Un humidificateur d'air aide-t-il aux allergies: recommandations pour les personnes allergiques et les asthmatiques
Malheureusement, la prévalence des maladies allergiques augmente dans le monde. Plus d'un tiers de la population mondiale est déjà exposée à cette maladie insidieuse. Divers facteurs influencent la survenue d'allergies, dont la plus importante est la pollution de l'environnement.
Voyons comment les progrès peuvent aider une personne à résoudre ce problème. Nous analyserons quels appareils électroménagers sont nécessaires dans un appartement allergique. Nous examinons si l'humidificateur aide aux allergies et quel est l'effet réel lors de l'utilisation de cet appareil.
Dans notre article, vous trouverez une description détaillée de tous les types d'appareils conçus pour saturer l'atmosphère dans une pièce limitée d'humidité. Nous parlerons de la façon de créer une atmosphère idéale pour les personnes allergiques. Nous allons vous montrer comment choisir le bon appareil.
Le contenu de l'article:
Humidité allergique
Dans un environnement humain pollué, des conditions sont créées pour une augmentation du nombre d'aéroallergènes et une augmentation de l'hyperréactivité tissulaire des voies respiratoires. De plus, le nombre d'allergènes atmosphériques augmente, ce qui provoque le développement de formes respiratoires allergiques.
Avec le changement climatique, il y a une formation accrue et une augmentation de la concentration de pollen dans l'air et ses propriétés changent. Tout cela contribue à une augmentation de l'activité sensibilisante des aéroallergènes.
D'autres agents nocifs, notamment les acariens, les spores fongiques et de nombreux micro-organismes, font partie de la poussière qui se dépose dans la maison avec les polluants chimiques. Toute cette collection biologique conduit souvent à la chronicité de ces maladies.
Même sans entrer dans les mécanismes complexes du développement de telles pathologies et une analyse approfondie des facteurs prédisposants, il est nécessaire de prêter attention à l'importance d'un nettoyage humide régulier des pièces à vivre.
Normalisation paramètres climatiques créer un environnement confortable pour une personne, et c'est un air sain et propre - une condition nécessaire pour une personne active.
L'association des allergies domestiques à la sensibilité à la poussière domestique a été établie dans les années 60. Depuis lors, des études régulières ont été menées montrant que l'asthme bronchique peut être précédé de symptômes de rhinite allergique. 70% des personnes allergiques à la poussière dans les 8 ans développent un asthme bronchique.
Sur la base de ces études, il a été conclu qu'il existe une corrélation directe de certains types d'allergies dues au microclimat intérieur et à la pollution de l'air. Le développement de la technologie permet des moyens simples de réduire la charge "pathogène" sur le corps.
Ce qui peut voler dans un environnement d'air sec:
- poussière avec des micro-organismes et des spores de champignons;
- pollen au printemps et en été, volant par les fenêtres;
- poils d'animaux et particules de l'épiderme.
Dans l'air sec, il y a un excès d'ions chargés positivement, à cause duquel les particules de poussière ne peuvent pas se déposer pendant des heures, ce qui crée des conditions défavorables pour les personnes allergiques et pour les patients atteints de diverses maladies pulmonaires.
Si la pièce est humidificateur avec ioniseur, puis toute cette masse devient plus lourde en raison de l'humidité, avec laquelle elle est imprégnée et tombe ou est attirée par des surfaces chargées positivement.
Ensuite, la poussière et la saleté humidifiées sont éliminées au cours du processus de nettoyage humide quotidien (recommandé pour les personnes allergiques). Ainsi, pour les personnes allergiques, les humidificateurs d'air créent un environnement d'air propre et hydraté.
Si pour les personnes en bonne santé, l'humidité recommandée dans le salon doit être de 50 à 60%, alors pour les personnes allergiques - 40 à 50%. Sinon, ils seront préoccupés par divers problèmes - rhinite, divers processus inflammatoires. Surtout les patients souffrant d'allergies respiratoires.
Condition de l'air et rhinite allergique
La rhinite allergique est la manifestation la plus courante d'allergies. Une insuffisance respiratoire périodique, un écoulement de mucus par le nez, des éternuements sont tous des symptômes d'une réaction allergique. Ils sont combinés par le nom commun de la réaction - rhinite allergique.
Au cœur de toute réaction allergique se trouve l'inflammation de la muqueuse nasale causée par les allergènes. L'œdème et la congestion nasale, les crises d'éternuements, les démangeaisons sont les premiers symptômes d'une exacerbation d'une allergie.
