Comment installer une vanne d'alimentation dans le mur de vos propres mains: instructions étape par étape pour le travail
Voulant réchauffer la maison, les gens la portent parfois à l'état de thermos. Après avoir éliminé les lacunes et installé des matériaux étanches à l'air, le flux d'air propre de la rue est bloqué. En conséquence, la ventilation naturelle cesse de remplir ses fonctions.
Le manque d'air frais est mauvais pour la santé des ménages, d'accord? Pour améliorer l'échange d'air, vous pouvez installer la vanne d'alimentation dans le mur de vos propres mains, après avoir étudié les instructions d'installation.
Toutes les informations nécessaires sont décrites dans notre article. Nous vous expliquerons comment la prise murale est agencée, vous donnerons des conseils sur le choix d'une unité et vous décrirons également une technologie progressive pour son installation.
Le contenu de l'article:
But de la vanne d'alimentation
Les vannes d'air murales sont conçues pour fournir un air de rue propre et frais à la pièce. Ces appareils ne peuvent pas être comparés à des fenêtres ouvertes, laissant entrer non seulement des jets d'air frais, mais aussi tout le bruit, la poussière de la rue.
La vanne, équipée d'une couche d'isolation acoustique, permet uniquement à l'air propre de pénétrer dans la pièce.
Si vous comparez l'entrée murale avec soupape de ventilation de fenêtrealors c'est plus rentable. Cela s'exprime par le fait qu'il ne réduit pas les caractéristiques de transmission lumineuse des fenêtres, il fonctionne à n'importe quelle température, même sous-estimée. De plus, il fonctionne de manière autonome, protège efficacement contre la condensation. L'installation ne prend que quelques heures.
Ces appareils sont devenus populaires après que les anciennes fenêtres en bois ont commencé à être massivement remplacées par des fenêtres en plastique. De nouvelles unités de fenêtre ont considérablement amélioré les performances d'isolation, mais une petite quantité a également commencé à couler dans la pièce.Une ventilation inadéquate a créé un problème tel qu'une humidité élevée.
La chaleur en tandem avec l'humidité crée des conditions merveilleuses pour la reproduction de moisissures, de champignons. Tout d'abord, leurs colonies apparaissent dans des endroits cachés - sous le papier peint, les carreaux et autres matériaux décoratifs.
Une fois multipliés, les colonies de micro-organismes deviennent visibles, combattre la moisissure cela devient plus difficile - vous devez détruire l'ancienne finition et la remplacer par une nouvelle.
Caractéristiques de conception de la vanne murale
La conception de la vanne est extrêmement simple.
Ses principaux éléments sont:
- Conduit d'air - tuyau en plastique. À travers elle, l'air de la cour pénètre dans la pièce. Sa longueur doit être supérieure à l'épaisseur du mur.
- Boîtier intérieur sous la forme d'un cylindre. Le plus souvent, il est fait de plastique. Le diamètre du corps varie de 6 à 13,3 cm.
- Filtrer - une couche de polyéthylène expansé. Il est situé à l'intérieur du boîtier et est conçu pour diriger le flux d'air dans la pièce.
- Capuchon de protection. Il est situé à l'entrée et constitue une barrière à l'entrée de divers débris dans la pièce.
Pendant les gelées, le tuyau de l'extérieur peut être recouvert de glace. La condensation et son gel conduisent à la formation d'une croûte de glace et à une diminution du diamètre de la vanne d'alimentation.
Afin d'éviter ce processus, un couvercle rotatif est installé. Comme le condensat s'écoule à travers les ouvertures qui s'y trouvent, une croûte de glace ne se forme pas.
Les conduits d'air des produits individuels sont équipés d'un isolant acoustique en polyphome. Il réduit le bruit et protège le mur autour de l'enceinte du gel.
