Pressostat pour compresseur: appareil, marquage + schéma de câblage et réglage
L'utilisation d'un relais pneumatique pneumatique vous permet d'automatiser le remplissage du réservoir du compresseur avec du gaz comprimé. L'opérateur de l'équipement avec un pressostat n'a pas besoin de surveiller le processus, essayant de fixer les paramètres limites. En conséquence, la panne du moteur est évitée. Des résultats significatifs, non?
Si vous envisagez d'acheter un pressostat pour un compresseur, vous êtes venu à l'adresse. C'est ici que vous trouverez une grande quantité d'informations extrêmement utiles sur les principes de fonctionnement de l'appareil, sa configuration et ses méthodes de connexion.
Nous avons décrit en détail les types de relais pneumatiques existants. Ils ont apporté des options de connexion à un réseau domestique et industriel avec des schémas extrêmement clairs. Pannes typiques démontées et moyens de les éviter. Les informations et conseils utiles que nous avons présentés sont complétés par des applications graphiques, photo et vidéo.
Le contenu de l'article:
- Le principe de fonctionnement du pressostat
- Automatisation de l'unité complecteur
- Types de dispositifs de contrôle de la pression
- Structure de légende de relais pneumatique
- Diagrammes de connexion des relais pneumatiques
- Installation de relais et accessoires
- Réglage et mise en service
- Dysfonctionnements possibles de l'appareil
- Méthodes de répartition
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement du pressostat
Le nom du relais est déterminé par son objectif - contrôler un compresseur alternatif pour maintenir la force de travail de pression atmosphérique requise dans le récepteur. Rarement, il peut être trouvé sur un appareil à vis qui est responsable de la compression et de l'alimentation en air.
Je prends en compte l'ampleur de la force de pression dans l'automatisation pneumatique, l'appareil agit sur la ligne de tension, la ferme ou l'ouvre. Ainsi, une pression insuffisante dans le compresseur démarre le moteur, au moment où il atteint le niveau nécessaire, il l'arrête.
Ce principe de fonctionnement standard, basé sur la connexion d'un circuit fermé normal au circuit, est utilisé pour contrôler le moteur.
Des modifications avec l'algorithme de fonctionnement opposé sont également présentées: atteignant les valeurs minimales dans le schéma de compression, le pressostat arrête le moteur électrique, au maximum - il s'active. Ici, le système est activé dans un circuit normalement ouvert.
Les systèmes agissants sont des mécanismes à ressort avec différents degrés de rigidité, reproduisant la réaction aux fluctuations de l'unité de pression atmosphérique.
En cours de fonctionnement, des indicateurs sont formés qui sont formés à la suite des forces élastiques de traction ou de compression des ressorts et de l'assaut du dispositif à atmosphère pressée. Tout changement active automatiquement l'action de la spirale et le bloc relais connecte ou déconnecte la ligne d'alimentation.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que le dispositif du modèle d'examen ne prévoit pas d'influence réglementaire. Impact exceptionnel sur le moteur. Dans le même temps, l'utilisateur a la possibilité de définir la valeur de crête, lorsque le ressort fonctionnera.
Automatisation de l'unité complecteur
La conception du relais est une unité de petite taille, équipée de tuyaux de réception, d'un élément de réception (ressort) et d'une membrane. Les sous-ensembles obligatoires comprennent une soupape de déchargement et un interrupteur mécanique.
L'unité de détection du pressostat est composée d'un mécanisme à ressort dont la variation de la force de compression est effectuée par une vis. Selon les paramètres standardisés en usine, le coefficient d'élasticité est réglé sur une pression dans la chaîne pneumatique de 4 à 6 bars, comme indiqué dans les instructions de l'appareil.
Le degré de rigidité et de flexibilité des éléments à ressort est subordonné aux indicateurs de température ambiante, donc absolument tous les modèles d'appareils industriels sont conçus pour un fonctionnement stable dans l'environnement de -5 à +80 ºC.
La membrane du réservoir est connectée au commutateur de relais. En cours de mouvement, il active et désactive le pressostat.
