Projet de drainage du site: sélection de l'emplacement, de la pente, de la profondeur, des éléments du système de drainage
La faible filtration des sols sous le sol est la raison de l'excès d'eau dans la région. Il pénètre lentement dans les couches inférieures ou ne fuit pas du tout. Ici, les plantes cultivées poussent mal ou ne s'enracinent pas du tout, le territoire est inondé et la neige fondante se fait sentir. Dans de tels cas, un système de drainage est nécessaire, qui doit être correctement organisé.
Nous expliquerons en détail comment réaliser un projet de drainage de site. Organisé selon nos conseils, le système fera parfaitement face aux responsabilités. La familiarisation avec les informations proposées sera utile à la fois aux propriétaires indépendants et aux clients de l'aménagement paysager dans une entreprise spécialisée.
Nous avons présenté des plans éprouvés dans la pratique pour la construction de systèmes de drainage pour les zones suburbaines. L'article décrit en détail les facteurs à considérer dans la conception et la construction du drainage. Les informations proposées pour examen sont illustrées par des photographies, des diagrammes et des vidéos.
Le contenu de l'article:
Désignation de drainage du jardin
Les mesures de remise en état, conformément aux normes (SNiP 2.06.15), sont effectuées dans les terres forestières et agricoles, de sorte que le sol devient le plus approprié pour la culture d'arbres fruitiers, de céréales et de légumes.
Pour ce faire, formez un vaste système de fossés ouverts ou de pipelines fermés, dont le principal objectif est de drainer les zones excessivement humides.
Le but ultime de la collecte de l'eau à travers des branches et des tuyaux de différents types est des plans d'eau artificiels ou naturels (si les conditions le permettent), des fossés de drainage spéciaux, puits absorbants ou des réservoirs de stockage d'où l'eau est pompée pour l'irrigation et l'entretien du territoire.
En utilisant le même principe, ils construisent un réseau de pipelines pour un chalet d'été, peu importe sa superficie - 6 ou 26 acres. Si la zone souffre d'inondations fréquentes après des pluies ou des inondations printanières, la construction de bassins versants est obligatoire.
Les sols argileux contribuent à l'accumulation d'humidité excessive: loam sableux et loam, car ils ne passent pas ou ne font pas passer l'eau extrêmement faiblement dans les couches sous-jacentes.
Un autre facteur qui vous incite à penser à un projet de drainage est l'augmentation du niveau des eaux souterraines, dont la présence peut être trouvée sans levés d'exploration géologique spéciaux.
Si sur le territoire du chalet d'été, ils ont creusé une fosse sous une fosse septique ou une fosse septique et qu'elle était remplie d'eau, les aquifères sont situés à proximité de la surface de la terre. Lorsque vous aménagez un puits avec une organisation de forage, vous recevrez des données sur l'emplacement des horizons aquatiques de spécialistes.
Même si la fondation est debout, il n'y a aucune garantie de maintenir un environnement confortable à l'intérieur des sous-sols et des sous-sols: l'humidité, la corrosion prématurée, les champignons et les moisissures peuvent se produire.
Au fil du temps, les fondations en béton et en brique humides se couvrent de fissures difficiles à réparer. Au contraire, ils continuent de croître, provoquant des mouvements de bâtiments. Pour éviter la destruction, même au stade de la construction du bâtiment, vous devez penser à l'appareil drainage efficace.
Éléments de drainage
Qu'est-ce qu'un système de drainage? Il s'agit d'un réseau composé de divers composants dont l'objectif principal est l'élimination et la collecte de l'eau capillaire contenue dans les pores des sols incohérents et les fissures des roches cohésives.
Les principaux éléments souterrains sont des tuyaux de drainage. Ils ne doivent pas être confondus avec la plomberie et les égouts, car seule l'eau dans les couches supérieures du sol se déplace le long d'eux. Et les eaux pluviales sont impliquées dans la collecte et l'évacuation des eaux de pluie et de fonte.
Les modèles ondulés plus flexibles sont populaires. Le diamètre des tuyaux dépend du volume de fluide évacué, dimensions transversales standard: 50 mm, 63 mm, 90 mm, 110 mm, 125 mm, 160 mm, 200 mm. Pour les autoroutes centrales, des produits de plus grand diamètre sont sélectionnés, pour les branches - une plus petite. Les tuyaux renforcés se composent de 2 couches.
Dans les joints de plusieurs tuyaux ou dans des zones où les tuyaux tournent à un grand angle, des puits techniques (de révision) du même matériau sont installés. Ce sont de larges sections de tuyaux ondulés ou des modèles d'usine spécialement fabriqués.
