Comment le gaz est-il connecté à une maison privée: dispositif d'entrée + installation du système
Voulez-vous connecter la maison à une alimentation en gaz centralisée? Mais cet événement de bienvenue peut prendre beaucoup de temps, d'efforts et d'argent, non? Voulez-vous que la gazéification de votre foyer se déroule sans nerfs et amendes inutiles, mais vous ne savez pas comment agir?
Nous vous aiderons à gérer la procédure afin de connecter le gaz à une maison privée dès que possible et sans problème. L'article couvre toutes les étapes, de la documentation à la mise en service du système installé. Des photographies visuelles et des vidéos informatives ont été sélectionnées.
Comprendre les caractéristiques de ce processus vous permettra de gérer vos ressources avec plus d'avantages - après tout, les travaux de terrassement peuvent être effectués par eux-mêmes. Mais pour l'insertion, la participation d'un travailleur du service du gaz avec une autorisation spéciale sera nécessaire. La connaissance des caractéristiques d'installation des communications de gaz ne nuira pas.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques de la gazéification des bâtiments résidentiels
Avec l'aide du gaz dans la maison, il est possible d'organiser avec succès le chauffage, le chauffage de l'eau chaude et la cuisine. L'équipement au gaz est fiable et diversifié, et le coût du carburant bleu est généralement inférieur à celui de l'électricité, du combustible solide ou liquide dans le même but.
De plus, les gazoducs tombent en panne extrêmement rarement, mais les coupures de courant sont fréquentes. Les stocks de bois de chauffage, de charbon, de carburant diesel et d'autres vecteurs énergétiques similaires doivent être constamment reconstitués.
Le principal problème du gaz naturel est son danger pour la santé humaine et sa capacité à exploser. Même une petite fuite peut entraîner un empoisonnement ou une explosion. C'est pourquoi les exigences pour l'installation de communications de gaz sont très élevées, vous ne devriez même pas penser à faire tout le travail vous-même.
Pour commencer, les experts ne recommandent pas d'économiser sur les matériaux ou les éléments du système. La pose de tuyaux de qualité douteuse et une installation non professionnelle sont inacceptables.
Les conduites de gaz doivent presque toujours être posées de manière ouverte (sauf pour les sections souterraines du pipeline). Ils ne peuvent pas être cachés sous aucun élément décoratif pour améliorer l'intérieur.
Il est recommandé d'éviter si possible les connexions enfichables. Tous les endroits dans lesquels les tuyaux sont connectés doivent être situés de telle sorte qu'à tout moment le point de contact puisse être inspecté et réparé si nécessaire.
Ne posez pas de tuyaux de gaz à l'intérieur des murs ou dans l'épaisseur de la fondation. Cette règle s'applique également à d'autres éléments, tels que les chambranles, les cadres de portes, les cadres de fenêtres, les cloisons, etc.
Dans certains cas, il est permis de poser un tuyau de gaz dans une niche murale, mais ce point doit être clairement reflété et justifié dans la conception. Des exigences particulières s'appliquent à la pente des tuyaux. La déviation horizontale de la position de la ligne n'est autorisée que de 3 mm en direction des appareils à gaz.
Verticalement, aucun écart n'est autorisé, mais la colonne montante peut avoir une légère pente: pas plus de 2 mm par mètre. Il ne doit pas traverser les habitations, les toilettes ou la salle de bain. La colonne montante de gaz doit être située sur la cage d'escalier, souvent elle est transportée à travers la cuisine.
Il faut soigneusement suivre l'installation des robinets d'arrêt. Ainsi, la position de l'axe central du tube doit être strictement parallèle à la paroi le long de laquelle passe le tuyau. Lors du choix de la position de la grue, assurez-vous que la position du dispositif de verrouillage n'est pas bloquée par le mur. Du plafond et des murs, le tuyau de gaz doit être situé à une distance de 100 mm.
