Assainissement à faire soi-même dans le pays: comment faire correctement un égout local
L'amélioration d'une maison privée s'accompagne de la pose de communications, qui sont à la base du confort et du bien-être des propriétaires. Même une habitation temporaire - un chalet d'été - ne peut se passer d'un simple système d'égout conçu pour recueillir les égouts.
Essayons de savoir comment les égouts sont équipés dans le pays de leurs propres mains et quelles normes sont fondamentales.
Le contenu de l'article:
Nuances de l'organisation d'un réseau d'égouts de campagne
Comme vous le savez, les chalets d'été et les villages de banlieue sont situés loin des grandes colonies, de sorte que les propriétaires de maisons de jardin ne peuvent pas compter sur un service centralisé. La sortie est l'organisation d'un système local distinct pour chaque zone suburbaine séparément.
Dans les villages d'élite, de puissants COV sont souvent installés, capables de desservir plusieurs grands chalets en même temps, mais c'est plutôt une exception à la règle générale. Le plus souvent, les propriétaires de parcelles de jardin allant de 6 à 15 acres coûtent des appareils à budget plus modeste - des puisards ou de simples fosses septiques.
Ceux-ci et d'autres peuvent être construits à partir de bâtiments peu coûteux ou de matériaux alternatifs, tels que:
- billettes de béton d'usine;
- brique rouge ou blanche;
- mortier de ciment (pour créer un réservoir monolithique scellé);
- pneus de voiture.
Il existe un autre moyen, plus coûteux, mais assez efficace: l'installation d'un réservoir d'usine prêt à l'emploi en plastique modifié, équipé d'un tuyau de raccordement au tuyau, d'une ventilation et d'une trappe technique.
Il est interdit de creuser un trou de vidange sans créer un réservoir étanche, car cela est contraire aux normes sanitaires. Les égouts, regorgeant de bactéries pathogènes et de substances chimiques agressives, vont directement dans le sol et les eaux souterraines, les polluant.
Il est également inutile d'installer des usines de traitement biologique coûteuses, car le volume des effluents est probablement minime, et l'usine de traitement ressemblera davantage à la même capacité de stockage.
Il s'avère donc que la meilleure option est un puisard volumétrique ou une structure comme une fosse septique. Sur une grande surface de puisards, il peut y en avoir plusieurs, par exemple, un puits de tourbe pour une toilette extérieure et deux disques - aux bains et à la maison.
Schémas d'égouts possibles
Selon le nombre de résidents, bien que temporaires, le nombre d'installations de plomberie, le nombre total de drains, les installations raccordées au système d'égouts, les schémas peuvent être complètement différents.
Toutes les parties du système possèdent des caractéristiques distinctives:
- câblage interne;
- pipeline simple ou ramifié;
- type de fosse ou fosse septique.
Examinons certains des schémas les plus populaires.
Le chalet d'été moderne est un peu comme une buanderie ou une grange. Les propriétaires de banlieues même modestes tentent de construire un logement solide, fiable et spacieux, de sorte qu'un bâtiment de deux étages a depuis longtemps cessé d'être une rareté. La disposition optimale pour deux étages est illustrée dans le diagramme:
Dans les petites maisons à un étage, installez généralement une cuvette + un lavabo. La douche, si elle est présente, se trouve dans la rue, non loin de la zone du jardin.
Les drains des toilettes pénètrent dans le tuyau intérieur, puis sortent et se déplacent par gravité vers la fosse septique.
Le râteau est le plus souvent placé près du bâtiment, à une distance de 5 à 10 m. Moins de 5 m n'est pas recommandé par les normes sanitaires, plus de 10 - des difficultés peuvent survenir lors de la pose du pipeline. Comme vous le savez, pour assurer le mouvement des drains par gravité, il est nécessaire pente d'égout - environ 2 cm par 1 m d'autoroute.
Il s'avère que plus l'emplacement de la fosse est éloigné, plus vous devez creuser profondément. Un conteneur trop profondément enfoui n'est pas pratique pour l'entretien.
De plus en plus souvent au lieu d'un puisard fosse septique à deux chambres ou un puisard avec débordement dans le puits filtrant. Il faudra également appeler les charognards, mais beaucoup moins souvent.
