Comment gainer une cuisinière à gaz: options et instructions pour décorer le mur près de la cuisinière à gaz + mesures de sécurité
Après avoir commencé les réparations dans la cuisine, nous réfléchissons souvent à la façon de recouvrir une cuisinière à gaz afin que le revêtement dure de nombreuses années et ne perde pas son apparence après le premier nettoyage.
Vous devez admettre que la finition du mur de travail dans la cuisine n'est pas une tâche facile et nécessite l'observation d'un certain nombre de conditions. Après tout, la cuisson est un processus qui a un fort effet sur l'extérieur de la cuisine: il y a des éclaboussures de graisse, d'eau et de vapeur. Au fil du temps, tout cela peut ne pas avoir le meilleur effet sur la doublure extérieure.
Ensuite, nous vous dirons quels matériaux peuvent être utilisés pour le revêtement mural derrière une cuisinière à gaz. Et nous comprendrons les subtilités de leur installation. Voici des instructions étape par étape, équipées de photos visuelles et de vidéos utiles.
Le contenu de l'article:
Matériaux de tablier
Avant de proposer des matériaux pour faire face aux murs de la cuisine, des exigences assez élevées sont avancées. Après tout, les femmes au foyer passent beaucoup de temps dans la cuisine à préparer la nourriture. Par conséquent, il est très important que l'environnement soit non seulement agréable à regarder, mais aussi pratique.
Ainsi, les matériaux pour protéger les murs d'un poêle à gaz devraient avoir les caractéristiques suivantes:
- Résistance à l'humidité. Tout le monde sait que l'humidité dans la cuisine est toujours à un niveau élevé - vapeur lors de la cuisson, éclaboussures d'eau chaude et froide. Tout cela peut nuire aux matériaux de finition à faible résistance à l'humidité.
- Résistance à la chaleur. Près du poêle à gaz, les murs chauffent toujours, et assez fortement. Par conséquent, une exposition constante à des températures élevées peut nuire aux revêtements muraux.
- L'hygiène. Dans des conditions d'humidité élevée, les bactéries se multiplient à un rythme incroyable. Par conséquent, pour la zone de cuisson, vous devez choisir un revêtement qui n'absorbera rien.
- Résistance mécanique. C'est l'une des principales exigences mises en avant avant la finition des matériaux pour la cuisine. La zone de travail (tablier) sera nettoyée régulièrement.Et il est très important de choisir un matériau qui vous permettra d'éliminer facilement la pollution.
- Esthétique. En plus de toutes les exigences ci-dessus, le matériau des murs de la cuisine doit avoir une apparence organique à l'intérieur, car la cuisine est un endroit où chaque femme au foyer passe beaucoup de temps. Vous devez également prendre soin de masquage des tuyaux de gaz.
Après avoir traité les exigences qui sont avancées avant les matériaux pour la finition de la zone de travail de la cuisine, nous parlerons des matériaux eux-mêmes, qui sont utilisés à cette fin.
En pensant à la façon dont vous pouvez fermer le mur derrière la cuisinière à gaz, le plus souvent, les gens optent pour carreaux de céramique. Ce matériau est célèbre pour ses qualités esthétiques et son prix abordable.
Le carreau n'absorbe pas les graisses et autres impuretés, il n'est donc pas difficile de le laver. De plus, le matériau a une résistance élevée aux températures extrêmes et n'a pas peur des produits chimiques ménagers. Une variété de nuances et de textures vous permet de créer le design parfait de vos rêves.
Le seul inconvénient des carreaux de céramique est la complexité de leur installation, mais nous en parlerons un peu plus loin.
Film PVC. Il peut également être utilisé pour le revêtement mural derrière une cuisinière à gaz. Il s'agit d'un type de revêtement en polychlorure de vinyle assez bon marché. Le film peut être texturé et brillant, avec ou sans motif. Et vous pouvez l'acheter dans presque n'importe quelle quincaillerie.
Mais, en fait, il s'agit d'une option de revêtement unique. Après tout, ce matériau a une résistance à l'usure extrêmement faible. Il est plus adapté à une solution temporaire. Par exemple, lorsque vous devez fermer une finition plus chère.
Les meilleures idées pour décorer le mur que nous avons examinées dans cette collection de photos.