L'écart entre le mur et le tuyau peut varier du rayon du tuyau à une valeur limite de 100 mm. Cet espace est nécessaire pour que la structure puisse être librement examinée. Une distance de 2,2 m par rapport au sol doit être maintenue. Les conduites de gaz sont placées sur des supports solides spéciaux, l'affaissement de la structure est inacceptable.
Par conséquent, assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre le support et le tuyau. Tous ces points importants sont pris en compte dans conception du système d'alimentation en gaz, qui doit être précompilé par des ingénieurs spécialisés.
Les conduites de gaz doivent être placées à au moins 30 cm du panneau électrique et à au moins 25 cm du câblage ouvert. Au moins cinq centimètres doivent être retirés du câble caché.
La gazéification de l'accession à la propriété étape par étape
Pour déterminer comment connecter le gaz naturel à une maison privée, il convient de prendre en compte la longue procédure de traitement des différents documents.
Étape # 1 - Documentation de gazéification
Tout d'abord, le propriétaire devra soumettre une demande avec une demande de gazéification de la maison, à laquelle vous devez joindre des documents sur la propriété de la maison et de la parcelle, ainsi que toute la documentation technique disponible concernant ces objets.
Après cela, les spécialistes doivent examiner le site et la maison afin de rédiger un document appelé conditions techniques. Au même stade, il convient de préciser s'il est nécessaire de passer une partie de l'autoroute à travers des sections de voisins.
Il est préférable de discuter immédiatement de ce point avec eux, d'obtenir la permission et de coordonner les caractéristiques du travail. De cette façon, de nombreux problèmes et retards peuvent être évités.
Sur la base des conditions techniques, un ensemble de documentation de conception pour gazéification d'une maison en béton et l'intrigue. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible d'engager un entrepreneur pour une gamme de travaux d'installation.
L'installation des parties externes et internes du gazoduc, sa connexion à une autoroute commune, la connexion des équipements de gaz et d'autres étapes importantes seront réalisées.
Au cours de ce processus, vous devrez rédiger un certain nombre d'accords importants, tels que:
- mener des recherches et des spécifications de conception pour les concepteurs;
- sur la préparation de la documentation du projet;
- pour effectuer des travaux d'installation sur la pose de l'alimentation en eau interne et externe;
- pour la fourniture de gaz naturel, etc.
De plus, un certain nombre de permis doivent être obtenus. Par exemple, vous aurez besoin d'une autorisation pour gazéifier le site depuis le bureau d'architecture local.
Et il est également nécessaire d'inviter des spécialistes qui examinent la cheminée existante dans la maison (ou spécialement conçue pour une chaudière à gaz et d'autres appareils à gaz). L'état satisfaisant de la structure est confirmé par la loi pertinente.
Avec le coût de connexion d'une banlieue avec une maison à un approvisionnement en gaz centralisé présentera l'articleentièrement dédié à ce sujet.
Étape # 2 - fourniture du pipeline à la maison
Presque tous les éléments, appareils et matériaux qui seront utilisés dans le processus de gazéification devraient avoir des certificats de qualité. Pour installation de gazoduc recommandent généralement l'utilisation de tuyaux en acier faiblement allié ou en acier doux. Le diamètre de la structure doit être de 150 mm avec une épaisseur de paroi de 5 mm.
L'utilisation de tuyaux en alliage d'acier sans soudure non galvanisés est autorisée.Le pipeline est assemblé par soudage, dont la qualité pour des sections individuelles du pipeline doit être irréprochable. Aux points d'installation des vannes d'arrêt, des raccords filetés sont utilisés.
En plus des tuyaux en acier pour l'installation de systèmes de gazoducs ces dernières années, les constructions en polyéthylène ont été de plus en plus utilisées. Ils sont plus légers, ils sont plus faciles à monter, ils résistent bien au froid, à la chaleur, aux produits chimiques agressifs, ils ne conduisent pas le courant électrique, etc.