La vanne murale peut avoir un système de réglage manuel ou automatique. Le second est équipé d'un capteur hygro-régulateur, qui détecte le niveau d'humidité à l'intérieur. Lorsque cet indicateur est dépassé, l'amortisseur s'ouvre légèrement et les masses d'air pénètrent à l'intérieur dans un volume plus important.
Le degré d'ouverture du canal est visible sur l'échelle située sur la tête de soupape. Le réglage s'effectue en douceur jusqu'à la fermeture complète de la course de ventilation.
Les fabricants équipent certaines vannes d'alimentation plus complexes d'un récupérateur pour chauffer la masse d'air. Parfois, dans le kit, il y a une télécommande qui contrôle le chauffage et le ventilateur.
Options d'entrée murale
Chaque modèle de vanne a ses propres caractéristiques. Ils se distinguent par la section transversale du conduit, la présence d'une telle option que la fermeture complète de l'appareil. La conception de certains prévoit la possibilité d'installer une isolation acoustique, tandis que dans d'autres, il n'y a pas une telle possibilité.
Le fonctionnement de certains mécanismes est réglé manuellement, mais il existe également des modèles à réglage automatique. Différents modèles de vannes d'alimentation ont des diamètres différents, ils fournissent donc à la maison de l'air propre dans différents volumes. Différentes et longueurs de vannes d'alimentation, ainsi que le matériau à partir duquel elles sont fabriquées.
La partie intérieure de la tête est insérée dans le canal et fixée au mur à l'aide de vis à travers un joint d'étanchéité. Le ventilateur mural nécessite un entretien périodique.
La grille externe est nettoyée des contaminants au moins une fois par an. Une fois par trimestre, nettoyez le filtre dans la tête. Au moins une fois tous les 6 mois, il est nécessaire de nettoyer le tuyau dans le mur à l'aide d'un aspirateur.
En choisissant une vanne d'alimentation, vous devez vérifier à quelle plage de température elle est destinée. Sinon, en cas de violation de cette condition, il ne pourra tout simplement pas fonctionner pleinement.
Il existe deux types de vannes: pour l'infiltration d'air et pour la ventilation forcée. Ils ont une seule et même fonction: fournir de l'air frais au bâtiment.
La valve d'infiltration fonctionne de manière autonome, elle n'a pas besoin d'être contrôlée. Il est presque invisible, réchauffe efficacement l'air. Vous pouvez l'installer à la fois lors de la construction du bâtiment et dans le mur de la maison où les gens vivent depuis longtemps.
Où installer la vanne d'alimentation
Il existe trois options principales pour installer une vanne d'alimentation:
- Sur source de chaleur. Dans ce cas, l'air extérieur pénètre dans la pièce déjà réchauffée et sa convection est également stimulée.
- À une hauteur de 2/3 de la fenêtre, qui se trouve à environ deux mètres du sol et à une distance de 0,3 m de la pente de la fenêtre. La masse d'air sera dirigée vers le plafond, où elle se mélangera avec l'air chaud de la pièce.
- Dans des endroits très humides. C'est peut-être le coin de la maison qui a déjà commencé à se mouler.
Les ventilateurs muraux sont installés non seulement dans les murs des maisons privées, mais aussi pour améliorer ventilation dans l'appartement. Souvent, ils sont placés aux étages inférieurs des immeubles d'habitation - le meilleur endroit sera l'espace entre le rebord de la fenêtre et le radiateur.
Ces appareils sont en demande dans les institutions pour enfants, où l'air frais est particulièrement important. Avec l'aide de cette conception, ils fournissent un microclimat optimal dans les pièces pour garder les animaux et les oiseaux.
C'est une erreur de penser qu'en installant une valve, vous résoudrez le problème avec un manque d'air pur. Cela n'est possible que si un dispositif de ventilation forcée est inclus dans sa conception. Lorsque ce n'est pas le cas, l'échange d'air se produit en raison de la différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur.
Une vanne murale avec une chute de pression de 10 Pa, observée dans des conditions normales, fournit jusqu'à 30 m3 / h. C'est la norme pour une personne.
