Dysfonctionnements courants des prises: Comment réparer une prise Faites-le vous-même
Une prise défectueuse est l'une des situations les plus désagréables pour le propriétaire, car elle nécessite une intervention presque immédiate. Pour éliminer tous les dysfonctionnements des prises, vous pouvez appeler un électricien ou mettre vos propres mains. La deuxième option est plus économique, mais sans connaissances en électricité, elle est plus dangereuse. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment remplacer ou réparer un point électrique de vos propres mains. Nous avons décrit en détail le processus de travail. Sur la base de nos recommandations, même une personne qui ignore les subtilités du câblage peut gérer ce problème.
Pour une perception claire des informations, nous y avons joint des diagrammes utiles, des sélections de photos et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article:
Les principaux symptômes d'une prise défectueuse
Chaque personne dans sa vie a été confrontée à des situations où, lorsque l'appareil électroménager était allumé, des choses étranges ont commencé à se produire.
Parmi eux, un crépitement étrange, une légère fumée ou un flash lumineux, après quoi la lumière disparaît complètement dans la pièce. Un signal de dysfonctionnement est également un boîtier fondu et une sensation désagréable d'odeur de brûlé.
Avec la prise de courant dans de tels cas, les fusibles de l'appareil peuvent souffrir, le câblage peut en souffrir et même le microcircuit des appareils électroménagers risque de brûler. Dans la plupart des cas, il est possible de se protéger contre les effets d'un circuit grâce à une protection automatique dans le panneau électrique.
Mais s'en remettre à 100% ne vaut pas la peine, car Par analogie avec d'autres appareils, la machine a tendance à s'user et à griller.
Si un dysfonctionnement est détecté dans la prise, il est impératif de retirer immédiatement la charge en débranchant l'appareil électroménager du secteur et de procéder au dépannage et à la résolution des problèmes.
Pour vous assurer que la prise est réellement endommagée, la première chose à faire est de lui brancher un appareil électrique, dans le bon fonctionnement dont il ne fait aucun doute.
Si une lampe fonctionnant normalement, par exemple, ne plaît pas avec un fonctionnement normal lorsqu'elle est connectée à ce point, des mesures doivent être prises pour éliminer la panne.
Inspection initiale de la sortie
Il existe plusieurs options pour déterminer le type de défaut dans le connecteur. La toute première consiste en une inspection visuelle de l'avant de la sortie pour détecter les défauts externes.
Étant donné que la face avant de la sortie est en plastique, il existe un risque de fissures pendant le fonctionnement. Des dommages plus graves peuvent inclure des traces de suie ou des trous fondus dans le connecteur.
La refusion de socket a trois raisons principales:
- Le courant de charge est supérieur aux capacités de l'appareil ou du câblage. Lorsqu'un flux d'énergie passe par un canal étroit pour lui, sa densité augmente naturellement. En conséquence, la charge augmente, puis une surchauffe se produit. Dans de tels cas, le point de vente est soumis à remplacement par un nouvel appareil avec des caractéristiques appropriées.
- L'isolation des conducteurs dans la zone de connexion au mécanisme de sortie est rompue. La raison réside dans le non-respect de la technologie d'installation de l'appareil, dans les coupures et les dommages à l'isolation dus à des actions maladroites. Vous devez remplacer la sortie avec fusible par un appareil aux caractéristiques équivalentes, sans oublier la suppression des sections de fil endommagées.
- Problèmes de contact. Ils pourraient s'oxyder ou s'affaiblir. Le problème est résolu en dépouillant ou en tirant vers le haut.
En plus des problèmes visuels avec la sortie, il existe plusieurs façons de déterminer le dysfonctionnement avec un appareil connecté. Considérez-les ci-dessous.
Système de contact lâche
Dans le cas de n'importe quelle prise, vous pouvez trouver deux plaques de cuivre. Ils ont des coudes semi-circulaires pour la fiche femelle.Le principe de fonctionnement de ces plaques est totalement simple. Lors de la connexion d'un appareil électroménager à la prise de courant, les plaques serrent fermement les bords de la fiche.
En conséquence, après de nombreux cycles de déconnexion et de reconnexion de la fiche au connecteur, les plaques peuvent se plier. Cela conduira au fait que la fiche continuera à s'affaiblir à chaque fois.
