Aspirateur pour ordinateur: spécificités de l'appareil et de son utilisation + avis et conseils à l'acheteur
Lorsque des problèmes surviennent avec l'ordinateur, en règle générale, ils commencent à rechercher des problèmes matériels. Mais la cause de dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'équipement peut être la poussière et la saleté accumulées à l'intérieur. Un aspirateur pour l'ordinateur vous aidera à vous débarrasser de ce problème, qui nettoiera le clavier, l'alimentation et l'ensemble de l'appareil des débris coincés dedans.
D'accord, un tel assistant sera très utile, car il vous permettra de prendre pleinement soin de votre ordinateur sans appeler un assistant. Et c'est une bonne économie de temps et d'argent, n'est-ce pas? Il reste à déterminer le type d'unité appropriée et à sélectionner un modèle spécifique. Notre article vous aidera à résoudre ces problèmes.
Nous avons décrit en détail les caractéristiques des différents types d'unités, identifié les principaux critères de choix d'une telle technique et cité les dix premiers modèles de maintenance des PC. De plus, nous avons parlé de la façon d'utiliser un aspirateur pour la prévention et pour le nettoyage en profondeur d'un ordinateur.
Le contenu de l'article:
Types d'aspirateurs pour l'ordinateur
En essayant de nettoyer votre ordinateur avec un grand aspirateur ordinaire, vous pouvez éliminer non seulement la poussière, mais également les petites pièces en même temps. A cet effet, des dispositifs spéciaux ont été inventés. Ils sont connectés au port USB du PC et les tailles vous permettent de nettoyer les coins et recoins les plus inaccessibles.
Les aspirateurs pour toner appartiennent également à la catégorie des ordinateurs. Appliquez-les lors du ravitaillement des cartouches pour imprimantes, copieurs, réparation. Visuellement, ces appareils sont difficiles à distinguer des appareils électroménagers. La différence réside dans la conception du filtre, qui capture les plus petites particules métalliques magnétiques, ainsi que les éléments polymères.
Un aspirateur ordinaire ne sait pas comment retenir la poussière de toner. Au mieux, il échouera tout simplement, au pire il s'enflammera à cause du mélange entrant dans le moteur et y restant.
Il existe deux principaux types de ces appareils - fixes et mobiles.
Aspirateurs stationnaires. De tels dispositifs sont utilisés dans les bureaux pour l'entretien du matériel de bureau. Ils sont équipés d'un système de nettoyage en deux étapes. Les particules supérieures à 5 microns restent au stade du nettoyage grossier et les particules de 0,3 microns retardent le filtre fin.
La gamme comprend des appareils dont les filtres sont conçus pour de gros volumes de toner - de 20,5 à 30 kg.
Aspirateurs à main ou les agrégats de service de toner 3M sont produits sous diverses marques. En raison du fait qu'ils ont la conception la plus simplifiée, le prix des appareils est petit.
Ce n'est pas un système de filtration aussi parfait que celui des unités fixes et il passe une partie des particules dangereuses. Pour cette raison, la durée de vie de ces appareils est courte.
Il existe de nombreux modèles de périphériques USB. Leurs paramètres sont identiques, seuls les éléments individuels diffèrent, mais ce ne sont que les principaux critères de choix.
Critères de sélection des aspirateurs
De nombreux fabricants produisent des aspirateurs conçus pour prendre soin de votre ordinateur, mais cela ne signifie pas que quiconque fera pour vous personnellement.
Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention à plusieurs détails:
- Buse. Puisque la poussière doit être prise de tous les coins sans exception, cet élément doit être étroit, alors les endroits les plus reculés deviendront disponibles.
- La présence d'une lampe de poche. Avec lui, les zones poussiéreuses ne se cacheront pas de vos yeux.
- La présence de l'USB. Dans ce cas, votre "récupérateur de poussière" pourra fonctionner non seulement depuis la prise, mais aussi directement depuis l'équipement. Il sera toujours possible de nettoyer les lignes du clavier en le connectant au connecteur correspondant. Cela est particulièrement vrai pour un ordinateur portable, car les conditions de son utilisation sont loin d'être idéales.
- Compacité. De petites dimensions sont souhaitables, car il est gênant et dangereux de nettoyer avec un grand aspirateur.
- Câble réseau. Pour un nettoyage pratique de l'appareil, la longueur optimale est de 1,5 m minimum.
- Buses. Le kit doit comprendre au moins trois: brosse douce, caoutchouc, brosse à fentes.
