Comment nettoyer la cuvette des toilettes avec un câble: choisir un outil et expliquer son utilisation
Les blocages sont un problème courant. C'est le fléau non seulement des autoroutes en fonte, mais aussi des canalisations en plastique modernes et des appareils de plomberie bien pensés. Le moyen le plus efficace de gérer les embouteillages dans l'égout est un câble de plomberie. Mais ils doivent être habilement utilisés. Êtes-vous d'accord?
L'article présenté pour familiarisation décrit en détail comment choisir ce type d'outil de plomberie pour le brouillage. Nous vous dirons quoi rechercher, en le choisissant pour le travail. Vous apprendrez comment nettoyer les toilettes avec un câble, quelles mesures préventives doivent être prises afin de les utiliser moins souvent.
Le contenu de l'article:
Causes de colmatage
Le choix du type d'outil et de la méthode d'élimination du problème dépend du type de blocage auquel vous devez faire face.
Il existe trois types de blocages:
- Opérationnel. Elle se produit en raison de la pénétration de déchets organiques et ménagers dans le système, par exemple: débris alimentaires, graisse, sable, laine et cheveux. Les dépôts et dépôts formés sur les parois rétrécissent le diamètre de l'ouverture de passage, empêchant le passage normal de l'eau.
- Mécanique. Se produit en violation des règles généralement acceptées pour l'exploitation du réseau d'égouts. Par exemple, en raison de la négligence ou du manque de connaissances, de gros déchets sont jetés dans les toilettes. Il interfère avec les eaux usées, formant un encrassement dense.
- Technologique. Elle résulte d'une violation de la technologie d'installation du système de communication ou de son usure.
Les fiches opérationnelles sont facilement manipulées par les câbles les plus simples de 5 à 6 mètres de long et 6 mm et 9 mm de diamètre.Un colmatage mécanique simple permet d'éliminer les câbles à ressort.
Le colmatage de type technologique avec un câble ne fonctionnera pas. La correction d'un défaut en résolvant le problème n'est possible qu'en remplacement complet des tuyaux.
Les principaux types de câbles de plomberie
Le câble de plomberie utilisé pour le nettoyage est un arbre flexible qui remplit la fonction de transmission du couple. L'outil est utilisé non seulement pour «perforer» les tuyaux d'égout, mais aussi pour nettoyer les canalisations d'eau, ainsi que pour le traitement à l'intérieur des tuyaux des chaudières et des chaudières.
L'astuce a deux fonctions:
- fixe des outils interchangeables qui peuvent être utilisés pour faciliter le processus de nettoyage;
- interfère avec l'auto-dissolution du câble, prolongeant ainsi la durée de vie du produit.
La conception du câble est représentée par une tige ou un arbre, dont la partie centrale est munie d'un noyau. Autour du noyau en plusieurs couches dans des directions différentes sont des brins enroulés.
La direction des brins de chaque couche est alternée: la première couche est posée à droite par rapport à l'axe, la seconde à gauche. Lors de la fabrication de l'âme, le nombre de couches des torons est répété jusqu'à ce qu'un certain diamètre d'arbre, spécifié par les normes technologiques, soit atteint.
En plus de la fonction principale - nettoyer les obstructions des systèmes d'alimentation en eau et d'égouts, les câbles sont souvent utilisés pour éliminer le colmatage des chaudières et des chaudières, ainsi que pour nettoyer la suie de la suie de cheminée.
En vente, il existe trois principaux types d'outils: câble métallique, enroulé par ressort et ressort.
Il convient de rappeler que lors du nettoyage avec un câble, les appareils sanitaires en faïence peuvent être gravement endommagés. Afin de ne pas amener la situation au besoin de destruction mécanique du blocage, les mesures préventives suivantes sont recommandées:
Dispositif de type corde
Un câble de levage est utilisé pour nettoyer les petites sections de pipeline obstruées à l'intérieur d'un appartement. Il est fait d'acier solide galvanisé, qui est célèbre pour ses paramètres élevés de résistance et de durabilité. Les produits de type corde sont traditionnellement fabriqués avec un diamètre de 6 mm, grâce auquel ils sont flexibles et résistants.
