Lampes halogènes: appareil, variétés, nuances de choix + revue des meilleurs fabricants
Parmi les sources lumineuses les plus populaires largement utilisées pour l'éclairage intérieur et extérieur, les lampes halogènes peuvent être appelées en toute sécurité. Ils consomment plus d'énergie que les lampes fluorescentes et LED, mais dépassent les lampes à incandescence en termes de performances.
Dans l'article, nous parlerons des différents types d'halogènes, de leurs avantages et inconvénients, et présenterons également les meilleurs fabricants et les nuances de choix.
Le contenu de l'article:
Le principe de fonctionnement et d'appareil
Un appareil d'éclairage halogène ressemble beaucoup à une lampe à incandescence ordinaire. Tous les composants y sont présents: ampoule, spirale en tungstène, base.
Il n'y a qu'une seule différence: au lieu d'un gaz inerte ou d'un vide, le ballon est rempli d'halogènes - des vapeurs de brome, de fluor, d'iode. Sous l'influence d'un courant électrique, des atomes de tungstène interagissant avec des halogènes sont libérés du corps du filament.
Les composés créés sont déposés sur les parois internes, cependant, en raison de la réversibilité du processus, ils se désintègrent à nouveau dans les composants initiaux sous l'influence de températures élevées. Des atomes de tungstène sont libérés à la surface de la spirale ou à proximité.
Cette fonctionnalité vous permet de prolonger considérablement la durée d'utilisation. Dans des conditions normales, la lampe dure de 2 000 à 4 000 heures, et lorsqu'elle est allumée en douceur, cette période peut être augmentée à 8 000 à 12 000 heures.
De plus, un processus similaire fournit une intensité spéciale de flux lumineux caractéristique des halogènes.
Caractéristiques techniques des ampoules
Les appareils présentent les qualités de travail suivantes:
- La plage de puissance varie de 1 à 20 watts.
- L'efficacité lumineuse de ces appareils est de 15 à 22 Lm / W.
- Selon les conditions d'utilisation, l'indicateur de tension nominale peut être 6/12/24/110 / 240V.
- Ils supportent des températures de -60 à +100 ° C.
- La température de chauffage du corps du filament de tungstène à 3000 ° C.
- Température de chauffe ballon jusqu'à 500 ° C.
- La pulsation du rayonnement est presque imperceptible; l'indice de rendu des couleurs tend à 100%.
- L'efficacité de divers types de lampes halogènes est de 50 à 80%.
Les lampes conçues pour l'éclairage extérieur peuvent avoir de grands paramètres de puissance, tension, température de la spirale.
Les exigences opérationnelles pour ce type d'appareil non classé comme automobile sont définies dans la norme GOST R IEC 60357-2012.
GOST R 54416-2011 (CEI 60432-3: 2002), partie 3, est consacrée aux règles de sécurité pour l'installation et le fonctionnement des dispositifs halogènes au tungstène.
Avantages et inconvénients de l'halogène
Ce type de dispositif d'éclairage présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux lampes à incandescence. Ils ont une durée de vie plus longue, notamment soumise aux règles de fonctionnement, ainsi qu'une consommation électrique plus faible.
En raison de l'augmentation du flux lumineux, les appareils se caractérisent par un flux lumineux particulièrement lumineux, qui peut avoir une teinte chaude ou froide.
Les consommateurs se voient proposer une large gamme de modèles de ce type, différant par la taille, la forme, ainsi que la luminosité et la tonalité de la source lumineuse. Cela vous permet de trouver l'option parfaite pour mettre en évidence n'importe quel espace.
Étant donné que l'utilisation d'halogènes empêche le dépôt de tungstène sur les parois en verre, de tels dispositifs peuvent être compacts. Le petit volume du ballon contribue également à augmenter la durée de vie et l'efficacité.
Les lampes en question sont bien tolérées par des facteurs environnementaux défavorables, notamment des changements brusques de température. Pour cette raison, ils sont parfaits pour l'éclairage extérieur, surtout si vous pensez à leur étanchéité.
Aucune substance nocive n'est utilisée dans la construction, les appareils halogènes sont donc considérés comme respectueux de l'environnement et ne nécessitent pas d'élimination spéciale. Dans le même temps, ne les mettez pas dans des récipients en verre, car les flacons sont en matériau quartz, qui a d'autres caractéristiques.
Les halogènes présentent également un certain nombre d'inconvénients graves. Lors de leur utilisation, les règles de sécurité incendie doivent être strictement respectées.
Étant donné que la spirale de tungstène chauffe fortement l'ampoule, ces appareils émettent une quantité de chaleur accrue, c'est pourquoi il n'est pas souhaitable de les installer dans des lustres fusibles ou d'autres appareils d'éclairage.
