est déterminée individuellement.
- Il est nécessaire de s'écarter des murs et des objets fixes d'au moins 3 à 10 cm, selon les recommandations du fabricant, car la zone de chauffage dans le plan s'étend légèrement au-delà des limites du film. Des températures élevées peuvent avoir un effet néfaste sur les plinthes et les papiers peints.
Lors de la planification de la mise en place d'un film infrarouge, ils s'éloignent souvent des murs d'une distance de 50 à 60 cm, en raison d'un éventuel réaménagement ou réaménagement du mobilier à l'avenir.
Un retrait important des murs laisse une gamme plus large de solutions pour changer la conception de la pièce. De plus, les résidents de la maison sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser l'espace près du mur qu'au milieu de la pièce.
Si la zone du plancher chauffant est rectangulaire, l'emplacement des fragments de film est mieux planifié le long du côté long. Dans ce cas, le nombre de bandes est réduit et, par conséquent, les opérations de pose, d'isolation et de connexion.
Informations supplémentaires sur la structure
Dans une section verticale, le dispositif de chauffage par le sol se compose de cinq couches, chacune ayant certaines exigences. La base du sol doit être ferme et aussi uniforme que possible. Pour une base en béton, il est recommandé de la niveler en versant un mélange de nivellement, et pour une base en bois, en posant du contreplaqué.
L'isolation entre la base et les éléments chauffants est conçue pour éviter les pertes de chaleur. Étant donné que le sol chaud est alimenté en électricité, le substrat ne doit pas conduire de courant.
Par conséquent, n'utilisez pas d'isolant avec une surface réfléchissante à base de papier d'aluminium. Le plus souvent, un isolant en mousse de polyéthylène laminé ou un substrat en liège avec une couche réfléchissante est utilisé.
Avant de poser des bandes de chauffage par le sol avec un câblage électrique et un capteur de température, vous devez lire les instructions fournies avec le kit. Les principes généraux d'installation sont les mêmes, mais il y a quelques nuances en termes de distance entre les éléments placés, ainsi que dans la méthode de connexion au réseau.
En tant que substrat situé entre les éléments chauffants et le stratifié, vous devez utiliser un film plastique ou vinyle. Il passe bien la chaleur, mais sert de barrière à l'eau et à la poussière, qui ne peuvent pas pénétrer dans les bandes chauffantes.
L'un des représentants caractéristiques des systèmes de chauffage à film est les produits de la marque PLEN, dont les caractéristiques d'installation et de fonctionnement sont décrites en détail dans notre article recommandé.
Étapes d'installation du système
L'un des principaux avantages des bandes infrarouges par rapport à câble électrique ou des conduites d'eau est la possibilité d'installer indépendamment un plancher chaud sous le stratifié. Par conséquent, l'installation d'un tel système est moins chère, ce qui justifie le coût plus élevé de ses éléments.
Avec la mise en œuvre correcte de toutes les étapes du travail, le chauffage fonctionnera qualitativement comme déclaré par le fabricant pendant une période de temps.
Mise à niveau de la base et pose de l'isolation thermique
L'imperméabilisation et le nivellement de la base du sol pour la pose ultérieure de bandes infrarouges sous le stratifié sont effectués selon les règles standard. Le revêtement doit être lisse, dur, avec une pente ne dépassant pas 2 mm par 1 mètre.
Avant d'installer l'isolation thermique, la poussière doit être retirée de la pièce. Si des travaux sur l'organisation du plancher chaud sont effectués pendant la période de construction ou de révision, il est conseillé de suivre les procédures d'installation de l'isolation thermique, des bandes chauffantes et de l'étanchéité supérieure en une seule fois. Dans ce cas, la pollution par la poussière des éléments chauffants sera minimisée.
Le matériau réfléchissant la chaleur est peu coûteux, il est donc posé sur toute la zone de la pièce près des murs, même si les bandes infrarouges ne sont pas situées sous toute la surface du sol. L'épaisseur du substrat isolant sous le chauffage au sol est de 3-4 mm et cette disposition élimine une légère différence de hauteur, indésirable lors de l'installation du stratifié.
Pour éviter le cisaillement du matériau lors de travaux ultérieurs, il est fixé au sol avec une agrafeuse ou du ruban adhésif double face. Entre eux, la bande de l'isolon ou autre isolant est fixée avec du ruban adhésif.
