Lampadaires solaires: vues, aperçu et comparaison des fabricants
Récemment, les lampadaires à énergie solaire se sont généralisés, alliant efficacité et design attrayant. De tels modèles sont utilisés non seulement comme source de lumière artificielle, mais aussi pour la décoration du paysage - décoration de la cour ou du chalet d'été.
Nous présenterons le principe de fonctionnement et le dispositif des dispositifs d'éclairage public dont le fonctionnement est basé sur l'utilisation de la lumière solaire. Notre article répertorie les principaux fabricants dont les produits sont en forte demande. Des recommandations sur l'opération, l'extension des ressources de travail, sont données.
Le contenu de l'article:
Appareil et principe de fonctionnement
La conception de l'éclairage solaire est simple et abordable. La lanterne se compose d'un certain nombre d'éléments, chacun ayant une fonction spécifique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer la lampe vous-même, en utilisant le schéma simple de connexion des pièces.
Détails clés:
- Panneau (microcircuit). Le détail principal est le module photovoltaïque semi-conducteur, responsable de la transformation de la lumière en électricité.
- Batterie intégrée. Une unité qui assure l'accumulation et la conservation de l'électricité reçue pendant la journée.
- Éléments lumineux. Dans les lampes à piles solaires, les ampoules LED sont généralement utilisées, consommant un minimum d'énergie. L'option standard est des éléments calculés à 0,06 W.
- Corps. La coque extérieure du produit, conçue pour accueillir le plafond et la lampe.Pour certains modèles, des composants optiques supplémentaires sont fournis qui contribuent à la distribution optimale des rayons lumineux.
- Contrôleur (commutateur). L'appareil qui contrôle le mode de réglage et optimise le processus de charge / décharge de la batterie. Généralement le contrôleur Il est également chargé d'allumer et d'éteindre automatiquement les lumières.
La partie mécanique de la conception du luminaire est le support. Selon le modèle, une marche (pilier) de différentes hauteurs ou un support conçu pour une base verticale ou autre peut être prévu dans la conception.
Les contrôleurs peuvent être externes (pour le système d'éclairage) et intégrés.
Avantages et inconvénients des appareils à énergie solaire
Comme tout appareil, l'éclairage solaire a ses avantages et ses inconvénients, qui sont mieux connus à l'avance.
Avantages des lampes rechargeables
Le principal avantage de tels appareils est leur efficacité: le fonctionnement des produits ne nécessitant pas d'électricité, de gaz, de kérosène ou d'autres sources d'énergie, le coût de l'éclairage est considérablement réduit.
De plus, les avantages d'une telle technologie d'éclairage comprennent:
- Respect de l'environnement. Application solaire réduit la consommation de ressources naturelles non renouvelables (gaz naturel, pétrole, charbon). De plus, les appareils d'éclairage à énergie solaire n'émettent pas de substances nocives et ne nuisent pas à l'atmosphère de la Terre.
- Installation pratique. Grâce au fonctionnement autonome, les lampes solaires ne nécessitent pas de connexion à des fils, d'installation d'un câble ou de connexion à un réseau. Cela garantit un fonctionnement confortable des appareils, à l'exclusion des situations d'urgence qui surviennent souvent en raison de ruptures de fil.
- La mobilité. Les lanternes peuvent être déplacées librement à l'intérieur des limites de la banlieue ou au-delà.
- Sécurité totale au travail. Les lampes alimentées par des piles solaires peuvent être touchées sans crainte de choc électrique.
- Mode automatique travailler. Les appareils n'ont pas besoin d'être forcés à s'allumer et à s'éteindre: avec l'aide du contrôleur, la lumière est allumée immédiatement après la tombée de la nuit et s'éteint lorsque le soleil apparaît.
- Large choix. La gamme d'appareils d'éclairage est extrêmement large.En vente, vous pouvez trouver une variété de modèles qui varient en puissance, taille, forme, design, couleur.
Cependant, un tel équipement d'éclairage a ses inconvénients.
