Installation de ventilateurs sur le toit: caractéristiques de l'installation et de la fixation des ventilateurs de toit
La propreté de l'air dans les locaux d'habitation et de travail est extrêmement nécessaire. D'accord, l'atmosphère de moisi dans la maison est très désagréable. Cependant, le changement de volume d'air est obtenu non seulement par l'afflux d'air, mais aussi par son retrait des murs du bâtiment. Et avec la dernière tâche, les systèmes de ventilation d'échappement ne peuvent souvent pas faire face.
Les bâtiments modernes, qu'il s'agisse de complexes de bureaux à plusieurs niveaux, d'installations résidentielles, de complexes sportifs ou d'ateliers industriels, se composent de pièces spacieuses et de hauts plafonds. Pour le remplacement régulier de l'air en eux, une évacuation forcée est requise par plusieurs dispositifs de ventilation montés sur le toit du type d'installation.
Nous vous expliquerons comment le matériel de ventilation est sélectionné, comment les ventilateurs sont montés sur le toit et pourquoi il est impossible de se passer de vitre ici.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques du ventilateur de toit
Ces appareils sont destinés au montage sur le toit uniquement. Ils sont les plus efficaces dans les systèmes ventilation forcée installations de grande superficie. En installant des ventilateurs de toit sur le bâtiment avec ou sans intégration dans le système de conduits (par exemple, au-dessus du hall de l'aéroport), il sera possible de résoudre le problème de l'élimination de l'air contaminé.
Les unités de ventilation sont capables d'éliminer les fumées, épuisées (avec impuretés, odeurs désagréables), gazées et saturées en air humide des locaux de grande taille. L'utilisation de ventilateurs de toit est possible pour les installations hors sol et certaines installations souterraines.
Les dispositifs de ventilation placés sur les bâtiments, selon la méthode de capture et de ventilation de l'air, sont divisés en axial, radial et diagonal.
Types de structures de ventilation
Ventilateurs axiaux Ils allient simplicité de conception, performances fiables et maintenance aisée.L'endurance structurelle leur permet d'être utilisés de manière tout aussi efficace pour les échanges d'air et lors de la création d'une ventilation sans fumée, ainsi que pour le retour d'air dans un incendie (travail à une température de flux d'air supérieure à 400à proposC)
Les appareils sont très résistants aux composés chimiques dans la composition de l'air évacué, ce qui permet de monter des ventilateurs axiaux sur le toit des installations industrielles dans les domaines d'activité pharmaceutique et chimique.
Ce groupe comprend la plupart des fans des ménages: dispositifs de canal, appareils installés dans l'alimentation murale et soupapes d'échappement, ventilateurs de salle de bainsalles de bains combinées et séparées.
Ventilateurs radiaux. Pour ces appareils de ventilation, une caisse d'escargot est caractéristique, dirigeant l'air à angle droit vers la roue à rotation centrifuge. Ils peuvent pomper des volumes d'air contenant des polluants mécaniques à des concentrations allant jusqu'à 100 mg / m3, évacuez régulièrement l'air même par vent fort.
La structure caractéristique des lames confère à l'appareil des performances élevées, mais également un bruit élevé. Par conséquent, les ventilateurs radiaux de toit sont principalement utilisés dans les installations industrielles. La température de l'air pompé par le dispositif radial doit être inférieure à 80à proposC.
Ventilateurs diagonaux. Ces dispositifs de ventilation sont une combinaison entre les modèles axiaux et radiaux. Leur turbine d'aspiration prend l'air dans la direction axiale et le dévie de 45 avant le flux d'airà propos. Cela donne une augmentation de puissance en raison de la force centrifuge caractéristique des ventilateurs radiaux.
La combinaison des qualités des unités de ventilation de toit axiales et radiales fournit des modèles d'efficacité diagonale jusqu'à 80%. Avec une puissance suffisante, les ventilateurs radiaux de toit sont relativement compacts et silencieux.
Unités d'allée de toit renforcées plates
La sortie des canaux de ventilation à travers les couches de la «tarte» de toiture des toits plats n'est possible que lors de l'utilisation d'une unité technique spéciale pour le passage de la toiture.
Cet élément structurel compense les charges dynamiques et statiques exercées par un dispositif de ventilation en fonctionnement. De plus, une unité de passage prête à l'emploi simplifie les travaux d'étanchéité dans le secteur des sorties de ventilation.
Sur les étages supérieurs en béton armé assemblés à partir de dalles ou coulés dans des coffrages à l'aide de carton ondulé, les unités de passage peuvent être aménagées en briques, formées par une fondation en bande ou une coulée en béton. Extérieurement, il ressemble à une gaine de ventilation surélevée au-dessus du niveau du toit, sur le bandeau duquel est monté un ventilateur.
Cependant, une telle conception de l'ensemble de passage est inefficace, car elle crée des difficultés de montage des ventilateurs et de nombreuses difficultés d'imperméabilisation des sections adjacentes.
Le système de ventilation renforcé peut être monté sur des sols en béton armé avec une unité de passage en béton armé, qui est une version améliorée de la série soviétique ST. Ce produit se compose de deux coques en béton armé (verres) - un cylindrique interne et un parallélépipède externe à quatre ou six côtés.
