Relais intermédiaire: fonctionnement, étiquetage et types, nuances de réglage et de connexion
La plupart des circuits électriques sont développés et utilisés dans des systèmes à faible courant. Le but principal de ce type de circuit est de transformer les signaux entrants selon l'algorithme d'actions défini.
Pour l'isolation galvanique des valeurs nominales de tension basse et supérieure, un relais intermédiaire est utilisé. En raison de leur petite taille et de leur fiabilité, ces appareils sont largement distribués dans divers domaines.
Le contenu de l'article:
Rendez-vous et fonctions de l'appareil
Ce type d'interrupteur est un objet auxiliaire dans le circuit électrique. La polyvalence des échantillons permet leur utilisation dans des circuits automatisés, protecteurs et réglementaires.
Il est utilisé dans les cas où il existe un besoin de fermeture ou d'ouverture synchrone de plusieurs circuits électriques autonomes, en d'autres termes - la multiplication de canaux en direct.
Le contacteur peut également être utilisé comme régulateur d'un relais plus puissant, grâce auquel un circuit haute tension est commuté.
Prenons, par exemple, cette situation: il est nécessaire de fournir du courant à l'inductance du disjoncteur, où la valeur instantanée maximale de la force électro-motrice lorsqu'elle est allumée est de 63 A. Cependant, il n'est pas possible d'effectuer une telle tâche en utilisant un seul appareil électromagnétique.
Par conséquent, il est initialement nécessaire d'alimenter la bobine centrale d'un dispositif de séparation en utilisant ses propres connexions, pour activer un contacteur avec une puissance plus élevée, qui sera chargé de commuter une puissance électrique plus importante.
De plus, la pièce peut être utilisée pour créer un retard artificiel dans le fonctionnement du relais de protection ou, comme on dit, pour former un retard.
La structure structurelle de l'appareil
Les appareils électromagnétiques sont connectés à un circuit électrique qui surveille ou ajuste les produits qui sont connectés à une unité d'alimentation pour la conversion. Le lancement peut être effectué par l'influence de différents types de facteurs: alimentation, énergie lumineuse, pression hydrostatique ou gaz.
Selon les normes, le dispositif de contact le plus simple est coordonné par trois domaines principaux: perception, intermédiaire et exécutif. Chacun d'eux est représenté par un mécanisme individuel responsable de certaines actions dans le système de commutation.
L'élément primaire, dit sensible, répond au paramètre d'entrée et le transforme en la quantité physique nécessaire au fonctionnement du contacteur.
Un tel mécanisme de perception est incorporé dans une bobine électromagnétique avec un noyau - indiqué sur le diagramme par le numéro 4. Selon le réseau, une tension alternative ou continue peut y être connectée.
Le lien intermédiaire commence une analyse comparative de la valeur convertie avec l'échantillon intégré. Dès que la valeur réglée est atteinte, le noeud transmet un signal du mécanisme sensible à l'actionneur. Cette section se compose de contre-ressorts (1) et d'amortisseurs.
Dans la partie production, à travers les lignes de commutation (6) situées sur le boîtier au dessus du bloc, l'effet sur la ligne esclave se reproduit et les contacts se ferment.
Le principe de fonctionnement du contacteur
L'algorithme de ce type de relais implique l'utilisation de forces électrodynamiques créées dans un ferromagnétique lors du passage de l'électricité à travers une spirale de spires d'un fil de bobine isolé.
L'emplacement initial de la plaque en L (ancre) est fixé par un ressort. En appliquant un courant à l'aimant, l'ancre, avec le contact de commutation situé dessus, surmonte les forces du ressort et s'étire jusqu'au champ magnétisé.
Lorsque vous déplacez la tige, située sur le plan de contact, attrape le circuit de contact inférieur, en le déplaçant vers le bas. Si la bobine cesse de fournir de l'électricité, le ressort tire la culasse vers l'arrière et l'appareil prend sa forme d'origine.
Regardons un exemple du fonctionnement d'un relais de type électromagnétique dans une voiture.
