Commutateur de carte: à quoi sert-il, comment le choisir et le connecter correctement
Dans les maisons modernes, il y a beaucoup de pièces et beaucoup d'appareils électroménagers. En quittant la maison, la plupart des équipements électriques laissés allumés sont désavantageux en raison de la consommation d'électricité à vide.
Vous devez passer du temps à faire le tour des pièces, à éteindre les appareils et l'éclairage. Il existe un appareil qui peut désactiver toute l'alimentation "supplémentaire" en un seul mouvement - un commutateur de carte.
Dans ce document, nous examinerons en détail les principes de fonctionnement des commutateurs à carte, leurs types et leurs caractéristiques d'installation.
Le contenu de l'article:
- Principes d'économie d'énergie domestique
- Objectif du commutateur de carte
- Bénéficiez d'un lecteur de carte dans un immeuble résidentiel
- Sous-réseaux d'appareils électriques déconnectables et non déconnectables
- Types d'accepteurs de cartes
- Caractéristiques de l'installation des commutateurs de réception de carte
- Commutateur de carte à économie d'énergie dans un immeuble résidentiel
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principes d'économie d'énergie domestique
Jusqu'aux années 90, les appartements urbains étaient équipés du plus grand nombre d'appareils électroménagers. Pour les maisons de banlieue, les réseaux énergétiques locaux n'avaient tout simplement pas assez de capacité - même le réfrigérateur fonctionnait par intermittence.
Oui, et il n'y avait pas beaucoup d'équipement électrique domestique disponible à cette époque - une télévision, un réfrigérateur, une machine à laver, un aspirateur, une radio stéréo et une radio.
Enfin, le coût d'un kilowatt électrique à cette époque était faible - la lampe dans la pièce ou le récepteur radio laissé allumé n'augmentait que légèrement la quantité d'électricité payée.
Aujourd'hui, la situation est différente: dans chaque immeuble, il n'y a pas quelques appareils électriques. C'est une chose de garder une trace de cinq à six consommateurs d'électricité domestique comme un téléviseur ou une lampe de chambre. C'est complètement différent d'essayer de suivre 20 appareils ou plus qui sont régulièrement connectés au secteur.
Le rythme de la vie moderne ne le permet pas, il n'y a toujours pas de temps. Mais l'envie de payer des kilowatts supplémentaires, gaspillés consommés par des gadgets «oubliés» - ce n'est pas là non plus.
Pour réaliser des économies d'électricité domestique, autorisez les commutateurs de carte. En installant un lecteur de carte près de la porte d'entrée, il vous suffit d'en retirer la carte chaque fois qu'il n'y a plus personne dans la maison - toutes les lignes électriques en excès seront mises hors tension.
Bien sûr, le produit de câblage de carte n'est pas capable de décider quels réseaux électriques particuliers de la maison doivent être mis hors tension. Cependant, il doit être correctement intégré au réseau électrique domestique.
Objectif du commutateur de carte
Ce dispositif limiteur d'énergie est utilisé dans les complexes hôteliers depuis de nombreuses années. La carte-clé de la pièce est insérée dans le lecteur de carte après avoir ouvert la serrure de la porte - les pièces allument l'éclairage et les appareils électroménagers (climatisation, TV, etc.).
En quittant la chambre d'hôtel, le client doit retirer la carte de la «poche» de l'interrupteur, mettant hors tension les systèmes d'alimentation secondaire.
Ainsi, l'hôtel optimise les coûts énergétiques. Les clients doivent récupérer la carte-clé en quittant la chambre, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas laisser les lumières allumées dans la salle de bains ou sur le téléviseur de travail avec climatisation.
Estimez l'ampleur des économies. Par exemple, une lampe LED de 22 W laissée allumée pendant 10 heures consommera 220 W d'électricité. Pendant un an, une telle lampe sera gaspillée (il n'y a personne dans la pièce) 80,3 kW.
A Moscou, au tarif de 5,38 roubles, une lampe qui a été laissée allumée au cours de l'année «pressera» 432 roubles. Extérieurement, il y a des dizaines de telles lampes dans l'hôtel. Et compte tenu des téléviseurs, des climatiseurs et des autres appareils électriques qui ne sont pas éteints, le montant est décent.
En plus de la fonction de mise hors tension du sous-réseau électrique, le commutateur d'acceptation de carte peut être utilisé pour couper l'alimentation en eau en l'absence de ménages.
Il est seulement nécessaire d'équiper les entrées d'alimentation en eau de vannes spéciales (normalement fermées) pour fermer l'alimentation en eau et en amener le groupe d'alimentation câblé vers le dispositif à carte.
