Pourquoi les ampoules LED clignotent: dépannage + comment réparer
Aujourd'hui, les gens passent massivement à l'utilisation de dispositifs d'éclairage à économie d'énergie. Cela se fait dans l'espoir d'obtenir un certain nombre d'avantages importants, notamment la rentabilité et la durabilité.
Mais il arrive souvent qu'au lieu du résultat attendu, les utilisateurs rencontrent immédiatement des signes de dysfonctionnement. Par conséquent, la question de savoir pourquoi les lampes LED clignotent se pose assez souvent devant le consommateur.
Dans ce document, nous examinerons toutes les causes les plus courantes de clignotement des lampes LED et parlerons également des moyens de détecter un dysfonctionnement de l'équipement d'éclairage.
Le contenu de l'article:
Pourquoi les lampes bon marché scintillent-elles?
Il n'y a probablement plus de gens qui n'ont pas entendu dire que cela ne valait pas la peine d'acheter des produits bon marché auprès de fabricants peu connus, car cela a des conséquences négatives de complexité variable.
Cela se produit également dans le cas des lampes à LED, qui souvent même immédiatement après un achat commencent à clignoter, ce qui ne plaît pas du tout aux propriétaires.
Mais ce mode de fonctionnement dans la plupart des cas n'indique pas une panne. Autrement dit, le dispositif d'éclairage est généralement opérationnel, mais il est exposé à tout facteur défavorable qui entrave le fonctionnement normal.
Et s'ils sont éliminés, le scintillement s'arrêtera et il n'y aura pas de rechute. Mais il est plus pratique de prévenir de tels phénomènes et il suffit d’acheter des produits de qualité auprès de fabricants renommés.
Au stade de l'achat, ils coûteront plus cher, mais des performances élevées assureront un fonctionnement à long terme. Et sans perdre les meilleures propriétés, mais c'est cher. Étant donné que les appareils d'éclairage bon marché vous permettent d'économiser uniquement sur le prix.
Et puis, une personne est confrontée à sa prédisposition à divers dysfonctionnements et autres conséquences négatives, y compris des effets négatifs sur la santé.
Moderne ampoules à led ce sont toujours des appareils technologiques sophistiqués composés de nombreux composants. Parmi eux se trouve un conducteur dont la tâche est de stabiliser le courant électrique.
Et c'est une tâche importante, car un travail de haute qualité et à long terme dépend de ses caractéristiques, et non du stress, comme beaucoup le pensent.
De plus, le conducteur est capable de faire face à divers facteurs secondaires conduisant à un scintillement en position marche / arrêt de l'interrupteur.
Mais c'est une partie indispensable de la conception de lampes de haute qualité et donc chères. Et dans leurs homologues abordables d'origine chinoise et même domestique, pour économiser de l'argent, cet élément clé est toujours remplacé par une alimentation électrique moins chère.
Il est basé sur des éléments structurels tels qu'un pont de diodes équipé d'un filtre capacitif et d'un condensateur d'extinction. Qui ne peuvent fournir un éclairage de haute qualité que lorsque les caractéristiques du courant électrique sont idéales.
Dans ce cas, le cycle d'utilisation est le suivant:
- Initialement, le courant alternatif traverse un pont de diodes, où il est converti en une tension constante, mais avec une ondulation élevée et constante pour les lampes LED.
- Pour donner au courant électrique des caractéristiques stables, il est introduit dans un filtre capacitif. Et de là au condensateur de trempe, qui lisse enfin l'ondulation.
- Le courant avec les caractéristiques nécessaires va aux appareils d'éclairage, ce qui leur permet d'effectuer leurs tâches régulièrement.
Mais avec des paramètres non idéaux du courant électrique, le bloc d'alimentation avec ses composants bon marché n'est pas en mesure de faire face à l'ondulation et à sa rectification, ce qui provoque finalement le clignotement.
De plus, des signes d'un tel dysfonctionnement peuvent survenir à la fois à l'état éteint et allumé.
