Schémas de câblage dans une maison privée: règles et erreurs de conception + nuances de câblage électrique
Le schéma d'alimentation d'une maison privée est constitué de nombreux câbles, fils et dispositifs de protection commandés. La sélection correcte des paramètres, des caractéristiques des éléments du circuit assure la sécurité et le confort des propriétaires.
Si le circuit est conçu correctement, en tenant compte des exigences du PUE et d'autres documents réglementaires, il n'y a rien à craindre - les pièces auront toujours de la lumière, de la chaleur et les appareils électriques ne se casseront pas en raison de surtensions ou de courts-circuits dans le réseau. Par conséquent, la conception des électriciens doit faire l'objet d'une attention particulière.
Nous vous proposons de comprendre toutes les subtilités de ce processus. L'article décrit les exigences générales pour la conception du réseau électrique, fournit des conseils pratiques pour le choix des fils et décrit également en détail les schémas de câblage typiques pour les électriciens.
En outre, nous avons préparé une revue des erreurs courantes, dont le compte permettra d'éviter des lacunes dans la conception et l'installation des réseaux d'alimentation.
Le contenu de l'article:
Règles générales pour la conception du réseau électrique
Lorsqu'il y avait peu d'appareils électriques et que plusieurs ampoules de 40 à 60 W suffisaient pour l'éclairage, un schéma primitif a été élaboré pour le dispositif du système d'alimentation, comprenant plusieurs interrupteurs et prises.
Maintenant, avec l'avènement d'un grand nombre d'appareils électroménagers volatils, le circuit est nécessairement différencié en lignes de groupe protégées par des disjoncteurs et autres appareils.
Si vous considérez toutes les nuances de l'emplacement du câblage dans une maison privée, compte tenu de l'utilisation de fil de cuivre, cela durera au moins 20 ans. Habituellement, un schéma est réalisé avec la conception d'une nouvelle maison ou avant une rénovation majeure.
Vous devez commencer par indiquer les emplacements d'installation d'éléments tels que:
- prises;
- disjoncteurs;
- boîtes de jonction;
- dispositifs d'éclairage;
- appareils ménagers puissants;
- panneau électrique.
Au même stade, vous devez décider de la méthode de pose des câbles - ouverte ou fermée. Dans les maisons avec des murs en plâtre, la méthode fermée est généralement utilisée, avec du bois - la méthode ouverte.
Quel que soit le schéma que vous utilisez, il existe un certain nombre de règles dont vous ne pouvez pas vous écarter. Ils sont précisés dans les documents réglementaires et leur efficacité est prouvée depuis des décennies.
Voici quelques axiomes importants du câblage, qui seront nécessaires pour établir un diagramme:
En plus des règles, le confort personnel doit être pris en compte. Par exemple, un lit double a généralement deux prises installées - une de chaque côté.
Les interrupteurs sont placés à une hauteur de 80 à 90 cm du sol. Dans les grands halls, couloirs, pièces installer des disjoncteurs.
Assurez-vous de mettre à la terre toutes les prises métalliques et tous les objets connectés aux lignes électriques. Pour la mise à la terre dans les installations électriques, le troisième noyau du câble est utilisé - un fil en isolation jaune-vert.
Lignes directrices pour le choix des fils
Dans les maisons en briques, en blocs de béton cellulaire, en parpaings, la décoration intérieure des murs est nécessaire, ce qui signifie qu'ils utilisent la méthode cachée pour la pose des fils.
Pour fournir une protection supplémentaire, et en cas de réparation, remplacer rapidement le câble, il est placé dans manchon ondulé polymère incombustible.
Pour correctement ramasser la section du fil, les spécialistes effectuent des calculs liés à la détermination de la charge.
Cependant, sur la base de conceptions standard et d'années d'expérience, des électriciens qualifiés respectent les paramètres suivants:
- circuits d'éclairage - 3 * 1,5 mm² ou 3 * 2 mm²;
- groupes de sortie - 3 * 2,5 mm²;
- cuisinière / four électrique - 3 * 4 mm²;
- climatiseur - 3 * 2,5 mm², pour les appareils électroménagers plus puissants que 5 kW - 3 * 4 mm²;
- chaudières de chauffage - 3 * 4 mm² ou plus (selon les recommandations du fabricant).
Le type de câble optimal est le cuivre à trois conducteurs: VVGng, ShVVPng. Il est impossible d'utiliser des fils de section inférieure à celle spécifiée, car ils ne correspondront pas à la charge et commenceront à fondre, créant une situation dangereuse.
Analyse des schémas de câblage
Considérez quelques schémas typiques qui sont utilisés dans la construction ou la révision. Toutes les options sont combinées par la présence d'un groupe de protection: en divisant le câblage électrique en circuits, chacun étant connecté à une machine distincte.
