Schéma de drainage autour de la maison: les nuances de la conception des systèmes de drainage
L'élimination des eaux souterraines et pluviales de la fondation augmentera considérablement la durée de vie de l'immeuble et de la maison de campagne. Un simple système de drainage dans l'appareil protégera les structures souterraines en béton de l'érosion progressive et les sous-sols des inondations. Mais il est extrêmement important d'empêcher la destruction des fondations de la structure, non?
Un plan de drainage bien conçu autour de la maison aidera à construire un système efficace de collecte et d'évacuation de l'eau naturelle. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des informations soigneusement sélectionnées et vérifiées, basées sur des documents réglementaires et l'expérience réelle des constructeurs de bâtiments de faible hauteur.
Nous parlerons en détail des types de systèmes de drainage, des caractéristiques de leur appareil, des spécificités de fonctionnement. Nous plaiderons en faveur du choix d'un certain type de drainage. Les informations utiles présentées à votre attention sont complétées par des photos, des diagrammes et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article:
Types d'installations de drainage pour les sites de drainage
Lors de la conception d'un système de drainage, ils déterminent principalement les objectifs qui doivent être atteints. Ils peuvent consister à assécher tout le site, à protéger les fondations et le sous-sol de la maison de l'humidité excessive.
Parmi les systèmes de drainage existants, deux types principaux peuvent être distingués - ouvert et profond (fermé). Le premier peut être utilisé pour les besoins agricoles, pour les eaux usées des zones cultivées. Le drainage intérieur est utilisé pour drainer l'eau dans les chalets et les zones de chalet, pour protéger les bâtiments contre les effets négatifs de la pollution élevée de l'eau.
Des systèmes de drainage combinés sont également utilisés. Ils sont souvent complétés par des branches d'égouts pluviaux conçues pour l'utilisation de l'eau atmosphérique.Sous réserve de leur conception compétente, ils peuvent économiser considérablement sur la construction de chaque système séparément.
# 1: dispositif de drainage ouvert
Le drainage ouvert est le moyen le plus simple et le plus économique de drainer l'eau, qui peut être utilisé dans les conditions suivantes:
- sols argileux sous-jacents à la couche de sol, transmettant mal l'eau, à cause de laquelle la couche fertile, située à 20-30 cm de la surface de la terre, est gorgée d'eau;
- le site est situé dans une plaine, dans laquelle l'eau de pluie s'écoule naturellement pendant une période de fortes précipitations;
- il n'y a pas de biais naturel dans le relief du site, assurant le mouvement de l'excès d'eau en direction de la rue.
Le drainage ouvert est organisé dans les zones à fort approvisionnement en eau, dont la marque est le plus souvent due à l'emplacement de l'attribution des terres dans les basses terres ou à la composition argileuse des sols qui ne passent pas ou font passer l'eau très faiblement dans les couches sous-jacentes.
Il est préférable de planifier un plan de drainage au stade de la conception de la maison. Cela liera le travail système de gouttière et placez l'entrée des eaux pluviales sous les gouttières dans la zone aveugle.
Le drainage ouvert est considéré comme le plus simple et ne nécessite pas l'élaboration d'un schéma. Il s'agit d'une tranchée de 0,5 m de large et de 0,6-0,7 m de profondeur dont les côtés sont positionnés à un angle de 30 °. Ils encerclent le territoire autour du périmètre et dirigent les eaux usées dans un fossé ou une fosse de fondation, dans un égout pluvial.
Les territoires avec une pente vers la rue sont plus faciles à drainer. Pour ce faire, devant la maison, une gouttière est creusée à travers la pente, qui retiendra l'eau du jardin. Ensuite, ils creusent un fossé, cela dirigera les drains vers la rue, dans le fossé.
Si le site présente une pente dans la direction opposée à la route, un fossé de drainage transversal est creusé devant la façade de la clôture et un autre longitudinal est fait à l'extrémité du site.
