Tuyaux pour l'irrigation dans le pays: un aperçu comparatif des différents types de tuyaux
Les seaux et les tuyaux lors de l'arrosage d'un jardin de campagne sont de moins en moins utilisés. Souvent, les propriétaires de parcelles de chalets d'été préfèrent leur faciliter la vie en aménageant un système d'irrigation. Et tout de suite se pose la question de l'installation d'un système d'alimentation en eau de jardin destiné à alimenter en eau les lits et à la distribuer là-bas.
Nous parlerons des tuyaux d'irrigation dans le pays qu'il vaut mieux choisir pour la construction d'un système sans problème. Dans l'article que nous avons présenté, nous avons analysé les schémas et les matériaux populaires utilisés dans la construction de l'irrigation automatique. Compte tenu des caractéristiques techniques et de l'évaluation de toutes les variétés applicables.
Le contenu de l'article:
En bref sur les systèmes d'irrigation d'été
L'irrigation des massifs et des arbres fruitiers du pays à l'aide de tuyaux peut être organisée de plusieurs manières. Lors du choix d'un système particulier, il est nécessaire de s'appuyer sur le type de sol sur le site, les conditions climatiques générales et le désir (ou la réticence) de passer votre temps à arroser le jardin.
La méthode manuelle d'humidification du sol est trop laborieuse. Le chalet est destiné à la détente. Souvent, les citoyens vont la voir le week-end pour y travailler en sueur. Il y a ceux qui aiment même beaucoup ce passe-temps.
Mais la plupart veulent juste se détendre en dehors de la ville. Cependant, presque tout le monde a un petit jardin, des pommiers et des groseilles dans le pays. Et ils doivent être arrosés.
Par la méthode d'approvisionnement en eau, trois types de systèmes d'irrigation non manuels sont distingués:
- Surface de chute.
- Intrasoil
- Arrosage (pulvérisation).
La technologie de création de «pluie artificielle» est la plus courante. Pour installer un tel système dans un chalet d'été, il est nécessaire d'installer plusieurs arroseurs rotatifs et de leur apporter des conduites d'eau. Cependant, ces arroseurs dépensent trop d'eau.
Une partie de celui-ci s'évapore simplement avant d'atteindre le sol. Ce type d'irrigation de campagne est principalement destiné à l'arrosage de grandes pelouses.
Deux autres options pour les systèmes d'irrigation automatique comprennent l'apport d'humidité au sol ou directement sur le sol à côté de la plante à arroser. Pour cela, des tuyaux perforés, des compte-gouttes et des barboteurs sont utilisés. Une méthode d'irrigation similaire est plus économique en termes de consommation d'eau, mais en raison de la grande longueur des conduites d'eau, elles sont plus chères dans l'appareil.
Tous les détails de la sélection tuyaux pour irrigation goutte à goutte Vous en trouverez dans un article sur ce sujet intéressant.
Les tuyaux pour tous les types d'arrosage de jardin sont sélectionnés par diamètre compris entre 25 et 32 mm. Si la pression dans l'approvisionnement en eau central du chalet est faible ou si l'eau est fournie au système par le réservoir par gravité, la section transversale doit être plus proche de la limite supérieure. Sinon, vous pouvez économiser en prenant des tuyaux et des raccords d'un diamètre de 25 à 27 mm.
À des valeurs plus faibles, le pipeline fonctionnera de manière inefficace, arrosant le sol trop longtemps. Et avec de grandes tailles, ce sera un plaisir trop cher. Un jet d'eau ne remplira toujours qu'un tel tuyau à mi-chemin. Un tuyau de grand diamètre est évidemment plus cher que ses homologues plus minces.
Règles et directives sélection d'un tuyau pour l'irrigationLes plantes et les espaces verts du chalet d'été sont décrits dans l'article, que nous vous recommandons de lire.
Caractéristiques des conduites d'eau métalliques
Les produits à base de composés polymères sont désormais largement utilisés. Ce matériau ne rouille pas, bon marché et facile à installer. Mais le métal n'est pas non plus radié.
Dans les chalets domestiques, vous pouvez trouver beaucoup de conduites d'eau métalliques utilisées pour irriguer les plantations sur le site. À bien des égards, il s'agit d'un héritage de l'ère soviétique, où il n'y avait tout simplement pas de tuyaux en polymère. Cependant, tout n'est pas si simple, le métal présente de nombreux avantages.