Photo-guide pour l'assemblage du système IR
Lors de la pose d'un plancher de film chaud, un certain nombre d'actions standard sont effectuées, représentées par la sélection de photos suivante:
Après avoir terminé la préparation des bandes infrarouges pour l'assemblage d'un plancher chaud, nous procédons aux travaux principaux:
Placement des fragments de film thermique
Les bandes de thermofilm sont coupées en fragments de la taille souhaitée et empilées avec une bande de cuivre vers le haut ou vers le bas, selon les instructions du fabricant. Il est nécessaire de les disposer de manière à effectuer le câblage du câble électrique d'un seul côté.
En règle générale, la pose sous le stratifié des bandes chauffantes du plancher chauffant est effectuée de bout en bout. Cependant, pour certains modèles, il existe une distance minimale autorisée entre eux, ce qui est indiqué dans les instructions. Il doit être respecté pour éviter une surchauffe du système. En aucun cas, il ne devrait être illégal de superposer des bandes de pneus porteurs de courant.
Augmenter la distance entre les bandes au-dessus du minimum autorisé ne causera pas de dysfonctionnement du sol chaud. Dans ce cas, le chauffage du stratifié sera inégal, ce qui entraînera la création de zones chaudes et froides sur le sol. Cependant, de telles zones ne sont pratiquement pas perceptibles en raison d'une petite différence de température et de l'existence de l'effet de dissipation thermique.
Isolation et raccordement à l'électricité
Habituellement, en plus du film thermique, un ruban isolant autocollant en bitume (caoutchouc butyle) et des clips de contact pour connecter le sol au réseau sont inclus dans l'emballage. Parfois, le kit comprend également des fils de section nécessaire pour faire passer un courant d'une puissance donnée.
L'isolant bitumineux autocollant couvre les sections de la barre omnibus cuivre-argent et sur le côté opposé de la bande de ses contacts «ouverts» qui ne seront pas utilisées lors de la connexion au réseau électrique. Il est important d'éviter la formation de bulles d'air entre l'isolation et le jeu de barres.
Un clip de contact est installé à chaque endroit où les fils sont connectés au bus de cuivre de sorte que l'un de ses côtés pénètre à l'intérieur du film thermique, et le second reste à l'extérieur, au-dessus de la bande de cuivre. Ensuite, à l'aide d'une pince, serrez les clips.
Après cette procédure, la bande de film thermique est fixée avec du ruban adhésif entre elles et également connectée avec un matériau réfléchissant la chaleur afin d'éviter le cisaillement lors des travaux ultérieurs.
Les extrémités dénudées des fils sont connectées aux clips par sertissage. Chacun de ces endroits doit être recouvert d'isolant de bitume, en le posant en haut et en bas de la connexion.
Connexion d'un thermostat et test du système
Le dispositif de commande est rarement fourni, donc thermostat pour chauffage au sol doivent être achetés séparément. Étant donné qu'une grande précision est requise pour ajuster la température de chauffage du stratifié, il est nécessaire d'utiliser un appareil électronique, pas de type mécanique.
Le capteur de température du sol est fixé du bas du film à la bande noire de l'élément chauffant. Cette procédure peut être effectuée en utilisant une isolation en bitume.
Dans le matériau réfléchissant la chaleur, des coupes spéciales sont effectuées pour le capteur de température, ainsi que l'emplacement d'installation des clips et câblage. Cela est nécessaire pour maintenir la douceur de la surface pour l'installation du stratifié. Après avoir placé le capteur dans la cavité, il doit être scellé avec du ruban isolant en bitume.
Le régulateur de température est monté sur le mur à l'endroit le plus pratique pour les résidents de l'appartement. Les fils sont connectés conformément aux instructions de l'appareil.
Si la puissance maximale du chauffage au sol dépasse 2 kW, le raccordement au réseau électrique se fait via une machine séparée. Pour les pièces humides, comme une baignoire ou une salle de bain, en l'absence de mise à la terre, un dispositif de courant résiduel doit être inclus dans le circuit électrique.
Avant de poser la couche d'étanchéité et le stratifié, il est nécessaire de tester le système. La température d'essai peut être faible, car l'objectif principal est de vérifier les connexions des fils avec les éléments du plancher infrarouge pour les étincelles, ainsi que le fait de chauffer chaque fragment.
Imperméabilisation et revêtement de sol stratifié
Au-dessus du sol chaud, un revêtement protecteur imperméabilisant est posé sous forme de film. Compte tenu de son épaisseur insignifiante, qui n'affecte pas la topographie de surface, il suffit de fermer uniquement les éléments chauffants avec une petite saillie sur les bords, égale à 10-20 cm.
Les bandes de film sont interconnectées à l'aide de ruban ordinaire pour éviter leur décalage lors de l'installation ultérieure du stratifié.