Lors de la pose de tuyaux en polyéthylène dans le sol, vous pouvez vous passer de mesures de protection supplémentaires, comme pour les structures en acier. Cependant, le plastique n'est utilisé que pour l'installation d'un gazoduc externe, l'entrée dans la maison et le système interne doivent être en métal. Le plastique n'est pas non plus applicable dans les zones avec des hivers très rigoureux et un risque sismique accru.
Pour des raisons évidentes, la pose d'un gazoduc est plus coûteuse, mais si elle est effectuée correctement, un tel tuyau sera protégé de manière fiable contre les influences étrangères et les dommages accidentels.
Si la conduite doit traverser la route, l'entrepreneur devra bloquer la route et dresser un diagramme de la circulation à contourner. Le programme est approuvé par la police locale de la circulation, sur la base de laquelle le contractant reçoit un mandat.
Il est recommandé de privilégier la pose au sol du gazoduc dans les zones où le sol présente des caractéristiques de corrosion accrues, mais si les lignes électriques sont situées à proximité, il est préférable de privilégier les services souterrains.
Les deux types de pose peuvent être combinés en une seule section, par exemple, par la route pour transporter un gazoduc sous terre, à travers le territoire de la section voisine - au-dessus du sol, etc.
Une fois le projet prêt, vous pouvez passer directement aux travaux d'installation. Bien sûr, ils seront effectués par des spécialistes qui ont la formation et l'équipement nécessaires.
Étape # 3 - Équiper la chaufferie
Mais avant même la pose du gazoduc, il est recommandé de prendre soin des pièces où les appareils à gaz seront installés: chaudière au sol à gaz ou haut-parleur mural, poêle, etc.
La chaufferie et la cuisine doivent avoir une fenêtre qui peut être ouverte à tout moment pour la ventilation. La zone d'ouverture doit être d'au moins un demi-mètre carré. La hauteur des plafonds doit être d'au moins 220 cm et les portes doivent être ouvertes non pas vers l'intérieur mais vers l'extérieur.
Veuillez noter que le nombre de brûleurs sur une cuisinière à gaz dépend de la taille de la cuisine. Ainsi, dans une pièce d'une superficie inférieure à huit mètres carrés, il est autorisé d'installer uniquement des poêles à deux anneaux, pour un poêle à trois anneaux, au moins 12 mètres carrés sont nécessaires. m, pour un appareil à quatre brûleurs - au moins 15 mètres carrés. m etc.
Si la puissance de la chaudière dépasse 30 kW, vous devrez construire une chaufferie pour celle-ci, située à une certaine distance de la maison. Une bonne ventilation forcée doit être fournie ici, et les murs, les planchers et les plafonds doivent être décorés avec des matériaux résistant au feu.
Ne pas utiliser la chaufferie comme local de stockage, la présence d'objets et de matériaux étrangers peut provoquer un accident.
L'eau doit être apportée à la chaufferie, qui est située dans la maison, ainsi qu'un capteur pour déterminer le niveau de monoxyde de carbone dans l'air. Il est recommandé d'installer un système d'alarme qui coupe l'alimentation en gaz en cas de fuite. N'installez pas plus de deux chaudières basse puissance dans une chaufferie.
Pour un appareil de 30 kW, une pièce d'au moins trois mètres cubes est nécessaire, pour les chaudières de haute puissance, plus de 60 kW, au moins 11,5 mètres cubes sont nécessaires. m d'espace. Les gens ne doivent pas rester dans la chaufferie plus de quatre heures par jour.
Le sol, les murs et le plafond de la chaufferie doivent non seulement être résistants au feu, mais également ne pas produire de poussière. La saleté provoque souvent des pannes dans les équipements à gaz.
Une condition préalable au raccordement à l'alimentation principale en gaz est d'installer compteur de gaz. L'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec les règles de choix d'un débitmètre gaz et les spécificités de son installation.