Les schémas communs d'assainissement des pays peuvent être complétés par un câblage interne ou externe ramifié, connectant plus de points de déchets, une fosse septique plus efficace et un champ de filtration.
Instruction de construction de système local
Il n'y a pas de plan unique pour l'installation d'un réseau d'égouts autonome, cependant, presque tous les systèmes se composent de trois étapes principales - la pose de tuyaux à l'intérieur de la maison avec des accessoires de plomberie de raccordement, le câblage du tuyau extérieur et un dispositif de puisard (fosse septique).
Il y a des exceptions - par exemple, l'absence totale de câblage interne lorsque toutes les installations d'hygiène sont dans la rue (douche, toilettes, lavabo). Considérez la version complète.
Conception basée sur des normes
La moitié du succès est la conception correcte, qui peut être réalisée de deux manières: indépendamment et avec la participation de spécialistes.
La première méthode est bonne lorsque la construction d'installations sérieuses n'est pas prévue sur le site - une fosse septique, une piscine, un champ de filtration, un puits de filtration. Supposons que vous envisagiez de construire un nichoir de rue, qui sert simultanément de poubelle pour les déchets ménagers, et au lieu d'utiliser des éviers à part entière pour se laver les mains et la vaisselle, vous avez décidé d'installer un lavabo ordinaire.
Pour construire une toilette dans la rue, il suffit de creuser un trou, de l'équiper d'un réservoir étanche, de sélectionner le schéma de structure optimal et de conclure un accord sur la collecte régulière des déchets.
Si vous prévoyez de faire un câblage de maison complexe, d'installer une fosse septique, de poser des tuyaux depuis la maison, les bains et la cuisine d'été, il est préférable de contacter les ingénieurs qui feront un projet raisonnable en fonction de la disposition de la maison et des caractéristiques du paysage.
Dans tous les cas, lors de la construction d'une fosse de drainage ou d'une fosse septique, il est nécessaire de suivre les normes de SanPiN, selon lesquelles les distances entre le réservoir de collecte des déchets et les objets les plus proches doivent être les suivantes:
Lors du choix de l'équipement de plomberie et d'égout, nous vous recommandons également de vous fier aux spécifications techniques et aux normes GOST qui régissent l'utilisation de certains matériaux.
Par exemple, pour la pose d'un tronc externe, seulement spécial tuyaux extérieurs (produits en PVC, PP ou HDPE lisses et ondulés en orange). Les raccords doivent correspondre aux tuyaux en fonction du matériau et du diamètre.
Comment faire un câblage maison?
Le schéma de câblage interne comprend un réseau de tuyaux disposés horizontalement qui sont connectés aux appareils de plomberie d'un côté et à une colonne montante de l'autre. La colonne montante, à son tour, est reliée à l'autoroute menant à l'installation de stockage.
Il est conseillé d'établir des communications internes lors de la construction d'une maison - il est plus facile d'équiper des trous dans les murs et de masquer certaines parties du pipeline interne.
Lors de l'installation de tuyaux, il est très important de prendre en compte la pente, car dans les chalets d'été, un équipement spécial n'est généralement pas utilisé et le mouvement de l'eau de drainage se produit par gravité. La valeur de pente est sélectionnée en fonction du diamètre des tuyaux: pour les gros tuyaux (avec un diamètre de 150 mm) - environ 8 mm / m linéaire, pour les moyens (de 100 à 110 mm) - 20 mm / linéaire m, pour les produits avec une section minimale (50 mm ) - 30 mm / m linéaire.
Lors de l'installation de la plomberie, il est recommandé d'équiper serrures à eauqui servent de piège à la mauvaise odeur. Une douche ou un lavabo doit être placé plus haut et les toilettes doivent être au point le plus bas, aussi près que possible de la colonne montante.
La procédure de connexion et d'assemblage des tuyaux peut différer, mais généralement une colonne montante est montée en premier, puis les tuyaux sont introduits et les appareils de plomberie sont connectés à la toute fin.
