Connexion de l'interrupteur de passage de deux à trois endroits: analyse des circuits + notice d'installation
Commuter les sources lumineuses selon le principe "approché, allumé - passé, éteint" - c'est l'une des options pour une utilisation efficace de l'énergie électrique. La fonctionnalité d'un tel système de contrôle est fournie par les mêmes dispositifs traditionnels - commutateurs, mais structurellement quelque peu modernisés.
La modernisation de la commutation vous permet de connecter le commutateur de passage de deux à trois endroits pour contrôler la source de lumière à partir de chaque point individuel. Vous devez admettre qu'une telle solution est particulièrement pratique pour les pièces longues, par exemple, un couloir.
Nous vous proposons de comprendre les principes de connexion d'un interrupteur de passage à deux et trois points de contrôle. L'article fournit des plans de travail pour l'organisation de groupes légers et décrit également les caractéristiques de la mise en œuvre des projets de commutation.
Le contenu de l'article:
Commutation en boucle de sources lumineuses
La logique d'économie d'énergie dépensée sur les appareils légers ou autres s'explique par de simples actions de l'utilisateur.
Si un luminaire est nécessaire, l'électricité lui est fournie en fermant simplement le contact de l'interrupteur. Sinon, l'inverse est vrai.
Cependant, supposons que la pièce (à usage résidentiel ou autre) soit traversante. Ensuite, l'utilisateur allumera les dispositifs d'éclairage à l'entrée, mais quitter la pièce par une autre porte ne pourra plus déconnecter le circuit. Il y a une utilisation irrationnelle de l'électricité.
Mais la situation est facile à corriger. Et l'option de connexion vous y aidera. interrupteur de passage à partir de deux endroits dans la pièce pour le schéma de boucle.
Par exemple, il y a une pièce avec un objectif fonctionnel - un couloir. Il est nécessaire de gérer un groupe commun de luminaires de cette pièce à partir de deux points - à la première (entrée) et à la deuxième (entrée) porte.
Commutation lumineuse de deux endroits
L'éclairage du corridor du projet se compose de deux groupes d'éclairage, il est donc logique dans ce cas d'utiliser deux commutateurs à deux gangs pour le contrôle.
En conséquence, en plus d'eux, vous aurez besoin de:
- deux boîtiers de prises;
- un boîte de jonction;
- câble à trois conducteurs.
Le compteur de conducteurs électriques doit être calculé après avoir établi le circuit et planifié le câblage. Il est recommandé d'acheter un câble avec une petite marge.
Le circuit de commande pour deux groupes d'éclairage via des commutateurs à deux gangs à travers le passage ressemble à ceci:
Le conducteur de phase est alimenté vers le dispositif PV1 à deux groupes. Ce commutateur, ayant une configuration à deux touches, respectivement, a deux bornes pour les contacts communs et quatre bornes pour les contacts inverseurs.
Sur le premier appareil, les bornes communes sont connectées entre elles et un conducteur de phase leur est connecté. La borne 1 du contact inverseur PV1 est reliée par un fil à la borne 1 du contact inverseur PV2. En conséquence, la borne 2 de PV1 sera connectée à la borne 2 de PV2, la borne 3 de PV1 avec la borne 3 de PV2 et la borne 4 de PV1 avec la borne 4 de PV2.
Deux autres terminaux restent sur le deuxième commutateur en boucle. Les deux sont communs, et ils sont connectés selon le principe: chacun dans un groupe d'éclairage (L1 et L2) du système d'éclairage. Déjà à partir de groupes de lumière par des conducteurs sortants, le circuit se ferme au bus zéro du réseau électrique.
Cependant, ce n'est qu'une des solutions de circuit possibles. Ainsi, si un groupe d'éclairage est utilisé, il est possible d'organiser un circuit sur des interrupteurs à clé unique.
Le câblage à l'aide de commutateurs à clé unique semble plus économique en termes de consommation de matériau. Moins de fil est nécessaire ici, car le nombre de lignes de connexion est réduit de près de moitié par rapport à la solution précédente.