Bénéficiez d'un lecteur de carte dans un immeuble résidentiel
Pour les hôtels, l'équipement des chambres avec des commutateurs à carte est une mesure nécessaire pour économiser les coûts énergétiques. Mais un appareil similaire est-il vraiment nécessaire pour un immeuble résidentiel?
Si l'appartement ou le chalet a moins de quatre ou cinq pièces (dont une cuisine, une salle de bain, etc.), il n'est pas particulièrement nécessaire de diviser le réseau électrique de la maison en lignes obligatoires et secondaires avec la déconnexion de ce dernier sans le ménage, en principe.
Pour un petit nombre de pièces, il est plus facile de garder une trace de soi que de construire une alimentation divisée, «liée» au lecteur de carte.
Cependant, la réalité moderne des services publics, qui prévaut dans de nombreuses villes, oblige les propriétaires d'appartements à abandonner la fourniture centrale d'énergie thermique - pour définir chaudières électriquesmonter sols chauds avec radiateurs électriques.
Quittant la maison pendant plusieurs heures et laissant les systèmes de production de chaleur en mode de fonctionnement actif, le propriétaire même d'une petite maison dépense de l'argent en vain.
Quant à l'immobilier résidentiel d'une superficie de plus de 80 m2 - L'utilisation d'un commutateur de carte dans une telle maison est certainement bénéfique. Mais la sortie des lignes électriques domestiques déconnectées vers le commutateur de lecteur de carte n'est appropriée que dans les situations où il n'y a pas de membres du ménage pendant longtemps dans la maison.
Par exemple, si l'appartement est vide le matin (les ménages divergent pour travailler / étudier) jusqu'au soir, ou un chalet visité par les propriétaires de temps en temps.
Sous-réseaux d'appareils électriques déconnectables et non déconnectables
Moderne complexe de câblage électrique dans les bâtiments résidentiels est formé par plusieurs groupes indépendants affichés sur des machines distinctes dans le bouclier.
Objectifs principaux: simplification des tâches de réparation prometteuses et possibilité d'utiliser des câbles de différentes sections (obligatoires). Une extension de ces objectifs sera la division des groupes de câblage en deux sous-réseaux - le primaire (non déconnectable) et le secondaire (déconnectable).
Sous-réseau non commuté. Il comprend des prises de courant pour les appareils électroménagers qui nécessitent une alimentation électrique constante - un réfrigérateur, une cuisinière électrique et un micro-ondes. La nourriture des deux derniers types d'appareils électroménagers est généralement nécessaire au fonctionnement des horloges qui y sont intégrées.
L'alimentation continue est également utile pour une machine à laver automatique - elle peut fonctionner en mode «lavage différé» sans la participation du propriétaire. En l'absence d'hôtes, vous devrez peut-être utiliser un ordinateur.
Par exemple, pour télécharger des fichiers volumineux sur Internet. Les groupes de câblage du sous-réseau non déconnectable de la maison sont affichés sur les machines dans le panneau électrique.
Sous-réseau déconnectable. Il comprend tous les groupes de dispositifs d'éclairage (principal, auxiliaire, éclairage de scénario, etc.) et les points d'alimentation (prises) auxquels aucun équipement d'un sous-réseau non déconnecté n'est connecté.
Le sous-réseau déconnecté introduit également des groupes de câblage électrique pour les appareils électroménagers, dont le fonctionnement n'est pas nécessaire en l'absence de ménages - par exemple, une chaudière et un système divisé, une télévision et une hotte, un plancher chauffant sur des radiateurs électriques, etc.
Les groupes du sous-réseau déconnecté sont affichés sur le commutateur général - le lecteur de carte.
Types d'accepteurs de cartes
Ayant un principe de fonctionnement similaire, les disjoncteurs à économie d'énergie diffèrent par leur simplicité et leur complexité. Les premiers conviendront aux appartements et maisons de superficie relativement réduite, les seconds conviendront mieux aux complexes résidentiels avec un grand nombre de locaux équipés de nombreux équipements électriques.
S'il n'y a pas de carte dans la «poche», les contacts de l'interrupteur sont fermés - l'alimentation externe n'est pas fournie aux sous-réseaux des locaux.
En insérant une carte avec certaines caractéristiques, l'utilisateur ferme les contacts de l'appareil, activant l'alimentation en électricité des points d'alimentation dans les locaux. Tailles de cartes typiques pour un commutateur à économie d'énergie: longueur à partir de 80 mm; largeur jusqu'à 54 mm; épaisseur de 0,8 à 1,2 mm.
Commutateurs simples (passifs)
La mise sous tension du réseau contrôlé par un tel commutateur peut être effectuée à l'aide d'une carte-clé standard ou de toute autre carte de taille similaire. Par exemple, vous pouvez insérer une carte de visite ou une feuille de calendrier pour allumer le lecteur de carte pour fournir de l'électricité.