La longueur des lignes de circulation d'eau, le nombre de puits et de collecteurs de sable dépendent de la zone du site, de sa topographie et de l'intensité des précipitations dans une zone particulière.
Si le site est considéré plus ou moins régulier et que son niveau de marécage n'est pas trop élevé, vous pouvez vous en tirer avec le système de drainage le plus simple.
Le long des fondations de la clôture, au point le plus bas du site, ils creusent un fossé de 0,5 m de large, 2-3 m de long et 1 m de profondeur. Un tel système de drainage, bien qu'il protège contre les hautes pressions de l'eau, peut faire face aux précipitations.
Au fil du temps, ce système de drainage le plus simple peut perdre son fonctionnement en raison de l'envasement progressif. Pour éviter que cela ne se produise, il peut être protégé par une géo-bande. Il est posé au sol, après avoir rempli les fossés avec un chevauchement, ils drainent la couche de drainage. D'en haut, pour cacher le fossé, il est parsemé d'une couche de terre fertile.
# 2: Construire une tempête efficace
Les eaux pluviales sont nécessaires pour l'accumulation et l'élimination de l'eau d'une partie de l'eau tombant sous forme de précipitation. Il est équipé de dispositifs de drainage ponctuels et linéaires.
Le premier type de collecteurs d'eau est installé sous les colonnes montantes organisées système de gouttière. Le deuxième type de bassin versant est situé sous les pentes des toits avec un drain non organisé.
L'eau entrant dans le bassin versant s'écoule par une canalisation ouverte ou fermée. Il est détourné soit vers un puits de captage commun, soit vers un puits collecteur, d'où il se déplace vers un réseau d'égouts centralisé ou une gouttière.
Les éléments d'un système de tempête avec des collecteurs ponctuels d'eau sont également des drains de drainage, des drains, des registres. Certains fabricants prévoient la possibilité de raccorder les arrivées d'eaux pluviales aux gouttières de toit ainsi qu'aux systèmes de drainage souterrains.
De plus, les modèles de production standard incluent des bacs à sable et des poubelles qui simplifient la maintenance du système.
Il s'agit d'un système de gouttières en plastique ou en béton, qui sont installés sur le site aux endroits où l'accumulation d'eau est le plus probable, mais extrêmement indésirable.
Conception modèle de tempête avec des entrées d'eau linéaires, la première chose qu'ils envisagent est de placer un bassin versant ou un collecteur. Ensuite, déterminez l'emplacement des puits rotatifs et de révision. Leur disposition dépendra de l'emplacement des entrées-gouttières et des branches d'égouts fermées.
Pour empêcher l'eau de pénétrer dans la cour depuis la rue, des gouttières sont installées le long de la ligne de portes menant à la cour, aux portes de garage et également dans la zone de la porte. Lors du choix des éléments du système qui seront installés sur la chaussée, tenez compte de la charge future sur eux.
Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le bâtiment, l'inclinaison du revêtement dans le garage se fait vers la grille d'admission. Ainsi, l'eau, lors du lavage d'une voiture ou de la fonte de la neige sur un véhicule, s'écoulera dans la gouttière.
Pour donner à la douche un aspect soigné, des plateaux spéciaux en béton polymère, en plastique, fermés par des grilles en métal ou en plastique, sont utilisés. À l'entrée de la maison, utilisez un plateau spécial pour nettoyer les chaussures.
La grille de la gouttière installée près de la piscine est choisie en plastique, blanc, pour éviter les brûlures lors d'une chaude journée d'été.
Les gouttières et les points de prise d'eau sont connectés au réservoir de drainage tuyaux d'égout. À la jonction des gouttières et des tuyaux, prévoir des puits d'inspection. Ils sont conçus pour faciliter l'accès au système et son nettoyage en cas de colmatage éventuel.
Les puits de révision sont principalement en plastique. Afin d'obtenir la profondeur nécessaire, leur conception prévoit la possibilité de construire à l'aide d'éléments d'extension spéciaux.
