Interrupteur d'éclairage avec télécommande: types + aperçu des meilleures marques
La commande d'éclairage à distance est largement utilisée dans les bâtiments résidentiels, les locaux administratifs et industriels. Un dispositif de processus typique est un interrupteur d'éclairage avec une télécommande. La télécommande est basée sur différents principes.
Dans notre article, nous décrivons en détail tous les types d'appareils qui vous permettent de contrôler des appareils et des systèmes d'éclairage sans contact direct. Les maîtres indépendants avec nous trouveront un guide étape par étape pour leur installation. Pour faciliter la sélection, nous avons apporté les modèles les plus populaires sur le marché.
Le contenu de l'article:
Principes de fonctionnement des appareils distants
Les appareils modernes qui allument / éteignent la lumière à distance fonctionnent généralement sur la base du rayonnement / fixation d'ondes d'une certaine fréquence (son, infrarouge, ultrasons, etc.).
De tels dispositifs, en règle générale, se composent de deux parties:
- Un récepteur sur microcircuits, qui est installé à proximité d'un appareil d'éclairage ou d'un interrupteur mécanique connecté par des câbles d'alimentation.
- Télécommande (télécommande).
Examinons plus en détail les variétés les plus courantes de tels appareils.
Commutateur infrarouge
La catégorie des appareils fonctionne sur la base d'un émetteur d'ondes infrarouges, dont la télécommande est réalisée à partir d'une unité spéciale reliée à un circuit ouvert. Cela permet d'allumer / éteindre la lampe à l'aide de la télécommande.
Un certain nombre de fabricants (BJC, Duwi, Simon, Steinel) ont trouvé un moyen d'éviter ce problème. Les modèles fabriqués par ces entreprises sont équipés de contrôleurs qui convertissent le rayonnement infrarouge en un signal radio, ce qui permet d'augmenter la portée et de surmonter les obstacles rencontrés sur le chemin.
Dans certains cas, les commandes converties en radiofréquences sont à nouveau converties en IR à la sortie, ce qui est nécessaire pour contrôler certains types d'appareils (climatiseurs). Un autre inconvénient est la portée insuffisante des ondes infrarouges (jusqu'à 20 mètres), qui peut être surmontée en utilisant des répéteurs.
Dispositifs pour contrôler la lumière dans l'air
Ces appareils sont souvent inclus dans Systèmes Smart Homemais peut être utilisé indépendamment. Dans les commutateurs à distance à radiofréquence, le processus de transmission de commande est effectué à l'aide de la télécommande, dont le signal est transmis au contrôleur chargé de contrôler la lumière.
Pour le passage de l'information, une gamme spéciale de fréquences radio est allouée (généralement 315, 433, 868 MHz). La puissance des émetteurs radio pour ces appareils est de 10 milliwatts, ce qui est réglementé par la loi.
Malgré le petit indicateur, la gamme des appareils est assez étendue: dans les zones ouvertes, elle atteint 100 mètres et dans les espaces avec des obstacles - jusqu'à 25 mètres.
Une telle gamme d'appareils (elle peut être renforcée par des répéteurs et d'autres appareils), ainsi que la capacité à surmonter les obstacles sont les principales raisons de la prévalence des commutateurs radio, qui sont utilisés à la fois dans la vie quotidienne et dans les institutions industrielles et administratives.
Le schéma de fonctionnement des appareils à radiofréquence
Pour transmettre un signal radio, l'équipement suivant est requis:
- batterie (batteries ordinaires);
- télécommande connectée à la charge et au réseau;
- une télécommande rappelant une télécommande pour un appareil vidéo ou de télévision. Il existe des minipools de poche ou des porte-clés avec 2 à 6 boutons; des appareils similaires sont utilisés pour contrôler un petit groupe d'appareils.
La télécommande est montée dans un mur, un luminaire (verre lustre) ou sous un plafond suspendu.
Un appareil similaire est compatible avec différents types de lampes: incandescentes, halogène, fluorescent (conventionnel et compact), conventionnel et led linéaire, qu'ils soient situés seuls ou en groupe.
Lors de la radiocommande, le signal est transmis sous la forme d'un paquet d'informations: il contient une commande, l'adresse du dispositif auquel l'instruction est destinée, ainsi qu'une somme de contrôle. Les ondes radio sont reçues immédiatement par tous les appareils récepteurs, cependant, seul l'appareil auquel la commande est destinée répond en raison de l'adresse.