Le miroir derrière la cuisinière à gaz, il a l'air brillant et inhabituel. Il est facile de laver le panneau miroir de la pollution, il a une bonne résistance à l'humidité et aux températures élevées. Une telle solution s'intégrera à l'intérieur de presque toutes les cuisines.
Le revêtement miroir présente également des inconvénients. Le principal est la complexité de l'installation. De plus, pour que le revêtement miroir soit élégant et agréable sur le plan esthétique, son aspect doit être constamment maintenu propre. Par conséquent, préparez-vous au fait qu'après chaque cuisson, un tablier de miroir devra être nettoyé de la saleté.
Acier inoxydable, comme matériau de finition, est également populaire. Sa surface peut être mate, brillante ou à motifs. L'acier a une résistance, une durabilité, une résistance à l'humidité et aux températures extrêmes.
Un tel matériau est assez cher, par conséquent, afin de ne pas abîmer le revêtement lors du premier nettoyage, il convient de considérer qu'il doit être nettoyé uniquement à l'aide de nettoyants spéciaux non abrasifs.
Arbre derrière le poêle à gaz, il a l'air élégant et noble. C'est peut-être l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement pour la décoration murale. Mais, avant d'arrêter ce choix, il convient de considérer qu'une telle finition sera très chère. En outre, pour une installation correcte ne peut se passer de l'implication de spécialistes, et cela coûtera également une somme bien rangée.
Pierre naturelle et artificielle - Ce groupe comprend beaucoup de matériaux et tous ne peuvent pas être utilisés pour la décoration murale derrière un poêle. Parmi les matériaux appropriés à cet effet, il convient de noter les carreaux de clinker, le granit, le basalte et le grès cérame.
En choisissant de tels matériaux pour la finition d'un tablier de cuisine, il convient de considérer le coût élevé du revêtement lui-même et de son installation, ainsi que le fait que si le revêtement est endommagé, il devra être complètement changé, car il ne peut pas être réparé.
Les méthodes traditionnelles de décoration d'un mur derrière un poêle sont répertoriées ci-dessus, mais en plus, il existe d'autres options que vous pouvez faire de vos propres mains. Plus à ce sujet dans la prochaine galerie de photos.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options pour décorer les murs derrière les cuisinières à gaz. Vous pouvez choisir la performance classique, ou vous pouvez créer un chef-d'œuvre à partir de matériaux improvisés de vos propres mains.La décision à prendre est basée sur vos préférences et capacités financières.
Instructions murales
Ensuite, nous discuterons de quelques façons simples de cloisonner indépendamment un mur derrière une cuisinière à gaz. Quels matériaux et outils seront nécessaires pour cela.
Option numéro 1 - installation de carreaux de céramique
Décorer le mur de travail dans la cuisine avec des carreaux de céramique est l'une des options les plus populaires et les plus courantes. Bien sûr, ce travail peut être confié à des professionnels, ou vous pouvez essayer de le faire vous-même.
Mais, avant de procéder à la décoration des murs près de la cuisinière à gaz, nous vous recommandons de vous familiariser avec l'avancement des travaux à venir.
Vous devez d'abord calculer combien de tuiles sont nécessaires pour le tablier. Pour ce faire, mesurez la hauteur et la largeur du tablier lui-même, sans oublier de prendre en compte les dimensions et emplacement de la hotte sur la cuisinière à gaz.
Le nombre de tuiles dépendra de leur taille et de leur méthode d'installation. Compte tenu des erreurs possibles dans les calculs et de la possibilité de gâcher le matériau, il est préférable de jouer prudemment et de prendre des tuiles 10% de plus du montant calculé.
Après avoir acheté le nombre requis de tuiles, vous pouvez commencer à préparer les outils pour le travail.
Pour la préparation et le revêtement mural, vous devrez utiliser:
- Marteau perforateur. Il peut être nécessaire si les murs ont un vieux revêtement.
- Tournevis. Pour remuer l'adhésif. Seulement à l'avance, vous devez prendre soin d'une buse spéciale.
- Seau. Il est préférable de prendre un seau en plastique spacieux avec un volume d'au moins 10 litres.
- Spatules. Pour le travail, vous aurez besoin d'un étroit, avec un bord dentelé et du caoutchouc.
- Niveau bâtiment. Avec son aide, la pose correcte des carreaux sera contrôlée.
- Coupe carreaux. Pour couper les bords de la tuile si nécessaire.