Inconvénients de l'éclairage
Parmi les faiblesses de ces structures figurent:
- Activité solaire. Une courte lumière du jour à l'automne ou en hiver, ainsi qu'un temps nuageux, peuvent placer les lanternes pour obtenir la bonne quantité de lumière du soleil, en raison de laquelle leur charge ne durera que pendant une courte période (4-5 heures).
- La complexité de la réparation. Les piles du luminaire ne peuvent pas être réparées, c'est pourquoi les appareils défectueux doivent souvent être remplacés.
Malgré le fait que certains modèles sont conçus pour fonctionner dans la plage de température de -50 à +50à propos C, les dysfonctionnements sont souvent possibles en hiver des pilescollecter et stocker l'énergie générée par les appareils à énergie solaire.
Types de luminaires solaires
Il existe plusieurs options pour la classification de l'éclairage utilisé dans l'organisation éclairage public dans les rues de la ville et les banlieues.
Selon le matériau de fabrication des appareils
Pour la fabrication de boîtiers de lampes, différents types de plastique durable sont utilisés, bronze, acier, alliages, bois. Étant donné que les produits sont conçus pour fonctionner à l'air frais, le matériau est souvent traité avec des outils spéciaux: les métaux sont en outre recouverts de peinture anticorrosion et le bois est recouvert d'un revêtement qui protège contre la pourriture et le dessèchement.
Pour la fabrication de stores, différents types de verre sont utilisés:
- Surfaces lisses qui transmettent la lumière au maximum.
- Verre réfléchissant qui ne rejette pas la lumière directe du soleil. Ce matériau est idéal pour les lampadaires, car il vous permet de "gagner" un maximum de lumière même par temps nuageux.
- Verre trempé avec une résistance et une résistance accrues aux contraintes mécaniques.
Les luminaires en verre trempé sont légèrement plus chers, mais ont une durée de vie plus longue.
Division batterie
Dans les lampes solaires, deux types de batteries sont couramment utilisés, qui sont utilisés pour convertir la lumière du soleil en électricité:
- Batteries nickel-cadmium d'une capacité de 600 à 700 mA / heure. Les lampes de charge fabriquées à partir d'une batterie au nickel-cadmium durent généralement de 8 à 10 heures.
- Les batteries nickel-hydrure métallique sont plus modernes.
Les modèles nickel-hydrure métallique sont plus chers, cependant, il est économiquement viable de les utiliser, car ces lampes ont une longue durée de vie.
Type de silicium pour les éléments photoélectroniques
Dans la fabrication du module principal, les types de silicium suivants peuvent être utilisés:
- Polycristallin. Utilisé dans la fabrication des types de batteries les moins chers. Ces produits perdent rapidement leur potentiel et, à partir de la deuxième saison, ils ne fonctionnent pas plus de 4 à 6 heures par jour.
- Multicristallin. Les modules sont plus durables et durables. Avec un bon fonctionnement, leur durée de vie est de plusieurs années.
- Éléments monocristallins. L'option la plus fiable, avec une résistance accrue aux influences naturelles et aux effets des environnements agressifs. L'inconvénient de ces produits est le prix élevé.
Lors du choix d'un module, il convient de prendre en compte les spécificités de fonctionnement. Pour une utilisation toute l'année, il est préférable de choisir des éléments multicristaux et monocristallins, alors que pour les lampes décoratives conçues pour une utilisation occasionnelle en été, souvent polycristallines suffisent.
Type d'appareil et conception
L'apparition des lampes solaires peut avoir une grande variété de formes et de configurations.
Fixé au mur (avant). Ces modèles sont fixés aux murs extérieurs des maisons ou à d'autres surfaces verticales.
L'emplacement de ces appareils doit être soigneusement choisi, car leur bon fonctionnement nécessite un abondant flux de lumière solaire. Étant donné que les jours nuageux, une faible charge de la batterie peut ne pas être suffisante pour toute la nuit, il est préférable de dupliquer les lampes solaires avec des lampes traditionnelles.
Hors-bord luminaires. De tels appareils ressemblent à des appareils muraux, cependant, les attaches vous permettent de les connecter presque n'importe où, par exemple, sur des clôtures de pont, des balcons balustres ou des branches d'arbres.