Avec une différence de pression plus importante, le volume d'air entrant dans la pièce augmente également. Par conséquent, pour obtenir l'effet souhaité, vous devrez installer une autre valve en plus ou une ventilation forcée.
Produire et fournir des vannes, qui sont intégrées dans les puits de ventilation. Cela se fait généralement dans la salle de bain, dans la salle de bain, dans la cuisine. Avant de les installer, vous devez tester la traction. Pour ce faire, vérifiez la présence de flux d'air avec une fenêtre ouverte, à l'aide d'une allumette allumée apportée au trou.
Ces méthodes de vérification manuelle peuvent ne pas fonctionner pendant la saison chaude. L'air réchauffé par le soleil d'été devient plus lourd que pendant la fraîcheur. Pour cette raison, la pression dans le conduit de ventilation diminuera et même avec un système satisfaisant, une flamme ou une feuille de papier ne sera pas attirée.
En savoir plus sur les méthodes de vérification de la ventilation des appartements dans cet article.
De plus, les règles suivantes doivent être prises en compte:
- Si le débit de la vanne d'alimentation est assez important et que sa conception ne permet pas de réglage, vous ne pouvez pas installer deux de ces dispositifs l'un en face de l'autre. En hiver, lorsque la ventilation fonctionne le plus activement en raison de l'inégalité de pression à l'intérieur et à l'extérieur, des courants d'air apparaissent.
- Le couvercle de soupape doit s'insérer librement dans l'espace entre le rebord de la fenêtre et le chauffage. Si le radiateur est à moitié chaud, l'air entrant par la vanne large sans réglage n'aura pas le temps de se réchauffer et la température ambiante baissera. Et avec une quantité insuffisante d'air entrant, vous devrez penser à une ventilation supplémentaire.
Lorsque vous choisissez un emplacement d'installation de vanne sur la façade, vous devez considérer où ce mur est dirigé. Il est préférable que l'entrée d'air ne soit pas du côté de la rue, où il y a un mouvement actif des véhicules, mais de la cour.
Comment installer la vanne vous-même
La partie la plus difficile lors de l'installation de la vanne d'alimentation est de créer un trou traversant dans le mur. S'il est fourni par le projet, le travail à venir n'est pas du tout compliqué. Lorsque la maison est construite et qu'il n'était pas prévu d'installer des vannes d'alimentation dans ses murs, vous devrez le faire vous-même ou inviter un spécialiste.
L'autorisation pour ce travail n'est pas nécessaire, car il est permis par la réglementation de réaliser des produits individuels avec une section allant jusqu'à 30 cm dans le mur porteur sans aucune approbation Il y a deux façons de percer un trou dans le mur.
Perçage d'un trou de la première manière
Le plus souvent, un perforateur est utilisé pour percer des trous. Tout d'abord, un contour est marqué sur le mur, ajoutant une tolérance au diamètre du cylindre afin que le corps traverse librement le trou. Étant donné que l'épaisseur de la paroi d'appui varie généralement entre 40 et 100 cm, la longueur de la vanne est également sélectionnée dans les mêmes limites.
L'étape suivante consiste à percer une série de petits trous de 10 à 12 mm selon le contour extérieur du contour. La distance entre ces trous est d'environ 10 mm. Ensuite, entre les trous, le matériau restant est éliminé à l'aide d'un marteau et d'un burin.
Un trou de forme idéal ne peut pas être obtenu de cette manière; de plus, les éclats et les fissures sur le mur ne sont pas exclus.
La deuxième façon de percer des trous
Plus rapide et plus efficace, vous pouvez obtenir un trou en utilisant le forage au diamant.
La plate-forme de forage utilisée dans ce cas, complétée par un trépan diamant remplaçant un foret, est équipée de:
- moteur puissant;
- entraînement de forage;
- un ensemble de couronnes en diamant de différents diamètres;
- guide résistant fixé sur le lit.