Le système de drainage peut également comprendre des puits de stockage, qui sont installés aux points les plus bas du site pour plus d'efficacité. Les lecteurs sont satisfaits s'il n'y a aucun moyen de rejeter l'eau rejetée dans un plan d'eau à proximité. Toutes les conduites de drainage mènent aux puits. Ils transportent de l'eau, qui est souvent utilisée pour l'irrigation ou les besoins des ménages.
En plus des principaux éléments du système, des raccords pour relier les tuyaux, les géotextiles et les matériaux de construction pour aménager les tranchées et les puits (sable, gravier ou pierre concassée, anneaux en béton, briques) seront nécessaires.
Types de systèmes de drainage des eaux du site
Il existe de nombreux schémas de drainage, mais toutes les variétés peuvent être combinées en trois grands groupes: ouvertes, fermées et combinées. Conformément à cela, on distingue trois principaux types de structures de drainage: en surface, profondes et également combinées. Considérez les caractéristiques de chacun.
Caractéristiques du drainage ouvert
L'eau est collectée par drainage ouvert grâce à un système de fossés et de tranchées, c'est-à-dire des objets qui ne sont pas recouverts d'une couche de terre par le haut. Disposez-le pour recueillir et drainer l'eau de la couche sol-plante, c'est-à-dire pour drainage du site. Le principe du système ouvert est basé sur la capacité des eaux souterraines à se précipiter dans l'espace libéré du sol lors de leur écoulement dans le puits.
Le réseau ramifié est situé à un petit angle de sorte que l'eau qui s'écoule dans les rainures s'écoule par gravité en dehors des limites du site (carrière ou réservoir d'incendie) ou est accumulée pour l'irrigation dans un puits de stockage.
Les parois des rainures du système ouvert, si nécessaire, sont renforcées avec de l'argile de menthe compactée, disposées avec des pavés ou des carreaux. Il est permis de renforcer les branches flexibles entrelacées d'arbustes ou d'arbres appropriés.
Le dernier point de collecte de l'eau du système de drainage inondé est naturel (rivières, lacs, étangs) et réservoirs artificiels, ainsi que les fossés, ravins, carrières situés derrière les clôtures du chalet d'été. Le réseau de drainage de type cumulatif implique la collecte des eaux souterraines transportées dans le puits de stockage.
Caractéristiques du système:
- couverture de tous les points d'accumulation d'eau;
- calcul de la pente des tranchées de drainage;
- Protéger le système contre le colmatage
- des mesures pour empêcher l'émergence de nouvelles zones humides;
- l'emplacement du bassin versant au bas du terrain.
Les normes de pente des canaux dépendent du type de sol: pour argileux à partir de 0,002, pour sableux - à partir de 0,003.
Il y a une opinion que le drainage ouvert n'est pas esthétique. Ce n'est pas le cas, car de nombreuses méthodes ont été développées pour concevoir magnifiquement des systèmes de drainage externes.
Un inconvénient important du drainage ouvert réside dans une réduction tangible de la surface utilisable du site. Il y a des restrictions sur la profondeur de la pose des fossés et des rainures, comme il n'est pas habituel de les disposer en dessous de 0,5 à 0,7 m de la surface du jour.
Si nécessaire, pour construire un système de drainage à une plus grande profondeur, il est nécessaire d'augmenter la largeur des tranchées, d'organiser des ponts de transition, de réfléchir soigneusement au schéma de drainage afin de ne pas entraver la circulation des personnes et des équipements personnels dans la zone.
Variétés de drainage fermé
Pour l'aménagement d'un drainage fermé, un projet d'ingénierie sera nécessaire, car tous les éléments sont souterrains et la fonctionnalité du système dépend de leur emplacement approprié. Distinguer entre la vue locale et générale du drainage profond.
Si vous devez protéger les fondations d'un seul bâtiment ou détourner l'eau de la route - c'est une variété locale, si vous décidez de drainer tout le site - le général.
Les types de systèmes locaux, à leur tour, sont divisés en:
- mur (dans les sols argileux, en surface, le long du périmètre des bâtiments - maisons, bains, garages);
- réservoir (dans le sol sous le bâtiment);
- anneau (dans les sols sablonneux, autour des bâtiments, sous la fondation).
Tous ces types de drainage fermé sont utilisés pouréviter d'inonder la fondation, ainsi que pour protéger contre l'infiltration des eaux souterraines dans les pièces en vrac et au sous-sol.