Étape # 4 - Entrer les communications dans la maison
Afin d'introduire correctement le gaz dans la maison lors de l'installation de son propre système d'alimentation en gaz, un trou est pratiqué dans la partie inférieure de l'un des murs extérieurs, mais pas dans l'épaisseur de la fondation.
Tout d'abord, un insert en forme de manchon en acier est inséré dans le trou, puis un tuyau est introduit dans la maison à travers celui-ci. La colonne montante principale et le gazoduc interne y sont ensuite connectés.
La colonne montante est généralement placée verticalement, se retirant du mur de 15 cm et la fixant avec des crochets spéciaux pour fixer la position verticale. Le tuyau y est installé sous une légère pente.
Tous les endroits où les tuyaux de gaz passent à travers les murs méritent une attention particulière. Les trous doivent être suffisamment grands, car ils doivent également comporter des manchons de protection à travers lesquels les tuyaux sont conduits.
Auparavant, toutes les sections de communication qui seront dans le mur devraient être recouvertes de plusieurs couches de peinture à l'huile. L'écart entre la surface du tuyau et le manchon doit être recouvert d'une couche de câble imbibé de résine et également rempli d'une couche de bitume.
Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun endroit dans le mur qui soit connecté par soudage ou filetage. Dans l'épaisseur du mur peut être une seule pièce de tuyau.
Moins il y a de connexions dans le gazoduc, plus il y a de sections de tuyaux solides, mieux c'est pour la sécurité de la structure. Afin de ne pas couper la structure, lorsqu'elle doit être pliée et changer de direction, il est permis de chauffer la zone avec un brûleur à gaz, mais cette méthode ne doit pas être abusée.
Des parties séparées du gazoduc sont connectées au sol, puis des tuyaux sont installés le long des murs, connectés, fixés avec des supports spéciaux. Des tuyaux étroits, de moins de 40 mm de diamètre, peuvent être fixés au mur à l'aide de brides ou de supports spéciaux.
Des structures plus épaisses sont accrochées sur des supports, comme mentionné ci-dessus. Dans tous les cas, vous devez fixer fermement ces fixations dans le mur avec du mortier en béton et des bouchons en bois.
Le soudage des tuyaux de gaz est un art spécial. Pour rendre la couture vraiment lisse et durable, il est nécessaire de préparer soigneusement les surfaces jointes. Les bords des communications doivent être coupés, alignés et lissés d'un centimètre. Ce n'est qu'alors que le soudage peut être démarré. Des électrodes de haute qualité sont recommandées.
Les connexions filetées doivent être aussi petites que possible.Ils doivent être soigneusement scellés pour éliminer tout risque de fuite de gaz. Tout d'abord, le fil est traité à la chaux, puis un scellant est enroulé dessus (fil de lin, ruban FUM, etc.), puis vissez la connexion.
Étape # 5 - Course d'essai et événements finaux
Après avoir assemblé le système et introduit du gaz dans une maison privée, vous devrez effectuer un certain nombre d'activités finales. Avant de démarrer et d'installer l'équipement, les propriétaires doivent être informés des mesures de sécurité. Pour poser les gazoducs internes et externes, vous pouvez inviter soit un entrepreneur, soit deux entrepreneurs différents si vous le souhaitez.
Il peut s'agir à la fois de spécialistes de l'organisation gazière locale et d'organisations tierces disposant des licences appropriées. Mais une connexion directe au gazoduc principal devrait être effectuée par un service d'insert séparé.
Après cela, le premier démarrage de gaz dans le système est effectué et vérification des fuites. Ce service est payé séparément. À ce stade, un accord sur la maintenance des équipements à gaz existants devrait déjà être conclu.
Après la première mise en service du gaz, le spécialiste de la société de service doit procéder au réglage de ces équipements, c'est un point important dont dépend la validité des obligations de garantie.
