Comment connecter une prise téléphonique: schéma de connexion et règles d'installation
Malgré le déclin rapide de la popularité des téléphones fixes, peu de gens sont prêts à les refuser catégoriquement. Avouez-le, il arrive que sans connexion traditionnelle, il soit parfois extrêmement difficile voire impossible de le faire.
Pour connecter l'appareil au réseau de commutation, un nœud à faible courant est nécessaire, dont l'installation peut être gérée personnellement. Nous vous expliquerons en détail comment connecter une prise téléphonique sans appeler un assistant.
Il n'y a absolument rien de compliqué dans les schémas et les méthodes, et les informations utiles que nous avons proposées, ainsi que des photos et des vidéos, aideront à résoudre le problème.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques de conception de la prise téléphonique
Les conceptions des téléphones fixes sont modifiées et améliorées chaque année. Et les appareils modernes surpassent considérablement leurs prédécesseurs, se démarquant par leur grande fiabilité et leur facilité d'utilisation.
Pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil, deux conditions sont nécessaires:
- La présence d'une ligne de communication valide depuis le PBX.
- Possibilité de connexion électrique d'un appareil fixe à cette ligne.
La seule chose qui ne change pas dans le domaine de la téléphonie est le principe de fonctionnement des téléphones fixes. Cependant, il y a des changements importants dans les conceptions et les méthodes de connexion.
Les anciennes et les nouvelles options de commutation téléphonique sont présentées dans la sélection de photos:
Malgré les différences de conception et de méthodes de connexion, toute prise téléphonique comprend traditionnellement trois éléments principaux:
- Logement - en matériau diélectrique (céramique ou plastique).
- Coordonnées - éléments en laiton à ressort, assurant un passage fiable des courants à travers le circuit électrique.
- Terminaux - adaptateurs nécessaires pour connecter les fils.
Les prises de contact électrique d'une prise fixe sont encastrées dans le boîtier. Cette solution vous permet de protéger l'appareil contre les courts-circuits accidentels.
En vente, il existe des modèles à connecteur unique et à connecteurs multiples. Les premiers sont destinés à connecter un appareil, les seconds vous permettent de commuter plusieurs appareils à la fois.
Normes d'appareils anciennes et modernes
À mesure que l'équipement s'améliorait, les méthodes de connexion des téléphones au réseau de communication ont connu un certain nombre de changements. Dans les premiers modèles de postes téléphoniques, la connexion à la ligne de communication se faisait entièrement sans utiliser de prises.
Pour créer une boucle de courant fermée, les fils étaient simplement torsadés ensemble ou connectés à l'aide de tout autre moyen disponible.
Dans les années 80 du siècle dernier, les lignes PBX étaient connectées à l'aide de fils de cuivre à deux fils. Et pour assurer une connexion à déconnexion rapide du téléphone, des prises et des fiches de la norme RTShK-4 ont été utilisées. Cette abréviation signifie «prise pour téléphones enfichables de type à quatre broches».
La conception du RTShK-4 comprend une clé et deux paires de contacts. La première paire fournit le téléphone en mode normal, la seconde - vous permet de connecter une ligne supplémentaire, à condition que les deux appareils soient sur le même numéro de téléphone.
Au lieu de modèles obsolètes de la norme RTShK-4, en raison de la large diffusion des technologies de microprocesseurs, un équipement Jack enregistré portant la mention «RJ» a été activement utilisé. Il est conforme aux normes internationales IEC 60884-1 et 60669-1.
La connexion de modèles de téléphones fixes modernes pour une utilisation au niveau des ménages s'effectue via des prises équipées d'une paire de contacts. Les boîtiers de ces appareils sont montés dans la cavité du module en plastique et sont identifiés par des symboles RJ-11.
Entre les deux contacts, qui sont des fiches métalliques compactes, les conducteurs du fil d'alimentation sont enterrés.Les modèles standard RJ-11 sont recommandés pour connecter des appareils à des lignes téléphoniques de type linéaire.
Pour connecter deux appareils à des lignes distinctes et créer des PBX de bureau, des appareils de la norme RJ-12 et RJ-14 sont utilisés. Les connecteurs universels à quatre fils conviennent à la plupart des modèles d'équipement téléphonique.
