Comment connecter une ampoule via un interrupteur: schémas et règles de connexion
Avez-vous décidé d'installer vous-même le câblage électrique dans un nouveau chalet ou de moderniser le réseau existant de votre appartement? D'accord, dans ce domaine, il y a des nuances qui doivent être traitées avec soin pour leur propre sécurité. De plus, un électricien autodidacte est tenu d'assurer le parfait fonctionnement des appareils.
Nous sommes prêts à vous expliquer dans les moindres détails comment connecter une ampoule via un interrupteur. Dans la mise en œuvre d'une telle solution, un certain nombre de méthodes éprouvées sont utilisées, que vous vous familiariserez en lisant l'article.
Vous y trouverez de nombreuses informations utiles. La possession d'informations donnera à la fois confiance et force. Une compréhension approfondie de la question aidera le matériel graphique et les vidéos.
Le contenu de l'article:
- Mesures de sécurité électrique
- Outil de travail
- Câbles et fils recommandés
- Application de boîte de jonction
- Décapage de l'isolant
- Les nuances de la torsion
- Installation correcte du commutateur
- Variétés d'interrupteurs domestiques
- Types de lampes à usage domestique
- Façons d'alimenter une ampoule via un interrupteur
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Mesures de sécurité électrique
Auparavant, avant le début de l'installation des interrupteurs, des appareils d'éclairage, de leur connexion entre eux et du réseau, il est nécessaire de déconnecter l'alimentation 220 V de la partie du câblage domestique où les travaux électriques sont censés être effectués.
Cela se fait à l'entrée panneau électrique Désactiver un commutateur de groupe partagé ou correspondant.
Si, pendant le processus d'installation, l'accès au panneau est possible pour des personnes non autorisées (par exemple, situé dans la cage d'escalier d'un immeuble), panneau d'avertissement "Ne l'allumez pas!".
Assurez-vous que la tension sur les contacts exposés des appareils électriques et du câblage existants est absente, elle est nécessaire immédiatement avant le travail. La façon la plus simple de le faire à la maison est de tournevis indicateur, dont l'état de santé peu de temps avant le test est vérifié à partir du réseau de travail.
Il est recommandé qu'avant de prendre des contacts et des fils à mains nues, assurez-vous à nouveau qu'il n'y ait pas de tension en touchant alternativement le dos de votre main, les doigts de votre main droite à chacun d'eux. Une peau sèche et intacte sur le dos de la main a augmenté la résistance au courant électrique.
L'essence de la connexion de la lampe via l'interrupteur peut être visualisée sur un support de démonstration:
Outil de travail
Dans le processus de travaux électriques en cours, le contremaître à domicile aura besoin d'un ensemble de l'outil d'installation suivant:
- Couteau tranchant.
- Pinces (pinces).
- Pince coupante latérale.
- Tournevis à fente mince et moyen, éventuellement une croix moyenne.
Une isolation peut être nécessaire pour l'isolation à l'intérieur de la boîte de jonction ou du boîtier de la lampe des connexions de fils. Dans ces cas, il est recommandé d'utiliser la bande HB. Au fil du temps, il ne fond pas et ne colle pas aux contacts chauffants constamment isolés, mais sèche seulement. Si nécessaire, s'effrite bien avec une pince.
Super s'il y a un spécial dénudeur de fils - dénudeur ou pinces coupantes pour enlever l'isolation. En l'absence de tels appareils et d'une grande quantité de travail, vous pouvez vous en tirer avec un remède populaire, après avoir finalisé les couteaux latéraux.
Pour ce faire, les coupes opposées sont effectuées avec la lime dans les bords de coupe plus près de la charnière, qui ensemble devrait former une ouverture dont la taille est légèrement plus grande que le diamètre de l'âme du fil exposée.
Câbles et fils recommandés
Pour une nouvelle installation de réseaux électriques d'éclairage domestique, il est recommandé d'utiliser des câbles VVGNG en cuivre monofilaire, section 1,5 mm2, dans une isolation incombustible de noyaux de couleurs inégales:
- bleu - zéro travail,
- jaune avec une bande verte le long - zéro protection (mise à la terre),
- toute autre phase de couleur.
Lors de l'installation, il est souhaitable d'observer une combinaison d'uniformité des couleurs avec leur fonction. Cette exigence protégera et simplifiera la maintenance ultérieure du câblage électrique.
