Comment faire des déversoirs à partir du toit: recommandations générales pour organiser un système de drainage de vos propres mains
Jusqu'à ce que des déversoirs pour le toit soient installés, la construction de la maison ne peut être considérée comme terminée. Ils protègent la façade, la fondation et la zone aveugle des effets néfastes de l'humidité. Pour créer un tel système, vous pouvez acheter des modules prêts à l'emploi, commander un assemblage ou le construire vous-même. Dans tous les cas, la connaissance des règles générales est utile.
Vous apprendrez tout sur les spécificités de l'appareil du système de drainage dans notre article. Nous parlerons de la conception et du calcul d'un circuit de déversoir. Nous vous montrerons comment choisir le matériau à assembler et installer la structure pour l'élimination de l'eau atmosphérique.
Le contenu de l'article:
Caractéristiques de l'organisation du drain de toit
Installer un drain de toit n'est pas si difficile. La plupart des fabricants proposent des circuits standard avec des instructions d'installation détaillées.
La tâche principale est de penser au préalable où et où l'eau va fusionner, de faire correctement le câblage et de faire des mesures. Lors de l'élaboration d'un dessin, il est nécessaire de prendre en compte les normes de construction et les recommandations qui ont déjà été testées en pratique.
Variétés de structures de drainage
Vous devez d'abord choisir le type de système - interne ou externe, organisé ou non organisé. Le type de déversoir dépend du nombre d'étages du bâtiment, du matériau de toiture.
Il est conseillé d'équiper les maisons de plus de 6 niveaux d'un déversoir interne. Ce sont des bâtiments chauffés avec un toit roulé ou mastic. Un drain interne convient également pour un toit plat.
Si les niveaux sont jusqu'à 2, vous pouvez vous en tirer avec un système non organisé. L'option la plus acceptable et recommandée par SNiP pour les bâtiments jusqu'à 5 niveaux est un drain organisé externe. Il est plus facile à installer que d'autres et n'est pas difficile à entretenir.
Les principaux facteurs de conception
Avant d'acheter des éléments de drainage, un dessin du périmètre du toit avec toutes les saillies, les virages et les angles est mesuré. Cela permet de déterminer les paramètres du système, d'effectuer des calculs. Mais la conception du drain doit être basée sur une justification.
Il y a 3 facteurs qui sont pris en compte dans les calculs:
- La superficie et les caractéristiques de conception du toit.
- Quantité de précipitations.
- La température la plus basse possible.
Le diamètre et la longueur des tuyaux, le nombre d'entonnoirs et de supports - tout cela dépend de la superficie du toit. Si elle ne dépasse pas 100 m2, les gouttières d'un diamètre de 7-11,5 cm conviennent, le diamètre des tuyaux de drainage est de 7,5-13 cm.Si la surface du toit est supérieure à 100 m2, des gouttières d'une section allant jusqu'à 20 cm et des drains jusqu'à 16 cm sont nécessaires.
Habituellement, concevoir et sélection du type de gouttière ne pose pas de difficultés. Les systèmes les plus simples sont conçus pour les toits à pente unique et à pignon. Traditionnellement, deux gouttières distinctes sont équipées pour les toits à pignon, pour les toits à pignon continus, un circuit continu. Dans les bâtiments à ossature, des tuyaux verticaux sont placés sur les supports.
Exigences pour la conception du drain:
- l'angle de la rampe d'installation des gouttières suspendues doit être supérieur à 15 degrés;
- les gouttières sont sélectionnées avec une hauteur latérale de 12 cm;
- les éléments structurels sont vérifiés pour la conformité avec GOST 7623-75, où leurs paramètres techniques, caractéristiques de marquage sont indiqués;
- les points de vidange sont installés à une distance de 24 m;
- le diamètre du tuyau est calculé par la formule - 1,5 cm par 1 m3;
- l'angle de pente des gouttières est de 0,2 à 0,3 degrés ou de 2 à 5 mm par mètre linéaire.
Ces paramètres peuvent varier en fonction des conditions climatiques. Les normes fournissent des paramètres pour le système oriental installé dans les régions à température moyenne (risque minimum de gel) et précipitations (75 mm / h).
Au stade de la conception, il est nécessaire d'envisager une version du système de collecte et d'évacuation des eaux pluviales transportées par le système de drainage. Idéalement, il est préférable de l'éliminer dans égout pluvial, mais il peut y avoir d'autres options: décharge dans le collecteur, suivie d'une décharge dans la gouttière, bien filtrerchamp de filtrage, réservoir de récupération d'eau de pluie etc.
