Pompe pour machine à laver: comment choisir + comment remplacer
La machine à laver automatique est un appareil électroménager indispensable pour une personne moderne. Mais après plusieurs années d'utilisation active, il peut échouer. Si un problème survient au stade du pompage ou de la vidange de l'eau, la cause peut être une panne de la pompe, qui assure ces deux fonctions avant et après le lavage.
Une pompe défectueuse pour le lave-linge peut être réparée ou remplacée. Voyons comment le faire vous-même.
Le contenu de l'article:
Types de pompes pour lave-linge
Dans les machines à laver, plus de cinquante variétés de pompes avec différentes différences de conception sont utilisées.
Tous sont divisés en deux types:
- Circulant. Permet le mouvement de l'eau dans la voiture. Installé sur des appareils coûteux, tels que Bosch, Siemens et Hansa.
- Égoutter Pomper l'eau après chacune des étapes de lavage et après le rinçage.
De nombreux modèles populaires utilisent une seule pompe, qui remplit la fonction d'injection et de refoulement.
Les pompes de pompage / circulation / vidange d'eau sont réalisées sur une base électromagnétique. Dans les laveuses-sécheuses, en plus d'eux, il y a aussi des pompes faites sous la forme d'un petit moteur avec une roue (ventilateur).
La conception de la pompe est assez simple, se compose d'un stator, d'un rotor et d'une roue. Le rotor tourne dans les deux sens.Par conséquent, lorsque la roue est bloquée par des objets étrangers, elle fait des à-coups dans différentes directions.
Les plus fiables sont considérées comme des pompes synchrones à rotor magnétique, caractérisées par une puissance élevée et une taille miniature.
Structurellement, une pompe ou pompe de vidange, comme on l'appelle également, est un assemblage composé de deux nœuds. L'un d'eux est un moteur avec une roue, le second est un tuyau en plastique, appelé escargot.
Il y a un siège pour le moteur d'un côté de la buse et un évidement pour le couvercle du filtre de l'autre.Avec un bon fonctionnement, la cochlée, contrairement à un moteur à turbine, n'est presque pas sujette à l'usure.
Dans les anciens modèles, la pompe a deux roues: l'une d'elles est utilisée pour refroidir le moteur, la seconde - pour faire circuler l'eau. Une caractéristique de ces appareils est un joint d'huile qui ne permet pas à l'eau de l'escargot de s'écouler dans le moteur. Les machines modernes ont une roue et il n'y a pas de joints d'huile, car les pièces électriques et mécaniques sont séparées.
La réparation après combustion du module de commande électronique sera particulièrement coûteuse en raison d'un court-circuit dans l'enroulement. L'endommagement de la pompe est une situation standard qui se produit pendant le long service de l'unité et la fréquence intensive de fonctionnement de l'appareil.
Signes et causes de pannes
Avant de procéder à la réparation ou de se rendre au magasin pour une pompe, il est nécessaire d'effectuer des diagnostics. Après avoir déterminé le degré de complexité du problème, choisissez une méthode pour le résoudre.
Il peut y avoir plusieurs signes de son dysfonctionnement. Ils apparaissent simultanément ou séparément.
Les signes suivants sont considérés comme les plus typiques:
- Manque de réponse aux programmes prédéfinis.
- Bruit fort produit par le moteur lors du pompage et de la vidange de l'eau.
- Pas assez d'eau dans le réservoir.
- Éteignez la machine lorsque vous remplissez le réservoir d'eau.
Les causes d'échec sont également variées. Ils sont facilement détectés lors du diagnostic. La vérification s'effectue par étapes. Tout d'abord, un filtre de vidange est vérifié, qui peut se boucher si de petits objets pénètrent dans le tambour.
À cause du colmatage, il ne peut pas faire son travail, la pompe commence à faire beaucoup de bruit et si des mesures ne sont pas prises en temps opportun, elle échoue. Corriger la situation vous aidera nettoyage du filtre.
Si le filtre est en bon état, vérifiez la roue en tournant les pales. Cela se fait manuellement. Le brouillage indique l'entrée de petits objets dedans.
L'étape suivante consiste à vérifier le tuyau de vidange, qui peut contenir de petits objets ou de l'eau stagnante. Pour une inspection plus approfondie, la pompe doit être démontée.
Les dysfonctionnements peuvent être non seulement mécaniques, mais aussi dus à une défaillance de l'électronique: déconnexion des contacts, dysfonctionnement des capteurs, etc. Pour identifier un endroit problématique, vous devez «sonner» les fils.