Du fait que l'eau pénètre automatiquement dans la zone de forage pour refroidir l'outil, la poussière est également éliminée. Le trou dans le mur aura des dimensions exactes et une surface absolument lisse à l'intérieur.
Une description étape par étape du processus de forage au diamant est la suivante:
- Marquez l'endroit pour l'installation de la tige de forage. Pour ce faire, posez sur le mur un segment égal à la distance entre l'ancrage de base et la couronne.
- Percez un trou technologique à l'aide d'un marteau perforateur.
- Le lit est fixe, pour lequel l'ancre est d'abord enfoncée dans le trou technologique. Pour éviter que le lit n'endommage le mur, placez un morceau de matériau souple en dessous.
- Le film est fixé sur une longueur de plancher et une largeur d'environ 300 mm sous un endroit destiné à la pose d'une manchette en caoutchouc. Cela empêchera la contamination du mur avec du liquide de refroidissement.
- Les poignets sont insérés dans le corps de la perceuse, où un emplacement spécial est prévu pour cela. Ensuite, connectez le tuyau pour la sortie du liquide de refroidissement, en le poussant sur le tuyau et en fixant solidement le collier.
- Récupérez systématiquement une perceuse. À la fin, mettez une couronne de diamant de diamètre correspondant. Pour fournir de l'eau, connectez le tuyau à la poignée de l'unité.
- Après avoir atteint la pression de service en pompant la pompe à l'aide d'une pompe manuelle, attendez que l'installation atteigne sa vitesse maximale et commencez à percer. À ce moment, le liquide de refroidissement irrigue le site de forage, non seulement pour refroidir l'outil, mais aussi pour éliminer la saleté.
Lorsque l'épaisseur de la paroi dépasse 50 cm, la longueur de la couronne peut ne pas être suffisante pour la percer en une seule fois. Par conséquent, au premier stade, le noyau en béton est sorti de la couronne, puis la rallonge est montée et le processus se poursuit.
Une fois le forage terminé, l'installation est démontée dans l'ordre inverse. La poussière de béton humide sous le brassard est nettoyée avec un chiffon humide.
Installation de la vanne d'alimentation
Après avoir préparé le trou, procéder à l'installation directe de la valve. Pour ce faire, le canal d'infiltration est enfoncé à l'endroit prévu pour lui de l'extérieur au ras du mur.
Le tuyau est pré-enveloppé d'isolant. À l'intérieur, le tuyau doit légèrement dépasser. L'espace libre restant dans le trou est moussé et une isolation thermique est insérée dans le tuyau. Il protégera également contre le bruit.
L'étape suivante consiste à installer le gril. Le siège sur le gril et sur la paroi extérieure est recouvert de silicone, puis inséré dans le conduit. Ensuite, l'intérieur de la valve est monté, après avoir appliqué du silicone sur les sièges. En fixant la rondelle filtrante à la paroi intérieure, le processus d'installation de la soupape d'admission est terminé.
Modèles de soupapes d'admission demandés
La vanne d'alimentation est particulièrement appréciée des consommateurs. Domovent. Sa forme en labyrinthe permet une filtration grossière des masses d'air avec la direction ultérieure du jet vers le radiateur. Il est équipé d'un réglage mécanique de l'alimentation en air et d'un filtre qui ne nécessite pas de remplacement périodique.
Demandé et modèle CPV 125fabriqué par un fabricant national. Comme sa longueur varie entre 400 et 1000 mm, il est toujours possible de choisir un boîtier approprié pour une installation dans le mur. À l'extérieur, ce conduit de ventilation est fermé par une grille ronde en fonte d'aluminium avec une moustiquaire située à côté de la grille.
Les mêmes vannes sont produites en Finlande, mais leur coût est deux fois plus élevé que les vannes domestiques. Les produits en provenance de Chine sont également en vente et ils sont moins chers que ceux fabriqués en Russie. Les vannes italiennes se distinguent par de bonnes performances. Kiv quardo. Ils sont équipés d'une tête carrée qui les distingue de leurs homologues finlandais.