L'extrémité des produits de type corde est sertie par une virole pour empêcher l'ouverture des brins de fil. Pour simplifier la tâche consistant à retirer les morceaux de cheveux du pipeline, les fabricants donnent à la pointe la forme d'une brosse moelleuse.
Pour nettoyer la plomberie à l'intérieur de l'appartement, des câbles de gréage d'une longueur de 2,5 à 5 mètres sont utilisés. Il n'est pas pratique d'acheter des produits plus longs, car le tronc dépasse rarement une longueur de 5 mètres.
Câble à ressort
Un câble enroulé par ressort est un produit plus rigide avec une section diamétrale d'au moins 9 mm. Il est choisi pour nettoyer les toilettes, ainsi que les conduites d'eau et d'égouts internes.
Un tel câble est équipé d'une poignée rotative, qui a la conception d'un arbre incurvé. Le dispositif se termine par un coude ou une pointe, avec lequel il se déplace facilement dans la cavité du tuyau. Les appareils de ce type à usage domestique ne sont pas équipés de buses spéciales.
En raison de l'excellente élasticité de l'outil, malgré la rigidité suffisante de la structure, le câble résiste facilement à tous les obstacles complexes sur son chemin.
Bobine de ressort de tension
Le câble à ressort appartient à la catégorie des équipements professionnels. Il est utilisé par les plombiers pour percer les blocages complexes graves à la fois dans les tuyaux horizontaux et dans les colonnes montantes verticales. La taille diamétrale des produits varie de 13,5 à 16 mm. La longueur peut atteindre de la marque de 25 à 60 mètres.
Les produits de petit diamètre sont utilisés pour nettoyer les toilettes, les urinoirs et les tuyaux d'égout dans les lieux publics. Un ressort de grande section avec une rigidité accrue est utilisé, si nécessaire, pour éliminer les obstructions des contremarches d'égout passant à travers les plafonds interfloor
Avec l'augmentation du diamètre du câble, la taille du fil utilisé pour sa fabrication augmente également:
- pour les produits d'une épaisseur de 10 à 12 mm, utilisez un cordon métallique D 1,4 mm;
- pour câbles de 14 mm - filetage D 1,4 mm;
- pour tiges D 16 mm - fil D 2,1 mm.
Les produits du type à ressort, comme décrit ci-dessus leurs homologues plus simples, sont équipés d'une poignée. Mais dans les modèles de ce type, il sert de tendeur. Au moment de la rotation et de la tension, le ressort acquiert une rigidité particulière, ce qui facilite la destruction des blocages même les plus complexes.
Dans les modèles professionnels, utilisé pour les tuyaux de long, les poignées sont souvent faites coulissantes. Pour cette raison, ils se déplacent facilement le long de la tige et sont fixés dans la position souhaitée. Cette solution de conception vous permet d'éviter de plier le câble pendant le fonctionnement.
Selon le modèle, l'équipement peut être équipé de différentes buses.
Ils sont sélectionnés en se concentrant sur trois paramètres:
- type de tuyau;
- matériau de leur fabrication;
- caractéristiques de conception (présence d'articulations et de genoux).
Pour poinçonner des miettes de pierre et de sable, une buse inférieure est utilisée, une pointe de perçage est choisie pour éliminer les blocages compressés et pour éliminer les amas de saleté et de vieux chiffons, des buses sous forme de boucles et de crochets sont sélectionnées.
Critères de sélection des outils
Lors du choix d'un produit, il est nécessaire de sonder et de l'inspecter pour détecter les dommages mécaniques. Le câble ne doit pas avoir de mémoire pour le pliage. Assurez-vous que la poignée est solidement fixée. Faites attention au tuyau. Il devrait être un peu élastique et plastique.
Tous les éléments de l'outil, y compris les buses conçues pour l'impact, doivent être en acier inoxydable uniquement.
Les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix d'un câble sanitaire:
- Diamètre de l'appareil. La taille des câbles de plomberie en vente varie de 6 à 18 mm. La taille requise des tiges est sélectionnée, en se concentrant sur le diamètre des tuyaux posés et la complexité du colmatage.
- La conception. La poignée peut avoir une forme en G et en Z. En vente il y a des poignées équipées d'un système de verrouillage. Ils sont pratiques en ce sens qu'ils tiennent les tiges et en même temps leur permettent de tourner dans n'importe quelle direction.