Comme l'une des options pour le diagnostic correct des problèmes, vous pouvez retirer la fiche de n'importe quel appareil électroménager et l'insérer dans le connecteur à mi-chemin. Si le cordon ne tombe pas, la probabilité que le contact reste intact est très élevée.
La deuxième façon consiste à connecter des haut-parleurs audio ou une lampe à une prise murale, après quoi vous devez déplacer la fiche. Si dans ce cas il y a des interférences, il est nécessaire de remplacer la sortie dès que possible, car les plaques de contact en cuivre à l'intérieur, tout simplement, se sont pliées.
La détection de tels dysfonctionnements permettra de réparer rapidement la panne, après avoir consacré beaucoup moins de temps et d'argent à cela, ainsi que d'éviter les incendies accidentels.
Un cas assez fréquent de dommages et de dysfonctionnements consécutifs de la fiche secteur est une mauvaise manipulation de la fiche des appareils électroménagers. Si vous manipulez l’équipement avec négligence, vous pouvez tirer sur le fil de l’appareil de manière incorrecte et cela causera des problèmes lorsque la prise avec la fiche tombera simplement du mur.
Les différences entre les deux normes électriques
Le travail en commun des prises et fiches de deux normes avec une charge de quelques dizaines de watts est une pratique parfaitement acceptable. Mais, lorsque la puissance de l'électricité consommée augmente, même jusqu'aux exigences recommandées par le fabricant, des différences de conception et de détails peuvent entraîner une défaillance des connecteurs ou des fiches d'alimentation.
Les électrodes plus épaisses de la prise standard européenne poussent les pétales en laiton beaucoup plus fortement dans la douille de la prise de style soviétique. Les ressorts sont tendus, ce qui, à son tour, provoque progressivement un échauffement accru des contacts.
De plus, la prise standard n'a pas d'évidements dans le boîtier comme sur le connecteur euro. La fiche n'est pas complètement insérée dans une telle prise, ce qui peut entraîner un contact imprévisible avec les électrodes ou un court-circuit.
Il n'y a plus de stress
Option non moins courante pour l'échec de la prise. Lorsque vous connectez un appareil électroménager - rien ne se passe, cela ne fonctionne pas, car il n'y a pas de tension. Ceci est confirmé par une vérification avec des outils équipés d'un indicateur. Très probablement, la cause est une rupture du fil d'alimentation.
Faites-le vous-même réparer réparer
Après avoir effectué une inspection visuelle et découvert les causes exactes du dysfonctionnement, vous pouvez commencer les préparatifs de la réparation. Tout d'abord, nous nous connectons pour travailler, cesser de paniquer, nous inquiéter et devenir nerveux. La détermination et le calme sont les principales armes nécessaires à une réparation réussie.
Ensuite, assurez-vous d'éteindre le compteur disjoncteurs et les disjoncteurs en les faisant passer de l'état ON / OFF au mode OFF / OFF. Nous dévissons les bouchons et les fusibles automatiques.
Cela doit être fait avec soin afin de ne pas toucher accidentellement les fragments sous tension avec votre main. Ainsi, vous pouvez complètement désexciter la pièce. Il est également important de vérifier la tension dans la prise qui doit être réparée. Cela se fait à l'aide d'un tournevis indicateur.
Trousse d'outils de réparation de douille
Pour qu'après la réparation il n'y ait que de bonnes impressions, il est nécessaire d'avoir un ensemble d'outils improvisés pour toutes les occasions.
Réparer remplacer et refaire les prises il est beaucoup plus facile à réaliser, ayant à portée de main des outils tels que:
- tournevis indicateur pour déterminer la phase, la présence de tension dans le secteur;
- Tournevis cruciformes et à tête plate;
- une pince ou une pince;
- ruban de vinyle pour l'isolation;
- couteau tranchant;
- fer à souder (dans certains cas).
Un des points importants est que les manches des pinces, tournevis et autres outils utilisés doivent être isolés ou caoutchoutés. Cela évitera un choc électrique accidentel.
