Interrupteur à flotteur: ce qui est nécessaire et ce qu'il faut considérer lors du choix et de l'installation
Un interrupteur à flotteur fiable, pratique et pratique assure le réglage automatique correct des pompes électriques dans les systèmes d'égout, de drainage, de drainage et d'alimentation en eau, agit comme un capteur de niveau d'eau et protège l'équipement contre le "fonctionnement à sec".
Un appareil correctement connecté surveille le fonctionnement des éléments de communication et allume ou éteint la pompe lorsque le niveau autorisé d'eau ou d'autre liquide dans le système change. Il est situé dans divers réservoirs de stockage, conteneurs, réservoirs, puits, etc.
Le contenu de l'article:
Dispositif de construction et capacités de l'unité
L'interrupteur à flotteur a une conception élémentaire. À l'intérieur du boîtier, en plastique durable résistant à la chaleur, il y a un interrupteur électrique qui fonctionne. Il y a également un levier pour transférer les contacts dans l'interrupteur et une bille en acier qui change la position de l'élément de levier lors du changement de la position du flotteur lui-même.
Les appareils de ce type font partie des versions universelles des équipements ménagers, car ils fonctionnent aussi bien en cas de débordement que lorsque le réservoir de stockage est vide.
Un câble composé de trois fils - bleu, marron et noir - dérive de l'unité de commutation. L'un d'eux (noir) est commun, le brun provient d'un contact normalement fermé et le bleu - d'un contact de commutateur normalement ouvert.
Le câble d'alimentation et le boîtier sont également soumis à des exigences particulières. Le premier élément est simplement requis pour avoir le plus haut niveau de résistance à l'humidité, et la deuxième partie doit être complètement étanche et imperméable à l'eau.
La sortie de l'appareil est renforcée par un mastic supplémentaire haute résistance et est équipée d'un dispositif pratique qui permet de neutraliser les contraintes mécaniques dans le câble.
La partie creuse isolée de l'entrée de câble est remplie de résine polymère. Cela élimine la pénétration d'humidité ou de tout autre liquide dans lequel l'équipement fonctionne.
Le boîtier et la gaine du câble sont très durables et résistants à la chaleur. Pour cette raison, ils sont pratiquement immunisés contre les effets des éléments d'un environnement agressif tels que les huiles liquides, l'eau fécale, l'acide urique et les fruits, l'essence, etc.
L'intérieur du boîtier du disjoncteur est rempli d'air. Par conséquent, l'appareil cherche à faire surface et à occuper la position la plus élevée possible. Lorsque le niveau de liquide dans le réservoir baisse, le flotteur tombe naturellement.
La longueur du fil prévu pour déplacer le mécanisme contrôle l'écart entre les positions supérieure et inférieure du flotteur. Le point de départ de base, par rapport auquel le mouvement est effectué, définit la charge se déplaçant le long du câble de l'interrupteur.
Le boîtier en plastique a une surface lisse et non poreuse. La pollution n'y adhère pas et les fragments de déchets humains qui n'adhèrent pas aux eaux usées ou aux eaux usées.
Du sable, du papier et tout autre élément ou élément solide ou dense glissent hors de l'unité, sans affecter ses performances, sa flottabilité et sa fonctionnalité.
Les interrupteurs à flotteur sont multifonctionnels et capables de résoudre toute une gamme de tâches de différents niveaux de difficulté.
Seuls quelques modules montés dans un réservoir offrent:
- fonctionnement efficace de la pompe principale du système de communication;
- fonctionnement complet de la pompe auxiliaire.
De plus, ils peuvent jouer le rôle d'un contrôleur d'urgence, fixant clairement une forte diminution du niveau de liquide dans le réservoir et agissant comme un débordement de signalisation du capteur.
Cela permettra de réduire la charge sur l'équipement et de protéger système de pompage de l'usure excessive, la transition vers une «marche à sec» et d'autres incidents désagréables, mais potentiellement possibles.