Mais en même temps, la fonctionnalité du système d'éclairage lui-même est limitée.
Cependant, pour un appareil dans des locaux résidentiels, cette option peut être utilisée le plus souvent.
Que faut-il pour un dispositif de système de contrôle sur des interrupteurs à clé unique?
La réponse est évidente:
- interrupteurs à clé unique (2 pièces);
- Prises (2 pièces);
- boîte de jonction (1 pièce);
- câble électrique tripolaire (compteur par calcul).
La configuration système requise est standard. Avant le début des travaux, un schéma est établi. Les accessoires, matériaux et fixations nécessaires sont achetés. Selon les lieux désignés régler les prises et boîte de distribution.
Ensuite, le câble est acheminé et les commutateurs de passage de deux endroits sont connectés à la source de lumière à travers la boîte de jonction.
Le conducteur de phase mène à la borne commune PV2 et la borne commune PV1 mène à un contact du groupe lumineux. Le deuxième contact du groupe d'éclairage est connecté au bus zéro et les contacts inverseurs des deux commutateurs commutent entre eux, en respectant la même numérotation (1 avec 1, 2 avec 2).
Solution de gestion en trois points
L'organisation des systèmes de commutation de boucle est largement déterminée par la superficie des locaux (longueur), le nombre de mouvements (portes). Par conséquent, il n'est pas exclu l'utilisation de circuits avec interrupteurs de passage à partir de trois points de contrôle ou plus.
En règle générale, la construction de tels programmes est réalisée avec la participation des commutateur croisé.
Il s'agit du même interrupteur, mais selon la conception du circuit, il est réalisé sur cinq bornes de contact, dont deux sont court-circuitées par un cavalier. Le groupe de commutation d'un tel commutateur contient quatre pads.
Le dispositif de commutation croisée est un élément supplémentaire du circuit, où il est également censé installer deux commutateurs à passage direct.
Des dispositifs simples à clé unique sont utilisés.
Le principe de fonctionnement du triple régime est le suivant:
- Une phase est connectée à la borne «commune» de PV1.
- Depuis les bornes des contacts inverseurs, 1 et 2 contacts de l'interrupteur inverseur sont connectés.
- A partir de 3 et 4 bornes du commutateur croisé, connexion aux bornes 1 et 2 des contacts inverseurs de PV2.
- La borne commune «commune» PV2 est connectée à une borne du groupe d'éclairage.
- La deuxième borne du groupe d'éclairage est commutée sur zéro électrique.
De telles solutions impliquant uniquement des dispositifs simples à clé unique sont recommandées pour une utilisation dans des pièces où le nombre d'entrées / sorties est égal au nombre de postes de contrôle.
Par exemple, créer un schéma similaire dans les conditions de passage d'un long couloir, à 1 entrée et 1 sortie, avec commutation dans la zone centrale, est clairement impraticable. De toute évidence, cela n'a aucun sens d'éteindre les lumières lorsqu'une personne n'a franchi que la première moitié du couloir. Pendant ce temps, dans le réseau, vous pouvez trouver des recommandations similaires d'électriciens "professionnels".
Régimes contrôlés depuis plus de trois endroits
Le nombre de postes de contrôle n'est en principe pas limité. Une autre question est de savoir à quel point ces décisions sont difficiles. Plus il y a d'appareils dans la mise en œuvre du système de contrôle, plus le schéma de construction est compliqué.
Le nombre de lignes commutées, de bornes de contact augmente. En conséquence, le coût des composants et de l'installation augmente. Cependant, les projets avec 4-5 points de contrôle sont utilisés très activement. Par exemple, un tel projet:
Il utilise une paire de commutateurs simples à clé unique de fonctionnement continu et une paire de commutateurs avec une fonction de commutation inverse. Le diagramme montre un seul groupe d'éclairage. Pendant ce temps, il est possible de connecter des groupes d'éclairage supplémentaires.
Groupes d'éclairage supplémentaires
Des sources lumineuses supplémentaires (groupes lumineux) peuvent être désactivées par des bornes libres et agir comme sources lumineuses de zones de transition intermédiaires. Autrement dit, dans les mêmes longs couloirs, il devient possible d'utiliser le schéma pour un plus grand nombre de postes de contrôle.