Une large gamme d'éléments du système permet la conception la plus rationnelle schéma de drainage autour de la maison, qui sera optimale d'un point de vue technique et financier.
# 3: Construction d'options de drainage fermées
Un drainage souterrain et fermé est utilisé si le système ouvert prend trop de place sur le terrain ou s'il ne correspond pas à l'image du paysage du territoire. Les conditions de sa construction d'un système de drainage fermé sont similaires aux conditions préalables à l'organisation d'un réseau de fossés de drainage ouverts et de fossés.
Il est obligatoire d'organiser un drainage souterrain sur le site si:
- il est situé dans une plaine, dans une zone marécageuse;
- près des bâtiments est un réservoir naturel;
Son appareil est recommandé si la maison a un sous-sol exploité (garage, sous-sol, cave).
Le drainage souterrain peut être divisé en deux types:
- drainage des murs;
- drainage de tranchée (réservoir).
Les deux types de drainage souterrain sont effectués au stade de la construction du bâtiment. S'il a été décidé de commencer le problème de l'évacuation de l'eau après la construction de la maison, alors un système d'anneau de tranchée est utilisé. Il existe des restrictions pour l'utilisation du drainage des tranchées. Il peut être utilisé s'il n'y a pas de sous-sol dans la maison.
Le fait est qu'après signets draene, remplir la fosse de sable ou de terre crée un environnement plus friable entre le substratum rocheux et la fondation. En conséquence, l'eau pénètre dans l'environnement et même la présence d'un château d'argile ne protège pas le bâtiment de l'humidité.
Par conséquent, si la maison a un sous-sol, pour un drainage efficace, il est préférable de faire un drainage mural.Il est utilisé pour le drainage des eaux souterraines directement à partir de la fondation du bâtiment, pour protéger les sous-sols, les caves et les sous-sols des inondations.
Mur système de drainage limite l'augmentation du niveau de l'eau, empêchant sa montée au-dessus des tuyaux de drainage - conduites de drainage. On pense qu'un tuyau de drainage d'une longueur de 1 m est capable de drainer une surface d'environ 10-20 m2.
La distance entre le tuyau de drainage et la fondation dépend du placement. puits d'inspection. Ils sont posés dans chaque coin (ou à travers un coin) du bâtiment, ainsi qu'aux endroits des virages et des raccords de tuyaux.
Les puits de révision sont également situés dans des endroits avec une grande différence de niveau du site et avec une grande longueur de tuyaux - la distance entre les puits ne doit pas dépasser 40 mètres.
L'ensemble du système se ferme jusqu'au dernier puits. Il doit être situé à l'endroit le plus bas. Ensuite, l'eau s'écoule dans un égout normal ou en eau libre. S'il n'est pas possible de détourner l'eau de la maison par gravité, installez l'équipement de pompage et pompez-le de force.
Pour assurer le drainage par gravité de l'eau, des tuyaux sont posés avec un léger biais vers le collecteur préfabriqué. La pente doit être de deux centimètres par mètre de tuyau de drainage. La profondeur du tuyau doit être supérieure à la profondeur de gel du sol.
Pour économiser sur les matériaux géocomposites et empêcher leur mélange avec le sol, utilisez des géotextiles. Il fait passer librement l'eau dans les égouts et retient en même temps les particules qui conduisent à l'envasement. Le tuyau lui-même doit également être enveloppé dans un matériau protecteur avant le remblayage. Certains modèles de drain sont produits avec des filtres prêts à l'emploi à partir de géotextiles.
Il est possible d'augmenter l'efficacité du drainage des parois à l'aide d'une membrane polymère profilée, qui peut être à deux ou trois couches. L'une de ses couches est un film de polyéthylène avec des saillies formées, la deuxième couche de la membrane est un tissu géotextile.
La membrane à trois couches est équipée d'une couche supplémentaire de film de polyéthylène lisse. La membrane aide à filtrer l'eau du sol et sert en même temps de couche d'étanchéité pour la fondation du bâtiment.