Dans les maisons où le câblage est encore en aluminium, le remplacement de certaines sections des lignes d'éclairage, qui sont recouvertes de plâtre, doit être effectué avec le fil APPV-1.5, qui a des conducteurs en aluminium ou un câble similaire à pose ouverte. Le même matériau est utilisé en raison de l'oxydation des jonctions de torsion d'aluminium et de cuivre à l'intérieur des boîtes de jonction.
S'il est possible de remplacer la torsion par des connexions aux bornes, un câblage en cuivre est autorisé.Il est fortement déconseillé d'utiliser des câbles, des fils avec des noyaux multifilaires (souples).
Application de boîte de jonction
Les câbles, les fils ne vont pas directement du blindage aux appareils électriques, des interrupteurs aux ampoules. Toutes les lignes électriques sortantes et entrantes se trouvent dans des ensembles spécifiques appelés boîtes de jonction. Là, ils communiquent d'une certaine manière.
Avec les règles installation de la boîte de jonction, également appelé soudure, branche, soudure sur argot d'électriciens, sera introduit par l'article suivant. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le matériel utile.
Le plus souvent, les boîtes ont un espace vide à l'intérieur. Les fils de différentes lignes sont ensuite interconnectés à l'aide de torsions. Pour garantir la fiabilité, il est recommandé de traiter les queues des joints avec une soudure spéciale. Les noyaux en cuivre peuvent simplement être soudés.
Avant la pose vers l'intérieur, les contacts ouverts sont isolés les uns des autres avec du ruban CB. Il est possible de visser des pinces isolantes spéciales sur des fils torsadés. Ici, l'isolateur de ruban n'est plus nécessaire.
Si le boîtier est équipé de bornes à vis, les contacts sont établis avec leur participation. Ces appareils vous permettent de connecter des conducteurs en aluminium et en cuivre. Les bornes de serrage peuvent être utilisées, mais c'est s'il y a suffisamment d'espace pour poser les extrémités des fils connectés par elles.
Décapage de l'isolant
Pour retirer une partie de l'isolation externe du câble VVGNG, un couteau est nécessaire. Il devrait être si net que même un maître de maison inexpérimenté pourrait s'assurer des coupes.
La première coupe est réalisée à partir de l'extrémité le long de la gaine de 3-4 cm, après quoi, d'une main, ils prennent le faisceau d'extrémités lâches des fils, et la deuxième tire sur la chemise crantée. Puis elle se déchire.
La profondeur de la déchirure est telle que les queues de cheval libérées des fils ont la longueur maximale que la boîte de jonction, la boîte de prise ou le boîtier du dispositif d'éclairage permet de poser. Le stock servira fidèlement à l'avenir lors de la gravure de contacts affaiblis.
Une gaine de câble déchirée est retournée et soigneusement, afin de ne pas endommager l'isolation des fils, elle est coupée en rond.
Les veines sont plus facilement dénudées, bien sûr, outil de décapage - une pince à dénuder ou au moins une pince coupante latérale avec fentes. En l'absence de ceux-ci, le couteau est utilisé de la même manière qu'auparavant. L'utilisation de simples couteaux latéraux est autorisée. Dans les cas extrêmes, des bords mordants de pinces sont utilisés.
Avec de légers mouvements de l'outil dans un cercle, ils coupent peu profond dans l'isolant et le resserrent. L'essentiel est de ne pas couper le métal du conducteur, sinon là où il y a des dommages, il se cassera nécessairement. Eh bien, si immédiatement, et non après l'installation.
La taille de la zone exposée est déterminée par la méthode de connexion. Lorsque ce sont les bornes à vis des bornes de la boîte, de l'interrupteur, du lustre ou de l'applique, 0,5-1 cm peuvent être suffisants.Pour la torsion avec le câblage de la lampe, cela prendra 2-3 cm.
Si les torsions sont situées dans une boîte de jonction, la règle s'applique, plus c'est mieux, surtout sans soudure ni soudure. Habituellement 3-5 cm.
Lors de l'utilisation de pinces isolantes à visser, les pinces de serrage sont adaptées individuellement à la longueur de dénudage.
Les nuances de la torsion
Lors de la torsion de deux fils, leurs extrémités exposées sont pliées avec la lettre «X» de sorte que l'intersection se trouve au début de l'isolation. Ensuite, les extrémités des noyaux sont serrées avec les doigts et tordues autant que possible. Ensuite, le processus est aidé avec des pinces.