Pour connecter plusieurs appareils à la fois, il suffit de monter les prises en série en blocs, en respectant le schéma: la première ligne est connectée aux contacts n ° 2 et n ° 3, et la seconde - aux n ° 1 et n ° 4. Les appareils de cette série sont plus utilisés pour créer des mini-centraux téléphoniques pour l'agencement des locaux de bureau.
L'installation de l'adaptateur vous permet de connecter les fiches des anciennes et nouvelles normes avec des lignes équipées de la technologie moderne.
La principale différence entre les appareils RJ-25 réside dans trois paires de contacts de travail. Pour cette raison, la connexion de tels équipements ne peut être effectuée que par un spécialiste qualifié et connaissant bien la téléphonie et l'électricité.
À connexion de systèmes informatiques, les télécopieurs, les modems et autres appareils complexes des appareils de communication utilisent également la norme RJ-45. Lors de la connexion d'appareils Norme RJ-45 l'accent est mis sur la correspondance des clés en plastique.
Malgré les différences structurelles entre les anciennes et les nouvelles normes, les fiches des appareils ont des connecteurs et des dimensions similaires. L'appareil est connecté au réseau via seulement deux contacts. Seuls les modèles modernes n'utilisent que des contacts moyens.
Ceux qui souhaitent se familiariser avec les fonctionnalités de la connexion aideront la galerie de photos:
Schémas de câblage et méthodes de connexion
Connecter une prise téléphonique est beaucoup plus simple que son homologue électrique. Mais un processus qui implique de travailler avec une tension faible, mais toujours, nécessite précision et prudence.
Lors de l'installation d'une prise téléphonique, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes d'installation:
- ouvert - implique l'installation d'une manière;
- fermé - dans lequel la ligne téléphonique est cachée à l'intérieur du mur.
Lors du choix d'une méthode de pose, ils sont guidés par la conception des murs, les conditions de service de la ligne de communication et la prétention de la conception de la pièce elle-même. Les prises aériennes ne sont pas très esthétiques, mais leur vitesse de service est idéale: elles peuvent être retirées du support en quelques minutes et l'intégrité des contacts peut être évaluée.
Pour protéger les fils ouverts des dommages mécaniques, utilisez des chemins de câbles décoratifs en plastique. En vente, ils se présentent sous forme de structures murales et de plinthes de sol. Il est pratique de surveiller l'état du fil en eux à travers des panneaux encliquetables un ou deux côtés.
Pour une installation fermée, le câble le plus courant est KSPV. Le seul noyau de ce câble est en fil de cuivre et la gaine extérieure est en polyéthylène peint en blanc.
La ligne téléphonique est également posée à l'aide du câble de distribution TRP. Il a une base de division. L'âme de ce fil à paire unique est également en cuivre et isolée avec du polyéthylène.
Pour décorer les points de connexion et les rendre moins visibles aux yeux des étrangers, les appareils sont placés derrière des écrans de télévision et des moniteurs, ainsi qu'encastrés derrière la façade d'un meuble mural.
Une ligne distincte est de mettre en évidence les prises intégrées dans la plinthe. L'essentiel est de choisir des modèles dont le panneau avant s'adapte parfaitement à la surface de la plinthe. Sinon, au fil du temps, il commencera à s'éloigner de la base, exposant les coutures disgracieuses.
Comment connecter une prise téléphonique murale
Lors de l'installation d'une prise téléphonique, il convient de garder à l'esprit que la tension des appareils de communication à faible courant ne dépasse pas 60 volts. Mais même une basse tension peut toujours créer un courant, causant une gêne à une personne.
Au moment où un appel est passé sur la ligne téléphonique, la tension monte tout à fait à un indicateur de 110-120 Volts. Et il est capable de provoquer de graves douleurs lorsqu'il est contacté. À une valeur de 12 volts, il ne diminue qu'après avoir retiré le tube.