Les conduits rectangulaires ont des vannes murales SVK-75. Une variante améliorée de la soupape d'alimentation est un reniflard Tion O2. Il a une forme rectangulaire, de petites dimensions et est équipé de chauffage, il peut donc fonctionner à de basses températures extérieures.
Si le mur ne peut pas être percé pour certaines raisons, le microclimat intérieur peut être amélioré avec climatiseur.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un bon choix de produits à installer dans le mur:
Vidéo sur l'utilité d'une soupape de ventilation avec récupération de chaleur:
Si votre maison a un problème avec l'admission de masses d'air propres, une valve de ventilation murale est la meilleure solution. Le marché dispose d'une grande variété de soupapes d'admission murale. Le choix d'un modèle adapté à une pièce particulière n'est pas difficile.
Vous avez de l'expérience pour restaurer l'air frais? Ou peut-être ont-ils fait l'installation de la vanne murale eux-mêmes? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs. Vous pouvez laisser des commentaires et poser des questions dans le formulaire ci-dessous.
Nous n'avons ni fenêtres ni vannes murales dans notre appartement, mais je prévois d'améliorer la ventilation naturelle, et j'ai rencontré quelques difficultés. Avant d'installer un tel appareil de ventilation à la maison, je souhaite clarifier les questions sur les défauts de la valve murale. Pourquoi est-il installé uniquement aux étages inférieurs d'un immeuble à appartements? Par exemple, le quatrième étage est déjà considéré comme moyen, donc seule une valve de fenêtre convient?
Il est installé non seulement aux étages inférieurs. J'ai un 5ème étage, il y a deux ans j'ai fait une valve d'alimentation sans aucun problème, tout fonctionne. Certes, il ne l'a pas fait, mais il a appelé des spécialistes. A l'intérieur, le mur a été percé et posé.
Les lacunes sont partout, mais l'air frais est plus important pour le corps que toutes les lacunes. Si la vanne ne fonctionne pas correctement, vous devrez ajouter un ventilateur de conduit. Et si le bruit est gênant, vous devrez l'alimenter via la minuterie quotidienne (le prix d'émission pour ces deux choses est de 1000 roubles).
Au stade initial de la construction de ma propre maison, je ne m'en suis pas occupé, j'ai donc dû le faire dans celle déjà construite. Il s'est avéré que ce n'était pas difficile du tout, ils l'ont fait avec un ami, ont acheté les matériaux les plus adaptés dans une quincaillerie, ont consulté Internet pour obtenir des instructions détaillées. Ils ont installé 5 vannes en 3 jours, l'air de la maison est devenu beaucoup plus propre, c'est agréable de respirer, ils sont au dessus des batteries.
Je veux faire une vanne d'alimentation dans l'appartement, mais le camarade dissuade. Il dit que sa température dans l'appartement a baissé de 3-4 degrés après son installation. Y a-t-il un moyen d'éviter cela?
S'il s'agit d'une maison privée où vous payez pour le chauffage, l'efficacité économique du récupérateur peut être justifiée. Dans l'appartement, il suffit d'ajouter une ou deux sections aux radiateurs et de résoudre le problème de chauffage))
N'écoutez pas votre ami, il n'y aura pas de baisse de température dans la pièce autant que 3-4 degrés. Cela peut se produire si vous placez une vanne d'alimentation dans le mur avec diverses violations. De plus, il existe des modèles où vous réglez vous-même le débit d'air, et il est également possible de le bloquer complètement, dans de tels cas, il ne peut y avoir aucune perte de chaleur. Le maximum est une baisse de température de 1 degré, puis uniquement lorsque la vanne d'alimentation est complètement ouverte, mais après un certain temps, la température dans la maison ou l'appartement reviendra à la normale.
Si vous suivez toutes les recommandations données dans cet article, il ne devrait y avoir aucun problème après l'installation de la vanne d'alimentation dans le mur.