Lampes solaires de pelouse: appareil, comment choisir + nuances d'installation
L'illumination du territoire adjacent à la maison est l'un des points clés de l'aménagement d'une banlieue. Aujourd'hui, comme alternative digne aux lampes décoratives connectées à l'alimentation, des analogues utilisant des cellules solaires sont de plus en plus utilisés.
Comment fonctionnent les lampes solaires pour pelouse et quels paramètres prendre en compte lors du choix des produits, nous examinerons cet article.
Le contenu de l'article:
Le principe de fonctionnement des lampes solaires
Les lampes à gazon à énergie solaire dans la plupart des cas sont utilisées comme éclairage supplémentaire des compositions paysagères sur le site et dans les coins reculés du jardin.
De tels dispositifs d'éclairage sont un véritable salut dans les situations où il n'est pas rentable d'équiper l'éclairage électrique de la rue ou où il n'y a tout simplement aucun moyen de disposer d'une commutation de câbles encombrante.
Le principe de fonctionnement des lampes solaires est simple. La batterie intégrée dans le boîtier de l'appareil sous l'influence des rayons ultraviolets produit un courant électrique. Ce courant électrique recharge également la batterie. Il, à son tour, alimente la LED connectée, qui, dépensant l'énergie accumulée pendant la journée, illumine les 1,5-2 mètres suivants dans l'obscurité.
Les principaux éléments des lampes solaires sont:
- Batterie de stockage. Un élément en forme de verre foncé est situé dans la partie supérieure de la lanterne afin d'accumuler un maximum de lumière du jour.
- Matrice LED. Une source qui émet de la lumière lorsqu'un courant électrique la traverse.
- Batterie électrique.
- Capteur de lumière - élément photosensible.
- Microprocesseur. Cet élément, en fonction de la tension, corrige la lueur de la LED, et lorsque la batterie est déchargée au minimum, elle l'éteint complètement. Dans les modèles budgétaires, cette fonction est réalisée par un transistor.
- Photocellule. Un dispositif semi-conducteur fabriqué avec une batterie solaire dans une unité commune. Sa fonction principale est d'allumer l'appareil d'éclairage et de convertir l'énergie lumineuse en énergie électrique.
La durée de l'appareil dépend de la capacité de la batterie. Les lampes solaires à pleine charge durent environ 8 heures.
Toutes les lampes de jardin de ce type sont équipées Lumières LED. Cette décision s'explique par le fait que l'éclairage led consomme très peu d'énergie et ne crée pas de scintillement du flux lumineux. Cela est particulièrement vrai pour les panneaux photo à faible performance.
Les lampes LED peuvent être de différentes couleurs. Cela permet de sélectionner la surbrillance de la teinte souhaitée, créant des images couleur spectaculaires sur les pelouses.
Avantages et inconvénients des appareils
Le principal avantage de ces dispositifs d'éclairage est que leur qualité de travail ne dépend pas des conditions météorologiques. Cela est dû au fait que les rayons ultraviolets peuvent pénétrer même à travers un rideau de nuages.
Les avantages incontestables de ces lampes de jardin devraient également inclure:
- Autonomie - la possibilité de placer chaque lampe, indépendamment des autres luminaires, n'importe où dans le jardin.
- Respect de l'environnement - les appareils n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère et ne nuisent pas à l'environnement.
- Rentabilité - les lumières font un excellent travail de leur tâche et consomment en même temps de l'énergie électrique.
- Fiabilité - les boîtiers de l'appareil protègent bien les batteries intégrées de la poussière et de l'humidité et peuvent donc être installées en toute sécurité sur des pelouses à proximité de sources d'eau.
- Installation facile - pour installer l'appareil, vous n'avez pas besoin d'utiliser de composants et d'installer en plus l'équipement.
Les options de conception des lampes à gazon sont diverses, il est donc pratique de les sélectionner pour l'aménagement paysager déjà créé sur le site.
Le seul inconvénient des luminaires solaires est leur vulnérabilité aux températures inférieures à zéro. Par conséquent, en hiver, il est préférable de retirer les appareils portables dans une pièce fermée et chaude.
Les principaux types de lampes à gazon
Malgré le fait que les lampes de poche à énergie solaire en vente soient célèbres pour leur variété, il n'y a que deux types de lampes à gazon. La raison en est que, avec ce type d'éclairage, l'accent n'est pas mis sur la zone couverte de l'équipement, mais sur sa composante décorative.