Les causes de défaillance les plus courantes peuvent également inclure l'usure des coussinets de moteur, les courts-circuits et les enroulements ouverts. L'appel du maître à domicile et les diagnostics pendant la période de garantie sont généralement gratuits.
Les codes de service peuvent également indiquer une défaillance de la pompe. Chaque fabricant a le sien. Vous pouvez en prendre connaissance en étudiant les instructions de l'appareil ou sur le site officiel du fabricant.
En plus des codes, l'utilisateur trouvera d'autres informations de maintenance utiles.Le coût de la pompe, son remplacement et sa réparation dépendent de la marque et du modèle de la machine, ainsi que du type de panne.
Sélection d'une pompe pour réparer une machine à laver
Si la pompe a fonctionné pendant plus de 5 ans et que les diagnostics ont montré la nécessité de la remplacer, vous devrez en acheter une nouvelle. Pour augmenter la durée de vie de la pompe, vous devez la choisir correctement.
Lors du choix d'une pompe, les paramètres suivants sont pris en compte:
- Monture d'escargot: sur 3 vis ou 3, 4 et 8 loquets. Les fixations de la nouvelle pompe doivent être les mêmes que celles de l'ancienne. Sinon, cela ne suffira pas.
- Méthode de câblage: «Chip» et «terminaux». Si vous achetez un modèle avec des bornes sous forme de bornes au lieu d'une pompe avec une puce, vous devrez couper les fils doubles à l'extrémité, dénuder et installer les bornes.
- Placement du groupe de contact. Il peut être situé derrière ou devant. L'emplacement n'a pas beaucoup d'importance. Cela n'affecte pas le fonctionnement de la pompe.
- Fabricant de pompe de vidange. Il existe plusieurs marques universelles: Coprecci, Arylux, Mainox, Hanning, Plaset, Askoll. Les pompes de ces fabricants sont interchangeables.
- Puissance de la pompeindiqué sur l'autocollant. Ce paramètre n'a pas beaucoup d'importance, car pour tous les modèles, il est approximativement le même.
Il est difficile pour une personne ordinaire de comprendre les caractéristiques de conception des pompes, donc lors du choix d'un nouvel appareil, il est préférable de consulter un professionnel.
La variété constructive des pompes de vidange est principalement déterminée par les caractéristiques des tuyaux en plastique (escargot) et des filtres à ordures combinés avec eux.
Dans les modèles modernes, les fabricants utilisent trois types de pompes:
- sur trois vis pour l'escargot (Samsung, Indesit, Ardo);
- sur trois boutons-pression sous l'escargot (AEG, Bosch);
- sur huit boutons-pression sous l'escargot (LG, Zanussi).
Les pompes du même type sont interchangeables. Par exemple, une pompe Samsung et vice versa conviennent à une machine de marque Indesit.
La procédure de remplacement d'une ancienne pompe par une nouvelle
La méthode de remplacement d'une pompe usée pour une machine à laver est influencée par une marque et un modèle particuliers. Habituellement, ils dévissent les boulons et retirent le couvercle, effectuent le nettoyage, puis changent la pompe. La pompe torsadée est jetée ou vendue (donnée) aux pièces de rechange.
Outils et accessoires
Pour démonter la pompe de vos propres mains et la remplacer par une neuve, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils et d'accessoires: une pompe de vidange complète, un essieu, une turbine, un manchon, une poulie, un joint, des contacts et un capteur.
Lorsque vous achetez une nouvelle pompe et des pièces de rechange pour celle-ci, vous devez être prudent. Il vaut mieux emporter l'unité démontée et aller au magasin avec. La même chose doit être faite avec les accessoires.
Les choses sont plus faciles avec les outils. Pour le travail, vous avez besoin d'un couteau et d'un tournevis cruciforme. Pour vérifier le fonctionnement des électriciens (câblage, contacts, capteurs), vous avez besoin d'un multimètre.
Remplacement d'une pompe dans des laveuses populaires
Pour inspecter la pompe vous-même, vous devez connaître son emplacement. Il est situé en dessous, mais vous pouvez y accéder de différentes manières. Dans les modèles Samsung, Beko, LG, Candy, Ardo, Ariston, Indesit et Tourbillon l'accès à la pompe est possible par le bas, en Zanussi et Electrolux - à travers le panneau arrière. Obtenir une pompe dans des voitures de marque Siemens, Bosch et SMA AEG, vous devrez démonter le panneau avant.