De la même manière, vous pouvez mettre en valeur une aire de jeux ou un espace barbecue, créer un décor festif sur le site pour une fête, décorer un sapin vivant pour le nouvel an.
Rue lanternes sur poteaux. Initialement, ces appareils étaient destinés à l'éclairage de grands espaces urbains. Dans les grandes colonies, ils sont utilisés comme alternative aux lampes de poche conventionnelles. Des éléments similaires sont également largement utilisés dans le pays: ils illuminent non seulement la cour et le jardin, mais combinent également les parcelles en un seul ensemble.
Parc luminaires. Dans de tels appareils, de grands panneaux sont utilisés. En règle générale, les appareils en acier inoxydable ont une résistance élevée à l'humidité et une grande capacité de batterie.
En raison de l'augmentation de la réserve d'énergie, ils peuvent fonctionner pendant plusieurs jours. Dans le même temps, le temps nuageux à long terme rend leur chargement impossible.
Au sol (pelouse) lampes. Ces appareils ont une petite jambe collée dans le sol ou un support de pilier assez haut. Les modèles sont le plus souvent utilisés pour mettre en évidence les chemins et les chemins, ainsi que pour l'éclairage décoratif des pelouses.
Grâce à la jambe pointue, ces appareils sont faciles à installer aux bons endroits: le support s'enfonce simplement dans le sol. Pour cette raison, petit lumières de pelouse peut être facilement déplacé vers un autre endroit ou supprimé temporairement (par exemple, si vous prévoyez de tondre des pelouses).
Outre la conception des sites, des appareils similaires trouvent d'autres domaines d'application: ils sont par exemple utilisés pour éclairer des panneaux d'affichage.
Décoratifs appareils. Les petits éléments, rayonnés par une lumière étouffée, peuvent avoir la forme la plus diverse: figures animales, personnages de contes de fées, fleurs, pierres. Ils sont utilisés pour mettre en évidence les endroits les plus spectaculaires d'un chalet d'été, par exemple, une colline alpine, un pont décoratif, une fontaine, des arbres exotiques.
Pour le placement sur l'eau (fontaine). Des variétés spéciales d'éclairage sont prévues pour l'éclairage des bassins. Ces modèles ont une résistance à l'humidité et des propriétés anti-corrosion améliorées.
Fabricants bien connus de lampes solaires
Les appareils solaires sont fabriqués par des dizaines de fabricants nationaux et étrangers. Il convient de noter en particulier les principales sociétés réputées suivantes.
Globo (Autriche). Une entreprise autrichienne engagée dans la fabrication d'appareils d'éclairage, y compris des appareils à énergie solaire. L'entreprise a été fondée en 1995 et est devenue en 2009 l'une des cinq sociétés européennes leaders dans la production de produits d'éclairage. Les produits sont exportés vers 20 pays, dont la Fédération de Russie.
Globo a acquis la renommée d'un pionnier dans le domaine de l'éclairage: de nouveaux articles intéressants apparaissent constamment dans les collections de la société. Les produits de l'entreprise sont très appréciés en raison du rapport optimal entre coût et caractéristiques techniques.
Novotech (Hongrie). Novotech est entrée sur le marché de l'éclairage au début des années 2000. Parmi les lampes solaires produites par l'entreprise, sont présentées à la fois des options économiques en plastique et en alliages métalliques bon marché, ainsi que des modèles coûteux, pour la production desquels du verre coloré et ondulé, du bronze, de l'acier inoxydable et des matériaux naturels sont utilisés.
Les produits de l'entreprise ne sont pas seulement une conception originale, mais également une fonctionnalité améliorée, car lors de la conception des produits, une attention particulière est accordée aux fonctionnalités opérationnelles.
Des études de conception minutieuses prenant en compte les caractéristiques environnementales garantissent la fiabilité et la durabilité de tous les produits Novotech qui, selon les estimations des experts, présentent le degré de défaut le plus faible et le niveau de protection le plus élevé.