Ces appareils sont peu coûteux et assez efficaces, ils sont donc utilisés dans de nombreux complexes hôteliers et résidentiels.
La possibilité de remplacer la carte d'origine par un fragment de carton de même forme simplifie la tâche de reproduction de la clé de la carte en cas de perte d'échantillons du personnel ou de nécessité d'un plus grand nombre d'entre eux (pour un nettoyeur par exemple).
Commutateurs améliorés (actifs)
La carte-clé de ces appareils contient une puce qui active les commutateurs d'un certain standard seulement - Temic, Emmarin, Mifare, etc.
Étant un élément à part entière d'un système de contrôle d'accès avec la possibilité de s'intégrer dans un système de contrôle d'accès en ligne dans des locaux résidentiels, un lecteur de carte actif n'acceptera pas une fausse carte (par exemple, en carton) comme clé valide.
Commutateurs intelligents (appareils intelligents)
Ils sont équipés de cartes-clés qui peuvent non seulement déterminer la propriété des clés d'un système donné, mais aussi reconnaître la gamme de ses capacités. C'est-à-dire l'activation de l'alimentation dans tout le sous-réseau ne se produit que sur la carte du propriétaire de la maison intégrée dans le lecteur de carte.
Si une carte de personnel de nettoyage est insérée dans le lecteur de carte à puce, l'alimentation pour les groupes de réseau strictement définis s'allumera. Selon la carte de la femme de ménage, l'alimentation électrique pour l'éclairage et plusieurs prises nécessaires pour connecter l'aspirateur sont activées, mais, par exemple, la baignoire jacuzzi et la télévision resteront hors tension.
Notez que, à l'exception des cartes-clés des propriétaires, toutes les autres cartes pour un lecteur de carte intelligent pour une programmation correcte (un dispositif de programmation est nécessaire) avec des restrictions de réglage pour chacun d'eux. Bien entendu, le lecteur de carte a également besoin d'un script programmable pour accéder à l'alimentation secteur de chaque carte clé.
Caractéristiques de l'installation des commutateurs de réception de carte
De manière optimale, si les dispositifs de carte destinés à contrôler l'alimentation des sous-réseaux domestiques sont conçus pour une tension de 220V et 30A, l'intensité du courant. Cela permettra aux disjoncteurs de commuter en toute sécurité le courant du groupe de réseaux auquel les appareils électroménagers les plus énergivores sont connectés.
Avec des performances plus faibles, mais avec la nécessité de gérer des groupes de réseaux avec plusieurs consommateurs d'énergie, la charge sur le commutateur d'économie d'énergie sera trop élevée.
Par exemple, parmi les appareils électroménagers qui développent une charge accrue sur le réseau électrique, on peut distinguer une machine à laver, un système divisé et une bouilloire électrique. Par conséquent, les modèles d'accepteurs de cartes conçus pour des courants inférieurs à 30 A doivent être équipés d'un démarreur supplémentaire.
La conception de montage du lecteur de cartes est formée de deux éléments principaux - le corps principal (mécanisme) de l'appareil et le cadre de montage. Le corps du mécanisme principal des dispositifs de réception de cartes de certaines marques est équipé d'un insert décoratif amovible.
Considérez la procédure d'installation du commutateur de carte en utilisant l'exemple du modèle Schneider Electric:
- après avoir ramassé un insert décoratif sur le boîtier du mécanisme avec un tournevis, retirez-le. Dévissez les deux vis de fixation;
- démonter le cadre et le couvercle;
- fixer les fils de la ligne électrique, en les insérant avec les extrémités dénudées de la tresse dans le circuit correspondant des pinces de contact, serrer avec des vis;
- insérez le boîtier dans la cavité du boîtier de montage. Selon le type de boîtier de montage utilisé, serrez les languettes d'écartement avec deux vis ou vissez deux vis;
- mettre un cadre. Exposer le couvercle, en le déplaçant le long du cadre de haut en bas jusqu'à ce que les griffes des languettes de retenue s'enclenchent;
- serrer les deux vis, mettre la garniture décorative.
L'installation de la carte est effectuée dans des boîtiers de montage en plastique, conçus pour les entretoises (GOST 8594-80) ou pour la fixation avec des vis autotaraudeuses. Dans tous les cas, serrez les vis alternativement et progressivement.
Commutateur de carte à économie d'énergie dans un immeuble résidentiel
Dans la vie de tous les jours, il est plus pratique d'utiliser un lecteur de cartes de type passif: il ne nécessite pas de programmation; cartes identiques; il est permis d'utiliser des cartes artisanales (par exemple, du carton) d'une taille appropriée.
Alternativement, vous ne pouvez pas emporter la carte avec vous - mettez-la ou accrochez-la à côté de l'interrupteur, alors la carte-clé ne sera pas perdue et ne sera pas oubliée quelque part à l'extérieur de la maison.
