Comment enfiler un tuyau: un aperçu détaillé des principales méthodes
Vous aimez faire vous-même des travaux de rénovation, sans faire appel à différents artisans? L'auto-installation ou la réparation permet non seulement d'économiser de l'argent sur appel de spécialistes, mais améliore également considérablement l'estime de soi, non?
Lors de l'installation des communications, il est souvent nécessaire de préparer des filetages sur les tuyaux. Nous devons trouver des moyens de ne pas gâcher le produit.
Nous vous expliquerons comment couper les fils à l'aide de différents outils, quelle méthode est préférable d'utiliser dans une situation donnée. L'article décrit les méthodes disponibles pour l'implémentation par un artiste non qualifié. Les caractéristiques d'enfilage de différents types de fil et l'équipement utilisé dans ce processus sont mis en évidence.
Le matériel indiqué est équipé de photographies visuelles représentant des outils pour effectuer le travail. Une vidéo avec des recommandations aidera à comprendre en détail toutes les subtilités de ce processus.
Le contenu de l'article:
Classification des filetages de tuyaux
Le terme "pipe" a une position privilégiée dans le domaine de la plomberie. Ce terme est classé en fonction d'un ensemble de normes qui définissent les critères de connexion des différents éléments des structures sanitaires.
Par exemple, la taille d'un filetage de tuyau est indiquée par une valeur numérique indiquant l'alésage de tuyau standard, mais pas le diamètre physique du filetage.
En pratique, les filetages de tuyaux sont utilisés:
- cylindrique (G / bspp),
- conique (R / BSPT),
- sanitaires ronds à verrouillage (Kr),
- pouces cylindrique (norme américaine Npsm),
- cône en pouces (norme américaine NPT).
Il est recommandé que le serrurier, dont la zone de travail principale est le ménage, prenne comme base la division conditionnelle du filetage des tuyaux en deux types principaux:
- cylindrique (G),
- conique (R).
C'est avec ces deux types que le serrurier domestique au service de l'équipement de plomberie domestique effectuant la pose doit le plus souvent faire face conduites d'eau ou chauffage.
La coupe des tuyaux est effectuée dans les cas suivants:
Méthodes de coupe de base
Vous pouvez couper les filetages des tuyaux de deux manières:
- automatique - sur les machines-outils, les outils électriques;
- manuellement - à l'aide d'un outil à main.
Pour les conditions de vie, bien sûr, la technologie manuelle est plus pertinente. L'enfilage manuel des conduites d'eau ou d'autres conduites se fait souvent à l'aide d'une filière.
La matrice est un appareil simple pour enfiler des tuyaux à la maison. Le même outil est utilisé avec succès sur des machines industrielles.
Le luminaire ressemble à un disque, sur le diamètre intérieur duquel plusieurs trous axiaux sont percés. Les bords de ces trous forment plusieurs incisives (généralement 8-10). Le matériau des matrices est de l'acier allié ou d'autres alliages durs.
Il existe plusieurs types de tels appareils:
- entier;
- à ressort (divisé);
- kluppovye (coulissant).
Selon la forme d'exécution, le dé est réalisé sous la forme d'un cercle, carré, hexagone, prisme. Les outils à disque (ronds) les plus courants. Ils sont utilisés pour le filetage de conduites d'eau jusqu'à un diamètre de 36 mm.
Pour la commodité de travailler avec des matrices, utilisez:
- portes simples avec vis de fixation - outils à main;
- mandrins de filetage sur tours.
Les filetages pleins (métriques, coniques) de la meilleure qualité sur les tuyaux en mode de fonctionnement manuel ou sur les machines donnent.
Cependant, ce type d'outil dû à la rigidité de sa propre conception a ses côtés négatifs. Les couteaux s'usent rapidement.
Les matrices à ressort (fendues) ont une conception moins rigide, ce qui permet de couper le filetage sur les tuyaux et en même temps de changer le diamètre du filetage dans la plage de 0,1 à 0,3 mm.