Classification générale des appareils
Les interrupteurs à flotteur modernes sont divisés en deux types. Les modules légers sont destinés au pompage de complexes qui assurent le détournement ou l'approvisionnement en eau courante des consommateurs à des fins domestiques. Des appareils lourds sont utilisés pour contrôler le drainage et équipement de pompage fécal.
Il est nécessaire d'acheter un interrupteur à flotteur pour une pompe avec une compréhension claire des tâches qui doivent être résolues. Les éléments légers attirent les clients à bas prix, mais ne peuvent fonctionner que dans de l'eau propre destinée à la consommation et aux besoins domestiques.
Les agrégats lourds fonctionnent efficacement dans un environnement de tout niveau d'agressivité, cependant, il est considéré comme peu pratique de les utiliser pour l'eau ordinaire en raison du coût élevé.
Conditions pour effectuer un achat correct
Avant d'acheter un avertisseur de flotteur, il est nécessaire d'indiquer la zone et la méthode d'application de l'équipement, les caractéristiques électriques nécessaires, les dimensions du module et la longueur du câble.
Pour éviter les problèmes, vous devez acheter séparément un élément flotteur et le connecter au système de vos propres mains ou en appelant un professionnel à domicile.
Si un flotteur est prévu pour équiper un drainage ou système de prise d'eau, il suffira d'acheter un module bon marché d'un type léger. Il a une bonne capacité de nage, réagit clairement au niveau d'eau dans le réservoir et donne immédiatement un signal aux autres éléments du système si des changements surviennent soudainement.
Pour les systèmes de drainage et d'égout, des flotteurs lourds sans plomb, conçus pour être dans un environnement agressif de haute densité, conviennent.
Caractéristiques électriques
Le courant et la tension de l'interrupteur à flotteur doivent correspondre clairement aux paramètres de la pompe électrique. Le niveau de tension est en règle générale de 220 V. Des fluctuations de cet indicateur sont autorisées dans la plage de 5 à 10%, à la fois vers le haut et vers le bas.
Quant à l'intensité du courant, cette valeur à l'interrupteur doit dépasser les paramètres prescrits pour la pompe. Dans la documentation du flotteur, l'indicateur maximum autorisé pour les charges réactives et actives est généralement écrit. Lors du raccordement d'un équipement de pompage, le nombre correspondant à la position réactive est généralement pris en compte.
Critères de sélection supplémentaires
La plage de température des interrupteurs à flotteur est assez large. Pour cette raison, pour la prise d'eau d'un puits ou d'un puits station de pompage vous pouvez choisir l'unité qui convient le mieux aux tâches dans tous les autres paramètres.
Mais la taille du câble de connexion sortant devra faire particulièrement attention. Habituellement, la longueur de cet élément est de 2 à 10 mètres. Les appareils avec un fil court conviennent mieux aux réservoirs peu profonds, et les pièces équipées d'un long câble fonctionneront avec succès dans les puits et modernes réservoirs de stockage grande profondeur.
Caractéristiques de l'installation du flotteur
Il existe plusieurs façons d'installer correctement un interrupteur à flotteur. Avant de commencer les travaux, vous devez d'abord vous assurer que le courant consommé par la pompe est inférieur à l'indicateur de courant maximum autorisé prescrit dans les documents de fonctionnement de l'équipement.
Installation facile pour un module
La méthode d'installation la plus simple, la plus rapide et pas trop laborieuse consiste à monter le flotteur dans le réservoir à l'aide d'un câble étanche et d'un plomb spécial, qui est généralement inclus dans le kit d'unité de base.
Les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant:
- Un plomb est enfilé sur un câble.Ensuite, par expérience, la longueur d'épaulement de la roue libre du flotteur est déterminée.
- Ensuite, la position du lest est fixée sur le câble à l'aide d'un loquet pratique spécial.
- Le câble est fixé à l'extérieur du réservoir au moyen d'éléments de connexion.
- Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, le flotteur est connecté au système de pompage. L'installation et le réglage de l'équipement sont effectués selon les schémas contenus dans la documentation jointe à l'appareil.
À la fin de toutes les actions nécessaires, l'équipement doit être testé pour son fonctionnement. Pour ce faire, la pompe sous le contrôle des hôtes démarre en mode normal pendant 2-3 heures.