S'il est connecté à un moteur asynchrone triphasé, les actions suivantes seront reproduites:
- Démarrer - activez l'alarme.
- Déclencher le démarreur.
- La fermeture de la dernière paire de contacts entraîne le démarrage du mécanisme moteur.
De plus, c'est le relais qui est responsable de l'arrêt du moteur lorsque la marche arrière se casse. Cela élimine le problème de l'arrêt brutal du moteur.
Il est également important de savoir qu'un relais électromagnétique peut être équipé de plusieurs groupes de contacts de commande. Le nombre de ces derniers dépend complètement de la finalité d'un modèle particulier de l'appareil.
Variétés d'interrupteurs intermédiaires
Les contacteurs intermédiaires déchargent les actionneurs principaux. Sinon, les conditions d'extinction deviendront plus strictes, ce qui rendra la production non rentable, par exemple, de sources aussi puissantes que les centrales thermiques.
Méthodes d'inclusion utilisées
La classification des interrupteurs électromagnétiques est effectuée selon les principales caractéristiques et caractéristiques, à savoir:
- par la méthode d'inclusion;
- caractéristiques de conception - le nombre et le type d'enroulements, ainsi que le nombre, l'état et la puissance des lignes de contact;
- principe d'action;
- en fonction du temps de réponse et retour à la position initiale.
En fonction de l'objectif, les contacteurs sont fabriqués avec un enroulement de tension ou de courant ou en deux variétés en même temps. On distingue deux méthodes unifiées de leur connexion.
Le premier type de connexion est série. Le dispositif est connecté en série dans les sections des enroulements d'autres dispositifs et fonctionne sur le courant circulant le long du circuit de ce circuit.
Le prochain est un shunt. Il est inclus dans les indicateurs de tension nominale de la source de courant de fonctionnement.
Caractéristiques de conception de l'appareil
Les caractéristiques de l'appareil suggèrent des échantillons avec un tour de bobinage de tension ou de courant (RP-23, RP-252), deux (RP-11) et rarement avec trois.
Les relais CC (RP-23) sont produits à ces valeurs de tension nominale: 12, 24, 48, 110 et 220 V, courant alternatif (RP-24) - 127, 220 et 380 V.
Les interrupteurs types RP-23 et RP-24 sont conçus pour fonctionner sur courant galvanique et disposent de 5 lignes de contact, qui peuvent être utilisées dans différentes combinaisons. Les différences entre eux dans leur appareil.
Le deuxième type d'appareil est équipé d'un indicateur de déclenchement mécanique intégré. Leur consommation électrique à une tension de base de 6 watts. Les séries RP-25 et RP-26 fonctionnent exclusivement sur courant alternatif et sont disposées de la même manière que les appareils précédents.
Un élément supplémentaire est une bobine court-circuitée sur un noyau avec une bobine, conçue pour éliminer les vibrations de la partie mobile du mécanisme. Leur consommation d'énergie est la même - 10 watts.
Récemment, CJSC CHEAZ (usine de production d'appareils électriques à Cheboksary), au lieu des modifications ci-dessus, se réoriente vers des modèles modernisés. Il s'agit des interrupteurs RP16-1 (courant galvanique) et RP16-7 (courant alternatif), équipés de deux groupes de contacts de déconnexion et de fermeture.
Les périphériques à deux et trois enroulements sont généralement utilisés dans plusieurs cas.
Considérez quelles tâches ils résolvent et quel type d'appareil cela nécessitera:
- Si vous devez activer le mode de fonctionnement à partir du courant et le maintenir à partir de la tension, par exemple, la série RP-232 avec un enroulement de travail à un tour.
- Si une action de l'appareil contre la tension et l'abstention d'électricité est nécessaire - RP-233 sur deux tours de courant de maintien.
De la même manière, au lieu des contacteurs ci-dessus, ChEAZ introduit de nouveaux modèles RP-16-2 - RP16-4 et RP17-1 - RP17-5.