- Options pour buses interchangeables. Parmi la variété de buses interchangeables sur le marché, les «harpons» sont les plus demandés, à l'aide desquels il est pratique d'extraire de gros éléments de bouchons denses et des poinçons renforcés capables de briser les blocages les plus durs.
Pour travailler avec des tuyaux d'égout et de vidange D 100 mm en plastique, des tiges d'un diamètre de 10-12 mm sont choisies. Des modèles de cette taille sont également indispensables si la canalisation comprend un grand nombre de tours avec un angle supérieur à 45 °.
S'il est nécessaire de travailler avec des tuyaux d'égout D 100-200 mm, ayant une longue longueur, choisissez des outils D 14 mm. Pour les tuyaux D 200 mm et plus, des outils d'une taille diamétrale de 16 mm sont utilisés.
Un point important! Si les première et dernière couches de l'âme sont enroulées dans la bonne direction le long de l'axe, cela indique que le câble est conçu pour une rotation à droite. Dans cette direction, l'outil a 2 couches de fils de plus qu'à gauche. Et si vous faites pivoter le câble vers la gauche, il se cassera simplement.
Si l'occasion le permet, vous pouvez acheter un câble électrique.
Les platines tournantes sont capables d'éliminer rapidement et efficacement les blocages simples à courtes et moyennes distances des conduites d'égout.
Guide d'application des câbles
Le nettoyage du colmatage des conduites d'eau et d'égout avec un câble comprend un certain nombre d'étapes de base.
Détails des moyens câble de nettoyage des toilettes décrit dans un article que nous vous recommandons de lire. Des méthodes de pratique éprouvées aideront à résoudre rapidement le problème.
Étape # 1. Travaux préparatoires
Les manipulations de nettoyage sont mieux faites déjà lorsque les premiers signes d'obstruction des communications sont détectés. N'attendez pas qu'un petit blocage se condense et se transforme en un bouchon impénétrable.
Après avoir déterminé le type de blocage formé et l'emplacement de son emplacement, préparez un outil avec les buses appropriées pour résoudre le problème.
La première étape implique la préparation du câble pour son fonctionnement. Pour cela, l'outil est inspecté pour son intégrité et ses performances. Sur le câble lui-même, il est nécessaire de vérifier la solidité et la fiabilité de la fixation de la poignée.
Avant de commencer les travaux, le sol doit être recouvert d'un film. D'autres manipulations sont recommandées avec des gants de protection.
Étape # 2. Nettoyer les zones de colmatage
Pour qualitativement nettoyer l'égout, il est nécessaire d'ouvrir le libre accès à la douille du tuyau de sortie. Pour ce faire, la première étape consiste à retirer le siphon. Il a la forme d'un tuyau incurvé et est monté sur le trou de vidange.
La séquence d'actions lors de l'utilisation de l'outil:
- En tenant la poignée rotative dans la paume de votre main et en fixant la partie principale du câble en position repliée en forme d'anneau, l'extrémité de travail de l'outil est introduite dans le trou du tuyau.
- En effectuant un mouvement de translation-rotation de manivelle, poussez l'appareil dans les profondeurs du tuyau et surmontez les sections difficiles. Le câble lui-même doit être déployé uniquement à la longueur requise pour nettoyer le sabot.
- Ayant atteint le lieu de blocage, les mouvements de rotation de la poignée augmentent la force et augmentent la vitesse d'avancement, essayant de détruire le joint.
Il existe deux façons d'éliminer un bouchon de boue: le pousser vers l'avant, avoir préalablement mis un poinçon d'une taille appropriée ou le retirer avec un crochet. Lorsque vous effectuez des mouvements de translation, vous ne devez pas appuyer sur l'outil avec force. Cela peut endommager l'équipement et ruiner l'intérieur du tuyau en plastique lisse.
Avec la direction du câble et en lui donnant un couple, les mouvements de rotation doivent être effectués uniquement dans le sens du mouvement horaire. Si vous tournez la poignée de l'outil dans le sens opposé, vous pouvez provoquer la floraison du noyau flexible.