Et vous devez connaître les caractéristiques de chaque type de travail d'urgence, car cela aidera à éliminer le défaut. De plus, rapidement et souvent sans aucun frais sérieux.
Clignotant lorsque l'interrupteur est éteint
Ce type de dysfonctionnement se manifeste du fait que le courant électrique, même lorsque la commande est inopérante, entre dans le condensateur de lissage.
Là, il s'accumule et lors du remplissage de tout le volume disponible, il entre dans le circuit de démarrage, qui essaie de mettre la lampe LED en position de travail.
Mais une infime source d'électricité ne suffit que pour un court flash. De plus, la procédure commence d'une nouvelle manière et peut se poursuivre jusqu'à ce que la cause ou la panne du dispositif d'éclairage soit éliminée.
Raisons du travail anormal
La fréquence de clignotement peut être différente et dépend de la quantité de courant électrique traversant le bloc d'alimentation d'une lampe bon marché.
Mais vous devez comprendre que ce n'est pas une cause, mais seulement une conséquence du dysfonctionnement d'autres éléments de la chaîne. Et ils doivent être connus pour faire face à la tâche, sans coûts inutiles ni perte de temps.
Malgré les signes de dysfonctionnement, le produit, dans la plupart des cas, reste opérationnel. C'est juste que l'alimentation n'est pas en mesure d'empêcher l'instabilité en lissant l'ondulation.
L'une des lampes LED clignote en raison des irritants suivants:
- interrupteur rétro-éclairage;
- tension induite;
- présence de courants de fuite.
Étant donné que la connaissance des signes de la cause du dysfonctionnement aidera à les identifier et à les éliminer rapidement, vous devez traiter chacun d'eux séparément. De plus, il sera possible pour un utilisateur éloigné de cette sphère.
Clignotant en raison du rétroéclairage du commutateur
Pour plus de commodité, de nombreux fabricants équipent leurs commutateurs de rétroéclairage. Et dans la plupart des cas, ils bénéficient en augmentant le confort des propriétaires, car ils sont plus faciles à trouver dans l'obscurité.
Mais lorsque vous utilisez un tel élément de commande avec des lampes à faible coût, le courant fourni au rétroéclairage LED peut provoquer un clignotement. Cela se produit car l'élément structurel indiqué est connecté en parallèle avec le commutateur lui-même.
Cette caractéristique conduit au fait qu'en position de marche, tout le courant électrique va à la puissance des lampes LED utilisées, et en position d'arrêt, il fournit un éclairage.
Dans le même temps, une petite quantité d'électricité peut atteindre le filtre capacitif et le condensateur d'extinction, puis, après avoir atteint les caractéristiques de performance souhaitées, elle atteint les lampes, provoquant un clignotement.
De plus, cette raison est la plus courante, donc l'utilisateur doit toujours s'en souvenir. Et lors de la restauration de la fonctionnalité de l'éclairage dans la pièce, attention à passer le rétroéclairage vaut toujours la peine d'être payé, et en premier lieu.
Clignotement de tension induit
Dans l'espace post-soviétique, ils aiment souvent économiser sur la qualité. Cette tension induite en est la conséquence. Puisqu'il survient le plus souvent lorsque plusieurs fils multiconducteurs sont utilisés pour alimenter plusieurs appareils, et non plusieurs, comme prévu.
Bien qu'il arrive parfois que lors de la pose de lignes électriques indépendantes dans une seule porte, des interférences puissent également se produire en raison de la tension induite.
Mais cela ne se produit que dans les zones déconnectées. Et généralement, le câblage a pour effet d'alimenter les appareils électriques fonctionnant sous de lourdes charges.
Et bien que de telles interférences soient insignifiantes, leurs capacités sont suffisantes pour influencer les lampes LED. Qui, à la suite d'une exposition active, commencent à clignoter souvent, ce qui conduit à leur échec rapide.
Et le pire, c'est qu'un luminaire acheté en remplacement rencontrera les mêmes facteurs négatifs.