L'élément de décharge est situé entre le clapet anti-retour de l'éjecteur et l'unité de compression. Si l'entraînement à moteur cesse de fonctionner, le service de déchargement est activé, grâce auquel une surpression (jusqu'à 2 atm) est évacuée du compartiment de piston.
Avec un démarrage ou une accélération supplémentaire du moteur électrique, un assaut est créé qui ferme la soupape. Cela évite la surcharge du lecteur et simplifie le démarrage de l'appareil en mode arrêt.
Il existe un système de déchargement avec un intervalle de temps d'inclusion. Le mécanisme reste en position ouverte au démarrage du moteur pendant une période donnée. Cette plage est suffisante pour que le moteur atteigne un couple maximal.
Un interrupteur mécanique est nécessaire pour démarrer et arrêter les options du système automatique. En règle générale, il y a deux positions: «on» et hors tension. Le premier mode comprend un entraînement et le compresseur fonctionne selon le principe automatique inhérent. Le second - empêche le démarrage accidentel du moteur, même lorsque la pression dans le système pneumatique est faible.
La sécurité dans les structures industrielles doit être de haut niveau. À ces fins, le régulateur du compresseur est équipé d'une soupape de sécurité.Cela garantit la protection du système en cas de fonctionnement incorrect du relais.
Dans les situations d'urgence, lorsque le niveau de pression est supérieur à la norme autorisée et que le télépressostat ne fonctionne pas, l'unité de sécurité est activée et l'air est évacué. Selon un schéma similaire soupapes de sécurité dans les systèmes de chauffage, dont le principe de fonctionnement et les appareils sont décrits dans notre article recommandé.
En option, en tant qu'équipement de protection supplémentaire dans le dispositif d'enquête, il peut également être utilisé relais thermique. Avec son aide, la surveillance de la puissance du courant d'alimentation est effectuée pour une déconnexion rapide du réseau avec des paramètres croissants.
Pour éviter l'épuisement des enroulements du moteur, l'alimentation est coupée. Le réglage des valeurs nominales s'effectue au moyen d'un dispositif de commande spécial.
Types de dispositifs de contrôle de la pression
Il n'y a que deux variantes d'automatisation de l'unité de compresseur. La détermination se fait sur la base de leur principe de fonctionnement. Dans la première version, le mécanisme arrête le moteur électrique lorsque les limites définies du niveau de pression de masse d'air dans le réseau pneumatique sont dépassées. Ces appareils sont appelés normalement ouverts.
Un autre modèle avec le principe inverse - allume le moteur, si la chute de pression est déterminée en dessous de la marque autorisée. Les appareils de ce type sont appelés normalement fermés.
Structure de légende de relais pneumatique
Le marquage du pressostat d'air indique l'ensemble complet en option de l'appareil, les caractéristiques de conception, y compris les informations sur les réglages d'usine du différentiel de pression.
Examinons plus en détail la notation sur l'exemple des appareils pour éjecteurs d'air RDK - (*) (****) - (*) / (*):
- RDK - une série de relais pour compresseurs;
- (*) - nombre d'orifices filetés: 1 - un orifice avec filetage intérieur 1/4 ”NPT; 4 - quatre connecteurs;
- (****) - type de conception structurelle du boîtier: T10P - exécution 10 avec interrupteur à levier; T10K - interrupteur à bouton; T18P - exécution 18 avec le commutateur interrupteur; T19P - 19 s;
- (*) - réglages d'usine pour fonctionnement seuil: 1 - 4 ... 6 bar; 2 - 6 ... 8 bar; 3 - 8 ... 10 bar;
- (*) - diamètre de la soupape de décharge: l'absence de symbole signifie un paramètre normalisé de 6 mm; 6,5 mm - 6,5 mm.
La différence entre les seuils de pression minimum et maximum est fixée par le fabricant et a, en règle générale, une valeur de 2 bars.
Cependant, un réglage manuel de la plage de deux valeurs est également possible - maximum et minimum, mais uniquement vers le bas.
Les spécificités des réglages du pressostat pour les stations de pompage sont décrites dans article suivant, dont nous vous conseillons de lire le contenu.
Diagrammes de connexion des relais pneumatiques
Le pressostat du compresseur est conçu pour se connecter à divers schémas de câblage. Selon le calibre de la ligne d'alimentation, le modèle correspondant du bloc relais est sélectionné.