Pompe de vidange pour les marques populaires Samsung, Indesit, LG et Beko assez cher, mais le remplacer ne présente aucune difficulté. Elle s'effectue par le bas de l'appareil.
Cela se fait dans l'ordre suivant:
- L'appareil est déconnecté de l'alimentation.
- Chevauchement de l'eau.
- La machine s'abaisse sur le côté en considérant que la pompe doit être en haut.
- Le fond est retiré, qui est généralement maintenu sur les loquets.
- La pompe est arrêtée et retirée.
- La pièce est déconnectée de la carte.
- Les colliers sur lesquels les tuyaux sont maintenus sont desserrés, le liquide restant est drainé.
- Le tuyau de dérivation et le tuyau de vidange sont retirés.
Le nouvel appareil est monté dans l'ordre inverse.
Nuances de remplacement dans les modèles de marques allemandes
Pompes à Siemens et Bosch diffèrent par le coût élevé et la complexité de l'installation. L'accès à la pompe n'est possible que par le panneau avant.
La séquence d'actions:
- L'appareil est déconnecté de l'électricité et de l'eau.
- Les vis de montage arrière sont desserrées pour retirer le haut de la machine.
- Le couvercle est relevé et retiré.
- Le panneau interne en PVC fermant la vanne de vidange est démonté.
- La vanne est déconnectée du système et l'eau restante est envoyée dans le conteneur.
- Le bac à poudre est retiré, les boulons du panneau de commande sont desserrés et démontés.
- Le brassard est retiré de la paroi avant et placé dans le tambour.
- Dévissez les vis et boulons sur lesquels la pompe est maintenue.
En conclusion, il reste à achever le démontage de l'ancienne pompe et à en mettre une nouvelle.
Dans les voitures Ariston, Zanussi, et d'autres avec type de chargement vertical le remplacement de la pompe s'effectue à travers le panneau arrière, qui fait partie de l'appareil avec des cartes et d'autres pièces fonctionnelles. La séquence de fonctionnement est la même que pour les machines à chargement horizontal.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Afin de se familiariser avec les appareils des pompes pour machines à laver et comment les remplacer, nous proposons des vidéos informatives avec des conseils de professionnels et d'utilisateurs.
Comment vérifier le fonctionnement de la pompe de vidange (pompe) d'une machine à laver automatique:
Que rechercher lors du choix d'une pompe pour une machine à laver:
Comment remplacer la pompe dans le lave-linge BOSCH / Bosch:
Si vous décidez de prendre la pompe vous-même et de la remplacer de vos propres mains, étudiez attentivement les instructions et suivez ses instructions. Au moindre doute sur votre compétence, contactez un maître ou un atelier familier.
Pour un prix modique, ils répareront la pompe ou sélectionneront le bon modèle pour le remplacement. L'installation professionnelle de la nouvelle pompe est une garantie de sa fiabilité et du fonctionnement ininterrompu du lave-linge.
Avez-vous des compétences pratiques pour remplacer une pompe dans une machine à laver? Partagez vos connaissances avec nos lecteurs et posez des questions sur le sujet de l'article. L'unité de communication est située ci-dessous.
Dans notre modèle de machine à laver, la pompe a «volé» pour une raison inconnue. Au début, ils voulaient le réparer, ils l'ont amené dans des centres de service, soit ils ont refusé de le réparer, soit ils ont fixé un prix égal à la nouvelle pompe. Refus de réparer. Ils ont décidé d'en acheter un nouveau et ont commencé à ressembler exactement à un cassé, mais ils ont passé du temps en vain.On nous a conseillé sur notre modèle complètement différent - je l'ai installé moi-même - tout fonctionne bien.
Nous avons Ariston: une machine à laver à chargement par le haut. Il fallait changer la pompe, retirer le panneau arrière de la machine, se gratter l'arrière de la tête, ouvrir la première instruction sur Internet d'Ariston. Il semble que tout a été installé correctement, mais à la fin la pompe a fui pendant le fonctionnement. Ce n'est pas critique, mais ce n'est pas le bourdonnement, j'ai dû chercher un maître qui a tout corrigé en 10 minutes, mais qui l'a pris comme une installation complète! En cas de doute - payez en tout cas de toute façon, appelez un spécialiste.