DIY gouttières de toit: instructions pour l'auto-fabrication d'un système de drainage

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Victor Kitaev
Dernière mise à jour: Septembre 2024

Les gouttières font partie d'une construction d'ingénierie de gouttières à part entière. Le système est conçu pour assurer la collecte et l'élimination des produits de précipitation (eau de pluie, eau de fonte), remplissant ainsi la fonction de protection de la façade, des fondations et des éléments adjacents.

En règle générale, le dispositif de ces systèmes est la prérogative des constructeurs professionnels. Cependant, faire des gouttières de toit de vos propres mains est également tout à fait possible. Voyons comment le faire.

Système de gouttières de bâtiments résidentiels

Pour avoir une idée de la façon de faire de vos propres mains des gouttières pour le toit d'une maison ou d'une grange, au moins des informations de base sur le système dans son ensemble sont nécessaires.

Système de gouttière d'une maison privée
Une gouttière pour le toit d'une maison privée est un élément absolument essentiel qui assure la durabilité du bâtiment. Habituellement arrangé dans le processus de construction d'un bâtiment. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous-même vidanger

La conception, conçue pour protéger les fondations du bâtiment, pour prévenir l'érosion du sol et les inondations du sous-sol, se compose des pièces préfabriquées suivantes:

  • gouttières;
  • supports de montage de gouttière;
  • tuyaux de drainage;
  • éléments de raccordement de tuyaux à branchement direct (raccords);
  • cols de fixation de tuyaux de drainage;
  • tés, contours, prunes, bouchons;
  • entonnoirs et grilles de collecteurs d'eau.

Gouttières de dérivation - éléments de montage assemblés à partir de plateaux séparés, y compris ceux d'angle.

Les gouttières sont placées directement sous le bord inférieur de la toiture et sont fixées avec des supports.

Grâce aux gouttières, l'eau est collectée sur toute la surface du toit et le fluide collecté est redirigé vers l'emplacement des entonnoirs de drainage.

Les gouttières sont différentes
Les gouttières de forme circulaire sont utilisées dans la construction de systèmes de drainage plus souvent que les mêmes éléments rectangulaires. Mais de telles statistiques ne signifient pas que les gouttières rectangulaires sont pires. Les deux configurations montrent de bons résultats.

À propos des tuyaux et des raccords

Un élément constitutif du système est constitué par des tuyaux de drainage (en métal ou en plastique, ronds ou rectangulaires), conçus pour évacuer l'eau du niveau du dernier étage du bâtiment jusqu'au niveau du sol.

Les tuyaux de drainage sont assemblés à partir de plusieurs tuyaux séparés reliés les uns aux autres par des éléments de connexion. Le tuyau entièrement assemblé est fixé verticalement avec des colliers de montage.

Les éléments supplémentaires du système de drainage sont des bouchons pour gouttières, contours, tés, entonnoirs, filets de protection, grilles.

Détails du système de gouttière
Un ensemble de pièces façonnées traditionnellement utilisées dans la construction de systèmes de drainage de maisons privées. Lors de la construction d'un système de vos propres mains, tous ces éléments seront nécessaires pour un montant déterminé par des calculs

Les capuchons de gouttière sont installés aux extrémités des lignes de gouttière, ont une variété de configurations et de formes (droitier, gaucher, universel). En raison des contours, une installation soignée des tuyaux est réalisée sur des sites architecturaux complexes. Les tés fournissent des taches techniques et les entonnoirs, les filets et les grilles contribuent à l'élimination efficace de l'eau.

Nous vous recommandons également de lire notre matériel sur la façon de calculer indépendamment la quantité de matériel nécessaire pour système de drainage.

Système d'auto-drainage: instruction

Avec des connaissances de base, il est déjà plus facile de résoudre le problème de la fabrication de gouttières à partir du toit d'une maison privée à deux étages. Mais pour une image complète des projets possibles, il est conseillé de se familiariser également avec les méthodes utilisées pour construire de tels systèmes.

