Drain pour une cabine de douche: types de conceptions et règles pour leur agencement
Vous effectuez des réparations dans la salle de bain et souhaitez connecter vous-même une cabine de douche? D'accord, le confort d'adopter des procédures d'eau et la protection contre les inondations accidentelles de la salle de bain dépendent largement de la qualité de l'installation et de l'opérabilité de l'équipement de vidange.
Nous déterminerons comment choisir le bon drain pour la douche, quels paramètres rechercher lors de l'achat d'un appareil. Et nous donnons également une technologie étape par étape pour organiser un système de douche de vidange.
Les instructions de montage et d'installation des équipements sont accompagnées de photographies visuelles pour une meilleure compréhension du processus. L'article est complété par des vidéos sur les nuances d'installation des drains de douche.
Le contenu de l'article:
Siphons de sol
Les magasins de plomberie sont principalement représentés douchesavec un schéma de drainage classique à travers une ouverture dans la palette. Un tel dispositif de vidange est facile à installer, fiable et ne nécessite pas de préparation préalable du sol.
Dans les salles de douche des saunas, des bains publics, ils utilisent des options de drainage plus pratiques sans palette. L'eau y entre dans des ouvertures spéciales (échelles) ou des canaux encastrés dans le sol au stade de la pose des carreaux.
Les options communes de vidange et les conditions d'installation seront discutées ci-dessous.
Système de collecte de l'eau du canal
L'installation drain de canal nécessite une préparation appropriée du sol ou du piédestal pour la douche. Lors de l'installation du canal contre le mur, la pente n'est faite que dans une seule direction.Par conséquent, en planifiant l'emplacement d'installation de la cabine, la structure du placement des éléments d'égout dans la salle de bain doit être effectuée à l'avance.
Le système de canaux se compose d'un canal de drainage, d'un système de drainage et d'une grille.
Les composants peuvent être fabriqués à partir de:
- la céramique;
- plastique durable;
- métal.
Les canaux sont généralement vendus prêts à installer. Un système de siphon est également inclus dans la conception. Après l'achat, il reste à les connecter avec un tuyau ondulé à l'égout et à poser les carreaux sur le dessus.
Les tailles des canaux standard varient de 50 cm à 118,5 cm Les éléments du système sont interchangeables, il est donc possible de choisir chaque pièce individuellement à votre convenance.
Drain de douche de précision
La conception du drain de douche est un dispositif monté au sol pour recevoir les eaux usées. Parfois, le drainage est considéré comme une sorte de passerelle, car la masse des systèmes de drainage techniques efface vraiment la ligne entre les deux appareils.
La passerelle se compose de:
- réseau facial;
- poubelle;
- joints de serrage et joints d'étanchéité;
- coques d'échelle;
- sas d'eau (tasse de prune).
Les échelles peuvent être en fonte, en plastique et en acier inoxydable. De par leur conception, ils sont divisés en vertical et horizontal.
Passerelles verticales peuvent passer de grands volumes d'eau, par conséquent, ils sont installés principalement dans les piscines, où le libre accès au système de drainage par le bas est fourni.
Échelles horizontales ont un tuyau d'évacuation latéral et sont utilisés dans la plupart des appartements comme des appareils compacts et faciles à installer.
Les trous de drainage en treillis peuvent être carrés, ronds, rectangulaires. La hauteur des corps d'échelle varie de 7,5 à 19 cm.
En choisissant un tel dispositif de vidange, il existe un certain nombre de nuances.
- Les grilles extérieures en plastique doivent être épaisses et durables, compte tenu du poids des personnes qui se laveront régulièrement sous la douche.
- L'avantage lors de l'achat donne des échelles à hauteur réglable de la coque.
- La capacité de drainage doit être supérieure au débit d'eau entrant.
- La taille recommandée du tuyau de sortie est de 50 mm.
- Présence obligatoire d'un siphon et d'un piège à particules étrangères.
Il est préférable de ne pas économiser sur la qualité de l'échelle de vidange coulée dans le sol, car les joints des modèles bon marché s'usent rapidement et la rugosité des pièces en plastique internes entraîne un colmatage rapide du siphon.
Processus de construction de douche standard palette avec échelle et le drain se compose de plusieurs étapes:
Receveurs de douche avec égouttoir
Les fabricants de cabines utilisent souvent des solutions d'ingénierie exclusives sur des palettes difficiles à attribuer aux catégories de siphons courantes.