Selon l'emplacement tuyaux de drainage les systèmes sont divisés en différents types: horizontaux (les plus populaires dans le pays), verticaux et combinés.
Pour équiper un système vertical à l'aide de matériel de pompage.Il s'agit d'une construction complexe, par conséquent, elle est extrêmement rarement utilisée pour l'amélioration du secteur privé. En conséquence, le type combiné de drainage profond n'est pas courant.
Conception d'un système de drainage
Pour obtenir des résultats optimaux et créer un système de drainage efficace, il est nécessaire d'élaborer un projet de drainage. À élaboration d'un schéma et d'un plan Nous vous recommandons de vous fier aux normes présentées dans SNiP 2.06.15-85. Ici vous pouvez également trouver des informations sur les tailles, la qualité et le matériau des éléments pour les systèmes de drainage.
Demande obligatoire - une estimation indiquant les activités de construction et les montants pour les matériaux et les travaux.
Avant de rédiger un projet, vous devez préparer de manière indépendante ou avec l'aide de spécialistes les supports suivants:
- données sur le sol et les couches supérieures du sol (composition, caractéristiques techniques);
- un plan de l'emplacement de tous les objets importants - bâtiments, piscine, tonnelles, routes;
- schémas des fondations des bâtiments sous différents angles et en coupe, indiquant les dimensions et la profondeur du signet;
- carte topographique du terrain du chalet avec indication des caractéristiques du relief;
- schéma des communications de surface et souterraines existantes;
- des données sur les caractéristiques hydrogéologiques de la région.
Toujours sur les schémas et dessins, il est souhaitable d'indiquer des objets décoratifs et des lieux de plantation d'espaces verts. Cela est nécessaire pour que les éléments du système de drainage n'endommagent pas les arbres fruitiers, les parterres de fleurs, les collines alpines, etc.
Les conceptions des sols sableux et argileux varient. Par exemple, pour les sablonneuses, il est plus facile de développer un système visant à abaisser le niveau des eaux souterraines, et pour les loams le plus efficace est le drainage ouvert local.
Nous vous rappelons que le système de drainage ne fonctionne efficacement qu'avec une approche professionnelle, les schémas amateurs ne fonctionnent souvent pas.
Règles et nuances de conception
De nombreux facteurs influencent le choix du type de drainage pour une maison de campagne ou l'emplacement des canaux. Par exemple, le terrain est d'une grande importance. Si la maison est située sur une colline et que le reste du territoire est situé sur une légère pente, le drainage des murs n'est probablement pas nécessaire et les eaux souterraines peuvent être retirées du site en créant un système de canaux.
L'emplacement des eaux souterraines est important.
La nature de la zone environnante doit également être prise en compte. Si la zone autour du site est marécageuse ou qu'une rivière coule à proximité et qu'elle semble sèche sur un terrain personnel, à des fins de prévention, il est également nécessaire de concevoir un système de drainage.
Considérez plus en détail les nuances qui devraient également être prises en compte lors de la pose de pipelines et de tranchées.
# 1: Profondeur et dimensions du tronc
L'emplacement des tuyaux du système de drainage fermé est sélectionné en fonction du développement de la conception en tenant compte du biais vers le bassin versant. La profondeur des éléments du système dépend du niveau des eaux souterraines. Pour un appareil mural, des tranchées sont arrachées au niveau de la fondation de fondation, car son but est de renforcer les qualités d'imperméabilisation de la structure souterraine et la protection du sous-sol.
Le drainage en anneau est choisi si la construction de la maison est déjà terminée, respectivement, toutes les mesures d'étanchéité et de protection sont terminées.
Si le sol de la parcelle de jardin souffre constamment d'inondations par les précipitations atmosphériques ou l'infiltration des eaux souterraines, un drainage systémique est nécessaire sur tout le territoire. Il existe de nombreuses options - de l'agencement du système autour du périmètre au vaste réseau, dans lequel toutes les installations de chalets d'été sont impliquées (bâtiments, revêtements routiers, parcelles de jardin).
La direction des canaux et des pipelines est stricte - vers les bassins versants ou les fossés situés en dehors du territoire de la parcelle personnelle. De cette façon les tuyaux de drainage sont posés avec une pentenécessaires à la libre circulation des eaux souterraines collectées par les drains vers les installations de déchargement.
# 2: Normes de pente pour les tuyaux de drainage
L'eau dans les canalisations situées horizontalement stagnera si elle est posée sans pente, dont les paramètres sont indiqués dans les documents réglementaires.