Option n ° 1: vers un réseau de 220 V
Si le moteur d'entraînement est un appareil monophasé, dans ce cas, un relais de 220 V est installé avec deux groupes de contacts.
Option # 2: vers un réseau triphasé avec une tension de 380 V
Pour la charge triphasée du circuit 380 V, une des options peut être utilisée: modification du relais à 220 V ou 380 V, avec trois lignes de contact, pour déconnecter simultanément les trois phases.
Les deux méthodes ont des schémas différents. Considérez la première option:
Après avoir choisi la deuxième méthode, l'alimentation est fournie à partir d'une phase (zéro) et dans ce cas, la valeur nominale du relais devrait être de 220 V.
Après la connexion à l'alimentation, il est nécessaire de traiter les fonctionnalités supplémentaires présentées dans les blocs d'air pour éjecteurs.
Installation de relais et accessoires
Dans certaines modifications des pressostats, vous pouvez trouver des équipements supplémentaires sous la forme de raccords à bride, par lesquels des équipements supplémentaires sont connectés. Ce sont principalement des pièces à trois voies, d'un diamètre de ¼ de pouce.
Pour mettre en service l'appareil, il doit être connecté au récepteur. L'installation comprend les étapes suivantes:
- Par l'ouverture de sortie principale, l'appareil est connecté au compresseur.
- Un manomètre est connecté à l'appareil avec des brides. Il peut également y avoir d'autres mécanismes auxiliaires nécessitant une activation: une soupape de sécurité ou une soupape de décharge.
- Les canaux qui ne sont pas utilisés pour la connexion sont nécessairement fermés avec des bouchons.
- De plus, selon le schéma de câblage, le relais est connecté aux contacts du circuit de commande du moteur.
Les moteurs à faible puissance peuvent être connectés directement, dans d'autres cas, une installation supplémentaire d'un démarreur électromagnétique de puissance appropriée est requise.
Avant de procéder aux réglages des paramètres de seuil de l'opération, il convient de prêter attention aux conditions de fonctionnement. Tout d'abord, le réglage est effectué sous pression. Deuxièmement, l'alimentation en électricité du moteur doit être interrompue.
Réglage et mise en service
Les paramètres définis en usine ne répondent pas toujours aux exigences du client. Dans la plupart des cas, cela est dû à une force de compression insuffisante au point d'analyse le plus élevé.
De plus, la plage de réponse du pressostat peut ne pas convenir. Dans ce cas, un réglage indépendant de l'actionneur sera pertinent.
Pour commencer à régler la valeur de compression de travail, vous devrez inspecter la plaque de gravure, où les paramètres du moteur électrique et du compresseur sont indiqués.
Nous n'avons besoin que de la valeur la plus élevée créée par l'appareil. Cet indicateur indique la force de pression maximale qui peut être réglée sur le relais pour le bon fonctionnement de l'ensemble du système pneumatique.
Si vous définissez la valeur spécifiée (dans la figure 4.2 atm), alors lorsque tous les facteurs sont pris en compte - différences de puissance, développement de la durée de vie des pièces, etc. - le compresseur peut ne pas atteindre la pression maximale et, par conséquent, il ne s'éteindra pas.
Dans ce mode, les éléments de travail de l'équipement commencent à surchauffer, puis se déforment et finissent par fondre.
Pour un fonctionnement fiable sans arrêt, il est nécessaire de régler la pression d'arrêt la plus élevée sur le relais, n'atteignant pas la valeur nominale gravée sur le compresseur, à savoir inférieure de 0,4 à 0,5 atm. Selon notre exemple - 3,7-3,8 atm.
Après avoir déterminé le niveau à régler, il est nécessaire de retirer le boîtier du relais. En dessous se trouvent deux éléments de commande - un petit et un gros écrou (dans la figure 1.3).
À proximité se trouvent des indicateurs de flèche indiquant la direction dans laquelle la torsion sera effectuée - comprimant et élargissant ainsi le mécanisme à ressort (2,4).
