Gradateur pour bande LED: types, qui est préférable de choisir et pourquoi
Ces dernières années, la demande de bandes LED comme source lumineuse est devenue plus élevée. Et il n'y a rien d'étonnant à cela - leur fonctionnalité, leur efficacité et leur durabilité dépassent souvent les mêmes indicateurs que les lampes conventionnelles.
De plus, toute personne intéressée pourra étendre davantage les capacités de cette source d'éclairage en achetant un variateur pour lampes LED. Nous allons vous dire de quoi il s'agit, vous expliquer comment sélectionner correctement cet appareil. Les maîtres indépendants avec nous trouveront de précieux conseils d'installation.
Le contenu de l'article:
Qu'est-ce qu'un gradateur?
Il s'agit d'un appareil électrique conçu pour contrôler la luminosité de toutes sortes de bandes LED, principalement monochrome. Pourquoi il est installé dans un circuit.
L'emplacement d'installation peut être quelconque, mais la connexion ne doit avoir lieu qu'entre l'alimentation et la source lumineuse utilisée.
Cette séquence est déterminée par le fait que les dispositifs d'éclairage fonctionnent en présence d'une tension de 12 ou 24 volts, et donc gradateur doit avoir des caractéristiques similaires.
En conséquence, il doit être placé derrière l'alimentation, qui convertit le 220 V standard aux paramètres souhaités et devant la bande LED afin de pouvoir contrôler son éclat.
Types d'appareils populaires
En fait, il n'y a pas de normes et de règles strictes régissant la division des gradateurs. Par conséquent, toute procédure de ce type est considérée comme conditionnelle. Néanmoins, pour plus de commodité, deux sous-espèces principales de contrôles de luminosité modernes sont mises en évidence.
À savoir, ils sont divisés comme suit:
- analogique - vous permet de changer de mode en utilisant une certaine diminution / augmentation de la tension;
- numérique - dans ce cas, la modulation de largeur d'impulsion est utilisée pour contrôler la bande LED, qui est une séquence de signaux de commande de différentes durées, ce qui entraîne un changement de luminosité.
Étant donné que chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, les fabricants fournissent parfois sur le marché des gradateurs analogiques-numériques combinés. Ils sont plus efficaces et ont moins d'inconvénients que les appareils appartenant à certains types. Mais le coût est nettement plus élevé, de tels produits sont donc loin d'être les plus populaires.
Les appareils liés aux deux sous-espèces peuvent résoudre divers problèmes qui, en plus de contrôler la luminosité Rétroéclairage LED, est une réduction de la consommation d'énergie.
De plus, des résultats tangibles sont obtenus dans les locaux à des fins diverses: commercial, résidentiel, tout autre. Dans tous les cas, vous pouvez réduire la consommation d'électricité de 30 à 35%.
Aussi Gradateurs LED présentent les avantages suivants:
- Ils augmentent la durée de vie des bandes LED utilisées - la réduction de la charge réduit la probabilité de surchauffe des appareils d'éclairage, ce qui est l'une des principales raisons de réduire la durée de leur fonctionnement. Mais de telles opportunités ne peuvent plaire qu'aux propriétaires de modèles numériques.
- Ils permettent un contrôle pratique de la bande LED - les télécommandes sont souvent utilisées pour augmenter le confort. De plus, diverses options de transmission de signal sont fournies.
- Ils donnent la possibilité de créer des effets de couleur, d'éclairage.
- Permet d'utiliser une bande avec les systèmes de sécurité des bâtiments, des pièces. Par exemple, les gradateurs sont souvent connectés à des capteurs de volume et, s'ils sont déclenchés, la bande LED s'allume immédiatement, ce qui effraie les intrus.
Souvent, des gradateurs avec des dispositifs d'éclairage sont utilisés pour simuler la présence de propriétaires dans un appartement, une maison - cela est fait pour tromper les criminels.
Un facteur important est la disponibilité de la programmation et la durabilité avec un bon fonctionnement. Dans le même temps, les gradateurs analogiques et numériques ont un certain nombre de fonctionnalités qui leur sont propres, qui doivent être connues. Cela aidera à faire un choix que l'acheteur n'a pas à regretter.
Les appareils analogiques fournissent des bandes LED avec un courant d'alimentation stable. Dans ce cas, la perte de puissance sera relativement faible. Il n'y a qu'un seul inconvénient de ce type, mais il est très important - contrairement aux analogues numériques, ils chauffent considérablement la bande LED, ce qui ne contribue pas à la durabilité.