Le principe de placement et la méthode d'installation des prises téléphoniques ne diffèrent pratiquement pas de la technologie d'installation des prises électriques. Étant donné qu'aujourd'hui les appareils avec la norme J-11 et J-12 sont les plus courants, nous considérerons les subtilités de la connexion d'une prise téléphonique en utilisant leur exemple.
Étape # 1: Mener les travaux préparatoires
La première chose à faire est d'étudier les schémas de communication interne. Ils sont joints aux instructions du produit.
Lors de la connexion des normes J-11 et J-12, il ne devrait y avoir aucun problème: il vous suffit de connecter les fils de la polarité correspondante. L'essentiel est que dans une fiche appropriée à l'appareil, les fils soient sortis dans une image miroir des contacts de la prise.
Si vous avez acheté et envisagez d'installer la norme J-25 sans le savoir, dont la conception implique 6 contacts, utilisez uniquement les 3e et 4e contacts pour vous connecter.
Lorsque vous prévoyez d'utiliser l'appareil de l'ancienne norme, il convient de s'inquiéter d'acheter une prise universelle à l'avance. Il est équipé d'un connecteur à quatre broches et d'un connecteur. En plus de la sortie elle-même, il est également nécessaire de préparer un fil à deux fils avec une section transversale de 0,3-0,5 mm.
Il est nécessaire à l'avance d'identifier et de cartographier un lieu et hauteur de montage.
Des outils pour le travail nécessaire à la préparation:
- niveau du bâtiment;
- couteau croisé;
- voltmètre;
- un tournevis;
- pinces;
- crayon à mine;
- gants de protection;
- ruban adhésif double face;
- poinçon (si montage d'un nouveau point).
Lors du choix d'un tournevis, ils sont guidés par le type de surface et les dimensions des vis utilisées pour la fixation. Pour minimiser la probabilité de choc électrique, toutes les manipulations sont mieux effectuées avec un tournevis dont la poignée est isolée.
Pour connecter une prise de type cachée, vous devez d'abord faire un trou dans le mur pour son installation - sous-bois. Cela peut être fait à l'aide d'un marteau perforateur équipé d'une couronne spéciale d'un diamètre de 60 à 70 mm.
Faute d'un tel travail, vous pouvez exécuter le marteau habituel avec un ciseau. Mais le travail manuel prendra beaucoup plus de temps et d'efforts. Ensuite, au trou fait, il faut creuser un canal pour poser le câble téléphonique.
Il existe certaines nuances lors de l'installation d'une prise dans mur de cloison sèche.
Étape # 2: Décapage des extrémités vécues
Avant de commencer à faire fondre les noyaux, il est nécessaire de dénuder les extrémités des fils, en éliminant la couche externe. Bare assez extrême 4 cm de fil.
Lors du dénudage d'un câble téléphonique, n'oubliez pas qu'il est très vulnérable aux dommages. Et les noyaux cassés ne provoqueront que des dysfonctionnements de l'équipement. Par conséquent, il est important d'utiliser un spécialiste outil de décapage.
Puisqu'il n'est pas toujours possible d'effectuer avec précision une coupe dès le premier essai, des artisans expérimentés recommandent de faire une certaine marge le long du câble lors de la pose du câble. L'excédent de fil peut ensuite être caché sous le couvercle de l'appareil.
La tâche du maître consiste à dénuder les extrémités des fils de la tresse afin qu’ils soient intacts et exempts de tout défaut lorsqu’ils sont exposés.
Étape # 3: Connexion des fils de sortie
Les fils dénudés à conducteurs ouverts sont connectés aux connecteurs du boîtier lui-même, en se concentrant sur les désignations indiquées sur le panneau avant de l'unité intérieure. Avec une méthode d'installation fermée, pour la commodité de la connexion, les fils dépassent du plan du mur de 50 à 80 mm.
Les experts recommandent de vérifier la polarité des contacts lors de la connexion des fils, en utilisant un testeur pour cela.
Si la règle n'est pas respectée, compte tenu de la polarité, il y a un grand risque que le téléphone fonctionne de temps en temps pendant son fonctionnement.
À ce stade, un voltmètre est requis. Avec lui, vous devez vérifier l'état de préparation de la ligne de communication. La tension dans la ligne doit être comprise entre 40 et 60 volts.