La somme de contrôle transmise est utilisée pour vérifier les informations: la quantité envoyée par l'émetteur doit correspondre au nombre calculé par le récepteur. Si les résultats divergent, l'appareil ne fonctionne pas.
Pour un fonctionnement stable et sans erreur, chaque commande est transmise aux émetteurs à plusieurs reprises (au moins trois fois), ce qui ralentit quelque peu l'efficacité opérationnelle du système. Sur les commutateurs radio, un bouton est également généralement fourni qui vous permet d'éteindre la télécommande et de contrôler l'appareil en mode manuel.
Contrôle mobile ou Internet
Dans les appareils modernes, la fonction de réglage de l'éclairage à l'aide d'un smartphone ou d'un téléphone portable peut être fournie. Dans ce cas, le contrôle est effectué via Internet à l'aide d'applications spéciales installées sur un smartphone ou un ordinateur. En règle générale, le logiciel fait partie du kit fourni avec l'appareil au moment de l'achat.
Ces appareils ont une portée large, presque illimitée, mais nécessitent la présence d'une connexion Wi-Fi ou d'un autre accès au réseau mondial. À l'aide de téléphones et de smartphones, vous pouvez allumer / éteindre la lumière, régler son intensité, définir des modes spéciaux pour les appareils (standard, personnalisé).
Les appareils pour éteindre la lumière, équipés de télécommandes, peuvent également avoir des fonctions supplémentaires, notamment:
- la possibilité d'ajuster le niveau d'intensité lumineuse;
- bouton fixe spécialement installé qui vous permet de retrouver la télécommande perdue;
- équipé d'une minuterie, d'un capteur de lumière ou d'un mouvement.
Il est seulement important de se rappeler que chaque option supplémentaire augmente le coût de l'appareil.
Sélection du système de télécommande
Lors du choix d'un appareil avec télécommande, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs. Il convient de vérifier si la puissance du bloc d'alimentation correspond à un indicateur similaire du dispositif d'éclairage, ainsi qu'à la tension requise pour alimenter l'interrupteur. Ce dernier doit correspondre au nombre de volts du réseau auquel vous prévoyez de connecter le périphérique distant.
Il convient également d'évaluer la nécessité de fonctions supplémentaires dont les modèles sont souvent équipés: d'une part, ils élargissent considérablement la portée de l'appareil, et d'autre part, dans des situations spécifiques, ils restent souvent non réclamés.
Enfin, la conception de l'appareil, sa forme, sa couleur, sa taille, la présence d'un éclairage supplémentaire et d'autres facteurs revêtent une importance particulière.
Avantages et inconvénients des télécommandes
Les appareils qui vous permettent de contrôler l'éclairage à l'aide de la télécommande présentent certains avantages et inconvénients. L'avantage le plus important est la facilité d'installation et la facilité de connexion: l'installation de l'appareil ne nécessite pas de connaissances particulières.
Le confort de fonctionnement et la possibilité de réglage en douceur des dispositifs d'éclairage attirent l'attention. Dans certains modèles, il existe également une fonction de programmation de l'appareil, avec laquelle vous pouvez définir «l'effet de présence».
Dans ce cas, l'appareil s'allumera / s'éteindra automatiquement à un certain moment, ce qui peut être utile dans un appartement vide.
L'utilisation de télécommandes permet de réduire la consommation d'électricité et de prolonger la durée de vie de différents types de lampes. De plus, le commutateur à distance permet de contrôler simultanément plusieurs sources de lumière ou même d'autres appareils à partir d'une seule télécommande à la fois.
Les inconvénients de tels dispositifs incluent un déclenchement faux ou spontané; signal radio faible qui peut ne pas traverser l'obstacle; effets possibles sur les stimulateurs cardiaques ou les aides auditives.
Les disjoncteurs ouverts peuvent ne pas fonctionner correctement en raison des précipitations. De plus, la télécommande peut manquer de piles au moment le plus inopportun.
Connexion d'interrupteurs à distance
Le schéma d'installation de ces appareils dépend souvent des ampoules avec lesquelles l'appareil fonctionnera, ainsi que d'autres facteurs.Par conséquent, avant de commencer l'assemblage, vous devez étudier attentivement les instructions fournies avec le modèle.
En règle générale, les produits sont conçus pour une tension standard de 220 volts, cependant, avec des exigences spécifiques de la lampe, cet indicateur peut être sous-estimé.