Quand les courants de fuite créent-ils un problème?
Cette raison est la plus sérieuse de toutes. Étant donné que le fonctionnement anormal de toute lampe LED peut être causé par des raisons tout à fait dangereuses pour le feu.
Cela comprend:
- câblage incorrect ou de mauvaise qualité;
- isolation endommagée ou qui s'effondre;
- mauvais contact.
Souvent, lors de l'exécution d'un travail, le facteur humain exerce son influence et les spécialistes violent toutes sortes de règles élémentaires.
Par conséquent, après la coupure du circuit, c'est-à-dire lorsque l'interrupteur est réglé sur la position inopérante, le courant circule toujours vers les appareils électriques. Cela se produit si zéro est confondu avec phase.
Des dommages à l'isolation peuvent survenir en raison d'une manipulation imprudente du fil pendant l'installation ou le fonctionnement. De plus, il perd souvent ses performances après une utilisation prolongée, c'est-à-dire lorsque ses ressources sont épuisées.
Une autre cause des courants de fuite est le mauvais contact entre les fils et les autres éléments du circuit. Cela se produit même avec une oxydation ordinaire, qui peut se produire plusieurs années après le début de leur utilisation, et dans des conditions difficiles encore plus rapidement.
Façons d'éliminer les causes du clignotement
Si le clignotement se produit en raison de la présence d'un rétro-éclairage, le moyen le plus simple de rétablir le fonctionnement normal sera de couper son circuit. Autrement dit, vous devez démonter l'interrupteur et juste manger un morceau pour manger les fils nécessaires.
Cela n'affectera pas les caractéristiques de l'appareil, mais le rétro-éclairage ne fonctionnera pas à l'avenir. De plus, une méthode simple consiste à remplacer le disjoncteur - cela peut être fait rapidement.
Et vous devez également savoir qu'il existe deux types de rétro-éclairage: néon et LED. Et lorsque vous utilisez le premier, le scintillement est beaucoup moins courant - il s'agit d'informations pour ceux qui ne veulent pas compliquer la recherche d'un commutateur dans l'obscurité.
Si vous utilisez un groupe de sources de lumière LED, vous pouvez installer au lieu de l'une d'entre elles la lampe à incandescence la plus basse consommation. Il fonctionnera comme une résistance, transformant le courant en chaleur et le dissipant dans l'air.
Ainsi, le scintillement peut être évité, mais les propriétés esthétiques du lustre se détérioreront considérablement. Étant donné que dans la plupart des cas, une lampe à incandescence ne pourra pas se déguiser.
Une autre option éprouvée pour éliminer les causes de travaux anormaux consiste à ajouter une résistance de faible puissance de 50 kΩ au circuit à une puissance de 2 watts.
Mais il faut comprendre qu'un tel élément augmente le risque d'incendie. Par conséquent, le travail doit être effectué avec une attitude de haute qualité et non moins responsable vis-à-vis de l'isolement des contacts.
Les effets de la tension induite sont le plus souvent éliminés par les méthodes ci-dessus. Mais il arrive que les signes de dysfonctionnement ne disparaissent pas.
Par exemple, vous pouvez parfois observer un clignotement même après avoir remplacé le commutateur par un analogue sans rétro-éclairage. Dans ce cas, seul le remplacement du câble sera une option efficace, et s'il y en a plusieurs, il sera alors nécessaire de les placer à une certaine distance les uns des autres.
Les courants de fuite ne sont éliminés qu'en vérifiant l'exactitude du câblage et en corrigeant les défauts, c'est-à-dire en remplaçant les éléments du circuit en mauvais état.
Dans le cas le plus difficile, vous devrez effectuer un remplacement de câblage dans tout l'appartement. Cela est particulièrement vrai dans les cas où un système de mise à la terre TN-C obsolète et inefficace est utilisé dans une pièce avec une lumière clignotante, ce qui n'exclut pas la possibilité d'un choc électrique pour une personne.
