La durée de vie d'un poêle à gaz dans un appartement: standard et vraie vie
Tout appareil a sa propre durée de vie, mais la durée d'utilisation de l'équipement utilisé pour réaliser la fourniture de «carburant bleu» est particulièrement strictement réglementée à cet égard. Qui n'a pas encore rencontré - la vie d'une cuisinière à gaz dans un appartement n'est pas infinie.
Les travailleurs du gaz peuvent-ils fortement recommander l'envoi d'un réchaud à déchets qui a fonctionné pendant plus d'un an et semble encore fonctionner? Est-il possible de reporter le moment de ses adieux et par quelles lois / réglementations en général cela est réglementé?
Nous vous aiderons à comprendre ces problèmes et certains autres qui surviennent avec les propriétaires de ces équipements au gaz, qui sont confrontés à l'obligation de remplacer immédiatement l'ancien poêle, même s'il est encore assez nouveau à votre avis.
Le contenu de l'article:
Normes et réglementations en vigueur
En Fédération de Russie Décision gouvernementale n ° 720 16 juin 1997 avec des modifications et des ajouts introduits en 2001, selon lesquels le fabricant est obligé de déterminer la durée de vie des biens durables fabriqués et vendus.
Dans le même temps, un paramètre de temps supplémentaire est souvent indiqué sur les produits - «durée de vie de la garantie». Cependant, nous avons besoin précisément de la période opérationnelle, car la seconde signifie uniquement la possibilité de réparation gratuite, d'échange ou de retour de marchandises en raison de défauts de fabrication.
Le PP n ° 720 agit également sur les poêles à gaz, car ils concernent des produits qui, après une utilisation prolongée, peuvent nuire à leur propriétaire ou à l'environnement. Et si vous, lors de l'achat d'un poêle, n'avez pas trouvé ce paragraphe dans la documentation le concernant, il vaut mieux éviter une telle acquisition.
Habituellement, lors de la définition de la date d'expiration, les fabricants se fient non seulement aux caractéristiques de qualité des pièces de l'appareil, mais également aux réglementations en vigueur du pays dans lequel les marchandises sont vendues.
À l'époque soviétique, la durée de vie d'un poêle à gaz selon la norme actuelle de l'État n'était que de 4 ans. Ensuite, il a été introduit GOST R 50696-94par lequel il est passé à 14 ans. Il a été remplacé par GOST R 50696-96dont le statut a également été annulé.
À ce jour, la durée de vie du poêle à gaz n'est en fait pas standardisée. Selon Décision gouvernementale n ° 410, dans la partie 8, clause 80 (c), une condition pour la suspension de l'approvisionnement en gaz peut être l'expiration de la durée de conservation de l'équipement de la maison / de l'appartement, selon les conditions établies par le fabricant. Le plus souvent, elle est de 10 à 15 ans.
Mais il est trop tôt pour paniquer, car il est toujours fait référence au fait que cela est possible en l'absence du consentement du service de gaz pour prolonger la période d'exploitation.
Responsabilité pour la durée de conservation
SelonDécision gouvernementale n ° 549aussi Arrêté du ministère du développement régional n ° 239, la responsabilité de l'équipement à gaz dans les maisons et les appartements incombe au consommateur. Autrement dit, cela comprend la réparation, le bon fonctionnement, ainsi que le respect du contrôle des conditions d'utilisation des appareils.
Si le consommateur ignore les règles, il s'expose à une coupure de gaz et à une amende, qui est prévue à l'article 9.23 Code administratif de la Fédération de Russie.
En cas de violation des règles d'utilisation en toute sécurité des équipements intérieurs / intérieurs, une amende est prévue d'un montant de:
- 1000-2000 roubles dans le premier avertissement;
- 2000-5000 roubles - pour le secondaire;
- 10000-30000 roubles - en cas d'urgence.
Et bien sûr, la responsabilité pénale aussi amende jusqu'à 300 000 roubles si la situation d'urgence a causé des dommages aux biens d'autrui, une menace à la vie et à la santé d'autrui.
Les plaques ne doivent pas être considérées comme éternelles, même avec une utilisation prudente. Au fil du temps, ils s'usent. En particulier, il se produit le plus souvent un grillage du four ou une défaillance des vannes à gaz, dont la durée de fonctionnement est d'environ 11 mille cycles. La détérioration de ces équipements peut entraîner des fuites de gaz potentiellement mortelles.