Option # 1 - un plan-plan général pour toute la maison
Ce n'est pas un schéma de câblage, mais une liste de tous les appareils électriques qui devraient être installés dans la maison. En l'utilisant, vous pouvez calculer le nombre de machines et RCD, comptez le nombre total de lignes électriques menant au bouclier.
Ici, vous devez spécifier le type de réseau afin de choisir le bon câble. Pour un réseau triphasé, un câble à 5 fils est pris, pour un réseau monophasé, un câble à 3 fils.
Le tableau est situé dans une pièce séparée à l'intérieur de la maison, dans le couloir, dans un garage voisin. Ils installent également des stabilisateurs de tension et un générateur de secours, qui alimente la maison en électricité pendant les périodes de déconnexion de la ligne centralisée.
Pour la commodité de l'entretien d'un manoir de deux ou trois étages à chaque étage, monter un panneau électrique. Tous les tableaux sont connectés au câble d'entrée - un fil de cuivre d'une section de 15 à 35 mm².
Si dans une pièce séparée il est prévu de placer plusieurs lampes et douilles, alors à l'entrée vous devez monter boîte de jonction. Il connecte le câble d'entrée à la ligne d'éclairage et au groupe de prises.
Option # 2 - exemple de schéma de câblage
Pour dessiner un schéma de câblage, vous devez prendre un plan de maison et y marquer l'emplacement d'installation des appareils électriques.
Ce document devient la base pour faire une estimation - il est facile de compter non seulement sur le nombre d'interrupteurs, de prises et de matériaux supplémentaires, mais aussi de calculer la longueur des fils.
Assurez-vous d'indiquer le point d'entrée de la ligne électrique dans la maison et le lieu d'installation du panneau électrique. Ensuite, sur des lignes séparées, les boîtiers de distribution, les installations électriques, les dispositifs d'éclairage doivent être notés.
Les appareils haute puissance doivent également être étiquetés car ils sont alimentés par des lignes individuelles.
Si des bâtiments de ferme sont connectés au bâtiment - un bain public, un garage, un atelier - cela devrait également être reflété dans le schéma, car il fait partie du câblage électrique dans une maison privée particulière.
Pour les schémas dessinés à la main, il n'y a pas de symboles spéciaux, l'essentiel est que le propriétaire de la maison et les installateurs comprennent ce qui se cache derrière chaque symbole. Cependant mieux à utiliser schémas de câblage courantspour comprendre par la suite le projet vous-même.
Option # 3 - une solution technique pour une petite maison
Tous les plans et schémas sont similaires, car ils sont construits sur le même principe, cependant, ils peuvent différer par le nombre de prises et de circuits d'éclairage installés, et donc par le nombre de dispositifs de protection qui leur sont connectés.
Un disjoncteur d'entrée est installé devant le réseau, ce qui, si nécessaire, peut éteindre toute la maison et éteindre le compteur d'électricité. Suit ensuite un compteur, et après lui - des groupes protecteurs.
Pour les unités puissantes, comme une chaudière de chauffage ou une machine à laver, les machines sont installées à 25-40 A. La section des fils doit également être augmentée à 3,5-5 mm².
En utilisant un tel schéma, vous ne pouvez pas calculer le métrage des fils, mais le nombre de prises, de boîtes de distribution, d'interrupteurs, de RCD, de machines automatiques est facile à calculer.
Option # 4 - schéma de câblage pour le sous-sol / garage
Souvent, le sous-sol d'une maison privée devient une buanderie où ils installent une machine à laver et équipent un sèche-linge, une cave pour stocker les récoltes ou même un garage chaleureux. C'est beaucoup plus pratique lorsqu'une telle pièce est entièrement équipée de prises et lampes.
Si vous ne tenez pas compte du compteur, les disjoncteurs d'entrée, bus de terre, RCD 20 A, trois disjoncteurs resteront sur le tableau: sur la ligne d'éclairage, pour les prises et pour le compresseur. Des équipements puissants supplémentaires nécessitent également une protection automatique.
Option # 5 - principes de câblage de cuisine
Schéma électriciens pour la cuisine dans une maison privée, il ne diffère pratiquement pas d'un schéma similaire pour un appartement en ville.
Sa caractéristique est un grand nombre d'appareils électriques connectés, il sera donc nécessaire d'attribuer plusieurs lignes électriques avec des disjoncteurs séparés.
Lors de l'élaboration d'un diagramme orienté verticalement, il est nécessaire d'afficher un ensemble de meubles sur papier avec la disposition de tous les équipements.
Les connexions sans maillage, par exemple au four, sont faites sous le comptoir, près du mur, tandis que les prises pour le grille-pain, la bouilloire électrique, le multicuiseur, la moissonneuse-batteuse sont mieux à emporter sur le bureau.
Les petits appareils sont plus faciles à débrancher si le dispositif de câblage est à portée de main. Les sorties montées près de l'évier doivent avoir degré de protection à partir d'IP44 ou supérieur.
