Lampes LED 220V: caractéristiques, marquage, critères de sélection + revue des meilleures marques
Les ampoules à incandescence appartiennent au passé. La raison en était la faible efficacité et la fragilité par rapport aux sources d'éclairage modernes. Maintenant au sommet de la popularité - les lampes LED 220V, qui ont de nombreux avantages. Il est difficile de comprendre l'énorme assortiment d'appareils LED sans préparation. Êtes-vous d'accord?
Nous parlerons de la façon de choisir les ampoules à diode pour optimiser votre réseau d'éclairage domestique. Dans l'article que nous avons proposé, les variétés et caractéristiques des appareils LED sont décrites en détail. Le décodage du marquage est donné, des recommandations sont données qui aident à trouver l'option nécessaire.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques des lampes LED de l'appareil
Les lampes LED modernes sont plus complexes que leurs prédécesseurs à filament. Pour que les LED fonctionnent, un certain nombre de composants électroniques sont nécessaires, qui sont situés sur la carte de circuit imprimé.
Tous les éléments structurels sont compactement cachés à l'intérieur du boîtier. Les sources de lumière elles-mêmes occupent le minimum d'espace dans la lampe.
La conception d'une lampe LED standard comprend les composants suivants:
- Diffuseur en plastique. Favorise une distribution uniforme du flux lumineux dans toutes les directions autour de la lampe.
- Circuit imprimé avec condensateurs, convertisseurs de tension et autres composants électroniques.
- LEDs Leur nombre et leur tension de fonctionnement sont en stricte conformité avec le circuit électronique intégré.
- Radiateur en aluminium conçu pour dissiper la chaleur dans les lampes haute puissance.
- Fentes de ventilation pour le refroidissement passif de la carte et des LED.
- La base avec laquelle la lampe est montée dans la lampe.
Ainsi, une lampe LED est un appareil avec une structure interne complexe. Il est exigeant sur la température extérieure et les paramètres d'alimentation.
Types de sources lumineuses LED
Toutes les LED peuvent être divisées en deux grandes catégories: indicateur et éclairage. Le premier type est utilisé en génie électrique pour éclairer les tableaux de bord, les écrans, les indicateurs de signal, ainsi que dans d'autres appareils qui ne nécessitent pas un flux lumineux important.
Et les LED d'éclairage sont utilisées uniquement dans les lampes LED domestiques. Ces lampes peuvent être classées par fonction, structure externe et type de sources de rayonnement.
Par domaine d'utilisation
Les lampes LED captent de plus en plus de niches technologiques. Ils sont utilisés dans l'électronique grand public, l'industrie et les équipements de vente au détail.
Les principaux domaines d'application des lampes LED sont:
- Éclairage public.
- Projecteurs haute performance.
- Éclairage des locaux industriels et des appartements.
- L'agriculture. Des lampes avec un spectre de rayonnement capable d'amorcer la photosynthèse sont utilisées.
- Phares de voiture.
- Éclairage des produits dans les vitrines.
- Éclairage de l'espace dans des atmosphères explosives.
Un grand nombre de domaines d'utilisation de l'éclairage LED est dû aux différences de caractéristiques des LED et du spectre émis par celles-ci. Des types de lampes innovants sont constamment développés et nous permettent d'occuper de nouvelles niches de marché.
En apparence
L'une des raisons de la prévalence des lampes à LED est la taille minimale de leurs cristaux semi-conducteurs. Grâce à cela, les luminaires peuvent prendre une grande variété de formes.
Les principaux modèles de lampes LED sont:
- Exécution classique comme lampes à incandescence avec socle. Ces lampes contiennent généralement plusieurs LED multidirectionnelles.
- "Maïs." Une telle lampe a la forme d'un cylindre, recouvert de LED sur tous les côtés.
- Lumières LED en forme de ruban dans lesquelles des cristaux individuels sont disposés séquentiellement sur un substrat mince et étroit.