Parmi les avantages des tuyaux d'irrigation de leur métal figurent:
- résistance à la rupture;
- résistance au gel;
- longue durée de vie de 20-30 ans;
- haute résistance mécanique.
Les conduits d'eau métalliques peuvent être posés en toute sécurité sous les allées piétonnes et les zones proches du garage où les véhicules sont installés. Ils ne se briseront pas sous la pression d'en haut. Ils peuvent se plier, mais pas se casser.
Les produits polymères sont peu susceptibles de résister à de telles charges. Les tuyaux en polymère sont trop fragiles par rapport aux tuyaux en métal. Et en hiver, les conduites d'eau assemblées sans isolation dans la rue sont mieux de ne pas fonctionner du tout.
Les tuyaux métalliques pour organiser l'arrosage dans le pays sont faits de matériaux appropriés:
- acier;
- acier galvanisé;
- cuivre.
Le principal inconvénient de la première option est sa grande sensibilité à la corrosion. Une fois dans le sol, la canalisation en acier à l'intérieur et à l'extérieur commence à rouiller rapidement. L'utilisation d'acier inoxydable galvanisé avec une plus grande résistance à la corrosion vous permet de prolonger la durée de vie d'un tel conduit, mais entraîne une augmentation significative de son coût.
La rouille n'est pas un problème pour les tuyaux en cuivre, mais ils coûtent cher. De plus, nous ne devons pas oublier le problème du vol. Tous les villages de vacances ne sont pas protégés. Et le cuivre est une botte de bienvenue pour les visiteurs non invités visitant les chalets vides d'autres personnes en hiver dans le but de les voler. Il sera toujours en prix aux bases d'achat de ferraille.
Souvent, un système d'irrigation est posé dans le sol. Déterrer pour l'hiver signifie se charger de travail supplémentaire. Habituellement, il est conservé et reste dans le sol. Mais le plastique devient cassant lors des gelées, ce qui conduit souvent à sa destruction.
Et l'acier et le cuivre tolèrent calmement des températures négatives. Les tuyaux peuvent être laissés en toute sécurité dans le sol pour l'hiver. Il suffit de vidanger l'eau du froid.
Avec marquage et assortiment raccords pour le raccordement de tuyaux en acier L'article suivant, que nous vous recommandons de lire, vous présentera.
Aperçu des tuyaux en polymère pour les chalets
Il existe plusieurs types de tuyaux en plastique, dont les caractéristiques varient considérablement. Certains d'entre eux peuvent être utilisés à la datcha pour l'arrosage toute l'année, tandis que d'autres ne peuvent être utilisés qu'en été et en automne jusqu'au gel. Certains sont recommandés pour être posés sur le sol, tandis que d'autres doivent être enterrés pour protéger le pipeline de la lumière directe du soleil.
L'assemblage de tuyaux en polymère pour l'irrigation du système d'irrigation dans le pays ne devrait pas poser de problèmes. Faites-le vous-même. Le plastique est léger, facile à couper et à joindre. Il suffit de dresser correctement un schéma du pipeline, en calculant avec précision le nombre requis de raccords et le métrage des produits de tuyauterie.
Option # 1: Polyéthylène (PE)
Les premiers en termes de polarité et de durabilité sont les tuyaux en polyéthylène basse pression (PEHD). Le terme «basse pression» fait référence ici à la technologie de fabrication d'un produit en plastique et non aux performances du pipeline.Le PE est tout à fait approprié non seulement pour un conduit d'eau de pays à basse pression, mais est également largement utilisé dans l'installation de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
Dans les magasins, vous pouvez trouver des produits en polyéthylène réticulé avec le marquage PEX. Ces tuyaux ont des caractéristiques de résistance plus élevées, mais aussi un prix plus élevé. Leur acquisition pour l'eau d'irrigation dans le pays n'est pas pratique. Il existe des analogues moins chers qui peuvent faire face à la tâche de fournir de l'eau pour arroser le jardin sans problème.
En comparaison avec d'autres tuyaux en plastique, le polyéthylène est plus:
- flexible et élastique;
- résistant à la formation de glace (ne pas éclater);
- fort sur un écart et un virage;
- les routes.
Température de fonctionnement des tuyaux en polyéthylène - de -70 à +800C. Ils n'ont pas peur du gel. Le système d'irrigation d'eux va hiverner calmement dans le sol, et au printemps, il commencera à fonctionner sans aucun problème et sans astuces supplémentaires.