Vue d'ensemble des erreurs de conception courantes
Des défauts dans le schéma ou la planification des travaux entraînent des erreurs d'installation, ce qui menace de perturber le fonctionnement du réseau d'alimentation. Le résultat peut être la défaillance d'un équipement coûteux, et pire encore - une blessure électrique à l'un des locataires.
Quelles erreurs devraient être évitées:
- utiliser des produits de faible qualité sans étiquetage ni certification;
- effectuer des règlements individuels - tous les produits et matériaux techniques doivent être achetés avec une marge;
- prévoir dans le projet l'installation de prises conventionnelles pour connecter les surfaces de cuisson, les chaudières, les pistolets à chaleur;
- dans des maisons en bois planifier l'utilisation d'un câblage fermé - plus complexe et soumis à la liste des exigences du PGE;
- pour concevoir la commutation dans une boîte de jonction de câbles d'alimentation basse tension et puissants;
- pour planifier la connexion de fils dangereux pour l'entretien et le fonctionnement des torsions; la meilleure option est des terminaux prêts à l'emploi;
- faire des chaînes de fils d'aluminium et de cuivre, et aussi utiliser du câblage en aluminium.
Certaines erreurs sont liées à des calculs incorrects. Par exemple, les portes de câble avec une méthode d'installation fermée doivent être posées à une profondeur de 2 à 2,5 cm, pas moins.
Ne raccordez pas la mise à la terre des prises à l'aide d'un câble, d'une mise à la terre sur un égout en fonte ou des tuyaux de gaz en acier.
Si vous ne savez pas comment effectuer correctement le câblage électrique dans la maison, contactez l'organisme de conception. Des spécialistes se rendront sur le site et établiront un schéma de câblage, en fonction des conditions d'installation spécifiques.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Analyse du schéma du plancher:
Règles pour les schémas de câblage:
Description du schéma électrique du tableau:
La responsabilité et les risques d '"initiative" dans la préparation du projet incombent au propriétaire de la maison. Si vous n'avez pas la formation et l'expérience appropriées, nous vous recommandons de commander des documents auprès d'une organisation engagée dans le développement professionnel de projets d'alimentation électrique.
Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et le câblage d'électriciens dans une maison privée? Vous souhaitez partager vos connaissances ou poser des questions sur le sujet? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Le système de câblage ramifié, d'autant plus de manière cachée derrière une cloison sèche, a ses inconvénients. Le principal est qu'avec le temps, le câble, même bien fixé, peut s'affaisser. Je crois que vous devez toujours utiliser un tuyau ondulé lors du câblage d'un électricien et assurez-vous de photographier le travail de conduite d'un électricien. Et vous devez également faire des plans pour les résidents d'un appartement ou d'une maison. Si vous l'oubliez, alors lorsque vous essayez de clouer un ongle, vous pouvez recevoir un choc électrique.
Anton, eh bien, personne ne dit que la pipe est interdite ou que vous n'avez pas besoin de donner le schéma aux locataires. C'est clairement un inconvénient pour les oreilles. Il est peu probable que le câble s'affaisse comme ça, sauf pour un laps de temps très long. Mais le tuyau ne sauvera pas d'un choc électrique, mais je suis sûr que de toute façon le résident aura un circuit, sinon ça n'a aucun sens. Et les alternatives pour cette méthode ne seront pas non plus suffisantes.
L'auteur a-t-il décidé de casser les lecteurs? Pourquoi faire glisser un fil conducteur 21A sur une prise 16A? Pourquoi câbler les appareils d'éclairage à plus de 1kv. mm? Où avez-vous rencontré une machine à laver plus puissante que 2 kW au quotidien, et pourquoi dans ce cas, une machine automatique 25A?
Bonjour, Vitaliy.
J'emprunterai une position intermédiaire entre l'auteur et vous.
La question de savoir combien de "glisser" sur les appareils d'éclairage, d'autres charges est décidée par le projet. Dans les chalets modernes à plusieurs étages, le «dispositif d'éclairage» peut concentrer une charge considérable - avec les appartements ordinaires, bien sûr, il n'y a pas de questions.
Parfois, la terminologie de l'auteur prête à confusion.Par exemple, "contours d'éclairage - 3 * 1,5 mm² ou 3 * 2 mm²;". Après y avoir réfléchi, j'ai compris que les grandes lignes sont implicites - afin de ne pas se propager par des mots, j'ai joint un schéma explicatif ci-dessous. D'accord, il peut y avoir des sections impressionnantes sur les autoroutes.
À propos d'une prise de 16 ampères et d'un fil de 21 ampères - cela peut aussi être le cas. Par exemple, le client a demandé de poser des carrés de réserve afin d'élargir la gamme d'appareils électriques ultérieurement.
Concernant la puissance des machines à laver. Par exemple, certains Samsung prennent plus de 2 kW.