Il est également déconseillé de monter des ampoules près du plafond; si nécessaire, vous pouvez utiliser des tampons spéciaux.
L'inconvénient de ces produits est également le bruit basse fréquence qui apparaît dans le réseau AC, s'ils sont utilisés avec un gradateur.
Les lampes sont également sensibles aux chutes de tension, il est donc recommandé de les allumer transformateur spécialqui vous permet d'augmenter considérablement la durée de vie du produit.
En raison de la température élevée, la sensibilité des lampes à la graisse augmente. Ne touchez pas la surface du flacon à mains nues, car cela pourrait provoquer un burnout ou même une décomposition du produit.
Montez les appareils avec des gants ou avec un chiffon propre. En cas de contact accidentel avec la peau, il est conseillé d'essuyer immédiatement le produit avec de la microfibre imbibée d'alcool.
Variétés d'appareils halogènes
Une gamme importante de luminaires est en vente.Examinons plus en détail les principaux types.
Appareils halogènes linéaires
La première des variétés de lampes halogènes apparues a été créée dans les années 1960. La conception représente un tube de quartz ayant des fils à double face, tandis que le corps incandescent est soutenu à l'intérieur à l'aide de supports métalliques spéciaux.
Les petits appareils ont une puissance importante - 1-20 kW, c'est pourquoi ils ne sont pratiquement pas utilisés dans les pièces - ils sont principalement utilisés pour l'éclairage extérieur, insérés dans des projecteurs.
Les appareils de ce type sont disponibles en longueurs standard; les plus populaires sont les modifications avec des indicateurs de 78 et 118 mm. La plupart des appareils linéaires, y compris la version populaire avec des prises R7 situées aux deux extrémités, supposent une disposition horizontale.
Halogènes avec ampoule externe
Les dispositifs de tension secteur sont destinés au remplacement direct lampes à incandescence. Ils sont équipés de bouchons en verre montés sur des socles standard E14, E27.
Dans l'espace intérieur, il y a un appareil halogène avec une lampe à quartz, conçu pour une tension de 220 V. L'enveloppe extérieure en verre protège le plus petit ballon en quartz contre les contacts accidentels et la contamination.
Les appareils peuvent être de différentes formes et avoir différentes options pour les bouchons: mat, transparent, laitier. Il existe également des modifications avec le verre qui absorbe le rayonnement UV.
Par rapport aux appareils à incandescence traditionnels, les halogènes ont un meilleur rendu des couleurs, car ils donnent un flux lumineux de haute couleur t - 2900-3000 Kelvin.
Les lampes étant connectées au réseau sans transformateur, la durée de leur service dépend directement des performances du dispositif d'alimentation.
Il est conseillé de les connecter via une unité de protection qui assure un démarrage en douceur sans forte augmentation de puissance au moment de la mise sous tension. Le même appareil spécialisé vous permettra de niveler les éventuelles chutes de tension.
Lampes directionnelles avec réflecteurs
La conception de cette variété d'appareils se compose d'une petite ampoule équipée d'un réflecteur spécial. Il redistribue les rayons lumineux envoyés par l'appareil situé au centre.
Les réflecteurs peuvent être faits de différents matériaux, mais les éléments les plus populaires sont l'aluminium.
Il existe plusieurs options pour ces lampes, disponibles dans les tailles standard MR8, MR11, MR16. La plus populaire est la dernière modification avec un diamètre de bulbe de 50 millimètres. Les modèles varient également en angle d'émission.
Comme pour tous les appareils halogènes, cette catégorie se caractérise par un important transfert de chaleur, avec un rayonnement thermique dirigé vers l'avant. Si cet effet est indésirable, vous pouvez utiliser des modèles dont les réflecteurs éliminent la chaleur.
Les appareils avec réflecteurs peuvent être à la fois basse tension, conçus pour 6, 12, 24 V et haute tension, alimentés par un réseau. Dans le premier cas, ils sont équipés de connecteurs à deux broches GY4, GZ4, GU4, GX5,3, GU5,3, GY6,35, dans la deuxième prise G9, G10.
Les douilles d'ampoules halogènes basse tension avec réflecteurs - 6, 12, 24 V - peuvent avoir différents connecteurs à deux broches. Dans ce cas, les chiffres indiquent la distance entre les broches.
L'une des variétés les plus populaires de lampes halogènes est les halogènes 12 volts. En savoir plus sur eux dans ce truc.