Connectez les tuyaux en PEHD par soudage et à l'aide de raccords. Utiliser la première méthode dans le pays n'en vaut pas la peine. Le système d'irrigation dans ce cas n'est pas séparable. De plus, pour le travail, vous devrez acheter ou louer un fer à souder spécial, sur lequel vous devrez dépenser de l'argent supplémentaire. Cette option est plus pour les systèmes d'alimentation en eau à domicile. Il est préférable d'utiliser des raccords à compression.
Un autre avantage en faveur du choix de l'organisation de l'arrosage au chalet des tuyaux en polyéthylène est leur résistance au rayonnement ultraviolet. Leur système d'irrigation peut être rendu superficiel en le posant sur le sol.
Les parois des tuyaux en PE ne s'effondreront pas sous le soleil. Il est impossible de dire des choses similaires sur d'autres pipelines en polymère. Ils ne sont pas du tout amis des rayons ultraviolets.
Option n ° 2: polypropylène (PP)
Par rapport à la première option, les tuyaux en polypropylène sont plus résistants aux températures élevées, mais ne tolèrent pas le froid. Ils sont principalement utilisés pour l'installation de systèmes de chauffage. Mais pour arroser le jardin, ils sont également tout à fait applicables.
Le plus souvent Les tuyaux en PP sont reliés par des raccordsproduit par brasage ou soudage à froid. Pour ce faire, leurs extrémités sont chauffées à 260 degrés de sorte que le polymère commence à fondre, puis la pièce de connexion est insérée. Après refroidissement, un tel joint se transforme en un monolithe difficile à casser.
Le système d'arrosage du jardin à partir de tuyaux en polypropylène fait référence à un type non séparable. Et étant donné que ce plastique n'a pas peur des rayons ultraviolets, en particulier des produits noirs avec une protection UV renforcée, il n'a également pas besoin d'être enterré dans le sol ou couvert du soleil.
De plus, l'utilisation de raccords et de la technologie de soudure diffuse complique le travail d'installation. Le polypropylène n'est pas l'option la plus simple et la plus pratique pour une résidence d'été.
Par le coût élevé de la conduite, le PP perd face à son homologue en polyéthylène.Cependant, les raccords pour celui-ci (tés, transitions, tours) sont plusieurs fois moins chers que ceux qui sont nécessaires pour connecter les produits PE. Les pipelines en polypropylène, en revanche, sont plus durables. Étant au sol, ils sont capables de supporter le poids d'une personne et de ne pas se casser.
Option n ° 3: chlorure de polyvinyle (PVC)
L'option la moins chère est le chlorure de polyvinyle (PVC). Ces tuyaux se caractérisent par une faible résistance au rayonnement ultraviolet. Mais le soleil ne doit pas rester longtemps. Les gelées ne sont pas aussi mauvaises pour eux que pour les produits en polypropylène. Mais à basse température, ils deviennent plus fragiles et sont facilement endommagés par un léger coup.
Des raccords et de la colle spéciale sont utilisés pour connecter le pipeline en PVC. La technologie d'installation générale est comparable à la version en polypropylène, seulement pour ramollir le polymère au lieu de l'adhésif haute température utilisé. Le conduit d'eau résultant n'est pas séparable.
Si la canalisation pour arroser le jardin de chlorure de polyvinyle n'est pas protégée du soleil, elle ne durera pas longtemps. Avec une exposition prolongée au soleil dans ce composé polymère, la photodestruction commence. En conséquence, le produit à partir de celui-ci devient moins durable et ductile. Les murs d'eau en PVC sont rendus plus durs et plus cassants.
Pour l'installation de l'irrigation dans le pays, les tuyaux en PVC doivent être pris en couleur foncée.Ils contiennent des additifs qui augmentent la résistance aux UV. Et le soleil n'affecte pas directement l'eau d'une telle autoroute, ce qui réduit le risque de prolifération à l'intérieur des algues.
Quel que soit le type de tuyau en polymère choisi, l'auto-arrosage peut être effectué par vous-même. L'essentiel ici est de peser tous les avantages et les inconvénients de chaque plastique, sans exception. L'option la moins chère peut être à la fois l'investissement d'argent le plus réussi et leurs déchets.
Si des erreurs sont commises lors de la sélection des consommables et de l'installation, le conduit de jardin pour l'irrigation ne durera pas longtemps.