Si une chaudière à gaz ou à combustible solide est installée dans le chalet et qu'un système d'alimentation en eau chaude fonctionne, l'ensemble minimum de cuvette + lavabo est complété par une douche ou une baignoire. En conséquence, la branche interne du système d'égouts local pour une résidence d'été sera plus difficile dans ce cas.
Le dernier moment de la pose du câblage de la maison est le dispositif de l'adaptateur dans le mur de la maison, qui est un manchon de protection en métal. La solution idéale est la sortie du tuyau dans les fondations de la maison dans le trou situé en dessous du niveau de gel du sol.
Règles de pose des tuyaux externes
Le choix de tuyaux de bonne qualité n'est pas la seule condition pour une pose compétente du tronc reliant le réseau de la maison à un puisard ou une fosse septique. Il y a des règles et des règlements qui doivent être suivis lors de l'approfondissement des communications sur le terrain.
La première règle concerne la profondeur de la tranchée: les tuyaux doivent être posés en dessous du niveau de congélation afin que le système d'égout liquide ne gèle pas et ne brise pas la canalisation avec l'arrivée du froid. En revanche, la profondeur ne doit pas être trop grande, car il est nécessaire de résister à la pente - au moins 2 cm / 1 m de tranchées. Il s'avère que la différence entre les profondeurs du début et de la fin de la rainure de 10 mètres sera égale à 20 cm.
Afin de ne pas rendre les tranchées trop profondes même dans les régions du nord, les tuyaux sont posés à une profondeur de 50 à 70 cm, réchauffant soigneusement toutes les sections.
Comme matériau isolant thermique, utilisez:
- coque en polystyrène;
- boîte en mousse;
- fibre de basalte;
- laine minérale;
- pénoizol;
- polyéthylène expansé;
- le pénofol;
- remblai d'argile expansée.
Dans les régions du nord, pour augmenter l'efficacité, les matériaux sont combinés, par exemple, ils sont recouverts de tuyaux en mousse de mousse et saupoudrés d'argile expansée de tous les côtés.
Il y a une autre façon de chauffer - en utilisant câble électrique. Cependant, l'isolation volatile est optimale pour les maisons permanentes. Pour les chalets, où il est extrêmement rare de visiter pendant la saison froide, un réchauffement ordinaire suffit. Si les tuyaux gèlent néanmoins et qu'un bouchon de glace se forme, il est recommandé d'essayer de le casser avec de l'eau bouillie.
Pour plus d'informations sur les règles de pose des canalisations d'égout dans le sol, voir ce truc.
Installation d'un puisard
L'ordre et le moment de l'agencement de la fosse de drainage dépendent de son type. Par exemple, l'installation d'un conteneur en plastique d'usine est effectuée en 1 jour, et la construction d'un réservoir monolithique en béton, qui implique un durcissement complet de la solution, dure au moins un mois.
Creuser une fosse peut être combiné avec un dispositif de tranchée et la pose de tuyaux. La fosse est arrachée par la taille de l'entraînement, mais de sorte qu'il reste environ 0,3 m de chaque côté pour le traitement et le remblayage. Le volume est choisi en fonction des besoins des résidents.
Pour l'excavation à l'aide de matériel de construction ou de pelles à godets. Après avoir nettoyé le fond de la fosse, le fond est renforcé par une couche de sable et de gravier de drainage (de 20 à 40 cm d'épaisseur).
Si le réservoir est léger, il est conseillé de poser une dalle de béton sur le fond (ou de faire une chape en béton) et de fixer le réservoir avec des ancrages, en lui donnant de la stabilité. Dans le même but, du ciment sec est ajouté au sol lors du remblayage afin qu'un anneau étanche fiable se forme autour du réservoir.
Les structures préfabriquées - en briques, anneaux, parpaings - doivent être recouvertes de deux couches d'imperméabilisation à l'extérieur et à l'intérieur pour que le contenu du réservoir ne tombe pas dans le sol et ne se mélange pas avec les eaux souterraines. Une autre condition importante est l'installation d'une colonne montante de ventilation qui évacue les gaz vers l'extérieur.