Le principe de fonctionnement des interrupteurs
Les dispositifs de contact sont utilisés dans le segment des communications et de l'automatisation. Sur la base du principe de fonctionnement, ils sont divisés en espèces neutres et polarisées (pulsées).
La principale différence entre eux est que dans les premiers, le déplacement de l'armature n'est pas soumis à la polarité du signal de commande, dans les seconds, au contraire, ils dépendent directement du sens de déplacement des particules chargées dans l'enroulement.
Les interrupteurs neutres ont l'appareil le plus simple, composé de deux systèmes: contact et magnétique. Dans le groupe de contact, il y a deux contacts fixes et un contact mobile généralisé. L'ensemble magnétique se compose d'une ancre, d'un électroaimant et d'une culasse.
En option relais électromagnétiques divisé par la nature du mouvement de l'ancre: angulaire (flotteur) et rétractable. Pour réduire les forces de résistance du canal d'air magnétique entre la plaque mobile et le noyau. Ce dernier est équipé d'une pièce polaire.
Ces circuits de relais sont utilisés dans les systèmes de contrôle des machines de production et des machines. RES-6 est l'un des représentants des contacteurs à faible courant de la classe neutre. L'appareil peut prendre la forme d'un appareil à deux positions ou à une stabilité. Sa tension de fonctionnement nominale est de 80-300 V, le courant de commutation est de 0,1-3 A-V.
La catégorie des impulsions est composée des mêmes systèmes. Cependant section magnétique relais d'impulsions équipé en plus de deux tiges avec un enroulement, ainsi qu'une tige de contact et un aimant permanent, créant un flux polarisant.
En raison de ce type d'alimentation, la tendance de la force électromagnétique agissant sur l'armature change en fonction de la direction du flux de puissance dans la bobine.
Les contacteurs IMSh1-0.3 sont largement utilisés comme mécanisme de relais mobile dans les circuits de courant galvanique de protection pulsée (RE). IMVSh-110 est utilisé dans les circuits à courant alternatif. Techniquement, il consiste en un pont de diodes qui convertit les forces variables en une valeur constante.
Temps de réponse et de retour
Le temps de réponse du mécanisme intermédiaire (t attraction) est la période entre le moment où la commande arrive au déclencheur et le début de l'augmentation des paramètres de sortie. Cette valeur est complètement subordonnée aux caractéristiques de conception du relais, à son schéma de connexion et au signal d'entrée.
Temps d'arrêt (libération t) - l'intervalle entre le signal pour s'éteindre jusqu'à ce que le paramètre de sortie atteigne la valeur la plus basse.
Le type de relais considéré a des exigences de performances élevées.
Selon l'intervalle de temps de réponse, les appareils sont classés comme suit:
- à grande vitesse - temps de décélération pour l'attraction et l'arrêt jusqu'à 0,03 s (par exemple, REP37-13, RP 17-4M);
- normal - 0,15 à 0,20 s (série RE);
- lent - 1,0-1,5 s (NMM4-250, NMM4-500);
- temporaire - plus de 1,5 s (RP18-2-RP18-5).
Sur le marché, ces modifications sont représentées par différents fabricants. Par conséquent, selon la marque, la conception du relais peut varier légèrement. Cependant, en utilisant les marquages apposés sur l'appareil, il est possible de déterminer avec précision les paramètres du produit.
Que dira l'étiquetage?
Dans le marquage des contacteurs, un ensemble complet de données sur la fonction et les caractéristiques de conception, y compris des informations sur la version climatique, est indiqué.
Considérons en détail la structure du symbole sur l'exemple de PE41 (Н) (*) (*) (*) (*) (*) / (*) (*) (*) (*) 5:
- REP - relais électromagnétique intermédiaire.
- 37 (N) - numéro de développement.
- (*) - désignation du type de courant dans le circuit de l'enroulement inclus: 1 - courant continu; 2 - courant alternatif.
- (*) - type de décélération: 1 - décéléré lorsqu'il est allumé; 2 - ralenti lorsqu'il est éteint.