Si le système comprend un dispositif de réduction de tension, vous devez d'abord monter l'unité de commande, puis le transformateur. Lorsqu'un bouton est enfoncé sur la télécommande, le bloc d'alimentation alimente directement l'ampoule ou un transformateur abaisseur (selon la source de lumière). Le plus souvent, un tel schéma est utilisé lors de l'éclairage de pièces avec des LED.
Selon le modèle, le bloc d'alimentation peut avoir un ou plusieurs canaux: cette dernière option vous permet de gérer simultanément plusieurs appareils à la fois.
Les experts recommandent de connecter le périphérique distant via un interrupteur mécanique traditionnel, qui peut être utilisé en cas de défaillance du périphérique de télécommande.
Aperçu des modèles DV populaires
Des équipements électriques similaires sont produits par des fabricants de différents pays.
Commutateurs radio Wookee populaires
Les appareils à distance fabriqués par cette société se composent d'un kit comprenant une unité de réception de signaux radio et une télécommande. Pour une utilisation confortable, le kit comprend également un support. Les trous spécialement réalisés dessus permettent de fixer facilement cette pièce sur une surface verticale avec des vis ordinaires.
Les modèles sont équipés de deux interrupteurs, de sorte que les appareils peuvent fonctionner avec différents réseaux électriques. La charge maximale dans chacun peut atteindre 500 watts. Le rayon de l'appareil est de 100 mètres en espace ouvert et de 20 mètres en intérieur. Pour que l'appareil fonctionne correctement, il est recommandé de l'installer avec le relais dans la boîte de jonction.
Nootekhnika - basé sur les ondes infrarouges
Une entreprise biélorusse bien connue produit une gamme de commutateurs avec télécommande basée sur le rayonnement infrarouge "Sapphire". Les modèles présentés dans la série sont faits de polymères de haute qualité qui sont principalement blancs.
Les produits sont équipés de gradateurs qui vous permettent d'ajuster la puissance du flux d'énergie, ce qui prolonge la durée de vie des lampes. Les paramètres définis lors de la dernière mise sous tension sont enregistrés lors du redémarrage de l'appareil, ce qui réduit le temps de choix du paramètre de luminosité souhaité.
De nombreux modèles permettent de simuler la présence dans la maison du propriétaire, associée à l’allumage / allumage périodique des lampes dans la maison. Les inconvénients des modèles de cette société incluent des capteurs à faible sensibilité, ce qui rend le contrôle manuel difficile: pour un fonctionnement correct, toutes les manipulations doivent être effectuées avec la paume de la main.
Qualité et design allemands de la marque Jung
Une entreprise allemande bien connue qui fabrique des produits électriques accorde une attention à la fois à un mécanisme de haute qualité et à un design impeccable.
Les modèles d'interrupteurs d'éclairage à distance fabriqués dans les entreprises de cette société ont un ensemble standard de fonctions, une qualité de construction élevée, l'utilisation de pièces et d'accessoires de première classe. Une large gamme de produits de conception variée vous permet de choisir un modèle qui s'intègre parfaitement dans l'intérieur le plus sophistiqué.
Le catalogue de la société contient des instruments anthracite (avec des surfaces noires polies), des modèles lumineux en acrylique et en verre coloré, des produits universels de forme traditionnelle en acier et en aluminium, des appareils démocratiques en plastique.
Une série distincte combine des appareils avec une protection contre l'humidité, qui sont destinés à être utilisés dans des pièces à haute teneur en vapeur d'eau, par exemple dans les salles de bains.
Modèles de kit maître pratique
Les appareils les plus populaires de cette marque sont les interrupteurs à distance MK343 et MK344. La première option vous permet de commuter à distance sur deux canaux radio indépendants (la puissance admissible de chaque 300 watts).
De plus, si le bloc d'alimentation est équipé d'un radiateur, l'appareil peut supporter une puissance de 1000 watts. Pour contrôler l'appareil, un porte-clé émetteur équipé de quatre boutons est utilisé.
Une modification plus avancée est le modèle MK344, qui permet non seulement d'activer / désactiver, mais également un réglage en douceur de l'intensité lumineuse via deux canaux distincts.
Toutes les fonctions peuvent être exécutées à l'aide de 4 boutons sur la télécommande: deux d'entre eux servent à alimenter la charge et les deux autres à contrôler la luminosité des lampes.
SOSO compact et facile à utiliser
L'entreprise est spécialisée dans la production de commutateurs sans fil de petite taille. Ces appareils qui peuvent fonctionner avec une puissance élevée (jusqu'à 3,5 kW) peuvent être placés dans le boîtier de montage derrière l'interrupteur ou la prise de courant.