Plusieurs facteurs raccourcissent la durée de conservation d'un poêle à gaz:
- traitement analphabète et abusif;
- usage fréquent;
- oubli des propriétaires.
Manipulez le poêle avec précaution. Il s'agit d'un appareil électroménager qui fournit des mélanges explosifs. Il est recommandé d'effectuer régulièrement, pendant la cuisson, une inspection visuelle de l'appareil afin de détecter tout écart par rapport à un travail de qualité.
Assurez-vous de changer à temps brûleurs à similaire, si nécessaire remplacer le tuyau de gazfermer complètement le four; ne pas obstruer buses de gaz. Et bien sûr, il est temps de passer entretien.
Un spécialiste du service de gaz vérifie scrupuleusement l'équipement pour d'éventuelles pannes et un mauvais fonctionnement, ce qui permettra à l'avenir d'effectuer les réparations à temps ou même de sauver la vie des consommateurs en cas de violations graves du fonctionnement des appareils.
Inspection de cuisinière à gaz
Beaucoup sont négativement liés à la visite des travailleurs du gaz pour une inspection programmée et ne sont pas pressés de les laisser entrer dans leur maison ou leur appartement, ils recherchent des clauses dans les lois régissant la fréquence de ces inspections.
En fait, il est peu probable que des spécialistes d'organisations officielles bénéficient de telles visites.
Selon la liste de VKGO, approuvée par la décision gouvernementale n ° 410, le travail obligatoire d'un employé du secteur du gaz lors de la maintenance:
- inspection de l'équipement et des composants;
- vérifier les connexions, les vannes, les buses et ainsi de suite pour les fuites / absence de fuites;
- nettoyage des brûleurs;
- lubrification des soupapes;
- surveiller les performances du poêle et du dispositif d'arrêt du gaz;
- vérifier les systèmes de fumée et de ventilation;
- inspection des tuyaux;
- instruction du consommateur.
Pendant l'inspection, des problèmes avec la cuisinière à gaz peuvent apparaître, nécessitant une réparation ou un remplacement. Et, même si votre appareil n'a pas encore expiré, vous n'avez pas besoin d'essayer de l'enregistrer si la conclusion est décevante.
Et si la date d'expiration expire, appelez un spécialiste avant son expiration afin qu'elle puisse être prolongée si l'équipement est opérationnel. Sinon, ils peuvent vous désactiver et même écrire une amende.
Mais il se trouve que les propriétaires doutent de la légitimité des exigences remplacement d'équipement. Dans ce cas, vous ne devez pas oublier de prendre un rapport d'inspection écrit du spécialiste du spécialiste.
Il convient de noter que si le propriétaire n'a pas tenu compte de l'appel des travailleurs du gaz ou d'un avis sur le remplacement du poêle, il n'arrêtera pas immédiatement l'approvisionnement en gaz, sauf en cas de menace réelle d'urgence. Au moins 2 notifications doivent lui être adressées avec une pause de 20 jours, et la suspension du transport de gaz proprement dite est effectuée 20 jours après le deuxième avertissement.
Remplacement du poêle par un nouveau
Donc, si la date d'expiration du poêle indiquée dans le passeport de l'appareil expire. Vous avez 2 façons:
- Remplacez l'appareil.
- Appelez un diagnosticien du service de gaz pour inspection.
Quelle que soit la décision de l'expert, la première option viendra tôt ou tard, nous vous dirons donc quoi faire dans cette situation.
Pour commencer, vous devez préparer un nouvel appareil conforme au GOST actuel, ainsi que tous les composants nécessaires. Ici, vous devez réserver que lors de la commande d'un service à Gorgaz, vous pouvez demander à des spécialistes de fournir un service clé en main, c'est-à-dire afin qu'ils acquièrent eux-mêmes un appareil qui répond à toutes les normes. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas choisir un design spécial.
Il convient également de noter que dans de nombreuses régions, l'achat de l'appareil peut être effectué aux frais de l'État s'il est remplacé si nécessaire. Par exemple, ce type de prestation est particulièrement populaire auprès des familles nombreuses et une demande doit être déposée auprès du service local de protection sociale de la population.
Quoi qu'il en soit, la prochaine étape sera de déposer une demande. Dans certaines villes, cela peut se faire à distance via Internet, mais malheureusement pas du tout. Vous pouvez également appeler les travailleurs du gaz par téléphone, en précisant à l'opérateur le type de service requis. Ces points de classement doivent être clarifiés avec le fournisseur. Il est préférable de le faire en personne au bureau de Gorgaz et par écrit.