Si le pompage de l'eau est normal et ne tombe pas en panne, l'installation et le raccordement ultérieur ont été effectués conformément à toutes les règles.
Règles pour l'installation de deux ou plusieurs produits
Si, selon la documentation de conception, il est nécessaire d'installer plusieurs flotteurs, il est judicieux d'utiliser une méthode d'installation sur barre. Un fragment d'un tuyau en plastique solide convient au rôle d'un élément de fixation (tige). Il est fixé de manière claire et fiable à l'intérieur du récipient destiné au remplissage.
Ensuite, les flotteurs sont montés sur la base de la tige. Ils sont répartis uniformément sur toute la longueur du tuyau afin qu'après fixation et réglage, il y ait un espace libre autour de chaque module, ce qui permet aux appareils de remplir clairement leurs fonctions sans interférer les uns avec les autres.
Les câbles s'étendant des interrupteurs sont fixés à la flèche à l'aide de pinces. Cette méthode vous permet d'installer presque n'importe quel nombre de commutateurs, prenant ainsi le contrôle d'un complexe à part entière, composé de plusieurs pompes.
Si nécessaire, il est permis d'utiliser deux ou plusieurs tiges et de monter le nombre nécessaire de flotteurs sur celles-ci, correspondant au nombre de pompes ou de panneaux de commande utilisés.
Le principe de fonctionnement du flotteur dans différents systèmes
La portée des interrupteurs à flotteur est très large. L'élément fonctionne correctement en standard systèmes d'alimentation en eau, contrôle efficacement le remplissage et la vidange de la capacité du réservoir de stockage du réservoir, protège l'équipement du ralenti et prolonge sa durée de vie.
Le rôle du commutateur dans les complexes d'approvisionnement en eau
Un dispositif placé dans un récipient flotte à la surface lorsque le réservoir est rempli d'eau et arrête en temps opportun la pompe existante, empêchant ainsi le débordement. Lorsque le niveau d'eau baisse, le flotteur baisse avec lui et active immédiatement la pompe pour le remplissage ultérieur du réservoir avec de l'eau.
Étant à la surface du réservoir (lorsque le réservoir est plein), l'appareil signalera qu'il fonctionne station d'alimentation en eau automatique et éteignez-le quand il coule au fond (avec un réservoir vide).
Pour fermer la vanne ou l'abaisser avec un servo-actionneur, le flotteur commandera, se trouvant à la surface d'un réservoir rempli de liquide. Après avoir coulé au fond (avec le réservoir vide), l'appareil ouvre à nouveau la vanne ou le robinet-vanne, réactivant le remplissage du réservoir avec de l'eau.
Un signal sera envoyé à la salle de contrôle ou directement à l'opérateur lorsqu'il se trouve à la surface d'un réservoir rempli.L'appareil informera du manque d'eau dans le réservoir lorsqu'il descendra au fond du réservoir de travail.
Contact avec un système de drainage ou d'égout
Pour drainagefécale et pompes à eaux usées Un interrupteur à flotteur lourd est recommandé. Il est adapté pour travailler dans des fluides à haute densité et s'adapte facilement aux tâches assignées.
L'appareil surveille clairement le fonctionnement du complexe de pompage et, ayant émergé à la surface lorsque le réservoir est plein, active immédiatement l'équipement. L'arrêt s'effectue au moment où l'appareil s'enfonce au fond suite à la vidange du réservoir.
La fonctionnalité permet la connexion de deux pompes à un interrupteur à flotteur. Dans ce cas, les unités de pompage fonctionneront tour à tour. L'un commencera à remplir le réservoir lorsque le flotteur est en position basse, et le second entrera en fonction lorsque l'interrupteur sera en haut.
Cependant, les experts soulignent la faible efficacité du système et prêtent attention aux différences potentielles avec l'approvisionnement en eau domestique lors du remplissage du réservoir.