- Spots avec un grand cristal lumineux.
- Projecteurs.
- Panneaux plats LED de forme ronde, rectangulaire ou arbitraire.
La petite taille et la simplicité des LED sur le site d'installation leur permettent de produire des lampes design de forme inhabituelle. Un faible chauffage des lampes LED n'empêche pas leur placement à proximité de plaques de plâtre et de surfaces en plastique.
Par type de LED
Les LED d'éclairage sont divisées selon leur structure physique en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques et les domaines d'application dominants.
Les lampes LED sont fabriquées en trois types principaux:
- SMD (LED pour montage en surface).
- COB (appareil sur puce).
- Filament (fil LED).
Les LED montées en surface ont une faible luminosité, mais elles peuvent être soudées seules sur n'importe quelle surface, sans crainte de surchauffe.
Par conséquent, ils sont souvent utilisés dans la fabrication de bandes LED et de lampes portables. L'angle d'émission des LED SMD est de 90 à 130 degrés, par conséquent, pour éclairer toute la pièce autour de la lampe, un arrangement radial de cristaux sur la base est nécessaire.
Les LED COB sont des cristaux de haute luminosité placés sur un substrat métallique. Il est conçu pour éliminer la chaleur générée pendant le fonctionnement.
L'angle de rayonnement des appareils sur la puce approche 180 degrés, ils sont donc mal adaptés à un éclairage étroitement focalisé. COB est utilisé dans la fabrication de projecteurs et de lampes haut de gamme.
Les brins LED sont une série de cristaux miniatures placés séquentiellement sur de la fibre de verre. Parfois, d'autres matériaux transparents sont utilisés à la place du verre. Cette structure vous permet de rendre uniforme l'éclairage circulaire.
Le principal problème des petites LED puissantes est la surchauffe, ce qui réduit leur durée de vie et le niveau de flux lumineux.
Avantages et inconvénients des LED
Plus récemment, les lampes luminescentes étaient au sommet de la popularité, mais pendant plusieurs années, elles ont été remplacées par des lampes LED.
Au cours des dernières années, l'éclairage LED a gagné une part du lion du marché grâce à de nombreux avantages pour les consommateurs, parmi lesquels on peut distinguer:
- Rentabilité. Les nouvelles lampes LED consomment 9 à 10 fois moins d'énergie que les lampes à incandescence similaires en flux lumineux.
- Longévité. La durée de vie continue de bonnes LED est calculée au fil des ans, bien que leur luminosité diminue quelque peu avec le temps.
- Haute efficacitégrâce à quoi les lampes ne chauffent pratiquement pas.
- La sécurité. Si la lampe LED est endommagée, aucun fragment pointu ne se forme et aucune substance nocive n'est libérée. Il n'y a pas de rayonnement UV dans le flux émis.
- Possibilité de régulation température de couleur.
- Haute résistancel LED.
- Réglementation luminosité de la lueur.
- Opérabilité dans une large gamme de températures.
- Large assortiment. La capacité de produire des appareils d'éclairage de forme arbitraire.
Les nombreux avantages des lampes LED contribuent à la transition de masse des consommateurs vers ces sources d'éclairage.
Cependant, les lampes à LED ont également leurs inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de l'achat:
- Coût élevé. Le coût des lampes LED bon marché est 4 à 5 fois plus élevé que celui des lampes à incandescence.
- L'utilisation de flacons givrés aggrave les effets visuels des lustres en cristal.
- Une baisse rapide de luminosité avec surchauffe régulière.
- Scintillement de la lumière dans les modèles bon marché, ce qui affecte négativement la vision et le bien-être général.
- Lumière unidirectionnelle, ce qui oblige à utiliser une disposition radiale de LED.
- Les composants électroniques des lampes LED bon marché se cassent plus vite qu'un cristal ne s'éteint, ce qui raccourcit la vie réelle.