Si, pour une bonne raison, le raccordement au système principal de gaz n'est pas encore possible, faites attention à l'option c installation de réservoir de gaz. Il est possible qu'en ce moment, cette méthode d'organisation de la fourniture de gaz à la maison pour vous personnellement soit plus attrayante.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations détaillées sur la gazéification d'une maison privée sont présentées dans cette vidéo:
Il contient des conseils pratiques pour vous aider à éviter les erreurs courantes dans le processus d'installation de gaz:
La gazéification de toute installation est un travail pour les professionnels possédant les compétences et les licences appropriées. Le propriétaire du site a l'obligation d'établir les documents nécessaires, de sélectionner un entrepreneur, etc..
L'ensemble de la procédure est généralement coûteux, mais le résultat en vaut la peine et les efforts.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos sur le sujet dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez connecté votre site à une alimentation en gaz centralisée. Il est possible que votre expérience soit utile aux visiteurs du site qui doivent suivre un chemin similaire.
Les travailleurs du gaz ont leurs propres astuces qu'ils utilisent à leur avantage. Et l'augmentation du coût de connexion n'est pas la pire de leurs méthodes. Ils aiment économiser du matériel. J'étais sur les bénéfices lorsque le pipeline a été installé. Donc: les tuyaux de tronc passent maintenant dans ma cour. Ni pour mettre une grange, ni pour faire un garage. Selon les calculs initiaux, comme je le sais déjà, ils ont dû faire le tour de ma cour. Mais l'épouse a signé leur plan, qu'ils ont déjà mis en place. Ils ont tout dit, elle n'a pas compris. Maintenant, si vous devez refaire la section posée du pipeline, alors seulement à vos frais. Ils se sont sécurisés, ils n'ont rien à présenter. Attention à ne pas être dans la même situation.
Moi aussi, j'ai éprouvé tous les plaisirs de buter avec les travailleurs du gaz, ayant hérité d'une maison dans la banlieue. Il y a du gaz dans le village, mais il n'y a pas de lien avec nous, bien que le tuyau passe par-dessus ma porte. Une telle somme m'a été penchée sur le projet de la barre latérale que je me suis déjà assis.
Et que faire, ils sont monopolistes sur toutes les usines de gaz, il n'y a donc pas d'options. J'ai dû bifurquer pour le projet, et la barre latérale pour tout le travail, et le compteur, et même le démarrage de la chaudière, ont été arrachés.
Ils comptaient aussi leurs matériaux, à des prix très élevés, comme s'ils avaient des pipes en or.
Oui, les travailleurs du gaz essaient de pousser une plus grande quantité, et si le propriétaire n'est pas indigné et paie, alors ils sont heureux. Après l'examen du projet, il devrait y avoir un recomptage du prix à la baisse. Il est possible d’économiser décemment si vous traitez vous-même toutes les approbations. Mais vous devez le comprendre et courir.
Ce n'est que l'épreuve que nous devons traverser! Mettez des alarmes, peignez les tuyaux en jaune, non, vous ne les avez pas installés de cette façon, réorganisez-les! Où un retraité obtient-il autant d'argent, les gens arrivent à joindre les deux bouts. De tels billets fabuleux sont émis que maintenant, quand l'arche est à la maison, vous voyez s'ils avaient besoin d'une porte! Il n'y a pas de mots. C'est douloureux.
Bonjour Tous les documents contenant des articles sur les portes du four ne sont plus valides. Mais les travailleurs du gaz auront toujours raison, ils prendront et se référeront au fait que les normes de ventilation ne sont pas fournies, et en plus du fait que votre chambre gazéifiée communique avec le résidentiel, ce qui est interdit par les normes. Nous sympathisons avec vous, attendez, soyez patient.
La descente de neige du toit de la maison au tuyau de gaz n'est pas rare. Il existe des exemples sur Internet. Défaut du projet - un tuyau de gaz est fourni à la maison dans la zone où la neige tombe. Des corrections sont nécessaires dans la documentation réglementaire. Sinon, un râteau, un râteau, un râteau.