De plus, l'augmentation de la température entraîne une diminution de la qualité de l'éclairage, il en résulte un changement de la température de couleur fournie par le fabricant. Ce fait du propriétaire qui a choisi la bande, compte tenu de son goût, ne plaira pas.
Les luminaires numériques offrent à n'importe quelle bande LED l'environnement de travail idéal. En conséquence, la perte de puissance sera minime et le courant d'alimentation est stable.
On peut en dire autant des caractéristiques du spectre d'émission. Autrement dit, une personne qui a acheté une bande avec des LED peut être sûre que sa température de couleur ne changera pas pendant le fonctionnement. Et c'est ce qui affecte favorablement sa longévité.
Un inconvénient important ne peut avoir que des régulateurs bon marché de ce type. La raison en est qu'ils provoquent LED clignotante, cela entraîne une fatigue oculaire, des maux de tête, une nette diminution des performances. Autrement dit, vous ne devez pas économiser sur la qualité.
De plus, les appareils sont subdivisés en fonction d'un certain nombre de caractéristiques importantes. Ceci est fait afin de faciliter le choix, de sorte que le futur utilisateur devrait se familiariser avec ces informations.
Les subtilités du dispositif de contrôle
Pour plus de commodité, la gestion s'effectue de différentes manières. Il y en a plusieurs et chacun a ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut affecter de manière significative le confort d'utilisation, le coût et même le prestige.
Selon les signes caractéristiques, les gradateurs sont:
- pousser;
- rotatif;
- poussoir rotatif;
- électronique;
- son;
- à distance.
Tous fabriqués par l'industrie, les produits sous pression selon le principe d'action sont au plus proche des produits traditionnels et disjoncteurs améliorés. Les manipulations nécessaires, dans ce cas, sont effectuées en appuyant ou en maintenant la touche.
Le type rotatif se distingue par la présence d'un seul organe directeur, qui est le régulateur. Toutes les manipulations sont effectuées en le déplaçant de gauche à droite. Pour plus de commodité, une échelle est parfois appliquée à la surface du panneau, ce qui vous permet d'effectuer plus précisément et rapidement les réglages nécessaires.
Toutes sortes d'options rotatives-poussées sont des hybrides des deux types précédents. En conséquence, la procédure d'activation / désactivation est effectuée par une personne familière en appuyant sur, et le réglage de la luminosité tour à tour.
Toutes les sous-espèces ci-dessus sont mécaniques. Ils n'ont pas d'inconvénients importants, de plus, leur coût est le plus abordable. Mais contrôler à l'aide de ces gradateurs n'est pas aussi pratique que lorsque vous utilisez des appareils appartenant à d'autres groupes.
Les contrôleurs électroniques sont contrôlés par des capteurs, ils n'ont pas d'autres différences significatives par rapport à leurs homologues mécaniques. Mais un look plus moderne, et dans certains cas la présence d'un affichage informatif, rend cette variété de plus en plus populaire.
Les gradateurs contrôlés par des signaux sonores ont un capteur intégré qui répond à tout bruit dépassant le niveau défini par le fabricant ou par le propriétaire. Une personne peut activer / désactiver une commande comme elle le souhaite, par exemple, en applaudissant, en parlant et par d'autres moyens similaires.
Les appareils de ce type ne sont pas moins fiables, efficaces que tous les autres, mais pas assez pratiques. Puisqu'ils seront périodiquement déclenchés par les sons émis par le téléviseur, le système stéréo ou la conversation normale avec des tonalités élevées.
Ce n'est pas très pratique, mais à l'exception d'un cas, qui sont des parties bruyantes - un appareil qui reçoit des commandes de signaux sonores répond également à la musique forte, il remplacera donc complètement la musique légère, car l'éclairage sera d'un niveau décent.
Mais pour des vacances rares, il n'est guère nécessaire d'acheter un appareil qui fonctionne de cette façon. Bien que la sortie puisse être l'utilisation du contrôle combiné.
La télécommande s'effectue à l'aide des télécommandes habituelles. Ils sont souvent inclus dans le colis de livraison et permettent d'effectuer les manipulations nécessaires depuis un emplacement pratique. Cette option est confortable, bien que l'acheteur devra payer plus d'argent que pour une contrepartie mécanique.
Les télécommandes les plus courantes et recherchées transmettent un signal de commande à l'aide d'un faisceau infrarouge. Mais un acheteur potentiel doit savoir qu'il peut acheter un appareil qui remplit ses fonctions à l'aide de signaux radio.
Cette télécommande peut être utilisée pour réguler à partir de divers endroits dans le bâtiment et même au-delà. Alors que le faisceau infrarouge est capable de faire face efficacement à son travail uniquement lorsqu'il est dirigé avec précision vers le capteur qui reçoit le signal dans la même pièce.