Réparation de bricolage
Après avoir vérifié la tension, il est temps de commencer la réparation. Dévissez la vis située au centre du connecteur avec un tournevis. Cela vous permet de retirer le couvercle de la sortie et d'accéder au remplissage. Vérifiez l'état des contacts. Si le cuivre a une teinte verdâtre - c'est un signe d'oxydation, s'il est gris ou noir - un indicateur de mauvais contact.
Comment réparer une telle prise? Par exemple, lorsque les contacts sont de couleur sombre, ils doivent être nettoyés. Un fichier est généralement utilisé pour cela, mais vous pouvez utiliser du papier de verre. Il y a des situations où le métal à certains endroits est devenu beaucoup plus mince et des trous traversants apparaissent sur les contacts eux-mêmes. Dans ce cas, la prise doit déjà être remplacée.
Resserrer les contacts desserrés
Après avoir retiré la sortie du mur, il est nécessaire de serrer toutes les fixations, vis et contacts avec un tournevis approprié. Si le fil ou les bornes sont d'une couleur inhabituelle, de la suie, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé et les dénuder pour les faire briller.
Les fils très carbonisés doivent être remplacés par une nouvelle longueur ou simplement coupés (avec une marge de longueur suffisante). Tout connexions filaires et les torsions doivent être isolées avec du ruban vinyle. Une prise dont les contacts sont cassés ne peut pas être réparée et nécessite un remplacement complet.
En règle générale, la fiche entre dans la prise de courant à une certaine pression. Ceci est assuré par des contacts bien ajustés. Sinon, nous nous engageons à résoudre ce problème.
Après cela, vous devez vérifier à quel point les fils sont connectés directement à la prise. Si nécessaire, serrez-les, mais pas beaucoup. Ils ne devraient pas trembler et tomber. Chaque fil dénudé qui mène à la prise doit être bien enroulé avec du ruban électrique.
Que faire lorsque toute la sortie marche d'un côté à l'autre? La solution à ce problème est assez simple. Il est nécessaire de serrer les boulons d'installation situés à gauche et à droite. S'ils sont serrés correctement et correctement, la prise se placera à sa place.
Connecter une nouvelle prise
Tout d'abord, le fil d'alimentation est connecté aux contacts. Pour ce faire efficacement, vous avez besoin enlever l'isolation 5 à 10 mm du noyau à travers lequel le courant passera. La partie nue du câblage doit être enfoncée dans la borne et bien pressée avec une vis.
Ne soyez pas trop zélé lorsque vous serrez le tournevis, sinon cela entraînerait le transfert du fil et, dans le pire des cas, la déchirure.
Il existe deux façons de connecter les fils: rapidement ou de manière fiable. Une connexion fiable signifie que les extrémités des fils dénudés seront pliées en un anneau de petit diamètre (4-5 mm). Ce n'est qu'alors qu'ils doivent être insérés dans les bornes et serrés. La connexion rapide permet une connexion facile sans torsion.
Un moyen fiable de connecter des contacts nécessite beaucoup plus de temps, mais est compensé par un certain nombre d'avantages, par exemple:
- un contact plus fort;
- le degré d'échauffement du contact est beaucoup plus faible, car la zone de contact du fil avec le contact conducteur de courant est beaucoup plus élevée.
Connexion sorties au sol légèrement différent du montage sans lui. Le fil, le plus souvent vert, se connecte à la borne de terre. Avant de vous connecter, assurez-vous que ce noyau est bien un fil de terre.
L'étape suivante consiste à installer l'appareil dans la prise. La partie active est installée une fois que tous les fils sont entièrement connectés. L'installation se déroule au même niveau que le mur, sans distorsions ni saillies. Tous les fils doivent être soigneusement torsadés et cachés dans la prise.
La fixation de la douille dans la bonne position est effectuée à l'aide de pinces de serrage spéciales. Vous pouvez les ajuster grâce aux vis. Si vous les tordez, les pattes fixeront la sortie de l'intérieur.
Si votre prise n'a pas de pattes, il s'agit d'un appareil d'un nouvel échantillon, qui fixé dans la prisemettre de côté pour maintenir les vis. La dernière étape consiste à visser le capuchon.
Récupérer une prise murale
Un échec de ce genre n'est pas la récompense la plus agréable pour une mauvaise utilisation des appareils électroménagers.