- Fonctionnalités supplémentaires. "Turbo" vous permet d'augmenter brièvement la force d'aspiration, si nécessaire, et de réduire le régulateur de puissance.
De nombreux modèles peuvent être stockés dans un tiroir de bureau pour utiliser l'appareil à tout moment.
Prendre soin d'un aspirateur miniature pour ordinateur est simple, il vous suffit de vider le sac à poussière, ce qui prend peu de temps.
Et après l'élimination de la poussière à l'intérieur de l'unité centrale, de l'alimentation et des pales du ventilateur, le système de refroidissement fonctionnera à pleine puissance, les refroidisseurs cesseront de faire du bruit, les composants électroniques du gadget se stabiliseront.
Forces et faiblesses de l'aspirateur
Les avantages d'un petit aspirateur sont nombreux:
- légèreté - sa masse est si petite que même une personne physiquement faible peut l'utiliser;
- ergonomie - il est pratique de le ranger, car il prend peu de place;
- entretien facile - Le mini aspirateur est facile à nettoyer de toute contamination.
De plus, l'appareil ne nécessite pas une longue préparation au travail.
Outre les avantages, il existe certains inconvénients:
- opportunités limitées - aucun autre nettoyage avec un tel aspirateur ne peut être effectué;
- faible puissance - par conséquent, la force d'aspiration est également faible, la qualité du nettoyage en souffre;
- petit volume de bac à poussière - à cause de cela, vous devez prendre des pauses et le nettoyer;
- particules de poussière retombant dans la pièce - les filtres ne les capturent pas entièrement.
Dans tous les cas, nettoyer le PC de la poussière avec un appareil spécial est plus pratique. De plus, les buses aspirateur traditionnel inadapté à cette fin.
Modèles populaires et leurs caractéristiques
Pour un choix plus éclairé, nous vous suggérons de vous familiariser avec les modèles les plus populaires d'aspirateurs pour votre ordinateur. Il convient de noter que certains modèles sont considérés comme universels - ils sont souvent utilisés pour le nettoyage des voitures.
Exemple n ° 1 - Daewoo Power DAVC150
Ce modèle est compact et puissant avec une poignée ergonomique. Le principal avantage par rapport aux analogues est la fonction d'absorption des substances liquides. Juste une trouvaille pour les amateurs de café devant un écran d'ordinateur, sans lever les yeux du travail.
Daewoo offre une garantie de 3 ans.
Spécifications:
- tension - 12 V;
- puissance déclarée - 150 V;
- puissance d'aspiration - 95 V;
- longueur de câble - 4 m;
- la capacité du sac à poussière est de 0,7 litre.
Le kit se compose d'une buse étroite, d'une brosse pour nettoyer toute surface, d'un dispositif de collecte de liquide. Comme inconvénients, les utilisateurs notent la contamination rapide du filtre en éponge lorsqu'il y a beaucoup de poussière et l'absence d'un régulateur de puissance.
Exemple n ° 2 - Gembird KBC-USB
Cet aspirateur USB a un moteur fiable, un rétro-éclairage, toutes les buses nécessaires.
Un gros plus est la présence d'un régulateur de puissance. Le problème est la faible puissance, beaucoup de bruit au travail, une conception simple. Le coût du gadget est supérieur à 2 tonnes.
Exemple 3 - Philips FC 6141
Dispositif ergonomique en plastique de haute qualité. Équipé d'un système de nettoyage en deux étapes - filtre grossier et poussière.
Cet outil pratique et léger a un design attrayant. Il leur est facile de ramasser des miettes, de petits poils, d'autres déchets. Il y a une couverture pour le stockage.
Certains utilisateurs ne sont pas satisfaits de la faible puissance d'aspiration - seulement 22 kW. Coût - environ 3 tonnes ne convient pas non plus à tout le monde. De plus, la batterie dure brièvement, vous devez donc la recharger souvent.
Échantillon n ° 4 - Orient V-01
Orient V-01 est un appareil compact et pratique. Il sauve le clavier du PC des petits débris. Ses avantages incluent un petit poids, des dimensions qui vous permettent de placer le gadget dans votre main.
Aucun module supplémentaire n'est nécessaire pour la connexion, car il fonctionne à partir d'un port USB. Il y a une lampe de poche intégrée dans cet aspirateur. Il est équipé d'une petite unité avec une fonction de mode turbo et d'un cordon en spirale de plus d'un mètre de long.