Il existe deux façons (à l'exception du système dit non organisé):

  1. Le dispositif du drain interne.
  2. Le dispositif du drain externe.

La première méthode est largement utilisée sur les bâtiments de plusieurs étages (plus de deux). La particularité du système est évidente - les tuyaux de drainage sont montés à l'intérieur du bâtiment avec leur placement à proximité des murs porteurs.

Conception du système de gouttière externe
Un bon exemple d'un système de drainage externe monté pour le toit d'une maison privée. Dans cette conception, tous les éléments de montage en polymères sont utilisés. Les seules exceptions sont les tiges de brides de montage en métal

La deuxième méthode d'installation extérieure des tuyaux de drainage est presque toujours utilisée pour la construction de logements privés de faible hauteur. Elle diffère de la première méthode par la pose de gouttières à l'extérieur du bâtiment.

Guide photo rapide

Les étapes d'assemblage et d'installation du système de gouttière sont réalisées de manière standard. Nous analyserons l'option de construction réalisée après l'installation de la toiture. Un assistant qui souhaite effectuer une vidange doit effectuer les étapes suivantes:

Pour collecter et drainer l'eau de pluie dans la gouttière, vous devez attacher un entonnoir de drainage et une colonne montante, à travers lesquels l'eau s'écoulera soit dans un récipient pour sa collecte ou dans un égout pluvial:

Installation d'un système de drainage

En règle générale, les travaux d'installation du système de drainage commencent à être effectués avant le début de la pose de la toiture ou au stade final de la pose des feuilles de toiture inférieures.

Cependant, si la structure du toit vous permet de monter la gouttière sur la corniche (frontale), le drainage peut être effectué après la pose de la couverture. Mais les travaux sur la façade de l'immeuble devraient être enfin achevés dans tous les cas.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Montage des supports de gouttière.
  2. Assemblage, installation, fixation des tuyaux de drainage.
  3. Système de drainage.

Les supports qui maintiendront les gouttières en position horizontale sont fixés sur la planche inférieure de la caisse, de préférence au point de son accent sur la poutre de chevron. Ou fixez les supports à la planche frontale de la corniche. Dans tous les cas, la fréquence des supports de montage les uns par rapport aux autres ne dépasse pas 600 mm.

Dimensions d'installation pour un drain
Les instructions de montage du système de gouttière nécessitent une exposition précise à toutes les dimensions de montage. Il est particulièrement important de respecter les chiffres établis pour le placement des éléments si la structure est créée à partir de pièces en plastique

Les supports doivent être montés de telle sorte qu'après le montage des gouttières, leur bord avant soit de 20 à 30 mm en dessous de la ligne du plan du toit.

Technique de contrôle des biais et des indentations

Lors de la création d'une galerie de supports, il est nécessaire de prendre en compte la pente vers l'entonnoir préfabriqué du tuyau de drainage. Pour ce faire, en tenant compte de la pente spécifiée, les supports de gouttière initiale et finale sont montés et le cordon de commande est tiré entre eux.

La pente admissible de la gouttière est de 2-3 mm par mètre de longueur. Le retrait des extrémités extrêmes du toit jusqu'aux premier et dernier supports se fait à une distance de 50-100 mm.Les mêmes normes s'appliquent à la distance entre le support et l'entonnoir de réception du tuyau de drainage.

À l'aide du cordon de commande (le deuxième fil tendu entre les supports), le «faux-rond» du bord avant des fixations par rapport au bord conditionnel de la toiture est également contrôlé. Ici, la distance entre le bord conditionnel du revêtement et le bord avant du support de gouttière doit être égale au rayon maximal du demi-cercle du support de montage, au moins 1/3 du rayon.

Contrôle du niveau de gouttière avec laçage
La procédure d'installation des supports de gouttière s'accompagne d'un contrôle de la pente et de l'empreinte du bord de la toiture. Une technique simple est utilisée pour cela - laçage étiré du début à la fin du support

À la fin de l'installation, les gouttières sont posées avec leur fixation ultérieure avec des saillies spéciales des supports, l'installation des embouts et des entonnoirs de réception.