La plupart des modèles peuvent être divisés selon deux principes:
- par le mécanisme d'action;
- par type de construction.
Les caractéristiques de leur appareil doivent être examinées plus en détail.
Classification des siphons selon le mécanisme d'action
Les différences dans les principes du mécanisme de travail partagent les siphons en 3 groupes principaux.
Premier groupe - siphons simples. Ils sont inclus dans le package de la plupart des douches bon marché sur le marché intérieur. Le principe de fonctionnement de ces siphons est simple: le trou de vidange est bouché par un bouchon sur le dessus, après quoi l'eau commence à s'accumuler dans le bac. Lors du retrait du bouchon, l'eau va dans le drain.
La conception élémentaire garantit un faible coût de ces appareils. Le danger est leur fonctionnement, car lorsque vous ouvrez / fermez les trous, vous pouvez glisser et provoquer des blessures.
Deuxième groupe - siphons à commande manuelle. Dans cette conception, le bouton de commande est affiché sur le mur, lorsqu'il est tourné, le trou de vidange est réglé.
Ce mécanisme d'action est particulièrement pratique pour les personnes handicapées qui ont du mal à se plier pour fermer manuellement le trou avec un bouchon.
Troisième groupe - système click-clack. Dans de tels siphons, le bouchon est stationnaire au-dessus du trou de vidange et en même temps est un interrupteur ouvert / fermé.
Lorsque vous appuyez pour la première fois sur le bouchon avec votre pied, il monte légèrement et le trou de vidange s'ouvre, et lorsque vous appuyez à nouveau, le bouchon est fixé en position fermée et ne permet pas à l'eau de s'écouler.
Classification structurelle des siphons
Selon les caractéristiques techniques du mécanisme de verrouillage hydraulique, les siphons sont divisés en 3 types.
Première vue - des siphons pour bouteilles. Dans les appartements, ils sont universellement installés sur les éviers de la cuisine. Ce type de siphons tire son nom de son aspect oblong. La sédimentation se produit au fond de la bouteille, ce qui est facile à dévisser et à nettoyer de la saleté.
Une serrure à eau est fournie par une disposition interne du siphon, qui empêche également les gros objets d'entrer dans le système de drainage ondulé latéral.
L'inconvénient de ce siphon est son encombrement et sa longueur, donc, pour l'installer sur une cabine de douche, un grand écart entre le plancher et le bac est nécessaire.
Deuxième vue - siphons de tuyaux classiques. Parmi les systèmes d'évacuation de l'eau des douches, les siphons en forme de lettres U et S. sont les plus courants. La formation d'un obturateur hydraulique se produit directement dans le coude du tuyau.
Ces siphons se caractérisent par leur fiabilité et leur durabilité, et leurs modifications compactes sont utilisées dans la plupart des douches à petit budget.
L'inconvénient de ce type de siphon est l'inconvénient du démontage et du nettoyage, notamment dans des conditions d'espace limité sous le receveur de douche.
Troisième vue - siphons ondulés. Ce type de siphon est un tube vide en forme de coin, dont une extrémité est fixée au trou de la palette, et la seconde entre dans le tuyau ondulé.
Le siphon peut être installé à n'importe quel angle par rapport au plan horizontal, ce qui le rend pratique pour les options non standard de placement du drain. Ce modèle est souvent utilisé dans les douches avec palette basse.
Un piège à eau dans des siphons ondulés est formé manuellement à un endroit éloigné du drain. Pour ce faire, le tuyau se courbe sous la forme de la lettre U et est fixé dans cette position en dessous du niveau de l'ouverture de la palette.
Il existe également des variantes de siphon exclusives combinant les caractéristiques de plusieurs variantes de construction à la fois.
Agencement d'un drain pour une cabine de douche
Lors de l'installation d'une cabine de douche, une attention particulière doit être accordée à la construction d'un drain. Après tout, la façon dont cela sera fait dépend de la durée de vie de la cabine et de son fonctionnement confortable. Ainsi, un drain mal connecté peut rapidement fuir ou provoquer des odeurs désagréables dans la salle de bain.
Examinons de plus près les étapes de l'aménagement d'un drain de salle de bain.
Étape # 1. Installation de caniveau de douche
L'installation du drain de canal dans la salle de bain a lieu directement au sol, avec une fixation de tous les côtés avec du mortier de ciment. Avant d'installer le canal, il est nécessaire de coller la grille avec du ruban adhésif pour protéger la surface polie des dommages.