Un type innovant de luminaires réflex est l'IRC-halogène. Un revêtement spécial est appliqué à leur flacon, qui ne transmet pas le rayonnement infrarouge de la spirale de tungstène, mais se réfléchit sur le corps du filament.
Cela vous permet de réduire le transfert de chaleur, de sorte que la consommation d'énergie est réduite de près de moitié.
Les appareils halogènes avec réflecteur sont considérés comme les plus résistants au feu. Le processus d'évacuation de chaleur envisagé empêche le chauffage des surfaces avoisinantes.
Modifications de la capsule ou du doigt
Ce type de lampe est une capsule miniature avec des fils, tandis que le filament peut être disposé transversalement ou longitudinalement, selon le modèle. Convient pour une utilisation dans des luminaires ouverts sans capuchons de protection.
Pour cette catégorie d'ampoules, les socles G4, G5.3, GY6.35 sont utilisés. Les plus populaires sont les appareils à tension secteur G9, qui sont largement utilisés à la fois à des fins décoratives et pour organiser l'éclairage de travail.
Les nuances du choix d'un halogène
Les lampes ne doivent être achetées qu'après avoir acquis un appareil d'éclairage ou réfléchi à un schéma d'éclairage en cas de plafond suspendu ou suspendu.
Il est important de considérer les facteurs suivants:
- type de lampe;
- taille du flacon et du capuchon;
- puissance de l'appareil;
- conditions de fonctionnement.
Lors du choix, vous devez d'abord faire attention au type d'ampoules compatibles avec la lampe achetée. Que peut-on apprendre des instructions qui y sont jointes.
La base nécessite également une attention particulière - une partie structurelle conçue pour être fixée dans une cartouche. Cet élément, fait de matériaux résistants à la chaleur, contient des contacts à travers lesquels un courant électrique est fourni pour alimenter l'appareil.
Parmi les options les plus recherchées figurent le G9; G4; R7S; GU10:
- Modèle G4 diffère dans les tailles compactes. Ces lampes sont utilisées pour l'éclairage ponctuel ou le rétro-éclairage. Ils ont une longue durée de vie, c'est pourquoi ils sont très populaires.
- Les produits avec le cap G9 étaient également répartis. Ils conviennent pour une installation dans des luminaires décoratifs et sont conçus pour fonctionner sur des réseaux AC 220 V.
- Pour les lampes halogènes à quartz, le culot R7S est caractéristique. Les appareils compacts et légers sont le plus souvent utilisés dans les installations à haute intensité.
- Les instruments avec un capuchon GU10 sont équipés d'une extrémité de contact épaissie, fournissant une connexion rotative à la cartouche. Ce type d'appareil est connecté à un réseau 220 volts sans transformateur.
Il y a un article sur notre site Web où nous avons examiné en détail les types de culot de lampe. Pour la connaissance transmettre le lien.
Il est également important de considérer le prochain schéma de connexion, qui est déterminé par le niveau de tension de la lampe. La nécessité d'utiliser une alimentation électrique lors de l'installation en dépend.
Des produits haute tension ou basse tension peuvent être utilisés dans les circuits. Les premiers fonctionnent directement à partir du secteur avec une tension de 220 V, de sorte qu'ils peuvent être connectés sans utiliser d'appareils supplémentaires. La plupart correspondent bien avec gradateurs.
Les appareils à basse tension incluent les appareils dont le fonctionnement est possible à partir d'une tension de 6, 12, 24 V.Pour les connecter, vous devez utiliser un transformateur ou une alimentation qui joue le rôle d'un stabilisateur, tandis que plusieurs lampes peuvent fonctionner à partir d'un seul appareil à la fois.
Les halogènes basse tension consomment beaucoup moins d'électricité. Ils sont difficiles à combiner avec les types de gradateurs ordinaires, cependant, l'intensité de la lueur peut être modifiée à l'aide d'un transformateur.
Les modèles à capsule sont souvent utilisés pour l'éclairage décoratif, mais peuvent également être utilisés pour l'éclairage de base. Les produits les plus économiques sont ceux dotés de réflecteurs, en particulier les appareils IRC.
Pour éviter tout échauffement, il faut tenir compte du fait que les ampoules sont à une certaine distance des parois de la lampe et du plafond.
Lors de l'organisation de l'éclairage extérieur, il est préférable de faire attention aux luminaires linéaires. Ils ont une force accrue et une lueur intense.
Aperçu des meilleurs fabricants
Parmi les fabricants des meilleurs types de lampes halogènes, on peut citer des sociétés faisant autorité comme:
- Osram;
- Philips
- Navigateur
- Camelion.