De plus, il peut être utile: un cordon, une règle et un crayon, un maillet en caoutchouc, des croix pour monter des carreaux, du coulis et, directement, l'adhésif lui-même.
Après avoir préparé tous les outils et matériaux nécessaires, vous pouvez commencer la décoration.
Une fois que toutes les tuiles ont été posées, il reste à attendre que l'adhésif ait séché, puis retirer les croix et jointoyer les joints avec une spatule en caoutchouc.
Comme vous pouvez le voir, le processus lui-même n'est pas aussi compliqué qu'il peut sembler à première vue.
Option numéro 2 - conception murale avec un écran en verre
Une alternative valable à un bouclier de carreaux de céramique est l'utilisation de verre trempé spécial. Ce matériau protégera de manière fiable les parois du poêle de la saleté, il n'est pas exposé à l'humidité et aux températures élevées et a également une bonne résistance à l'usure.
C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer optent pour un écran en verre. Oui, et ça a l'air très élégant.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mesurer la zone du mur sur laquelle le tablier en verre sera monté.Il est préférable de vérifier plusieurs fois la précision des mesures, afin d'éviter ensuite des problèmes d'installation si le produit s'avère légèrement plus grand / plus petit que nécessaire.
Lorsque vous commandez la fabrication de verre pour un tablier, vous devez immédiatement stipuler la réalisation de trous pour les fixations. Ils doivent être à au moins 5 cm des coins du produit.
Les panneaux sont assez grands, donc le mur sur lequel ils seront montés doit être parfaitement plat pour que le produit s'adapte parfaitement sur toute la zone.
Avant de commencer l'installation, vous devez attacher le tablier fini au mur et marquer avec un crayon l'emplacement des fixations. Ensuite, à l'aide d'un emporte-pièce et d'une buse de la taille appropriée, percez des trous pour les attaches, insérez des chevilles et des ancrages.
La prochaine chose à faire est de placer le panneau de verre sur les ancrages et de le fixer avec des capuchons de fixation.
Comme vous pouvez le voir, même un bricoleur débutant peut gérer l'installation d'un tablier en verre. L'essentiel ici est la précision des mesures et des murs lisses.
Règles de sécurité pour la sélection des matériaux
La chose la plus importante dans la conception de l'espace de la cuisine est le bon choix de matériau pour la finition du mur derrière le poêle, surtout s'il y a un équipement au gaz dans la cuisine. En plus des aérosols de cuisson, ce mur sera exposé à des effets de températures élevées.
Par conséquent, il est important qu'il y ait un matériau résistant à la chaleur derrière le poêle. À cet égard, les carreaux de céramique, le verre et le métal ont bien fonctionné.
Si le choix s'est porté, par exemple, sur des panneaux MDF ou PVC, vous devez savoir que les matériaux inflammables ne peuvent pas être montés à proximité immédiate des brûleurs à gaz, afin qu'une telle solution ne se retourne pas le feu.
N'oubliez pas non plus qu'à côté de la cuisinière à gaz, il est extrêmement indésirable de placer un réfrigérateur. Si un tel voisinage est inévitable, alors il vaut la peine de poser une partition résistante à la chaleur entre les appareils.
Le matériau isolant est placé entre le réfrigérateur et le poêle. L'isolation peut empêcher les équipements de réfrigération de surchauffer, mais ne protège pas contre les graisses.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante expliquera comment installer indépendamment un écran de protection en verre:
Installation d'un tablier en céramique:
Lors du choix d'un écran de protection pour le mur derrière la cuisinière à gaz, une attention particulière doit être portée au choix du matériau. Il doit avoir une bonne résistance à l'usure, car il subira un nettoyage régulier à l'aide de détergents. Il est également important de se conformer à la technologie d'installation, car même le matériel de la plus haute qualité ne durera pas longtemps si la technologie d'installation n'est pas suivie.
Sur le marché, vous pouvez maintenant trouver du matériel pour tous les goûts et tous les budgets, donc le choix ne devrait pas poser de problème.
Avez-vous déjà fait l'auto-installation d'un tablier derrière une cuisinière à gaz? Veuillez partager avec nos lecteurs le matériel que vous avez choisi et si vous avez réussi à faire face à la tâche. Laissez vos commentaires, partagez vos expériences, ajoutez des photos de vos cuisines dans le bloc de discussion.