Trois fils et plus sont connectés de la même manière.Si la connexion sort longue et flexible en même temps, elle est pliée en deux, en appuyant avec une pince. Une torsion raccourcie nécessite moins de ruban électrique.
Le ruban électrique commence à se chevaucher avec l'isolation d'usine des fils torsadés à la largeur du ruban. Après être passé en une seule couche jusqu'à la fin des queues exposées, quelques tours supplémentaires sont effectués, comme pour reprendre l'air. Ce "vide" est replié pour se tordre - une extrémité protégée est obtenue, et la deuxième rangée domine avec l'entrée obligatoire à l'isolation principale des noyaux.
Installation correcte du commutateur
Selon l'exécution des disjoncteurs sont une installation intérieure et extérieure. Les interrupteurs d'extérieur modernes conviennent pour un montage sur n'importe quelle surface sans supports isolants supplémentaires. Les interrupteurs internes sont cachés dans des prises rondes dans le mur, équipées de tasses spéciales appelées podrozetniki.
Comment installer ce boîtier de montage dans un mur en béton ou dans une structure en cloison sèche, en détail écrit ici. Nous vous conseillons de lire l'article proposé avant de commencer les travaux.
Podrozetniki - un assemblage de câblage standard. Ils sont également utilisés pour équiper des prises, ils sont donc appelés ainsi. Les «sous-commutateurs» ne sonneraient pas beaucoup.
L'emplacement de l'interrupteur est considéré comme correct, dans lequel la mise en marche se produit en appuyant sur le haut de la touche, en éteignant - le bas. Cela permet même à une petite personne de répondre en cas d'urgence et de mettre hors tension rapidement l'appareil en frappant la clé avec les doigts de haut en bas.
Avec une connexion correcte, un fil de phase arrive au commutateur de la boîte de jonction. L'interruption du circuit du fil de phase afin que la lampe soit éteinte sans tension est la tâche principale de l'interrupteur.
La compilation de photos suivante illustre le processus de connexion:
Si la conception de l'appareil le permet, à l'intérieur du disjoncteur lui-même, le fil de phase est connecté aux bornes supérieures et tous les conducteurs sortants sont connectés aux contacts inférieurs. Cette règle s'applique à la disposition de toute installation électrique.
En raison des caractéristiques de conception, une exception aux règles générales concerne les commutateurs traversants et croisés, qui sont décrits ci-dessous.
Variétés d'interrupteurs domestiques
Les interrupteurs utilisés dans l'intérieur d'une maison moderne sont divers. Présente en détail la classification des dispositifs de contrôle de la lumière l'un des articles populairesaffiché sur notre site Web.
Par la différence de fonctionnalité, on distingue les variétés les plus courantes suivantes:
- Interrupteur à clé unique - sa mission est simple: marche / arrêt.
- Commutateur à deux groupes vous permet de contrôler simultanément deux circuits d'éclairage indépendants.
- Interrupteur à trois voies, par conséquent, coordonne le travail dans trois directions.
- Interrupteur-régulateur (gradateur) non seulement allume / éteint, mais aussi en appuyant sur une touche ou en tournant le bouton rond qui la remplace, ajuste en douceur la luminosité des lampes.
- Interrupteur avec régulateur - un interrupteur à deux ou trois touches qui, par changement de touches, contrôle la lumière incandescente de toutes les ampoules en même temps.
- Commutateur à un seul passage. La seule touche lance la phase entre les deux fils. Si une tension est appliquée à l'un, il est déconnecté de l'autre, et vice versa.
- Interrupteur unique croisé. En changeant la position de la clé, la connexion directe de deux lignes à la croix change de façon synchrone.
- Interrupteur tactile. Il n'a pas de leviers - il démarre et arrête l'approvisionnement en électricité avec le toucher d'un doigt sur sa surface.
Un interrupteur avec un détecteur de mouvement allume automatiquement la lampe, réagissant à une personne qui passe.
Types de lampes à usage domestique
La progression du tube n'est pas en retard sur les interrupteurs. Leur variété est également impressionnante.
Mais ici, certains types plus courants sont définis:
- Ampoules à incandescence - sources lumineuses domestiques enracinées dans une ampoule de verre arrondie avec un vide et une spirale de tungstène à l'intérieur.