Principe de calcul des pièces
Le nombre de gouttières est calculé le long du périmètre de la toiture et de la longueur d'une pente. Ensuite, le nombre de joints des pièces est déterminé et il s'avère combien d'éléments de connexion sont nécessaires.
Le nombre de fixations dépend du matériau choisi pour dispositifs de gouttière: pour le métal, la distance de montage est de 40 cm, pour le plastique - 70 cm Des bouchons sont placés sur chaque rupture de tuyau, des entonnoirs sur chaque drain.
Il est impossible de calculer la quantité exacte de matériaux uniquement par la surface du toit. Deux toitures, identiques le long du périmètre, peuvent avoir un drain de paramètres et de coûts différents.
Les nuances de l'organisation d'un toit de forme complexe
Ici, vous devez collecter l'eau de chaque pente, baie vitrée, il est conseillé de monter plusieurs gouttières. Si vous équipez le système selon le principe minimum, un fort débit tombera dans les tuyaux, ce qui ralentira lors du passage dans les gouttières. Cela mettra à rude épreuve toute la structure.
Parfois, des canaux supplémentaires pour recueillir l'eau sont nécessaires sur les balcons, autour du périmètre des tourelles, dans les superstructures architecturales. Ces endroits sont problématiques pour se débarrasser du gel et de l'humidité.
Pour les lucarnes et les puits de lumière, les drains sont facultatifs. Ils sont réalisés uniquement à condition d'une grande surface et de pentes multidirectionnelles.
Un autre problème possible lors de la conception d'une gouttière pour un toit complexe est un grand nombre d'éléments. La couleur aide: les détails sont adaptés au ton du toit ou contrastent avec celui-ci. La conception utilise également la forme du profil lorsqu'il est installé comme élément architectural.
Le choix des matériaux pour le système de drainage
Qualité, apparence, prix - ce sont trois paramètres qui guident le choix des matériaux pour un déversoir. Les conditions climatiques sont également importantes: dans les régions avec un été chaud et ensoleillé, le métal est préférable; pour les zones à forte humidité, le plastique est meilleur.
Comparez produits en plastique et en métal Un article sur l'analyse et l'évaluation des deux variétés aidera à organiser le drainage.
Il existe plusieurs options sur le marché:
- Acier galvanisé. Solution peu coûteuse et facile à installer. Mais l'acier est sujet à la corrosion, donc la durabilité de la structure est douteuse.
- Les polymères. Ils ont l'air attrayants, vous pouvez choisir la couleur pour correspondre au toit, servir pendant longtemps. Mais ils se distinguent par une fragilité modérée, ils nécessitent une précision lors de l'installation.
- Cuivre et aluminium. Ces matériaux semblent solides, soulignent les capacités matérielles du propriétaire. Leur durée de vie est illimitée. La seule chose qui vous empêche d'acheter des pièces en cuivre ou en aluminium est le coût élevé.
Quel que soit le matériau, chaque système se compose de tuyaux, d'entonnoirs préfabriqués, d'angles et de gouttières. Le système de drainage consiste à les assembler selon un schéma et un montage prédéfinis. Les pièces sont connectées à l'aide d'adaptateurs avec joints.
Il est important que tous les composants nécessaires du déversoir se trouvent dans la même sortie et du même fabricant. Le manque de rien peut ralentir le processus d'installation.
En choisissant les détails du drain, ne tentez pas de tenter d'adapter des éléments artisanaux aux circonstances existantes. Il vaut mieux s'attarder immédiatement sur les produits de fabricants de confiance.
Lors du choix d'un matériau, la fiabilité du système de chevrons est également importante, il doit supporter le poids du déversoir. En cas de doute, attardez-vous sur des structures polymères légères.
Caractéristiques de l'installation des éléments
Le temps installation d'un système de drainage dépend du stade des travaux de construction / d'installation. Lors de la construction du bâtiment, il est installé avant la pose du revêtement. Pendant la période de réparation, s'il n'était pas prévu de changer le toit, l'installation est effectuée à tout moment, mais les supports de gouttière dans ce cas sont fixés au pare-brise et non aux chevrons.
Jusqu'à récemment, il n'y avait que des attaches de sous-toiture. Aujourd'hui, vous pouvez trouver différents types de crochets, supports qui vous permettent de collecter le drainage avant et après l'installation du toit.
L'algorithme d'installation général ressemble à ceci:
- L'emplacement des tuyaux verticaux est déterminé en tenant compte de l'emplacement des portes et des fenêtres. Ce sont généralement les coins du bâtiment ou le centre de la façade (si la longueur d'un mur est supérieure à 18-20 m).