- Fonctionnement incorrect lorsqu'il est connecté à un interrupteur avec indicateur.
Malgré les inconvénients des lampes LED, la population continue de les acheter. De réelles économies ne sont réalisées qu'en 3-4 ans et uniquement si tous les luminaires achetés sont opérationnels. Par conséquent, la pertinence de leur achat mérite encore d'être évaluée.
Le choix des lampes LED selon les caractéristiques
Le fonctionnement des lampes LED 220V se caractérise par plus de dix paramètres techniques. Leur connaissance aidera à acheter des lampes qui répondront le mieux aux besoins d'éclairage et assureront un fonctionnement à long terme des LED.
Flux lumineux nominal
Il est possible d'analyser le flux lumineux des lampes à la fois en unités nominales (lumens) et en relatif (lumens / watts). Plus la puissance de la LED est élevée, plus le faisceau lumineux émis est brillant.
Cependant, le rapport du flux lumineux à 1 W d'énergie consommée est plus important.
Il diffère de différents fabricants:
- Européen, japonais et chinois de marque - 110-125Lm / W;
- chinois pas cher - 60-80Lm / W;
- des plus grands fournisseurs internationaux utilisant la technologie COB - 180-190Lm / W.
Il est recommandé d'acheter des lampes LED, après avoir soigneusement étudié caractéristiques de l'instrument. Nous vous recommandons de faire attention au flux lumineux le plus élevé pour 1 W de puissance. Ils sont plus économiques, plus durables et pas beaucoup plus chers.
Consommation électrique maximale
La lumière émise par eux dépend directement du niveau de consommation d'énergie des lampes LED. Dans le cadre d'une gamme de modèles, cette dépendance est presque linéaire.
En raison du fait que les LED elles-mêmes occupent un minimum d'espace dans la lampe, sa puissance peut être facilement augmentée sans changer la forme du boîtier uniquement en raison d'une augmentation du nombre de cristaux.
Mais comme l'objectif ultime d'acheter des luminaires reste un niveau d'éclairage suffisant dans la pièce, il est parfois préférable d'acheter un appareil LED fiable et cher que deux appareils bon marché. Leur flux lumineux sera égal et la consommation électrique différera de moitié.
Niveau de température de couleur
L'ombre de la lumière émise dépend du niveau de température de couleur des lampes LED. Il peut aller du jaune au blanc. Chaque couleur affecte une personne différemment. Les lampes à lumière jaune chaude ont une température de 2600-3200K et favorisent la relaxation. Il est recommandé d'acheter pour la maison.
Les lampes avec une température de 6000K ont une couleur blanche froide avec une teinte bleue et augmentent l'efficacité. Ils sont installés dans les bureaux, les locaux industriels, ainsi que sur le bureau.
Il existe également des lampes émettant une lumière blanche neutre. Leur température est égale à 3700-4200K, et ils fournissent un spectre de rayonnement aussi proche que possible de la lumière du jour.
Type de culot de lampe
Lors du changement d'ampoules à incandescence en LED, il est important de faire attention à base du dispositif à diode. Les versions à visser les plus courantes sont E27 et E14, ainsi qu'avec 2 broches - GU5.3, GU10 et GU13. Lors de l'achat, il est recommandé d'apporter vos vieilles lampes au magasin, de les montrer au vendeur, afin qu'il vous propose des modèles LED adaptés.
Les fabricants de lampes LED ont pris soin des propriétaires des anciens tubes fluorescents. Pour eux sont délivrés LED de remplacementqui ont les mêmes tailles et connecteurs. Ils peuvent être intégrés dans le logement des luminaires existants.
Plage de température de fonctionnement
Les lampes LED sont sensibles à la surchauffe, il est donc important de tenir compte de leur température de fonctionnement, inscrite sur l'emballage.
Les facteurs suivants affectent le chauffage des luminaires:
- La lampe a un capuchon.