Si la surface extérieure du canal est polie, il est nécessaire de la rendre rugueuse avec une toile émeri pour que la suspension de ciment adhère mieux. Après le traitement, il est nécessaire de traiter la surface avec une solution de dégraissage.
Ensuite, vous devez fixer le canal avec des supports au sol et mettre à la terre le corps du bac de vidange, s'il est en métal.
Alignez le plateau horizontalement à l'aide des dispositifs de réglage latéraux.
Attachez un bord du tuyau de raccordement à la buse du canal et le second au tuyau d'égout. Assurez-vous que le tuyau est complètement inséré et s'enclenche en place.
Si une fuite d'eau est suspectée, le tuyau doit être prétraité avec une fine couche de silicone.
L'étape suivante consiste à remplir l'espace sur les côtés du canal avec du ciment, en tenant compte de l'épaisseur des carreaux, qui reposera sur le dessus.
Ensuite, placez une tuile sur le ciment, dont le haut doit être à 1 mm au-dessus du niveau du canal afin que l'eau ne s'accumule pas au niveau de la grille. Les carreaux dans la salle de bain doivent être posés à partir du bac de récupération pour garantir un joint uniforme et pas de bords tranchants de tous les côtés.
Pour drainer l'eau, il devrait y avoir une pente de la tuile des côtés de la zone de douche au drain à un taux de 1-1,5 cm de hauteur pour 1 m de longueur de plancher.
Après avoir posé les carreaux, il est nécessaire de nettoyer l'endroit de sa jonction avec le bord de la grille de canal et de le remplir de colle à carrelage ou de mastic. Après séchage, il est nécessaire de nettoyer enfin l'espace le long des bords du drain de canal et de retirer le film protecteur de la grille. Le drain est prêt!
Lors de l'installation d'un drain de canal, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- La capacité du canal ne doit pas être inférieure au débit d'eau dans la douche. Le bain à remous classique utilise 10 litres de vues par minute.
- La distance entre la sortie du bac de drainage et le tuyau d'égout vertical doit être minimale.
- En cas de doute sur le débit du système de drainage, vous pouvez le vérifier. Pour ce faire, vous devez fixer le plateau au sol, le fixer au tuyau d'égout et appliquer une pression d'eau sur le plateau.
- Le diamètre du tuyau partant de la buse ne doit pas être inférieur à 40 mm et sa pente doit être inférieure à 30 mm par 1 m.
- Lors de l'installation d'un drain de canal dans la porte de la salle de bain, il est recommandé de sélectionner une grille sectionnelle pour faciliter l'accès au siphon.
En suivant les instructions, vous pourrez installer le drain de canal dans la douche rapidement et efficacement. Vous ne devriez pas avoir peur de boucher le bac de drainage intégré, car sa conception permet de nettoyer le système de l'extérieur sans avoir à démonter les carreaux.
Étape # 2. Installation d'une échelle de drainage
L'installation d'une échelle de douche est effectuée de manière similaire au schéma d'installation du drain de canal décrit ci-dessus. Les passerelles de drainage bon marché sont vendues sans dispositifs de fixation, donc lors de leur installation, vous devez connaître une mise en garde.
Si le dispositif de drainage externe a la forme d'un corps simple avec un mécanisme interne et un tuyau d'évacuation, vous devez d'abord le fixer fermement dans la position souhaitée.
Pour fixer la hauteur, vous pouvez mettre une brique, plusieurs tuiles ou autre matériau improvisé sous le corps.
Avec la régulation de la stabilité horizontale, la situation est plus compliquée. En l'absence de fixations, il sera nécessaire de contrôler l'emplacement correct du corps de l'échelle après la pose de la chape de ciment lors de son séchage.
Le schéma général des couches du plancher de douche avec installation d'une échelle ressemble à ceci.
Le schéma montre un déversoir carré avec des éléments de fixation. Les blocages dans le drain sont nettoyés après avoir retiré la grille et retiré les éléments internes.
Le corps de l'échelle est en fait un ballon creux avec une buse, donc après l'avoir démonté, vous pouvez même nettoyer le tuyau de vidange avec un câble.