C'est un avantage important, mais vous devez payer beaucoup plus pour pouvoir contrôler la lueur à l'aide de signaux radio. De plus, les télécommandes sont tactiles ou à bouton. Aucune des espèces n'a d'avantages évidents par rapport à l'autre, il n'y a pas d'inconvénients. Bien que les appareils tactiles soient plus modernes.
La télécommande peut également être effectuée à l'aide de smartphones, de tablettes. Pour ce faire, le variateur doit recevoir les signaux de commande transmis via Wi-Fi. Dans ce cas, la luminosité de la lueur peut être réglée de n'importe où.
Et les utilisateurs ont également la possibilité d'effectuer les manipulations nécessaires à l'aide d'un ordinateur. Pour ce faire, vous devez établir une connexion filaire ou sans fil avec le périphérique spécifié.
Aujourd'hui, les gradateurs, qui peuvent être contrôlés de plusieurs manières, deviennent de plus en plus populaires. Par exemple, en utilisant les touches et à distance, en utilisant l'un des types de télécommandes. La gestion mixte est appelée gestion combinée et elle est fiable et pratique.
Types d'appareils par méthode d'installation
Pour résoudre divers problèmes et simplement pour augmenter le confort, des commandes de luminosité modernes peuvent être montées à différents endroits. De plus, cette fonctionnalité les rend plus faciles à gérer.
Les gradateurs sont les suivants:
- lettres de voiture;
- intégré;
- modulaire.
Les plus faciles à installer sont des appareils aériens qui sont de forme et de taille similaires aux commutateurs conventionnels et sont tout à fait capables de les remplacer. Ils ont également une procédure d'installation similaire et le principe de contrôle est similaire.
La caractéristique principale de toutes sortes de gradateurs intégrés est qu'ils sont montés dans une boîte de jonction ou une niche spécialement conçue. De quoi témoigne le nom de cette variété.
Les appareils modulaires sont conçus pour être installés dans tableaux électriques sur rails DIN. Cette caractéristique est due au fait qu'ils diffèrent par leur grande taille et leur puissance élevée. Ce qui, dans le plan national, leur permet d'être utilisés pour contrôler plusieurs lignes d'alimentation à la fois.
Les futurs utilisateurs doivent se rappeler que les gradateurs modernes, quel que soit le type d'installation, sont connectés ou intégrés dans le circuit entre la bande LED elle-même et son alimentation.
Autrement dit, il ne peut y avoir d'autre option, qui doit être prise en compte pour la commodité de l'installation et du contrôle. Et assez souvent, il y a une division des régulateurs par le nombre de canaux de travail utilisés par le protocole.
Mais, dans la plupart des cas, il présente peu d'intérêt pour l'utilisateur ordinaire, puisque les modèles structurellement complexes dans des conditions domestiques, les petits locaux commerciaux et de bureaux sont rarement utilisés en raison de leur coût considérable.
Règles pour choisir la meilleure option
Les acheteurs peuvent acheter deux types de bandes LED, ce que l'on appelle le monochrome, c'est-à-dire RVB monochrome ou tricolore. Dans ce dernier cas, toutes les couleurs peuvent être connectées individuellement, mélangées et recevoir divers effets.
Et le futur propriétaire doit savoir que pour contrôler un ruban multicolore, vous devrez acheter un contrôleur RVB spécial. Car les capacités du régulateur pour un contrôle total d'une telle source lumineuse ne suffisent pas.
De plus, vous devez examiner attentivement les paramètres techniques de l'appareil. Étant donné que la puissance de tout appareil de contrôle doit dépasser le même indicateur de la bande LED elle-même, il est nécessaire de considérer cette fonctionnalité avant d'acheter.
De plus, les options peuvent être les suivantes:
- Si le propriétaire de la pièce ne prévoit pas d'augmenter la longueur de la bande LED et, par conséquent, sa puissance, cette caractéristique du gradateur devrait être supérieure de 20 à 30%, ce qui est au moins, et mieux encore, la moitié. Cela aidera à prolonger la durée de vie du régulateur, éliminant la possibilité d'usure rapide avec une panne ultérieure.
- Si vous envisagez d'augmenter la puissance de la bande LED, l'appareil doit être acheté dans cet esprit. Ou plus tard encore, vous devez dépenser de l'argent pour l'acquisition d'un nouveau régulateur. De plus, la réserve de marche doit être calculée en tenant compte des 20 à 50% requis pour la réserve.