De tels dispositifs se caractérisent par une résistance accrue à l'usure des coupeurs, mais n'offrent pas une grande précision et pureté de coupe de fil.
Les matrices coulissantes se composent de deux parties de travail. Ils sont destinés à être installés dans le module de montage - tournevis.
Le montage dans la filière est réalisé par un mécanisme composé d'un cracker et d'une vis de réglage. La vis ajuste la taille du diamètre pour le filetage. Habituellement, un tournevis est équipé d'un jeu de matrices pour plusieurs diamètres différents.
Méthode # 1 - Faire des filetages de tuyaux avec des matrices
Le processus de création d'un filetage sur un tuyau avec une matrice ou un tournevis implique l'exécution de certaines actions préliminaires par un mécanicien:
- La surface du tuyau dans la zone de coupe doit être soigneusement nettoyée.
- La partie d'extrémité du tuyau doit être limée (faire le chanfrein d'entrée).
- Appliquez de la graisse sur la surface de travail pour réduire la résistance.
Si possible, il est souhaitable de fixer le tuyau verticalement, par exemple dans un étau d'établi, en laissant libre accès à la partie supérieure - la zone de la coupe. La force de fixation doit être correctement calculée afin de ne pas déformer le corps du tuyau.
Ensuite, ils prennent une tête pré-préparée avec une matrice brute (n ° 1) du diamètre souhaité et des caractéristiques de filetage appropriées.
L'outil est maintenu horizontalement - perpendiculairement par rapport à la région d'extrémité du tuyau. Placez la matrice brute sur le chanfrein du bord avec le trou intérieur. Une légère pression et des tours courts successifs de 25-30 ° font l'incision initiale.
Ce travail doit être effectué avec soin, sans précipitation, en surveillant constamment le bon angle entre l'horizon de la filière et le tuyau vertical.
Les deux ou trois premiers fils sont soigneusement coupés en utilisant cette technique. Habituellement, après avoir coupé les deux ou trois premiers fils, l'outil occupe fermement la position de travail. De plus, l'angle droit ne peut plus être contrôlé.
Mais la technologie de coupe avec des mouvements circulaires courts (sans traction particulièrement forte) doit être maintenue jusqu'à la fin de la coupe. Il est recommandé d'ajouter périodiquement de la graisse au point de coupe.
Après le premier passage, tournez l'appareil puis répétez une ou deux fois avec une matrice de finition (n ° 2).
Méthode n ° 2 - technique de hachage
Klupp est une variante de la même matrice pour le filetage, y compris sur les tuyaux. Une caractéristique distinctive du klupp est la possibilité de personnaliser les incisives.
Il existe des klupps à usage manuel, ainsi que des appareils similaires à entraînement électrique.
Option # 1 - coupe manuelle. La coupe manuelle des tuyaux est généralement effectuée par un tournevis, qui est installé dans le support de cliquet. Un tel support rend le travail de coupe des filetages de tuyaux pratique et moins compliqué.
Bien entendu, selon les conditions d'exécution des travaux de serrurerie, d'autres types de supports à main peuvent être utilisés. Par exemple, un bouton de verrouillage standard à deux poignées.
Le principe de création d'un filetage est presque le même que la méthode de travail avec les matrices traditionnelles:
- Nettoyez la surface de travail du tuyau, assurez-vous qu'il n'y a pas de défauts.
- Poncez la coupe à un look avec un éclat métallique prononcé.
- Traitez la partie extérieure du bord d'extrémité selon un angle de 45 à 60 ° (chanfrein).
- Lubrifiez la surface préparée avec de la vaseline.
- Fixez le tuyau dans un étau mécanique ou maintenez-le avec une clé à gaz.
Après ces procédures, l'outil de coupe (filière à vis) est inséré avec un trou interne sur le chanfrein du tuyau et avec une pression uniforme modérée, ils commencent à le faire tourner avec de courts mouvements alternatifs.