Les panneaux de sol stratifiés sont posés immédiatement sur un film plastique, sans support supplémentaire. Il est conseillé d'effectuer ces procédures dans des chaussures souples, ainsi que d'observer d'autres mesures de sécurité afin de ne pas endommager les éléments d'étanchéité et de chauffage.
Les nuances du fonctionnement du plancher infrarouge
Il est nécessaire de dessiner un plan de l'appareil du plancher chaud sous le stratifié, y compris la disposition des bandes et du câblage. Cela contribuera à empêcher une future mauvaise réinstallation des meubles et la création d'une forte pression sur la surface dans les lieux d'installation de chauffage par le sol.
Vous devrez également exclure la possibilité de dommages au film ou au câblage électrique lors de l'installation d'éléments intérieurs qui nécessitent une fixation de bout en bout au sous-plancher.
Les régulateurs de température électroniques sont souvent équipés de deux instruments pour mesurer la température du sol et de l'air. Lorsque vous utilisez la programmation du système, seul le capteur d'air ne peut pas être utilisé en raison de restrictions sur le chauffage stratifié.
Il existe deux façons de définir correctement l'algorithme du mode de chauffage par le sol:
- Utilisez uniquement des relevés de capteur de plancher. Par exemple, réglez le chauffage pour qu'il s'allume à une température inférieure à 25 degrés et éteignez-le lorsqu'il atteint 29 degrés.
- Utilisez les lectures des deux instruments. Par exemple, réglez le chauffage pour qu'il s'allume à une température ambiante de 23 degrés et éteignez-le lorsque le capteur d'air lit 26 degrés ou le capteur de sol lit 30 degrés.
L'endommagement du capteur de sol conduit à la nécessité de le remplacer par l'analyse d'une partie des panneaux stratifiés, soulevant le film d'étanchéité et le panneau chauffant endommagé. Pour éviter ces travaux fastidieux, vous pouvez acheter un capteur supplémentaire, l'installer lors de l'installation du plancher comme solution de repli et amener le fil de celui-ci au thermostat.
Ensuite, en cas de panne de l'appareil principal, il suffit juste de dévisser les deux fils du capteur inopérant dans le thermostat et de connecter les contacts de la version de secours.
Avec les règles et les caractéristiques de l'organisation chauffage infrarouge maison en bois présentera l'article recommandé par nous.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation étape par étape d'un plancher infrarouge sous un stratifié. Soudage des fils sur des noyaux en cuivre au lieu d'utiliser des clips:
Installation d'un plancher infrarouge sous un stratifié dans une pièce à géométrie complexe. Toutes les étapes du travail sont affichées. Compte tenu de l'alignement des prix à la fin de l'automne 2016:
L'installation d'un film infrarouge sous le stratifié vous permet de mettre en œuvre le moyen le plus confortable pour une personne de chauffer une pièce de bas en haut.
Comprendre les lois physiques du fonctionnement d'un tel système et respecter les règles de son installation contribue au choix correct de l'emplacement et de la puissance des éléments chauffants, ainsi qu'au travail à long terme et de haute qualité du plancher chaud.
Voulez-vous parler de la façon dont vous avez vous-même posé et connecté un plancher de film infrarouge? Avez-vous des questions tout en vous familiarisant avec les informations présentées, y a-t-il des informations utiles pour nous et les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Une méthode assez intéressante pour l'isolation des sols. Je pense qu'un tel équipement et son installation ne valent pas l'argent. Mais tu peux essayer. Mon parrain a un système similaire et chauffe très bien le sol. Et je me demande si c'est sûr. Et s'il y a un court-circuit? Et si de l'eau s'échappe? Mais le parrain dit qu'il est sûr à 100%. C'est peut-être le cas, je ne suis pas un pro. Néanmoins, je pense que c'est l'avenir, et bientôt tout le monde aura un tel système de chauffage.
Personnellement, je n'ai pas choisi un sol chaud, comme alternative au chauffage. Oui, bien sûr, c'est une source de chaleur, mais pas la principale.Et la zone de couverture ne doit pas occuper toute la surface du sol. Concernant la question: est-ce cher ou bon marché, je dirais: "pas bon marché". Et l'épargne dans ce cas n'est pas appropriée, car des travaux d'immobilisation sont en cours. Et n'économisez pas là-dessus. Mieux vaut faire confiance aux professionnels. Le problème des sols tordus et de l'isolation de mauvaise qualité n'a pas été résolu.
C'est cher non seulement et pas tant au moment de l'achat et de l'installation, mais plutôt sur la consommation d'électricité pour le chauffage. S'il est utilisé comme principale source de chauffage, il s'avérera beaucoup plus cher que le gaz. Mais comme chauffage supplémentaire, le sol chaud est très bon.