Feron (Chine). Créée en 1999, la société est actuellement considérée comme l'un des leaders mondiaux de la technologie d'éclairage. 4000 types de produits différents y sont fabriqués, une part importante de l'assortiment étant occupée par des produits opérant sur solaire.
Lors de la conception de nouvelles collections, les spécialistes de l'entreprise prennent en compte les exigences élevées des consommateurs pour la qualité et la conception des produits. Tout l'éclairage est produit à l'aide de technologies innovantes avec le passage obligatoire d'une commande à trois niveaux.
Les employés de l'entreprise sont constamment engagés dans l'amélioration des conceptions et du processus de fabrication, en surveillant les tendances de la mode dans la conception des luminaires, ainsi que l'apparition de nouveaux matériaux sur le marché. Une grande attention est accordée à la logistique, ce qui permet à Feron de maintenir des prix abordables pour toutes les lignes de marque.
"Démarrer" (Russie-Chine). La sortie des produits de la marque nationale "Start" a été lancée en 2005. Sous cette marque, divers produits d'éclairage sont présentés, notamment des piles, des rallonges, divers types de lampes et des lampes.
Les clients trouveront également une large sélection de lampes solaires conçues pour éclairer les parcelles de jardin. Tous les produits Start ont un design réfléchi, une bonne qualité et un prix abordable.
MW-Light (Allemagne). Une entreprise en développement dynamique qui fournit des équipements d'éclairage à de nombreux pays d'Europe occidentale et orientale. Les produits MW-LIGHT sont apparus sur le marché russe depuis 2004, gagnant immédiatement une grande popularité.
L'entreprise est spécialisée dans la production et la distribution de divers produits d'éclairage pour les intérieurs et les paysages, et accorde une attention particulière à la fabrication d'appareils fonctionnant sur piles solaires.
Le catalogue est dominé par des produits fabriqués dans le style classique. Tous se distinguent par un design, une fiabilité, une durabilité et une fonctionnalité réfléchis.
Entretien des lampes solaires
Pour que les appareils fonctionnant sur des piles solaires fonctionnent correctement pendant longtemps, un certain nombre de règles doivent être respectées:
- Pour obtenir le maximum de lumière dans la batterie, essuyez régulièrement l'extérieur avec un chiffon doux légèrement humidifié avec de l'eau.
- Dans les conceptions de petites lampes décoratives, en règle générale, des piles pas trop fortes sont utilisées, qui s'éteignent à basses températures. Il est préférable de nettoyer ces produits pour l'hiver dans des pièces sombres (grenier, placard).
- Les modèles de réverbères n'ont généralement pas peur du gel et du froid constant: leurs batteries sont conçues pour fonctionner toute l'année. Cependant, si les propriétaires n'ont pas l'intention d'utiliser les appareils en hiver, il est préférable de les apporter dans les buanderies. Dans le même temps, les lampes doivent être bien couvertes pour éviter une charge automatique des batteries.
- La lampe étant fixe, vous pouvez essayer de retirer la batterie du boîtier et, une fois complètement déchargée, mettez l'unité dans un endroit frais et sec.
Par temps humide, il est également recommandé d'essuyer les lumières avec un chiffon sec ou des chiffons.
Dépannage des appareils solaires
Le défaut le plus courant est une rupture de la connexion entre la batterie et le boîtier d'alimentation, qui peut être causée par l'oxydation des particules dans la zone de fixation. Pour les réparations, il suffit souvent de démonter la lampe, de dénuder les pôles de la batterie et les contacts sur le boîtier d'alimentation.
Une rupture de fil peut également être la cause du problème. Pour détecter un problème, vérifiez le point de soudure dans une pièce sombre. Si une rupture est détectée, elle peut être soudée par soudage à froid. Si les travaux de réparation n'ont pas donné de bons résultats, l'appareil d'éclairage devra être jeté.
Avec des violations typiques dans le travail des lampadaires sur les générateurs solaires, vous pouvez le gérer vous-même:
Après le démontage, les luminaires solaires doivent être soigneusement assemblés et les joints du boîtier traités avec du mastic.
Que rechercher lors du choix
Lors du choix de réverbères alimentés par une batterie solaire, il est important de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.