Entonnoir de production

Pour la connexion de la gouttière avec un tuyau de drainage, l'installation d'un entonnoir de réception est nécessaire. L'installation par vous-même de cette pièce dans le système est facile.

Le processus est le suivant:

  1. Prenez la partie structurelle - l'entonnoir de réception.
  2. Fixez le fond à la paroi de la gouttière et tracez le contour du trou.
  3. Percez un trou dans le mur de la gouttière le long de la ligne marquée.
  4. Décaper les bords du trou avec du papier de verre, enduire de colle.
  5. «Fixez» la pièce à la gouttière avec des verrous, en alignant les trous.

Il existe plusieurs options pour recevoir un entonnoir sur la gouttière. Par exemple, au lieu de percer un trou avec une couronne montée sur une perceuse, vous pouvez faire un trou traversant avec deux contre-coupes en utilisant une scie à métaux classique pour le métal.

Installation d'un entonnoir de vidange
De vos propres mains, faites simplement un trou dans la paroi de la gouttière pour installer l'entonnoir de réception. À l'aide d'une scie à métaux classique, un morceau de plastique est découpé. Les compte-gouttes sont généralement faits sur les points centraux des coupes des deux côtés.

Il convient également de noter que dans certains cas d'installation, la mise en place d'entonnoirs de réception (sensibles à la dilatation thermique) est nécessaire. Ces pièces sont placées entre deux plateaux de corniche et fixées de manière standard sur des serrures spéciales sans utiliser de colle.

Comment faire des tuyaux de drainage à partir du toit?

Le calcul du nombre de drains se fait en fonction du nombre de gouttières réceptrices et en fonction de la hauteur du bâtiment. Selon les normes, pour 10 mètres de longueur de gouttière, un entonnoir récepteur suffit.

La longueur des buses pour gouttières industrielles est généralement de 3 à 4 m. Lors du montage, il est recommandé de se concentrer sur le nombre minimum de connexions de buses. Autrement dit, l'option d'installation optimale est l'utilisation de buses d'une longueur de 4 m.

Avec les tuyaux droits, deux contours standard (angle 112º) et un drain pour chaque unité du tuyau de drainage (sous réserve de la conception traditionnelle d'une maison privée résidentielle) seront nécessaires.

De la sortie de l'entonnoir de réception, en raison de la connexion des deux by-pass, la sortie sous la conduite d'eau est évacuée plus près du mur du bâtiment. Si nécessaire (en fonction de la largeur de la corniche) les contours sont complétés par une section de tuyau.

Installation de coudes d'angle pour s'adapter au mur
Pour drainer le tuyau de drainage de la corniche au mur, ce qui est fait pour réduire le vent du système, des éléments d'angle sont utilisés. Reliez-les en fonction de la largeur des avant-toits: soit entre eux, soit avec l'utilisation d'un morceau de tuyau entre eux

Actions supplémentaires:

  1. Le contour inférieur est complété par un élément de liaison (manchon).
  2. Le premier tuyau droit est inséré par le dessous du raccord.
  3. Une bride est fixée au tuyau sous le raccord et fixée au mur.
  4. Avant la prochaine connexion annulaire, les pinces de montage sont montées tous les 1,8-2 mètres de longueur.
  5. L'embrayage suivant est mis et le processus est répété.

Ainsi, le drain est assemblé à son bord inférieur à une distance de 30-35 mm du mur du bâtiment. L'horizon du bord inférieur du drain selon les normes est fixé à 250-400 mm au-dessus du niveau du sol.

Vous pouvez lire les instructions détaillées pour l'installation de gouttières ici.

Les connexions par circuits et raccords comprennent généralement des joints avec des anneaux en caoutchouc inclus dans le kit de raccords. Mais au lieu de joints toriques, l'option d'utiliser de la colle (pour le plastique) est également acceptable. Un drain est monté sur le bord inférieur du tuyau de drainage s'il n'y a pas de système de drainage de surface autour du périmètre du bâtiment.