- Lampes halogènes - les mêmes lampes à incandescence remplies de gaz spécial. Il augmente la durée de vie, minimise la taille de leurs flacons. Inconvénient - pendant l'installation, ne touchez pas le verre de l'ampoule avec vos mains.
- Tubes fluorescents - commun à la maison, pas très, mais aussi des appareils d'éclairage traditionnels (ci-après simplement «lampes fluorescentes»).
- Lampes LED à économie d'énergie, en fonction du nom, utilisez la lueur de groupes de LED. Ils peuvent être fixés dans des cartouches à visser ordinaires (ci-après simplement «lampes LED»).
Les ampoules fluorescentes à économie d'énergie remplacent de plus en plus les ampoules conventionnelles. Le principe de fonctionnement est similaire à l'action des lampes fluorescentes. Visser comme des lampes à incandescence (ci-après simplement «lampes à économie d'énergie»).
Façons d'alimenter une ampoule via un interrupteur
Peut-être que certains des schémas envisagés pour interconnecter un interrupteur domestique à une applique ou un plafonnier omettront les détails de la fourniture d'un fil de protection zéro (mise à la terre). Il semble que sa connexion ne causera pas de difficultés.
Dans un câble électrique standard, il s'agit d'un noyau avec une isolation jaune et une bande verte le long. Le lieu de sa connexion à l'appareil est indiqué par .
# 1: La connexion la plus simple de la lampe
Le plus élémentaire est la connexion marche / arrêt du dispositif d'éclairage à un interrupteur à clé unique à deux fils. Surtout, il convient à un seul luminaire à une seule lampe.
Lorsque l'ancien câblage n'a que deux fils quittant le plafond ou le mur qui alimentent l'appareil électrique léger et que la modification est compliquée, vous pouvez connecter une lampe avec un plus grand nombre de lampes. Mais avec cette connexion, toutes les lumières du dispositif d'éclairage s'allumeront en même temps.
Un interrupteur à clé unique classique sans mise à niveau du câblage peut être facilement remplacé par un interrupteur-variateur de variateur de lumière, fabriqué en une seule unité. Il est possible d'acheter un appareil avec un régulateur comme une clé, ou il est possible sous la forme d'un bouton rond.
Les caractéristiques du variateur doivent correspondre à la puissance du luminaire connecté. La seule chose est qu'il ne peut pas être utilisé avec des appareils d'éclairage équipés de lampes à économie d'énergie, LED ou fluorescentes.
Pour une installation standard dans des boîtiers de prises conventionnels, l'industrie a maîtrisé la production d'interrupteurs tactiles avec uniquement des fonctions marche / arrêt. Ils sont également reliés par deux fils et peuvent remplacer ceux simples à une seule touche.
# 2: Inclusion séparée des lampes de lustre
Habituellement, les lustres à trois et cinq bras sont disposés de sorte que les lampes peuvent être connectées séparément ou ensemble en groupes (1 + 2/2 + 1; 2 + 3/3 + 2). Cela vous permet de régler l'illumination de l'espace par le nombre d'ampoules fonctionnant simultanément.
Dans ce cas, vous avez besoin d'un interrupteur à deux touches et d'un câblage électrique avec au moins trois fils. En activant l'une des deux touches ou les deux à la fois, la luminosité de l'appareil d'éclairage sera ajustée.
En savoir plus deux interrupteurs à clé il permet de contrôler en un point l'éclairage de deux pièces, le plus souvent adjacentes, de façon indépendante, par exemple, un WC et une salle de bain, un hall d'entrée et un cellier.
Si au lieu de l'interrupteur à deux touches habituel, vous utilisez une touche à deux ou même à trois touches pour un lustre avec des régulateurs séparés intégrés aux touches, alors toutes ses lampes s'allumeront simultanément, et vous pouvez contrôler leur incidence par étapes, en commutant les touches.
# 3: Commande de lustre à cinq bras
Lorsqu'un contrôle séparé et simultané de trois dispositifs d'éclairage indépendants est requis, un interrupteur à trois touches est installé.
Pour surprendre les invités, vous pouvez connecter un lustre à cinq bras via un interrupteur à trois touches. Certes, une petite modification aux bornes de la lampe elle-même sera nécessaire. À partir d'un groupe de câblage à trois lignes, une doit être déconnectée et utilisée indépendamment.
Ensuite, par différentes combinaisons d'appuis sur les touches de l'interrupteur à trois touches, il sera possible d'allumer simultanément de une à cinq lampes (1 + 2 + 2/2 + 2 + 1/2 + 1 + 2).