- Température intérieure.
- La distance entre le plafond et le projecteur monté sur une cloison sèche.
- La présence d'un radiateur en aluminium dans la lampe elle-même.
- La température à court terme augmente dans une pièce, par exemple, dans une cuisine pendant la cuisson.
Pour un fonctionnement à des températures élevées, des lampes LED de conception spéciale sont vendues. Il est recommandé de les acheter si vous souhaitez éviter l'effet négatif d'une surchauffe sur la LED.
Ondulation légère
La lumière des bonnes lampes LED ne doit pas du tout pulser, car le clignotement à une fréquence inférieure à 300 Hz affecte négativement la santé humaine. Il existe plusieurs façons de déterminer l'instabilité du flux lumineux.
La première méthode est visuelle: vous devez regarder la lampe directement ou avec une vision latérale. Dans la deuxième méthode, l'appareil photo du smartphone est dirigé vers la lampe et son clignotement sur l'écran est déterminé.
L'ondulation est principalement déterminée par des modèles bon marché équipés de l'unité de commande la plus simple. Les lampes coûteuses n'ont pas un tel inconvénient.
Degré de protection du logement
Pendant longtemps, les lampes à LED fonctionnent 24h / 24.Par conséquent, la plus grande efficacité peut être obtenue avec des lampes placées dans la rue. Cependant, ils doivent être protégés de l'humidité et de la poussière afin que leurs composants électroniques internes ne tombent pas en panne.
Le remplissage des lampes LED destinées à un usage extérieur doit être bien isolé de l'environnement extérieur. Pour l'éclairage de la cour sera suffisant degré de protection IP54 et supérieur. Ces lampes peuvent résister à de fortes pluies et à un vent poussiéreux.
Angle de diffusion du faisceau lumineux
Les LED sont toujours fixées à un substrat, ce qui empêche la lumière de pénétrer à l'arrière. Par conséquent, sans dispositifs spéciaux, un cristal émetteur ne peut éclairer efficacement que l'espace devant lui.
Pour augmenter l'angle d'éclairage, des capuchons diffusants spéciaux sont utilisés. Mais il y a des LED sur des fibres de verre ou des substrats transparents qui vous permettent d'éclairer uniformément tout l'espace environnant.
Dans les lampes de poche, au contraire, le faisceau LED doit être rétréci, ce qui est principalement dû à un réflecteur spécial. Par conséquent, le choix de la forme de la lampe LED ne doit être effectué qu'après avoir déterminé l'angle requis du flux lumineux.
Conseils LED
Lors de l'achat d'appareils LED, il est important de prêter attention à la fois à leurs caractéristiques techniques et à un certain nombre d'autres nuances.
Les conseils présentés vous aideront à acheter une lampe de haute qualité qui durera longtemps et sera confortable pour les yeux.
- Sur l'emballage des lampes à LED, il devrait y avoir une inscription sur l'absence d'ondulation.
- Le flux lumineux doit être supérieur à celui de la lampe à incandescence remplacée.
- Il est recommandé de comparer la lueur des lampes de même puissance dans le magasin.
- S'il y a un interrupteur avec un indicateur, il est conseillé de vérifier d'abord que les lampes LED fonctionnent correctement avec lui.
- Les plafonniers à faible angle de diffusion de la lumière peuvent aveugler les yeux.
- Il est recommandé d'acheter des lampes dans les grands magasins offrant au moins 2 ans de garantie.
Il est conseillé d'acheter des luminaires uniquement auprès de fabricants bien connus, car les produits de marques peu connues et bon marché ne répondent souvent pas aux spécifications indiquées sur l'emballage.
Marquage du dispositif LED
Il n'y a pas de marquage généralement accepté des lampes LED. Chaque fabricant met dans le nom du modèle ses conventions.