Étape # 3. Installation d'un siphon de douche sur une palette
Le processus d'installation d'un siphon est si diversifié que des conseils étape par étape sur l'installation d'un drain de douche spécifique ne peuvent être trouvés que dans ses instructions d'installation.
Ci-dessous, nous envisagerons l'installation d'un des types simples de siphon pour comprendre les étapes fondamentales de ce processus. Le schéma général de l'appareil est illustré dans la figure.
La première chose à faire est de fixer un tuyau de vidange au joint de col. Vous devez prendre le tuyau de vidange et mettre une gomme conique.
Retournez le tuyau, insérez-le par le haut dans le joint d'eau et fixez-le avec un écrou.
Placez le joint en caoutchouc dans le bouchon et vissez-le sur la sortie latérale du verrou hydraulique. Tous les siphons ne sont pas équipés d'un tel bouchon, mais cette conception est une priorité lors du choix d'un mécanisme de vidange.
Mettez un joint en caoutchouc sur la deuxième sortie de la serrure hydraulique, placez un col dessus et serrez l'écrou de fixation.
Il s'avère que le siphon fini, qui doit être attaché d'un côté à la palette, et le second au tuyau de vidange ondulé.
Ensuite, préparez le col pour le montage sur une palette. Pour sceller la connexion, il est nécessaire de mettre un joint en caoutchouc large spécial sur la partie supérieure du col. À l'intérieur de la palette se trouve également un élastique.
Ensuite, le col est placé sur le fond de la casserole, et le haut du siphon avec un trou de vidange et un boulon de fixation est sur le dessus. Le boulon est vissé avec un tournevis, et sur ce support le siphon aux extrémités de la cabine de douche.
L'étape suivante consiste à fixer le tuyau ondulé à la sortie du siphon et au trou de trop-plein (le cas échéant). Il se révèle un siphon prêt à l'emploi.
Toutes les procédures ci-dessus sont de préférence effectuées sur un plateau inversé avant d'installer la douche au sol. Et puis le siphon connecté devra seulement être connecté au tuyau d'égout.
Les secrets du choix et de l'installation des siphons
Avant d'acheter et d'installer une nouvelle douche, il est conseillé de vous familiariser avec les conseils d'experts afin de ne pas avoir à échanger de marchandises, changer votre propre conception ou acheter des pièces adaptées.
Quelques recommandations importantes:
- Avant d'acheter un siphon, vous devez mesurer la distance entre la sortie de la casserole et le sol afin que le corps du siphon se glisse sous la douche. Le plus souvent, il existe des mécanismes de drainage de 80 à 200 mm.
- La taille du trou de vidange du bac doit correspondre à la largeur du col du siphon. Leurs tailles standard sont 52, 62 et 90 mm.
- Le niveau inférieur du tuyau de siphon sortant doit être supérieur au niveau de l'ouverture d'égout.
- Pour maintenir l'écoulement de l'eau dans les palettes de bas niveau avec des systèmes de drainage compacts, la priorité devrait être accordée à la filtration des débris à l'entrée du trou de drainage.
Il est nécessaire de prendre en compte les conseils des vendeurs, qui comprennent les nuances de l'installation de modèles de stand et des siphons présentés dans leur magasin de plomberie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos vous présenteront les nuances d'installation des appareils de plomberie qui vous aideront à terminer l'installation et connexion cabine sans l'aide de spécialistes.
Le dispositif, le schéma de fonctionnement et l'installation de l'échelle de vidange:
L'appareil et la réparation d'un siphon pour un receveur de douche:
Après avoir considéré les nuances du choix des siphons et de leur installation, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin pour acheter une douche. Maintenant, il est clair quel équipement convient à votre salle de bain et comment le faire fonctionner longtemps et sans panne.
Avez-vous des compétences pratiques pour installer des douches et raccorder un drain? Partagez vos connaissances ou posez des questions sur la disposition du système d'évacuation de la douche dans les commentaires ci-dessous.
Nous avons une bonne douche, réglée récemment. Mais la fille a jeté quelque chose dans les jouets quand elle s'est baignée. Il s'est avéré que l'eau était difficile à faire passer et qu'il n'était pas possible de l'obtenir.
Il n'était pas possible de nettoyer avec un câble métallique, car il avait peur de percer le drain, le tuyau de sortie était ondulé. J'ai dû tout dérouler et regarder chaque nœud. Le travail traînait toute la journée. Maintenant, je mets un bouchon spécial pour éviter que cela ne se reproduise.