Si une pince à cliquet est utilisée comme support, seule une coupe directe est effectuée. Il convient de noter la facilité d'utilisation de la pince à cliquet lorsque vous travaillez dans des conditions exiguës.
Par exemple, lorsque vous devez traiter un tuyau posé à proximité d'un mur.
Option # 2 - découpe avec une matrice électrique. Avec les outils à main, les appareils à entraînement électrique sont largement utilisés. Un avantage évident pour un serrurier est une réduction significative de l'intensité du travail.
Mais d'un autre côté, toutes les machines électriques ne sont pas en mesure de fournir du travail dans des conditions exiguës. De plus, lorsque vous travaillez avec un outil à main, il est possible d'obtenir un meilleur résultat.
Pour obtenir un résultat similaire avec des tournevis électriques, une richesse d'expérience avec cet outil est requise.
Travailler avec un interrupteur électrique:
- Préparation de la surface des tuyaux dans la zone de coupe - nettoyage, chanfrein, lubrification.
- Fixation du tuyau avec des dispositifs capables d'assurer une fixation rigide.
- Fixation au point de départ du porte-matrice avec la pince incluse dans le kit.
- Vérification de la course et du sens de rotation de la matrice.
- Couper les deux ou trois premiers tours en mode d'avance par à-coups.
Ensuite, le filetage du tuyau est coupé en mode automatique. La longueur de coupe est considérée comme optimale lorsque le bord supérieur des têtes de coupe de la filière atteint le bord d'attaque du tuyau.
À ce stade, l'action de l'appareil est arrêtée, la fonction de rotation inverse est activée et l'insecte est tordu du tuyau par alimentation par poussée. Assurez-vous d'humidifier périodiquement la zone de coupe avec de l'huile tout au long du processus.
Méthode n ° 3 - Utilisation de tours
Les travaux de construction et de réparation à grande échelle, en règle générale, excluent l'utilisation d'outils à main. Ici, les tours sont généralement utilisés pour le traitement approprié des tuyaux.
Les fonctions de filetage sont prises en charge par de nombreux tours à action universelle.
En utilisant des machines, les filetages de tuyaux internes et externes sont réalisés facilement et efficacement. Le module de fixation pneumatique (ou mécanique) du tour permet une fixation fiable et de haute qualité du tube et une alimentation précise de la pièce usinée vers la fraise.
Pour exécuter les fonctions de coupe-fil, différents types de coupe-fil sont utilisés:
- pivot
- lamellaire
- insertion.
Les travaux sur les tours sont effectués par des spécialistes formés dans un tel cas, possédant les qualifications appropriées. Sans expérience ni compétences professionnelles, il n'est pas recommandé d'essayer d'enfiler de vos propres mains sur la machine.
Les conseils suivants aideront les artisans à domicile qui décident de faire de la plomberie et de la sculpture sur des pièces métalliques:
Quelques mots sur le filetage GOST
En travaillant avec des milieux gazeux et liquides, selon GOST 6111, si nécessaire, l'introduction de connexions détachables dans les schémas de tuyauterie, la fabrication de ces connexions sur une base filetée est autorisée.
Il est possible de concevoir non seulement des tuyaux mais également des filetages coniques (GOST 3662).
Malgré l'utilisation rare de filetages coniques dans les joints de tuyaux, il est considéré comme plus pratique en termes de caractéristiques de vissage / vissage.
Il convient de rappeler que l'angle de conicité du filetage conique est directement lié à des paramètres tels que le pas et le diamètre. La valeur admissible de cet angle ne peut être inférieure à 26 °. La valeur standard de l'angle de la pointe du profil sur un filetage conique est de 60 °.
Les filetages de tuyaux se distinguent par une caractéristique - ils ont un sommet de profil arrondi. Sous réserve des normes de coupe, la valeur de l'arrondi est de 10% de la taille du rayon du filetage.