Clignotant lorsque l'interrupteur est activé
Dans ce cas, il ne peut y avoir que deux raisons, il est donc plus facile pour l'utilisateur de les trouver et de les éliminer. Mais vous devez vous rappeler que vous devez le faire rapidement, car la durabilité des lampes LED en dépend.
Les causes du clignotement peuvent être les suivantes:
- faible stress;
- alimentation de mauvaise qualité.
Toutes les lampes à LED sont sensibles à la basse tension, mais les instances de haute qualité avec un pilote au lieu d'une alimentation peuvent fonctionner de manière stable à moins de 180 V. Ensuite, comme les options économiques cessent complètement de fonctionner - elles s'éteignent, elles ne s'allument tout simplement pas - déjà à 200 V.
Et, si la tension est légèrement plus élevée, mais n'atteint pas 220 V, l'utilisateur observera un scintillement avec une fréquence différente. De plus, il s'arrêtera lorsque les paramètres du réseau se stabiliseront à la normale.
En outre, un dysfonctionnement peut se produire lors de la tentative de gradation d'une lampe LED non prévue à cet effet. Dans le même temps, ses performances à la position maximale du gradateur seront normales et lorsque vous essayez de le réduire, le scintillement commencera.
Les instructions de connexion du variateur se trouvent dans ce truc.
Si la tension dans le réseau s'avère normale, vous devez faire attention à l'alimentation du produit utilisé. La raison, comme décrit ci-dessus, peut être due au fait que ses composants ne peuvent tout simplement pas atténuer l'ondulation du courant, ce qui conduit à clignoter.
Afin d'éviter un fonctionnement anormal dans l'un de ces cas, vous pouvez installer stabilisateur, qui fournira au courant les paramètres nécessaires, tout en évitant les pannes précoces des appareils électriques utilisés par le propriétaire.
Si la tension est normale et que les composants de l'alimentation sont de mauvaise qualité, l'utilisateur pourra la mettre à niveau. Pour ce faire, il est nécessaire de remplacer le condensateur de lissage installé par un condensateur plus puissant, et un utilisateur avancé pourra assembler indépendamment un pilote fiable.
De plus, cette caractéristique n'est pas limitée par les paramètres, mais par la taille de l'espace libre dans le bloc d'alimentation, culot de lampe. Cela garantit le lissage d'une pulsation de courant et assurera la stabilité de ses paramètres.
Comment trouver la raison?
Chaque utilisateur doit se rappeler que la vitesse de ses actions pour éliminer le clignotement est très importante. Étant donné que toute lampe LED a une ressource à inclure, qui peut être développée en quelques jours seulement.
De plus, si le câblage est endommagé ou son isolation peut être dangereuse pour la santé humaine.
La recherche elle-même doit être lancée en vérifiant la connexion correcte du fil de phase. Il doit toujours être connecté à l'un des contacts du commutateur.
S'il s'avère que le courant arrive au rétroéclairage, cela provoquera un clignotement. La vérification peut être effectuée à l'aide d'un tournevis indicateur, ce que tout le monde peut faire.
Lorsque cette étape est passée et que le dysfonctionnement n'est pas résolu, vous devez remplacer le commutateur par un produit similaire sans rétroéclairage, monter une résistance basse consommation ou utiliser une lampe à incandescence. Si le scintillement s'est arrêté, alors nous pouvons supposer que la personne a fait face à la tâche.
Mais, lorsque le dysfonctionnement réapparaît, une inspection du câblage doit être effectuée pour identifier l'isolation endommagée, les contacts oxydés, une série de câbles d'alimentation et d'autres problèmes.
Ce qui devra être éliminé même si de telles opérations s'avèrent consommatrices de main-d'œuvre et coûteuses. Étant donné que cela seul peut garantir l'absence de danger pour la santé humaine.
Si le scintillement se produit dans la position de marche de l'interrupteur, la tension et sa stabilité sont d'abord vérifiées.