Pour les sols argileux et sableux, qui ont différents degrés de perméabilité à l'eau, les normes diffèrent:
- loam et argile - à partir de 0,003 ou plus;
- sable et loam sableux - à partir de 0,002 et plus.
Si vous convertissez les valeurs en millimètres, vous obtenez 3 mm / linéaire. mètre et 2 mm / linéaire mètre respectivement.
Lors du calcul de la vitesse maximale possible, tenez compte des propriétés du sol environnant, ainsi que de la qualité de l'arrosage. Ne pas incliner à intervalles - cela doit être observé tout au long du pipeline / canal. Pour les terrains vallonnés, des options de drainage avec différences, avec l'installation d'adaptateurs dans les puits d'inspection, sont possibles.
Schémas de drainage populaires
Envisagez plusieurs régimes qui sont souvent inclus dans le projet drainage à la maison complot. Parmi eux se trouvent des systèmes d'évacuation de l'eau de la maison, ainsi que des structures de captage d'une forme élargie.
L'un des schémas les plus courants est le drainage des murs pour améliorer les caractéristiques de la protection d'étanchéité de la fondation et du sous-sol.
La disposition du puits de stockage pour la collecte et l'utilisation ultérieure des eaux de drainage est utile à ceux qui sont utilisés pour consommer économiquement les ressources naturelles.
Variante du schéma de drainage ouvert. La meilleure option pour les résidents d'été qui possèdent des parcelles personnelles avec une pente ou un terrain accidenté.
Esquisse drainage pour l'aménagement paysager du jardin et le territoire adjacent à la maison. À en juger par la figure, la maison n'a pas besoin d'une structure de drainage équipée séparément.
Bien sûr, le choix du schéma dépend entièrement des conditions d'une zone de banlieue particulière, par conséquent, la conception doit commencer par une étude de votre propre territoire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelques conseils utiles aideront à élargir les connaissances sur les systèmes de drainage et peuvent être utiles dans la construction de structures ou de tranchées de vos propres mains.
Vidéo n ° 1. Recommandations pour la construction d'un drainage budgétaire pour protéger la fondation:
Vidéo n ° 2. Informations utiles sur les différentes méthodes de drainage:
Vidéo n ° 3. Conseils pour choisir les tuyaux de drainage:
La conception d'un système de drainage est une profession responsable que seul un spécialiste peut gérer. Une pose incorrecte des tuyaux ou des erreurs dans la conception des structures d'ingénierie peuvent causer des dommages importants.
Pour protéger une maison ou un terrain des eaux souterraines ou pluviales, nous vous conseillons de contacter l'organisme de conception. Cela n'exclut pas la possibilité de réaliser vous-même certaines activités d'amélioration du paysage.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans la conception ou l'exploitation d'un système de drainage? Vous avez des questions ou des informations utiles sur le sujet de l'article? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Un système de drainage est la première chose à prendre en charge. Oui, gênant, mais le résultat en vaut la peine. Nous avons tout le village noyé dans la boue, quand la neige fond ou une bonne pluie passe. Il y avait des normes, mais maintenant tout est dans la conscience du peuple lui-même. J'ai pris soin, fait des drains et des rainures sur et autour du site. Tout est net et propre avec moi. Et la pelouse ne se lave pas, et il n'y a pas de saleté. Je veux organiser un étang maintenant.
Le dispositif de drainage sur le site est une chose très utile, surtout lorsque la neige et la glace commencent à sortir au printemps. Dans notre région de Leningrad, avec des erreurs dans la conception et l'installation de tels systèmes, il est tout à fait possible d'obtenir un marécage au lieu de votre terrain personnel préféré. Il y a une question qui s'est posée dans la pratique de la conception du drainage. L'article indique que le ruissellement de surface peut être détourné vers un système spécial ou vers un plan d'eau.
Nous n'avons pas de système de drainage spécial pour le village, et beaucoup résolvent le problème en envoyant la «manche» à la rivière. J'ai parlé avec un collègue avocat et il a expliqué qu'un tel manchon viole la loi, disant que le Code de l'eau exige dans cette situation de recevoir une décision sur la fourniture d'un plan d'eau à utiliser. En général, c'est étrange (je verse ça dans une rivière là-bas - ça coule beaucoup plus des berges), mais je ne veux pas entrer dans une mauvaise situation. Peut-être existe-t-il une solution technique à ce problème? (une sorte de filtre fait maison ou autre chose). Je vous remercie!