Pour les appareils actifs et les commutateurs intelligents, vous avez besoin d'une répartition claire des cartes clés par niveau d'accès: les cartes principales (activant tous les sous-systèmes énergétiques) - pour les propriétaires de la maison; Cartes limitées (activant certains points d'alimentation) - pour le personnel d'entretien (nettoyeurs, jardiniers, etc.).
Chaque carte active est programmée dans un appareil spécial pour le niveau d'accès, puis elle est marquée pour la reconnaissance visuelle.
Il convient de noter qu'un jour, le propriétaire oubliera sa carte-clé active à l'extérieur de la maison, et il n'y a tout simplement pas d'autre moyen de démarrer l'alimentation électrique du boîtier. Par conséquent, en plus des principales cartes d'accès portées par les ménages avec eux, il est nécessaire de conserver une ou deux copies des cartes programmées dans la maison en tant que cartes de rechange.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Après avoir retiré la carte de la «poche» du commutateur, les sous-réseaux domestiques hors tension se produisent après 30 secondes:
L'assistant explique comment connecter correctement un périphérique de carte de type passif au sous-réseau desservi:
L'interrupteur commandé par carte ainsi que les économies d'énergie permettront à un mouvement d'allumer la lumière dans toute la maison, ce qui est pratique. En effet, au crépuscule le soir, il est difficile de trouver la clé de contact dans la pièce voisine. Le lecteur de carte est un appareil simple et il présente de nombreux avantages.
Voulez-vous poser une question sur le sujet de l'article, avez-vous trouvé des failles dans le matériel ou avez-vous des informations précieuses à partager avec nos lecteurs? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
L'idée d'un salon est, en principe, bonne, étant donné que les nouveaux appartements devraient déjà être loués avec un câblage divisé en sous-réseaux et optimisé pour de tels commutateurs. Sinon, la question se pose - pourquoi ai-je besoin de toutes ces dépenses pour modifier le câblage? Je ferais mieux d'économiser manuellement, de veiller à ce que personne ne laisse la lumière dans les toilettes, etc. En général, tout est comme toujours.))
Je suis partiellement d'accord avec toi. Le système de commutateurs décrit dans l'article est assez pratique, mais pour moi, il est néanmoins à la fois moralement et physiquement obsolète. Réseaux, sous-réseaux - tout cela est trop compliqué pour un simple profane et un citoyen ordinaire.
Par conséquent, les Chinois intelligents nous ont depuis longtemps bombardés d'ampoules Wi-Fi et de prises Wi-Fi. C'est beaucoup plus facile que de changer le câblage et de construire un réseau. De plus, même un étudiant peut assembler et connecter un tel système.
Par exemple, une ampoule Wi-Fi - il a quitté la maison à la hâte et a oublié de l'éteindre, il s'est souvenu et est allé travailler à partir d'un smartphone et a corrigé la situation. La même histoire avec une prise Wi-Fi: vous rentrez chez vous et souhaitez venir nager tout de suite, allumez la chaudière depuis votre smartphone et laissez-la se réchauffer pour votre arrivée. Tout ingénieux est simple.
Ces interrupteurs n'étaient pas destinés à être utilisés dans un appartement résidentiel. Ils sont venus avec eux pour des hôtels, des maisons de vacances, etc.
Je ne peux pas imaginer à quel point la maison devrait être remplie d’équipements fonctionnant constamment pour qu’un tel interrupteur soit payant. Il convient spécifiquement aux hôtels, bureaux, production. Et dans un appartement ordinaire, à mon avis, c'est inutile. Sans oublier que la carte est facile à perdre, à casser, etc. Et puis, si quelqu'un de la famille vient plus tôt et qu'il n'a pas de carte, que fera-t-il? Quelques difficultés inutiles.
Cela peut être inutile pour un appartement, mais s'il s'agit d'un grand chalet, il est beaucoup plus facile de couper l'électricité avec une carte que de parcourir les étages et les chambres et de vérifier si tout est éteint.
La carte doit toujours être à la maison, quelque part près de l'interrupteur, afin que personne dans le ménage n'ait de problèmes.
Valera, Amir vous a décrit les perspectives dans le commentaire ci-dessus, et vous pouvez perdre ou casser la carte. Aujourd'hui déjà, les Japonais proposent des réfrigérateurs rappelant qu'il est temps d'acheter des œufs, de la viande ... Certains réfrigérateurs commandent la livraison. Les fers à repasser intelligents, sentant qu'ils sont allumés depuis longtemps mais ne sont pas utilisés, posent une question au téléphone portable du propriétaire: puis-je éteindre? N'ayant pas reçu de réponse, ils se désactivent.