Vous devez avoir avec vous des documents de propriété pour les locaux, le consentement de tous les propriétaires d'appartements pour remplacer le poêle, une procuration si le consommateur lui-même ne peut pas se rendre au bureau du GRO, des documents d'identification, un passeport pour l'ancien poêle et, s'il y en a un nouveau, une commande de remplacement (le cas échéant) , mais dans le cas où l'abonné réclame un remplacement préférentiel, un acte de défaut est requis), certificat d'inspection de la maison et des conduits de ventilation (si disponible).
Lorsque vous soumettez une demande, gardez à l'esprit que si vous voulez un service «clé en main», vous écrivez une déclaration sur le remplacement de l'équipement, et si vous avez acheté l'appareil et les accessoires vous-même, sur l'installation. Mais ce n'est pas critique, tout le monde vous le dira dans le GRO.
Précisez la date et l'heure des visites des travailleurs du gaz afin de pouvoir les rencontrer et assurez-vous de leur donner votre numéro de téléphone afin qu'ils puissent vous rappeler et préciser la période de visite.
Après avoir déconnecté l'ancien équipement et installé un nouveau poêle, assurez-vous de mettre en service le certificat de travail effectué et l'approbation de l'appareil. Et en plus de ça. réception, si vous avez payé pour l'installation sur site, et non à réception du reçu.
De plus, après avoir remplacé le poêle par un nouveau, la question se pose, où mettre l'équipement qui a expiré? Vous pouvez obtenir la réponse en ce truc.
Puis-je faire un remplacement par moi-même?
Supposons que vous n'ayez pas le temps d'attendre les travailleurs du gaz ou que vous ne vouliez pas payer pour l'installation. De nombreux propriétaires d'appartements font une erreur - changer vous-même l'appareil.
ParArt. 7.19 Code administratif de la Fédération de Russie, dans ce cas, une amende vous sera infligée pour tout raccordement non autorisé au gazoduc, pas beaucoup et pas peu - 10-15 mille roubles.
En outre, le numéro 410 indique qu'un tel remplacement peut être effectué exclusivement par une entreprise autorisée à effectuer de tels travaux, avec des spécialistes autorisés et qu'une connexion non autorisée menace de se déconnecter du réseau d'alimentation en gaz.
Oui, et pourquoi prendre le risque, de tels travaux sont peu coûteux, et à leur fin, vous aurez un accès officiel à l'équipement.
Qu'est-ce qui attend les cuisinières à gaz à l'avenir?
Maintenant, vous pouvez toujours passer en revue l'appareil et obtenir une augmentation de la durée de vie du poêle. Cependant, en raison de l'incidence croissante des explosions de gaz domestiques, d'une part, il y a une transition généralisée vers des équipements à haut degré de protection, et d'autre part, le contrôle de sécurité est renforcé.
Ainsi, le ministère de la Construction a préparé un document, sur approbation duquel il ne sera plus possible d'utiliser des diagnostics et la durée standard de fonctionnement d'un poêle à gaz dans un appartement sera limitée. Autrement dit, la période de service des passeports est terminée - l'appareil doit être éliminé.
En outre, les experts souhaitent modifier la loi concernant les notifications aux consommateurs concernant la suspension de la fourniture de «carburant bleu». Les exigences des travailleurs du gaz pour remplacer l'appareil devront être remplies immédiatement. Les avertissements antérieurs de 40 jours, etc., ne seront plus fournis.
Il est difficile de dire si ces amendements seront adoptés en tout ou en partie. Mais maintenant, les statistiques sur les accidents dus à des appareils à gaz défectueux augmentent régulièrement chaque année.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici une vidéo expliquant comment remplacer gratuitement les cuisinières à gaz:
Ainsi, combien d'années vous pouvez utiliser un poêle à gaz en toute sécurité est un facteur qui dépend de sa date d'expiration dans la fiche technique et de l'acte d'inspection de l'appareil par les ingénieurs du gaz à son expiration. Mais, si possible, à la fin de la durée de vie, il est préférable de remplacer l'appareil par un nouveau et de ne pas prolonger sa durée de vie.
Avez-vous déjà changé une cuisinière à gaz pour une nouvelle? Pour quelles raisons est-ce arrivé? Partagez votre expérience, posez des questions sur le sujet de l'article et participez à la discussion dans le bloc ci-dessous.