Pour sortir de cette situation, vous pouvez utiliser les deux options les plus courantes: à court terme ou à long terme:
- La première méthode consiste à tordre les pétales beaucoup plus que d'habitude. Cela permettra au produit pendant un certain temps d'être à sa place et de servir fidèlement.
- La méthode durable nécessite beaucoup plus de temps, ainsi que la disponibilité d'outils et de nouveaux appareils.
La principale raison pour laquelle la sortie tombe du mur est simplement les pétales inopérants. La solution dans ce cas sera la modernisation du siège.
Outils supplémentaires pour réparer la sortie
Pour remettre la prise à sa place, il faudra:
- boîtier de montage 68x45 mm;
- le gypse;
- couteau de construction;
- apprêt polymère;
- spatule;
- des outils qui ont déjà été écrits.
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de mettre hors tension la pièce et d'avertir les autres personnes qui, avec un degré élevé de probabilité, peuvent réactiver l'alimentation en courant de la machine. Si cela n'est pas possible, assurez-vous de mettre une pancarte: «Les travaux de réparation sont en cours».
Commencer la restauration
Lors du démontage de la prise et de l'ancien boîtier de montage, assurez-vous de marquer chaque fil avec un marqueur. Retirez tous les bouchons et vis. Cela permettra un accès gratuit aux fils dans la boîte.
Le fond doit également être retiré de celui-ci, car les dimensions de la boîte ne correspondent souvent pas aux paramètres des trous dans le mur. Une boîte sans fond se coupe facilement, mais elle ne peut pas être déformée par compression.
La prise doit être installée de manière à ce qu'elle soit fermement et immobile dans le mur. Pour ce faire, le trou est amorcé. Ensuite, le gypse est dilué dans de l'eau et le trou est traité avec ce mélange, et les fissures sont fermées avec une spatule.
Un boîtier de montage y est inséré. Après 15 minutes, lorsque le gypse le saisit de manière fiable, vous pouvez commencer le processus d'installation à l'intérieur de la nouvelle prise et commencer à connecter le câblage. La dernière étape sera l'installation du panneau avant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Installer une nouvelle prise et démonter l'ancienne:
Vidéo n ° 2. Comment remplacer correctement une prise brûlée:
Vidéo n ° 3. Guide étape par étape pour remplacer une prise de courant par un électricien professionnel:
Vidéo n ° 4. Comment changer rapidement et efficacement la prise de vos propres mains:
Si des problèmes de prises de courant ne vous ont pas préparé et que le processus de réparation de la prise se produit pour la première fois, il est important de se rappeler que vous serez complètement calme. Il est nécessaire de mettre hors tension la pièce et, si nécessaire, d'éliminer le feu.
Effectuez les travaux de réparation et d'installation en toute concentration et prudence. Si les résultats du travail ne vous conviennent pas ou si vous ressentez un manque de confiance dans la réussite du travail effectué, contactez immédiatement un électricien professionnel expérimenté. N'économisez pas sur la sécurité!
Vous souhaitez partager de vos propres mains l'expérience personnelle acquise lors de la réparation de la prise? Vous avez des questions dans le processus de révision des informations fournies? Veuillez écrire des commentaires.
Combien de fois, aidant des amis à réparer des prises, je suis tombé sur la même chose. Une boîte de conserve ordinaire a été utilisée dans le mur au lieu d'une tige. En conséquence, lors de l'installation de la sortie, les pieds éclatants reposaient contre les parois latérales de la boîte et, en règle générale, avec le temps, la sortie tombait avec la boîte. Ce qui est triste, c'est qu'il est impossible d'éliminer ce problème, sauf en réduisant la prise pour une prise murale à l'aide d'une solution.
Les dysfonctionnements typiques de toutes les prises peuvent être divisés en deux groupes: la fixation de la prise elle-même (boîtier de montage) dans le mur et la partie électrique réelle (oxydation des fils, mauvais contact). Dans le premier cas, vous avez besoin d'une bonne fixation fiable de la boîte dans le mur et la prise elle-même tiendra bien. Deuxièmement, regardez (remplacez, dénudez) le fil oxydé, la plaque de contact, la vis. Neater avec fil d'aluminium.
Tirer la fiche par le cordon est tout simplement impossible! C'est de la barbarie. Sinon, le matériel est utile, merci!