Quantité et puissance diodes électroluminescentes (LED). L'intensité d'éclairage dépend de cette caractéristique. Les lanternes peuvent avoir un ou plusieurs éléments d'éclairage, dont la puissance standard est de 0,06 watts. Les appareils avec une seule lampe se distinguent par une lumière diffuse douce, avec plusieurs - ils donnent même un éclairage lumineux.
Capacité de la batterie. Plus le niveau d'énergie solaire convertie stockée dans la batterie est élevé, plus elle durera longtemps. Pour travailler toute la nuit, il est recommandé de choisir des appareils avec une batterie nominale pour une tension d'au moins 3V.
Contrôleurs de haute qualité. Le bon fonctionnement des luminaires à énergie solaire dépend en grande partie des contrôleurs qui contrôlent le fonctionnement des batteries. Les caractéristiques techniques élevées de ces appareils sont une garantie de la durabilité de la conception.
Capacité à travailler dans des conditions difficiles. Il est important de vérifier le degré de protection d'un luminaire conçu pour une utilisation en extérieur. Ces informations sont fournies par le marquage IP. Pour travailler dans la rue, ce chiffre doit dépasser 44, et sur l'eau - 67.
Emballage. Les appareils doivent être bien emballés, tandis que les principales caractéristiques de l'appareil doivent être appliquées sur la coque extérieure.
Conception. Il est souhaitable que les éléments coïncident dans le style avec la conception de la cour et / ou du chalet d'été. Il ne vaut guère la peine de placer des lampes décoratives en forme de gnomes dans un jardin japonais.
Ici, les appareils en forme de pierres ou de figures abstraites seront plus beaux. Pour les sites au design rustique, les personnages en forme de cigogne, corbeau, renard et autres animaux conviennent.
Présente le principe de fonctionnement et les bases du choix d'un relais photoélectrique pour les systèmes d'éclairage public article suivant, que nous vous recommandons fortement de lire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo présentée en détail décrit la disposition des lampes solaires et diverses options pour les appareils d'éclairage qui fonctionnent sur des panneaux solaires.
Les luminaires à énergie solaire combinent avec succès fonctionnalité et décoration. Des appareils correctement sélectionnés serviront longtemps et de manière fiable, décorant le site avec des lumières joyeuses et lumineuses.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous. Parlez-nous de l'équipement du site, de l'éclairage installé dessus. Partagez des informations utiles, posez des questions, postez une photo sur le sujet de l'article.
Un vieux rêve est d'essayer d'installer de telles lampes dans votre région. Mais ceux qui sont les plus simples, qui s'enfoncent simplement dans le sol le long de la piste, ressemblent, franchement, à un jouet chinois. Oui, et je travaille autant, je pense. Mais pour les modèles plus sérieux, le prix n'est plus petit ... J'en doute donc. De plus, ils s'inquiètent de leur forte dépendance à l'égard de la durée des heures de clarté et des conditions météorologiques. Il s'avère que là où j'habite (près de Mourmansk), ils ne sont pas très pertinents. Je me demande s'ils peuvent en quelque sorte être reconnectés à une autre source d'alimentation? Par exemple, si la batterie de la lampe a réussi à se charger en une journée - cela fonctionne à partir d'elle, et sinon - à partir du générateur, ou même du secteur?
Et le point est de se reconnecter, il suffit de regarder les lampadaires du réseau, il y a un tas de types à choisir. Bien sûr, par temps de Mourmansk, les lampes solaires seront inefficaces. Et en été, ce n'est pas un fait qu'ils auront le temps de charger, mais en hiver il y a aussi des gelées, en dessous desquelles leur performance est généralement douteuse. Jetez de l'argent.
Ma cour est décorée de lanternes à énergie solaire sur des poteaux, et l'éclairage des pelouses est assuré par le sol (pelouse). J'ai choisi les luminaires de la société allemande MW-Light. Ils ont beaucoup d'avantages. Et le seul inconvénient est qu'en hiver, il n'y a pas assez d'énergie solaire et les jours les plus froids, plusieurs pièces échouent, mais leur remplacement n'est pas difficile.