- Les entonnoirs sont installés au point le plus bas de la gouttière.
- Les supports sont montés. Les supports principaux sont placés à 10-15 cm des entonnoirs, le reste - à la même distance de 40-60 cm les uns des autres.
- La gouttière est posée entre parenthèses, en tenant compte de l'expansion du matériau sélectionné.
- Connecteurs de gouttière montés entre les supports avec une distance de 10-15 cm.
- La gouttière est reliée aux entonnoirs. Si la gouttière se compose de plusieurs parties, il est plus pratique de les assembler d'abord, puis de les fixer le long d'une ligne conditionnelle qui continue le toit. La distance est d'environ 1 cm du bord du toit.
- Les coins et les capuchons sont montés. Si l'angle au toit n'est pas droit, des pièces réglables sont sélectionnées qui sont coupées le long des lignes de rotation. Donc, les fenêtres en baie coûtent.
- Les tuyaux sont installés à 3-8 cm du mur du bâtiment. Des pinces en plastique ou en métal sont fixées, fixant le drain à la façade.
La distance de la décharge finale à zones aveugles- de 15 cm au sol - de 25 cm S'il est installé en dessous, il y aura un risque de formation de glace à l'intérieur des tuyaux, ce qui peut conduire à la rupture.
Du mur aux tuyaux, un retrait d'au moins 3 cm doit être observé afin que la surface ne soit pas humide. Pour contourner les éléments architecturaux ou changer le sens de l'écoulement, il est permis d'utiliser un genou de 135 degrés.
L'installation d'un drain en plastique est effectuée à une température de +5 degrés et plus. Construction de systèmes métalliques il peut être réalisé à tout moment sans danger pour les couvreurs, quels que soient les indicateurs de température. Une fois l'installation terminée, le système est prêt à fonctionner.
Entretien des structures préfabriquées
Les matériaux modernes ne nécessitent pas de coloration régulière ou de traitement avec des composés spéciaux. Pour que le système de drainage s'adapte bien à ses fonctions, il doit être régulièrement nettoyé de la saleté et des débris. Cela se fait généralement une fois par an à l'automne.
Une méthode courante de nettoyage consiste à utiliser un tuyau lorsque toute la saleté est simplement éliminée par la pression de l'eau. Des appareils robotiques pour l'entretien des prunes sont également en vente. Ils sont équipés d'un système intelligent qui calcule indépendamment quand et combien de fois vous devez "conduire" à travers les gouttières pour éliminer toutes les ordures.
Si vous ne surveillez pas l'état du drain, les débris peuvent bloquer les écoulements, le liquide commencera à s'accumuler dans les zones à problèmes et à s'écouler par les bords des gouttières. Une charge supplémentaire sur les tuyaux entraînera la rupture des éléments et l'effondrement de la structure.
Afin d'éviter la formation de bouchons de glace dans les gouttières et les tuyaux verticaux, il est recommandé d'installer chauffage de gouttière. Les nuances de son choix et les règles d'installation seront introduites par notre article recommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Composants et caractéristiques d'installation d'un drain en plastique.
Qu'arrive-t-il à un drain s'il n'est pas débarrassé de la saleté à temps.
Pour protéger la maison de l'humidité de manière fiable, un seul drain ne suffit pas. Il est nécessaire de prendre soin du système de drainage, qui comprend des bacs pluviaux, des grilles dessus, des bacs à sable, des réservoirs pour recueillir le liquide.
Vous voulez parler de la façon de construire un système de drainage de vos propres mains? Avez-vous des informations intéressantes sur le sujet de l'article, qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos, poser des questions sur des points controversés ou peu clairs.
Pas mentionné un point très important. Le système de drainage doit être complété par un égout pluvial. L'eau du toit doit être complètement récupérée par les entrées des eaux pluviales et évacuée par les canaux pluviaux.Sinon, de la glace se formera en hiver et la tuile (ou tout autre revêtement) du contact permanent avec l'eau sera détruite beaucoup plus rapidement. Par exemple, regardez comment les systèmes de drainage sont fabriqués dans les pays scandinaves: leur coude de drainage a généralement une forme droite.
J'ajouterais également un tabou sur l'utilisation des pièces usagées, même si elles semblent bonnes. J'ai vu à quelques reprises comment des propriétaires assoiffés d'argent ont poussé la gouttière de quelqu'un d'autre sous leurs murs. Je n'ai même pas soupçonné un tel phénomène avant de l'avoir vu moi-même. Un tel drain coulera dans un endroit inaccessible, et vous ne le trouverez que lorsque les murs et les fondations commenceront à se décomposer.