Souvent, la ligne principale d'un tel pipeline est en acier inoxydable et les coudes des lits et des arbres sont en polymères dans une conception détachable. En hiver, ces tuyaux en polymère peuvent être retirés et stockés. Un tel système sera le plus durable et le plus fiable.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les documents vidéo suivants vous aideront à naviguer dans les différents types de tuyaux en polymère, qui sont le plus souvent utilisés dans l'installation de systèmes d'irrigation automatiques et semi-automatiques dans le pays.
Vidéo n ° 1. L'organisation de l'irrigation goutte à goutte dans le jardin de vos propres mains:
Vidéo n ° 2. Technologie d'installation de l'approvisionnement en eau polymère pour l'irrigation des lits dans le pays:
Vidéo n ° 3. En détail sur les conduites d'eau en polyéthylène:
Car le dispositif d'arrosage dans le jardin de campagne demande très peu de temps. Mais combien d'énergie sera économisée. Les tuyaux pour un tel système peuvent être utilisés à la fois en métal et en plastique.
Leur choix dépend largement de la technologie de l'humidité du sol. Faire des trous pour l'irrigation dans un produit en acier est toujours un plaisir. Parmi les produits en polymère, le polyéthylène durera le plus longtemps. Mais si le coût d'exécution est au premier plan, il vaut la peine de choisir le PVC.
Dites-nous comment et à partir de quels tuyaux vous avez assemblé un système d'irrigation dans un chalet d'été. Peut-être avez-vous des informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Les parents vivent dans une maison de campagne. Avec l'âge, il leur est de plus en plus difficile de prendre soin de la végétation de leur terre en été, alors le mari lui a fait l'arrosage AUTO universel.
Pour l'introduction et le fonctionnement de ce système, il a utilisé des tuyaux (perforés), des bulleurs et des compte-gouttes. Les parents sont très satisfaits de ce «service», son apparence a grandement facilité leur travail, l'arrosage automatique est devenu une bonne aide. Le seul inconvénient est que cela s'est avéré un peu cher pour le prix.
Je ne suis pas un fan du plastique, et je n'aime absolument pas la tendance actuelle à remplacer tout et partout par des polymères. Mais ici, je suis ici avec les deux mains pour les tuyaux en plastique, bien que ceux en métal soient attrayants parce qu'ils sont plus solides. J'ai des tuyaux en polyéthylène dans ma région. Oui, ils sont plus chers que les autres plastiques, mais ils sont également plus fiables. J'ai marché dessus plus d'une fois, rien ne se casse là-bas. Une voiture et des sentiers pédestres avec un approvisionnement en eau de jardin ne se croisent pas.
L'arrosage à l'aide de gicleurs frappe vraiment le budget familial. Les concombres aux tomates sont presque dorés. Par conséquent, j'ai arrosé mon jardin pendant un seul été. J'ai regardé les comptes et j'ai réalisé que je devais changer le système. Maintenant, j'ai une irrigation goutte à goutte dans la région.L'option lorsque les tuyaux sont enfouis dans le sol, j'ai écarté - cette perforation, selon des amis, est assez souvent bouchée. Trop d'ennui pour l'esthétique.
Et à la fin de la saison, je démonte tout le système, je le rince, je le sèche et je le range pour le stockage jusqu'au printemps prochain. Je ne comprends pas vraiment quel genre de gel endommage les tuyaux qu'ils écrivent ici. Comment labourez-vous vos potagers à l'automne si les tuyaux restent sur le site?
Au détriment de la façon de labourer le jardin à l'automne, lorsque l'irrigation goutte à goutte est installée, tout est simple - vous devez le démonter. C'est-à-dire que j'installe toujours l'irrigation au goutte-à-goutte de telle sorte qu'à la fin de la saison, elle puisse être démontée facilement et rapidement, j'enroule les tuyaux sur des bobines avec des tuyaux spéciaux, plus chaque tuyau est numéroté.
Et dans la serre, c'est déjà plus facile: la plupart d'entre eux sont installés en permanence, mais si nécessaire, le système est facilement mis à niveau ou déplacé. En tant que conteneur, j'utilise un vieux bain en fonte (pour les serres), pour un jardin en plastique - Eurocubes.
Oui, je pense aussi que vous ne pouvez pas imaginer mieux que les tuyaux en PEHD pour arroser un jardin. Je prévois de faire un système d'irrigation goutte à goutte. L'inconvénient est que l'eau dans le village est donnée trois jours par semaine, nous la collectons donc dans le réservoir. Je ne sais pas ce que cela va faire par gravité sans pompe.