Entretien et réparation d'équipement
L'interrupteur à flotteur est un appareil structurellement simple et abordable. Il fonctionne de manière fiable et efficace même dans un environnement agressif et n'a pas peur des charges intenses. Sous réserve des règles de fonctionnement déclarées par le constructeur, il développe toute la période de garantie et continue ensuite à remplir ses obligations de manière qualitative.
Si le module est utilisé uniquement dans un complexe d'installations traitant de l'évacuation ou de l'approvisionnement en eau, un entretien régulier n'est pas nécessaire. L'environnement aquatique est considéré comme le moins problématique et n'a pas d'impact négatif sur l'équipement.
Si le champ d'activité du flotteur est situé dans des conditions plus agressives et difficiles, par exemple dans des fosses d'égout ou de selles, le dispositif nécessite une attention plus sérieuse.
Les plombiers recommandent au moins une fois par mois de rincer qualitativement le flotteur du tuyau, afin d'éviter que ce dernier ne colle au tuyau de pression ou aux parois de la pompe pendant le travail quotidien. Si l'équipement est régulièrement rincé avec un jet d'eau, il durera beaucoup plus longtemps et ne perdra pas sa capacité de travail même avec le temps.
Les pannes les plus courantes de l'unité comprennent l'épuisement des contacts dans le câble d'alimentation, les dommages à la couche d'isolation, la violation de l'étanchéité du boîtier et la pénétration d'humidité. En cas de tels problèmes, tous les éléments défectueux doivent être remplacés immédiatement, car ils ne peuvent pas être réparés.
Si le module électronique tombe directement en panne, les propriétaires devront le jeter et en installer un nouveau dans le réservoir dès que possible. Il ne vaut pas la peine d'acheter le premier élément flottant qui se présente, même si son prix plaît à son attractivité.
Il est préférable de contacter un centre de service spécialisé et d'acheter une pièce certifiée de marque avec des documents qui répondent pleinement à toutes les exigences pour ce type d'équipement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Règles d'installation d'un interrupteur à flotteur mécanique pour protéger le réservoir de stockage contre le débordement. Curieux moments de travail à prendre en compte.
Comment installer un interrupteur à flotteur dans le réservoir avec l'option de contrôler le niveau d'eau et de le connecter au circuit de notification. Toutes les subtilités de l'installation et de la connexion de l'équipement de vos propres mains à la maison.
À propos des caractéristiques et des nuances du fonctionnement des interrupteurs à flotteur et de leur portée, la tête de l'un des plus grands centres de service.
Pour que l'équipement de pompage puisse fonctionner longtemps, efficacement et entièrement, il est nécessaire de l'équiper d'un ou plusieurs interrupteurs à flotteur. Ces petites unités structurellement simples assumeront les paramètres de base du contrôle du système de communication et protégeront l'équipement contre les charges inutiles et le fonctionnement à sec.
L'installation de flotteurs n'est pas trop compliquée et même un maître de maison inexpérimenté, ayant à portée de main des instructions d'installation étape par étape, réalisera le travail sans aucun problème particulier. S'il n'y a pas 100% de confiance en soi, il est tout à fait approprié de se tourner vers les plombiers. Ils complèteront le complexe de communication avec le nombre nécessaire de pièces de commande.
Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier une photo sur le sujet de l'article. Dites-nous comment choisir un interrupteur à flotteur, comment connecter l'appareil et comment il sert maintenant. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.
Chose simple et fiable. Je n'ai jamais rencontré de panne d'un interrupteur à flotteur. Bien qu'il soit clair que le Mikrik à l'intérieur peut échouer, vous pouvez voir des produits de haute qualité.
J'ai besoin d'un interrupteur à flotteur qui s'allume et s'éteint avec une différence de profondeur de 30 cm. Se produisent-ils avec une telle précision?
Bonjour, Roman, maintenant tout peut être acheté.
Par exemple, le capteur à flotteur PDU-P501, à en juger par le schéma du passeport, permet une régulation encore inférieure à 30 centimètres (j'ai joint la capture d'écran d'une partie du passeport). Si les produits en plastique ne vous conviennent pas, vous pouvez voir le capteur-commutateur à deux niveaux PDS-03 (capture d'écran - ci-jointe).