Comment refuser le gaz dans un appartement et une maison privée: aspects juridiques
Malgré les avantages économiques évidents, de nombreux propriétaires d'appartements dans MKD et de maisons privées envisagent d'abandonner le gaz et de passer complètement aux équipements électriques. Les raisons en sont différentes: caractéristiques du réaménagement, sécurité de la vie, suie et saleté provenant du travail des équipements à gaz, nécessité d'un entretien constant.
Après avoir entamé la procédure de refus, il est important de respecter les dispositions légales. Ensuite, nous vous dirons comment refuser le gaz dans un appartement ou une maison de campagne sans violer les exigences légales.
Le contenu de l'article:
Règles pour fermer le gaz dans MKD
En tant que propriétaire d'équipements à gaz - poêles, chaudières, colonnes - vous devez connaître les règles d'installation, de fonctionnement et de maintenance des équipements. Mais toutes les nuances ne résident pas dans le domaine de responsabilité des propriétaires, certaines des questions sont tranchées par l'organisation de service - le service de gaz de la ville ou du district.
Si vous souhaitez refuser un équipement au gaz, vous devez savoir à qui vous adresser, quels documents seront nécessaires pour cela et combien de temps durera le démontage. Considérez les principales dispositions et lois qui vous aideront à passer correctement, sans conséquences, toutes les étapes.
Qui est responsable de l'approvisionnement en gaz?
Si vous avez déjà installé un poêle ou une colonne de gaz, vous êtes obligé de surveiller l'état de l'équipement à gaz, de signaler en temps opportun ses pannes et le besoin de réparation, de conclure en temps opportun ou d'étendre contrat de service.
Au nom du propriétaire peut être le HOA, ZhSK, UK ou une autre organisation qui fournit des services publics, mais les fournisseurs sont encore plus susceptibles de conclure des accords de service directement avec les propriétaires des appartements.
Les équipements intra-gaz nécessitant une attention particulière comprennent:
- cuisinières, chaudières, chaudières, convecteurs - tout modèle technique utilisant du naturel ou gaz en bouteille;
- appareils de mesure;
- gazoducs immeubles à plusieurs appartements situés à l'intérieur ou à l'extérieur, reliés à des stations de distribution de gaz ou à des installations de ballons.
Les propriétaires d'appartements ou du Code pénal (Association des propriétaires, coopérative d'habitation) sont responsables de la propriété commune située sur les zones d'un immeuble résidentiel. Quant au gaz, ils sont ici responsables des tuyaux et des raccords du système d'ingénierie interne.
Les obligations du consommateur de conclure un contrat de maintenance des équipements internes au gaz sont précisées dans Décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 21 juillet 2008 n ° 549 éd. du 21 juillet 2008, article 21 sur les «Règles de fourniture de gaz pour répondre aux besoins des ménages des citoyens».
De nombreux résidents souhaitent savoir s'il est possible de refuser d'utiliser le gaz dans l'appartement si toute la maison est raccordée au réseau électrique. Pour résoudre ce problème, vous devrez contacter toutes les autorités - de la société de gestion au fournisseur.
Base juridique
Lors de la collecte des documents pour démarrer la procédure d'arrêt du gaz, des problèmes controversés avec le fournisseur peuvent survenir. Vous trouverez toutes les réponses dans les "Règles de fourniture de gaz pour répondre aux besoins des ménages des citoyens", un lien auquel nous avons donné un peu plus haut.
Si les problèmes concernent le paiement de services ou de dettes, l'entretien de biens communs - un gazoduc intra-résidentiel, les principales dispositions sont Code du logement.
Vous pouvez trouver tous les matériaux sur l'approvisionnement en gaz, y compris le transport, les politiques de prix et les garanties des fournisseurs dans Loi fédérale n ° 69-F3 sur l'approvisionnement en gaz en Fédération de Russie à partir du 31/03/1999.
Aujourd'hui à l'ordre du jour est la question de l'interdiction de l'utilisation du gaz dans le MKD. L'initiative a été présentée et est à l'étude par des experts, mais ils n'ont pas encore pris de décision unique.