Mais il existe un certain nombre d'abréviations courantes qui sont appliquées aux lampes, quel que soit leur type:
- E27, E14, E40 - bouchon à vis et son diamètre en mm.
- Base de broches GU5.3, GU10 et GU13 et taille en mm entre les contacts.
- A, C, R, CA, CF, G, P, S, forme de capuchon.
- A, A +, A ++ - le degré de rentabilité.
- 2700K-6000K - température de couleur.
Le boîtier de la lampe peut également afficher les caractéristiques techniques générales inhérentes à un appareil électrique: tension et fréquence du courant, température de fonctionnement, puissance, heures de service, niveau de puissance lumineuse et autres paramètres.
Principaux fabricants de lampes LED
Les fabricants de produits LED de renommée mondiale valorisent leur image, c'est pourquoi ils s'efforcent de produire des lampes avec des paramètres pleinement conformes à ceux déclarés.
Les meilleurs fabricants de lampes LED premium sont:
Les prix des produits de ces sociétés sont les plus élevés, mais la qualité des luminaires est excellente.
Les entreprises suivantes occupent le segment de prix moyen dans la production de lampes LED:
Ces entreprises s'efforcent d'utiliser des composants à faible coût dans la production sans compromettre gravement la qualité. Souvent, leurs lampes se cassent dans les premiers jours de fonctionnement, mais sont remplacées sans problème de garantie.
Il n'est pas recommandé d'acheter des produits LED auprès de marques chinoises et nationales peu connues, car leur période de garantie dépasse rarement 4 à 6 mois. De plus, l'image de marque n'est pas importante pour eux, ce qui signifie qu'il est possible d'utiliser librement des composants de seconde classe dans la production.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les avis comparatifs sont une excellente occasion de comparer les caractéristiques des différents types de lampes, de choisir les meilleures solutions.
Vidéo n ° 1. Le dispositif et le principe de fonctionnement des lampes LED:
Vidéo n ° 2. Sélection du fabricant de lampes LED:
Choisir une lampe LED fiable n'est pas une tâche facile. Mal familiarisé avec leurs spécifications techniques, il est facile d'acheter un modèle de mauvaise qualité ou tout simplement inapproprié. Par conséquent, l'achat de lampes LED ne doit être démarré qu'après une étude approfondie de leurs caractéristiques et une familiarisation avec les paramètres indiqués sur l'emballage.
Vous voulez parler des ampoules LED que vous avez choisies pour éclairer votre propre appartement / bureau / maison? Avoir des informations utiles sur le sujet de l'article, qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
Ma famille et moi sommes passés aux lampes LED il y a six mois et ne le regrettons pas. La qualité de la lumière est beaucoup plus élevée et les économies d'énergie sont clairement visibles pour notre budget. La prochaine fois, lors de l'achat de lampes, je prendrai en compte les recommandations pour choisir le meilleur fabricant et l'angle de diffusion du faisceau lumineux. Avant, je ne pensais pas à ces détails, je venais d'acheter des lampes au besoin.
Je suis d'accord avec les économies, mais pour une raison quelconque, elles «brûlent» avec moi presque comme d'habitude. Parfois, vous achetez, 3 mois et le jetez. Il s'avère finalement beaucoup plus cher.
Quelqu'un peut-il conseiller une ampoule peu coûteuse et de haute qualité? J'ai surtout vu avec nous Phillips et Osram.
Ici, il ne faut pas immédiatement économiser et acheter une ampoule normale qui durera longtemps. C'est plus économique que d'acheter souvent, mais pas cher. Phillips est normal, Gauss encore. De plus, vous ne devez pas oublier qu'il existe une garantie sur les ampoules LED des entreprises normales et qu'elles peuvent être changées si elles s'éteignent à l'avance.
Des pays européens, seuls Philips et Osram sont normaux, il y a du bon chinois Selecta, Camelion et Estares. Personnellement, je préfère les lampes LED d'un fabricant national - Gauss.