Pour recueillir l'eau de pluie dans un réservoir, un tuyau de drainage est installé sélecteur:

Quelques caractéristiques des systèmes polymères

Par rapport aux structures de gouttières métalliques, les systèmes polymères séduisent par leur installation économique et leur assemblage simplifié.

Pendant ce temps, le plastique a les propriétés de changements structurels dans des conditions de fluctuations de la température ambiante. Par conséquent, pour tous ceux qui décident de faire eux-mêmes une gouttière pour le toit d'une maison privée, ces propriétés du matériau doivent être prises en compte et appliquer la technique d'installation avec compensation de la dilatation thermique.

La compensation de la dilatation / contraction thermique est obtenue, par exemple, par l'insertion incomplète des extrémités lisses des tuyaux dans les parties de douille. De plus, un serrage lâche de la jante des pinces de montage déverrouille le décalage axial des pièces en raison de la dilatation thermique.

Il est conseillé de limiter l'utilisation de colle lors de l'installation des tuyaux de drainage, de l'appliquer uniquement sur une des parties des joints. L'installation des joints en forme de cloche doit être effectuée dans le sens vertical de la cloche.

Compensateurs de température de gouttière en plastique
Conception d'élément de montage qui compense l'expansion thermique. Il est utilisé pour l'assemblage des gouttières. Des solutions de conception similaires sont utilisées sur d'autres pièces.

Presque tous les fabricants de systèmes de drainage modernes ont pris en compte les propriétés du plastique et produisent des pièces façonnées (éléments d'expansion) adaptées aux changements de température. L'échelle de température est indiquée sur le cas de ces pièces, selon laquelle elles sont montées dans le système.

En raison de la température, une déformation plastique est possible. Par conséquent, vous devez respecter les normes d'installation, la distance entre les fixations. Le respect des règles est la garantie d'un système de drainage de toiture de qualité.

Dans ce truc Vous pouvez vous familiariser avec tous les avantages et inconvénients des gouttières en plastique et en métal.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre comment concevoir correctement un système de drainage à partir de la vidéo suivante:

Assembler le système de gouttière de sa propre main est une tâche à résoudre. Il est clair que l'indépendance vise avant tout à épargner. Pendant ce temps, lorsque vous prévoyez de faire une gouttière de vos propres mains, il est conseillé d'effectuer des calculs basés sur des paramètres tels que la surface totale du toit et l'intensité moyenne des précipitations dans la zone.

Les résultats des calculs contribueront à des économies supplémentaires, car ils peuvent déterminer avec précision le besoin de matériaux et de pièces pour l'installation.

Il y avait des questions sur la façon d'équiper indépendamment un drain pour le toit? Demandez-leur dans le bloc avec des commentaires, et nous essaierons d'y répondre rapidement. Là, vous pouvez partager votre expérience ou donner de précieux conseils sur la disposition du système de drainage aux visiteurs de notre site.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (76)
Commentaires des visiteurs
  1. Dmitry

    L'année dernière, il a aidé un ami à construire une maison d'été. La majeure partie du travail a été réalisée par une équipe de constructeurs et le reste par eux-mêmes. Ils ont fait le drainage eux-mêmes. Il n'y a rien de compliqué là-dedans. L'essentiel est de suivre la technologie, de calculer la quantité de matériaux requise et de tout monter correctement. La maison est à un étage avec un toit à pignon habituel, nous avons donc fait un drain externe. Des supports montés, des tuyaux assemblés et sécurisés, des gouttières, ont fait sortir le drain. Tout s'est déroulé comme il se doit.

  2. Fedor

    Nous avons fait le même système pour une extension supplémentaire, nous pensions juste qu'il était trop cher d'acheter un système de drainage, nous avons donc fabriqué et assemblé à partir de matériaux improvisés. En général, tout s'est avéré beaucoup plus facile que je ne le pensais, il suffit d'imaginer comment cela fonctionne, eh bien, et, bien sûr, les bras droits. L'argent est sorti à bon marché, l'essentiel est que maintenant l'eau ne tombe pas du toit au sol et n'érode pas le sol.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement