Interrupteur à deux voies: appareil + schéma de câblage + conseils d'installation
Économiser de l'électricité dans les pièces de passage aidera le commutateur à deux touches (DPV). Cet appareil offre un contrôle égal des appareils d'éclairage de plusieurs endroits, ce qui rend le processus plus confortable.
Lors de l'installation de DPV, il est important de planifier correctement l'emplacement du câblage, en fonction de la géométrie de la pièce. Voyons les caractéristiques de la connexion de commutateurs à bouton-poussoir à deux groupes
Le contenu de l'article:
But et types de commutateurs de passage
L'essence des interrupteurs de passage (PV) est la possibilité d'allumer et d'éteindre les ampoules indépendamment de plusieurs endroits. Par conséquent, le schéma de fonctionnement de cet équipement implique la présence d'au moins deux disjoncteurs.
Par fonctionnalité, les interrupteurs de passage domestiques peuvent avoir de 1 à 3 touches, chacune étant un mécanisme de réglage indépendant.
Différents interrupteurs à bascule interrupteurs contrôlent différents circuits d'appareils d'éclairage, par conséquent, spécifiquement DPV sont conçus pour les lustres ou les stores avec deux circuits électriques.
Avec une augmentation des points de contrôle d'éclairage, le nombre de fils participant au circuit augmente fortement. Pour cette raison, dans le câblage domestique, principalement deux ou trois interrupteurs pass-through pour une lampe sont utilisés.
L'interface PV peut être divisée en:
- mécanique;
- sensorielle;
- à distance.
Ces derniers sont rarement utilisés en raison d'impraticabilité, mais vous pouvez les trouver dans les magasins. Les interrupteurs tactiles sont bons en ce sens que tout contact avec eux conduit à allumer ou éteindre alternativement la lumière. Les touches mécaniques sont plus familières aux humains et vous permettent de ressentir avec tact le changement de position de l'interrupteur à bascule.
Les performances visuelles du DPA peuvent être très diverses. Dans les magasins d'équipements électriques, vous pouvez sélectionner les interrupteurs de passage de la couleur, de la forme et du design souhaités. Les paramètres externes de l'appareil n'affectent pas sa fonctionnalité.
Emplacements préférentiels
Des interrupteurs de traversée sont installés dans tous les endroits accessibles aux mains. Il n'est pas nécessaire d'utiliser constamment les deux appareils pour contrôler la lumière. Le principal peut être un interrupteur et le second ne peut être utilisé que si nécessaire.
La plupart des DPV sont installés à ces endroits:
- Aux extrémités opposées d'un long couloir. S'il y a une porte supplémentaire au milieu, vous pouvez également placer un interrupteur de fin de course à proximité.
- Dans de grandes chambres. Un DPV peut être placé classiquement sur le mur près de la porte, et l'autre sur le lit.
- Sur les volées d'escaliers.
- Sur les sentiers et chemins de maisons, gîtes, gîtes. Il est pratique de quitter la maison le soir, de marcher le long de la ruelle illuminée et d'éteindre la lumière près de la porte d'entrée.
- Dans de grandes salles avec plusieurs portes d'entrée sur les côtés opposés.
L'interrupteur pass-through économise simultanément de l'énergie et garantit la sécurité de mouvement des personnes. Le seul inconvénient de ce dispositif est la complexité et le coût accrus de l'installation initiale.
Appareil DPV et circuit de travail
L'interrupteur de passage est plutôt appelé interrupteur, car il n'a pas une certaine position à laquelle la tension est fournie au dispositif d'éclairage. Le marquage des touches n'a pas d'étiquettes ou de badges standard «on» / «off» sous la forme d'un bâton et d'un ovale. Habituellement, sur le commutateur, il n'y a que deux flèches multidirectionnelles, qui indiquent le double objectif du commutateur à bascule.
Contrairement à la norme interrupteur à deux touchesayant une entrée et deux sorties, DPV est une symbiose de deux circuits à clé unique indépendants situés dans un boîtier. Un interrupteur à double passage offre un contrôle séparé sur deux lignes d'éclairage. Chaque circuit électrique peut être fermé indépendamment de l'un des 2-3 appareils.
Il est commode de considérer le schéma de fonctionnement DPA avec un placement à deux endroits sur l'exemple d'une paire de commutateurs à bascule. Un fil d'alimentation s'approche de l'interrupteur de la boîte de jonction, et deux en sortent. Selon la position de la clé, l'un des cœurs est nécessairement alimenté. Les deux fils vont au deuxième interrupteur, et il en laisse déjà un au dispositif d'éclairage.
Ainsi, la commutation de n'importe quelle clé entraîne l'ouverture d'un circuit et la fermeture d'un autre. À la suite de cette action, la lumière éteinte est allumée et la lumière allumée s'éteint.
L'exemple ci-dessus montre que de chaque interrupteur à bascule à la boîte de jonction, il devrait y avoir trois fils, c'est-à-dire seulement six fils de chaque DPV. Et pour le commutateur de transition central avec commande à trois zones, jusqu'à huit cœurs conviennent. Tout cela doit être pris en compte lors de la planification. câblage électrique dans la maison.
Option # 1 - placement à deux zones
Il est conseillé d'installer DPV avant la décoration intérieure.
Après tout, le schéma d'installation et de connexion de l'interrupteur de passage à deux touches suppose la présence de quatre portes:
- Un de la source d'alimentation à la boîte de jonction.
- Deux de la boîte de distribution au PV.
- Un de la boîte aux sources lumineuses.
Après écaillage des murs il est nécessaire de déterminer le nombre de câbles requis et le nombre de conducteurs en eux.
Entre la boîte de jonction et le premier DPV, il est nécessaire de poser deux fils à trois fils ou trois fils à deux fils. Deux noyaux seront utilisés pour fournir la tension au commutateur, et les quatre autres suivront à travers la boîte de distribution jusqu'au deuxième dispositif de commutation.
Trois fils à deux fils sont placés dans le stroboscope vers le deuxième DPV. Deux d'entre eux vont aux appareils d'éclairage et les quatre autres vont au premier interrupteur.
Un ou deux fils avec un «zéro» peuvent être connectés aux appareils d'éclairage. Le nombre spécifique de cœurs dépend de la consommation d'énergie et de la commodité des appareils d'éclairage parallèles. Un fil d'alimentation à deux fils ordinaire convient à la boîte de jonction elle-même.
La tâche principale lors de l'installation du PV est la connexion correcte des câbles dans la boîte de jonction. Il doit être suffisamment grand pour accueillir un minimum de 16 fils. Si vous faites le travail lentement et faites sonner toutes les connexions avec un multimètre, vous vous retrouverez avec un circuit électrique fonctionnel.
Option # 2 - placement à trois zones
Le contrôle indépendant à trois zones de deux circuits d'éclairage diffère des deux zones considérées ci-dessus par la présence d'un interrupteur transversal spécial. Il est situé exclusivement au milieu du circuit électrique, bien qu'il ait la même fonctionnalité que les deux autres DPV.
Le commutateur à double croisement a une conception inhabituelle contenant un contact de transit. L'un des fils provenant du premier interrupteur y est toujours connecté, quelle que soit la position de l'interrupteur à bascule. Il se ferme dans les deux positions du RPV à courant transversal, ce qui garantit le fonctionnement de l'ensemble du circuit électrique.
Le crossover central n'est pas interchangeable avec les dispositifs terminaux. Un nombre infini de tels dispositifs intermédiaires peut être ajouté au circuit considéré, augmentant le nombre de zones pour allumer / éteindre la lumière dans la pièce. Mais la complication du circuit entraîne une augmentation du nombre de fils nécessaires et de stroboscopes dans les murs, ce qui n'ajoutera pas de joie à l'auto-installation du câblage.
Pour installer un DPV supplémentaire, il sera nécessaire de faire une autre rainure pour le routage des câbles à partir du boîtier de distribution. Il doit contenir jusqu'à 8 cœurs: 4 allant du premier commutateur et 4 allant du second.
Si les électriciens sont posés par des professionnels et qu'il existe une possibilité financière d'installer tous les commutateurs, l'utilisation d'un RPA avec contrôle à trois zones est une excellente option.
Installation de la boîte de jonction
Tous les fils pendant l'installation du DPV doivent être concentrés dans la boîte de jonction. Cela réduira le nombre de stroboscopes et simplifiera la maintenance du câblage en cas de changement du nombre de luminaires ou de leur schéma de commutation.