La rhinite allergique peut être persistante et saisonnière. Si l'air est trop sec dans la pièce, l'état de la personne allergique s'aggrave, car dans de telles conditions, la muqueuse devient plus sensible aux irritants.
Les allergies peuvent se produire à la fois sur fond d'air sec et excessivement humides. D'accord air à humidité équilibrée (40-60%) ne permet pas à la poussière de monter dans la masse d'air des objets, empêchant sa pénétration dans le système respiratoire.
Une humidité excessive conduit à l'activation de spores de moisissures qui sont constamment dans l'air.L'eau en grande quantité agit comme un catalyseur pour leur développement. De plus, une humidité accrue contribue à la reproduction active des acariens.
Types d'humidificateurs domestiques
Si vous entrez dans la pièce où l'humidificateur a fonctionné pendant plusieurs heures, il sera inhabituellement facile de respirer. De plus, dans de telles conditions, l'endormissement rapide et un bon sommeil sont garantis. Pour atteindre ce résultat, vous devez choisir la bonne technique.
Regardons les types d'humidificateurs modernes:
- mécanique traditionnelle;
- vapeur;
- échographie
- combiné avec un purificateur d'air.
Les humidificateurs mécaniques traditionnels sont des conceptions dans lesquelles l'eau est versée dans le réservoir, d'où elle pénètre dans le bac d'égouttement sur des cartouches remplaçables hydratantes. Le ventilateur entraîne l'air à travers les cartouches et l'humidifie naturellement.
Dans le même temps, l'air est nettoyé de la poussière. L'inconvénient de ces humidificateurs est leur incapacité à augmenter l'humidité au-dessus du niveau naturel de 60% et le bruit pendant le fonctionnement est d'environ 35 à 40 dB, de sorte que cet appareil ne peut pas être allumé la nuit.
Dans les humidificateurs à vapeur, l'eau bout et sort sous forme de vapeur. Les inconvénients de cette méthode sont évidents: vapeur chaude jusqu'à 60 degrés, bruit élevé, consommation d'énergie élevée.
Cependant, les avantages de tels systèmes hydratants sont également suffisants: ils peuvent augmenter l'humidité de la pièce de plus de 60%. Ces appareils peuvent fonctionner avec de l'eau dure. Ils n'ont pas besoin de consommables, ils peuvent être utilisés pour l'inhalation.
En construction humidificateurs à ultrasons Il existe une membrane spéciale qui, grâce à la fréquence élevée des vibrations, convertit l'eau en vapeur froide. Ce sont des systèmes modernes qui vous permettent d'ajuster le niveau d'humidité. Certains modèles ont la possibilité de chauffer l'eau.
Les instruments combinés plus complexes sont un purificateur d'air et un humidificateur dans un seul système. Les nouveaux modèles sont appelés complexes climatiques. La conception des appareils les plus courants est un système de disques en plastique de forme hydrodynamique, tournant dans un réservoir d'eau.
La poussière qui pénètre dans l'appareil se dépose sur les disques et est ensuite lavée à l'eau. Dans les complexes climatiques, un humidificateur mécanique est généralement mis en œuvre, mais récemment des systèmes avec des appareils à ultrasons sont également apparus en vente.
Le complexe climatique est un appareil plus complexe qui nécessite un entretien. Il devra changer un nombre assez important de consommables. En particulier, de nombreux systèmes sont équipés de filtres HEPA à haut degré de purification, ainsi que de filtres à charbon et d'humidification.
Option utile de saturation ionique
La plupart des modèles modernes d'humidificateurs sont équipés d'une fonction d'ionisation, c'est-à-dire qu'ils permettent de saturer l'air avec de l'ozone. Cette fonction est controversée. L'argumentation des fabricants d'humidificateurs à ionisation est qu'il existe de nombreux ions négatifs dans l'air naturel pur (dans les montagnes, dans les forêts, près des cascades).
Cependant, pour les personnes allergiques, cette option sera un ajout utile à l'humidificateur.La poussière, le pollen végétal, les allergènes, les bactéries, en un mot, les particules solides d'air sous l'influence de l'ionisation sont chargées et commencent à dériver vers l'électrode positive, qui dans l'appartement sont les murs, le sol et le plafond, où elles s'installent.
Cependant, il faut être prudent avec l'ionisation - il peut être activé par jour pendant pas plus de quelques heures. 24 heures sur 24 pour ioniser l'air à l'intérieur ne vaut pas la peine. Une concentration accrue d'ozone dans l'air est nocive pour le corps humain.