# 4: Lampe - un, interrupteur - deux
Que faire lorsque le couloir est long et sombre? Cette situation aidera à résoudre l'installation de la lampe avec deux commutateurs monopasse à différentes extrémités de la transition. L'inconvénient de cette méthode est la position indéfinie des touches marche / arrêt.
Une autre telle technique de contrôle de l'éclairage est applicable lors de la montée des escaliers, dans un garage attenant (entrée de la maison, sortie par le portail et vice versa). Un interrupteur supplémentaire près de la zone de couchage ne deviendra pas un excès si la pièce est assez longue.
Est-il possible d'éclairer indépendamment les volées d'escaliers, de monter ou de descendre les escaliers? De plus, vous aurez besoin d'un autre interrupteur à un seul passage au sol. En appuyant sur une seule touche, il allumera simultanément la lampe suivante et éteindra la précédente.
# 5: Allumer l'ampoule à partir de différents endroits
Pour contrôler le luminaire à partir de plus de deux centres, en plus du passage, des interrupteurs simples de type croisé sont nécessaires. Chaque nouveau point - un à la fois.
De nombreux commutateurs sont pratiques si les pièces à vivre entrent dans le vaste salon. Les habitants de n'importe quelle pièce pourront allumer les lumières de leurs portes indépendamment et s'éteindre dans tous les autres endroits équipés d'interrupteurs auxiliaires.
Cette méthode est également recommandée dans les chambres avec une configuration de type hôtel - de nombreuses portes ouvrant sur un long couloir.
# 6: Connecter un lustre avec un ventilateur
Tirer un sac suspendu sur un lustre équipé d'un ventilateur pour l'allumer n'est pas pratique. C'est également problématique lorsque le plafond est élevé.
Il est plus facile d'utiliser les méthodes étudiées pour connecter séparément les lampes de lustre. Le ventilateur est connecté via l'une des touches de l'interrupteur à deux ou trois touches.
Dans la première version, la lampe ne peut brûler que complètement. Dans le second - les ampoules seront allumées en deux groupes.
# 7: Capteurs de mouvement intégrés
En soi capteur de mouvement est déjà un dispositif de commutation. Mais cela nous intéresse, précisément quand il a un boîtier standard et peut être monté dans un boîtier de prise.
Il s'avère qu'il est connecté à l'intervalle du conducteur de phase allant à la lampe comme un interrupteur normal. Mais le problème est que pour le circuit électronique interne d'un tel appareil, une alimentation 220V complète est nécessaire, ce qui signifie un autre fil, bleu, zéro.
Si vous souhaitez installer un interrupteur avec un capteur de mouvement intégré au lieu d'un interrupteur à une touche, vous ne pouvez pas vous passer de remplacer un câble à deux fils qui s'étire vers lui à partir d'une boîte de dérivation avec un à trois fils.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos présenteront des méthodes de travail pratiques.
La VIDEO №1 montrera un exemple de connexion simple d'un interrupteur et d'une ampoule:
La VIDEO №2 contribuera à maîtriser les compétences de connexion et d'isolation des fils:
La VIDEO №3 explique comment connecter les lustres et pas seulement:
Les fabricants au même endroit ne marquent pas le pas. Tous les appareils d'éclairage plus récents et plus ingénieux qu'ils proposent. Mais peu importe à quel point la lampe peut être cosmique, il existe toujours un moyen simple de la connecter. Les schémas principaux, les règles de connexion des ampoules aux interrupteurs, les conditions d'une installation électrique sûre resteront typiques pendant longtemps.
Voulez-vous partager l'expérience d'un électricien indépendant, des nuances de connexion intéressantes et utiles, avez-vous trouvé des défauts dans le matériel présenté? En attente de vos commentaires. Veuillez écrire dans le bloc ci-dessous, publier une photo sur le sujet, poser des questions.
Il ne semble pas difficile de retirer une bande d'un fil et de la tordre ensuite avec de l'isolant.Par inexpérience, il a commencé à isoler la torsion de l'extrémité des fils torsadés. Ça n'a pas marché, j'étais nerveux. Merci pour les bons conseils, bonne chance à vous.