Lors du franchissement d'obstacles, il est périodiquement nécessaire de tirer le câble vers la surface et de le nettoyer des restes de saleté adhérente. Il vaut mieux faire le travail ensemble, en partageant les responsabilités de rotation et de poussée, en alternance avec le nettoyage de la buse de l'outil.
Étape # 3.Vérification de l'intégrité du système
Remarquez que le liquide accumulé commence à sortir, videz le réservoir ou ouvrez le robinet avec de l'eau chaude. Au début, l'eau est mieux servie à basse pression. Si tout se passe bien, vous pouvez progressivement augmenter la force d'écoulement.
Il y a des situations où pendant la rotation le câble se coince dans le tuyau. Dans ce cas, le moyen le plus simple de résoudre le problème consiste à tourner l'outil vers la gauche ou la droite et en appuyant légèrement dessus.
Règles générales pour l'entretien de l'appareil
Un câble, comme tout autre appareil de plomberie, a besoin de soins appropriés. Après chaque utilisation, l'outil doit être lavé sous pression d'eau ou dans un récipient rempli avec l'ajout d'une solution savonneuse.
Pour éviter la rouille entre les couches de fil, la partie ressort de l'outil doit être régulièrement traitée avec de l'huile de machine.
À l'avenir, s'il est nécessaire de raccourcir le câble, le site de coupure devra être recuit de 10 à 12 cm au préalable.
Le câble traité à l'huile est essuyé avec un morceau de tissu de coton et enroulé dans une baie. Dans cette position, il occupe un minimum d'espace, il ne sera donc pas difficile de le placer dans le coin sous la salle de bain ou dans l'armoire parmi les outils. Avec un soin approprié, un tel équipement peut servir correctement le propriétaire pendant plus de deux décennies.
Toutes les versions des outils utilisés pour nettoyer les toilettes, donné ici. Il est possible qu'ils vous aident s'il n'y a pas de câble à votre disposition, et vous devez éliminer d'urgence la congestion.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu des types avancés de câbles de plomberie:
Et enfin, les conseils du maître. Lors du nettoyage, pour adoucir le blocage et faciliter l'avancement de l'outil, si possible, versez des portions d'eau chaude. Sinon, la procédure de nettoyage des égouts avec un câble ne devrait pas poser de difficultés particulières.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous. Dites-nous comment nettoyer votre propre cuvette avec un câble, posez des questions, partagez des informations utiles sur le sujet. Peut-être avez-vous dans votre arsenal une manière originale de frapper une confiture, non envisagée dans l'article.
J'ai un fils, un écolier et des amis viennent lui rendre visite. Hors de danger, un garçon a jeté une tige de chou dans nos toilettes. Au début, je ne savais pas ce qui s'était passé, pourquoi le blocage dans les toilettes. Puis ils m'ont dit. Le piston n'ayant pas essayé, il n'en est rien sorti. Changer les toilettes coûte cher! C'est bien que j'ai trouvé ce site et regardé vos conseils. J'ai acheté un câble et l'ai nettoyé moi-même. Merci beaucoup!
À l'aide d'un câble, de tuyaux, de toilettes et de tout le reste, ils sont bien nettoyés. L'essentiel est que cela se fasse très simplement, il n'y a pas d'astuces ici. J'ai le câble de type corde le plus simple. La seule chose qui est un peu inconfortable est la longueur. Mais si vous nettoyez non pas un, mais avec un assistant, tout se fait facilement et simplement.De plus, l'assistant peut être une femme ou un enfant, il n'est pas nécessaire de faire de gros efforts physiques, juste l'assistant tord le câble, et vous poussez le câble dans le tuyau jusqu'au lieu de colmatage. Vous pouvez faire tout cela seul, mais c'est plus difficile.
Mon mari nettoie toujours l'égout avec un câble. Et il réussit toujours. Pas besoin d'appeler les plombiers, et même de les payer. L'essentiel est d'empêcher un colmatage complet lorsqu'il sera très difficile de faire quoi que ce soit. Dès qu'ils constatent qu'il y a le moindre blocage, vous devez nettoyer immédiatement les toilettes. Vous devez également verser beaucoup d'eau, de préférence chaude, afin que les débris et la saleté passent plus rapidement.