Les lampes à gazon sont de deux types: les modèles décoratifs et les structures sur les pieds. Chacun a ses propres caractéristiques.
Modèles décoratifs pour parterres de fleurs
Les modèles de type décoratif sont des appareils à base large, faciles à installer sur toute surface plane. Les conceptions de conception de ces appareils sont infiniment diverses.
Les lampes décoratives sont produites sous la forme de figures de héros fantastiques, d'animaux mignons, de maisons miniatures de fantaisie et même de pierres précieuses.
La principale caractéristique de l'éclairage décoratif est qu'il crée une lumière étouffée qui ne couvre qu'un petit rayon autour de l'appareil.
Constructions des jambes
De tels dispositifs d'éclairage nécessitent une fixation par approfondissement. L'élément lumineux, réalisé sous forme de boule ou de cône, est situé sur une petite jambe.
Les lampes sur la jambe sont utilisées pour souligner les contours des pelouses et des pelouses, délimiter les parterres de fleurs et mettre en évidence les allées du jardin. La hauteur de ces modèles laisse environ 30 centimètres. Lors de l'approfondissement des jambes, le rétro-éclairage est situé presque à la surface de la pelouse.
Pour créer des accents décoratifs et couvrir une grande zone d'éclairage, des lampes de jardin avec une longueur de pied d'environ un demi-mètre sont utilisées. Les tiges pointues de ces produits sont couronnées de boîtiers à éléments lumineux, réalisés sous forme de fleurs à feuillage ajouré, d'oiseaux planeurs ou de papillons flottants.
La sélection de photos suivante présentera une conception typique d'une lampe à gazon alimentée par l'énergie solaire:
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons parlé de la façon d'organiser l'éclairage public à énergie solaire dans notre propre région. Plus de détails - allez à le lien.
Critères de sélection compétents
Les lampes à gazon sont conçues pour une utilisation en extérieur et, par conséquent, les boîtiers de ces appareils sont faits de matériaux résistants aux précipitations atmosphériques. Le mieux fait face à la tâche en plastique ou en métal.
Lors du choix d'un appareil, suivez la règle: plus la zone de la batterie est grande, plus le retour de l'énergie solaire sera intense.
Deux autres paramètres ne sont pas sans importance:
- Modification de la photocellule.
- Type de verre pour l'ombre.
La pierre polycristalline est la base de la fabrication de cellules solaires installées dans des modèles économiques de lampadaires. En termes de performances, il est inférieur au silicium multicristallin et monocristallin.
Les plus fiables sont les éléments photoélectroniques des modules réalisés à base de silicium monocristallin. En contact direct avec l'air, ils sont instantanément recouverts d'un film d'oxyde protecteur, qui n'interfère pas avec la diffusion de la lumière. Mais de ce fait, ils se caractérisent par une résistance accrue aux changements climatiques et aux influences chimiques.
En ce qui concerne la capacité de réfléchir et de diffuser les rayons lumineux, les produits en verre trempé ont les meilleures qualités. Si vous voulez créer un rayonnement diffusé, la préférence devrait être donnée aux modèles avec des lunettes structurées réflexes.
Les nuances de l'installation d'éclairage
Il est nécessaire de placer les luminaires avec des panneaux solaires montés de manière à ce que les rayons du soleil les frappent directement.
Les modèles de pelouse sont équipés d'un pied spécial en forme de cheville. Pour fixer le dispositif d'éclairage à la surface, il suffit d'approfondir la cheville dans le sol. Vous pouvez le faire manuellement. L'essentiel est de ne pas faire d'efforts excessifs pour ne pas casser l'appareil.
Si vous devez l'installer dans une terre damée dense, puis avant d'approfondir la cheville, vous devez préparer une place. Pour ce faire, au point de l'emplacement prévu du dispositif d'éclairage, la terre est ameublie avec une fourche ou une pelle, puis un évidement est réalisé. Après avoir installé les pieds de l'appareil, il ne reste plus qu'à enfoncer doucement la terre autour de lui et à niveler la surface.