Il est proposé d'installer des appareils électriques au lieu d'appareils fonctionnant au gaz. Ils veulent faire un remplacement dans toutes les régions, sauf dans les endroits où, pour des raisons climatiques ou autres, vous ne pouvez utiliser aucun autre type de carburant.
Quand d'autre peut-il couper le gaz?
Ils peuvent interrompre l'alimentation en gaz de l'appartement à la demande du propriétaire, et par sa faute. Considérez les deux options.
Si le propriétaire de l'appartement lui-même voulait résilier l'accord de fourniture de gaz, et en même temps, le travail dans tous les cas est bien établi, la procédure ne prendra pas beaucoup de temps.
Elle se déroule en deux étapes:
- Collection de documents.
- Travaux de démontage.
Le paragraphe 51 des Règles sur l'approvisionnement en gaz fixe les conditions dans lesquelles le propriétaire, qui est également l'une des parties à l'accord de fourniture de gaz, peut résilier l'accord.
Ainsi, pour résilier le contrat, vous aurez besoin de:
- Paiement complet pour l'approvisionnement en carburant, confirmé par reçu ou chèque du dernier mois.
- Reçu pour le paiement des services de déconnexion des équipements gaziers internes du réseau gazier commun. Les travaux doivent être exécutés par l'entreprise avec laquelle le contrat est conclu.
- L'acte de démontage avec l'adresse, la date et les signatures des deux parties.
Il n'est pas toujours nécessaire de couper définitivement, parfois il suffit de suspendre l'alimentation en carburant pendant un certain temps. Cela se produit si le propriétaire de l'appartement quitte la maison pendant longtemps - par exemple, pour travailler en rotation ou en voyage d'affaires à l'étranger.
Il y a une chose telle que la conservation de l'appartement - lorsque le propriétaire déménage dans une autre ville et n'a pas encore décidé quoi faire avec le logement précédent.
Malheureusement, le carburant est coupé non seulement par eux-mêmes. Parfois, les consommateurs violent consciemment ou non les règles de fonctionnement de l'équipement, dans le cadre desquelles la société fournisseur suspend l'approvisionnement en gaz, bloquant le pipeline avant d'entrer dans l'appartement.
Voici quelques raisons de l'interruption de l'approvisionnement en gaz en raison d'une défaillance du consommateur:
- Non-paiement - la fermeture du gaz est légitime s'il n'y a pas de transfert d'argent pendant 2 mois consécutifs.
- Omission de permettre aux représentants de l'organisation de service d'inspecter régulièrement l'équipement ou les appareils de mesure.
- Violation des règles de fonctionnement des équipements - par exemple, l'installation illégale de bouteilles de propane dans un appartement.
- L'utilisation d'équipements non conformes aux caractéristiques techniques ou aux normes définies dans la documentation légale.
Si un contrat est manquant ou mal rédigé, le fournisseur peut également couper le gaz. La suspension de l'approvisionnement en gaz du consommateur est notifiée pour 40, puis une deuxième fois et 20 jours avant l'arrêt. Ils ne peuvent bloquer le coffre sans avertissement qu'en cas d'urgence.
Si la sécurité des résidents de la maison est menacée par le danger associé à un équipement défectueux, ils coupent le gaz immédiatement, sans avertissement, et après avoir éliminé la panne, toute la maison est à nouveau connectée au réseau électrique.
Procédure d'arrêt
Supposons que vous ayez finalement décidé de vous débarrasser des équipements à gaz et de les remplacer par des équipements électriques, comment refuser le gaz connecté dans un immeuble? Vous devez d'abord savoir quelles organisations devront visiter et quels documents doivent être fournis.
Il vaut mieux partir du site territorial de la société Gazprom. Pour résilier le contrat, vous devez soumettre un écrit déclaration échantillon établi. Les documents collectés sont joints à la candidature - reçus de gaz et d'arrêt de gazdes copies peuvent également être exigées.
Tu dois avoir avec toi passeport pour identification personnelle. Peut nécessiter documents de propriété.
Un problème peut survenir si tous les propriétaires d'appartements ne sont pas d'accord avec la décision de l'un des résidents. Pour obtenir la permission du Code criminel, vous devrez persuader tous ceux qui sont en propriété partagée ou commune.