Osram. Il s'agit d'une célèbre entreprise allemande, fondée à la fin du XIXe siècle. Désormais, les produits de haute technologie sont fabriqués dans 48 usines situées dans 17 pays, tandis que les exportations sont effectuées dans 150 pays.
Parmi la large gamme de produits, il existe plusieurs centaines de types différents de produits halogènes, qui diffèrent par le type - capsule, linéaire, avec une ampoule externe. Ils varient en taille, design, puissance, type de capuchon.
Philips. La préoccupation des Pays-Bas, établie en 1891. Actuellement, il est l'un des leaders de la production de produits d'éclairage.
Une vaste sélection d'halogènes est présentée dans les catalogues, parmi lesquels des modèles de forme traditionnelle, des capsules et des appareils réflexes qui donnent une lumière intense qui vous permet d'éclairer n'importe quel coin de la maison.
Sont également disponibles des modèles avec contrôle de la luminosité, ainsi que des phares halogènes. Ces derniers sont équipés d'un filtre ultraviolet spécial, qui empêche le jaunissement des phares.
Selon le constructeur, les yeux du conducteur dans ce cas ne se fatiguent pas, ce qui a un effet bénéfique sur la sécurité routière.
Navigateur. L'histoire de la marque a commencé en 1993. Initialement, la société était engagée dans le lancement de produits d'autres sociétés sur le marché, mais depuis 2006, elle s'est engagée dans la fabrication de ses propres produits. Pour cela, des lignes de production de haute technologie ont été créées à Klin.
Maintenant, l'assortiment comprend des lampes de différents types, y compris toutes sortes d'halogènes, conçues pour l'éclairage intérieur et extérieur.
Camelion. Une marque de renommée mondiale avec un réseau de distribution de partenaires dans 80 pays sur tous les continents. La marque est entrée sur le marché en 1997 et a rapidement réussi à prendre une position de leader en Fédération de Russie, au Bélarus et dans d'autres pays de la CEI.
De plus, l'entreprise est devenue le fournisseur officiel du réseau mondial Carrefour. Les catalogues contiennent plus de 1000 noms de divers types de produits, y compris des sources lumineuses à usage industriel et domestique, des lampes de divers types, des dispositifs de commande et autres.
L'entreprise accorde une importance fondamentale à la qualité des produits manufacturés, qui sont soumis à des inspections répétées à la fois dans son propre laboratoire et dans les centres de certification de la Fédération de Russie.
Les spécialistes procèdent à une sélection rigoureuse des pièces et composants, et surveillent toutes les étapes de la production.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo présentée, vous pouvez entendre une histoire détaillée sur les sources de lumière halogène:
Revue vidéo des halogènes les plus populaires utilisés dans les locaux résidentiels:
Informations sur les règles de fonctionnement d'une ampoule halogène, en observant que vous pouvez prolonger sa durée de vie:
Les lampes dont les ampoules sont remplies d'halogènes se distinguent par de bonnes qualités de travail, ce qui leur permet d'être largement utilisées dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Les entreprises produisent de nombreuses gammes de produits similaires, dont la conception, la puissance et la taille varient.
Une large gamme vous permet de choisir une option qui convient parfaitement aux besoins spécifiques. Il est important de considérer uniquement les caractéristiques des appareils proposés.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de sources lumineuses halogènes? Dites-nous à quel fabricant de lampes vous avez donné votre préférence et ce qui vous a guidé lors de votre choix. Veuillez laisser vos commentaires, partager vos expériences, poser des questions dans le bloc sous l'article.
C'est drôle, mais j'en ai entendu parler pour la première fois. Je n'achetais que des lampes à incandescence, dans la maison, je suis progressivement passé à des lampes à économie d'énergie, eh bien, il y a un lustre avec des lumières LED, mais je ne suis pas très content avec elles.
Maintenant, je m'intéresse aux halogènes, j'ai déjà regardé le prix - c'est tout à fait acceptable, et la durée de vie ne peut que se réjouir. Je pense installer un couple dans les buanderies et voir comment ils vont se comporter.
Il me semble que les lampes halogènes sont trop pour une maison. Je ne peux pas imaginer dans quel but la maison aura besoin d'un éclairage d'une telle luminosité. Et les halogènes brillent très fort, j'ai utilisé de telles ampoules dans ma voiture. Oui, ils étaient là avec une luminosité accrue, mais les lampes ordinaires, si je ne me trompe pas, sont supérieures aux autres lampes à lumière émise. De plus, ils sont très chauffés, en plus du prix élevé.
Et qu'est-ce qui les empêchera d'être utilisés à la maison? Je vais mettre des lampes halogènes dans des projecteurs. Je les ai vus avec des amis - c'est magnifique, ils brillent de mille feux.