Le drainage des tranchées intérieures protège le bâtiment contre les inondations et l'humidité. Il s'agit d'une couche filtrante qui est versée dans la tranchée à une distance de 1,5 à 3 m du mur de la maison.
Il vaut mieux que la profondeur du drainage soit de 0,5 m plus profonde que la base de la fondation - afin que l'eau n'exerce pas de pression sur elle par le bas. Entre la tranchée avec drainage et la fondation de la maison, il reste une couche de sol argileux, qui sert de château dit d'argile.
Comme pour l'installation d'un système de drainage mural, les drains sont posés sur une couche de gravier ou de petit gravier. Les tuyaux et le gravier sont protégés par des géotextiles contre le colmatage.
# 4: Construction de drainage mural étape par étape
Afin d'obtenir une représentation visuelle du processus de drainage autour d'une maison de campagne, considérons un exemple.Le terrain qui y était fourni nécessitait l'installation d'un système d'évacuation des eaux souterraines, le loam et le loam sableux se trouvent sous le sol et la couche végétale, qui transmettent l'eau extrêmement mal en raison de la faible capacité de filtration.
Le puits collecteur dans l'exemple est destiné à l'évacuation partielle de l'eau collectée dans les couches sous-jacentes du sol et à l'élimination partielle de l'excès du site dans une gouttière publique. Les égouts d'une fosse septique, les eaux pluviales et le drainage y seront reliés. Pour drainer l'excès d'eau, un tuyau de vidange situé en dessous de tout sera installé.
Après avoir traité avec succès la majeure partie du travail, nous procédons à l'amélioration finale:
# 5: Organisation des systèmes combinés
Sur le site près de la maison, vous pouvez également organiser un système de drainage combiné. Par exemple, le drainage et le ruissellement des eaux pluviales peuvent s'accumuler dans un puits collecteur. Dans ce cas, le collecteur de collecte des eaux usées doit être construit en tenant compte de la charge des deux systèmes. De plus, les égouts pluviaux peuvent comprendre des collecteurs d'eau ponctuels et linéaires.
Il ne faut pas oublier que les erreurs commises lors de l'évacuation mixte de l'eau peuvent même entraîner une augmentation du traitement de l'eau, des inondations de sous-sols et de caves. Le principal inconvénient est le rejet d'eau du système de drainage dans le système de drainage souterrain.
Lorsque ces deux systèmes sont combinés, l'eau du toit pénètre dans les drains et s'infiltre dans le sol. Ceci est particulièrement actif lors de précipitations fortes et prolongées. En conséquence, l'eau, au lieu de quitter le système, s'infiltre dans le sol et le sature d'humidité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n ° 1. Le schéma de drainage de surface et son installation:
Vidéo n ° 2. Système de drainage des tranchées à faire soi-même autour de la maison:
Vidéo n ° 3. Nuances de conception et de construction d'un système d'égouts:
Lors de la conception d'un système de drainage autour d'un bâtiment privé, il est très conseillé d'obtenir d'abord les conseils d'un ingénieur hydraulique. Le non-respect des règles et conditions de réduction de l'eau peut entraîner l'affaissement du sol, de la maison, de la route.
Ceci est particulièrement important à considérer lors de l'installation d'un drainage profond. Il est donc préférable de dresser un schéma de drainage autour de la maison au stade de l'élaboration du plan, puis toutes les nuances de construction et d'assainissement seront prises en compte dans un même projet.
Ceux qui souhaitent raconter leur propre expérience dans le dispositif de drainage sont invités à poster des commentaires. Vous pouvez les écrire dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser des questions et publier une photo sur le sujet de l'article.
Bonjour, je suis très intéressé par le sujet du système de drainage, car lors de l'aménagement de mon propre chalet d'été, j'ai rencontré le problème du choix d'un drainage. En raison du fait que le terrain est marécageux, un simple fossé le long du périmètre ne peut apparemment pas être supprimé. C'est donc le problème dans ce cas: vous devez utiliser un drainage souterrain. Les questions ont immédiatement mûri: quel type? Quoi de plus efficace: tranchée ou mur?