Donner des conseils à un jeune et inexpérimenté) Je ne fouille pas du tout chez un électricien .. La situation est la suivante: une ampoule a deux interrupteurs. Lorsque j'allume la lumière avec un interrupteur et l'éteins avec l'autre, la prochaine fois, je dois l'allumer exactement avec l'interrupteur qui a été éteint auparavant. Comment cela se produit-il? Mes commutateurs ne sont pas très éloignés les uns des autres, mais s'ils étaient éloignés ... devriez-vous courir? Je vous remercie
Bonjour, Sergey. Je suppose que votre ampoule est «contrôlée» par une interruption de phase par des interrupteurs à clé unique ordinaires. Les phases y sont résumées à partir de différentes boîtes de jonction (j'ai attaché le circuit à la réponse).
Vous devez acheter deux «commutateurs d'intercommunication» - insérez le nom dans la recherche Yandex. Ils sont également à clé unique. Le schéma dans lequel ils devraient travailler est également joint à la photo ci-jointe.
Bien sûr, la meilleure option est d'acheter une lampe avec un capteur de mouvement (il est préférable de répondre aux mouvements dans la zone de couverture). Ces appareils sont décrits dans article sur les lampes avec capteur de mouvement sur notre site Internet.
Avec les commutateurs de passage, tout est assez compliqué. Lui-même, quand il se montait, il était tourmenté. J'ai dû lire beaucoup de littérature et dessiner un diagramme. Parce que c'était deux boutons sur deux groupes de lampes. Au final, j'ai quand même réussi à le faire. Pas la première fois vrai. Ici, un article séparé doit être écrit sur ce sujet.
Sergey, avez-vous un schéma de connexion?
Il est fortement déconseillé d'utiliser des câbles, des fils avec des noyaux multifilaires (souples).
Je me demande pourquoi?
Bonjour, Pavel.
Des formulations similaires vous font parcourir les règles. Après avoir fait défiler le PUE, vous trouverez un point «intéressant» qui limite le champ d'application des câbles et fils (capture d'écran ci-jointe).
Il s'avère que, dans quelles conditions il est possible d'utiliser des produits conducteurs, les fabricants inscrivent les passeports des produits. Les fabricants qui produisent des câbles et des fils, à leur tour, sont guidés par des normes développées par une pratique "séculaire".
Les noyaux toronnés sont très flexibles, ce qui nécessite des propriétés d'isolation appropriées. Utilisez de tels fils, câbles pour alimenter les consommateurs et les installations électriques portables et mobiles.
Lors de l'installation d'un réseau électrique fixe, cette qualité n'est pas nécessaire. De plus, la connexion de tels fils nécessite une préparation préalable - même avant la terminaison, ils doivent être soudés.
Il existe une instruction «AND 1.00-12» pour l'installation du câblage des bâtiments résidentiels - un tableau complet est consacré au champ d'application des fils et câbles spécifiques.
Les ampoules sur les 3 étages ne s'éteignent pas. Dans le bouclier de relais hager emoo1n2. Allumez les lampes avec un bouton sur le mur. Seulement 12 boutons dans 12 appartements et 6 sur 3 sites. Seulement 18. Le relais semble être normal, une minuterie est audible. Les boutons ne sont pas collés à l'extérieur. J'ai changé le relais en hager emn 001. Tout de même. Au fait, je ne trouve pas la description du hager de relais em001n2. Aide, qui peut, seulement dans le cas. Je vous remercie Jacob.
Bonjour, Jacob.
Il n'est pas possible de répondre à la façon dont vous appelez «sur l'affaire» - votre question ne contient pas les informations nécessaires. Après tout, l'énumération du nombre de boutons dénués de: «puissance et nombre d'ampoules; schémas d'éclairage; schémas de connexion relais », ne donne rien.
Vous devez recalculer toutes les ampoules, savoir combien de kilowatts sont connectés aux contacts exécutifs du relais et convertir la puissance en ampères. Ce dernier doit être comparé au courant admissible que le relais peut interrompre / activer.Habituellement, toutes les caractéristiques sont données sur la plaque signalétique ou écrasées sur le plastique du relais.
Soit dit en passant, le remplacement du relais, qui n'a pas donné de résultat, indique que les ampères sont probablement "supplémentaires" pour les ampoules. Le manque de puissance de votre éclairage ne vous permet pas de conseiller un modèle de relais spécifique - la seule chose que je recommande est de chercher le bon chez Schneider Electric. Achetez après avoir lu votre passeport.
Vous pouvez également expérimenter - éteignez certaines des lumières pour voir la réaction du relais.