Le soin de ces appareils d'éclairage consiste à nettoyer périodiquement les boîtiers des appareils de la poussière et de la saleté.Et l'essentiel est d'éliminer la poussière et les petits débris adhérents du côté supérieur du boîtier où se trouve la batterie solaire. Essuyez mieux avec un chiffon doux et humide pour minimiser les dommages au film protecteur appliqué sur le dessus.
Pour éliminer les impuretés fortes du plexiglas, il est autorisé d'utiliser des détergents conçus pour essuyer le verre. Il est interdit d'utiliser des pâtes et poudres abrasives à cet effet, car elles sont contre-indiquées dans le plexiglas.
Comme indiqué ci-dessus, en hiver, l'éclairage portable est préférable pour nettoyer la maison. L'exception est seulement les modèles toutes saisons qui peuvent facilement résister aux fluctuations de température et aux influences environnementales négatives.
Façons d'éliminer les principaux types de pannes
Le dysfonctionnement le plus courant des appareils d'éclairage de ce type est une violation de la relation entre la batterie et le boîtier d'alimentation. Cela se produit à la suite de l'oxydation des particules sur les sites d'accueil. Certains "artisans" résolvent le problème en touchant l'appareil. Mais de telles actions ne donnent qu'un effet à court terme et peuvent en outre endommager l'équipement.
Si le contact est interrompu en raison du déplacement de la batterie par rapport aux contacts du conteneur, vous devez retirer la batterie, puis retirer délicatement le ressort négatif. Vous pouvez éliminer l'inconvénient en démontant la lampe: vous devez nettoyer les contacts des pôles de la batterie et le boîtier d'alimentation avec un morceau de papier de verre.
À l'avenir, afin d'empêcher la batterie de se déplacer, elle peut être fixée dans le boîtier à l'aide de ruban adhésif double face.
Il existe des situations où, à la suite d'un stockage prolongé de la lampe de poche à l'ombre, la batterie cesse de se charger. Dans ce cas, vous devez utiliser un testeur pour vérifier la tension sur la batterie. Les indicateurs de tension doivent être compris entre 1,1 et 1,4 V. Si les valeurs mesurées correspondent aux valeurs normatives, vous devez placer la lampe sur la zone la plus éclairée afin de recharger la batterie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'analyse des caractéristiques structurelles et des caractéristiques des dispositifs sur photocellules vous aidera à choisir des luminaires pour l'amélioration de la zone locale.
Comment est une lampe de poche avec une batterie solaire intégrée:
Aperçu des luminaires LED pour les pelouses et les parterres de fleurs:
L'éclairage d'une zone suburbaine grâce à l'utilisation de lampes solaires est très rentable et économique. Après avoir placé une telle illumination dans votre jardin, vous pouvez facilement obtenir un effet dans lequel même les plantes herbacées peu représentatives qui n'ont pas de valeur esthétique particulière dans la journée «jouent» le soir.
Et quel type de lampes à gazon utilisez-vous dans votre banlieue? Veuillez partager votre expérience et vos photos des luminaires. Dites-nous si vous êtes satisfait du fonctionnement des appareils. Laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article.
Nous avons trébuché le long des chemins dans le pays de telles lampes, il s'est avéré très joliment. Bien sûr, ils donnent peu de lumière, mais ils planifient le chemin, personne d'autre ne trébuche, même s'ils ont laissé l'arrosoir dans l'allée. Ils ont choisi sur une jambe haute afin que moins de poussière et de saleté se déposent sur eux. Il est également préférable de penser immédiatement aux fleurs de la bordure. Au cours de notre première année, nos bulbes étaient envahis de fleurs, nous avons dû les protéger d'une manière ou d'une autre.
Avec l'aide de telles lampes, nous illuminons la cour du pays. Ils mettent non seulement en valeur le territoire, mais aussi le décorent. Nous les avons sous forme de fleurs et de papillons - très beaux. Certes, quand il fait nuageux, ils se chargent mal et s'éteignent rapidement la nuit. Et ils sont pratiquement impossibles à réparer. Deux d'entre nous ont cessé de travailler. Le mari est électricien, il sait tout réparer, même les ampoules LED. Et ces lampes ne pouvaient plus faire briller la lumière. J'ai dû le jeter. Eh bien, rien, ils ont beaucoup travaillé, remplacés par d'autres. Ils ne sont pas si chers. En été, nous aimons nous asseoir dans la cour jusqu'à minuit. Avec un tel éclairage une atmosphère très romantique.