Si l'air est excessivement saturé d'ozone, une fois inhalé, une personne peut développer diverses conséquences désagréables - toux, chatouillement et irritation de la gorge, rougeur du visage, difficulté à respirer. Chez les patients souffrant d'asthme, de bronchite, d'emphysème, la condition peut s'aggraver. La fonction d'ionisation doit être désactivée dans l'appareil.
Comment soulager la condition des allergies?
Bien sûr, après avoir consulté un médecin, une personne allergique et un asthmatique reçoivent une liste de médicaments qui soulagent la maladie lors de crises. De plus, il est conseillé de savoir le plus tôt possible sur quel allergène une réaction douloureuse se produit. Le médecin donne également un certain nombre de recommandations sur l'organisation de la vie afin d'augmenter autant que possible les périodes de rémission.
Il s'agit d'un nettoyage humide régulier, réduisant le nombre de dépoussiéreurs, etc. Cependant, si l'allergène reste à la maison et qu'il y a des problèmes d'humidité dans la pièce, la probabilité de rechute reste élevée.
Par conséquent, les allergologues recommandent l'utilisation d'appareils électroménagers modernes pour améliorer le climat intérieur:
- l'installation d'un humidificateur doté d'une fonction d'ionisation capable de maintenir le niveau d'humidité recommandé;
- installation d'un purificateur d'air capable de purifier efficacement l'air de nombreux pathogènes de réactions allergiques.
Une option idéale consisterait à acheter le soi-disant dissipateur d'air - un purificateur d'air, un humidificateur ou un complexe climatique. De tels dispositifs peuvent être placés à la fois dans des locaux résidentiels, y compris des crèches et des chambres, et dans des bureaux.
Comment choisir un humidificateur?
Lors du choix d'un modèle d'humidificateur pour les personnes allergiques et asthmatiques, vous devez prêter attention aux spécifications techniques suivantes:
- Capacité du réservoir et taux d'évaporation: la durée de fonctionnement de l'appareil sans ravitaillement dépend de ces paramètres. Par exemple, si un humidificateur consomme 400 ml par heure et est équipé d'une capacité de 3 l, il ne fonctionnera pas plus de 8 heures sans ajouter d'eau.
- Le volume des locaux desservis: les instructions de l'appareil indiquent pour quelle zone la pièce est conçue. Cependant, ici, vous devez ajuster la hauteur des plafonds, car l'appareil est conçu pour le volume de la pièce. Si la hauteur du plafond est beaucoup plus élevée que la moyenne, vous devez acheter un appareil conçu pour une grande surface.
- Le niveau de bruit est un critère clé si l'humidificateur sera utilisé la nuit. Il est nécessaire de prêter attention non seulement au niveau de bruit pendant le fonctionnement des mécanismes, mais aussi aux gargouillements et au fonctionnement des signaux d'avertissement (surtout s'ils se répètent).
- L'hygromètre intégré est une option controversée, car il ne mesure l'humidité qu'à côté de l'humidificateur lui-même. Il sera beaucoup plus utile d'acheter un humidimètre séparé et de l'installer près de la couchette.
- Le choix du type de commande - mécanique, depuis la télécommande, depuis un smartphone, ne dépend que du budget d'achat prévu.
- Ergonomie - combien il est pratique de remplir le réservoir d'eau, la possibilité d'ajuster la direction de la vapeur: tout cela facilitera l'utilisation de l'appareil.
- Consommables: combien de filtres remplaçables sont installés, à quelle fréquence ils doivent être remplacés.
- Besoins en eau: si certains appareils peuvent être remplis d'eau du robinet, alors pour les modèles complexes, même de l'eau distillée peut être nécessaire.
- Ionisation de l'air - pour les personnes allergiques, c'est une option nécessaire.
Le choix de la conception même de l'appareil pour les personnes allergiques n'est qu'une question de budget.
Une humidité excessive pour cette catégorie d'utilisateurs est aussi nocive que la sécheresse. Par conséquent, tout appareil qui garantit une augmentation de l'humidité jusqu'à 50% leur sera utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations vidéo pour choisir l'humidificateur parfait pour vous personnellement:
L'achat d'une crème hydratante pour les personnes allergiques est un must. Il aura un effet curatif incontestable sur l'état des personnes souffrant de maladies respiratoires. De plus, l'appareil améliorera considérablement le microclimat dans la pièce, ce qui ne sera pas superflu pour les autres ménages.
Avez-vous une expérience personnelle de l'utilisation d'un humidificateur? Vous souhaitez partager des informations utiles sur le sujet d'un article? Écrivez des commentaires, posez des questions et postez une photo dans le bloc ci-dessous.