Le kit comprend une paire de buses: une douce, nettoyant les endroits difficiles d'accès et une brosse équipée de trois tubes. Les miettes sont balayées du clavier et aspirées dans le collecteur de poussière à travers les tubes.
Comme inconvénient, les utilisateurs notent une fixation lâche des buses, du bruit pendant le fonctionnement. Ce gadget vaut environ 250 p.
Échantillon n ° 5 - CBR FD-368
Cet appareil de petite taille tient dans votre main. Nettoie le clavier de tout ce qui y pénètre après avoir grignoté tout en travaillant sur un ordinateur ou un ordinateur portable. Connectez-le directement au connecteur USB de l'unité centrale ou de l'ordinateur portable. Deux buses améliorent la qualité du nettoyage.
Le cordon a une longueur de 1 m, cela suffit pour nettoyer le PC. Il fonctionne lorsque l'ordinateur est allumé à partir du port USB. C'est très bon marché - près de 200 p.
Parfois, dans les critiques, les utilisateurs se plaignent de la faible puissance d'aspiration, pas d'un assemblage de très bonne qualité, à la suite de quoi des fissures se sont formées dans les joints des pièces. L'appareil fonctionne assez fort.
Échantillon n ° 6 - Kit propre
Un petit appareil mobile, mais qui nettoie efficacement le clavier et les entrailles de l'ordinateur de la poussière et des petits débris. Pour l'activer, vous n'avez besoin que d'un port USB, vous pouvez donc l'utiliser non seulement à la maison ou au bureau, mais aussi lors d'un pique-nique, dans la voiture.
Le poids maigre n'est que de 200 g avec des dimensions de 215 * 35 mm. Deux buses sont fixées à l'aspirateur, un cordon de 1 m de long. L'appareil est extrêmement simple à utiliser. À la fin du travail, vous devez rincer le filtre sous un robinet d'eau, puis le sécher. Son prix est d'environ 200 p.
La puissance de l'aspirateur est de 60 watts, il consomme 5 ampères, conçu pour une tension de 12 V. La puissance d'aspiration est petite - environ 5 watts. Le niveau de bruit pour une si petite unité est également élevé.
Échantillon n ° 7 - Migliores
Le modèle est très léger - seulement 90 g. Il se caractérise par une faible consommation d'énergie. Se connecte à un port USB, dispose de deux buses. Il s'agit d'un appareil compact et pratique avec un câble de longueur moyenne. Il est compatible avec tous les périphériques USB existants.
Cet aspirateur a une LED intégrée, le mode «turbo», un bouton «ouvert» pour nettoyer le bac à poussière. Poids du produit 90 g avec des dimensions 18 * 4 cm.
Quand dois-je ouvrir le boîtier du PC?
Les violations suivantes de la stabilité de son fonctionnement indiquent la nécessité de nettoyer l'ordinateur:
- bruit inhabituel provenant de l'unité centrale;
- redémarrages spontanés;
- se fige
- Freinage OS
- l'apparition d'une odeur spécifique;
- augmentation de la température corporelle.
Si l'ordinateur a souvent été utilisé à l'extérieur de la maison ou entreposé dans un bâtiment non résidentiel, il doit être nettoyé avant de démarrer.
Il est recommandé d'effectuer un nettoyage général de l'intérieur de l'ordinateur tous les 6 mois. Décaler le terme vers le haut ou vers le bas dépend de nombreux facteurs externes, ainsi que du type d'électronique.
Utilisation d'un aspirateur pour un ordinateur
Pour ne jamais avoir besoin d'un nettoyage informatique général, vous devez en prendre soin périodiquement.
Recommandations générales d'utilisation
Lors du nettoyage de votre ordinateur afin d'éviter les pannes, vous devez suivre les recommandations des spécialistes:
- L'ordinateur doit être déconnecté du réseau, sinon vous risquez de subir un choc électrique. Les câbles périphériques doivent être déconnectés.
- Il est préférable de ne pas toucher la carte système afin de ne pas endommager les petites pièces.
- Utilisation obligatoire des buses.
- Afin de ne pas endommager les microcircuits, ils doivent être nettoyés très soigneusement.
La technologie de maintenance périodique et de nettoyage général des PC est différente.
Aspirateur pour entretien périodique
Pour nettoyer l'unité centrale, retirez le capot sur le côté gauche. Ensuite, toute la poussière est aspirée avec un aspirateur. Une attention particulière doit être portée à la carte vidéo et au dissipateur thermique. L'étape suivante consiste à nettoyer l'alimentation. La poussière des clés USB et autres endroits difficiles d'accès est balayée avec une brosse.