Une grande vis de serrage et un ressort sont utilisés pour contrôler les paramètres de compression. En tournant dans le sens horaire, la spirale se contracte - la pression d'arrêt du compresseur augmente. Ajustement inversé - affaiblit, respectivement, diminue le niveau de pression pour l'arrêt.
Lors de la lecture des paramètres, le récepteur doit être rempli au moins aux 2/3.
Ayant compris la finalité des éléments, nous procédons:
- Pour garantir le niveau de sécurité approprié, coupez l'alimentation.
- La modification du niveau de compression des ressorts s'effectue en tournant l'écrou de quelques tours dans le sens souhaité. Sur la planche près de la vis de réglage de grand diamètre, selon les normes, il y a une légende avec l'alphabet latin P (Pression), le plus petit ΔР.
- Le processus de réglage est contrôlé visuellement sur un manomètre.
Pour plus de commodité, certains fabricants fabriquent des vannes de réglage pour modifier la valeur nominale à la surface de l'appareil.
Dysfonctionnements possibles de l'appareil
On note plusieurs dysfonctionnements caractéristiques des pressostats. Dans la plupart des cas, ils sont simplement remplacés par de nouveaux appareils. Cependant, il existe des problèmes mineurs qui peuvent être résolus indépendamment sans l'aide d'un réparateur.
Plus souvent que d'autres, il y a un dysfonctionnement caractérisé par une fuite d'air du relais lorsque le récepteur est allumé. Dans ce cas, le déclencheur peut être le déclencheur. Il suffit de remplacer le joint et le problème sera résolu.
L'activation fréquente du compresseur indique le desserrage et le déplacement des boulons de réglage. Ici, vous devrez revérifier le seuil d'activation et de désactivation du relais et les configurer conformément aux instructions de la section précédente.
Méthodes de répartition
Une solution à un problème plus complexe est à venir si le compresseur ne fonctionne pas. Il peut y avoir plusieurs sources. Considérez l'un d'entre eux - la fusion des contacts du pressostat en raison de l'érosion causée par des étincelles d'électricité.
Pour éliminer ce type de dysfonctionnement, vous pouvez utiliser l'une des méthodes: nettoyer la surface, ce qui prolonge la durée de vie d'au moins 3 mois, ou la réparer en remplaçant les contacts dans les bornes.
Briefing progressif de la deuxième option:
- Purgez tout l'air du récepteur et coupez l'alimentation de l'éjecteur. Retirez le pressostat.
- Après avoir retiré le boîtier de protection, nous déconnectons le câblage connecté au groupe de contacts.
- À l'aide d'un tournevis, il est nécessaire de retirer la borne avec les contacts et de percer des lignes brûlées.
- Vous pouvez remplacer le fil par du fil de cuivre. Il est nécessaire de sélectionner en tenant compte du diamètre du trou, car il doit être bien serré dans la fente d'atterrissage. Il est inséré dans le trou et serti des deux côtés.
- Des actions similaires sont effectuées avec le reste des lignes carbonisées.
- Une fois le groupe de contact assemblé, il est monté à sa place d'origine et le couvercle du pressostat est vissé.
Le relais du compresseur fonctionne dans des conditions difficiles, sujettes à l'usure et à la défaillance.
Malgré le fait que la réparation n'est pas rentable, ceux qui connaissent l'appareil peuvent l'exécuter par eux-mêmes. Cependant, l'option de remplacement par un nouvel appareil reste bénéfique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Détails sur le dispositif du pressostat, ainsi que sur le processus visuel de réglage de ses paramètres dans le graphique:
Il est également possible d'assembler indépendamment l'unité de commande du compresseur, à ce sujet dans le matériel vidéo:
Les appareils pneumatiques sont considérés comme plus sûrs et plus pratiques à utiliser que les échantillons électriques ou à essence. Une large sélection d'équipements supplémentaires fonctionnant à l'air comprimé est présentée: pistolets pour le lavage, gonflage ou peinture des pneus, et bien d'autres.
En utilisant le relais, il devient possible de travailler automatiquement tout en maintenant le niveau de compression requis dans le récepteur.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous l'article de test. Partagez votre propre expérience dans le fonctionnement du compresseur avec un pressostat, posez des questions, publiez une photo sur le sujet. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site.