Après l'installation et la connexion de la fosse à la canalisation, ils se remplissent et remontent le col. Le trou supérieur, qui remplit des fonctions techniques, est fermé par un couvercle solide.
En quoi une fosse septique est-elle différente d'un puisard?
Beaucoup de gens s'intéressent à la façon de créer un système d'égouts efficace dans le pays, de sorte que l'eau de drainage s'accumule non seulement dans le puisard, mais qu'elle soit également partiellement purifiée. La seule façon de rendre les visites aux charognards plus rares est d'installer une fosse septique, en usine ou propre, au lieu d'un puisard.
Il convient de distinguer deux types de fosses septiques. Certains d'entre eux purifient vraiment l'eau jusqu'à 68 - 97%, car le processus de nettoyage se produit sous l'influence de bactéries anaérobies et aérobies. Le moindre degré de purification est représenté par les systèmes dans lesquels les eaux usées sont traitées par sédimentation et l'action des anaérobies.
Complétez-les puits filtrants, champs de filtration, infiltrateurs effectuant le traitement des eaux usées du sol.
Si des aérobies participent au fonctionnement de la fosse septique, le deuxième compartiment est équipé d'un compresseur pour l'alimentation en air et d'une charge spéciale nécessaire à leur vie fructueuse.
Le terreau pour eux est une suspension d'eaux usées clarifiées, qui s'est déplacée vers le deuxième compartiment le long du trop-plein. Des systèmes avec traitement aérobie, l'eau la plus purifiée sort, qui peut être déversée sur le terrain ou dans le sol sans traitement supplémentaire.
La deuxième vue est un stockage à deux chambres, dans lequel la première chambre sert également à séparer les fractions, et la seconde à filtrer l'eau clarifiée. Le nettoyage du premier réservoir a lieu avec la même régularité que l'élimination de la masse de déchets du puisard, la saleté est moins souvent éliminée du deuxième réservoir. Il s'agit généralement d'un remplacement de gravier qui remplace le fond.
Il convient de rappeler qu'au fil du temps, les boues activées s'accumulent dans les fosses septiques, qui pourront à l'avenir être utilisées comme engrais. Le contenu du puisard peut également être utilisé, mais sous une condition: si la technologie de traitement de la tourbe des déchets est respectée.
La station d'épuration biologique est la plus efficace, mais une installation coûteuse, comme indiqué ci-dessus, n'est pas recommandée pour une utilisation dans des logements temporaires. Par conséquent, à titre d'exemple, nous considérons les instructions d'installation d'une fosse septique à partir de pièces préfabriquées en béton préfabriqué.
Étapes de construction d'une fosse septique en anneaux de béton
L'installation d'une station d'épuration de leurs billettes cylindriques se déroule selon le schéma standard. Le processus est simplifié en raison de la grande taille des pièces, mais pour la même raison, il y a une difficulté - la location obligatoire de matériel de construction et la participation d'une équipe de travailleurs.
Pour la construction d'une fosse septique, 2 jeux de pièces seront nécessaires, car il sera composé de deux réservoirs. La fonction du premier est cumulative, la seconde est le filtrage.
La construction d'une fosse septique à partir d'anneaux en béton s'effectue en plusieurs étapes standard:
Préparation de la fosse en fonction de la taille de la structure
À l'endroit indiqué dans le projet, à l'aide d'un outil improvisé (pelle), d'un treuil ou d'une mini-pelle, ils creusent un trou à la profondeur de 2-3 anneaux + manche. À la hauteur de l'assemblage, 30 à 40 cm sont ajoutés à l'appareil de base: 15 à 20 cm de sable + 15 à 20 cm de gravier (pierre concassée, galets de rivière). La couche de drainage sert de base fiable et de "coussin" filtrant.
La longueur de la fosse doit être telle que deux réservoirs y soient placés, reliés par un court trop-plein.
Le sol ne doit pas être retiré du site - il sera utile pour le remblayage. Les restes peuvent être utilisés pour former des objets paysagers, par exemple des parterres de fleurs.
Installation de pièces en béton
Les anneaux en béton sont montés les uns sur les autres, fixés aux joints avec des supports et scellés avec des joints spéciaux. Les fabricants ont simplifié l'installation de l'anneau inférieur du réservoir de stockage - ils ont proposé une pièce vierge avec un fond qui ne nécessite pas de pondération supplémentaire.