Lorsque les paramètres sont normaux, vous devez remplacer la lampe LED par un analogue de haute qualité d'un fabricant bien connu.Quels sont les produits de haute technologie d'OSRAM, Philips et plusieurs autres.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment restaurer les performances de la lampe en installant une résistance est illustré dans la vidéo:
La vidéo suivante donne un aperçu de plusieurs autres façons d'éliminer le clignotement de toutes sortes de lampes LED:
Le clignotement des lampes LED est un phénomène très courant et vous n'avez pas à en avoir peur, car dans la plupart des cas il est facile à éliminer. Dans la plupart des cas, changez simplement le commutateur.
Mais la manifestation même d'un tel défaut indique que l'on utilise des produits bon marché et de mauvaise qualité qui n'inspirent pas la confiance des fabricants. Et les économies imaginaires entraînent des coûts supplémentaires et une perte de temps.
Si vous avez l'expérience ou les connaissances nécessaires, veuillez les partager avec nos lecteurs. Veuillez laisser vos commentaires, poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Je suis tombé sur le problème des lumières LED clignotantes. Au début, il a péché sur le gradateur, car cela valait la peine de l'allumer complètement, et si les clignotements ne s'arrêtaient pas complètement, ils devenaient moins fréquents. Mais en mode veilleuse, la situation était constamment pire. J'ai essayé de me connecter sans cela, mais je n'ai pas réussi à résoudre complètement le problème. Ensuite, le beau-père a conseillé d'acheter des ampoules plus chères. Et vous savez, cela a aidé. Donc, tout d'abord, vous devriez essayer de changer le modèle de l'ampoule, en acheter une meilleure. Si cela n'aide pas, alors grimpez plus loin.
J'ai toujours pensé que la cause d'une ampoule clignotante était une chute de tension ou un câblage défectueux. Parce que la maison est vieille, alors ce n'est pas surprenant. Si l'ampoule a commencé à «tromper», il suffit de la jeter et d'en acheter une autre. Il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir des raisons si différentes et complexes, et même qu'elles pouvaient être corrigées indépendamment.
La prochaine fois en cas de problème, je vais essayer de ne pas le jeter, mais de le comprendre.
Bonjour Besoin de conseils qualifiés. J'ai une LED linéaire 220 V, elle commence à clignoter après avoir été allumée. 20-30 minutes, pour ainsi dire, "accélère ou se réchauffe", puis brille à pleine puissance. Après avoir lu sur internet, je pense que les raisons sont dans le condensateur de lissage du driver, si j'ai bien compris. Il y a deux sur le condensateur dans le pilote: 1 à 22 µf à 400v et 2 à 2,2 µf à 400v. Ils écrivent sur Internet que cela peut être résolu en installant un plus grand condensateur.
Donc, la question est:
1. Lequel est en train de lisser?
2. Est-il possible d'y attacher le même en parallèle, augmentant ainsi la capacité de 2 fois? En général, cela peut-il être fait et cela va-t-il aider?
Je vous serais reconnaissant de votre réponse. Merci d'avance.
P.S. Il n'y a pas de commutateur rétro-éclairé. Selon le schéma, le commutateur se tient correctement - dans la rupture de phase. Je peux envoyer une photo du chauffeur à votre courrier.
Bonjour, Vladimir Viktorovich. Je ne vais pas théoriser - il suffit de joindre une capture d'écran du circuit du pilote. Un bloc de lissage «condensateur / résistance» y est mis en évidence. Au fil du courant, c'est au début de la chaîne. Dans votre pilote, il se trouve de manière similaire.
Sur la 2ème question - faites une capture d'écran du circuit et supposez que le condensateur est court-circuité (cassé).Dans ce cas, il shunte simplement la résistance et contourne le condensateur solide que vous avez soudé.
Il sera plus correct de vérifier le bon fonctionnement du condensateur existant avec un multimètre. Examinez-le d'abord - il peut y avoir des traces de dommages à la coque. Ensuite, vous pouvez le souder immédiatement et le changer en fonctionnement.