Les conducteurs du câble d'entrée sont appliqués à la pince et serrés à fond avec des vis spéciales, assurant un ajustement sûr. La forme des rainures auxquelles les noyaux sont fixés facilite le processus d'installation. Les joints de ruban électrique n'ont pas besoin d'être enveloppés.
En procédant à une installation ouverte, au stade final, il ne reste plus qu'à fermer le couvercle du boîtier avec le loquet et à le fixer avec des vis. La sortie finie est fixée au mur ou au sol, en la «plantant» sur un ruban adhésif double face.
Avec une méthode d'installation fermée, en veillant à ce que les fils ne soient pas entrelacés dans la prise, conformément aux marquages marqués, l'unité intérieure est montée sur le mur. Après avoir donné au bloc la position souhaitée, la structure est fixée avec des vis d'écartement et des vis autotaraudeuses.
Au stade final, il ne reste plus qu'à éliminer les interstices entre la prise et le mur, en le recouvrant de mortier de gypse, et aussi à sceller les canaux avec le câble téléphonique posé.
Une fois que le gypse a acquis la résistance souhaitée, mettez en place la bordure de protection et fixez le panneau avant. Dans les appareils modernes, la bordure de protection est verrouillée sur l'unité intérieure et le panneau avant est fixé en vissant les vis.
Si vous devez connecter une multiprise, vous permettant d'installer plusieurs téléphones, vous devez adhérer à la même technologie que lors de l'installation de la version classique de l'appareil. La seule différence entre le processus est l'augmentation du nombre de conducteurs nécessitant une connexion.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Guide de connexion des périphériques:
Remplacement d'une ancienne prise de courant par un connecteur RTShK-4 et RG-11 combiné par un nouvel appareil similaire:
Il n'y a rien de difficile à connecter une prise téléphonique murale. La seule chose - vous ne devriez pas économiser de l'argent en achetant du matériel à bas prix. Il n'est pas toujours conforme aux normes et peut échouer même au stade de la connexion.
Partagez votre expérience personnelle avec le branchement d'une prise téléphonique, laissez des commentaires sur l'article et posez des questions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Bien sûr, nous devons lentement nous éloigner des prises de l'ancien modèle et passer à de nouvelles. Soit dit en passant, il est généralement plus prometteur de faire même un câblage général pour RJ 45. Au moins, la fonctionnalité de câblage augmentera. Je recommande également fortement d'acheter un instrument croisé normal avant d'installer les prises d'un nouvel échantillon. En conséquence, non seulement il sera possible de terminer le travail plus rapidement, mais les contacts seront plus fiables.
J'ai connecté ma première prise téléphonique avec une méthode de poke. Il utilisait alors un tournevis, je suis moi-même surpris de voir comment miraculeusement tout a fonctionné pour moi. Et puis a commencé une réparation, il fallait tout installer magnifiquement. J'ai tout fait à peu près comme vous l'avez écrit. Dans les premier et deuxième cas, je n'ai pas fait attention à la polarité et je n'avais pas non plus de testeur. Donc moi, un ignorant, je ne savais toujours pas où était le «moins» et où se trouvait le «plus».
Cependant, la façon de connecter 2 téléphones à une prise n'est pas claire, de sorte que lorsque vous décrochez le combiné d'un téléphone, seuls les bips sont émis dans le second téléphone.
Bonjour, Aristarque. L'article ne résout pas une question similaire. Pour les téléphones parallèles situés dans différents appartements (situation du siècle dernier, lorsque la communication était la propriété de privilégiés), des bloqueurs ont été utilisés.
L'appareil a permis des conversations alternatives - l'abonné "A" a parlé, par exemple, avec l'abonné appelant "B", et l'abonné "C" attendait la fin de la conversation pour appeler "D". Parfois, les gens scandalisaient: «J'ai dû appeler d'urgence et vous avez organisé une conférence de presse.»
Je ne décrirai pas le fonctionnement du bloqueur - je viens de joindre une capture d'écran du circuit avec une explication. Il y avait d'autres options de périphérique qui ont étendu les capacités du PBX.