La durée de la procédure d'arrêt dépend de la rapidité avec laquelle vous récupérez et payez les reçus, ainsi que de la réactivité des employés de Gorgaz.
Après avoir déposé la demande, ils agissent dans l'ordre suivant:
- fixer un moment pour visiter l'appartement, convenant à tout le monde;
- venez faire un croquis en place;
- conclure un contrat de démantèlement;
- facture de paiement des prestations.
Après avoir remis le reçu, les artisans viennent démonter l'équipement, couper le tuyau de gaz, faire un trou.
Le processus d’approbation est rapide et le départ de la brigade peut être retardé - tout dépend de l’occupation des spécialistes.
Si vous prévoyez d'utiliser des équipements électriques, nous vous recommandons de procéder au démontage et à l'installation de nouveaux équipements en parallèle afin de maintenir les conditions d'un séjour complet dans l'appartement.
N'oubliez pas que selon LCD RF (art. 26) et Résolution n ° 170 du Gorstroy de la Fédération de Russie du 27/09/2003 l'installation d'un équipement électrique domestique au lieu du gaz est considérée comme la réorganisation d'un logement - un appartement ou une maison, ce qui signifie qu'il est nécessaire de coordonner le remplacement avec les autorités locales.
Instructions pour les propriétaires de maisons privées
Il existe de nombreuses raisons pour couper le gaz dans les maisons privées, situées principalement dans les villages, les chalets d'été et les villages de chalets. Les plus courantes sont la reconstruction de la maison ou son transfert du lieu de résidence permanente à la maison de campagne, que les locataires visitent de façon saisonnière.
Considérez comment refuser légalement le gaz dans une maison privée. Guidé par l'échec, tout doit être le même Règles sur l'approvisionnement en gaz, paragraphe 51. Il est nécessaire de prouver qu'il n'y a pas de dettes pour le paiement et de débrancher l'équipement de la maison à vos frais.
Vous devez commencer de la même manière - en écrivant une demande à un organisme de distribution de gaz assurant la maintenance du carburant et du réseau. Seuls les spécialistes ont le droit d'insérer ou de démonter l'équipement.
N'oubliez pas que tous les travaux de connexion / déconnexion du carburant sont effectués aux frais du propriétaire de la maison. Si vous souhaitez effectuer souvent de telles procédures, vous devez débourser. Les prix dans le pays diffèrent, par conséquent, pour une clarification du coût des événements, il est préférable de contacter la branche régionale de Gazprom.
Lors de la connexion de la maison à la conduite de gaz, tous les travaux ont également été effectués aux frais du propriétaire.Par conséquent, tout équipement - branche aérienne ou souterraine du gazoduc, tuyau, câblage - laisseront à leur place.
Procédure de reprise de gaz
Si pour des raisons personnelles, les propriétaires de l'appartement ou de la maison souhaitent reconnecter l'équipement domestique à gaz, vous devez réécrire la demande au service de distribution de gaz du lieu d'enregistrement du logement.
Un exemple courant: les anciens propriétaires partent, conservent la maison, puis la vendent, et les nouveaux propriétaires veulent se connecter à nouveau au gaz naturel. Ils doivent soumettre une demande, après quoi l'organisme de service préparera les factures pour le paiement.
Si les capacités gazières des nouveaux propriétaires augmentent, ils devront changer le compteur. Habituellement, après avoir payé toutes les factures, la connexion est établie dans les 5 jours - selon Décret 549, paragraphe 48.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi est-il important de faire confiance à l'installation d'appareils à gaz uniquement aux travailleurs du gaz:
Il n'est pas difficile de s'entendre sur des mesures pour couper le gaz, si vous avez suivi les règles de fonctionnement, payé à temps et conclu un accord selon toutes les règles. Mais avant la décision finale, pensez toujours à savoir si vous aurez besoin de gaz à l'avenir - c'est maintenant le moins cher de tous les carburants existants en Russie.
Si vous n'avez pas besoin d'utiliser du gaz de temps en temps, installez simplement un compteur et payez le montant réellement utilisé.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou si vous pouvez compléter notre matériel avec des informations intéressantes, veuillez laisser vos commentaires.