- (*) - valeur basée sur le nombre de bobinages;
- (*) (*) - valeur numérique des contacts de fermeture et d'ouverture;
- (*) (*) - tension ou courant d'enroulement de puissance: constant (D) et alternatif (A);
- (*) (*) - désignation de la puissance électrique des enroulements de maintien;
- (*) - le type et la technologie de connexion des lignes de conducteur arrière: 1 - avec des lamelles pour le soudage; 2 - montage avec fixation par vis; 3 - fixation avec bornes à un bloc détachable.
- (*) 5 - catégorie de conception et de placement du climat selon GOST: UH - modérément froid; Dans - tout climat.
Lors du choix du modèle nécessaire du dispositif de commutation, non seulement ses paramètres électriques sont pris en compte, mais aussi l'environnement dans lequel il fonctionnera.
Malgré la haute qualité envisagée de l'interrupteur, le principal inconvénient réside dans le système de contact. On suppose qu'un groupe connecté pur ne peut être que dans des conditions de vide scellé. Si le principal facteur négatif agit - le contact avec l'air - un film d'oxyde commence à se former sur eux.
Nuances de connexion et de réglage
Après avoir installé le mécanisme intermédiaire, il doit être connecté à schéma de câblage. Pour cela, des contacts de bobine, ainsi que des éléments de connexion supplémentaires, seront impliqués. En règle générale, un appareil possède plusieurs paires de contacts: NO - normalement ouvert et normalement fermé (NC).
Dans la première position, une suppression complète du signal à la bobine est supposée. Comme il n'y a pas de polarité, la connexion interne du groupe de contact peut être effectuée de manière chaotique.
Pour connecter le mécanisme de vue d'ensemble, nous considérons les instructions schématiques. La tension estimée dans la bobine peut être: 12, 24 ou 220 V.
Nous analyserons la régulation du démarreur électronique à l'aide de l'exemple du modèle RP-23 le plus courant.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- En vérifiant la tension de démarrage et de retour avec l'alimentation d'une source de courant galvanique à la bobine, nous effectuons une régulation douce.
- Au moment de l'attraction de l'ancrage, l'unité mobile du système doit avoir une course de joint de 0,1 à 1,5 mm. Par la méthode de flexion de la tige sur la plaque en L, nous effectuons la procédure de correction.
- Entre le contact actif et inactif, le niveau d'espace est réglé dans la plage de 1,5 à 2,5 mm. La déflexion est réglée en appuyant sur le carré des contacts fixes et la butée supérieure du système mobile.
- Avec l'emplacement final de l'armature (court-circuit), la défaillance des contacts inactifs sera de 0,3-0,4 mm.
- Au milieu de l'avion, les contacts mobiles et fixes doivent coïncider. La correction se fait en déplaçant la plaque et le support de guidage.
En utilisant la même méthode, les réglages des paramètres du relais RP-25 sont également reproduits, cependant, l'écart entre la bobine de noyau et l'armature à l'état étiré est éliminé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement du relais électromagnétique, le cas échéant, est également considéré comme les principaux indicateurs de fiabilité des appareils. Plus de détails dans la vidéo:
Après avoir choisi le modèle nécessaire de l'appareil, nous procédons à sa connexion et à sa configuration. Les principales nuances sont décrites dans l'intrigue présentée:
Les développements technologiques des conceptions de relais intermédiaires ont toujours eu pour objectif de réduire le poids et les dimensions, ainsi que d'augmenter le degré de fiabilité et la facilité d'installation des dispositifs. En conséquence, de petits contacteurs ont été placés dans une enveloppe étanche à l'air remplie d'oxygène comprimé ou avec de l'hélium.
Pour cette raison, les éléments internes ont une période de fonctionnement plus longue, remplissant sans interruption toutes les commandes intégrées.
Dites-nous comment choisir un dispositif de déconnexion intermédiaire pour votre alimentation électrique domestique. Partagez vos propres critères de sélection. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet de l'article, poser des questions.