En conclusion, le câble d'alimentation est connecté pour allumer l'ordinateur et vérifier si tous les refroidisseurs tournent. Après cela, l'ordinateur est à nouveau éteint et le couvercle est vissé en place.
Révision des travaux de nettoyage
Si une contamination grave de l'ordinateur est autorisée, le nettoyage de la surface ne l'aidera pas. Lorsque les pales du radiateur de l'ordinateur sont bien obstruées, le ventilateur devra être démonté.
Ordre de travail:
- Débranchez les bornes d'alimentation du refroidisseur sur la carte mère et retirez-la.
- Les pales de l'unité de refroidissement sont nettoyées d'une couche de poussière.
- La partie mécanique est lubrifiée.
- Installez le refroidisseur à sa place.
Certaines modifications, en raison de leurs caractéristiques de conception, nécessitent un démontage complet, comme le système de refroidissement est situé profondément dans le boîtier.
Afin de nettoyer soigneusement l'unité centrale dans ce cas, les étapes suivantes sont prises:
- Déconnectez le PC, libérez l'unité centrale des câbles.
- Le capot gauche est retiré, ainsi que l'alimentation.
- Ensuite, démontez l'alimentation et retirez toute la poussière de son boîtier à l'aide d'un aspirateur.
- Dévissez le refroidisseur.
- La pâte thermique est remplacée sur le processeur graphique de la carte vidéo et du processeur.
- Le boîtier du PC est exempt de poussière en brossant les zones difficiles à atteindre.
- Démontez la carte vidéo, nettoyez-la.
- L'alimentation et la carte vidéo sont remises à leur place.
- Vérifiez que les câbles d'alimentation sont correctement connectés.
- Vérifiez la rotation des refroidisseurs en allumant l'ordinateur pendant une courte période.
- Remettez en place le capot de l'unité centrale, avant de déconnecter l'ordinateur.
Les experts conseillent d'acheter un nouveau refroidisseur avant de remplacer la pâte thermique sur la carte vidéo. Souvent, l'ancien refroidisseur est endommagé.
Le radiateur après l'installation au bon endroit ne doit pas être lâche. Pour éviter cela, les rainures du support sont connectées aux crochets, puis appuyez légèrement sur le radiateur avec votre main.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Processus de nettoyage du PC de l'aspirateur:
Démontage correct de l'ordinateur avant le nettoyage:
Comme vous pouvez le voir, un aspirateur pour enlever la saleté et la poussière d'un ordinateur est une chose nécessaire. En utilisant un tel appareil, vous pouvez augmenter considérablement l'effet de la maintenance préventive de l'équipement informatique et éviter les pannes de PC.
Avez-vous déjà nettoyé votre ordinateur vous-même? Veuillez nous dire quel aspirateur vous avez utilisé dans votre travail, s'il y avait suffisamment de puissance pour éliminer la poussière et les débris. Nous attendons vos commentaires, questions et conseils sur le choix et l'utilisation d'une telle technique - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Fait intéressant, pour la première fois, j'entends parler de l'existence d'un tel aspirateur. Si je comprends bien, la différence n'est que dans la taille et dans la capacité facultative de travailler à partir de l'USB. Je ne sais pas si cela vaut la peine d'acheter un appareil séparé, il est tout à fait possible de s'en tirer avec un aspirateur standard avec une petite buse. Et le clavier est généralement plus facile à démonter et à nettoyer, car l'aspirateur ne pourra pas retirer tous les débris sous les touches.
Je pense qu'un tel aspirateur ne doit être confié qu'à un spécialiste engagé dans la réparation d'équipements. Dans un appartement ordinaire, un tel aspirateur n'est pas nécessaire. Oui, et cela coûte cher. Une autre question se pose, où le stocker, car si l'appartement dispose déjà d'un aspirateur filaire avec un tas de buses, plus un manuel (pour nettoyer les miettes et les petits débris), alors il n'y a pas d'espace libre.
Une fois, j'ai vu un tel aspirateur pour ordinateur sur Ali et j'ai décidé de commander. Je mange souvent devant l'ordinateur et de petites miettes se coincent dans le clavier. Pour être honnête, j'ai été très déçu. Sa seule commodité est qu'il est léger et compact, c'est là que se terminent les avantages. Il ne peut même pas faire face à la poussière, plutôt la chasser d'un coin à l'autre. Quant à moi, une chose absolument inutile. A moins d'acheter un appareil professionnel, ce qui pour moi n'a aucun sens.