Bonjour, Ivan. Besoin d'un mur.
Article merveilleux, photos sympas, compréhensibles et accessibles, merci beaucoup pour le matériel☕
Bonjour S'il vous plaît, dites-moi quel est le meilleur choix pour le drainage, si la maison est sur une fondation à pieux vissés? Sol limoneux sur le site, le site a été levé avec du «sol argileux» - c'est-à-dire 30-40 cm importé (sable + argile).
Bonjour, Julia. Puisque la maison est sur pilotis, la seule et la plus importante exigence de drainage est l'efficacité. Il n'y a pas de différence de tranchée ou de mur proche, cela ne fonctionnera pas pour laver la fondation. Pour le calcul et le projet, je vous conseille de contacter les spécialistes, et je vous recommande également de vous familiariser en plus avec article sur notre site sur la conception du drainage.
Honnêtement, je ne pense pas que le site ait été élevé avec de l'argile, sinon vous avez vous-même créé un problème. L'argile, comme vous le savez, ne laisse pas vraiment passer l'eau. Pour la planification, appliquer: sable, sol fertile, chernozem, mélanges tourbe / sable.
Bonjour Nikolay, tu n'as pas tout à fait raison. Ils créent un remplissage avec des matériaux ayant une densité due aux composants de liaison - un mélange de loam sableux (plus dense que le sable pur, mais toujours meuble, utilisé pour dégrossir les routes, remplir les fosses), loam (principalement de l'argile, utilisé pour équiper les sites), un sol grossier (pierre roches de 2 mm, adaptées comme matériau pour travaux routiers, dispersion grossière des sites).
Le terreau est la meilleure option pour créer un sol gaufré compacté. Il présente des caractéristiques de débit assez bonnes, ce qui permet de ne pas fournir de marais sur le site, et pourtant, il retient une quantité d'humidité suffisante pour assurer la fertilité du sol et empêcher son dessèchement.
Bonjour Si vous appliquez la recommandation et creusez un fossé devant la clôture (dans une section avec une pente par rapport à la route), alors où pensez-vous que les eaux souterraines accumulées devraient être détournées?
Bonjour Consultez les réglementations locales et régionales sur l'utilisation et l'aménagement du territoire. Si vous n'avez pas un ou plusieurs points dans la région selon les règles de captage des eaux souterraines, utilisez le système d'égouts le plus proche, les fossés de captage, etc.
Bonjour, nous sommes confrontés à un problème monstrueux: l'humidité de la maison. Les murs étaient simplement enduits, le papier peint était collé et, au tout premier hiver, des moisissures sont apparues par le bas. Ils ont ajouté la fondation et l'ont isolée au printemps - cela n'a pas aidé. L'hiver prochain, c'est pareil.
Ils ont décidé qu'en raison du fait que les anciens propriétaires avaient trop élevé le niveau de la pente et posé les carreaux, et maintenant toute l'eau passe sous la maison. Nous avons fait un auvent, mais encore une fois, hélas, l'odeur d'humidité et de moisissure au milieu de la maison. Que devons-nous faire, s'il vous plaît conseiller? J'ai des petits enfants, j'ai peur pour leur santé.
Bonjour Catherine. Avez-vous examiné visuellement le fait de l'écoulement d'eau sous la maison? La moisissure dans la maison n'est pas une garantie d'un drainage incorrect, il y a un autre million de raisons possibles. Que faire est de tout remodeler, de démonter les carreaux, le biais correct et tout ce genre de choses. Précis à dire sans photo et sans informations supplémentaires est tout simplement irréaliste.MAIS! Je le répète, excluez toutes les causes possibles, en plus de cela, la plus réelle. C'est juste que si ce n'est pas seulement le cas, tant que vous avez du mal avec les pentes, la moisissure va se développer et vous empoisonner encore plus.