Dans ce cas, l'unité d'alimentation est montée comme suit. En sélectionnant l'indicateur de charge approprié, vous devez couper le secteur. Comme un interrupteur conventionnel, un bloc d'alimentation est installé, qui doit être connecté en phase et à zéro.
Le fil de phase du réseau (marron) traverse le bornier et est alimenté à la borne L de l'unité d'alimentation, tandis que le fil zéro est attaché à la borne N.La prise, à son tour, est connectée aux bornes de sortie du bloc N et L, après quoi l'appareil peut être installé dessus .
Il est également important d'activer le mode de mémorisation des commandes, pour lequel vous devez appuyer sur le bouton correspondant. Après cela, vous devez donner un signal de la télécommande radio. Un indicateur de la mémorisation de ces informations est le double clignotement de la LED.
Les règles et directives pour choisir un interrupteur d'éclairage sans fil article suivantentièrement dédié à ce sujet intéressant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous contient un aperçu de l'appareil pour un modèle de contrôle d'éclairage à distance:
Instructions détaillées pour connecter une télécommande à deux canaux au lustre:
À l'aide d'une variété d'interrupteurs d'éclairage avec des panneaux de commande à distance, vous pouvez contrôler à distance le fonctionnement des appareils d'éclairage. De tels appareils augmentent le niveau de vie, augmentent la durée de vie des luminaires et réduisent les coûts d'électricité.
Une large gamme d'appareils de ce type vous permet de choisir un modèle qui répond aux besoins et aux capacités de l'utilisateur, et la facilité d'installation contribue à la mise en œuvre de l'auto-assemblage du produit avec un minimum de temps et d'efforts.
Dites-nous comment vous avez sélectionné un interrupteur avec une télécommande pour équiper votre propre appartement / maison. Peut-être avez-vous des nuances technologiques utiles qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Quand ils ont fait des réparations dans l'appartement, ils sont tombés sur de tels interrupteurs et ont décidé de les installer dans la chambre pour des raisons d'expérience et d'évaluation de commodité. Cela s’est avéré vraiment très pratique, par exemple, lorsque vous lisez au lit avant de vous coucher et que vous n’avez pas envie de vous lever pour éteindre la lumière. Si ce n'est pas pour le coût, je mettrais volontiers de tels appareils dans toutes les chambres.
Bonjour Maintenant, je fais des réparations dans l'appartement. Je veux me mettre un interrupteur d'éclairage avec une télécommande jusqu'à présent dans une pièce. Ma femme a vu sur un forum et a dit qu'elle voulait la même chose, car vous pouvez éteindre la lumière sans sortir du lit. J'étais également intéressé et j'ai commencé à chercher des informations. Je veux installer ce commutateur moi-même, c'est beaucoup moins cher. J'avais une question: à quelle fréquence ce commutateur échoue-t-il et puis-je allumer la lumière sans cette conception? Merci pour la réponse.
Bien sûr, le commutateur est dupliqué et vous pouvez le désactiver sans la télécommande, tout comme un interrupteur ordinaire. Quant à la fiabilité - c'est juste une télécommande, la même que par exemple sur un téléviseur ou un climatiseur. En conséquence, la fiabilité est au même niveau élevé. Il n'a généralement pas de faux positifs, mais il est relativement sensible aux interférences, en particulier de la part des Chinois.
Au début, les toilettes électroniques sont apparues, il s'est avéré qu'elles étaient à l'origine utilisées pour les personnes handicapées pour plus de commodité, mais elles sont étroitement entrées dans nos vies. Maintenant, nous voulons ce changement, et que se passera-t-il ensuite? merde aspiration et mamelon!? non, ça ne me dérange pas, je me demande juste ...
Bonsoir Nous avons installé la télécommande en 4 modes:
1. Ampoule de projecteurs.
2. Lunette de projecteurs.
3. Lustre.
4. Tous ensemble.
Mais tout cela ne peut fonctionner qu'avec la télécommande. Au lieu de cela, à partir du commutateur, vous devez cliquer plusieurs fois pour allumer toute la lumière.
Existe-t-il des télécommandes avec une fonction de mémoire, de sorte que tout est toujours allumé et éteignez partiellement la télécommande si nécessaire?
Bonjour, Anna. La question repose sur le contrôleur, qui reçoit les signaux de la télécommande. Votre contrôleur est multicanal, contrôlant divers éléments d'éclairage. S'il est programmable, les fonctions peuvent être ajustées - mettez «Ensemble» en première position.