Lorsqu'un acheteur potentiel calcule incorrectement la puissance, l'appareil ne pourra pas exécuter ses fonctions, il ne s'allumera donc tout simplement pas. Et c'est le résultat le plus favorable, car il arrive souvent qu'une surcharge entraîne une défaillance instantanée.
De plus, il est important de déterminer le type de contrôle. Chacun d'entre eux (mécanique, électronique, à distance) est fiable et permettra à une personne d'effectuer efficacement des manipulations avec la luminosité de la bande LED.
Par conséquent, tout dépendra du montant qu'une personne est prête à payer. S'il décide d'économiser, le modèle le plus abordable avec un type de contrôle mécanique deviendra la solution optimale.
Lorsque le futur utilisateur a plus de fonds à sa disposition, alors un appareil avec une télécommande attachée devrait être préféré. Puisqu'il augmente le confort, ce qui est un avantage non négligeable.
De plus, lors du choix, vous ne devez pas économiser sur la qualité du variateur, il ne doit provenir que d'un fabricant bien connu. Quelles sont les sociétés Osram, Gauss, Philips, plusieurs autres.
Si, néanmoins, on souhaite réduire les coûts et acheter un produit chinois, il convient de rappeler qu'un tel achat peut se transformer en maux de tête, perte d'une partie de la capacité de travail et un certain nombre d'autres problèmes de santé. Les fonctionnalités restantes lors du choix ne sont pas si importantes et tout dépend des préférences personnelles.
Souhaitant collecter Gradateur DIY notre site recevra un guide détaillé. Nous vous recommandons de lire un article très utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo permettra à une personne de mieux connaître les régulateurs, d'apprendre certaines de leurs fonctionnalités:
La vidéo suivante contient des informations qui vous permettent de mieux comprendre les avantages de la télécommande, de comprendre comment elle est effectuée:
La vidéo vous aidera à comprendre comment augmenter la fonctionnalité des bandes LED et à découvrir les avantages des capteurs:
Un gradateur conçu pour contrôler la luminosité des bandes est un appareil pratique qui peut réduire considérablement la consommation d'énergie dans n'importe quelle pièce, ainsi que le confort.Mais pour cela, une personne doit faire le bon choix et ne pas oublier que le résultat souhaité ne sera obtenu que lors de l'achat d'un produit de qualité.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le bloc ci-dessous. Dites-nous comment choisir un dispositif de gradation pour l'éclairage de bande LED dans votre propre maison / appartement. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site.
Je suis designer, j'ai constamment besoin d'une bande LED. Malheureusement, je ne peux pas dire que c'est une excellente source de lumière, très probablement je l'attribuerai à un éclairage supplémentaire, dans lequel il n'est pas recommandé de lire. En décoration, cette chose est tout simplement irremplaçable. Vous pouvez choisir absolument n'importe quel diamètre et danser dessus. Le plus souvent, ils choisissent l'analogique, mais le numérique est magnifique)
Il a pris un ergibi tricolore, mais personne ne m'a même parlé du contrôleur. Bien sûr, un magasin en libre-service: une caisse enregistreuse, sans consultants. Du coup, alors chez moi sur Internet, j'ai réalisé ce qui se passait. Acquis avec une puissance de 25% de plus, n'a pas augmenté la bande. Mais voici ce que je ne peux pas comprendre: certains écrivent que si une seule couleur vole, tout le ruban sera recouvert, et certains que deux couleurs resteront pour fonctionner. Pourquoi un tel désaccord?!
La controverse sur le fait que sur Internet, beaucoup écrivent en toute confiance sur des choses sur lesquelles ils ont une compréhension superficielle. Si une couleur échoue, les deux autres continueront de fonctionner.
Même ici, sur le site, il y a des gens qui disent avec confiance des choses qui sont tout simplement impossibles ou en réalité tout est exactement le contraire. Je ne parle pas d'autres ressources non essentielles sous la forme de sujets de ville ou de forum général.
En ce qui concerne votre cas, vous ne pouvez pas vous inquiéter: quand une couleur brûle (je ne sais même pas ce qui doit être fait pour rendre l'une des bandes inopérante), le reste continuera de fonctionner correctement. Les ingénieurs, qui en savent beaucoup sur ce métier, pas par ouï-dire, y ont réfléchi.
Quant à la puissance du variateur lui-même, alors en termes de puissance, vous l'avez fait avec une marge et c'est correct. Si la puissance de la bande était supérieure au maximum pour lequel le gradateur est conçu, ce serait un problème très grave. Pour une bande de la même couleur, j'ai également lu les idées fausses selon lesquelles si une diode brûle, la bande entière cessera de fonctionner.