Poster de préférence boîte de distribution entre deux interrupteurs de fin de course au niveau du luminaire situé au centre de la pièce. Cependant, le choix final de l'emplacement d'installation est basé sur la configuration spécifique de la pièce et les caractéristiques du placement des éléments du circuit électrique.
La pire option pour connecter les fils dans la boîte de distribution est la torsion habituelle avec du ruban électrique. Cette méthode peut entraîner un échauffement de l'isolation et un incendie ultérieur.Il est préférable de connecter les noyaux à l'aide de terminaux spéciaux, car ils facilitent l'installation et la maintenance ultérieure.
Procédure d'installation de RPA
L'installation indépendante d'un commutateur à deux gangs à travers un passage nécessite non seulement une préparation théorique préalable, mais également une connaissance de l'algorithme pour les travaux d'installation. Il est important de faire tous les processus en une seule passe, sans rien refaire en raison de l'omission d'une étape. Ensuite, des instructions d'installation étape par étape pour un RPA à deux zones seront décrites.
Étape # 1: conception. A ce stade, les actions suivantes sont menées:
- Un circuit électrique général est tracé.
- L'emplacement de la boîte de jonction est déterminé en tenant compte des économies maximales sur la longueur des fils.
- Le métrage des câbles électriques nécessaires et leur type sont calculés.
- L'emplacement des commutateurs est déterminé en tenant compte de la facilité d'utilisation.
- Le type d'installation est sélectionné: caché ou ouvert (dans des cases).
Vous pouvez concevoir vous-même l'emplacement du DPV sur une feuille de papier. Aucun problème ne devrait se poser, car des schémas similaires détaillés sont disponibles sur Internet.
Étape # 2: acheter câbles, interrupteurs, éléments de boîte de jonction. Il est préférable d'acheter des fils toronnés pour qu'il soit pratique de les plier dans la prise.
Étape # 3: installation de la boîte de jonction. C'est d'elle qu'il faut commencer à conduire le fil vers le reste des appareils. Le boîtier de distribution est situé à 15-30 cm du plafond dans un endroit bien en vue. Connectez-le au secteur uniquement après l'assemblage complet de l'ensemble du système.
Étape 4: installation de prises et préparation des appareils d'éclairage.
Étape 5: mesurer les longueurs de câble entre les points du circuit électrique et coupant les pièces nécessaires. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une marge de 10-15 cm pour connecter chaque appareil. Les fils sont placés dans les cannelures ou les canaux de câbles, de sorte que lors des inondations et du papier peint, ils ne soient pas exposés à l'humidité.
Étape 6: connexion des câbles, boîtiers de distribution, interrupteurs et luminaires dans un seul système. À l'arrière du DPA, le schéma de câblage doit être affiché, ce qui doit être respecté. À la fin, vous devez utiliser un multimètre pour vérifier les performances de tous les éléments du système.
Les parties métalliques des luminaires doivent être mises à la terre. Le non-respect de cette exigence peut entraîner un choc électrique. De plus, le «zéro» et non la «phase» doit aller directement aux dispositifs d'éclairage.
Étape 7: connexion électrique et test.
Si la vérification du système a réussi, vous pouvez déconnecter l'appartement de l'électricité et commencer à redécorer: fermez les stroboscopes, fermez le boîtier de distribution.
Suivre l'algorithme décrit évitera les erreurs d'installation et l'exécutera rapidement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ces vidéos illustrent le fonctionnement des commutateurs de passage dans un environnement réel, vous permettant d'évaluer la commodité de leur fonctionnement.
La vidéo montre le schéma de connexion du commutateur traversant à trois endroits:
Schéma de câblage du commutateur à deux gangs:
Schéma de travail interactif d'un commutateur d'intercommunication à deux zones à deux zones:
Il n'est pas difficile de connecter indépendamment des interrupteurs à deux gangs dans la maison. Dans ce cas, il est important de respecter strictement le schéma de connexion et de suivre l'algorithme d'actions décrit. Le résultat d'un travail réussi sera l'économie d'argent sur l'électricité et le confort des résidents lors du réglage de l'éclairage.
Avez-vous une expérience personnelle de l'installation de commutateurs à deux voies? Veuillez donner des conseils pratiques aux maîtres débutants.Dites les subtilités d'installation que vous ne connaissez que. Laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article.