Une ou deux pièces supplémentaires y sont placées, fermées par un plafond avec un trou, le col est placé sur le dessus et une trappe technique avec couvercle est équipée.
Désormais, aucun calcul individuel n'est nécessaire. Les dimensions des pièces sont standard et le fabricant peut toujours savoir pour quelle quantité d'eaux usées la combinaison d'éléments sélectionnée est conçue.
Mesures d'étanchéité
Une fosse septique en béton de pièces individuelles doit être imperméabilisée. Dans la pratique, deux méthodes sont utilisées: appliquer un matériau de protection des deux côtés ou appliquer une imperméabilisation à l'extérieur et à l'intérieur - pour finir uniquement les coutures.
Il existe des matériaux modernes à pénétration profonde qui dépassent la couche de bitume en termes de caractéristiques techniques (par exemple, Penetron), mais ils sont plus chers.
Connexion et test des tuyaux
Une structure entièrement montée est connectée en un seul ensemble et connectée à un tuyau menant de la maison. Pour ce faire, des trous sont pratiqués dans les billettes de béton pour déborder - une courte longueur de tuyau, puis le même trou - pour entrer dans la conduite d'égout. Tous les éléments sont scellés et étanches. Retirez la colonne montante.
Pour vérifier l'opérabilité et l'étanchéité de la structure, le premier conteneur est rempli d'eau. Ensuite, lorsque les premiers effluents pénètrent dans le lecteur, un bioactivateur peut être utilisé pour rendre le processus de traitement des déchets plus efficace.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour mieux comprendre le processus d'organisation d'un réseau d'égouts, nous vous proposons de visionner des vidéos utiles.
Secrets de la pose de tuyaux externes:
Revue de câblage interne à faire soi-même:
Points importants dans la construction d'un puisard:
Comme vous pouvez le voir, pour la construction d'un système d'égouts autonome, certaines connaissances et compétences en ingénierie sont nécessaires à votre datcha. En cas de doute, il est préférable de faire appel à des spécialistes: de nombreuses entreprises sont impliquées avec succès dans la conception et l'installation de réseaux d'égouts locaux.
Avez-vous de l'expérience dans l'organisation des eaux usées dans le pays? Veuillez partager des conseils pratiques avec nos lecteurs, dites-nous à quoi vous devez faire attention lors de la mise en place d'un système autonome - le formulaire de commentaires se trouve sous l'article.
Une personne qui comprend au moins un peu le principe du système d'égouts n'a pas de problèmes d'organisation dans son organisation indépendante. Mais malheureusement, je ne suis pas comme ça, pour moi c'est très compliqué. Par conséquent, même pour une résidence d'été, sur laquelle nous nous rendons de force 5 fois par an, j'ai appelé des spécialistes pour un tel travail. Ils ont creusé une grande tranchée, posé des tuyaux et installé une fosse septique. C'est suffisant, car nous ne vivons pas ici.
Il s'avère donc que tous les déchets de l'égout (détergents, etc.) sont absorbés dans le sol et empoisonnent l'environnement ... Où est le système de nettoyage ou de filtration ?? Et nous vivons dans le pays depuis six mois et nous avons deux puits, dans lesquels ces eaux usées peuvent tomber ... Horreur!
Bien sûr, si vous le faites «à l'ancienne», à savoir un puisard ordinaire, cela est loin d'être sûr. Les eaux usées peuvent pénétrer dans les eaux souterraines, ainsi que dans un puits et généralement n'importe où. Par conséquent, les personnes qui vivent dans des maisons de campagne où il n'y a pas de système d'égouts central depuis longtemps ou de manière permanente ont récemment abandonné de telles décisions dangereuses.
En fait, si vous regardez vers l'avenir, puis installez des fosses septiques (prêtes à l'emploi ou érigées par vous-même), cela est bénéfique, car il n'y aura pas de pollution sur le site. L'article présente des décisions budgétaires à la fois complexes et simples. Dans tous les cas, un système de filtration doit être présent.