La référence est le verre extérieur. Grâce à ses faces, il est facile de l'étancher le long du périmètre de la jonction avec le toit principal recouvert d'un tapis roulé. Le tube rond en forme de tuyau rond est recouvert d'une isolation thermique de l'extérieur.La coupelle extérieure de l'ensemble d'allée de toit est équipée de fixations d'ancrage monolithiques avec une base en béton armé du toit et d'un ventilateur de toit.
Il est permis d'installer des verres à double coque en béton armé sur les sols et les pentes en pente douce avec une capacité portante élevée avec une pente allant jusqu'à 12à propos. Il est nécessaire de choisir un modèle qui répond non seulement aux paramètres du ventilateur de toit, mais aussi avec une pente du bas égale à la pente réelle du toit. La masse du nœud en béton armé à double enveloppe du passage de toit est supérieure à 300 kg.
Pose de verre en béton armé
Avant de soulever l'ensemble de coupelle du passage vers le toit, les éléments métalliques visibles et les soudures sur le produit en béton armé doivent être préparés - nettoyés, enduits d'apprêt, puis peints en deux couches avec un composé anti-corrosion. La surface extérieure de la coque extérieure doit être collée, appliquer une peinture résistante aux intempéries.
Pour soulever un verre massif (environ 300 kg) sur le toit, des élingues et un camion-grue sont nécessaires. L'exposition de la coque extérieure du verre à l'emplacement de montage doit être effectuée sur le mortier de ciment-sable M200.
L'ancrage des canettes en béton armé à la dalle de plancher s'effectue avec l'installation de pièces encastrées. Si la fixation est effectuée sur une couche de toiture porteuse de dalles en béton armé, il est préférable de réaliser par l'installation du verre en installant des boulons de renforcement de tirant dans les joints entre les dalles.
Près des parois de la base du verre installé, une chape inclinée est réalisée avec la solution M150. Pour isoler le périmètre près du nœud du passage de la toiture, une plaque de laine minérale est placée sous la chape. Une couche de matériaux de rouleau d'étanchéité est déposée sur la chape.
Le long de la jonction des matériaux d'étanchéité avec un verre, leurs bords sont rodés sur ses murs, fermés avec un tablier en acier galvanisé et fixés avec des chevilles galvanisées. Le joint le long de la ligne de butée du tablier jusqu'aux parois du verre en béton armé est rempli de mastic (polyuréthane, thiokol).
Installation d'un ventilateur de toit dans un verre en béton armé
Les ventilateurs de toit sont encastrés dans des sols en béton armé monolithique et en dalle d'installations industrielles à l'aide de verres en béton armé à double coque typiques d'un diamètre intérieur de 700 à 1450 mm et d'une hauteur de 400 mm.
Rappelons qu'avant de monter le ventilateur, le verre doit devenir une partie constructive de la dalle en béton armé du toit.
Pour fixer le ventilateur, les boulons d'ancrage de mortier sont monolithiques dans la partie supérieure de la coupelle en béton armé avec du mortier de ciment-sable, et dans la partie inférieure sont les tubes à travers lesquels les boulons de fixation du plateau du ventilateur sont passés. Après avoir préparé les fixations d'ancrage, une pente de la solution M150 est créée le long du haut du verre.
Avant l'installation, une révision de la conception du ventilateur et de son moteur électrique est effectuée. Le jeu entre la coque (ou l'admission) et la roue est vérifié.
Ensuite, un clapet anti-retour est fixé au tuyau de dérivation du ventilateur de toit, qui s'ouvre automatiquement pendant le fonctionnement de l'unité de ventilation et chevauche la section du tuyau de dérivation lorsqu'il est éteint.
Si selon le projet, un réseau de conduits est raccordé au ventilateur, le tuyau de dérivation (premier maillon) doit être raccordé à l'unité de ventilation avant son installation dans le bidon en béton armé. Les conduits sont fixés sur les structures du bâtiment, leur poids ne doit pas affecter le dispositif de ventilation.
Séquence d'installation
Compte tenu de la massivité de l'appareil de ventilation, il doit être manipulé avec beaucoup de prudence.
La procédure d'installation est la suivante:
- Le ventilateur est réglé manuellement au-dessus de la vitre à l'aide d'une grue de camion ou à l'aide de vérins. La partie antivibratoire du ventilateur est fixée (si l'appareil en est équipé) avec des bagues et des boulons de verrouillage standard;
- Le ventilateur est installé sur un verre, sur la tête duquel un joint en caoutchouc est placé. Des boulons d'ancrage sont insérés dans les trous de la bride de montage;
- La position horizontale de l'appareil est vérifiée par niveau. Visière montée. Les écrous et contre-écrous sont vissés sur les boulons d'ancrage;
- L'écart entre le haut du verre et la coque (ou le tuyau) de l'appareil de ventilation est rempli de scellant de construction.