Avec cette technologie de coupe, il est possible d'obtenir une réduction significative des contraintes internes sur une petite zone de métal occupée par un profil fileté.
Tolérances établies GOST 6357avec des filetages cylindriques et coniques, des filetages métriques sont prévus pour les tuyaux.
Ici, l'angle d'inclinaison standard est de 55 °, ce qui est dû à l'augmentation du nombre de tours dans la section sur la longueur égale à la section avec un type de fil différent.
Le résultat est un composé avec un degré d'étanchéité plus élevé, mais la complexité de l'utilisation de tels composés augmente.
Les installations GOST existantes prévoient également la possibilité d'exécuter des filetages persistants et trapézoïdaux sur les tuyaux. Mais en pratique, ces types de coupes ne sont pas utilisés en raison de leur faible résistance opérationnelle.
Dans les travaux de plomberie, différentes méthodes de raccordement des tuyaux sont utilisées. Le choix de la méthode dépend en grande partie du matériau du pipeline et de son «domaine de responsabilité». L'arrimage fileté des pièces est recommandé pour une utilisation dans des zones accessibles pour une inspection périodique.
Des informations sur les autres méthodes de raccordement des tuyaux sont fournies dans les articles:
- Méthodes de raccordement des tuyaux de plomberie: un aperçu de toutes les options possibles
- La connexion des tuyaux en plastique avec du métal: analyse des méthodes et exemples de travaux d'installation
- Connexion de tuyaux en cuivre: instructions et comparaison des différentes technologies d'installation
- Insertion dans un tuyau sans soudure: technologie de soudage et mortaisage
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Toutes les nuances du filetage de tuyaux dans une vidéo:
La connaissance de la création, du fonctionnement et de l'entretien des joints filetés sur les tuyaux est toujours pertinente pour toute personne travaillant dans le ménage, la plomberie et d'autres services publics.
Sans ces informations, il est impossible d'effectuer des réparations de haute qualité, de mettre à niveau les systèmes de tuyauterie et de simplement maintenir le fonctionnement des systèmes économiques domestiques.
Vous avez quelque chose à compléter ou vous avez des questions sur le filetage des tuyaux? Veuillez laisser des commentaires sur la publication, suggérer vos propres méthodes et outils efficaces pour créer des fils de discussion. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Je fais le fil sur les tuyaux manuellement, en utilisant des matrices. Je les ai entiers. Il n'y a rien de compliqué là-dedans. Il est important d'avoir des compétences. Je nettoie le tuyau, le fixe dans un étau et prends le bouton avec la matrice droite. Par des mouvements de rotation, je coupe progressivement. Il est important de couper les 2 premiers fils, alors ça ira plus facilement. Je l'utilise rarement, mais à grande échelle, bien sûr, vous devez le couper avec une boucle.
Tout est extrêmement simple pour moi. Tuyau, étau et filière. Je pense que payer pour le filetage n'a aucun sens, car tout se fait en une ou deux minutes. Si bien sûr il n'y a pas de compétences, vous pouvez acheter des tuyaux avec des filetages filetés, cependant, «en place» le long de ces billettes est difficile à ramasser, pour être honnête, c'est presque impossible. Je conseille donc à tout le monde d'acheter un ensemble de dés.
La qualité de l'outil rayé est d'une grande importance. Quand j'ai acheté le premier klupp, j'ai eu des matrices (comme il s'est avéré plus tard) d'une qualité dégoûtante. Le fil a été coupé avec beaucoup de difficulté, lubrifié avec différents types de lubrifiant (liquide, plastique) - ils ont peu aidé. Et, à propos du bonheur, une fois le dé brisé. J'ai rapidement acheté un nouveau ... Et il s'est avéré - pendant plusieurs mois, j'ai déchiré mon nombril.
Un bon professeur est une expérience, mais il vaut toujours mieux obtenir d'abord une théorie sur une personne bien informée. Mais je n'en ai pas rencontré un comme ça.