Dans ce cas, les groupes d'éclairage doivent être divisés en zones d'action - entrée, intermédiaire, sortie. Avec cette décision, il est déjà possible de passer un long couloir à mi-chemin, d'éteindre l'éclairage sur la moitié passée et d'allumer la lumière sur la section de la moitié restante.
Les schémas à éléments multiples, bien sûr, sont peu utiles pour un secteur privé résidentiel, car les projets de ce type ont rarement de longs couloirs ou des pièces de surface importante avec plusieurs portes. Mais pour le secteur commercial ou l'environnement de production, des solutions de ce type sont demandées.
Principes du système de contrôle
Les fonctions de montage pour l'installation de commutateurs à accès direct, en général, n'existent pas.Tous les travaux d'installation sont effectués en standard, conformément aux règles d'installation des appareils de commutation conventionnels.
Si le budget le permet, il est conseillé d'équiper chaque appareil individuel d'une boîte de jonction. Ensuite, vous devez acheter des boîtes de petite taille par le nombre de commutateurs montés. Mais l'option avec un RK n'est pas non plus exclue.
Les facteurs de sélection ici sont directement liés aux conditions d'installation spécifiques. En règle générale, les commutateurs affleurent la surface du mur - un schéma de câblage interne.
Pendant ce temps, la mise en œuvre de projets pour des propriétés privées (banlieue) a souvent lieu avec l'installation de schémas d'installation «aérienne» (de surface), bien que cette approche soit considérée comme obsolète.
Pour le premier cas, l'installation nécessitera des boîtiers de prises. Pour la seconde - plaques aériennes. Ces accessoires sont nécessaires pour fixer solidement les interrupteurs dans les niches des panneaux muraux ou directement sur les murs.
En règle générale, les câbles à trois conducteurs agissent comme un conducteur électrique, où deux conducteurs sont nécessaires pour alimenter le système, et le troisième est utilisé comme circuit de mise à la terre de protection.
Les appareils électroménagers peuvent être utilisés sans «masse» si le boîtier n'est pas métallique. Les lampes industrielles doivent avoir une barre de mise à la terre.
Bien sûr, quelle que soit la destination, domestique ou industrielle, le réseau monté est toujours connecté via une protection supplémentaire - disjoncteur. Cet appareil est nécessairement calculé par la puissance et le courant de coupure par rapport au système intégré de contrôle continu de la lumière.
Les caractéristiques de connexion d'un commutateur à deux gangs à travers un passage sont décrites dans cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir comment l'utilisation de circuits pour connecter des disjoncteurs de plusieurs endroits peut être trouvée dans les vidéos présentées.
L'ordre de connexion des noyaux dans la boîte de jonction:
Instructions pour se connecter à partir de 2 endroits:
Analyse des erreurs possibles:
L'apparition et l'introduction d'appareils de ce type dans les réseaux électriques ne sont peut-être pas aussi importants, mais affectent toujours la facilité d'utilisation. De plus, les solutions basées sur des interrupteurs de rupture entraînent réellement des économies d'énergie.
Pendant ce temps, l'amélioration des appareils ne s'arrête pas. De nouveaux développements apparaissent périodiquement, par exemple, similaires aux interrupteurs tactiles.
Y a-t-il quelque chose à compléter ou avez des questions sur la connexion d'un commutateur d'intercommunication? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'organisation du réseau électrique. Le formulaire de contact est situé dans le bloc inférieur.
Il s'agit d'une fonctionnalité assez pratique, qui peut parfois économiser de l'électricité.Dans ma maison, j'ai également un interrupteur de passage à deux endroits. L'idée a été donnée par un électricien familier: je l'ai aimé, j'ai décidé de le mettre en œuvre. Je l'ai fait avec l'aide du même ami. En se concentrant uniquement sur la théorie, il est difficile de tout faire, mais dans la pratique, nous n'avons eu aucun problème, nous avons tout installé assez rapidement.