A la fin de l'installation, la course de la vanne à ouverture automatique est contrebalancée. Des isolateurs de vibrations (le cas échéant) sur le ventilateur de toit, les bagues et les boulons de retenue qui ont précédemment fixé les éléments d'isolation contre les vibrations pendant le transport de l'appareil sont retirés.
L'alimentation est connectée, la force de la connexion et la rotation libre de la roue sont évaluées, puis l'exactitude de sa rotation au démarrage (dans le sens de la flèche).
Nous soulignons que le placement d'un bac à condensats pendant les mois froids est obligatoire. L'évacuation de l'humidité collectée est assurée par un tuyau de drainage d'un diamètre de 15-20 mm, relié au raccord en bas de la palette.
Nœuds universels du passage du toit
Ces verres sont des structures préfabriquées en acier à partir d'un corps carré soudé et de panneaux avant d'une hauteur de 400 mm. Ces nœuds du passage peuvent être utilisés à la fois sur des toits durs et mous, et avec tout type de toiture.
Les gobelets métalliques universels peuvent être équipés de systèmes de ventilation lorsqu'ils sont placés sur des toits avec une pente allant jusqu'à 30à propos.
Les plaques de base situées en haut et en bas du verre sont en tôle d'acier de 10 mm. Un renforcement supplémentaire est assuré par des raidisseurs réalisés sur les plaques de base. Les éléments structurels du produit sont reliés par soudage électrique, l'épaisseur de la couture est d'au moins 6 mm.
Le corps de l'unité de toiture en acier du passage est monté sur la base de canaux, fixés aux éléments de support de la toiture. Dans la partie supérieure du corps, il y a des goujons soudés, dont les positions coïncident avec les trous de montage sur la base du ventilateur.
Les doubles parois du verre d'une épaisseur de 10 et 12 mm contiennent un matériau d'isolation thermique. Des modèles sans isolation à l'intérieur des murs sont également disponibles. Soit dit en passant, lors de l'équipement d'un bâtiment avec un ventilateur d'évacuation des fumées, une coupelle métallique, en plus d'une résistance au feu accrue, peut nécessiter une isolation thermique externe supplémentaire.
Une valve à clapet ou une valve isolée équipée d'un actionneur électrique peut être installée dans le corps de la coupelle en acier. Au conduit de la partie inférieure du nœud du passage du toit sont reliés au bac à condensats et à la grille, ou à la partie de sortie du conduit.
Les spécificités de l'utilisation d'une tasse en métal
Le principe de montage du nœud en acier du passage de la toiture sur une toiture rigide est quasiment identique à l'ordre de pose de la coupelle en béton armé. Considérez les caractéristiques de l'assemblage d'une tasse en métal sur un toit souple.
Si une tasse en métal est équipéeclapet anti-retour, puis celui-ci doit être monté avant d'installer l'ensemble de passage en place. Il peut y avoir des verrous de boulons de transport sur la valve - ils doivent être retirés. Notez que lorsque vous essayez de régler la valve sur la vitre installée, il est très probable qu'elle soit de travers.
L'installation du produit est effectuée sur une ouverture préparée dans le toit, correspondant aux dimensions de la section intérieure du verre. Il est fixé avec des boulons d'ancrage sur la partie portante du toit, ou un autre support de palier, capable de le maintenir et de le maintenir en place. L'ensemble de l'allée est toujours placé à la verticale!
Le scellage final, à savoir une chape ciment-sable de la base de montage du verre, la disposition des couches d'isolation thermique, la mise en place sur le contour des jupes et des tabliers en acier galvanisé et des pinces à sertir, est effectué selon les conditions réelles sur le site d'installation de l'unité de passage métallique (structure du toit, emplacement et matériau du support, etc. .).
Avant de monter le ventilateur sur la coupelle, il est nécessaire de fixer la palette, après avoir préparé des trous de 14 mm pour les joints boulonnés sur ses parois latérales.
L'installation d'un ventilateur de toit sur une coupelle métallique est effectuée avec l'appareil monté sur des goujons avec écrous et rondelles. Une fois l'installation terminée, il reste à combler le contour de l'écart entre le ventilateur et le verre avec du mastic de construction.
L'horizontalité du ventilateur est vérifiée par le niveau, c'est obligatoire. Les distorsions autorisées lors des travaux d'installation endommageront le fonctionnement de l'unité de ventilation et réduiront son service.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Séquence d'installation sur un toit dur et principe d'un ventilateur radial:
Dans quel ordre le ventilateur de toit est-il installé sur un toit souple:
Les systèmes de ventilation de toit sont conçus pour une longue durée de vie avec un minimum d'entretien. Cependant, ils nécessitent encore un peu d'entretien: vérifier la résistance des joints (rivets, boulons, soudures), inspecter l'état de la peinture de la zone d'écoulement du ventilateur et des pales sur la roue, et éliminer la poussière et la saleté.
Par conséquent, l'équipement sur le toit doit être librement accessible sous la forme de rails protégés, afin de ne pas endommager la «tarte» du toit, particulièrement molle. À cet effet, des tapis roulés en plastique ou en caoutchouc conviennent.
Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article? Y a-t-il des informations qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site? Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur des points controversés et obscurs, publier des photos dans le bloc ci-dessous.